Vendredi 19 Avr 2024
13:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

made e mosse o ( c'est bien comme ça)

Comme on approche de Noël :
En Breton, noël, c'est Nedeleg ( aussi un nom de famille);

Sauf que Nedeleg viendrait du latin natalicum, beaucoup de mots ont des racines latines .

Le français n'est il pas du latin prononcé par des gaulois ?
Le breton,le gallois, le cornouaillais, le gaélique et le gaulois, ou les gaulois sont tous cousins .


[B Nedeleg lauen d'an holl (noêl joyeux à tous )

En breton le père Noël, est un grand père : Tad-kozh an Nedeleg ! autre fois c'était" ar mabig Jezus" , l'enfant Jésus, Jezuz se prononce yézousse, peut être pas partout !

Le père Noêl c'est aussi Tad-kozh ar Pellent ( le grand père des aurores )

Pendant que vous serez à la messe de minuit (oferenn ar Pellent) la messe des aurores,
an etev Nedeleg ( la bûche de Noël brulera dans la cheminée .

Vous n'avez pas oublié de faire " ar c'hraou Nedeleg ".

[/B], ni non plus Ar wezenn Nedeleg ( l'arbre de Noël )

On dit aussi en Bretagne : " de la neige avant Noêl, vaut du fumier dans le champ de seigle !

Ken tuc'h ( à plus)

Avec l'aide de la petite école en breton !
720
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Grand merci la petite école en breton !! Trop top !
721
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-17 21:12:00, inspecteur Fennec a écrit :

j ai horreur de mon avatar j ai le droit de le changer ???


Tu veux en changer??? mais moi je le trouve trop mignon! et je suis pas sûre que le juge t'accorde une remise de peine! Tu vas devoir patienter jusqu'au 19 mai!

hé hé !
722
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

C'est super mignon... hé hé !
Merci aux modos.
723
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je ne résiste pas au plaisir de vous citer un "krennlavar " dicton, citation...proverbe.. krenn = tailler, rogner !

Il s'agit d'un moine breton du XVIII ° siècle, Grégoire de Rostroën, il aurait rédigé un dictionnaire , français-breton .

Voilà ce qu'il dit de ceux qui ne sont pas bretons :

"léger et inconstant comme un Français, badin et un peu fou comme un Italien, grave et méprisant comme un Espagnol, malfaisant et cruel comme un Anglais, fier et arrogant comme un Ecossais "

il ne parle pas des Belges !
724
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est que ça n'existait pas la Belgique au XVIII° siècle, sauf dans les Commentaires de César.
725
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour la Belgique, comme pour Monaco, il faudra attendre le traité de Vienne, si mes souvenirs scolaires sont exacts .

Avant aussi, il n'y avait pas de Bretons, surtout au temps d'Obelix !

Seulement , des Armoricains " vive l'Armorique libre et indépendante " qui disait Astérix !

Le Pen , n'est qu'un travailleur émigré de Grande Bretagne, Ah ! ces maudits Saxons !
726
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Old : il y a les Etats Belgiques Unis vers 1789 ... qui succédent aux Pays-Bas Autrichiens, lesquels ont succédés au Pays-Bas Espagnols au début du 18ème siècle ... bla bla bla
727
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

lepen est un fils de marin breton si je ne me trompe pas, son père est décèdé en mer (bateau coulé)

heu,il a été scout breton dans sa vie?
728
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

729
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Mendu, peutêtre pourras-tu m'aider...
Que veut dire "Ar c'hentañ 'vo"?? Il peut y avoir une erreur dedans, mais ça me perturbe de ne pas arriver à traduire! j'ai pourtant essayé tous les dico etc...

ar gwiñver
730
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Sauf erreur de ma part, c'est une manière de dire "au revoir" avec réellement une notion de revoir, de prochaine fois...

Gouezvaout
731
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Si tu le dis... Grand sourire
Mes connaissances en Breton se limitant à "kenavo"...
732
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les miennes ne dépassent guère Kenavo, même si je vis dans un pays qui se dit " bretonnant ", mais qui parle toujours français!

" Comment allez vous" , mais ça c'est typiquement français, surtout si tu connais l'origine du terme !

Je ne crois pas qu'en breton on dise : comment allez vous ! On ne dit pas non plus bonjour ( bonjourno= italianisme de la cour au XVI° siècle ).

