Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 Page suivante |
Auteur | Ennemis de la Bretagne, montrez vous |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Citation: Le général Fritz est vainqueur, il revient ! Son altesse est dans la joie ! |
chamoisguide Chante
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012 Messages : 1 441 Réside à : dans le coeur de Dieu! |
Héhé, notre bonne nourriture connue et appréciée à sa juste valeur jusqu'à l'autre bout du monde! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ne fut-ce que jusqu'en Bresse, dont les habitants estoient naguère qualifiés de "ventres jaunes" par les Francs-Comtois ... |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Ventre jaune, comme pour les poulets élevés au maïs ? |
Ben oui, la référence est de feu l'abbé Jacques Charrière, alias Jean Valbert, pour ceux qui s'en souviennent ... |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
Je connaissait pas son nom!!! Il est trop génial!!!! je conseil ses ouvrages à toute personne parlant de Signe de Piste. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Je ne sais pas trop ce que Jean Valbert vient faire en Bretagne, mais j'en profite pour faire de la pub pour ses livres. Ils sont carrément canons.
Il fut un temps où on connaissait quasi par cœur le premier chapitre de Grand Jeu ! Franchement, lisez ses livres, achetez-les pour vos enfants !! Zut, Corsaire m'a précédée ! |
Corsaire Malouin
sorry, preuve que ça vient du fond du coeur |
A l'occasion du soixante-dizième anniversaire de la Libération, l'on se souviendra encore davantage de l'abbé Jacques Charrière qui fut, durant cette guerre, officier supérieur d'infanterie et profondément engagé dans la résistance ... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Comme nous sommes toujours en Bretagne, ce soir je suis rentré de mon périple d'une semaine autour du Cap Sizun .
C'est un parcours qui est très beau, mais pas très connu, je vous expliquerez tout ça (parce que ça peut intéresser certains) avant de repartir vers d'autres cieux, plus au sud . |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
|
Corsaire Malouin
Loïc Perron bat le record de vitesse de la Route du Rhum, transatlantique en solitaire, avec 7j 15h 8min 32sec de course. il est arrivé à pointe-à pitre à 5h ce matin. |
chamoisguide Chante
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012 Messages : 1 441 Réside à : dans le coeur de Dieu! |
je croyais qu'à la FSE les gants étaient obligatoires pour porter le baussant... n'en serait-il rien? |
mendu1 Membre honoré
pas obligatoire pour ceux qui les ont oubliés !
C'est grave Docteur ! en principe en France les gants blancs sont réservés au drapeau national ! |
Et encore à la hampe de celui-ci ... Le pire en Gelbique étant la position obligatoirement inversée de la main pour le porteur de l'Etendard ... |
mendu1 Membre honoré
le biniou à l'église, ça fait du reuz .
Dernière nouvelle, "le biniou et la bombarde ne seraient pas des instruments de musique d'église" ! peut être pas en Bourgogne, mais en Bretagne... ça me rappelle que mon père avait joué du violon , au mariage de sa nièce. mais le prêtre était un musicien, et même professeur de musique. Quelques fois en hiver(pourquoi en hiver, j'en sais rien) on a droit à de la flute, sans doute parce que dans la petit chapelle du XII° siècle, il n'y a pas d'orgues. En Afrique, c'est le tamtam...bien avant l'arrivée du christianisme, en Grèce, les anciens disaient que la musique conduisait à la spiritualité, et élevait l'âme. ça ne nous rajeunit pas! |
chamoisguide Chante
le biniou et la bombarde, pas autorisés dans les églises? pourtant ils sont bien là à tous les pardons! au moins ce sont des instruments qui sont justes et en général les bretons en jouent très bien (je n'ai pas dit que ce n'était pas le cas des harmonium , mais je n'ai pas dit non plus que c'était leur cas, bref! )
quant au tam tam et à la kora en Afrique, ils font partie de toutes les cérémonies notamment chez les moines de Keur Moussa au Sénégal où le grégorien a été adapté pour ces instruments! |
Même avant l'invention de l'orgue et du grégorien, il y a toujours eu de la musique dans les liturgies ... Souvenez-vous qu'à l'origine, des poêmes comme l'Illiade et l'Odyssée se chantaient |
mendu1 Membre honoré
j'ai lu, mais je ne sais plus où, que certains chants liturgiques existaient déjà du temps du Christ. (chants hébreux)
c'est une chose qui ne m'étonnerait pas, un peu comme les noms de lieu qui perdurent , certes avec des évolutions. je pense en particulier au nom des fleuves et des rivières qui dateraient de bien avant l'invasion romaine . A voir dans votre dictionnaire néolithique . |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Ah! Ce fameux dictionnaire de Pierre, seul le premier tome a été gravé.
Avec le deuxième, il était devenu intransportable..... |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
C'est ce qu'on appelle l'humour breton?
si on peut m'expliquer... |
Corsaire Malouin
Le premier chapitre à été édité par Carnac & co, laissant son nom au village des savants qui habitaient à coté.
Trident, je sais pas, ça existe? |
Les livres de Pierre peuvent laisser s'écouler pas mal d'encre [spoiler:voire de sang ... pour les transis d'Ingrid Chauvin et de quelques dolmen's ...] |
mendu1 Membre honoré
Les bretons sont assez courageux, ils n'ont pas peur des tempêtes, ni des lutins qui courent la nuit sur la lande, ni de la charrette de l'Ancou qui chemine la nuit dans les Monts d'Arrée .
Par contre il y a une chose dont les bretons ont vraiment peur, c'est de la neige . En Bretagne , il n'y a pas souvent de neige, surtout près de la cote, mais ça peut arriver . A la moindre alerte de neige, au moindre flocon, les bretons tremblent . Le pays est paralysé . D'accord, ils ne sont pas vraiment habitués . Ils ne sont pas fou, ils vont dans les Alpes+les Pyrénées en été quand la neige a fondu . |
Serait-il spécifiquement breton de n'aimer le blanc qu'en pichet(s) ... |
mendu1 Membre honoré
Pour le pichet, plutôt en rouge, il y a eu une évolution avec l'invention des binious de la gendarmerie !
Hier, il y a eu un peu de verglas, et hop une de mes amies a terminé sa journée à l'hôpital ! |
Il ne faut jamais abuser de la boisson quand le sol est glissant !!!
|
ou l'on finit gisant ... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |