Samedi 20 Avr 2024
04:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour aller au Jamboree Mondial en 1995 en Hollande je connais plusieurs unités qui y sont allées en vélo quand à celui de 2007 à Chelmsford au dessus de Londres j'en connais qui y sont allés en car. J'ai fait des activités scoutes en Espagne, en Italie, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays Bas, en Grande Bretagne et même en Norvège : train, ferry, car ou voiture jamais en avion. Je crois que c'est Menu dans Art et Technique du Scoutmestre qui préconise au moins un camp à l'étranger pendant le passage d'un gamin à la branche éclaireur. Son bouquin est quand même la référence francophone pour tout chef d'une troupe classique si je ne m'abuse ?
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

oui, écrit dans les années 50 ou 60, où le voyage à l'étranger représentait un mythe, tout comme le voyage en Amérique pour les aristocrates de la fin du XVIII°siècle, puis le voyage en Italie pour les bourgeois du XIX°.

Mais nous sommes en 2012, on a un billet pour Londres à moins cher que Paris-Nantes. Cela n'a plus d'intérêt pédagogique d'aller à l'étranger.

Curieux cette habitude de systématiquement se référer à l'ancien temps pour justifier une proposition présente. Les choses ne valent qu'en fonction d'un contexte.
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

À partir du moment ou les autres scoutismes se considèrent légitimes et qu'ils sont également reconnus d'utilité publique par les États et réciproquement entre mouvements, pourquoi n'organisent-ils pas eux aussi des rassemblements internationaux ?

Ne pas créer la zizanie, l'ajouter au dissensions existantes, ne pas faire de vagues supplémentaires ?

Il existent des associations caritatives, des ONG qui font la même chose de part le monde, personne ne conteste les plus sérieuses, dignes de foi.

Si un autre jamboree voit le jour, je suis persuadé que l'« officiel » perdra de son hégémonie et révisera probablement ses positions. Dans cet esprit, il faut créer une autre instance internationale. Le plus difficile sera de trouver le consensus, car là aussi chacun voudra tirer la couverture à soi et imposer ses vues.

Certains clameront à cor et à cri, qu'ils ne sont pas dans l'esprit de B. P., justement si !

Peut-être une utopie mais je crois que l'idée est à creuser.

242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Blizzard, il existe déjà des Jamboree WFIS par exemple.
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Pas d'intérêt pédagogique pour des scouts français de camper avec des scouts britanniques ? Au secours Hocco, explique lui, moi je renonce à lui faire comprendre, c'est comme d'expliquer le gout du jabugo pata negra de Bellota avec un chato à un fondamentaliste islamique.

Blizzard l'UIGSE organise des Eurojams, la WFIS des Jamborees Mondiaux (dernier au Mexique l'an dernier) ça existe aussi, mais dans certains pays l'OSN labélisée OMMS est protégée par la loi comme le fromage de Roquefort et c'est très difficile d'organiser des activités officielles avec ses membres si on n'appartient pas soi-même à un mouvement labélisé. Il existe bien un scoutisme "indépendant" dans de nombreux pays mais il est parfois en butte à des manœuvres visant à l'éradiquer juridiquement, alors pas d'Utilité Publique (concept bien français qu'en dehors de nos anciennes colonies nous avons autant de mal à vendre que le Rafale ou les chars Leclerc) je le tiens du Président même de la WFIS qui doit être au courant.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
2
Patientez...

Ce n'est pas un peu ce que fait la FSE, avec ses différentes composantes nationales, en organisant des "Eurojams" ? Plusieurs de mes filles y ont participé et ont retrouvé cette dimension de fraternité entre scouts et guides de plusieurs pays.
Mais effectivement, pourquoi ne pas étendre ces Eurojams aux autres associations non reconnues par l'organisation mondiale du scoutisme... Ce serait un magnifique exemple de fraternité.

