Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 Page suivante |
Auteur | Ennemis de la Bretagne, montrez vous |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Par conséquent, muette comme un(e) tomb(r)e ... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Tu as raison tadoù, c'est le pluriel, tad c'est le père !
kozh = vieux, mais plus souvent écrit Coz , le Coz ( le vieux) un nom de famille très répandu ! Il y a plusieurs parler breton, mais en principe , c'est celui du nord Finistère que fait référence ! Le breton étant une langue parlée du haut moyen- âge ! |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Moi, Ecureuil Bondissant, greffier officiel du procès opposant Fidèle Hirondelle à l'Inspecteur Fennec, jugé par le juge Argali/Chamoix, déclare officiellement que l'Inspecteur est coupable:
De calomnie et diffamation envers la Bretagne. D’insulte aux symboles nationaux présents. D’incitation à la haine raciale envers la pluie. De manquement à l'Espérance en pensant qu'il allait pleuvoir dans l'église. D’absence du moindre goût artistique. De fausse prévision météorologique en vue de faire fuir les touristes. Cependant, l'accusé est déclaré innocent pour absence de preuve, quant à l’accusation de fausse note dans la quatrième mesure et voix mal placé à la 13éme. A ce titre, il est condamné à porter le nom de « Louarn bihan » et un chapeau breton sur son avatar jusqu’à la St Yves |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Inspecteur Louarn Bihan ! peut être faudrait il traduire . Des Louarn, et des Bihan, ça ne manque pas en Bretagne ! |
PAPA fennec renard des sables
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003 Messages : 1 035 Réside à : Orléans |
je demande la traduction de louar bihan merci d avance |
PAPA fennec renard des sables
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003 Messages : 1 035 Réside à : Orléans |
j ai horreur de mon avatar j ai le droit de le changer ??? |
mendu1 Membre honoré
louarn bihan, je pense qu'on peut dire aussi louarnic ! |
Mais nooooonnn!!! T'es très mignon, comme ça!! Ca te va à merveille!!! Quant à la traduction, mon ami google me dit "Petit Renard"!! noz vat!! |
mendu1 Membre honoré
made e mosse o ( c'est bien comme ça)
Comme on approche de Noël : En Breton, noël, c'est Nedeleg ( aussi un nom de famille); Sauf que Nedeleg viendrait du latin natalicum, beaucoup de mots ont des racines latines . Le français n'est il pas du latin prononcé par des gaulois ? Le breton,le gallois, le cornouaillais, le gaélique et le gaulois, ou les gaulois sont tous cousins . [B Nedeleg lauen d'an holl (noêl joyeux à tous ) En breton le père Noël, est un grand père : Tad-kozh an Nedeleg ! autre fois c'était" ar mabig Jezus" , l'enfant Jésus, Jezuz se prononce yézousse, peut être pas partout ! Le père Noêl c'est aussi Tad-kozh ar Pellent ( le grand père des aurores ) Pendant que vous serez à la messe de minuit (oferenn ar Pellent) la messe des aurores, an etev Nedeleg ( la bûche de Noël brulera dans la cheminée . Vous n'avez pas oublié de faire " ar c'hraou Nedeleg ". [/B], ni non plus Ar wezenn Nedeleg ( l'arbre de Noël ) On dit aussi en Bretagne : " de la neige avant Noêl, vaut du fumier dans le champ de seigle ! Ken tuc'h ( à plus) Avec l'aide de la petite école en breton ! |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Grand merci la petite école en breton !! |
Fidèle Hirondelle Membre confirmé
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010 Messages : 1 179 Réside à : Orléans |
Citation: Tu veux en changer??? mais moi je le trouve trop mignon! et je suis pas sûre que le juge t'accorde une remise de peine! Tu vas devoir patienter jusqu'au 19 mai! |
Argali/Chamoix Ovis ammon
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006 Messages : 886 Réside à : Paris |
C'est super mignon... Merci aux modos. |
mendu1 Membre honoré
je ne résiste pas au plaisir de vous citer un "krennlavar " dicton, citation...proverbe.. krenn = tailler, rogner !
