Vendredi 3 Mai 2024
09:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense que si on se réfère au reste du monde, j'ai l'impression, qu'il y a beaucoup plus de scouts classiques , que de scouts réformés ou modernisés .

Tous ces gens font partie de l'OMMS sans problème .

La France est un cas, cette situation n' a sans doute rien à voir avec le scoutisme .

à se rouler par terre
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Citation:
Pas bien clair que se trouve derrière "nous". Est-ce toi ou les autres?

Qu'est ce qui t’empêche de te prendre par la main et le faire?

Certains de ces "autres" ont essayé de prendre du recul en se formant dans des Camps Nationaux d'Entrainement, en servant comme formateur dans des CEP, en observant ce qui se vit comme succès et comme échecs dans diverses unités, et aussi en regardant ce qui se fait ailleurs. Ils sont arrivés à la conclusion que le corpus "pédagogico-idéologique" datant des années 50, répondait encore à l'attente d'un nombre significatif de familles. Alors sans toucher aux fondamentaux, ils font évoluer - tout en continuité et sans rupture - les différents outils au service de la méthode.


Derrière le nous, je mets l'AGSE. La preuve ? Récemment dans maîtrise, on avait encore droit à une vision du chef à la sauce Menu, que j'estime, pour ma part, complètement sublimée et anachronique. Bien sûr, on a le droit de rêver un monde arrêté aux années 50, libre à toi. Pour ma part, je pense qu'il y a besoin de toujours de poser la question des outils et de leur pertinence.

Que le corpus en question réponde à des familles, je n'en doute pas. Que le corpus s'adapte à toutes les familles, j'en doute beaucoup ! Je ne suis pas certain que l'imagerie militariste à la Menu soit du gout de tout le monde et soit très pertinente pour aujourd'hui. Au sein des GSE, le débat existe d'ailleurs.

Contrairement à ce que tu affirmes, j'ai personnellement écrit dans des commissions sur certains points pédagogiques et mène certaines expérimentations en tant que chef pour la faire progresser. Mais là encore, on n'est pas toujours prophète en son pays, n'est ce pas ?

Quoiqu'il en soit, je n'en démords pas que le scoutisme unitaire peine à se proposer hors du "milieu" dans lequel il évolue traditionnellement. Il a du mal à s'exporter et à se proposer, faute d'une vision concrète (sic) et ouverte sur le monde. Je ne me prive pas pour le dire, et à l'écrire à qui veut bien l'entendre avec des propositions. A la différence de beaucoup qui renâclent en privé, je ne garde pas mes critiques pour les salons ou fora autorisés.

Mais je te rassure, c'est ma dernière année de chef. Je rends mon tablier après.

Citation:
Les Scouts d'Europe belges partagent les mêmes textes fondamentaux que l'AGSE (dont le directoire religieux de l'UIGSE), se réclament de la même filiation du scoutisme catholique de Sevin, se forment dans les mêmes CEP que l'AGSE. Le mimétisme va si loin que pour les 2 Conseillers Religieux des Equipes Nationales, les lettres O P s'appliquent...

Puisque tu parles du camp commun entre les GSEB et des scouts musulmans Belgique (les 2 mouvements au passage ne sont pas reconnus comme "scouts" en Belgique, même si ils sont "en avance" et "beaucoup plus scouts" - nul n'est prophète en son pays), qu'est ce qui t'a empêché de monter une activité commune entre ton unité et les SMF de ton coin sur la même base (le Commissaire du Belgojam que tu connais sans aucun doute t'ayant transmis tous les éléments pertinents)?


Ce que je voulais dire c'est qu'au sein de l'UIGSE il y a une très grande pluralité entre associations nationales dans la vision du scoutisme. Les italiens ont une vision beaucoup moins "guindée" de la pédagogie ainée avec une branche rouge mixte, par exemple. Les Belges, de leur côté, n'hésitent pas à composer avec les autres religions (et langues) qui composent leur pays.

Les français eux, du point de vue interreligieux, se contentent d'associer l'islam au diable à Vezelay (hé oui...) ou dans des conférences inter-maîtrise. Forcément, c'est dur de passer derrière ensuite pour appeler à être "l'ami de tous". Là encore, question de vision du monde et de la foi chrétienne...
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-07 17:58:00, Old GIlwellian a écrit :

Pas d'intérêt pédagogique pour des scouts français de camper avec des scouts britanniques ? Au secours Hocco, explique lui, moi je renonce à lui faire comprendre, c'est comme d'expliquer le gout du jabugo pata negra de Bellota avec un chato à un fondamentaliste islamique [...]

... ou à moi Clin d'oeil

Le scoutisme est, avant tout, une internationale de jeunes. Vivre tout son parcours scout sans avoir eu la chance de vivre un camp avec des scouts d'autres pays est comme vivre un scoutisme sans dimension spirituelle.

Quelque chose manque.

L'échec de la proposition Patrouille porte la marque d'un scoutisme franco-français qui se croit unique et qui ne connaît rien de rien aux scoutismes pratiqués hors de nos frontières, notamment les évolutions des méthodes classiques dans d'autres mouvements.

Le scoutisme pratiqué par les guides et scouts catholiques italiens de l'AGESCI est un bon exemple de ce qui aurait pu se développer chez les SGDF (je ne comprends toujours pas pourquoi un partenariat avec cette association n'a pas été mis en place).

Je vous conseille de découvrir ce mouvement et ses pratiques.
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 08:49:00, laricio a écrit :

Merci à toi de me la donner avec tant de charité. Il va falloir que je me lave le cerveau, et attendre l'ouverture de la chasse pour retourner au bois.
Si tu as besoin d'un savon, je puis t'en fournir un en toute charité.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 16:53:00, Alexandrejob a écrit :


Les français eux, du point de vue interreligieux, se contentent d'associer l'islam au diable à Vezelay (hé oui...) ou dans des conférences inter-maîtrise. Forcément, c'est dur de passer derrière ensuite pour appeler à être "l'ami de tous". Là encore, question de vision du monde et de la foi chrétienne...



Pour Michel MENU, je trouve que ces écrits sont encore actuels à l'heure d'aujourd'hui. Il a compris le besoin des enfants et ce besoin n'a pas changé aujourd'hui en France Mais ce n'est que mon avis.

Pour ce qui s'est passé à Vezelay, j'étais présent. C'est un dérapage du conférencier et pas du tout de la part l'ENR. Il faut remettre les choses dans son contexte.

C'est trop facile de balancer une phrase comme ça et d'accuser le mouvement.

Je peux t'assurer que l'ENR a été très peiné et gêné de cette réaction du conférencier. Et l'ENR n'étaient pas les seul.

Donc stop, tu vas trop vite là.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 16:59:00, hocco [/quote a écrit :



Le scoutisme est, avant tout, une internationale de jeunes. Vivre tout son parcours scout sans avoir eu la chance de vivre un camp avec des scouts d'autres pays est comme vivre un scoutisme sans dimension spirituelle.



Ca c'est toi qui le dit. L'internationale des jeunes, ça fait vraiment un peu daté, au moment où les jeunes avaient peut être besoin de grandir en voyant du pays et où le scoutisme était peut être la seule activité qui leur permettait de sortir de chez eux.

Il ne semble plus que ce soit vraiment le cas!

Quant à dire que ne pas vivre avec des scouts d'autres pays, c'est vivre un scoutisme sans dimension spirituelle, tu dérapes ou quoi?

257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 17:19:00, laricio a écrit :

[...]Quant à dire que ne pas vivre avec des scouts d'autres pays, c'est vivre un scoutisme sans dimension spirituelle, tu dérapes ou quoi?


C'est COMME vivre un scoutisme sans dimension spirituelle.
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

s'il est vrai que j'ai chuinté le "comme", et je te demande de m'en excuser, reste que je ne partage radicalement pas ta proposition!

Si on la suivait, les SUF vivraient donc un scoutisme inachevé parce que sans dimension internationale.
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 17:51:00, laricio a écrit :

[...] Si on la suivait, les SUF vivraient donc un scoutisme inachevé parce que sans dimension internationale.

Ben oui, les voyages forment la jeunesse, scouts compris ! La dimension internationale enrichit nos pratiques scoutes et notre compréhension de la "planète scoute".

J'espère qu'il sera bientôt possible aux SUF d'ajouter cette importante dimension éducative à leurs pratiques.

Encore faut-il y avoir goûté... Après, on ne conçoit plus le scoutisme sans sa dimension internationale, une fraternité mondiale à vivre et faire vivre à nos jeunes.
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je ne pense pas que jouer un jeu dans la planète scoute fasse partie de leurs priorités!

- Posté depuis mon mobile -
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Laricio c'est oublier les troupes SUF qui campent à l'étranger ou qui reçoivent des scouts étrangers, les clans SUF qui partent en Egypte, en Afrique francophone, en Asie du Sud et j'en oublie. Ce n'est pas parce que dans ton propre parcours scout tu n'as pas pu profiter de l'expérience de l'international que l'on peut généraliser sur l'ensemble d'un mouvement, même si en effet les SUF semblent être bien moins impliqués que les huit autres associations du G9.

Bien sûr que Menu est complètement dépassé comme d'ailleurs Freud, Jung, Montessori, Freynet, AS Neill, Ivan Illich et consorts . Il existe certainement chez les classiques des personnes dont la réflexion pédagogique bien que peu connue est parfaitement actuelle prenons le cas du Père Yves Combeau, et de ses ouvrages récents sur les CP. Evidemment il n'a pas encore l'aura d'un Menu (dont certains ouvrages ont été remaniés dans les années 90 si je ne m'abuse).
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
3
Patientez...

Alexandrejob écrit :
Citation:
Quoiqu'il en soit, je n'en démords pas que le scoutisme unitaire peine à se proposer hors du "milieu" dans lequel il évolue traditionnellement. Il a du mal à s'exporter et à se proposer, faute d'une vision concrète (sic) et ouverte sur le monde.


Ne confonds pas la méthode, qui, selon moi, demeure pertinente urbi et orbi et la population-cible des deux principaux mouvements français qui la pratiquent.
La base de notre méthode éclaireurs est le système des patrouilles : ce système peut se passer de religion, d'uniforme et de tant d'autres choses auxquelles nous (SUF et AGSE) sommes habitués.
C'est bien pourquoi, à titre personnel, je me suis réjoui de la création de SGdF-PP : la méthode unitaire mise à la disposition d'une population-cible que nous (SUF et AGSE) n'atteignons plus que de manière quasi-fortuite.
Hélas ...
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
4
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 16:53:00, Alexandrejob a écrit :

[...] Pour ma part, je pense qu'il y a besoin de toujours de poser la question des outils et de leur pertinence. [...]


Un tel questionnement est bien ce qui se fait dans les équipes nationales de branche et au conseil pédagogique au sein de l'AGSE...

Que tu n'ais pas visibilité la dessus ou que tu ne sois pas d'accord avec les constats et les conclusions, c'est une chose, mais cela ne veut pas dire que ce travail n'est pas fait!
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
Patientez...

Citation:
Pour ce qui s'est passé à Vezelay, j'étais présent. C'est un dérapage du conférencier et pas du tout de la part l'ENR. Il faut remettre les choses dans son contexte.

C'est trop facile de balancer une phrase comme ça et d'accuser le mouvement.

Je peux t'assurer que l'ENR a été très peiné et gêné de cette réaction du conférencier. Et l'ENR n'étaient pas les seul.

Donc stop, tu vas trop vite là.


Sauf que là, tu parles trop vite également. Si j'affirme cela, c'est parce qu'à l'issue de Vezelay, je me suis fendu d'échanges très..."francs" avec le CNR avec lequel je n'étais pas du tout d'accord sur la pertinence des propos tenus par le conférencier. De son côté, il n'y avait aucun problème dans le fait d'associer l'islam au diable et autres amabilités.

Cependant, je resterai outré par le fait que dans les équipes, après, les discussions se soient transformées en hallali anti-musulmans. Cette situation n'a visiblement pas beaucoup ému l'ENR qui n'a pas cru bon de rectifier le tir. En même temps, c'était couru d'avance, sauf à être complètement candide en faisant venir un tel personnage.

Quoiqu'il en soit, j'ai été profondément heurté et choqué par ce Vezelay. Cet évènement participe, entre autres choses, aux raisons qui font que je quitte ce mouvement à l'issue du camp d'été. Il y a des choses qui touchent au "non négociable", comme certains aiment dire en ce moment.

Citation:
Ne confonds pas la méthode, qui, selon moi, demeure pertinente urbi et orbi et la population-cible des deux principaux mouvements français qui la pratiquent.
La base de notre méthode éclaireurs est le système des patrouilles : ce système peut se passer de religion, d'uniforme et de tant d'autres choses auxquelles nous (SUF et AGSE) sommes habitués.
C'est bien pourquoi, à titre personnel, je me suis réjoui de la création de SGdF-PP : la méthode unitaire mise à la disposition d'une population-cible que nous (SUF et AGSE) n'atteignons plus que de manière quasi-fortuite.
Hélas ...


Cher l'Exeat, j'ai beaucoup d'estime pour toi, tu le sais. J'ai été personnellement très heureux de la création de cette proposition, mais il faut aussi reconnaître que la méthode scoute unitaire a beaucoup souffert d'un monopole idéologique dont il est difficile de se départir aujourd'hui. Évidemment, on aurait pu espérer voir émerger un modèle "ouvert" et moins "marqué", avec la matrice SGDF. Cependant, le poids de cet héritage est encore difficile à "neutraliser" (au sens stict).

Citation:
Un tel questionnement est bien ce qui se fait dans les équipes nationales de branche et au conseil pédagogique au sein de l'AGSE...

Que tu n'ais pas visibilité la dessus ou que tu ne sois pas d'accord avec les constats et les conclusions, c'est une chose, mais cela ne veut pas dire que ce travail n'est pas fait!


La publicité est quand même relativement soft sur ces sujets. Il y a des évolutions que je pressens mais qui atteindront une limite si des orientations différentes ne sont pas clairement assumées. Je l'ai vu sur les réflexions auxquelles j'ai pu participer.
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ecoute, pour mon cas, j'ai la chance d'habiter pas très loin de notre Conseiller religieux du réseau de l'araignée. Qui est aussi mon conseiller spi.

Bref, il m'a sorti un autre discours que le tiens. Et franchement, je le crois les yeux fermée.
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 20:06:00, Alexandrejob a écrit :

[...] Cependant, je resterai outré par le fait que dans les équipes, après, les discussions se soient transformées en hallali anti-musulmans. Cette situation n'a visiblement pas beaucoup ému l'ENR qui n'a pas cru bon de rectifier le tir. En même temps, c'était couru d'avance, sauf à être complètement candide en faisant venir un tel personnage. [...]

Sachant que le dit conférencier, Joseph Fadelle, a fait particulièrement attention de faire une différence très nette entre son attitude et ses propos envers l'Islam et son attitude et ses propos vis a vis des musulmans. Il l'a répété de manière très claire à plusieurs reprise. Il a même recadré des questions un peu "orientées".

Pour faire le lien avec ce que tu écrivais plus tôt, une large délégation GSEB était à Vézelay et ne s'est pas enfuie en courant.

Citation:
Le 2012-06-08 20:06:00, Alexandrejob a écrit :

[...] La publicité est quand même relativement soft sur ces sujets. Il y a des évolutions que je pressens mais qui atteindront une limite si des orientations différentes ne sont pas clairement assumées. Je l'ai vu sur les réflexions auxquelles j'ai pu participer.

L'intérêt de faire de la publicité sur ces questionnements en cours auprès de maîtrises n'ayant déjà pas beaucoup de recul par rapport à la méthode est assez limité, si ce n'est de générer encore un peu plus de confusion.
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
Patientez...

Citation:
Ecoute, pour mon cas, j'ai la chance d'habiter pas très loin de notre Conseiller religieux du réseau de l'araignée. Qui est aussi mon conseiller spi.

Bref, il m'a sorti un autre discours que le tiens. Et franchement, je le crois les yeux fermée.


Je veux bien te croire sur parole... Ce n'est pas le retour que j'ai eu.

Citation:
Sachant que le dit conférencier, Joseph Fadelle, a fait particulièrement attention de faire une différence très nette entre son attitude et ses propos envers l'Islam et son attitude et ses propos vis a vis des musulmans. Il l'a répété de manière très claire à plusieurs reprise. Il a même recadré des questions un peu "orientées".

Pour faire le lien avec ce que tu écrivais plus tôt, une large délégation GSEB était à Vézelay et ne s'est pas enfuie en courant.


Je n'ai pas du tout eu le sentiment de "prudence" de la part de Fadelle, mais au contraire d'un mélange argumentatif où se mêlaient beaucoup d'amalgames. Le résultat était là : après les conférences, les propos racistes et xénophobes allaient bon train. Si l'objectif n'était pas là, alors le choix de l'intervenant n'était pas pertinent.

Pour ce qui est de s'enfuir en courant, ce n'était pas aussi simple dans une basilique.

Citation:
L'intérêt de faire de la publicité sur ces questionnements en cours auprès de maîtrises n'ayant déjà pas beaucoup de recul par rapport à la méthode est assez limité, si ce n'est de générer encore un peu plus de confusion.


C'est beau la confiance et l'éducation des jeunes par les jeunes... Tout est dit là dedans je crois.
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 21:00:00, Alexandrejob a écrit :

[...]

Pour ce qui est de s'enfuir en courant, ce n'était pas aussi simple dans une basilique. [...]


Il s'agissait de la 2ème partie de la conférence, la 1ère ayant eu lieu sur les tronçons sur lesquels nos amis GSEB se trouvaient. Ils savaient donc parfaitement à quoi s'attendre.


Citation:
Le 2012-06-08 21:00:00, Alexandrejob a écrit :

[...] C'est beau la confiance et l'éducation des jeunes par les jeunes... Tout est dit là dedans je crois.


"L'éducation des jeunes par les jeunes" est mis à toutes les sauces pour justifier tout et n'importe quoi. C'est presque un poncif à ce stade.

Effectivement, nous avons une interprétation différente de ce que veut dire l'éducation du jeune par le jeune. Ce n'est surement pas pour moi de les laisser aller ensemble dans un mur pour qu'ils fassent leur propres expériences et apprennent par eux mêmes et surement pas pour les maîtrises - qui sont des éducateurs - de faire des expériences sur le tas pour se faire une opinion.
J'y comprends de mon coté plutôt un compagnonnage entre jeunes (et moins jeunes) où celui qui à une certaine expérience en fait profiter l'autre (qui le souhaite) dans un cadre formel ou non d'ailleurs. C'est valable à tous les niveaux et cela nécessite une confiance réciproque, confiance du plus "ancien" en sa capacité à aider et en la capacité du plus jeune à progresser et confiance du plus jeune envers l'"ancien" sur la pertinence de ce qu'il a à lui transmettre et sur la manière de le faire.
Quand on en est à exprimer "je sais mieux par moi-même" ou "il me cache des choses", la confiance est brisée et la relation est de facto morte.


269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Parce que les jeunes n'ont pas à avoir de jugement?
- Posté depuis mon mobile -
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

La confiance que les jeunes accordent (ou pas) est le fruit d'un jugement.

J'indique simplement qu'une relation de type compagnonnage, comme on trouve par de nombreux aspects dans la pédagogie unitaire, ne fonctionne pas sans confiance réciproque.
271
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Si les bases du scoutisme restent pertinentes, il est incontestable qu'elles ont besoin d'être réactualisées. Il ne s'agit pas non plus de faire table rase et de reconstruire comme le souhaitent les révolutionnaires iconoclastes. Le monde et ses sociétés ne sont pas figés et rien n'est gravé dans le marbre.

Croire que c'était mieux avant, c'est manquer de réalisme. Il est facile d'idéaliser les quelques bons côtés d'autrefois pour masquer les mauvais, objectivement bien plus nombreux.

Les progrès et l'information vont si vite qu'ils deviennent obsolètes avant que nous ayons le temps de nous y adapter. Ce n'est pas vrai pour tout, une casserole restera une cuve pourvue d'un manche pour longtemps encore.

La question reste posée : que proposer aux jeunes, des activités de plein air de plus en plus aseptisées ou du bourrage de crâne politico-religieux sous prétexte d'humanisme ? parce qu'on le veuille ou non c'est là que réside le problème.

Le but du scoutisme est-il bien de former un adulte responsable ? Pour ça doit-on en faire un clone, le sortir d'un moule unique, dénué de pensée propre, mais qui traverse bien dans les clous ? N'est-ce pas une supercherie, une escroquerie morale ?

On ne peut vivre qu'avec son temps ? autrement on est mort ?, c'est-à-dire le présent. Il faut envisager le futur tout sachant qu'il est hypothétique. Toutefois, le présent existe grâce à un passé que nous ne pouvons rejeter entièrement.

L'essentiel est de donner, de partager de la joie.
272
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
Patientez...

L'éducation du jeune par les jeunes, suppose à mon sens que les aînés tolèrent que le chef d'unité ne soit pas simplement bon qu'à faire des camps d'été et à faire courir les petits scouts sans se poser de questions. Il est tout à fait légitime, je pense, à questionner la pédagogie, à effectuer des expériences pédagogiques (en accord avec la hiérarchie) et à innover, créer, dans cette école de liberté extraordinaire qu'est le scoutisme. Combien de fois mon mestre de camp de CEP (Europe), s'est plaint du manque de créativité des jeunes chefs qui se cantonnaient souvent à un carcan d'un prêt à penser pédagogique ?

Oui, ne t'en déplaise, le chef d'unité doit être un créateur. C'est lui qui donne à la pédagogie son incarnation et sa pertinence. Il n'est pas qu'un perroquet qui répète les recettes d'un vieux livre de cuisine. La raison est simple, chaque jeune est différent, chaque époque a ses enjeux. Michel Menu ne pouvait pas anticiper l'informatique ou les nouvelles technologies qui ont bouleversé le rapport aux autres des jeunes d'aujourd'hui.

Là encore, je paraphrase mon mestre de camp, pour se rendre compte de ces évolutions il faut aussi avoir conscience que chez les unitaires, les jeunes qui y sont accueillis ne ressemblent en rien à la jeunesse "normale" de ce pays. On accueille globalement le haut du panier social (pitié épargnez moi les contre exemples particuliers !). Ce milieu a effectivement des similarités avec les jeunes des années 50. En revanche, quand vous venez d'un lycée ZEP, que vous encadrez hors scoutisme des jeunes de milieux défavorisés, vous vous demandez ce que Menu pourrait bien avoir à dire à ces jeunes là... C'est à l'égard de ces "autres" jeunes que je questionne la méthode unitaire.

Les interrogations pédagogiques doivent venir du terrain et des difficultés d'adaptation éprouvées. Proposer de nouvelles pistes, des solutions nouvelles ou des expériences à tenter me semblent tout à fait dans la droite ligne du scoutisme tel que conçu par Sevin et BP.

Si on ne reconnecte pas la base de la tête, on arrive à une situation comme la PP : une volonté d'en haut qui s'achoppe à l'incompréhension du ressenti sur le terrain.

Mais là encore, pourquoi toujours chercher les extrêmes ? Je n'ai jamais interprété l'éducation des jeunes par les jeunes comme un moyen de faire n'importe quoi sans contrôle. En revanche, je crois aussi que cela suppose d'accepter que les jeunes chefs ne soient pas que des animateurs, mais aussi des pédagogues.
273
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet croire que c'était mieux avant, c'est manquer de réalisme. Mais croire que ce sera mieux demain c'est de l'utopisme pur et simple. Nous ne sommes plus au XIX° siècle où on croyait aveuglément dans le progrès, les lendemains qui devaient chanter en on fait déchanter plus d'un au XX° siècle. Ce qu'on peut reprocher au scoutisme classique ce n'est pas de ne pas évoluer, de rester figé, car une étude attentive (qui nécessite quand même une certaine culture scoute pour savoir comment c'était réellement avant) montre qu'il y a eu évolution. Qui ne s'est certes pas faite au même rythme, ni parfois dans la même direction que l'évolution de ceux qui voulaient tout changer tout de suite (et qui en fait n'ont pas changer autant de choses que certains l'auraient sans doute voulu). Un proverbe italien dit chi va piano va sano e va lontano et Racine a écrit "Qui veut voyager loin ménage sa monture". Que de fois n'a t-on pas prédit la disparition du scoutisme classique en France, à une époque ou ses effectifs étaient quatre fois moindre que ce qu'ils ne sont de nos jours, cette survie et ce développement ne sont ils pas une preuve de sa pertinence. Le scoutisme classique ne se résume pas aux gesticulations de quelques aînés de l'AGSE à Vezelay qui ne représentaient qu'eux même et certainement pas la majorité de leur association à mon humble avis.
274
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

C'est à dessein que j'utilise le terme compagnonage dans un sens assez similaire à celui des compagnons du tour de France. Le maître transmet par la pratique à son apprenti son savoir, son expérience et aussi son savoir être. L'objectif est qu'à terme l'apprenti se réalise et d'une certaine manière dépasse le maître. Il suffit de regarder toutes les réalisations de ces artisans compagnons au fil des ans pour voir l'évolution et le perfectionnement des techniques. Le chef d'oeuvre du compagnon est bien le fruit de sa créativité et non une copie servile. L'apprenti lui aussi va faire évoluer la technique et l'améliorer sur la base de son expérience. Mais, on n'est pas passé de l'arc plein cintre à l'arc en ogive du jour au lendemain avec un apprenti qui à la première heure avait décidé de faire différent.
La méthode scoute classique a évolué depuis les années cinquante - de manière trop subtile et subliminale peut être pour que certains le réalise - et elle continue à évoluer. Prétendre qu'elle est restée coincé dans les années cinquante est un autre poncif.

De la lecture du bouquin de Philippe Thos et des discussions que j'ai peu avoir avec lui sur ce qu'il a fait, je reste convaincu que la méthode unitaire classique a un potentiel aussi dans ces autres environnements sans changements radicaux. Il est arrivé à appliquer la méthode et à la faire vivre sans se faire de noeuds au cerveau en préalable parce qu'il avait confiance en elle. Les barrières sont d'abord dans nos esprits, nos préjugés et nos manies de tout mettre dans des petites cases. Il suffit d'ailleurs de regarder hors du pré carré français.
275
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-09 08:58:00, Vieux Singe a écrit :

[...] De la lecture du bouquin de Philippe Thos et des discussions que j'ai peu avoir avec lui sur ce qu'il a fait, je reste convaincu que la méthode unitaire classique a un potentiel aussi dans ces autres environnements sans changements radicaux [...]

Je te remercie, Vieux Singe, de m'avoir faire découvrir Philippe Thos. Il parle bien de ce qu'il a trouvé chez les scouts, de ce qui fait encore aujourd'hui la différence :
Citation:
[...] « Mais ce qui m'a fait du bien, c'est la rencontre d'adultes bien dans leurs baskets, et un cadre de confiance. Cela m'a d'ailleurs donné confiance, moi, d'avoir été choisi, quand on m'a demandé d'être chef de patrouille... Et petit à petit, j'ai commencé à changer à l'extérieur. Pas seulement aux scouts » [...]
276
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Être pédagogue, c'est transmettre un savoir qui incite à en vouloir plus. Toutefois, si on n'adapte pas, on n'actualise pas, on stagne.

L'éducation des jeunes par les jeunes est encore plus souhaitable aujourd'hui quand il s'agit des nouveautés techniques, d'ailleurs ils forment aussi leurs aînés car aujourd'hui on passe pour un « vieux » beaucoup plus vite qu'autrefois. Cependant, il ne faut pas non plus leur faire croire qu'ils détiennent seuls la science. Ils sont compétents dans quelques domaines, souvent c'est très superficiel, parce qu'ils se contentent de survoler le sujet : il n'y a pire que celui qui pense avoir compris, alors que ça lui reste abscons, forcément la rime est riche. L'éclectisme est une qualité rare, mais elle a aussi ses limites. Les « bricoleurs géants » que certains voulurent créer, il y a bientôt un demi-siècle, continuèrent et continuent à bricoler.

Les anciens sont riches de connaissances que bientôt on ne trouvera plus que dans les livres, quand elles furent écrites ! Les savoir-faire, les tours de main seront à réapprendre en tâtonnant, quand les aînés ne seront plus là pour les transmettre.

L'initiative individuelle doit être promue en l'encadrant sans la brider outre mesures. S'il faut laisser commettre des erreurs, il ne faut pas qu'elles tournent au drame. C'est beaucoup pour ça, que nous subissons des lois de plus en plus restrictives, à cause d'enthousiasmes débordants saupoudrés peu ou prou d'inconscience ou de surréalisme. On ne peut le reprocher aux jeunes chefs, leur volonté de faire n'est pas en cause. Si l'expérience n'attend pas le nombre des années, il y contribue.

Le système des patrouilles ne vaut que par sa compréhension et à condition qu'il n'échappe pas à l'encadrement. La patrouille à tellement de moyens d'autonomie qu'elle peut vivre en autarcie, sans contrôle, d'où un danger bien réel, c'est pourquoi elle suscite une méfiance de l'autorité et pas seulement interne aux mouvements.

C'est sûr, on oblige tout le monde à traverser dans les clous ici ou ailleurs.
277
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Tu as trouvé les mots justes : adapter, actualiser. C'est ce que font les Boy Scouts of America depuis plus d'un siècle, Hocco nous le confirmera. Le problème en France c'est que dans les monde de l'éducation on préfère changer en faisant parfois table rase du passé, tellement certains sont adeptes des ruptures. CE sont aussi les mentalités qui doivent évoluer en s'adaptant, vouloir les changer de force est une opération très hasardeuse qui se révèle presque toujours très coûteuse après coup en moyens humains, financiers, etc...

Croire que le scoutisme classique est incapable de s'adapter c'est faire preuve d'une grande méconnaissance. Le carnet de progression et de badges de l'AGSE avait déjà des épreuves d'informatique alors que beaucoup d'associations modernes n'en étaient encore qu'à se poser des questions. Il suffit aussi de regarder les photos d'il y a plusieurs dizaines d'années des SUF et des GSE pour s'apercevoir qu'en matière de tenue aussi il y a eu une évolution, cela se voit particulièrement au bas de caisse. Bien sûr c'est plus difficile à percevoir pour le profane.

Une autre preuve d'adaptation en 1989-90 lors de la chute du mur de Berlin l'UIGSE était prête à accueillir le scoutisme des pays de l'Est alors que l'OMMS a été pris complètement au dépourvu ignorant presque complètement les forces déjà en œuvre dans certains pays et c'est grâce à l'ouvrage édité à compte d'auteur par un ancien des Pays Bas en contact avec les anciens dans les pays de l'Est et les groupes en exil à l'Ouest. Est-ce la une preuve de sclérose, d'immobilisme figé sur les années 50 de la part de l'UIGSE ? On pourrait aussi parler de l'accueil de jeunes musulmans en Belgique.
278
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
3
Patientez...

Oui c'est un peu le problème français : un conservatisme poussiéreux opposé à un progressisme soi-disant supérieur en niant que les deux ont de bonnes et de mauvaises choses.

En tout, il ne faut prendre que ce qui est bon, pour ça il faut essayer et se tromper et avoir l'humilité de reconnaître ses erreurs, revenir aux origines et les améliorer si nécessaire. L'entêtement est souvent « criminel ».

Pourquoi rejeter le passé quand on refuse le présent et qu'on ne connaît pas l'avenir ? Celui qui ne se constitue pas de réserve, n'aura très vite plus rien. Il faut vivre avec son temps en exploitant au mieux notre héritage et ce qu'on bâtit.

Le savoir s'enrichit tout au long de la vie pour celui qui le veut.

Nous avons tort de croire que nous ne nous retrouverons plus dans les mêmes situations que nos prédécesseurs. Nous avons seulement d'autres moyens à disposition, mais beaucoup ne fonctionnent pas à l'huile de coude. Habitués aux lave-linges, et encore c'est Maman qui s'en charge, faire la lessive à la main ne serai-ce qu'au camp en laisse beaucoup pantois. Nous avons tort de ne pas faire avec ce que nous avons, mais de faire avec ce que nous aurons, mais là nous risquons d'attendre longtemps. Faire avec ce que nous avions est une autre affaire car il faut le connaître et surtout l'avoir.

Chaque génération vit une époque formidable, à condition de ne pas ignorer l'avant. Le pendant c'est toute notre vie, nous n'avons honnêtement pas le droit de vivre comme il y a... Vivons aujourd'hui, sans ignorer notre héritage !
279
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Attention toutefois, essayer de nouvelles choses, surtout quand il s'agit d'expériences pédagogiques, avec des gamins n'est ce pas aussi dans une certaine mesure se servir d'eux comme des cobayes. En particulier quand on agit sans que leurs parents soient au courant et sans leur accord, "à l'insu de leur plein gré". En outre nos chefs sont-ils suffisamment qualifiés pour tenter de telles expériences, sont-ils tous à même d'évaluer objectivement les progrès réels et les effets pervers induits ? Le scoutisme ce n'est pas l'Education Nationale, il ne peut vraiment se permettre pour son image de tenter certaines réformes drastiques dont les résultats futurs pourraient être désastreux en premier lieu pour les jeunes concernés, l'exemple des groupes communautaires chez les EEdF dans les années 80 est loin d'avoir été positive en matière de scoutisme.
280
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Très juste, toutefois il faut oser, sinon jamais rien ne serait jamais fait ! Les réformes se font naturellement d'elles-mêmes à l'instar des lois qui sont abrogées car plus appliquées par le plus grand nombre, inapplicables ou obsolètes. Si elles sont abolies, elles restent quand même pour la plupart en référence dans les différents codes. Certes, il y en a imposées par le législateur sans consultation des principaux intéressés, généralement elles sont impopulaires au début ou définitivement.

Ne perdons pas de vue qu'il y a autant de scoutismes qu'il y a de scouts. Il y a ce qu'on en attend, ce qu'on y prend plus que ce qu'on y apporte. Les jeunes y viennent spontanément, contraints ou par faute d'autres choses. Doit-on exiger une lettre de motivation de tout nouvel adhérent comme pour un entretien d'embauche ? Le scoutisme n'est pas la panacée, il en restera que ce que chacun voudra en garder ou appliquer comme des autres systèmes éducatifs.

S'il a des qualités, il n'est pas exempt de défauts ; comme tout remède, il a des effets secondaires plus ou moins bien toléré par les organismes. Parfois un morceau de sucre est nécessaire pour faire passer la médecine.

Non les enfants ne sont pas les otages des errements des adultes, comme ces derniers n'ont pas à l'être des premiers qui parfois en jouent bien.

Le changement rien que pour changer, n'a jamais rien fait de bon, s'il n'améliore pas l'existant.


281
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net