Scout qui rit
élémentaire, mon cher Watson !
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Bon, le temps que je tape mon message et que je le relise, Old a écrit le sien qui va dans le même sens en citant les Eurojams...

sifflote
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-07 15:50:00, laricio a écrit :

Effectivement OG, je suis satisfait du fond des bois, et peu versé sur l'internationalisme: de ce côté là, ce n'est pas comme pour les CEP, je suis archaïque à fond.
Surpris Il ne s'agit pas d'archaïsme, mais d'une grande incompréhension du scoutisme. Eh oui! Si le fond des bois te suffit, tu devrais délaisser les scouts au profit du club des 4 h.
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Pour sûr que c'est vrai, je n'ai à l'évidence rien compris au scoutisme, et j'ai besoin de recevoir humblement la Lumière de la Vérité. Merci à toi de me la donner avec tant de charité. Il va falloir que je me lave le cerveau, et attendre l'ouverture de la chasse pour retourner au bois.

248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Citation:
oui, écrit dans les années 50 ou 60, où le voyage à l'étranger représentait un mythe, tout comme le voyage en Amérique pour les aristocrates de la fin du XVIII°siècle, puis le voyage en Italie pour les bourgeois du XIX°.

Mais nous sommes en 2012, on a un billet pour Londres à moins cher que Paris-Nantes. Cela n'a plus d'intérêt pédagogique d'aller à l'étranger.

Curieux cette habitude de systématiquement se référer à l'ancien temps pour justifier une proposition présente. Les choses ne valent qu'en fonction d'un contexte.


+1 En effet Menu nous est resservi chez les unitaires à longueur de journée comme une référence, sauf qu'on a oublié que ses écrits dataient de plus de 50 ans. Personnellement, je ne m'identifie pas vraiment à ce qu'il décrit de la société ou du rôle de chef pour le monde de 2012. Il est triste que nous n'ayons pas renouvelé le corpus "pédagogico-idéologique" depuis les années 50 chez les unitaires... A croire que nous aurions figé le temps dans une époque...

Citation:
Ce n'est pas un peu ce que fait la FSE, avec ses différentes composantes nationales, en organisant des "Eurojams" ? Plusieurs de mes filles y ont participé et ont retrouvé cette dimension de fraternité entre scouts et guides de plusieurs pays.


L'Eurojam est un mauvais exemple à mon sens, car il repose sur une vision très étriquée de la notion de fraternité. La fraternité scoute entendue par l'UIGSE ne s'adresse qu'aux chrétiens et seulement à eux. Les autres confessions (ou non confessions) sont persona non grata.

Par contre, côté Europe, une initiative BEAUCOUP plus intéressante, est celle des Belges. Les Scouts d'Europe belges ont organisé un "Belgojam" en invitant notamment les scouts musulmans de Belgique avec lesquels ils ont partagé de très beaux moments de fraternité. Mais les europe belges, sont très "en avance" sur leurs frères et soeurs français... Beaucoup plus scouts aussi (et fidèles à l'article 4 !).
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Tiens, un membre de ce Forum qui n'est pas atteint par la menumania, ça c'est rare!
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 08:53:00, Alexandrejob a écrit :

[...]Il est triste que nous n'ayons pas renouvelé le corpus "pédagogico-idéologique" depuis les années 50 chez les unitaires... A croire que nous aurions figé le temps dans une époque... [...]


Pas bien clair que se trouve derrière "nous". Est-ce toi ou les autres?

Qu'est ce qui t’empêche de te prendre par la main et le faire?

Certains de ces "autres" ont essayé de prendre du recul en se formant dans des Camps Nationaux d'Entrainement, en servant comme formateur dans des CEP, en observant ce qui se vit comme succès et comme échecs dans diverses unités, et aussi en regardant ce qui se fait ailleurs. Ils sont arrivés à la conclusion que le corpus "pédagogico-idéologique" datant des années 50, répondait encore à l'attente d'un nombre significatif de familles. Alors sans toucher aux fondamentaux, ils font évoluer - tout en continuité et sans rupture - les différents outils au service de la méthode.


Citation:
Le 2012-06-08 08:53:00, Alexandrejob a écrit :

[...]
Par contre, côté Europe, une initiative BEAUCOUP plus intéressante, est celle des Belges. Les Scouts d'Europe belges ont organisé un "Belgojam" en invitant notamment les scouts musulmans de Belgique avec lesquels ils ont partagé de très beaux moments de fraternité. Mais les europe belges, sont très "en avance" sur leurs frères et soeurs français... Beaucoup plus scouts aussi (et fidèles à l'article 4 !).


