Vendredi 17 Mai 2024
23:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10
Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
1
Patientez...

post modéré.attaque personnelle incompatible avec l'article 4 de la Loi scoute
Le scoutisme honteux et le catholicisme dégénéré m'ont toujours fait horreur. ....modéré
Une petite réflexion ...modéréj'ai toujours constaté que ce sont ceux qui se présentent comme progressistes et ouverts qui sont les plus intolérants et sectaires, pour peu qu'ils aient atteint une position dominante.

merci de respecter l'article 4 avant de donner des leçons
Samuel Vimes, enervé


[ Ce message a été modifié par vimaire le 11-06-2012 à 15:10 ]
282
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
6
Patientez...

Post pitoyable, attaque personnelle, les règlements de compte, c'est en privé, pas sur un forum.
- Posté depuis mon mobile -
283
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
3
Patientez...

Citation:
quitte la fse. A titre personnel, je ne souhaiterais pas qu'il encadre les activités de la troupe de mon fils par exemple. Le scoutisme honteux et le catholicisme dégénéré m'ont toujours fait horreur. Je lui souhaite bien du plaisir dans le néo scoutisme "tellement sympa et ouvert". Une petite réflexion à son intention: j'ai toujours constaté que ce sont ceux qui se présentent comme progressistes et ouverts qui sont les plus intolérants et sectaires, pour peu qu'ils aient atteint une position dominante.


Propos totalement gratuit et ad personam. Peut être que mon "ouverture" vient du fait que je suis un converti, baptisé il y a deux ans, issu d'un milieu non chrétien et ayant fréquenté un milieu "populaire" durant mes années lycées. Mais ça, évidemment, on ne le développe pas forcément sur un forum. Cependant, mon histoire personnelle forge aussi une certaine façon de voir la mission dans le scoutisme comme un appel urgent à témoigner de la foi en Christ. Forcément, on n'a pas cette vision là quand le catholicisme est une évidence dans les relations et l'entourage. Pour moi, cela n'a jamais été une évidence, mais un combat à assumer en premier lieu auprès de mes proches qui ne m'ont pas accompagné dans cette conversion.

Bref, ce genre de propos est assez triste... me faire le procès d'un "catholicisme honteux" est assez pityable lorsque tu dois expliquer devant tes proches, qui n'y comprennent rien, que tu demandes le baptême...

A titre d'info, je reviens de l'AG qui m'a redonné un certain espoir sur l'avenir de l'AGSE avec des choses très positives et un encouragement à approfondir les aventures missionnaires et d'ouverture. Dont acte.
284
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu étais à l'AG? Moi aussi... Sourire
- Posté depuis mon mobile -
285
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-10 18:42:00, OrignalTT a écrit :

suppression du post modéré


Pauvre type ...

[ Ce message a été modifié par vimaire le 11-06-2012 à 15:12 ]
286
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ce peut être un autre débat, un autre fuseau. Si ça semble hors sujet, je crois cependant que c'est lié.

Il serait intéressant pour les anciens ou ceux qui ne sont plus en activité de donner sincèrement et objectivement ce que chacun pense du scoutisme avec le recul, en suivant ce schéma :

1. Ce qu'on espérait y trouver.
2. Ce qui fut vécu, ressenti. Il va de soi, que c'est tant en bien qu'en mal.
3. Ce qu'on aimerait voir faire.

Il est logique que le proposant, je commence.

1. L'aventure par le jeu, la débrouillardise, vivre plusieurs jours et nuits en plein air, avec un confort et des moyens rustiques, une certaine autonomie, avec la bénédiction de Papa et Maman, mais loin d'eux. Porter avec mes compagnons une tenue qui me distingue des autres.

2. J'en faisais parfois plus avec les mêmes et d'autres, hors activités. J'ai eu parfois le sentiment d'être empêché d'en faire plus, alors que nous en étions tous capables, mais il fallait rester dans les clous de notre tranche d'âges. Plus tard, j'ai constaté que le règlement, la discipline était plus rigides que dans l'armée par certains aspects. J'ai ressenti un certain sectarisme. Toutefois, je n'ai pas eu à souffrir ni d'un militarisme, ni d'obligations religieuses à la limite de l'intégrisme ou de la bigoterie. J'ai eu aussi, par moments, la sensation d'être déconnecté du monde réel, d'être sur la planète scoute, avec le désagrément d'un réveil en sursaut lors du retour au quotidien.

