Vendredi 19 Avr 2024
06:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-17 00:39:00, sarigue/elec' a écrit :


Là aussi, tu oublie, Bubale, la dimension éducative.
D'autre part, SGdF et "Patrouille" ne sont pas forcément plus proche des SUF, très "entre-nou-iste", tandis que les GSE (ceux, en tout cas, qui sont désormais chez nous) ont voulu et tenter une ouverture telle que le voit les SGdF.

Bref encore une fois, ce n'est pas qu'une question (importante certes mais relativement superficielle) de méthode ou de pédagogie, mais bien une question de fond concernant l'éducation dans son ensemble. (pour le reste, qu'importe la méthode...)

Je suis bien d'accord avec toi le projet éducatif prime sur la méthode.

Les chefs Agse ayant rejoint les Sgdf ont donc changé de projet éducatif. C'est une rupture.

Ils n'ont pas vraiment été suivi par les parents.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-05-17 23:19:00, Tugen a écrit :

S'il s'agit de faire du scoutisme unitaire ... merci, ils n'ont besoin de personne.

C'est un peu leur philosophie à leur création: "on peut faire du scoutisme (unitaire) sans vous" Mort de Rire
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Toutes les dérives sur le rôle des anciens de l'AGSE lors de la fondation de la proposition "Patrouille" ont été modérées, et le seront à nouveau.

Relisez le sujet et son dernier mot pour être sûr de rester dans le sujet.
Le reste a été suffisemment débattu dans ce fuseau.

(et Sarigue, ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a le plus rison. La prochaine fois que tu utilises des caractères énormes et rouges juste pour répéter tes affirmations sur les relations entre la proposition Patrouille et l'AGSE (que les faits nient), tu seras privé de HTML !)
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Messages : 118
Patientez...

La proposition patrouille va fermer suite à l'AG de ce week-end:
Annonce des résultats du vote sur la résolution Patrouille
Nombre de votants 793
blancs ou nuls : 6
Option 1 : arrêt : 52,48 % des voix
Option 2 : virage : 37,2 % des voix
Option 3 : continuité : 10,3 % des voix
Gilles Vermot Desroches, président des SGDF, a salué le courage de ceux qui ont fait la démarche, il y a 3 ans, de taper à la porte de notre mouvement.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
3
Patientez...

Le mot dégoutée est trop faible pour exprimer ce que je ressens.
Décidément le national SGDF est fidèle à lui même.
Il n'en sort pas grandi.
Que les belles paroles prononcées le 16 janvier sont loin et quelle honte pour celui qui les a prononcées !

Je suis triste pour tous mes camarades Patrouilles.
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

le but était de faire de la récupération Europe, mais entre temps les Zeuropes ont évolués !!!

Dommage , parce que chez les SGDF on aurait pu faire des patrouilles .

C'est tout le scoutisme français qui est coincé , d'ailleurs on ne voit pas beaucoup d'évolution .....
C'est vrai que c'est triste ....et pas très scout tout ça !
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
MangousteP
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 10 Sept 2007
Messages : 21

Réside à : Thionville (57), désormais
Patientez...

Je suis désolé pour ceux qui se sont engagés dans cette proposition, d'abord pour ceux qui ont rejoint les SGDF, mais aussi pour des "anciens" SGDF qui ont cru à cette nouveauté (sur le nombre, il y a en bien quelques uns qui l'ont fait sincèrement). Mais le pire serait de continuer à entretenir rancœur et ressentiments ! (je reconnais que c'est facile à écrire lorsque l'on a pas cru à cette proposition)
Vu les tergiversations, il valait mieux arrêter plutôt que d'essayer d’accommoder Patrouilles à n'importe quelle sauce (maîtrise mixte faute de pouvoir imposer la coéducation, par exemple).
Commencée dans des conditions qui ont surpris les GSE comme les SGDF, la démarche était probablement trop radicale. Pour avancer ensemble, avançons pas à pas !
Que cette expérience nous permette au moins de mieux comprendre ce qui nous rassemble et ce qui nous distingue. On échangera mieux entre les mouvements si chacun se sent bien dans le sien. Quel que soit le choix des 8 groupes Patrouilles, je leur souhaite de retrouver sereinement leur place.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MangousteP  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Un Week-end à Jambville

Ce week-end, je suis allé camper à Jambville, ça faisait quelques temps que je n’y avais pas mis les pieds, je dois bien avouer ne pas suivre souvent les séminaires du développement comme il m’incombe par rapport à ma mission. Mais là attention, je n’y allais pas pour rien. J’y allais déjà pour retrouver des amis, ceux que je croiserai au hasard, comme cet AP qui a laissé pousser sa barbe depuis que nous avons suivi notre stage 2 ensemble, que je vois avoir pris quelques années, et qui me renvoie à moi-même à quel point on est déjà différent quand on a 25 ans et plus seulement 20 ans ; et ceux que je vais retrouver intentionnellement aussi, comme quelques équipiers Patrouilles avec qui nous avons beaucoup échangé, de vives voix ou sur Internet, quelques amis de longues dates, souvent sympathisants de la proposition. Et là je viens avec des idées en têtes, car l’AG s’annonce passionnante : je dois convaincre du monde. Parmi les choix qui sont proposés à l’assemblée, notre EN Patrouilles ne s’y retrouvent pas, certains veulent jeter l’éponge quelque soit l’issue et pourtant, pourtant, je suis persuadé qu’il y a beaucoup à faire à partir ce qui va sortir de cette assemblée, probablement le consensus n°2. Allons-y gaiement donc, car il s’agit de convaincre certains, d’anticiper l’avenir, l’après, de construire, de montrer que la fidélité à l’ordre scout n’est pas forcément dans l’intransigeance au mot près, de mettre en perspective. En off, ces discussions vont bon train, rien n’est décidé, et puis, nous avons beaucoup à partager depuis que nous nous sommes vu la dernière fois.

Le temps passe, il fait beau sur notre domaine, les discussions longues et variées s’enchainent dans les temps qui ont été préparés pour cela. La plénière est tendue mais pas houleuse, des témoignages émouvants à la fin, l’engagement du DG et du président clôture le débat avant le vote. Allez, garçons, je ne vois pas de raison que ça n’aille pas, il faut que je continue à parler à mes têtes de mules de patrouillards pour les convaincre que nous avons tant à faire dans l’année qui vient !

Et puis après le dîner, c’est la douche froide, Gilles annonce les résultats. Décidément 13 candidats au CA, 13 forums à l’extérieur, une AG qui se finit le 13 mai ça devait porter malheur. La chute, la fin de mon optimisme. Bon sang, il n’y aura même pas de deuxième tour ! J’ai pu voir de part et d’autre les postures, les réactions depuis plusieurs années. Si le mouvement n’est pas comme je le souhaiterais très favorable, peut-être au moins était-il à l’image de ces DT, plutôt coulant pour ceux qui veulent faire autrement, dans leur coin. Et je croyais donc que le danger venait plus de ceux qui portent la proposition, car je ne me faisait pas d’illusion sur les blessures mais aussi les intransigeances qui les animaient. La douche froide, des applaudissements à ce constat d’échec, un «c’est lamentable» qui fuse au-dessus du brouhaha.

Je sors comme tant d’autres pour échanger quelques mots. La potion est aigre.

Mais ... mais ... un certain soulagement se fait sentir, une certaine douceur de vivre transparait. Nous avons des engagements à préparer ce soir, prévus de longue date, puisque nous sommes libres, puisque nous n’avons plus à nous lancer dans des arguties entre nous, allons simplement ... allumez le feu. Pas de sous-bois à Jambville près du château, la futaie est haute et claire, large et accueillante, le feu va illuminer cet espace. Le bois est là, la flambée vole haut. Chacun se retrouve petit à petit, jamais une larme ou un râle, jamais une plainte. Au contraire. La liberté. Un guitariste de choc nous ouvre son répertoire varié, il a du en animer des veillées à droite et à gauche pour connaître autant de chants, classiques et moins classiques. Les mondanités se poursuivent jusqu’à ce que tout le monde soit à peu près là et tout le monde ça représente déjà pas mal de personnes, un grog ignoble amené par un capriné des montagnes circule.

Chacun se présente alors, en beige, en violet, en rouge, en orange, ou autre. Et chacun dit alors souvent une chose simple : «Je suis heureux d’être là». Nous rappelons le souvenir d’un de nos équipiers, mort trop jeune d’une saloperie de cancer. Ce soir, nous célébrons plusieurs engagements. Un louvetier Patrouilles, prononce son engagement de chef SGDF, il a trouvé sa famille scoute, il continue quand tant voudraient qu’il arrête. Un chef louveteaux-jeannettes, qui n’a connu que les SGDF prononce sa promesse sur le texte de Jacques Sevin. Ils sont parrains l’un de l’autre, mais aussi meilleurs amis depuis leur rencontre au sein de notre mouvement. Ils sont même agaçants parfois à s’envoyer des messages à tout bout de champ sur les réseaux sociaux. L’un accueille son ami dans l’ordre de Sevin, l’autre dans l’ordre des SGDF. À l’heure où Patrouilles s’arrête, on célèbre l’amitié et on prend un nouveau départ.

Départ justement, parlons-en, c’est ce qui clôturera notre soirée comme un symbole. Un départ routier, d’un chef issu des SGDF, pas d’un transfuge, même si au gré de ses pérégrinations, on est plus trop sûr qu’il n’ai pas chamboulé son ADN ici ou là. Un flambeau se passe ce soir, tout un symbole. Dans la nuit claire, à la lueur des torches, entouré d’un mélange de chemises de toutes couleurs, dans un pur moment de fraternité, les derniers refrains de l’Appel de la route se font entendre. «Si la route te manque, fais-la».

«Le scout sourit et chante dans les difficulté», «Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir» tous ces mots me reviennent en mémoire.

Je suis partie faire un petit tour autour du chapiteau, sous la nuit fraiche et magnifiquement étoilée. Chapiteau vide, vide des passions qui s’y sont déchainées. Libre, sous la voûte céleste, j’ai pu me regonfler d’optimisme, ne pas voir la fin de l’aventure mais la chance que j’ai eu d’y participer. Voir le départ de quelque chose, une tentative fructueuse, même si nous ne connaissons pas ces fruits.

Le lendemain, à 6h30, avant que le petit-déj soit servi, je suis partie courir autour du parc. Je n’ai jamais compris pourquoi il n’y avait pas plus jeunes gaillards pour saisir cette occasion alors que le sommeil ne fait pas partie des priorités de bon nombres de gens dans nos rassemblements. Comme un lendemain de cuite, j’ai filé dans les allées à toute vitesse pour virer la gueule de bois du choix de notre mouvement et ne garder que ce qui vaut le coût de se souvenir.

Il faut savoir soigner ses sorties de scènes. Autour d’un feu de bois, dans une clairière, sous la voûte étoilée, une bande de fous qui avaient tenté un pari dingue ont préféré à la rancoeur aigre une fin douce et mielleuse. Tournée vers l’avenir. Bon week-end. Très mauvaise AG. Excellent week-end.

Chapeau les artistes.






Merci.
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je pensais ne plus jamais intervenir ici, mais là, c'est tout much, surtout de la part de Mafalda qui sait très bien ce que fait une EN dans un AG...

Les EN ne votent pas à l'AG. Ce sont les jeunes chefs de terrain qui ont rejeté cette proposition, à 52%, dont pas mal pour des raison tout autre que l'unitaire (comme dans les élections régionales où l'on vote contre son maire...)

L'ambiance chez les EN SGdF samedi soir était plus à la gueule de bois qu'à la fête ( on s'est dit que ça devait être la même ambiance au siège du PS ou de l'UMP après le référendum de 2005...)

Les 8 groupes restent, avec les outils et programmes qu'ils ont actuellement, et les 2 amendement qui disait spécifiquement que les patrouilles avaient 2 ans pour changer ou partir, ou devait être vivement incités à passer en 4 branche ont été rejetés.

L'histoire n'est donc pas close, ce qui pourrait la faire avancer serait maintenant qu'un mouvement de scoutisme classique propose d'accueillir un scoutisme réformé en son sein.
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
3
Patientez...

Je sais que ce sont les gens du terrain qui ont voté.
Mais combien ont voté avec la main un peu forcée de plus haut ?
Combien ont voté contre parce qu'ils n'y connaissaient rien à Patrouilles parce que personne n'a pris le temps de la découverte de l'autre ?
Combien d'efforts ont été fait par Patrouilles ( l'EN, les chefs, les jeunes, les parents) pour expliquer qu'ils n'étaient pas dangereux pour les SGDF couleurs ?

D'où viennent les propositions de fermer Patrouilles ? Pas du terrain je pense... Donc on évite de me faire un procès d'intention.


99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-14 13:17:00, mafalda a écrit :



Combien ont voté contre parce qu'ils n'y connaissaient rien à Patrouilles parce que personne n'a pris le temps de la découverte de l'autre ?


Beaucoup trop !
Pour exemple, j'ai fait mon WE direction de camp début avril, il y a plusieurs personnes qui m'on dit "pourquoi t'es bizarre ?" (ça ça veut dire, pourquoi t'as une chemise bleue ciel), plusieurs n'avait jamais entendu parlé de la proposition patrouille, et seul 1 ou 2 plus les formateurs connaissaient bien le sujet.
Constat plutôt décevant... j'avais 3 jours pour leur en parler.

Merci Florian pour ton témoignage, j'étais surement, à ce même moment, à des départs routiers SUF en union de prière avec vous.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
2
Patientez...

Bref, une victoire de l'ignorance et du petit confort d'entre-soi, pas méchant mais naturel, sur l'ouverture à la différence ?
Encore une victoire de Canard …

Soyons francs : on ne peut que féliciter les SGdF d'avoir voulu tenter le coup, d'avoir essayé l'aventure de l'ouverture. On ne peut que féliciter ceux qui y ont répondu. Tous ont été courageux.
Et comme trop souvent au pays des Hommes, les courageux disparaissent sous la masse de ceux qui décident depuis leurs pantoufles. Et qui ne sont même pas objectivement lâches, c'est ça le pire.
Foutue humanité … innocent

N'empêche, j'aimerais bien voir le texte de la résolution qui clôt la PP.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
E.N Patrouilles
Communication SGdF Patrouilles

Nous a rejoints le : 28 Nov 2010
Messages : 9
1
Patientez...

Chers tous,

Le compte EN Patrouilles va désormais rester silencieux pour respecter l'application des décisions de notre AG.

Juste avant cela, nous vous communiquons le message "Au lendemain de l'AG" de la part de Marie-Hélène et Bertrand.

Vous trouverez ce message ci-dessous, ainsi que sur le compte Google Doc (http://www.goo.gl/3MQLT)

Fraternel salut scout et guide à tous

François Raoult, rs
(futur ex-)chargé de mission Porte-parole Internet de l'EN Patrouilles


Citation:

Le 14 mai 2012



Bien chers amis,

L'Assemblée Générale de notre mouvement s'est tenue ce week-end. Elle a voté la résolution N°1 avec une majorité de 53%. Celle-ci décide "de mettre fin à l'expérimentation Patrouilles maintenant et d'arrêter la réflexion cherchant à introduire et déployer une proposition unitaire dans le mouvement". (Les groupes Patrouilles existants pourront rester dans le mouvement).

Aujourd'hui, bien sûr, nous sommes tristes avec tous ceux qui partageaient la vision de ce grand projet au service de l'unité mais "Apprenez-nous, Seigneur, à nous dépenser sans attendre d'autre récompense".

Les Scouts et Guides de France pouvaient choisir de continuer à vivre en actes et en grand la pluralité pédagogique... Et bien non, pas cette fois-ci, une autre fois peut-être... plus tard.

Samedi soir, après le vote, lors d'une dernière veillée Patrouilles, un chef "orange" louveteau/jeannette a choisi de confirmer son adhésion à la proposition Patrouilles en renouvelant sa Promesse sur le texte du Père Sevin, un chef Louveteau Patrouilles a prononcé son Engagement de chef SGDF, et un chef issu des "4 branches", désormais responsable de groupe Patrouilles, a pris son Départ RS au terme de deux années de préparation.

Ce soir là, nous nous sommes retrouvés Patrouilles et Classiques en frères et soeurs Scouts et Guides de France pour chanter et partager autour d'un feu. Du scoutisme, tout simplement... bien loin des débats de l'après-midi. Et nous avons vu, une fois encore, combien l'unité au sein d'un même mouvement était possible et continuait d'être vécue, samedi soir, bien au-delà des différences pédagogiques.

Allez, "Ne tourne pas la tête... un scout, une guide regardent en avant !"

Nous partons, conscients d'avoir eu la chance de pouvoir tenter et vivre une opportunité historique. Une grande aventure humaine, scoute et ecclésiale. De tenter ? Pas seulement !
Mais de réussir ce rêve fou car nous voyons déjà, ici et là, la présence de nombreux fruits, et ils sont beaux, alors que de tristes oracles promettaient une récolte stérile !

Nous partons sans avoir jamais perdu confiance en les personnes qui ont lancé ce projet avec nous ; nous pensons notamment à Guillaume Legaut, Philippe Bancon, Père Jacques Gagey.
Tous trois, et d'autres aussi, sont de très grands scouts. Ils ont montré qu'ils n'avaient qu'une seule parole sur laquelle on pouvait toujours compter. Leur vision de l'éducation et de la participation du scoutisme à la construction du monde et à la vie en Eglise dépasse tellement les débats du quotidien.

Nous pensons aussi aux actuels et anciens responsables de Centres de ressources (vous, chers Sangliers!), à de nombreux Délégués Territoriaux, à tant de chefs, cheftaines et cadres, et ils sont si nombreux... ! Avec eux, les liens d'amitié profonde et de fraternité véritable sont devenus le ciment de notre unité. Rien de pourra l'altérer, ni même une décision d'AG !

Nous partons infiniment reconnaissants pour tout le dévouement des membres du réseau Patrouilles. Ils se sont dépensés sans compter auprès de tous les jeunes. Ils ont été fabuleux et admirables dans leur engagement dans cette entreprise, en faisant que le rêve fou de l'unité devienne réalité.

Nous remercions tous les membres de l'EN Patrouilles pour leur présence, leur action et leur confiance. Quel chemin parcouru ensemble, chers frères et soeurs dans le scoutisme ! Vous, nos plus proches, votre extraordinaire qualité humaine et scoute, votre fidèle amitié sont les plus beaux cadeaux jamais reçus dans notre mission.

"Etre prêt, c'est accepter la vie ;
Toute la vie ;
Telle qu'elle vient à nous ;
Avec ce qu'elle a de plus beau et ce qu'elle a de plus triste ;
C'est être disposé à faire ce que l'heure exige ;
Ce n'est pas dans tes paroles que je verrai si tu es prêt ; ce n'est pas dans tes actions ;
C'est dans ton attitude en face de la vie ; peut-être dans ton regard.
Tu as promis de servir. "Servir Dieu, ta famille, ton prochain". C'est le service que tu as mis au centre de ta vie.
Servir est ton verbe ;
Tu l'as voulu et tu le veux encore.
Tu sais bien que ta vie ne peut être autre chose qu'une offrande faite à autrui."


Depuis trois ans, nous avons appris à connaître le mouvement et nous avons appris à l'aimer.

Alors, maintenant, il est temps de vous souhaiter "Bonne Route", et comme nous aimons à dire: "Si la Route te manque... fais là !

Fraternel et chaleureux salut scout

Marie-Hélène et Bertrand






PS:
Texte de la résolution:
Citation:
L'Assemblée générale décide d'une part :
* de mettre fin à l'expérimentation Patrouilles maintenant et d'arrêter la réflexion cherchant à introduire et déployer une proposition unitaire dans le mouvement
* de ne plus ouvrir de nouveaux groupes Patrouilles
* par respect pour les jeunes et les adultes engagés dans cette démarche, et par fidélité à notre engagement collectif, de continuer d'accueillir et d'accompagner les 8 groupes Scouts et Guides de France existants qui mettent en oeuvre la pédagogie Patrouilles actuelle. Ils bénéficieront d'un accompagnement spécifique par des chargés de mission nationaux. Ils continueront à être intégrés dans l'organisation et la vie habituelle de leur territoire sous la responsabilité et l'autorité du DT.

102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de E.N Patrouilles  Voir le site web de E.N Patrouilles  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Disons que c'est la mort annoncée de la patrouille chez les SGDf , vous pouvez continuer jusqu'à extinction du mouvement patrouille .

Demander leur avis à une très grande majorité de gens qui ne savent pas de quoi il retourne, c'était le clache assuré .

mais quand même 53 %, c'est un bon score !