Il s'agit d'un moine breton du XVIII ° siècle, Grégoire de Rostroën, il aurait rédigé un dictionnaire , français-breton . Voilà ce qu'il dit de ceux qui ne sont pas bretons : "léger et inconstant comme un Français, badin et un peu fou comme un Italien, grave et méprisant comme un Espagnol, malfaisant et cruel comme un Anglais, fier et arrogant comme un Ecossais " il ne parle pas des Belges ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est que ça n'existait pas la Belgique au XVIII° siècle, sauf dans les Commentaires de César. |
mendu1 Membre honoré
Pour la Belgique, comme pour Monaco, il faudra attendre le traité de Vienne, si mes souvenirs scolaires sont exacts .
Avant aussi, il n'y avait pas de Bretons, surtout au temps d'Obelix ! Seulement , des Armoricains " vive l'Armorique libre et indépendante " qui disait Astérix ! Le Pen , n'est qu'un travailleur émigré de Grande Bretagne, Ah ! ces maudits Saxons ! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
A Old : il y a les Etats Belgiques Unis vers 1789 ... qui succédent aux Pays-Bas Autrichiens, lesquels ont succédés au Pays-Bas Espagnols au début du 18ème siècle ... |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
lepen est un fils de marin breton si je ne me trompe pas, son père est décèdé en mer (bateau coulé)
heu,il a été scout breton dans sa vie? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
|
Mendu, peutêtre pourras-tu m'aider... Que veut dire "Ar c'hentañ 'vo"?? Il peut y avoir une erreur dedans, mais ça me perturbe de ne pas arriver à traduire! j'ai pourtant essayé tous les dico etc... ar gwiñver |
Sauf erreur de ma part, c'est une manière de dire "au revoir" avec réellement une notion de revoir, de prochaine fois...
Gouezvaout |
Si tu le dis... Mes connaissances en Breton se limitant à "kenavo"... |
mendu1 Membre honoré
Les miennes ne dépassent guère Kenavo, même si je vis dans un pays qui se dit " bretonnant ", mais qui parle toujours français!
" Comment allez vous" , mais ça c'est typiquement français, surtout si tu connais l'origine du terme ! Je ne crois pas qu'en breton on dise : comment allez vous ! On ne dit pas non plus bonjour ( bonjourno= italianisme de la cour au XVI° siècle ). Pour parler breton, il faut penser en breton, et même rêver en breton , c'est le cas de certains qui apprennent le breton . en Bretagne comme sans doute dans le reste de l'Europe, quand on rencontrait quelqu'un on disait " Dieu vous garde " et on répondait : " que Dieu vous garde aussi ". Évidemment, les Bretons se sont modernisés, en particulier, ils ont trouvé un nom à tous ce qui est ordinateur et internet, tu trouveras tout ça sur internet ! Pour Ar c'hentan vo, je dirai que hent , c'est le chemin, hentan, cheminer mais dans le sens où on discute en cheminant, moment important à une époque où il n'y avait pas internet . Je pense, mais sans aucune garantie du gouvernement, que ça va dire, au plaisir de refaire avec vous un bout de chemin ! Le breton est souvent imaginatif, toujours rural et quelques fois coquin ! Un peu comme "Gouezvaout " inconnu de mon dictionnaire, mais que je traduirai par mouton sauvage, un mouflon ! saout est un bovin, vaout = ovin ? Gouez est un nom de famille assez commun dans le Finistère Nord, qu'on peut traduire par sauvage, brutal, rude . La plupart des noms de famille breton sont des surnoms, c'est mieux de ne pas demander la traduction ! |
S'il faut commencer à penser breton pour parler breton, ça devient carrément plus difficile!!
