Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 Page suivante |
Auteur | Ennemis de la Bretagne, montrez vous |
Cesco Grand membre
Nous a rejoints le : 31 Mai 2005 Messages : 540 Réside à : Fécamp |
Eh, les enfants, j'ai trouvé un site un peu cynico-nihiliste, mais comme tout le monde s'en prend plein la gueule (tiens, non, pas les normands), ça devrait vous réconcilier.
http://mapage.noos.fr/aspexpl/p_provin.htm |
Mado'moizelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006 Messages : 986 Réside à : sans région fixe |
Cesco c'est génial
l'Alsace c'est trop bien vu idem pour la provence, le nord, le Brtagne ( ) et le massif central |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
pauvres bretons qu'est-ce qui prennent
|
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Bonne fête à tous nos amis bretons en ce jour de la St Yves , second patron de la Bretagne parès Ste Anne .
( et puis c'est aussi la fête de mon papa ) |
Fonfon la Tulipe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006 Messages : 215 Réside à : Bretagne |
Moi, c'est celle de mon grand papa ( celui qui est Breton, l'autre est Auvergnat) |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
|
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Dans le fuseau Concours de dessin ? |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
et ça veut dire quoi Mayeul ce qui est écrit sur cette oeuvre admirable? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Tiens? Un vieux fusal qui remonte...
Citation: Et tiens? Un vieux débat dont la remonté se profile... Quand je dis que y'a pas de raison d'être plus français que breton, alsacien, corse ou basque... Autant faire l'Europe. Tu ne sais plus où sont tes frontières? A quoi ça sert, des frontières? |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
C'est un extrait du chant Les bleus tiré du Barzar Breizh.
Il est bien douloureux d'être opprimé Mais d'être opprimé n'est pas honteux Il n'y a de honte qu'à se soumettre A des brigands comme des lâches et des coupables. Quant à ce qu'il y a au-dessus, Torret é benn, c'ets un cri de guerre. Je crois qu'il est apparu au XVIIIème siècle (mais je suis pas sûr certain) lors de la "révolte des bonnets rouges et du papier timbré" (une révolte paysanne du milieu du XVIIIè, contre la vie qui était trop chère. ce qui a mis le feu aux poudre a été l'augmentation de la taxe sur le "papier timbré", obligatoire pour les actes juridiques) Torret é benn = cassez-lui la tête. Torr' é benn = casse-lui la tête. Lors de la révolte, quand les paysans ont écrit leurs réclamations, certains villages ont signé "Torrében et les habitant" Depuis, le cri a été largement réutilisé. Merci M. Secher |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
La Bourgogne non plus c'est pas la France !
Et Marseille non plus d'ailleurs mais pour d'autres raisons je vais gagner des Godwin moi... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
psst, Mayeul...
Barzaz Breizh Reuzeudik bras eo bout gwanet ; bout gwanet n'eo ket mezhus Nemet plegañ d'ar skraberien, evel tud lent ha kablus Ar re C'hlas |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je crois que je vais devoir faire appel à une traductrice pour lire Castore !
Une de mes amis ne parlait pas francais, lorsqu'elle est allée à l'école pour la première fois à six ans, à quelques km de chez elle, pensionnaire ! Je pense que c'était volontaire . Mon problème, c'est que je ne sais plus à quel coin de France j'appartiens , simplement je suis européen . Dans la commune ou j'habite, le maire dit que ses administrés sont bilingues , mais moi j'ai du attendre 22 ans pour entendre parler breton !!! Il y a une vingtaine d'années, j'ai connu une personne ägée, un peu simple qui ne savait pas parler français..... J'ai aussi le regret de vous dire qu'il y a une partie de la Bretagne qui se trouve au sud de la Loire, justement là où on cultive le Muscadet !!! Dites vous bien que la Bretagne est grande, et divisée en plusieurs régions ! Kenavo ! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: C'est quoi ça ? Le patois des pays de la Loire ? avant |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
En Pays de la Loire, on parle le français sans accent, m'sieur ! Qu'on se le dise ! |
Siamang Joyeux membre
Nous a rejoints le : 06 Juin 2004 Messages : 216 Réside à : le fin fond de la galaxie |
alors on ne doit pas cotoyer les mêmes "Pays de la Loire"
parceque j'enteend souvent des terme quyi son pas dans le dicoetre utilisé comme langage courant.Et le mùuscadet donne à ces personnes un accent fort particulier. d'ailleur je commence a l'avoir cet accent... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Dame ! si on parle bien dans les pays de la Loire (le major Thompson) on parle rapidement !!! |
Enoz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007 Messages : 186 Réside à : PDC-Quintana Roo |
Un nouvel ennemi a la Bretagne ou juste un adversaire?le Congo
Citation: via football365.fr |
mendu1 Membre honoré
Là je sens que vous me chatouillez, on va en parler de la Bretagne .
AVIS météo : D'abord, je crois que l'hiver est fini, je ne vois plus les oies Bernache sur la plage !!! Pour le Bugaled Breizh l'implication d'un sous marin parait la plus probable ( tout ça depuis janvier 2004) les bretons sont têtus, le porte avion Clémenceau s'attarde dans la rade de Brest , ça va se terminer par une manif... Non Mayeul n'est pas un "reuzeudik bras" s'il gratte comme tout le monde ? il ne doit pas se sentir honteux et coupable ? En Bretagne , il y a un institut qui se trouve à Carhaix, quand on ne connait pas l'origine d'un nom de lieu , on peut demander par internet, c'est gratuit ! Pour le breton, on dit qu'il faut l'apprendre en suçant le lait de sa mère !!! ça mute et sa décline un max ! Vous aurez plus de chance avec l'occitan, parole de scout ! |
mendu1 Membre honoré
La Bretagne au nord de la Loire, non, une petite partie le pays Rethais se trouve en Bretagne ainsi que l'ile d'Yeux .
Mauvaise nouvelle pour les bretons, la Bretagne est attaquée par la mer. Une partie de l'ile de Sein a subi des dommages avec les dernières tempêtes d'équinoxe, sans doute la montée des océans ? Les bigoudènes "tipiak" ont fait un nouveau tournage, pour u_n nouveau produit : " Méli-Mélo gourmand ? Maria,Jeanne et Alexia ont tourné au château de Kérazan, sans doute vous les verrez à la télé, à la rentrée ? Que vous dire de la Bretagne, qu'il fait beau et qu'il y avait du monde sur la plage ce matin . De tout façon je vais vous tenir au courant du prix des langoustines , hum !!! |
routier mélomane Membre
Nous a rejoints le : 06 Juin 2008 Messages : 41 |
je suis breton de naissance, franc comtois de famille et jh abite en Alsace et j aime ces region sparcequ on y mange beaucoup et bien |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
1 question et une histoire vrai!
Pourquoi dans certains pays bretons dont le bigouden, du temps de ma grand mère encore! les femmes portaient des coiffes hautes comme des tuyau ?? une choupachoup à celle ou celui qui donnera la vrai réponse. histoire vrai - en 1980 j'était en franche comté, à(Luxeuil) et j'ai assisté à l'enterrement d'un homme venerable de plus de 90 ans, au moment où son cercueil descendait , par un jeu de corde les croque morts ont fait basculé le cerceuil face au sol - cétait a la demande du vieil homme, pour ne pas voir le ciel de france - une vieille tradition francomtoise, que ceux qui n'avait pas accepté le traiter de nimègue faisant de la franche comté une province française obligeaient leur famille à réaliser par testament. " franc comtois rends toi nenni ma fois!" |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Du bon lait pour nos vaches, Franche-Comté indépendante !
|
Dingo Membre banni
une partie de la franche comté s'appelle aussi la " haute patate" car ormis les cerises dans la plaine de fougerolles,des orchidées sauvage pas loin de vesoul, il ne poussait guère rien d'autre que des patates, mais bonnes à souhait dans toutes les façons de les préparer surtout avec de la vrai cancouillotte. |
routier mélomane Membre
Nous a rejoints le : 06 Juin 2008 Messages : 41 |
histoire vrai - en 1980 j'était en franche comté, à(Luxeuil) et j'ai assisté à l'enterrement d'un homme venerable de plus de 90 ans, au moment où son cercueil descendait , par un jeu de corde les croque morts ont fait basculé le cerceuil face au sol - cétait a la demande du vieil homme, pour ne pas voir le ciel de france - une vieille tradition francomtoise, que ceux qui n'avait pas accepté le traiter de nimègue faisant de la franche comté une province française obligeaient leur famille à réaliser par testament. " franc comtois rends toi nenni ma fois!" [/quote]
je confirme. une partie de la franche conte a pour surnom, la haute patate oui, mais de maniere plus emphatique on peut egalement appeler cela la haute saône |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Et on peut aussi l'appeller le pays où il pleut souvent, le pays sans villes mais avec villages, le pays où il y a plus de vaches que d'habitants...
Attention à ne pas confondre avec le pays du tuning qui se situe dans le pays de Montbéliard, et là on dit merci M. Peugeot ! |
Dingo Membre banni
ben je croyais qu'on parlait de la bretagne ici!
on a demenagé à l'est!! qu'est ce que le progres ne nous fait pas faire quand meme |
Dingo Membre banni
ben je croyais qu'on parlait de la bretagne ici!
on a demenagé à l'est!! qu'est ce que le progres ne nous fait pas faire quand meme |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |