Mardi 23 Avr 2024
09:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ennemis de la Bretagne, montrez vous
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comme le forum est un peu vide, pour raison de grand beau temps, ou autres...
j'en profite, pour parler des mots que vous pourriez entendre, si vous venez en Bretagne .

La Bretagne est le paradis de la voile, il y a tout ce qu'il faut pour apprendre, des courants, des vents, et même des tempêtes !

On risque de vous dire, qu'il ne faut pas mettre vos voiles en "distribil ", je traduirai bien par le mot b.....

En Bretagne rien ne doit être en " distribil ", et surtout pas les abords de la maison, et la maison doit être fraichement peinte en blanc, même si les chambres attendent depuis 20 ans d'être tapissées .
la Bretagne en principe, c'est clean, ça ce n'est pas du breton !
Voilà pour le cadre .

Si vous êtes malades vous devrez prendre vos " louzoù" où, c'est le pluriel En fait vos médicaments .

Si vous vous perdez pendant l'explo de pat ( de mon temps c'était le raid) vous pourrez retrouver votre chemins en prenant des " ribins " prononcez ribinsse ! Des passages étroits qui peuvent être des sentiers .

forcément, quand il fait chaud, et même quand il fait froid, on boit un coup, et on lève son verre en disant "yec'hed mat " ( santé ,mat ou mad , c'est bon, santé bonne) !

Les bretons ne sont pas des amateurs de fromage ( mais de crêpes, on en reparlera), et le fromage se nome " aman brein " en fait, beurre pourri !

Les bretons ne mangent pas de champignons, les champignons, c'est " boued touseg " nourriture pour crapaud !
Peut être avez vous porté un duffle-coat dans votre jeunesse ? ( un manteau avec capuche )
Ici, surtout sur la cote nord, on vous parlera de "kabig ";
Le vrai kabig est (était) en drap de laine, frappé dans les moulins au foulon, pour l'imperméabiliser .

Kabig serait un mot récent, il s'agirait de " kab an aod " vêtement de grève,pour aller à la pêche !

Mais vous en trouverez de très bien à la coopérative des pêcheurs, assez lourds, très chic et un peu chers, mais parfaits pour aller à la messe de 11h00 cet hiver !

" mad e masse o ",c'est bien comme ça, pour aujourd'hui vous avez eu votre dose suffisante, je continuerai demain !

Kentuch' = à plus !

vous n'aurez pas l'image !

[ Ce message a été édité par mendu1 le 29-06-2010 à 14:48 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Voilà le vrai Mendu
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

@Guillaume,

Ta version est un peu édulcorée Grand sourire

Perso, j'ai appris

La Bretagne c’est pas la France,
C’est vraiment un pays de cons.
Filez-leur leur indépendance
Qu’ils nous lâchent enfin les roustons.

Si les Bretonnes étaient bien moins niaises,
Et les Bretons un p’tit peu moins cons,
Elles s’raient fières de dev’nir françaises.
Ils f’raient mieux d’être bourguignons.

Bretagne, Bretagne, Bretagne
On t’emmerde !!!

Quant à la réponse

On s’en fout de l’armée de France,
Et de la marine à Toulon,
Nous c’q'on veut c’est l’indépendance.
Vive le front libertaire breton.

J’aime Paimpol et sa falaise.
Et le Front de Libération.
Car chez nous, y’a comme un malaise,
Faut que ça pète au pays breton.





(
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net