Vendredi 26 Avr 2024
14:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
1
Patientez...

Juste histoire de ne pas tout mélanger...

AG SGdF : il y aura sur "la table" une proposition de résolution sur la proposition Patrouille, a mon sens trés claire cette fois.
C'est à la fois trés important pour ceux que cela interresse (dont moi...) et aussi "anecdotique" pour d'autres, dans une AG qui vote un plan d'orientation de plusieurs années.
Old, les choses ont pas mal changé dans les AG SGdF, bien malin celui qui peut dire ce qui sortira de ce vote... Le "conservatisme" est inhérent au scoutisme (même chez les moins conservateurs... Sourire ). Quel que soit le résultat quelque chose aura été essayé et j'espère de tout coeur que l'AG SGdF aura la "maturité" de peser les enjeux de cette résolution en sortant des réprésentations que chacun porte sur "l'autre".
Et aprés ? Si le vote est favorable, c'est une nouvelle aventure qui s'ouvre pour les SGdF. Naturellement, certains contributeurs de ce site voient du calcul dans cette démarche (OPA, absorption, égémonie...) et tout peut-être interprété dans ce sens : la petite phrase entendue par certains au coin d'un bois ("j'ai vu un type de l'EN SGdF qui m'a dit..."), l'exégèse de tout ce qui a été écrit sur des forums, le compte rendu d'une réunion publique ou privée genre "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours..."... La réalité est hélas plus simple : on verra !
C'est sûr c'est moins sexy que le grand complot, la machination d'éminences grises qui oeuvrent dans l'ombre mais franchement sur ce coup là, si il y a 4 personnes en France qui sont au fait de la totalité des éléments (passée et actuel) c'est bien le max... et ils ne s'expriment pas franchement sur les forums ou au coin d'un bois, même de jambville à se rouler par terre

le SF au rythme du SF hi hi il ya une réflexion amorcée suite au centenaire. Elle avance (je crois mais Hocco est plus au fait) et devrait aboutir sur une proposition (je n'en sais pas plus que cela) qui permettrait de sortir de l'ornière "constitutionnelle" (SF=OMMS) mais là mes infos datent un peu...

Les SUF : imaginer une seconde une "absorption SUF par les SGdF" relève carrément du plus beau fantasme Surpris . Là encore nous verrons où cela nous emmène mais j'ai la conviction que les "décisions" (si décision il y a...) seront trés individuelles. Il reste vrai que les propos tenus en AG SUF sont de bon aloi pour construire un chemin pour ceux qui le voudront.

Donc voyons d'abord si l'AG accepte de valider "cette main tendue" à tous ceux qui veulent la saisir, puis voyons si il y a d'autres candidats...



[ Ce message a été édité par Webmestre le 12-05-2010 à 10:01 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Wow...
Bon, pour Argali, on reprend tout à zéro...


De l'unitarisme au pionniérisme


1947-1964


Après la guerre, Michel Menu est appelé au centre national ("QG", disait-on à l'époque) des Scouts de France pour redresser le mouvement. Il lance en 1949 la proposition "raider" (qui n'est pas une branche, mais "juste" une "haute" étape supplémentaire (après la 2nd et la 1ere classe) pour les scouts)

En 1956, Michel Menu quitte son poste de commissaire national éclaireur (c'est à dire, responsable national de la branche 12-17 ans) au QG des Scouts de France. François Lebouteux, Raider-Scout lui-même, lui succède.