Les Scouts d'Europe belges partagent les mêmes textes fondamentaux que l'AGSE (dont le directoire religieux de l'UIGSE), se réclament de la même filiation du scoutisme catholique de Sevin, se forment dans les mêmes CEP que l'AGSE. Le mimétisme va si loin que pour les 2 Conseillers Religieux des Equipes Nationales, les lettres O P s'appliquent...

Puisque tu parles du camp commun entre les GSEB et des scouts musulmans Belgique (les 2 mouvements au passage ne sont pas reconnus comme "scouts" en Belgique, même si ils sont "en avance" et "beaucoup plus scouts" - nul n'est prophète en son pays), qu'est ce qui t'a empêché de monter une activité commune entre ton unité et les SMF de ton coin sur la même base (le Commissaire du Belgojam que tu connais sans aucun doute t'ayant transmis tous les éléments pertinents)?

251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense que si on se réfère au reste du monde, j'ai l'impression, qu'il y a beaucoup plus de scouts classiques , que de scouts réformés ou modernisés .

Tous ces gens font partie de l'OMMS sans problème .

La France est un cas, cette situation n' a sans doute rien à voir avec le scoutisme .

à se rouler par terre
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Citation:
Pas bien clair que se trouve derrière "nous". Est-ce toi ou les autres?

Qu'est ce qui t’empêche de te prendre par la main et le faire?

Certains de ces "autres" ont essayé de prendre du recul en se formant dans des Camps Nationaux d'Entrainement, en servant comme formateur dans des CEP, en observant ce qui se vit comme succès et comme échecs dans diverses unités, et aussi en regardant ce qui se fait ailleurs. Ils sont arrivés à la conclusion que le corpus "pédagogico-idéologique" datant des années 50, répondait encore à l'attente d'un nombre significatif de familles. Alors sans toucher aux fondamentaux, ils font évoluer - tout en continuité et sans rupture - les différents outils au service de la méthode.


Derrière le nous, je mets l'AGSE. La preuve ? Récemment dans maîtrise, on avait encore droit à une vision du chef à la sauce Menu, que j'estime, pour ma part, complètement sublimée et anachronique. Bien sûr, on a le droit de rêver un monde arrêté aux années 50, libre à toi. Pour ma part, je pense qu'il y a besoin de toujours de poser la question des outils et de leur pertinence.

Que le corpus en question réponde à des familles, je n'en doute pas. Que le corpus s'adapte à toutes les familles, j'en doute beaucoup ! Je ne suis pas certain que l'imagerie militariste à la Menu soit du gout de tout le monde et soit très pertinente pour aujourd'hui. Au sein des GSE, le débat existe d'ailleurs.

Contrairement à ce que tu affirmes, j'ai personnellement écrit dans des commissions sur certains points pédagogiques et mène certaines expérimentations en tant que chef pour la faire progresser. Mais là encore, on n'est pas toujours prophète en son pays, n'est ce pas ?

Quoiqu'il en soit, je n'en démords pas que le scoutisme unitaire peine à se proposer hors du "milieu" dans lequel il évolue traditionnellement. Il a du mal à s'exporter et à se proposer, faute d'une vision concrète (sic) et ouverte sur le monde. Je ne me prive pas pour le dire, et à l'écrire à qui veut bien l'entendre avec des propositions. A la différence de beaucoup qui renâclent en privé, je ne garde pas mes critiques pour les salons ou fora autorisés.

Mais je te rassure, c'est ma dernière année de chef. Je rends mon tablier après.

Citation:
Les Scouts d'Europe belges partagent les mêmes textes fondamentaux que l'AGSE (dont le directoire religieux de l'UIGSE), se réclament de la même filiation du scoutisme catholique de Sevin, se forment dans les mêmes CEP que l'AGSE. Le mimétisme va si loin que pour les 2 Conseillers Religieux des Equipes Nationales, les lettres O P s'appliquent...

Puisque tu parles du camp commun entre les GSEB et des scouts musulmans Belgique (les 2 mouvements au passage ne sont pas reconnus comme "scouts" en Belgique, même si ils sont "en avance" et "beaucoup plus scouts" - nul n'est prophète en son pays), qu'est ce qui t'a empêché de monter une activité commune entre ton unité et les SMF de ton coin sur la même base (le Commissaire du Belgojam que tu connais sans aucun doute t'ayant transmis tous les éléments pertinents)?


Ce que je voulais dire c'est qu'au sein de l'UIGSE il y a une très grande pluralité entre associations nationales dans la vision du scoutisme. Les italiens ont une vision beaucoup moins "guindée" de la pédagogie ainée avec une branche rouge mixte, par exemple. Les Belges, de leur côté, n'hésitent pas à composer avec les autres religions (et langues) qui composent leur pays.

Les français eux, du point de vue interreligieux, se contentent d'associer l'islam au diable à Vezelay (hé oui...) ou dans des conférences inter-maîtrise. Forcément, c'est dur de passer derrière ensuite pour appeler à être "l'ami de tous". Là encore, question de vision du monde et de la foi chrétienne...
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-07 17:58:00, Old GIlwellian a écrit :

Pas d'intérêt pédagogique pour des scouts français de camper avec des scouts britanniques ? Au secours Hocco, explique lui, moi je renonce à lui faire comprendre, c'est comme d'expliquer le gout du jabugo pata negra de Bellota avec un chato à un fondamentaliste islamique [...]

... ou à moi Clin d'oeil

Le scoutisme est, avant tout, une internationale de jeunes. Vivre tout son parcours scout sans avoir eu la chance de vivre un camp avec des scouts d'autres pays est comme vivre un scoutisme sans dimension spirituelle.

Quelque chose manque.

L'échec de la proposition Patrouille porte la marque d'un scoutisme franco-français qui se croit unique et qui ne connaît rien de rien aux scoutismes pratiqués hors de nos frontières, notamment les évolutions des méthodes classiques dans d'autres mouvements.

Le scoutisme pratiqué par les guides et scouts catholiques italiens de l'AGESCI est un bon exemple de ce qui aurait pu se développer chez les SGDF (je ne comprends toujours pas pourquoi un partenariat avec cette association n'a pas été mis en place).

Je vous conseille de découvrir ce mouvement et ses pratiques.
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 08:49:00, laricio a écrit :

Merci à toi de me la donner avec tant de charité. Il va falloir que je me lave le cerveau, et attendre l'ouverture de la chasse pour retourner au bois.
Si tu as besoin d'un savon, je puis t'en fournir un en toute charité.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 16:53:00, Alexandrejob a écrit :


Les français eux, du point de vue interreligieux, se contentent d'associer l'islam au diable à Vezelay (hé oui...) ou dans des conférences inter-maîtrise. Forcément, c'est dur de passer derrière ensuite pour appeler à être "l'ami de tous". Là encore, question de vision du monde et de la foi chrétienne...



Pour Michel MENU, je trouve que ces écrits sont encore actuels à l'heure d'aujourd'hui. Il a compris le besoin des enfants et ce besoin n'a pas changé aujourd'hui en France Mais ce n'est que mon avis.

Pour ce qui s'est passé à Vezelay, j'étais présent. C'est un dérapage du conférencier et pas du tout de la part l'ENR. Il faut remettre les choses dans son contexte.

C'est trop facile de balancer une phrase comme ça et d'accuser le mouvement.

Je peux t'assurer que l'ENR a été très peiné et gêné de cette réaction du conférencier. Et l'ENR n'étaient pas les seul.

Donc stop, tu vas trop vite là.
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 16:59:00, hocco [/quote a écrit :



Le scoutisme est, avant tout, une internationale de jeunes. Vivre tout son parcours scout sans avoir eu la chance de vivre un camp avec des scouts d'autres pays est comme vivre un scoutisme sans dimension spirituelle.



Ca c'est toi qui le dit. L'internationale des jeunes, ça fait vraiment un peu daté, au moment où les jeunes avaient peut être besoin de grandir en voyant du pays et où le scoutisme était peut être la seule activité qui leur permettait de sortir de chez eux.

Il ne semble plus que ce soit vraiment le cas!

Quant à dire que ne pas vivre avec des scouts d'autres pays, c'est vivre un scoutisme sans dimension spirituelle, tu dérapes ou quoi?

257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 17:19:00, laricio a écrit :

[...]Quant à dire que ne pas vivre avec des scouts d'autres pays, c'est vivre un scoutisme sans dimension spirituelle, tu dérapes ou quoi?


C'est COMME vivre un scoutisme sans dimension spirituelle.
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

s'il est vrai que j'ai chuinté le "comme", et je te demande de m'en excuser, reste que je ne partage radicalement pas ta proposition!

Si on la suivait, les SUF vivraient donc un scoutisme inachevé parce que sans dimension internationale.
259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 17:51:00, laricio a écrit :

[...] Si on la suivait, les SUF vivraient donc un scoutisme inachevé parce que sans dimension internationale.

Ben oui, les voyages forment la jeunesse, scouts compris ! La dimension internationale enrichit nos pratiques scoutes et notre compréhension de la "planète scoute".

J'espère qu'il sera bientôt possible aux SUF d'ajouter cette importante dimension éducative à leurs pratiques.

Encore faut-il y avoir goûté... Après, on ne conçoit plus le scoutisme sans sa dimension internationale, une fraternité mondiale à vivre et faire vivre à nos jeunes.
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je ne pense pas que jouer un jeu dans la planète scoute fasse partie de leurs priorités!

- Posté depuis mon mobile -
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Laricio c'est oublier les troupes SUF qui campent à l'étranger ou qui reçoivent des scouts étrangers, les clans SUF qui partent en Egypte, en Afrique francophone, en Asie du Sud et j'en oublie. Ce n'est pas parce que dans ton propre parcours scout tu n'as pas pu profiter de l'expérience de l'international que l'on peut généraliser sur l'ensemble d'un mouvement, même si en effet les SUF semblent être bien moins impliqués que les huit autres associations du G9.

Bien sûr que Menu est complètement dépassé comme d'ailleurs Freud, Jung, Montessori, Freynet, AS Neill, Ivan Illich et consorts . Il existe certainement chez les classiques des personnes dont la réflexion pédagogique bien que peu connue est parfaitement actuelle prenons le cas du Père Yves Combeau, et de ses ouvrages récents sur les CP. Evidemment il n'a pas encore l'aura d'un Menu (dont certains ouvrages ont été remaniés dans les années 90 si je ne m'abuse).
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
3
Patientez...

Alexandrejob écrit :
Citation:
Quoiqu'il en soit, je n'en démords pas que le scoutisme unitaire peine à se proposer hors du "milieu" dans lequel il évolue traditionnellement. Il a du mal à s'exporter et à se proposer, faute d'une vision concrète (sic) et ouverte sur le monde.


Ne confonds pas la méthode, qui, selon moi, demeure pertinente urbi et orbi et la population-cible des deux principaux mouvements français qui la pratiquent.
La base de notre méthode éclaireurs est le système des patrouilles : ce système peut se passer de religion, d'uniforme et de tant d'autres choses auxquelles nous (SUF et AGSE) sommes habitués.
C'est bien pourquoi, à titre personnel, je me suis réjoui de la création de SGdF-PP : la méthode unitaire mise à la disposition d'une population-cible que nous (SUF et AGSE) n'atteignons plus que de manière quasi-fortuite.
Hélas ...
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
4
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 16:53:00, Alexandrejob a écrit :

[...] Pour ma part, je pense qu'il y a besoin de toujours de poser la question des outils et de leur pertinence. [...]


Un tel questionnement est bien ce qui se fait dans les équipes nationales de branche et au conseil pédagogique au sein de l'AGSE...

Que tu n'ais pas visibilité la dessus ou que tu ne sois pas d'accord avec les constats et les conclusions, c'est une chose, mais cela ne veut pas dire que ce travail n'est pas fait!
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
Patientez...

Citation:
Pour ce qui s'est passé à Vezelay, j'étais présent. C'est un dérapage du conférencier et pas du tout de la part l'ENR. Il faut remettre les choses dans son contexte.

C'est trop facile de balancer une phrase comme ça et d'accuser le mouvement.

Je peux t'assurer que l'ENR a été très peiné et gêné de cette réaction du conférencier. Et l'ENR n'étaient pas les seul.

Donc stop, tu vas trop vite là.


Sauf que là, tu parles trop vite également. Si j'affirme cela, c'est parce qu'à l'issue de Vezelay, je me suis fendu d'échanges très..."francs" avec le CNR avec lequel je n'étais pas du tout d'accord sur la pertinence des propos tenus par le conférencier. De son côté, il n'y avait aucun problème dans le fait d'associer l'islam au diable et autres amabilités.

Cependant, je resterai outré par le fait que dans les équipes, après, les discussions se soient transformées en hallali anti-musulmans. Cette situation n'a visiblement pas beaucoup ému l'ENR qui n'a pas cru bon de rectifier le tir. En même temps, c'était couru d'avance, sauf à être complètement candide en faisant venir un tel personnage.

Quoiqu'il en soit, j'ai été profondément heurté et choqué par ce Vezelay. Cet évènement participe, entre autres choses, aux raisons qui font que je quitte ce mouvement à l'issue du camp d'été. Il y a des choses qui touchent au "non négociable", comme certains aiment dire en ce moment.

Citation:
Ne confonds pas la méthode, qui, selon moi, demeure pertinente urbi et orbi et la population-cible des deux principaux mouvements français qui la pratiquent.
La base de notre méthode éclaireurs est le système des patrouilles : ce système peut se passer de religion, d'uniforme et de tant d'autres choses auxquelles nous (SUF et AGSE) sommes habitués.
C'est bien pourquoi, à titre personnel, je me suis réjoui de la création de SGdF-PP : la méthode unitaire mise à la disposition d'une population-cible que nous (SUF et AGSE) n'atteignons plus que de manière quasi-fortuite.
Hélas ...


Cher l'Exeat, j'ai beaucoup d'estime pour toi, tu le sais. J'ai été personnellement très heureux de la création de cette proposition, mais il faut aussi reconnaître que la méthode scoute unitaire a beaucoup souffert d'un monopole idéologique dont il est difficile de se départir aujourd'hui. Évidemment, on aurait pu espérer voir émerger un modèle "ouvert" et moins "marqué", avec la matrice SGDF. Cependant, le poids de cet héritage est encore difficile à "neutraliser" (au sens stict).

Citation:
Un tel questionnement est bien ce qui se fait dans les équipes nationales de branche et au conseil pédagogique au sein de l'AGSE...

Que tu n'ais pas visibilité la dessus ou que tu ne sois pas d'accord avec les constats et les conclusions, c'est une chose, mais cela ne veut pas dire que ce travail n'est pas fait!


La publicité est quand même relativement soft sur ces sujets. Il y a des évolutions que je pressens mais qui atteindront une limite si des orientations différentes ne sont pas clairement assumées. Je l'ai vu sur les réflexions auxquelles j'ai pu participer.
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ecoute, pour mon cas, j'ai la chance d'habiter pas très loin de notre Conseiller religieux du réseau de l'araignée. Qui est aussi mon conseiller spi.

Bref, il m'a sorti un autre discours que le tiens. Et franchement, je le crois les yeux fermée.
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 20:06:00, Alexandrejob a écrit :

[...] Cependant, je resterai outré par le fait que dans les équipes, après, les discussions se soient transformées en hallali anti-musulmans. Cette situation n'a visiblement pas beaucoup ému l'ENR qui n'a pas cru bon de rectifier le tir. En même temps, c'était couru d'avance, sauf à être complètement candide en faisant venir un tel personnage. [...]

Sachant que le dit conférencier, Joseph Fadelle, a fait particulièrement attention de faire une différence très nette entre son attitude et ses propos envers l'Islam et son attitude et ses propos vis a vis des musulmans. Il l'a répété de manière très claire à plusieurs reprise. Il a même recadré des questions un peu "orientées".

Pour faire le lien avec ce que tu écrivais plus tôt, une large délégation GSEB était à Vézelay et ne s'est pas enfuie en courant.

Citation:
Le 2012-06-08 20:06:00, Alexandrejob a écrit :

[...] La publicité est quand même relativement soft sur ces sujets. Il y a des évolutions que je pressens mais qui atteindront une limite si des orientations différentes ne sont pas clairement assumées. Je l'ai vu sur les réflexions auxquelles j'ai pu participer.

L'intérêt de faire de la publicité sur ces questionnements en cours auprès de maîtrises n'ayant déjà pas beaucoup de recul par rapport à la méthode est assez limité, si ce n'est de générer encore un peu plus de confusion.
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
Patientez...

Citation:
Ecoute, pour mon cas, j'ai la chance d'habiter pas très loin de notre Conseiller religieux du réseau de l'araignée. Qui est aussi mon conseiller spi.

Bref, il m'a sorti un autre discours que le tiens. Et franchement, je le crois les yeux fermée.


Je veux bien te croire sur parole... Ce n'est pas le retour que j'ai eu.

Citation:
Sachant que le dit conférencier, Joseph Fadelle, a fait particulièrement attention de faire une différence très nette entre son attitude et ses propos envers l'Islam et son attitude et ses propos vis a vis des musulmans. Il l'a répété de manière très claire à plusieurs reprise. Il a même recadré des questions un peu "orientées".

Pour faire le lien avec ce que tu écrivais plus tôt, une large délégation GSEB était à Vézelay et ne s'est pas enfuie en courant.


Je n'ai pas du tout eu le sentiment de "prudence" de la part de Fadelle, mais au contraire d'un mélange argumentatif où se mêlaient beaucoup d'amalgames. Le résultat était là : après les conférences, les propos racistes et xénophobes allaient bon train. Si l'objectif n'était pas là, alors le choix de l'intervenant n'était pas pertinent.

Pour ce qui est de s'enfuir en courant, ce n'était pas aussi simple dans une basilique.

Citation:
L'intérêt de faire de la publicité sur ces questionnements en cours auprès de maîtrises n'ayant déjà pas beaucoup de recul par rapport à la méthode est assez limité, si ce n'est de générer encore un peu plus de confusion.


C'est beau la confiance et l'éducation des jeunes par les jeunes... Tout est dit là dedans je crois.
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-08 21:00:00, Alexandrejob a écrit :

[...]

Pour ce qui est de s'enfuir en courant, ce n'était pas aussi simple dans une basilique. [...]


Il s'agissait de la 2ème partie de la conférence, la 1ère ayant eu lieu sur les tronçons sur lesquels nos amis GSEB se trouvaient. Ils savaient donc parfaitement à quoi s'attendre.


Citation:
Le 2012-06-08 21:00:00, Alexandrejob a écrit :

[...] C'est beau la confiance et l'éducation des jeunes par les jeunes... Tout est dit là dedans je crois.


"L'éducation des jeunes par les jeunes" est mis à toutes les sauces pour justifier tout et n'importe quoi. C'est presque un poncif à ce stade.

Effectivement, nous avons une interprétation différente de ce que veut dire l'éducation du jeune par le jeune. Ce n'est surement pas pour moi de les laisser aller ensemble dans un mur pour qu'ils fassent leur propres expériences et apprennent par eux mêmes et surement pas pour les maîtrises - qui sont des éducateurs - de faire des expériences sur le tas pour se faire une opinion.
J'y comprends de mon coté plutôt un compagnonnage entre jeunes (et moins jeunes) où celui qui à une certaine expérience en fait profiter l'autre (qui le souhaite) dans un cadre formel ou non d'ailleurs. C'est valable à tous les niveaux et cela nécessite une confiance réciproque, confiance du plus "ancien" en sa capacité à aider et en la capacité du plus jeune à progresser et confiance du plus jeune envers l'"ancien" sur la pertinence de ce qu'il a à lui transmettre et sur la manière de le faire.
Quand on en est à exprimer "je sais mieux par moi-même" ou "il me cache des choses", la confiance est brisée et la relation est de facto morte.


269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net