Pour parler breton, il faut penser en breton, et même rêver en breton , c'est le cas de certains qui apprennent le breton .
en Bretagne comme sans doute dans le reste de l'Europe, quand on rencontrait quelqu'un on disait " Dieu vous garde " et on répondait : " que Dieu vous garde aussi ".

Évidemment, les Bretons se sont modernisés, en particulier, ils ont trouvé un nom à tous ce qui est ordinateur et internet, tu trouveras tout ça sur internet !

Pour Ar c'hentan vo, je dirai que hent , c'est le chemin, hentan, cheminer mais dans le sens où on discute en cheminant, moment important à une époque où il n'y avait pas internet .

Je pense, mais sans aucune garantie du gouvernement, que ça va dire, au plaisir de refaire avec vous un bout de chemin !
Le breton est souvent imaginatif, toujours rural et quelques fois coquin !

Un peu comme "Gouezvaout " inconnu de mon dictionnaire, mais que je traduirai par mouton sauvage, un mouflon ! saout est un bovin, vaout = ovin ?

Gouez est un nom de famille assez commun dans le Finistère Nord, qu'on peut traduire par sauvage, brutal, rude .

La plupart des noms de famille breton sont des surnoms, c'est mieux de ne pas demander la traduction !

[ Ce message a été édité par mendu1 le 29-12-2010 à 15:55 ]
733
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Euuuh... S'il faut commencer à penser breton pour parler breton, ça devient carrément plus difficile!!

J'ai toujours rêvé d'apprendre le breton... mais on ne sait pas trop par où commencer! (il y a bien la méthode Assimil de mes grands parents...mais ça ne m'inspire pas plus que ça!)
734
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
S'il faut commencer à penser breton pour parler breton, ça devient carrément plus difficile!!

Mais pour apprendre une langue, il faut toujours essayer de penser comme ceux qui le parle (comme en hiéroglyphique belebleb )

Disons qu'à l'origine, Kenavo n'est pas un mot mais une phrase qui à force est devenu un nom.

Gouezvaout, c'est le nom donné au mouflon et par extension l'Argali. Il faut bien, pour que le breton survive, créer un vocabulaire courant.

J'aime pas trop la méthode Assimil. Je cherche plutôt une méthode basée sur la grammaire, plutôt que sur des conversations...
735
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Paris,surtout à l'ouest est la plus grande ville Bretonne, je serai surpris qu'on n'y enseigne pas le breton !

Hier, justement, il y avait un article dans Ouest-France, sur les personnes qui apprennent le breton .

Comme dans toute langue, je pense que le son, compte beaucoup . Ceux qui ont une oreille musicale sont avantagés !

Le mieux est d'apprendre en s'amusant, et surtout pas seule !

je pense que tu vas trouver tout ça sur Internet !

Ensuite tu peux signer chez les Bleimors ,après tu vas aux fest noz , au troisième verre de chouchen, tu parles breton!
Il y
a aussi des familles où les enfants parlent en breton pour que les parents ne comprennent pas, c'est ça le savoir


Tu peux aussi prier en breton !

Dans le Finistère il y a trois radios en breton+ des émissions de TV !
Tu peux aller faire un tour sur l'office de la langue bretonne !

ya d'ar brezhoneg
736
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Peut être que ce n'est pas la bonne place, mais ce fuseau est le plus récent sur la Bretagne, alors je tente...


Amis compatriotes !

Debout les morts ! Oyez, oyez ! Debout les morts !

J'ai reçu ceci par mail, et je tiens absolumment à vous le faire partager...
m'est avis que ça doit être tiré de FB et ses nombreux groupes "tu sais que tu es...", mais comme je n'y suis plus, je n'ai pas pu vérifier...

Attention, c'est du lourd !! hé hé !

Tu sais que tu es breton/bretonne si...

Texte:
A l’étranger, les étrangers

- Tu sais que si tu veux voyager à l’étranger, il faut au moins traverser la France ou prendre le bateau.
- Les gens te demandent toujours si tu parles breton, alors qu’en fait le seul mot qui te vient à l’esprit c’est toujours kenavo.
- Ils s’étonnent que t’aies l’ADSL chez toi et que ta mère ne porte pas de coiffe...
- Tu sais que partout où tu iras dans le monde tu trouveras des compatriotes.
- Ton Gwenn Ha Du t’a suivi dans ton émigration.
- L’été, dès qu’il pleut, tous les touristes (parisiens surtout) mettent des cirés jaunes avec des bottes, et toi, tu es en short...
- Une tempête pour un parisien, c’est une brise pour toi.
- Quand tu es dans le Sud et qu’il pleut, tu es fier et te met sous la pluie qui te manque...
- Quand tu rentres de voyage, tu passes le panneau ’Degemer Mat’ à l’entrée en Bretagne : Ca veut dire que t’es bientôt rentré
- Tu te retrouves toujours entre bretons et autres celtes, peu importe où tu te trouves dans le monde. Eh oui, les Celtes sont de grands voyageurs mais recherchent toujours leurs racines !
- En plus, on sait que tu es Breton, parce que tu le clames haut et fort à qui veut l’entendre.
- Si lorsque tu es muté en région parisienne, tu reste immatriculé en Bretagne de peur de te faire passer pour un parigo. Et aussi parce que tu penses que tu n’y es que pour quelques années et que ça ne sert à rien de changer.
- Lorsque tu passes le panneau Bretagne et que tu dit « on est chez nous ! » mais que tu habites dans le Finistère
- Lorsque tu parles à un type qui te connais pas et qu’il te dit : ’toi t’es breton’.
- Arrivé près de Paris, tu te mets à chanter très fort et non sans plaisir : On a noyé tous les Parisiens dedans la Seine-o (bis), on a noyé en même temps toutes les Parisiennes-o (bis), ALANANALANANANANO, LANALANANENO !



Texte:
Géographie
- Tu ne doutes pas que dans Ille et Vilaine, « Ille » prend 2 L.
- Tu ne trouves pas que les noms de ville en Plou-quelque chose, c’est barbare ou rigolo.
- Tu sais que le village d’Astérix n’est pas dans l’Oise.
- Tu sais qu’il faut éviter les voitures avec des volants à droite qui envahissent ta région au mois de juin/juillet, parce que les grands-bretons ne conduisent pas du bon côté de la route, mais on leur pardonne parce qu’ils ont un bon lever de coude.
- Tu sais ce que sont "les insulaires" et "les gens du continent".
- Tu sais que Belle-Ile en Mer, c’est pas seulement une chanson.
- Tu sais que la Cornouaille c’est pas qu’en Angleterre.
- Tu ne dis pas « village » pour dire « bourg » car tu sais faire la différence entre un village, un hameau et un bourg.
- Quand tu quittes la région... Tu as l’impression d’être à l’étranger !
- Quand tu pars au sud, ça correspond à Concarneau ou Bénodet, voir Quimper !
- Tu préfères passer ton été à l’Ile de Batz qu’à Saint-Tropez.
- Tu sais que la capitale mondiale du choux, c’est pas en Belgique mais Saint-Pol-de-Léon
- Tu sais que le phare en pierre le plus haut du monde est celui de l’Île Vierge à l’Aber Wrac’h...
- Quand tu sais que le Finistère Nord c’est pas le Finistère Nord, c’est le Léon et le Trégor...
- Tu n’as jamais payé une autoroute pour aller d’un bout à l’autre de ta région.



Texte:
L’environnement...
- Tu sais que l’on ne parle pas de la même pluie selon que l’on dise qu’il « crachotte » ou qu’il « pleuviotte »
- Aller à la mer, ça n’a rien d’extraordinaire : c’est jamais à plus d’une heure de route, de toute façon...
- Il ne te viendrait pas à l’idée de passer tes vacances en bord de mer ou même d’y aller « en saison », quand c’est infesté de parisiens.
- Tu sais ce que c’est qu’un coefficient de marée.
- Pour toi, se faire réveiller par le cri des mouettes, ça n’a rien d’exotique ou ça ne sent pas les vacances : c’est tout les matins.
- Tu vérifies avant d’aller te baigner ’à quelle heure elle est haute’.
- Tu râles tout le temps sur ta région mais quand tu la quittes tu clames haut et fort ta fierté bretonnante.
- Tu sais que la mer n’est nulle part aussi belle !
- Tu es le seul à apprécier le vent, la pluie et surtout les tempêtes avec leurs énormes vagues qui se fracassent sur les rochers ...
- Tu sais qu’en cas de vent et pluie à Brest, sortir ton parapluie ne sert à rien, il ne tiendra pas.
- Quand il y a grande marée et qu’il pleut, tu ne marches pas le long des remparts de la grande plage de Saint-Malo, et même pas sur le trottoir d’en face.
- Tu ne vas pas sur les jetées te promener quand il y a un avis de tempête.
- Tu arrives à te baigner dans une eau à 17 degrés en disant aux autres qu’elle est bonne.
- Tu navigues hiver comme été.
- tu t’es déjà baigné sous la pluie en prétendant qu 'elle est meilleure comme ça, alors que les touristes se promènent avec leurs cirés et bottes jaunes
- tu as le courage d’aller, en plein hiver, nager dans la Manche alors qu’elle n’est pas à plus de 10°C ...
- Tu es surpris quand les gens ne te comprennent pas quand tu dis qu’un grain arrive et qu’il y aura des moutons en mer.
- La moitié des gares de ton coin sont des gares terminus - la preuve que Paris n’a rien inventé.
- Tu sais ce que veut dire l’expression « T’es pas en sucre ! »
- Tu grognes devant la météo et surtout devant le présentateur qui dit « en Bretagne ENCORE de la pluie ».
- Tu sais qu'en Bretagne aussi il y a du soleil.



Warf warf !
J'ai d'autres rubriques, je prends le temps de les mettre tout à l'heure !
737
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


C'est tout à fait ça !

Déjà quand on arrive à Nantes, la chaleur devient insupportable et il n'y a pas d'air !

Dépassé la Loire et avec les toits en tuiles, c'est toujours sec, comme dans le désert !

Certains ne peuvent pas vivre plus de trois jours sans voir la mer .

ça me rappelle une histoire, un jeune homme préparait les concours administratifs .

Les écrits se passaient toujours à Rennes !

mais plof ( je n'ai pas écrit Plogoff)! le voilà admissible à un concours . Il n'était pas tout jeune, je crois dans la trentaine !

Horreur, il n'était jamais allé à Paris !
Pour qu'il puisse aller passer son oral, ses copains se sont mobilisés pour l'accompagner .

C'est vrai que dans les couloirs du métro, ça ne sent pas toujours la mer !!!
738
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-29 20:36:00, mendu1 a écrit :

Paris,surtout à l'ouest est la plus grande ville Bretonne, je serai surpris qu'on n'y enseigne pas le breton !

Hier, justement, il y avait un article dans Ouest-France, sur les personnes qui apprennent le breton .

Comme dans toute langue, je pense que le son, compte beaucoup . Ceux qui ont une oreille musicale sont avantagés !

Le mieux est d'apprendre en s'amusant, et surtout pas seule !

je pense que tu vas trouver tout ça sur Internet !

Ensuite tu peux signer chez les Bleimors ,après tu vas aux fest noz , au troisième verre de chouchen, tu parles breton!
Il y
a aussi des familles où les enfants parlent en breton pour que les parents ne comprennent pas, c'est ça le savoir


Tu peux aussi prier en breton !

Dans le Finistère il y a trois radios en breton+ des émissions de TV !
Tu peux aller faire un tour sur l'office de la langue bretonne !

ya d'ar brezhoneg


Merci Merci pour les conseils, Mendu!!
Pour moi, pas besoin de verres de chouchen, 2 verres de cidre me suffisent! ivre

J'irai à la recherche de tout ça! mais je crois que mes parents préfèreraient que je bosse mon anglais anvant le breton!! enfin... il faut bien un peu d'originalité, parfois!!
739
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

« Tu sais qu’il faut éviter les voitures avec des volants à droite qui envahissent ta région au mois de juin/juillet, parce que les grands-bretons ne conduisent pas du bon côté de la route, mais on leur pardonne parce qu’ils ont un bon lever de coude. »
Peuh! des carabistouilles! N'ont même pas de bière digne de ce nom (Notre eau est même meilleure que leur bière Grand sourire ) et ils ne tiennent pas l'alcool.
740
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En voilà une nouvelle Napoléon ( le premier) serait breton !
Ce n'est pas une blague, c'est même un peu de l'histoire ancienne !
Napoléon serait né à Saint Séve (banlieue de Morlaix ) dans le Léon, au manoir de Pen ar vern .

Deux livres expliquent cette thèse .

Madame Buanaparte aurait eu des bontés, pour Charles, louis , René marquis de Marbeuf , vieille noblesse bretonne .

le marquis de Marbeuf était Gouverneur de la Corse, et il fréquentait la famille Buanaparte .

On le décrit comme un homme aimable et même populaire, quant à Madame Buanaparte , Létizia ( Madame Mère) elle était considérée comme la plus jolie et la plus aimable d'Ajaccio!

Où, ça devient plus sérieux , c'est que les gens de Sainte Séve ( dans le Finistère) aurait vu Madame Buanaparte arriver assez grosse et repartir assez mince .
Ensuite, la page à la date de naissance de Napolèon aurait été arrachée par la police de L'Empereur ,( le curé de Sainte Séve aurait témoigné)
la même chose pour la même page, à la date de naissance, sur le registre paroissial d'Ajaccio, page arrachée .

On dit aussi que le petit Napolèon, serait venu en vacances au château de Callac en Tredion !(en Bretagne)

Ensuite que Napolèon, n'avait pas tous les titres de noblesse nécessaires pour entrer à l'Ecole militaire !

Sans doute que le marquis de Marbeuf avait aidé la famille !

Pour confirmer, il se trouve que le père de Napoléon , ne l'a pas couché sur son testament !

Troublant tout ça !

Noah, c'est bien un nom breton !
741
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Avant Nicolas, je vous dit Bloavergh mat 2011
742
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je dirais même plus : Bloavezh mat Copains !
743
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

ocelot, j'approuve et confirme tout, sauf que c'est pas a 1h la plage, mais 5 min. a pied en prenant on temps.
ah si ya une faute, 1ere ligne
"Tu sais que si tu veux voyager à l’étranger, il faut au moins traverser la France ou prendre le bateau."
si tu passe en France, tu es déjà à l'étranger.
en parlant de météo, on est blasé : le présentateur dit "il pleuvra sur la Bretagne", et il regarde son papier après.

j'ai un ami qui est parti 1 semaine dans les terres, en France(!!). première chose qu'il a fait en déscendant du train (terminus saint-malo), il est aller voir la mer. rassuré, il est rentré tranquil.
je pense que s'il passe 1 mois sans voir la mer il est bon pour l'asile...

mouai... c'est-y Bonne Année, Bloavezh mat? ch'parlions point l'Breton, l'bigouden. ch'préfère ben mieux mon vieux françois, l'on s'comprend au moins.
bloavezh mat 2011 quand même!


744
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Hier soir, j'ai porté une coiffe bretonne pendant la moitié de la soirée... je me suis même promenée dans la rue avec... pourquoi les gens étaient-ils morts de rire en me voyant? Confus

J'ai bu du chouchen, mais pas suffisament pour parler Breton!!

Bloavezh mad!! Il parait que dans le Léon on met "mad" et pas "mat"...
745
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne suis pas grammairien pour t'expliquer la différence entre mad et mat, dans les deux cas c'est bon .
C'est suivant la phrase, la place du mot dans la phrase...


On n'est pas arrivé

Une année, je me promenais dans une petit ville du Nord Finistère, je vois une Bigoudenne, sur son vélo + coiffe+ jupe et tout et tout !

J'ai mis quelque temps à réaliser, surtout que j'avais vu en Allemagne, les jeunes s'habiller volontiers dans le costume du pays !

C'est le cas à Than une petite ville pittoresque de la Hesse ! Le dimanche, les jeunes filles portent la jupe du pays !

mais ce sont des allemandes !

En fait , c'était le père cent ! ( avant le BAC) !

Il parait qu'à Houston ( Texas) les milliardaires du pétrole, s'habillent en cow-boys !

De toute façon, les parisiens sont plus habitués à voir des coiffes islamiques que bretonnes !

[ Ce message a été édité par mendu1 le 01-01-2011 à 18:00 ]
746
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Et j'étais ravis de remettre mon costume breton...

Bloavezh mad!!
747
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
2
Patientez...

Je confirme les dires d'Ecureuil avec une zoooli photo!


image redimensionnée


Cherchez pas chuis en train de lui ajuster sa robe!





une autre photo... l'inpecteur Fennec subit sa condamnation même dans la vie réelle!!!


image redimensionnée


à se rouler par terre
748
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

749
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net