1964


La société change et les Scouts de France avec...
Dès le début des années 60, sous l'impulsion de François Lebouteux, sont lancé les premières expériences "pionniers" avec pour objectif:
- d'avoir pour les scouts les plus âgé un haut niveau technique, dans l'esprit Raider mais en tentant de faire encore mieux. L'idée du "chantier" (choisir un chantier à réaliser et acquérir des compétences dans ce but) est mis en place. La "pédagogique du projet" prend naissance. La séparation "casse" la patrouille, équipe jusqu'à présent composée de jeunes de 12 à 17 ans (les plus jeunes se retrouvant dans la "troupe" scoute, les plus âgés étant dans le "poste" pionniers). Le "système des patrouilles" et ses CP, SP, cours d'honneur, et autre disparait.
- de moderniser le mouvement: l'uniforme se simplifie à l'extrême (suppression des badges, du foulard, etc), les couleurs apparaissent (bleus pour les "rangers" de 11 à 14 ans -qui reprendront l'appellation de "scouts" seulement quelques années plus tard- et rouge pour les "pionniers" de 14 à 17 ans), la pédagogie change (plus de progression par "épreuves" et "classe". Les rangers sont l'occasion préparation à la promesse scoute, qui ne se fera que chez les pionniers)

Cependant, des résistances (non négligeables...) apparaissent, certains souhaitant rester "unitaire".
Ces "résistants" n'empêchent pas l'arrivée de la réforme. Ils tentent cependant de continuer leur "unitarisme"...

Certains cependant et en premier une dizaine (seulement...) de cadres quittent peu à peu le mouvement et partent rejoindre les Scouts d'Europe naissants ... et qui, semble-t-il, leur font progressivement quelques appels du pieds... (les GSE sont apparus en France en 1958. Il ne sont cependant que 350 personnes en 1963. 7 ans plus tard, ils seront 200 troupes...)

1966: Les Guides de France suivent les Scouts de France et scindent elles-aussi la branche centrale en deux: "guides" (11-14 ans) et "caravelles" (14-17 ans)


1971


Ne pouvant plus résister, les "unitaires" restants quittent les Scouts de France et créent leur propres mouvement: les Scouts Unitaires de France. entrainant des tensions entre les GSE et les SdF, les premiers accusant les seconds d'avoir favoriser la création des SUF pour limiter voire empêcher l'extension du scoutisme européen...


40 ans de sommeil


Et tout ce beau monde reste ainsi, vivant des hauts et des bas en terme relationnel, mais avec toutefois une belle expérience de fraternité lorsqu'en 2007, tout le monde se retrouve ensemble pour vivre le centenaire du scoutisme...

Il faut toutefois notée, en 2004, la fusion qui a (enfin!) lieu entre les Scouts de France et les Guides de France pour donner les Scouts & Guides de France (cette fusion a plusieurs fois été tentées depuis les années 70...)

Les Scouts d'Europe en crise


2007: Crise institutionnelle chez les Scouts d'Europe en particulier suite à la révocation des commissaire généraux (mais qui ne serait que la partie visible des orientations du mouvement)
Elle entraine la création de foyer de résistances.
Elle se terminera à l'assemblée générale des Guides & Scouts d'Europe en 2009 par l'approbation du rapport moral (c'est à dire, de l'action de la direction du mouvement) par plus de 60% de l'assemblée.
Certains "résistants", en désaccord profond avec les orientations en cours au sein de leur mouvement, décident alors de le quitter... Et, pour certains, d'aller frapper ailleurs.


La proposition "Patrouille"


En mai 2009, 10 jours après l'AG des Europe, l'assemblée générale des SGdF vote une résolution explosive: affirmant la pluralité du monde et la volonté du mouvement de s'ouvrir à cette pluralité, cette résolution affirme clairement la volonté de s'ouvrir à "d'autre forme de scoutisme". Très, très largement votée (507 voix contre 1 et 10 abstentions), elle entraine quelques semaines plus tard la publication d'un document: "Avançons ensemble" informant de l'arrivée d'une nouvelle proposition pédagogique, de forme unitaire...
Cette proposition est appelée proposition "Patrouille" en référence au "système des patrouilles" qui est utilisée.
Il s'agit de faire COHABITER les deux propositions (pionnierisme et unitarisme) et non de "remplacer" comme cela a été fait en 1964

Le hic: les chargés de mission qui sont nommés et les premiers chefs d'unité de cette proposition sont d'anciens Scouts d'Europe qui ont démissionné de leur fonction après leur assemblée générale de 2009.

Les débats enflammés commencent alors: certains se réjouissant de l'arrivée de cette propositions (quelle qu'en soit la raison...), d'autres n'étant pas franchement convaincu de sa pertinence et un peu sceptiques, d'autres enfin la rejetant fortement.
Les théories s'élaborent: volonté de bouffer du GSE? fusion avec les SUF? volonté simplement de s'ouvrir? changement de fond?
Toutes les théories sont alors envisagées, et comme on peux le lire si on parcourt les sujets concernant cette proposition, ça s'engueule dans tout les coins... On se croirait revenu en 1964 mais... à l'envers!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
3
Patientez...

Je sais que ce sont les gens du terrain qui ont voté.
Mais combien ont voté avec la main un peu forcée de plus haut ?
Combien ont voté contre parce qu'ils n'y connaissaient rien à Patrouilles parce que personne n'a pris le temps de la découverte de l'autre ?
Combien d'efforts ont été fait par Patrouilles ( l'EN, les chefs, les jeunes, les parents) pour expliquer qu'ils n'étaient pas dangereux pour les SGDF couleurs ?

D'où viennent les propositions de fermer Patrouilles ? Pas du terrain je pense... Donc on évite de me faire un procès d'intention.


2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-16 08:10:00, Borome a écrit :

[...] Le parrainage des SUF pour le SF n'est peut être pas la seule issue, c'est en tout cas la seule que moi j'imagine [...]

Sans refaire le match, il est clair que l'ignorance du scoutisme "classique" chez les SGDF est un fait culturel (quand ce n'est pas manipulé par certains de façon à en faire un épouvantail...). La greffe "unitaire" au sein des SGDF n'a pas réussi. Dont acte.

Il est clair qu'il y a a aujourd'hui une demande pour un scoutisme unitaire qui s'apparente plus à ce qui se vit chez les EU en France, les Scouts en Belgique et l'AGESCI en Italie.

Permettre aux SUF d'être membre du Scoutisme français n'aurait dans le contexte actuel que des avantages pour les SGDF. Acter de la pérennité de l'offre éducative SUF, une des deux branches vivantes et dynamiques des ex-SDF.

Faire infuser les offres éducatives SGDF et SUF ne pourrait qu'enrichir les propositions des uns et des autres. L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement (ouverture de nouveaux GL). La mutualisation des moyens est une des clés du développement du scoutisme en France.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
6
Patientez...

La fonction de Chef de Patrouille n'est pas un poste d'action, un rôle comme les autres, c'est oublier (assez curieux dans une association qui se réfère au christianisme) qu'il a charge d'âme. Dans le système classique une grande partie de la formation des patrouillards repose sur le C-P et son second, formation technique certes, mais aussi spirituelle et humaine, être un modèle (role model en anglais) n'est-ce pas aussi dans une certaine mesure être un éducateur ? En Grande Bretagne au cours des deux guerres mondiales le scoutisme de la branche moyenne a perduré et même prospéré en reposant presque uniquement dans de nombreuses troupes sur les C-P, les adultes étant mobilisés aux armées ou dans les usines. Pourquoi dans de nombreuses associations de part le monde y a t-il des stages de formation spécifiques aux C-P dans lesquels les principes du leadership sont enseignés si on ne considère pas que cette fonction a quelque chose de spécifique ?

C'est peut être un peu aussi parce que donner des responsabilités éducatives à des jeunes de 16-17 ans n'est plus dans la culture associative de nombreux SGdF que la Proposition Patrouille choquaient certains incapables de remettre leur vision du scoutisme en cause.

Il faudrait sans doute réétudier ce que l'institution du C-P doit à la pratique britannique des prefects dans les différentes maisons des public schools. Une institution qui avait pourtant été adoptées en France dans plusieurs écoles privées comme l'Ecole des Roches de Georges Bertier, fondateur des EdF.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net