Vendredi 19 Avr 2024
23:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-23 16:00:00, buffle_m a écrit :

Et c'est deux patrouilles, elles se sont éteintes de quelle façon?

Parce qu'une patrouille sur deux peut fermer, mais pas les deux d'un coup. Il y a un petit souci là. Que sont devenu ces filles? Est ce qu'elles sont parti dans un autre mouvement ou ailleurs?


Oui, biensûr le système des patrouilles permet normalement de tenir sans cheftaine, avec des effectifs faible, ... Encore faut-il y croire.

Mais je n'ai pas un gps dans les croix de promesse Patrouille mort de rire

Ce que j'en sais, c'est que pour l'essentielle ces guides ont intégré ensemble à un autre groupe Sgdf de Brest pour y scouter en couleur (Bleu, rouge ou vert).
A ma connaissance aucune n'est venue s'inscrire à l'Agse.

Une confidence, je n'ai pas été consulter sur cette évolution.
C'est clair que localement, il y a eu choix au détriment du groupe PP.

Depuis le début, il n'y a jamais eu de cheftaine de compagnie mais seulement deux patrouilles pilotées par les mamans en unif'.

Si les votes de l'AG étaient publique, il serait interressant de connaitre le choix de ce territoire sur la motion d'arrêt de la PP.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et comme il n'existe pas de croix de promesse patrouille tu as économisé le prix des puces RFID Clin d'oeil
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
mais seulement deux patrouilles pilotées par les mamans en unif'.


Primo, merci aux mamans qui se sont dévouées, c'est quand même honorable quelque part...chapeau. Respects!

Secundo, il me semble anormal que ce soit des mamans qui effectuent ce rôle là...pendant deux ans. Pour démarrer quelque chose au tout début, j'aurais à la rigueur compris...mais deux ans je suis interloquée.

Tertio; j'imagine la tête de ces personnes qui se sont défoncées pour créer quelque chose localement, quand elles ont apprises la décision de l'AG.

Quarto et clap de fin;Ces mamans peuvent partir la tête haute, car elles ont tout de même réussi à faire vivre deux patrouilles quand une armada de chefs sgdf n'ont pas su ou pu trouver des cheftaines à enrôler et former pour une pp patrouille.Comme quoi même avec peu de moyen, on peut faire des prouesses.

Bravo Bravo aux mamans et bravo aux filles...! Vive les Loutre et Cougar!
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-23 22:10:00, epervier loiret a écrit :

Citation:
mais seulement deux patrouilles pilotées par les mamans en unif'.


Primo, merci aux mamans qui se sont dévouées, c'est quand même honorable quelque part...chapeau. Respects!

Secundo, il me semble anormal que ce soit des mamans qui effectuent ce rôle là...pendant deux ans. Pour démarrer quelque chose au tout début, j'aurais à la rigueur compris...mais deux ans je suis interloquée.

Tertio; j'imagine la tête de ces personnes qui se sont défoncées pour créer quelque chose localement, quand elles ont apprises la décision de l'AG.

Quarto et clap de fin;Ces mamans peuvent partir la tête haute, car elles ont tout de même réussi à faire vivre deux patrouilles quand une armada de chefs sgdf n'ont pas su ou pu trouver des cheftaines à enrôler et former pour une pp patrouille.Comme quoi même avec peu de moyen, on peut faire des prouesses.

Bravo Bravo aux mamans et bravo aux filles...! Vive les Loutre et Cougar!

Les mamans en question étaient précédement commissaire de district guide Agse et cheftaine de groupe Agse.
Leurs filles étaient Cps des deux patrouilles.

Cela pour dire que ces mamans ne partaient de rien au contraire.

C'est je pense quand ces personnes ont arrếtés que le groupe à plongé ...
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-23 22:10:00, epervier loiret a écrit :


Secundo, il me semble anormal que ce soit des mamans qui effectuent ce rôle là...pendant deux ans. Pour démarrer quelque chose au tout début, j'aurais à la rigueur compris...mais deux ans je suis interloquée.


Je ne vois pas trop le problème... dans beaucoup de pays, ce sont des parents qui sont chefs d'unité.

Chez les SGdF, pas loin de 10% des chefs (hors Farfadets et Compa) sont des parents...
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-24 14:21:00, HéronC a écrit :

Citation:
Le 2012-05-23 22:10:00, epervier loiret a écrit :


Secundo, il me semble anormal que ce soit des mamans qui effectuent ce rôle là...pendant deux ans. Pour démarrer quelque chose au tout début, j'aurais à la rigueur compris...mais deux ans je suis interloquée.


Je ne vois pas trop le problème... dans beaucoup de pays, ce sont des parents qui sont chefs d'unité.

Chez les SGdF, pas loin de 10% des chefs (hors Farfadets et Compa) sont des parents...

Ce qu'il faut, ceux sont des chefs formés et prêts à partir sur le terrain.
Par contre, s'il s'agit de garderie !!!

En clair, il faut être crédible et motivant pour les jeunes.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Tugen a écrit :

[...] En clair, il faut être crédible et motivant pour les jeunes.

Ce qui n'a rien à voir avec l'âge... Il y a une dimension importante que tu oublies : la confiance.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et toi mon pauvre Hocco tu oublies le dogme gaulois : au dessus de 25 ans on ne peut plus être chef d'unité (dogme totalement ignoré des chefs recrutés par des Michel Menu par exemple) Lol
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est ben vrai ça ! après 25 ans : la retraite scoute obligatoire ....

ça n’empêche pas de camper même beaucoup plus vieux et même jusqu'à 70 ans , mais après 25 ans = interdiction d'être chef scout in french, parce qu"ailleurs, tant que tu peux tu donnes ...

Je n'aurais pas aimer , ni que ma mère, ni que mon père soit mon chef scout !

C"est tellement chouette de quitter la maison , et de partir en patrouille au petit matin.
Je parle pour ceux qui ont connu . le bonheur ! pas dans le pré , dans la patrouille , sans chef pour nous casser les pieds .

Sans oublier les week-end de patrouille ! ça c'est du scoutisme .

Comment peut on rejeter la patrouille ? une vraie bande de copains, à la vie à la mort !

Essayez et vous l'adopterez !
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Lors d'un camp caravelle en Allemagne, nous jeunes cheftaines ( enfin certaines plus que d'autres) avions été très étonnées de l'âge des chefs..la quarantaine voir plus.
Les mamans en appoint oui, mais le temps de trouver des jeunes chefs.
Le scoutisme c'est l'éducation du jeune par le jeune.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Moi, j'avais un chef qui était à la retraite. Il avait, à peu près, la cinquantaine. Ben, c'était un CT extraordinaire. C'est avec lui où j'ai tout appris.
Bon, les assistants étaient jeunes. belebleb


Bref, il ne faut se focaliser sur avoir à tout pris des jeunes chefs dans la maîtrise. Il faut surtout que le chef soit jeune dans sa tête. Qu'il ait une âme d'enfant. C'est le plus important.
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Je n'ai rien contre les personnes de plus de 25 ans innocent encore moins après des parents...

Cependant;

Un parent, à normalement un statut spécifique de parent et d'éducateur auprès de leurs enfants dans la composition de la famille...il est la première des référence.L'enfant dans sa famille, dès son plus jeune âge,reçoit un exemple d'identité masculin (le papa) et féminin (sa maman) et il s'éveille au contact de frères et soeurs.

Plus tard, il se confronte au monde scolaire, et son maitre ou sa maitresse...n'est ni un papa, ni une maman bis.Et découvre d'autres repères qui contribuent à son éducation scolaire, civile et éventuellement religieuse s'il est dans le privé.

Ensuite vient les loisirs extra familiaux et extra scolaires...ce peut être le foot...dans notre cas on va s'interesser vers le scoutisme.Le scoutisme au dela de toutes les chapelles et les noms...est une méthode d'éducation qui se positionne comme une proposition d'éducation du jeune en complément de ce qui est fait par la famille.

Il me semble absurde qu'un parent soit chef, directement auprès de leur propre enfants...les enfants avec leurs parents,n'ont pas besoin de potes chouette, de grand frère, de prof, de casque bleu, de nounou, ils ont besoin de parents.

Le chef scout n'à pas un rôle de papa ou maman- bis...il est là pour aider des jeunes à devenir autonome et adultes hors cadre parental et hors compétition scolaire.

Le scoutisme c'est l'éducation du jeune par le jeune.Du grand frère vers le petit frère...pas de l'enfant par le papa ou la maman en uniforme.

Par contre, un couple de parents peut être très bien à sa place, et même judicieusement à sa place, comme CG...supervisant et animant des maitrises jeunes.Tout en rassurant papa-maman de tous les scouts et guides du groupe.

Et puis...c'est pas mauvais non plus que les parents fassent confiance à de jeunes chefs...c'est aussi formateur pour eux même s'ils jouent bien le jeux.



191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
7
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-24 20:29:00, mafalda a écrit :

[...] Le scoutisme c'est l'éducation du jeune par le jeune.

Si tu savais combien cette expression a fait du mal au scoutisme en France...

Certains entretiennent encore jusqu'à aujourd'hui la confusion entre ce qui fait l'originalité de la méthode scoute et l'âge des animateurs/éducateurs scouts.

Le scoutisme est tout le contraire du jeunisme ! Les relations entre adultes et jeunes sont un des éléments de le méthode scoute.

192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
2
Patientez...

Merci Hocco, je n'aurais pas mieux répondu face à cette interprétation hâtive de l'éducation du jeune par le jeune...

Epervier... en fait non, rien..
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Je me permets de plussoyer Hocco et d'ajouter que « l'éducation du jeune par le jeune » fait référence à la self-education (un phrase plus exacte serait « éducation du jeune par le jeune lui-même », par opposition à une éducation du jeune par l'adulte). Rien à voir avec l'âge des adultes. Au contraire, BP fait plutôt référence à des chefs adultes qui sont installés socialement.

Quant au groupe Jean Paul II, puisque vous nous proposez gentiment des cheftaines ... C'est pas faute d'en avoir cherché. Tugen, revois tes sources, la cheftaine de compagnie par intérim n'était mère d'aucune patrouillarde (tu confonds certainement avec la responsable de groupe). En revanche, ça n'aurait effectivement pas dû être sa mission première, car bien que parfaitement qualifiée pour cette fonction, elle n'avait pas la disponibilité pour faire tourner la compagnie.
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Cela fait aussi référence au système des patrouilles et non aux jeunes chefs immatures qui jouent au super C-Ps en refusant de faire confiance aux vrais C-P et en les court-circuitant (choses vues).

Dans un certain document de l'OMMS le CT a quel âge, Hocco, please, rappelles le nous !
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-25 11:33:00, Old GIlwellian a écrit :

[...] Dans un certain document de l'OMMS le CT a quel âge, Hocco, please, rappelles le nous !

Portrait d'un chef scout ("du scoutisme tout simplement" - document OMMS)
Citation:
[...] Il a été scout autrefois. C'est à partir de sa propre expérience qu'il pense que le Scoutisme peut apprendre aux jeunes à se débrouiller et qu'il a décidé d'être chef. Il ne cherche pas à revivre ce qu'il a lui-même vécu il y a une vingtaine d'années - les grands jeux, les chantiers, les camps - car il sait bien que les choses évoluent mais, quand même, il sent bien quand il est avec ses scouts qu'il y a quelque chose de particulier.

Quand il pense à ses enfants, à ce qu'ils font et à ce qui pourrait leur arriver, il se sent directement responsable, directement impliqué. Si quelque chose allait mal, ce serait de sa faute, il se sentirait coupable. Il doit donc faire attention, ne pas prendre de risques.

Avec les scouts aussi, il se sent responsable mais pas de la même manière, il n'a pas les mêmes craintes. Il a en face de lui d'autres personnes, plus jeunes certes, mais qui ne dépendent pas de lui. La relation est différente, la distance entre eux et lui est plus grande. Au fond, il n'attend pas d'eux qu'ils réussissent ce qu'il n'a pas su faire, mais tout simplement qu'ils se réalisent [...]

« Le chef scout n'est ni un officier, ni un prêtre, ni un instructeur. Il est comme un grand frère et regarde les choses du point de vue des jeunes. Il les dirige, les oriente et suscite en eux, l'enthousiasme dans la bonne direction.» (Baden-Powell)

« N'importe quel imbécile peut commander, faire obéir les autres pour peu qu'il ait les moyens de punir ceux qui refuseraient d'obéir. Entraîner les autres avec soi dans une grande entreprise, c'est tout autre chose ! » (Baden-Powell)
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Et pour revenir au sujet, ne peut-pas dire qu'une majorité de "vieux" a cassé l'aventure de quelques jeunes patrouillards ?

J'ai mis "vieux" en espérant que ceux-ci n'ont pas vingt ans mais rien n'est moins sûr Tu sors !

Je pense que le fond de ce rejet n'est pas dans la façon dont se déroulait cette expérience bien modeste au regard du mouvement. Oui, qu'est-ce que 150 parmi 60000 membres ?
Mais cette proposition interrogeait de façon dérangeante le reste du mouvement.



197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-25 11:33:00, Old GIlwellian a écrit :

Cela fait aussi référence au système des patrouilles et non aux jeunes chefs immatures qui jouent au super C-Ps en refusant de faire confiance aux vrais C-P et en les court-circuitant (choses vues).


Je ne l'interprète pas tout à fait comme toi, mais c'est une position assez analogue. Il n'est pas question de l'éducation du patrouillard par le CP. Le CP ne peut pas plus, sinon moins qu'un adulte, éduquer son patrouillard.

Celui-ci est censé s'éduquer lui-même par la pratique du scoutisme. Quelque part, l'élément systémique qui participe à l'éducation d'un patrouillard c'est son poste d'action. Le poste d'action CP est un poste "comme les autres" en terme d'éducation. Le CP s'éduque lui-même, comme n'importe quel autre patoruillard. La seule originalité c'est qu'un lui confie une vraie responsabilité de "leader", voire de facilitateur de l'éducation des autres.

On marche vraiment sur un fil ténu ...
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"l'éducation du jeune par le jeune " = Patrouille . Je dirai même dans la patrouille .

Tous les Kralls doivent être au minimum à + de 200 m.

Ne pas se taire, c'est aussi très scout !
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
6
Patientez...

La fonction de Chef de Patrouille n'est pas un poste d'action, un rôle comme les autres, c'est oublier (assez curieux dans une association qui se réfère au christianisme) qu'il a charge d'âme. Dans le système classique une grande partie de la formation des patrouillards repose sur le C-P et son second, formation technique certes, mais aussi spirituelle et humaine, être un modèle (role model en anglais) n'est-ce pas aussi dans une certaine mesure être un éducateur ? En Grande Bretagne au cours des deux guerres mondiales le scoutisme de la branche moyenne a perduré et même prospéré en reposant presque uniquement dans de nombreuses troupes sur les C-P, les adultes étant mobilisés aux armées ou dans les usines. Pourquoi dans de nombreuses associations de part le monde y a t-il des stages de formation spécifiques aux C-P dans lesquels les principes du leadership sont enseignés si on ne considère pas que cette fonction a quelque chose de spécifique ?

C'est peut être un peu aussi parce que donner des responsabilités éducatives à des jeunes de 16-17 ans n'est plus dans la culture associative de nombreux SGdF que la Proposition Patrouille choquaient certains incapables de remettre leur vision du scoutisme en cause.

Il faudrait sans doute réétudier ce que l'institution du C-P doit à la pratique britannique des prefects dans les différentes maisons des public schools. Une institution qui avait pourtant été adoptées en France dans plusieurs écoles privées comme l'Ecole des Roches de Georges Bertier, fondateur des EdF.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tuguen, à l'AG des SGdF, il y a une majorité de responsables de moins de 30 ans. Le "sondage à la sortie des urnes" (qui n'a aucune valeur scientifique)que j'ai effectué m'ont montré que le profil type du votant de la 1e option était un responsable de 25-30 ans, chef expérimenté ou jeune AP, qui en avait assez de la polémique incessante provoquée par Patrouille.

Message modifié car répondant à un message inutile que j'ai supprimé plus haut
Armand de Maupertuis, Ose et Rit, Modérateur


[ Ce message a été modifié par Armand de Maupertuis le 25-05-2012 à 19:21 ]
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
1
Patientez...

Je suis bien d'accord avec Old: confier des responsabilités au CP est un des points qui a fait tiquer (le CP est soupçonné de se substituer au chef) ainsi que l'âge louveteau chez les unitaires (mais la PP parlait d'adapter selon les cas).

L'équipage chez les SGDF ne fonctionne pas comme une patrouille chez les unitaires (renouvellement chaque année, pas de CP ou de second, pas de cri de pat, pas de tradition de patrouille, surtout pas de sorties sans les chefs etc.). Le "pilote" n'est d'ailleurs pas vraiment chef, il sert plutôt de lien entre les scouts et la maîtrise. Et, détrompez-moi, je crois qu'il n'y a pas de formation pour être chef d'équipage. C'est plutôt un scout dans sa troisième année qui fait profiter les autres de son ancienneté.
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Attention aux simplifications hâtives qui voudraient que les unitaires aient des patrouilles et les autres, rien du tout.
- L'équipage chez les SGDF (branche bleue)a un CP, qu'on appelle pilote et qui est le plus âgé ou le plus expérimenté.
- Il peut tout à fait nommer un second.
- Le pilote (avec les autres plus âgés) aide les nouveaux à préparer leur promesse, il a donc la charge de transmettre son savoir technique mais aussi son esprit scout.
- L'équipage fait des réunions, week-ends en autonomie (peut-être un seul dans l'année, c'est déjà pas mal à cet âge là), en plus de l'explo qui se fait en équipage.
- L'équipage passe des labels d'équipage (= une spécialité), avec des pistes collectives et d'autres individuelles. (Les labels peuvent aussi se passer individuellement.)
Je trouve que la vie d'équipage est vraiment renforcée par rapport à la pédagogie guide mouture 1998. Il reste évidemment des différences avec la patrouille unitaire : moins d'autonomie étant donné le jeune âge des pilotes, et surtout aucune pérennité de l'équipage et par conséquent une identité moins forte, pas de traditions, de staff, de matériel à transmettre d'année en année.

Morzini, que veux-tu dire par « ainsi que l'âge louveteau chez les unitaires » ? Confus
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Je ne dis pas qu'il n'y a rien à la place de la patrouille chez nos amis Scouts et Guides de France.

Pour l'âge des louveteaux, je voulais dire par là que ce qui a fait tiquer dans la discussion à l'Assemblée Territoriale, c'est la montée à 12 ans plutôt qu'à 11 chez les bleus. Je ne suis pas spécialiste des louveteaux.
J'avais cru comprendre d'un responsable PP qu'il pouvait y avoir des montées plus tôt en fonction de la maturité.

204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
4
Patientez...

Malheureusement le scoutisme des bleus chez les SGdF a hérité de seize années de pédagogie rangers qui avait totalement déstructuré la méthode scoute traditionnelle avec des patrouilles éphémères dont le pilote changeait à chaque Grand Projet, c'est à dire à chaque trimestre, où il n'y avait plus ni loi ni promesse. Le vrai scoutisme continuait à être pratiqué au sein de la branche pionniers qui avait drainé une bonne part des anciens Chefs de troupes unitaires surtout raiders, souvent issus du cadre vert, alors que les animateurs des troupes rangers étaient souvent composés de jeunes n'ayant jamais vraiment pratiqué le scoutisme avant et donc plus facilement accessibles aux réformes d'une méthode qu'ils ne connaissaient pas, ou alors peu et mal (admettons qu'il y avait ça et là quelques exceptions). (cf. le proverbe cité dans Jérémie sur les raisins verts)

La lecture des documents pédagogiques de la branche au cours des dix premières années est assez édifiante à comparer avec ceux produits par la branche pionnier (Lebouteux, Missotte, Bodson, Kieffer, etc...)
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Il y a débat à ce sujet sur LTS. En effet, chez les SGdF, rien n'interdit d'avoir des équipages fixes sur plusieurs années, et des groupes le font. La seule contrainte est que l'équipage doit à minima être le même pour l'année et le camp.

Rien n'interdit non plus d'avoir un second, un cri d'équipage (très répandu chez les SGdF d'ailleurs)

Chez les Scouts-Guides et les Pio-Karas, Les activités en autonomie font partie intégrante de la proposition pédagogique, et pour le coup, doivent être mises en place.
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La très grande différence chez les SGDF, c'est qu'il y a des bleus et des rouges .

C'est vrai que le chef d'équipage , n'est pas un vieux rodé , ( 14 ans on peut avoir déjà 5 ans de scoutisme derrière soi), comme un C P et ne peut pas faire la même chose .

Chez les SGDF il y a des CP ligth ! Un choix !

Bien des troupes classiques ont fonctionné avec les C P....

Il y a comme dit Old la référence à l'éducation à l'Anglaise .

la polémique continue, le mieux étant le concret, surtout chez des scouts, il faut faire l'expérience , le reste est une discussion sans fin .
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et oui en Grande Bretagne dans les écoles il y a des Prefects, des élèves comme les autres (ou presque), en France il y a des Pions, souvent des étudiants qui galèrent et qui sont placés entre le marteau et l'enclume. Dans l'éducation à la française les adultes ont du mal à faire confiance aux jeunes et à leur déléguer une part de leurs prérogatives, c'est vrai aussi dans le scoutisme semblerait-il.
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je crois que souvent on a oublié que la "Patrouille " était une seconde famille en particulier pour ceux venant de familles à problèmes .

ça doit être encore plus vrai aujourd'hui !
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net