Mardi 16 Avr 2024
23:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mort de Rire

A te lire, Patrouille est née à cause des Europe et c'est regrettable ?
Patrouille est née d'une volonté SGdF (de renouer aux sources), une opportunité malsaine a été exploitée, et rien d'autre. Le "gros barouf" a eu lieu chez les Europe (ce coup-ci), et Patrouille serait née (mieux) sans ça, telle est mon opinion. Clin d'oeil
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mon cher Nounours tu me vois désolé à l'idée que tu aies pu croire que ma remarque s'adressait à toi en particulier, je suis loin de penser que tu puisses un jour te réjouir de ce que les SGdF se retrouvent suite à un vote négatif dans une situation que d'autres mouvements ont pu connaître.

Je pense qu'il ne faut pas voir cette proposition comme une tentative d'annexer un territoire autrefois réservé à l'AGSE et aux SUF mais comme une tentative d'ouvrir sa tente pour accueillir des nouveaux publics à qui une proposition de type unitaire conviendrait mieux que l'offre habituelle des SdF+GdF. A voir le côté positif on ne peut que se féliciter que les SGdF héritiers des SdF longtemps connus pour leur dogmatisme pédagogique se soient rendus compte des richesses éducatives du scoutisme vécu de façon classique. Qu'ils aient su profiter de l'occasion qui s'offraient à eux pour accélérer les choses n'empêche pas qu'une réflexion sur l'opportunité d'offrir une pluralité pédagogique ait pu avoir lieu depuis plus longtemps aux niveaux élevés de décision.

Qu'il y ait des déçus cela est certain, toute décision entrainant des changements dans les mentalités crée des frustrations. Maintenant de ces déçus dans cinq ans combien en restera t-il si cela fonctionne ? Au vu du renouvellement rapide des cadres adultes et des recrutements en externe, une minorité tout au plus. Il faut adapter notre grille d'analyse à la réalité actuelle et future des SGdF, pas à ce qu'on a pu connaître par le passé chez les SdF.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Non, mais de deux choses l'une.
A première vue, la proposition Patrouille ne devrait pas marcher. Pourquoi ? Parce que ceux qui veulent le système unitaire ont justement les SUF & les Europes pour cela.

De plus, les personnes qui vont chez les SGDF y vont car l'absence de système unitaire qui donne malgré tout, un coté rigide, rend le scoutisme plus accessible. Aux sgdf, les scouts prennent des responsabilités si ils le souhaitent, et construisent des projets humanitaires, ce qui très généralement attire les jeunes de 15 & ++.
De plus, en fonction de la demande, la proposition Patrouille, ne sera pas mise en place partout, et sera sans doute mal connue du grand public car malgré tout l'image des SGDF est celle des pios puis compas.
De plus, c'est tout de même un sacré chantier à mettre en oeuvre pour les SGDF, questions de l'uniforme, de la mixité, de la pédagogie ...
Somme toute, les nouveaux intéréssés par le scoutisme risquent de ne pas s'y retrouver, et de rabattre sur les SUF dont l'image est malgré tout bien plus moderne que celle des Europes.

La proposition Patrouille pourrait acquérir un public déçu des SUF et plus particulièrement des Europes,plus ou moins en crise identitaire, et c'est çà que je déplore.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Je ne suis pas sur de bien avoir compris WE.
Si tu relis le projet "avançons ensemble" cf début de sujet:
En gros (c'est vraiment pour résumer) les scouts qui rejoignent le projet SGDF gardent leurs unif', leur pédagogie, leurs traditions... seulement ils portent sur leurs chemises l'insigne SGDF avec tout ce que cela implique, ils adhèrent à l'association des Scouts et Guides de France, au scoutisme français... Les SGDF gardent de même leur pédagogie.
C'est donc la reconnaissance, au sein d'un même mouvement, que deux pédagogies peuvent être possible.
FSS
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
Patientez...

Je me demande si la proposition "patrouilles" traduit un mouvement de fond chez les SGDF de se réapproprier la méthode unitaire auquel cas on ne pourrait que s'en féliciter. De là à parvenir à une fusion, cela reste tout à fait prématuré...

Est ce que vous savez s'il y a beaucoup d'unités créées dans le cadre de la proposition patrouilles et si oui est ce que cela donne de bons fruits ? (genre la cohabitation avec les autres unités SGDF etc)
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
W E
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009
Messages : 81

Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase
Patientez...

Je voulais signifier que par derrière celà nécessite des chefs qui suivent, formés à cette pédagogie (question de la formation, les France et les Europe n'ayant pas les mêmes), question de la cohabitation avec les autres unités, etc ...
Raison de plus, pourquoi aller faire chez les France, ce qui existe déjà chez les Europes et chez les SUF ... Parce que ce que proposent les SUF et les Europe, c'est à dire ce que propose le système unitaire (des patrouilles ...) quant à l'esprit, aux projets ... ne satisfait pas pleinement tout le monde >> l'erreur est là.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE - SUF  Profil de W E  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-14 10:51:00, Alexandre34 a écrit :

(genre la cohabitation avec les autres unités SGDF etc)


Il y a eu le we dernier un rassemblement des SGDF (Territoire Essonne) où il y a 1 Groupe Patrouille (je crois que c'est le 1er du genre). De toute évidence, les filles et garçons de ce Groupe n'ont pas été lynchés Clin d'oeil

Certes, il y a eu de étonnements de la part des jeunes (tiens, il y a des Scouts d'Europe !), mais pas de rejet ou d'agressivité. Des questionnements.

Le travail de l'Equipe Patrouille consiste, je suppose, à donner une image de ces Groupes différentes de l'AGSE (aussi bien en interne qu'en externe) d'où le nouvel uniforme avec les vareuses. Mais en Essonne, depuis le rassemblement de Chamarande en 2007, les Scouts d'Europe ne sont plus vu comme des "méchants". Alors en avoir des "clones" aux rassemblements SGDF ne choquent pas ! Mort de Rire
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-14 10:27:00, Ecureuil39 a écrit :

En gros (c'est vraiment pour résumer) les scouts qui rejoignent le projet SGDF gardent leurs unif', leur pédagogie, leurs traditions... seulement ils portent sur leurs chemises l'insigne SGDF avec tout ce que cela implique, ils adhèrent à l'association des Scouts et Guides de France, au scoutisme français...


Euh, attention ! Ca, c'était effectivement le contrat initial de "Avançons Ensemble" ! Mais la donne change :
- l'unif se modifie
- La pédagogie est adaptée au PE SGdF

Bref, Avant une paire d'années tout du moins on ne saura pas trop à quoi ressemblera in fine le projet Patrouilles. Ceux qui travaillent dedans sont tous d'ex-GSE (avec un fin saupoudrage de SGdF pour avoir un oeil sur ce qui se passe).

Alexandre, "Patrouilles" a rassemblé depuis sa création 6 Groupes (dont au moins 3 en Bretagne), certains squelettiques et dans leur globalité bien plus "filles" que "garçons". Environ 150 personnes, une forte proportion d'adultes, et, parait-il, quelques recrues externes. Autant dire que, voulue ou non, une grande discrétion est de mise ! Clin d'oeil
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Comment ça Grizzly "la donne change" l'unif la pédagogie?
Je n'étais pas au courant il y a eu des changements depuis la publication de "Avançons Ensemble" dans ce qui a été écrit?
FSS
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
Patientez...

Donc selon vous il n'y a pas de mouvement de fond au sein des SGDF quant à un retour vers certaines méthodes plus traditionnelles du scoutisme ?
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Relancer une pédagogie unitaire au sein des Sgdf, c'est aussi accepter que cette pédagogie reste relativement stable dans le temps (unif', textes, pratiques, cérémonial, ...).
J'attends d'ailleur de voir publier le cérémonial Patrouille, son texte de promesse officiel, son carnet de progression, .... Là on verra en quoi, il reste proche ou pas de l'Agse.

C'est l'un des points que fait que des parents font confiance aux Suf ou à l'Agse : Là au moins la méthode sent bien l'odeur de leur propre jeunesse.

Il sera intéressant de savoir si l'AG permettra l'extension de Patrouille à tous les groupes Sgdf.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

A Ecureuil : Depuis le lancement de Patrouilles son accès est verrouillé aux seuls ex-GSE (si, si), au prétexte (par forcément faux !) qu'il n'existe aucun texte, aucune méthode écrite et donc que seuls ceux qui sont déjà formés peuvent pratiquer. Ces rédactions sont en cours, et, comme le dit Tugen, ce qui en sortira sera connu plus tard : que ce soit proche (trop ou pas assez) de la version GSE est un débat que l'on tiendra à ce moment-là.
Pour l'instant, il y a beaucoup de flou, la seule chose que l'on puisse affirmer est que des choses changent.

A Alexandre : Je n'ai pas d'éléments pour affirmer ou infirmer un mouvement "de fond". Je peux juste dire que l'idée de refaire de l'unitaire court dans les cercles supérieurs SGdF depuis au moins un lustre (5 ans).
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-14 14:45:00, Grizzly_90 a écrit :

A Ecureuil : Depuis le lancement de Patrouilles son accès est verrouillé aux seuls ex-GSE (si, si),

Ce n'est pas ce que j'ai compris (mais je ne suis pas dans les secrets des dieux non plus).

Les Groupes constitués SGDF ne peuvent pas changer (ni dans un sens, ni dans l'autre !) mais tout nouveau groupe pourrait choisir un système ou l'autre (après la validation de la proposition "Patrouille" à l'AG bien sur) pour éviter des choix "à la carte" : louveteaux-jungle scouts pionniers routiers ; ou louveteaux-arbres mixtes, Eclaireurs, Compagnons mixtes par exemple.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-14 14:54:00, Borome a écrit :

Citation:
Le 2010-05-14 14:45:00, Grizzly_90 a écrit :

A Ecureuil : Depuis le lancement de Patrouilles son accès est verrouillé aux seuls ex-GSE (si, si),

Ce n'est pas ce que j'ai compris (mais je ne suis pas dans les secrets des dieux non plus).

Les Groupes constitués SGDF ne peuvent pas changer (ni dans un sens, ni dans l'autre !) mais tout nouveau groupe pourrait choisir un système ou l'autre (après la validation de la proposition "Patrouille" à l'AG bien sur) pour éviter des choix "à la carte" : louveteaux-jungle scouts pionniers routiers ; ou louveteaux-arbres mixtes, Eclaireurs, Compagnons mixtes par exemple.


Il n'existe qu'un seul document officiel sur Patrouille : "Avançons ensemble".
De ce texte, il n'est pas possible de déduire ce que tu suggéres.

Rien ne dit qu'il soit possible ou pas pour un groupe Sgdf d'adopter la pédagogie Patrouille pour l'une de ses unités.

Rien ne dit qu'il n'est pas permis de "piocher" dans les deux pédagogies ...

Dans les faits aujourd'hui : toutes les unités Patrouilles sont dans des nouveaux groupes et sont des greffons Agse. C'est massivement des unités guides.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et je confirme mes dires : une nouvelle unité ne pourra pas être "Patrouilles" si ses chefs ne sont pas issus GSE : sinon ils ne seraient pas formés !
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-14 15:20:00, Grizzly_90 a écrit :

Et je confirme mes dires : une nouvelle unité ne pourra pas être "Patrouilles" si ses chefs ne sont pas issus GSE : sinon ils ne seraient pas formés !

Cela signifie-t-il que l'association Sgdf reconnait dans la pratique les Ceps Agse lors des déclarations DDJS pour les camps d'été 2010 ?

La question avait été tranché pour l'an dernier mais de façon théorique puisque qu'il n'y eut aucun camp !
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
BUBALE de NICE
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 04 Avr 2010
Messages : 19

Réside à : Nice et maintenant La Seyne sur Mer
Patientez...

je ne suis plus en activité à la FSE depuis 1990 mais je trouves que le projet "patrouille" correspond plus aux SUF!
Car les "enfants" des SDF sont bien plus les SUF que la FSE!Qui a quitté les SDF à la suite de l'interdiction de la méthode Unitaire: ce sont belle et bien les unitées qui se sont regroupés pour former les SUF(le nom était bien trouvé!). Alors que la FSE s'est constituée bien avant la victoire de la pédagogie bleu-rouge. Les unitées de la FSE se sont forgées une histoire bien à eux tournée vers une dimension européenne.......je pense que les scouts d'Europe sont plus des cousins des SDF, la vrais filiation étant pour moi les SUF. Mais cela n'engage que moi!
Alors ensuite et c'est vrais dans toute l'histoire du scoutisme, les problémes viennent toujours des hommes et des suceptibilitées de certains.
Mais je ne vois pas la logique d'une unitée FSE qui rentrerais en ordre complet chez les SGDF.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis EF  Profil de BUBALE de NICE  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Au risque de faire tache dans le paysage, j'aurais besoin de quelques éclaircissements quant à ce fuseau :

- Qu'appelez-vous "la proposition patrouille"? Je ne comprends pas de quoi il s'agit.

- Pourquoi les SGdF en sont venus à "scinder" la branche scoute et guide en deux branches 11-14 et 11-17 ?

Si une bonne âme passe dans le coin... Merci ! Clin d'oeil
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Wow...
Bon, pour Argali, on reprend tout à zéro...


De l'unitarisme au pionniérisme


1947-1964


Après la guerre, Michel Menu est appelé au centre national ("QG", disait-on à l'époque) des Scouts de France pour redresser le mouvement. Il lance en 1949 la proposition "raider" (qui n'est pas une branche, mais "juste" une "haute" étape supplémentaire (après la 2nd et la 1ere classe) pour les scouts)

En 1956, Michel Menu quitte son poste de commissaire national éclaireur (c'est à dire, responsable national de la branche 12-17 ans) au QG des Scouts de France. François Lebouteux, Raider-Scout lui-même, lui succède.


1964


La société change et les Scouts de France avec...
Dès le début des années 60, sous l'impulsion de François Lebouteux, sont lancé les premières expériences "pionniers" avec pour objectif:
- d'avoir pour les scouts les plus âgé un haut niveau technique, dans l'esprit Raider mais en tentant de faire encore mieux. L'idée du "chantier" (choisir un chantier à réaliser et acquérir des compétences dans ce but) est mis en place. La "pédagogique du projet" prend naissance. La séparation "casse" la patrouille, équipe jusqu'à présent composée de jeunes de 12 à 17 ans (les plus jeunes se retrouvant dans la "troupe" scoute, les plus âgés étant dans le "poste" pionniers). Le "système des patrouilles" et ses CP, SP, cours d'honneur, et autre disparait.
- de moderniser le mouvement: l'uniforme se simplifie à l'extrême (suppression des badges, du foulard, etc), les couleurs apparaissent (bleus pour les "rangers" de 11 à 14 ans -qui reprendront l'appellation de "scouts" seulement quelques années plus tard- et rouge pour les "pionniers" de 14 à 17 ans), la pédagogie change (plus de progression par "épreuves" et "classe". Les rangers sont l'occasion préparation à la promesse scoute, qui ne se fera que chez les pionniers)

Cependant, des résistances (non négligeables...) apparaissent, certains souhaitant rester "unitaire".
Ces "résistants" n'empêchent pas l'arrivée de la réforme. Ils tentent cependant de continuer leur "unitarisme"...

Certains cependant et en premier une dizaine (seulement...) de cadres quittent peu à peu le mouvement et partent rejoindre les Scouts d'Europe naissants ... et qui, semble-t-il, leur font progressivement quelques appels du pieds... (les GSE sont apparus en France en 1958. Il ne sont cependant que 350 personnes en 1963. 7 ans plus tard, ils seront 200 troupes...)

1966: Les Guides de France suivent les Scouts de France et scindent elles-aussi la branche centrale en deux: "guides" (11-14 ans) et "caravelles" (14-17 ans)


1971


Ne pouvant plus résister, les "unitaires" restants quittent les Scouts de France et créent leur propres mouvement: les Scouts Unitaires de France. entrainant des tensions entre les GSE et les SdF, les premiers accusant les seconds d'avoir favoriser la création des SUF pour limiter voire empêcher l'extension du scoutisme européen...


40 ans de sommeil


Et tout ce beau monde reste ainsi, vivant des hauts et des bas en terme relationnel, mais avec toutefois une belle expérience de fraternité lorsqu'en 2007, tout le monde se retrouve ensemble pour vivre le centenaire du scoutisme...

Il faut toutefois notée, en 2004, la fusion qui a (enfin!) lieu entre les Scouts de France et les Guides de France pour donner les Scouts & Guides de France (cette fusion a plusieurs fois été tentées depuis les années 70...)

Les Scouts d'Europe en crise


2007: Crise institutionnelle chez les Scouts d'Europe en particulier suite à la révocation des commissaire généraux (mais qui ne serait que la partie visible des orientations du mouvement)
Elle entraine la création de foyer de résistances.
Elle se terminera à l'assemblée générale des Guides & Scouts d'Europe en 2009 par l'approbation du rapport moral (c'est à dire, de l'action de la direction du mouvement) par plus de 60% de l'assemblée.
Certains "résistants", en désaccord profond avec les orientations en cours au sein de leur mouvement, décident alors de le quitter... Et, pour certains, d'aller frapper ailleurs.


La proposition "Patrouille"


En mai 2009, 10 jours après l'AG des Europe, l'assemblée générale des SGdF vote une résolution explosive: affirmant la pluralité du monde et la volonté du mouvement de s'ouvrir à cette pluralité, cette résolution affirme clairement la volonté de s'ouvrir à "d'autre forme de scoutisme". Très, très largement votée (507 voix contre 1 et 10 abstentions), elle entraine quelques semaines plus tard la publication d'un document: "Avançons ensemble" informant de l'arrivée d'une nouvelle proposition pédagogique, de forme unitaire...
Cette proposition est appelée proposition "Patrouille" en référence au "système des patrouilles" qui est utilisée.
Il s'agit de faire COHABITER les deux propositions (pionnierisme et unitarisme) et non de "remplacer" comme cela a été fait en 1964

Le hic: les chargés de mission qui sont nommés et les premiers chefs d'unité de cette proposition sont d'anciens Scouts d'Europe qui ont démissionné de leur fonction après leur assemblée générale de 2009.

Les débats enflammés commencent alors: certains se réjouissant de l'arrivée de cette propositions (quelle qu'en soit la raison...), d'autres n'étant pas franchement convaincu de sa pertinence et un peu sceptiques, d'autres enfin la rejetant fortement.
Les théories s'élaborent: volonté de bouffer du GSE? fusion avec les SUF? volonté simplement de s'ouvrir? changement de fond?
Toutes les théories sont alors envisagées, et comme on peux le lire si on parcourt les sujets concernant cette proposition, ça s'engueule dans tout les coins... On se croirait revenu en 1964 mais... à l'envers!
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

D'autres réponses à d'autres remarques:

"Patrouille" = SUF = GSE ?


@ W E


Non! Car, W E, tu oublies un élément important: si les jeunes vont en général "là où vont les copains", les parents, eux, se rendent vite compte d'un chose: l'éducation donnée correspond-t-elle à celle qu'on attend?
Et c'est là qu'il y a des choix à faire: un choix EDUCATIF et non seulement pédagogique... Sinon, ben... les SUF n'existeraient pas et les GSE règneraient sur le scoutisme traditionnel catholique!
Les SUF existent car leur projet éducatif, leur vision de la société, de l'éducation, de la dimension spirituelle, etc. est différente de celle des Europe (ou des SGdF, ou des ENF, ou autre)

Donc "ceux qui veulent le système unitaire" n'iront pas forcément chez les SUF ou les GSE qui existent déjà...
Avant, il fallait faire un choix terrible: si ma vision pédagogique correspond à celle des SUF ou des GSE mais que ma vision éducative correspond à celle des SGdF, je fais quoi?. Aujourd'hui, il y a possibilité de répondre à la fois à une attente EDUCATIVE et une attente PEDAGOGIQUE (on pourrait en dire la même chose de GSE qui lancerais une proposition "pionnier"...)

@ Bubale de Nice


Là aussi, tu oublie, Bubale, la dimension éducative.
D'autre part, SGdF et "Patrouille" ne sont pas forcément plus proche des SUF, très "entre-nou-iste", tandis que les GSE (ceux, en tout cas, qui sont désormais chez nous) ont voulu et tenter une ouverture telle que le voit les SGdF.

Bref encore une fois, ce n'est pas qu'une question (importante certes mais relativement superficielle) de méthode ou de pédagogie, mais bien une question de fond concernant l'éducation dans son ensemble. (pour le reste, qu'importe la méthode...)


La "cohabitation"


Aucun soucis. Visiblement, seuls ceux qui ne connaissent pas ont peur... Comme l'as dit Borome, il y a eu des rassemblement regroupant "Patrouille" et "colorés": des retours et images que j'ai pu en voir et en avoir, il n'y a eu que bonne ambiance (type "centenaire" d'après les images) et aucun rejet.

"Avançons ensemble"


Si ça reste (malheureusement d'après moi) le seul et unique document disponible, il ne faut pas croire que rien n'a bougé!
- Des chefs (assistant du moins) sont arrivé dans Patrouille sans avoir été GSE avant.
- L'uniforme bouge
- La pédago et surtout ses outils changent

La suite


Que le vote à l'AG soit positif ou négatif, il y aura CERTAINEMENT des grognement et sans doute des départs:
- Le vote est "oui": ceux qui étaient "dogmatiques du réformé" risquent fort, à plus ou moins long terme, de quitter le navire, par peur d'un changement de la ligne du mouvement (peur de radicalisation, etc.)
Par contre, c'est clairement historique pour le mouvement, puisque c'est accepté ce qui avait été rejeté pendant 40 ans!
- Le vote est "non": là, ce sont tout ceux qui comptaient sur le projet Patrouille -et pas QUE les membres actuels de la proposition- qui risquent fort de remettre en question leurs adhésion à un mouvement qui se dit ouvert mais démontre qu'il ne l'est qu'à ceux qui pensent comme lui...
Dire "non", c'est prendre le risque aussi de ne plus jamais pouvoir se dire "ouvert" (le discours ne serait pas crédible!). Dire "non" enfin, c'est désavouer le travail de l'équipe national et de l'équipe dirigeante... et donc finalement prendre le risque d'une crise interne...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Autre élément à prendre en compte, surtout après des décennies de développement séparé : la culture d'association. Les SUF ont fait le choix d'une décentralisation, chaque groupe a une grande mesure d'autonomie dans sa pratique. En fait on se retrouve avec une fédération de groupes locaux parfois assez dissemblables du fait de leur histoire ou de leur environnement. Pas de strasse omniprésente, pas d'équipes provinciales et de district, pas de hiérarchie perçue comme pesante et étouffante. Par contre l'AGSE a reproduit le système hiérarchique en vigueur chez les SdF avant les années 60 avec un système de prise de décision qu'on pourrait qualifier de centralisme démocratique. Sur ce plan là les SGdF semblent bien plus proches (même si on a assisté depuis 2004 à des évolutions) de l'AGSE. Ceux qui ont claqué la porte de l'AGSE se sentiraient-il à l'aise dans la structure SUF, y aurait-il eu une place pour eux au sein d'équipes souvent très jeunes en âge. Leur aurait-on confié des responsabilités autres que celle de Chef de Groupe, leur aurait-on donné les mêmes moyens d'action ?
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Certes, mais les SUF sont en train de changer. Ne serait-ce que parce que leurs adhérents sont toujours plus nombreux. J'ai rencontré l'année dernière un "délégué régional" qui avait jusque là une fonction assez limité mais aurait désormais délégation du national pour ce qui est, par exemple, de la validation des dossiers de camp.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Sarigue, il n'a jamais eu question que l'AGSE lancerait une proposition "pionnière".
Je ne sais pas ou tu l'as lu, mais c'est complètement faux.

Ensuite, au sujet de ton petit historique et concernant plus particulièrement la FSE, il y a quelques erreurs que je rectifierai quand je serai devant mon ordinateur et si je n'oublie pas.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je n'ai JAMAIS dit qu'il y avait eu une proposition "pionnier" chez les GSE.
J'ai dit (faute grammaticale corrigée): « on pourrait en dire la même chose de GSE qui lanceraient une proposition "pionnier"... »: c'est du conditionnel... Phrase qu'il faut comprendre par: "SI les GSE lançaient une proposition "pionnier", ce ne serait pas forcément une concurrence aux SGdF car les projets éducatifs sont différents"

J'ai très peu parlé des GSE dans l'historique. Je ne les ais évoqué qu'en terme d'effectif pour 1964 (et je tiens ces chiffres des documents du laboratoire scout de Riaumont...) et que pour évoquer la crise récente, où j'ai pris des précautions linguistiques (« crise [...] en particulier suite à la révocation des commissaire généraux (mais qui ne serait » (donc, pas forcément) « que la partie visible des orientations du mouvement) »)
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je ne te parle pas de la crise AGSE, mais de la création des SDE.
Il y a des erreurs, mais bon, cela reste personnel. Grand sourire
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Concernant la date, c'est de mémoire alors je peux me planter. C'est peut-être 1956 si ce n'est pas 58...
Concernant les effectifs et les changements SdF->GSE, je tiens les infos de documents (thèses, lettres originelles, ...) du laboratoire scout de Riaumont dans lequel j'ai été faire un tour la semaine dernière...
Hé ben je peux te dire que quand j'ai appris tout ça, j'ai très très fortement eu une impression de déjà vu...
Alors, ce serais bien de ne pas reproduire en 2010 les rancoeurs, on-dits, et attaques qui ont eu lieu entre 1964 et 1971...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Merci Sarigue pour tes éclaircissements, il est plus facile pour moi de suivre le débat à présent Clin d'oeil
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Vraiment interessant ce fuseau ! Voilà , le point de vue d'un papy scout .

Je trouve surprenant qu'on puisse se dire scout sans connaitre le fonctionnement "patrouille", qui reste important dans l'histoire du scoutisme .

Un scout doit être curieux, et ne doit rien ignorer sur le scoutisme ! enfin un peu !

Que les SGDF fassent l'expérience " patrouille " rien de plus normal .

Et puis toujours la caricature scoute, mais allez voir sur place, ce n'est pas souvent vrai .

De toute façon, chacun fait ce qu'il veut et pour vraiment savoir il faut avoir pratiquer .

Le scoutisme est plus pratique que théorique .

Mais le monde a toujours était comme ça, même le monde scout .
Il y a les pours et les contres, parce que ça ne serait pas drôle .

mais comme vous faites du scoutisme pour vous faire plaisir, je vous conseille de choisir la méthode qui vous convient le mieux , sans vous occuper des autres .

Méfiez vous des étiquettes et des slogans, ils sont là pour vous tromper !

comme pour les courses à Chantilly, les paris sont ouverts !

peut être que le résultat patrouille, sera une nouvelle pédagogie, néo-unitaire ?

tendre la main, c'est un geste plus que normal pour un scout ! ça n'a rien de révolutionaire !
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-14 10:15:00, W E a écrit :


De plus, les personnes qui vont chez les SGDF y vont car l'absence de système unitaire qui donne malgré tout, un coté rigide, rend le scoutisme plus accessible. Aux sgdf, les scouts prennent des responsabilités si ils le souhaitent, et construisent des projets humanitaires, ce qui très généralement attire les jeunes de 15 & ++.

Un peu caricatural ta vision du système unitaire : rigide, vaguement sans intérêt et ne laissant pas de place à l'initiative et aux responsabilités ...
Je préfére en rire Mort de rire !

A ce demander pourquoi les Sgdf en sont venu à relancer une pédagogie inadaptée aux jeunes ...
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-17 07:23:00, Old GIlwellian a écrit :

Autre élément à prendre en compte, surtout après des décennies de développement séparé : la culture d'association. Les SUF ont fait le choix d'une décentralisation, chaque groupe a une grande mesure d'autonomie dans sa pratique. En fait on se retrouve avec une fédération de groupes locaux parfois assez dissemblables du fait de leur histoire ou de leur environnement. Pas de strasse omniprésente, pas d'équipes provinciales et de district, pas de hiérarchie perçue comme pesante et étouffante.

L'organisation des Suf leur évitera sûrement une crise à la mode Agse 2007-2009. Car, le psycho-drame Gse a surtout était le fait des échelons intermédiaires.

Les CG Suf que je connais et pour en avoir discuté, se voient très mal abandonner leur liberté en entrant dans le moule Sgdf ou Agse.

S'il s'agit de faire du scoutisme unitaire ... merci, ils n'ont besoin de personne.



[ Ce message a été édité par Tugen le 17-05-2010 à 23:39 ]
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net