J'ai toujours rêvé d'apprendre le breton... mais on ne sait pas trop par où commencer! (il y a bien la méthode Assimil de mes grands parents...mais ça ne m'inspire pas plus que ça!) |
Citation: Mais pour apprendre une langue, il faut toujours essayer de penser comme ceux qui le parle (comme en hiéroglyphique ) Disons qu'à l'origine, Kenavo n'est pas un mot mais une phrase qui à force est devenu un nom. Gouezvaout, c'est le nom donné au mouflon et par extension l'Argali. Il faut bien, pour que le breton survive, créer un vocabulaire courant. J'aime pas trop la méthode Assimil. Je cherche plutôt une méthode basée sur la grammaire, plutôt que sur des conversations... |
mendu1 Membre honoré
Paris,surtout à l'ouest est la plus grande ville Bretonne, je serai surpris qu'on n'y enseigne pas le breton !
Hier, justement, il y avait un article dans Ouest-France, sur les personnes qui apprennent le breton . Comme dans toute langue, je pense que le son, compte beaucoup . Ceux qui ont une oreille musicale sont avantagés ! Le mieux est d'apprendre en s'amusant, et surtout pas seule ! je pense que tu vas trouver tout ça sur Internet ! Ensuite tu peux signer chez les Bleimors ,après tu vas aux fest noz , au troisième verre de chouchen, tu parles breton! Il y a aussi des familles où les enfants parlent en breton pour que les parents ne comprennent pas, c'est ça le savoir Tu peux aussi prier en breton ! Dans le Finistère il y a trois radios en breton+ des émissions de TV ! Tu peux aller faire un tour sur l'office de la langue bretonne ! ya d'ar brezhoneg |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Peut être que ce n'est pas la bonne place, mais ce fuseau est le plus récent sur la Bretagne, alors je tente... Amis compatriotes ! Oyez, oyez ! J'ai reçu ceci par mail, et je tiens absolumment à vous le faire partager... m'est avis que ça doit être tiré de FB et ses nombreux groupes "tu sais que tu es...", mais comme je n'y suis plus, je n'ai pas pu vérifier... Attention, c'est du lourd !! Tu sais que tu es breton/bretonne si... Texte: Texte: Texte: J'ai d'autres rubriques, je prends le temps de les mettre tout à l'heure ! |
mendu1 Membre honoré
C'est tout à fait ça ! Déjà quand on arrive à Nantes, la chaleur devient insupportable et il n'y a pas d'air ! Dépassé la Loire et avec les toits en tuiles, c'est toujours sec, comme dans le désert ! Certains ne peuvent pas vivre plus de trois jours sans voir la mer . ça me rappelle une histoire, un jeune homme préparait les concours administratifs . Les écrits se passaient toujours à Rennes ! mais plof ( je n'ai pas écrit Plogoff)! le voilà admissible à un concours . Il n'était pas tout jeune, je crois dans la trentaine ! Horreur, il n'était jamais allé à Paris ! Pour qu'il puisse aller passer son oral, ses copains se sont mobilisés pour l'accompagner . C'est vrai que dans les couloirs du métro, ça ne sent pas toujours la mer !!! |
Citation: Merci pour les conseils, Mendu!! Pour moi, pas besoin de verres de chouchen, 2 verres de cidre me suffisent! J'irai à la recherche de tout ça! mais je crois que mes parents préfèreraient que je bosse mon anglais anvant le breton!! enfin... il faut bien un peu d'originalité, parfois!! |
Ecureuil ecureuil
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004 Messages : 598 Réside à : Belgique |
« Tu sais quil faut éviter les voitures avec des volants à droite qui envahissent ta région au mois de juin/juillet, parce que les grands-bretons ne conduisent pas du bon côté de la route, mais on leur pardonne parce quils ont un bon lever de coude. » Peuh! des carabistouilles! N'ont même pas de bière digne de ce nom (Notre eau est même meilleure que leur bière ) et ils ne tiennent pas l'alcool. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |