Mardi 19 Mars 2024
12:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Chefs en short...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-09 14:24, aurochs a écrit
En route, cela signifie pour des chefs (car le chef est routier en service) en activité scoute. Donc le short est bien permis.




Absolument pas. Ou plutôt si, le short est permis lorsque les chaussetes bleu marine sont permises (donc pas en rasso).
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-09 15:05, S.E.R. Vincent a écrit
Absolument pas. Ou plutôt si, le short est permis lorsque les chaussetes bleu marine sont permises (donc pas en rasso).


Ou ai-je dit le contraire?

en même temps, si tu es en pantalon ca ne sert à rien d'avoir des chaussettes blanches...
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ca fait debat un peu moins chez les SUF, moi j'etais en short car je demandais à mes scouts de l'etre et que l'uniforme des chefs de troupe n'est précisé nul part, on a un peu le choix en fait.

Mais je suis d'accord qu'il faut au moins etre cohérent dans une meme maitrise, et porter le meme bas.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
darzee
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003
Messages : 481

Réside à : Quimperlé/ Cherbourg
Patientez...

ah lala les histoire de chaussette ça m'a toujours fait rire... désolée mais vu de l'extérieur c'est assez marrant de voir les chefs/cheftaines se battre pour des histoire de chaussettes...

mais ne voyez rien de provocateur dans ce post... c'est juste un avis personnel...
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de darzee  Voir le site web de darzee  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Les Chaussettes ? Il en faut d'une couleur particulière ?


(je rentre d'un week end et mes chaussettes étaient ...euh rayée rose et violet de quoi ce faire tuer par le national
si j'en crois ce que vous dites!)
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
chamois V.D
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 22 Nov 2005
Messages : 113

Réside à : Lyon
Patientez...

normalement les chausettes c'est blanche le dimanche et pour les rassos et bleumarine le samedi (lors des week end je parle )
sinn je trouve normal que les chefs doivent etre en pantalon lors des rassos car a chacun son unif!!mais bon on s'en fout un pe
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de chamois V.D  Voir le site web de chamois V.D  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Oulala "Le Code Des Chaussette" c'est valable en camp ?

(( c'est ma cul d'équ qui va être déçue de pas pouvoir mettre c'est chaussettes feux d'artifices !))
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Chez nous, les chefs sont en schorts comme les scouts, été comme hiver. Seuls les routiers sont en pontalon.
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Et les chefs ne sont pas routiers ?
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
chamois V.D
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 22 Nov 2005
Messages : 113

Réside à : Lyon
Patientez...

normalement les chefs son routiers en service donc je ne comprend pa trop non plus
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de chamois V.D  Voir le site web de chamois V.D  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-09 14:47, arno a écrit

ca, je pense que c'est un point de divergence chez les FSE.
quand j'ai campé avec un troupe FSE, ils tenaient le meme discour que Saladin, et donc pendant le camp d'été, les chefs étaient en pantalon aux rasso ou tout autres parties où il faut etre en unif impec


Je ne tiens pas de "discours", j'ai simplement en tant qu'Akela fait appliquer cette discipline pour l'uniforme de la maitrise (aucun des louvetier n'etant routier en l'occurence) simplement par coherence vis a vis des louveteaux qui portent invariablement le short. Un autre Akela peut voir les choses autrement...

En fait je suis plutot en accord avec le systeme retenu par Aurochs en ajoutant que vis a vis de l'exterieur le pantalon permet l'identification (entre un assistant tres jeune et un CP qui a la tronche/carrure d'un membre de maitrise par ex). Et la c'est tres perso, mais quand il s'agit de rencontrer une autorite, ou le proprietaire du lieu de camp, je trouve que le pantalon est plus serieux/respectueux
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


3 pages pour savoir si les chefs doivent être en pantalon ou en short...

Et si je vous dis que chez les ENF ont accepte le pantalon pour les mômes en hiver?
En général j'suis en short, le pantalon c'est quand mon short est crado, ou pour les rares fois ou je porte mes rangeos au scout, et donc je ne veux pas que les mômes les vois.

Mais c'est un peu stérile comme débat, au fait, vous préférer le PQ en feuille ou en rouleau Moi je préfère en rouleau, avec le distributeur coté gauche, et se déroulant le long du mur...
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je croyais qu'en général tu étais en kilt.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-12 21:41, a écrit

le pantalon c'est [...] pour les rares fois ou je porte mes rangeos au scout, et donc je ne veux pas que les mômes les vois.


Quelle idée !
Tout le monde sait que le pantalon doit être rentré dans les rangeos.
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-12 21:27, Saladin a écrit
(aucun des louvetier n'etant routier en l'occurence)
Ils sont ainés, donc routiers de fait...ou alors j'ai vraiment rien compris
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Routier de fait (de facto) ou de droit (de jure) ? Cela dépend des associations, car dans la tradition scoute rien ne permet de trouver un texte qui corrobore une telle obligation.

Par contre on peut trouver des textes de B-P recommandant aux chefs de porter le même uniforme que les garçons. Et puis un short c'est moins long et difficile à repasser qu'un pantalon et moins lourd dans le sac à dos, deux arguments positifs en faveur du short (ou plutôt de la culotte courte/bermuda, car le short ras des fesses à la Joubert je n'aime pas trop).
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Arno, il fallait comprendre : aucun des membres de la maitrise ne faisant partie d'un clan par ailleurs (a part le CLIM) - ou aucun n'etant routier pilote, si tu preferes.

196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ha ok , mais disont qu au SUF on a pas ce soucis de RP ou non... on est concidéré de routier quand on est maitrisar, meme s'il n'y a pas de clan...
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

aux europes aussi...

Un chef est routier en service, de facto. Même s'il ne fait pas partie d'un clan par ailleurs.
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pourtant Saladin est Europe
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Saladin parlait de chefs non routiers de jure . Pas de facto .

Peut être ne le savait-il pas, mais les chefs snt routiers de facto

Saladin, tu confirmes?
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Je confirme ? ben ca depend :

- le routier (RP) qui choisit de servir en untite, oui c'est clairement un routier en service (de jure).

- Dans l'autre cas figure (nombre de membres de mairtises n'etant pas passes par la route), il me semble difficile d'etre routier "a l'insu de son plein gre".

Alors ok le membre d'une maitrise a sans doute acces a des activites routes (St Jacques, Vezelay...), mais je ne trouve pas que cela en fasse un routier pour autant, meme de facto. Ou alors une cotisation suffit a faire un routier ??
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

- Dans l'autre cas figure (nombre de membres de mairtises n'etant pas passes par la route), il me semble difficile d'etre routier "a l'insu de son plein gre"

Tiens? En CEP, en district ou autre rassemblement, aucun de tes assistants (ou toi-même) n'avez su cela?

Alors ok le membre d'une maitrise a sans doute acces a des activites routes (St Jacques, Vezelay...), mais je ne trouve pas que cela en fasse un routier pour autant, meme de facto. Ou alors une cotisation suffit a faire un routier ??
Ces invitations sont justement la "preuve" que les chefs sont routiers... A moins que tu considères qu'être routier ne commence qu'au moment où on a prit son engagement RP, je ne vois pas pourquoi ils seraient invités alors qu'ils ne sont pas routiers. Le sscouts ne sont pas, à ma connaissance, invités à de tels rassemblements.

Car enfin qu'est-ce que la route, sinon le chemin scout pour devenir un homme? Un chef va prendre un chemin différent que celui emprunté par les routiers portant un foulard de la couleur de la bure de St François, mais il va tout de même tracer sa route. Ne faudrait-il qu'un foulard marron (des trois couleurs pour les SUF) ou un insigne RP au-dessus de la croix de promesse de poitrine pour "faire" un routier?
Note bien que je ne t'accuse pas personnellement, de toute façon tu as arreté les activités scoutes alors à la limite tu t'en fous, mais ce peut être interessant pour lesz autres maîtrises. Enfin, on en parle déja ici
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-12 21:03, S.E.R. Vincent a écrit

Et les chefs ne sont pas routiers ?


Si, les chefs sont aussi routiers. Cependant, lors des camps et des activités durant les quelles ils se "retrouvent" chefs, ils sont plus "routiers que chefs", dans la mesure où ils encadrent les scouts. Ils portent donc un schort, comme les scouts. Les activités durant lesquelles les routiers portent le pontalon sont les activitées réservées aux routiers.
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

En fait Aurochs, je pense (mais j'imagine que toi aussi) que la qualite de routier implique que l'interesse s'engage dans une discipline de vie (spi notamment) en connaissance de cause. Comme pour la branche verte, il y a un objectif/programme de progression (EP/RP...)

Comment veux-tu appeler routier quelqu'un qui entend au hasard d'une conversation qu'un chef est un routier en service, mais qui n'a aucune idee de ce qu'on (y compris lui-meme) attend d'un EP puis d'un RP ? ca me parait abherent

Et non, on ne parle pas necessairement de la route en CEP branche verte et jaune
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

je suis d'accord avec la deuxieme partie de ton message Saladin, c'est pour cela qu'on a dit "de fait". Un maitrisar est routier de fait, mais il ne l'est peut etre pas au fond de lui...

Pour ce qui est des CEP, chez les SUF on en parle pas mal, on parle reellement de la vie de routier dans la maitrise, et comment la mettre en place, ainsi que de la progression routier pour un maitrisar. (et sur ce point je pense que des topos sont aussi fait chez les Europes)
Un CT dans un groupe sans clan (c'etait mon cas) est de fait aussi CC car il est responsable de la progression de ses assistants, c'est comme cela que j'ai ammener mon assistant à prendre son départ il y a un an et demi.
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-12-14 22:00, Saladin a écrit

En fait Aurochs, je pense (mais j'imagine que toi aussi) que la qualite de routier implique que l'interesse s'engage dans une discipline de vie (spi notamment) en connaissance de cause. Comme pour la branche verte, il y a un objectif/programme de progression (EP/RP...)

Oui tout à fait


Comment veux-tu appeler routier quelqu'un qui entend au hasard d'une conversation qu'un chef est un routier en service, mais qui n'a aucune idee de ce qu'on (y compris lui-meme) attend d'un EP puis d'un RP ? ca me parait abherent
Le chef n'a pas à l'entendre "au hasard d'une conversation" mais c'est le rôle du district et du chef de groupe de leur expliquer, notamment car le CG et le CD sont responsables de la progression des chefs (qui doivent eux aussi progresser (ne serait-ce que pour être crédibles auprès des scouts). J'éspère que tu est d'accord sur ce point...)

Et non, on ne parle pas necessairement de la route en CEP branche verte et jaune
C'est bien dommage... Enfin pour la branche jaune je comprends un peu, sachant que les CEP sont mixtes et que les pédagogies route/feu (on dit comme ça pour les guides aînes europe??) sont totalement différentes. Mais pas pour la verte...
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le chef n'a pas à l'entendre "au hasard d'une conversation" mais c'est le rôle du district et du chef de groupe de leur expliquer, notamment car le CG et le CD sont responsables de la progression des chefs


Aurochs, ce role du CG et du CD est pour moi un scoop ! je l'ignorais totalement (mais n'ai ete ni l'un ni l'autre)
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Aurochs, ce role du CG et du CD est pour moi un scoop ! je l'ignorais totalement (mais n'ai ete ni l'un ni l'autre)

Enfin c'est ma conception... A mon sens le CG doit faire progresser ses chefs comme le chef doit faire progresser ses garçons...
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Heu... j'peux apporter mon grain de sel??? (en tant que nouveau dans la FSE, en plus......)

Bon, alors, il faudrait savoir:
Il est indiqué que l'uniforme, aux Europe en tout cas, se compose pour les louveteaux et les scouts "d’une culotte en velours cordelet bleu marine" et pour les chefs "d’un pantalon en velours bleu marine". Alors point. Je ne vois pas pourquoi on discute...
...Ou alors, on souhaite discuter sur l'uniforme et le faire évoluer, voir comment on pourrait faire mieux, ou plus adapté. Mais dans ce cas, on peut prendre la question dans l'autre sens et dire "on pourrait mettre les louveteaux (scouts) en pantalon"...
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net