Ce qui laisserait à penser que le mot patrouille, n'est pas complétement ignoré dans le mouvement SGDF !

la façon dont ça fonctionne, c'est autre chose .
la patrouille, c'est avant tout du vécu, un système qui ne fonctionne que chez les scouts, et pas chez les scouts du monde entier .

Est ce une organisation trop élitiste , pas de patrouille sans rigueur , ni sans effort, mais aussi pas de liberté sans patrouille .

Il reste toujours les signes de piste pour nous remettre dans l'ambiance .
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-14 11:48:00, HéronC a écrit :


L'histoire n'est donc pas close, ce qui pourrait la faire avancer serait maintenant qu'un mouvement de scoutisme classique propose d'accueillir un scoutisme réformé en son sein.


Il n'y a plus aucune possibilité pour l'unité du scoutisme catholique en France. On peut maintenant imaginer une fraternité dans la pluralité des mouvements catholiques.

Je pense qu'une sortie honorable pour la direction des SGDF serait de parrainer les SUF pour entrer dans le SF.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Dans honorable il y a honneur, un concept qui semble bien oublié de ceux qui avaient fait miroiter certaines choses en exigeant chaque fois plus de ceux qui leur avaient fait confiance j'dis ça j'dis rien
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

C'est une très belle proposition que tu fais Boromé. Cependant je crois qu'il y a un gros, que dis-je, un énooooorme nonosse ! Grand sourire N'oublie pas qu'avant de créer le mouvement SUF, ceux qui voulaient rester unitaires étaient Scouts de France et entendaient le rester.... Un jour la haute strasse SDF en place leur a demandé de choisir : "Ou tu acceptes la réforme ou tu te casses". Alors, revenir en arrière mieux vaut ne pas trop rêver.
La "proposition patrouille" durera ce qu'elle durera. Hélas les chefs et cheftaines ne sont pas éternels - cela dans tous les mouvements scouts -. Les seuls à plaindre ce sont les enfants qui vont se retrouver... sdf à moins que leur groupe soit accueilli par un autre mouvement scout ou que les parents les y inscrivent. Bref un beau gâchis. Doit-on remercier ceux qui l'ont provoqué ? Merci à ceux qui veulent continuer malgré tout ! Tenez bon frères et soeurs scouts ou guides. Les enfants n'ont pas à supporter les c....ies des adultes.
Sur le forum voisin et ami plus de 80 pages ont été consacrées à ladite proposition Patrouilles..... Grrr Grrr ... ...
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Allez voir sur Fesse de Bouc certaines pages avec des réactions très parlantes, beaucoup plus que sur LTS, c'est édifiant. On pourrait croire qu'un groupe bien organisé et très versé dans la manipulation politique ou associative, c'est une chose qu'on connaissait bien assez bien dans certaines facs à une époque, à réussi à manipuler les indécis avant et pendant l'AG. Peu vraisemblable chez les scouts comme scénario, mais tellement connu dans les facs, comment une minorité agissante et déterminée peu manipuler la majorité des bisounours indécis et mettre en minorité les naïfs qui croient que les autres sont dignes de confiance et aussi honnêtes qu'eux. Il serait curieux de savoir combien parmi les plus agissants contre Patrouille ont également été militants syndicaux et politiques, voire même assistants parlementaires et/ou élus locaux.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-15 18:19:00, Old GIlwellian a écrit :

Dans honorable il y a honneur, un concept qui semble bien oublié de ceux qui avaient fait miroiter certaines choses en exigeant chaque fois plus de ceux qui leur avaient fait confiance

Je ne pense pas comme toi : je suis persuadé que la direction SGDF a été sincère sur cet accueil. Fraternelle pour les membres de l'EN Patrouille mais complètement maladroite pour la gestion de cette "expérience". Dès le début, cette proposition aurait pu être votée comme définitive et non pas comme expérience. Quant au reste, on ne refait pas l'histoire, donc inutile de s'attarder.

Mais c'est parceque je suis persuadé de leur honnêteté qu'ils doivent trouver une porte de sortie honorable. Ils ne peuvent de toute façon pas en rester au status quo, de la maladresse, ça deviendrait de l'incompétence. Je comprends qu'ils ne réagissent pas à chaud et qu'ils prennent un petit temps de réflexion. Mais il va tout de même falloir réagir vite. Les sympatisants de cette expérience sont à l'écoute...

Le parrainage des SUF pour le SF n'est peut être pas la seule issue, c'est en tout cas la seule que moi j'imagine.

Colinot, depuis 1971, beaucoup d'eau a coulé : les SdF n'existent plus, les SGDF ne veulent pas de proposition parallèle, les anciens SdF ne sont plus aux SUF etc... Ce n'est plus un mouvement "temporaire" mais il est bien ancré dans le paysage etc.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

La direction SGdF, c'est quoi ? Le CA, l'Equipe Nationale ? Ce sont avant tout des hommes et des femmes et il n'y a sans doute pas unanimité sinon de façade, parmi eux des personnes qui pendant des année,s voire des décennies ont dégoisé sur le scoutisme classique et soudainement convertis tels Saint Paul sur le chemin de Damas ? On voudrait nous faire croire au Père Noël et au loup devenu agneau.

D'après des commentaires envoyés depuis l'AG par smartphone sur des réseaux sociaux ce ne sont pas les BBR qui étaient derrière ce coup là (quoique au sein du CA ?) mais des membres d'équipes territoriales avec un long CV qui remonte aux SdF et à leurs magouilles pas toujours très cleans à certaines époques. (On appelle cela la culture d'association)
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-16 08:10:00, Borome a écrit :

[...] la direction SGDF a été sincère sur cet accueil. [...]


Toute la subtilité est de comprendre qui se trouve derrière ce terme "la direction SGDF". Une position "corporate" ou des individus à titre personnel. Les problèmes peuvent jaillir quand on fait la confusion trop rapidement avec les vues personnelles de dirigeants associatifs et celles de toutes l'association. Entre les deux, il y a toute une mécanique d'appropriation (ou de de manipulation - c'est selon) pour passer de l'un à l'autre.

Lorsque de la direction n'est en plus pas unanime sur le sujet, l'exercice est alors très périlleux.

Encore une leçon d'humilité pour les dirigeants associatifs qui seraient tentés de surestimer leur rôle ou leur légitimité à prendre des virages stratégiques sans une implication plus large des membres. Ceux-ci parfois se sont pas dociles et se rebellent. A trop être convaincu que "les Français sont des veaux", certains oublient qu'un troupeau de veaux apeurés peut se mettre à charger et faire des dégâts.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
1
Patientez...

Les gens de la proposition patrouille étaient mal perçus par les "classiques", en gros, les chefs/cheftaines qui n'avaient pas suivi le dossier ne comprenaient pas ce que venaient faire des scouts beige chez eux, et les gens de la proposition devaient constamment expliquer, justifier, rappeler les circonstances. L'unitaire est mal perçu, les propositions étaient souvent davantage "tolérées" qu'acceptées. Je pense qu'en Alsace, le Territoire était plutôt froid par rapport à Patrouille, qui leur a été imposée depuis le National. Il y a l'expression d'un refus et d'une peur dans ce vote, une peur de voir l'unitaire faire tache d'huile. Un refus clair et net de voir un gars de 16/17 ans (un CP) prendre des responsabilités. Et ce qui est incompréhensible c'est qu'après tant d'efforts des équipes Patrouille pour mettre en place une proposition qui tenait la route, le national leur propose un unitaire qui n'a rien à voir avec ce qu'ils ont expérimenté pendant 3 ans ... là il y avait de quoi voter contre !
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-16 08:10:00, Borome a écrit :

[...] Le parrainage des SUF pour le SF n'est peut être pas la seule issue, c'est en tout cas la seule que moi j'imagine [...]

Sans refaire le match, il est clair que l'ignorance du scoutisme "classique" chez les SGDF est un fait culturel (quand ce n'est pas manipulé par certains de façon à en faire un épouvantail...). La greffe "unitaire" au sein des SGDF n'a pas réussi. Dont acte.

Il est clair qu'il y a a aujourd'hui une demande pour un scoutisme unitaire qui s'apparente plus à ce qui se vit chez les EU en France, les Scouts en Belgique et l'AGESCI en Italie.