3. Ayant connu trois mouvements avec leurs qualités et leurs défauts au moment où j'en faisais partie. Bien qu'ils aient évolués depuis, en tous cas je l'espère, je crois pouvoir dire qu'il est nécessaire de dépoussiérer l'archaïsme de quelques activités qui ne correspondent plus aux réalités de la société et du monde. Il est indispensable de redéfinir le rôle du scoutisme et celui de l'adulte qu'il prépare. C'est avant tout un homme libre et responsable de ses actes et de ses pensées propres qu'il doit former. De ce fait, le scoutisme n'a pas à conditionner ni endoctriner. Le monde n'a pas besoin de clones, bien que ce soit commode pour les dirigeants. L'éducation par l'exemple c'est bien s'il est bon et tant qu'il ne dérive pas. S'il faut encadrer et recadrer les jeunes, gare à l'autoritarisme, il fait des anarchistes plus que des rebelles, toutefois ces derniers sont nécessaires face à l'autorité imbécile et obtuse (pléonasme). Certains clament haut et fort qu'ils s'ingénient à développer le sens critique, à condition de ne pas désobéir, c'est paradoxal et incohérent. Eh ! oui, avoir l'esprit critique, c'est réfléchir, réfléchir c'est commencer à désobéir et ça on aime pas !
Si l'individu doit s'adapter au scoutisme, la démarche inverse raisonnée n'est pas incongrue ; cependant, si on veut du sur mesures, autant le pratiquer seul, là, ce n'est plus du scoutisme.

Je crois que tous nous voulons ou avons voulu pratiquer un scoutisme bien personnel, en oubliant que d'autres aimeraient agir de même.




287
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

J'ai été p'tit scout, il y a bien plus de 50 ans, et je dois dire comme mes copains, que j'ai été heureux .

Merci, les scouts .

Les SDF des années cinquante, pour beaucoup aujourd'hui, passeraient pour des conservateurs .

Non, ni conservateurs, ni progressistes, mais PRAGMATIQUES .

En 50 ans, le scoutisme est devenu très intellectuel, on y discute volontiers du sexe des anges , et de pédagogie imbuvable.

Wouaih , d'accord, mais sur le terrain surtout s'il pleut tous les jours , qu'est ce qu'il dit l'intellecto ?

Sauf que le scoutisme, c'est toi qui le fait et tes copains de patrouille, et ce n'est pas facile . On sort la charte, le mode d'emploi...on fait une formation ?

la mode c'est : il faut moderniser, actualiser, progresserr et quand les ronces viennent caresser tes jambes, tu fais quoi ? tu regardes sur le manuel?

Faites un "come back" et vous verrez que nos anciens avez déjà tout inventé, et quelques fois avec des bouts de ficelles , et des tentes sans double toit hyper lourdes, avec gouttières incorporées .

Personnellement, j'ai toujours été très impressionné par L'ORGANISATION qui régnait dans ma troupe et les autres, surtout au niveau branche éclaireur . ( dans le boulot, on voit ceux qui ont été scouts)

C'est toujours pareil, il faut foncer, en Bretagne on dirait il faut crocher dedans .
Parce que le scoutisme demande beaucoup d'efforts de transpiration et de sueur . Sans compter que la petite voix ministérielle, te dis ne fait pas ça ou ça , reste bien au chaud dans tes pantoufles ! restes dans la norme du petit français moyen, à bas les scouts, ils pourraient être dangereux, et nous piquer nos places .

Il appelle ça , ACCUEIL DE SCOUTISME , on rigole . Pourquoi pas COLO-SCOUTE[B]?
[/B]
Mais attention, parce que tu n'as pas fait p'tit scout, tu n'oseras plus jamais le refaire . Ne laisses pas ton adolescence aux autres, foutre le camp.

Demain, mon fils, tu ne seras jamais, ni un homme, ni un scout, et surtout ne prend pas froid, maman va t'apporter un radiateur sous ta tente.

Progressiste : vers la société de consommation, l'idéal serait le scoutisme à l'américaine, avec tout le confort.

Je crois que nous sommes mal barré.

Comme la cuisine, c'est souvent par hasard ou par erreur que le scoutisme a progressé..n'oubliez pas PRAGMATIQUE .

Tout le monde en patrouille et ne discutez pas, c'est inutile .
288
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
django
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 10 Fév 2012
Messages : 37

Réside à : lille maintenant vers toulouse
Patientez...

merci mendu1.je me retrouve dans tes propos.trop de pédagogie trop de tout.le scoutisme offre un vent de liberté pour moi années 60.je vous lis presque chaque jour et parfois je vous trouve vraiment compliqué.allez salut a tous.
289
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis gdf  Profil de django  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

non, pas vous, mais tu
290
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net