Permettre aux SUF d'être membre du Scoutisme français n'aurait dans le contexte actuel que des avantages pour les SGDF. Acter de la pérennité de l'offre éducative SUF, une des deux branches vivantes et dynamiques des ex-SDF.

Faire infuser les offres éducatives SGDF et SUF ne pourrait qu'enrichir les propositions des uns et des autres. L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement (ouverture de nouveaux GL). La mutualisation des moyens est une des clés du développement du scoutisme en France.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-16 10:02:00, hocco a écrit :

[...] L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement [...]


Parler d'un "environnement territorial façon SGDF" relève de l'épouvantail pour bon nombre de SUF... C'est bien parce que l'autonomie des groupes est inscrite dans les gènes fondateurs SUF, qu'un certain nombre de personnes choisissent les SUF plutôt que l'AGSE.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-16 10:02:00, hocco a écrit :


Permettre aux SUF d'être membre du Scoutisme français n'aurait dans le contexte actuel que des avantages pour les SGDF. Acter de la pérennité de l'offre éducative SUF, une des deux branches vivantes et dynamiques des ex-SDF.

Oui, parce que l'autre branche vivante est moins digeste.
Citation:
Le 2012-05-16 10:02:00, hocco a écrit :


Faire infuser les offres éducatives SGDF et SUF ne pourrait qu'enrichir les propositions des uns et des autres. L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement (ouverture de nouveaux GL). La mutualisation des moyens est une des clés du développement du scoutisme en France.

Après avoir tenter d'injecter une dose homopathique d'unitaire au Sgdf, tu serait tenté par la dose de cheval ... Le malade pourrait ne jamais s'en remettre.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Que de vraies choses sont dites ici par Morzini ou Old ! Vous résumez bien la situation !
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-16 10:02:00, hocco a écrit :

[L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement (ouverture de nouveaux GL). La mutualisation des moyens est une des clés du développement du scoutisme en France.


Ah non merci! pitié, les SUF marchent très bien sans "environnement territorial"!
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-16 10:48:00, Vieux Singe a écrit :

Citation:
Le 2012-05-16 10:02:00, hocco a écrit :

[...] L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement [...]


Parler d'un "environnement territorial façon SGDF" relève de l'épouvantail pour bon nombre de SUF... C'est bien parce que l'autonomie des groupes est inscrite dans les gènes fondateurs SUF, qu'un certain nombre de personnes choisissent les SUF plutôt que l'AGSE.


C'est toujours la même chose : vous êtes dans la caricature... Il y a des mouvements scouts où l'accompagnement territorial est au service des groupes - principalement pour la formation des cadres - et n'a pas vocation à s'immiscer dans leurs vies locales.

Il n'y a rien à imposer. Développer l'inter-mouvements est un réalité au sein du Scoutisme français. Pour ne pas parler des SGDF, je vois bien l'intérêt des EI, EU et autres groupes scouts EEDF à avoir un mouvement scout unitaire à leurs côtés pour enrichir leurs programmes.

Comme les SUF, la gouvernance de nos trois mouvements est fondé sur des groupes locaux qu'on espère les plus autonomes possibles, avec un accompagnement national fait de formations et de rencontres.

Et il y a des conditions locales qui font que le développement du scoutisme ne peut se faire que dans le cadre d'une branche unitaire. C'est un constat, pas de l'idéologie.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Ce n'est pas aux seuls SUF que le SF devrait s'ouvrir, mais aux quatre associations agréées sans distinction (dont deux au moins ont déjà contacté le SF pour demander les conditions d'une adhésion). Agir autrement serait un exemple flagrant de "diviser pour régner", une tentative destinée à créer la zizanie entre les associations signataires de la "Lettre aux familles" en établissant une distinction entre "goodies" (dans ce cas les SUF) et "baddies" (les trois autres)ce qui ne ferait que faire reculer ce qui a pu être fait et accompli depuis une dizaine d'années, alimenterait les ressentiments. Pas très futée ou bien fort perverse cette manière d'agir !
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi "ou bien" ? Cette manière d'agir peut très bien être pas très futée et fort perverse !
- Posté depuis mon mobile -


[ Ce message a été modifié par Dr. Cerf Vincent le 16-05-2012 à 17:48 ]
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net