Lundi 20 Mai 2024
05:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bouarf, L'Exeat, le TT n'a pas trop tort non plus...

Ce fut de très grand chefs, c'est vrai, mais ils ont fait aussi beaucoup de mal dans le mouvement et à certaines personnes.
Il ne faut pas l'oublier.
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-29 14:33:00, buffle_m a écrit :

Ils ont fait aussi beaucoup de mal dans le mouvement et à certaines personnes.
Il ne faut pas l'oublier.

Et vise et versa ...
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Bon, visiblement je n'arrive pas à me faire comprendre alors on en rediscutera lors d'une prochaine CKP. Je parle bien sûr de la proposition scouts-guides, c'est à dire celle des SGDF, pas des propositions "Rangers" ou "Chiche".
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Tugen: Effectivement. je ne le nie pas. Clin d'oeil



Citation:
Le 2012-05-29 14:42:00, Izard a écrit :

Bon, visiblement je n'arrive pas à me faire comprendre alors on en rediscutera lors d'une prochaine CKP. Je parle bien sûr de la proposition scouts-guides, c'est à dire celle des SGDF, pas des propositions "Rangers" ou "Chiche".


Alors là, c'est autre chose, la période scouts-guides, je ne connais pas. Je me suis arrêtais à "rangers" et "chiche". Là, je connais beaucoup mieux. LA star !

Tiens, c'est rigolo que vous appelez cette période "chiche". Il faut savoir qu'il y a eu quelques évolutions dans cette période.
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Oui, 3 versions du chiche (73, 80 et 89) ; il y aussi eu le "Être Scout" :
http://fr.scoutwiki.org/Rangers
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, alors là, le "être scout", je ne connais pas. J'étais déjà chez les SDE à cette époque là. Oh $!!#?°!, je deviens vieux d'un coup.
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Un peu de fraternité dans ce monde de brutes ... Cela se passait à l'ouest ce week-end :
mon 600 ième post sur fraternité.net

225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Etre scout, c'était un super bouquin, la seconde version comportait encore plus de dessin de B Dufossé...
Pas mal de dessin technique, enfin un livre dont nous pouvions être fier chez les sdf.
Comment mon cher ami Buffle n'a pas connu ce merveilleux petit ouvrage lui qui fut sdf dans sa jeunesse !!! La retraite te guette camarade...
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben mon cher La Martre, je suis parti avant que ce bouquin est paru.

Hé hé hé!!! Ceci dit, je regarderai bien ce livre? Voir si il est mieux que le chiche cap dac. belebleb
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Il n'y a pas photo par rapport au chiche, c'est comme qui dirait l'ombre et la lumière...
Il y avait même un petit historique des scouts de france de l'origine (la milice st michel, les éclaireurs alpîns, en passant par la période raider (superbe dessin de duf))...
Après réflexion cette période fut riche en littérature scoute. Je pense notamment aux carnets de chants les diapasons, être scout, réédition de froissartage...
Il y avait aussi les Crafts...
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

La Martre, tu ne confondrais pas Etre scout, sorti en 2003 et visiblement pas illustré par Dufossé :


avec le Chiche Cap Dac 1989, plus épais, qui contient en effet un bel historique des SdF, des dessins de Dufossé et plein de fiches techniques ?
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, je pense bien qu'il confond les deux livres... Grand sourire

A mon avis, Être scout doit une pâle copie du chiche cap dac qui lui était un super bouquin.

Bref, cela faisait un petit moment que j'avais quitté les SDF, donc, je n'ai pas connu "être scout".
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Attention à ne pas confondre les dessins de Bernard Dufossé avec ceux d'Alain d'Orange. Dufossé avait réalisé pas mal d'affiches pour les SdF dans cette décennie
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Chacun est libre de pratiquer le scoutisme qu'il veut. Le problème réel est ce qui se cache (ou pas) dorénavant derrière le mot scoutisme, car le terme est hélas galvaudé.

Prétendre détenir la vérité est bien présomptueux : on a les amis et les activités qu'on se choisit, un point c'est tout ! On adore les idoles et le nom de Dieu (s'il en a un) qui nous conviennent.

Comme dit ma mère : « Ce que les gens font de leurs fesses, ne me fait pas mal aux dents, tant qu'on ne me l'impose pas. »

Pardonnons à ceux qui nous offensent (ou qui semblent nous offenser).

Les droits de l'homme c'est d'abord la réciprocité en droits et en devoirs. Ne le perdons jamais de vue.

232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Tout a fait d'accord avec toi Blizzard, le problème en France c'est que d'un côté on a un scoutisme reconnu mondialement qui est majoritairement réformé et de l'autre un scoutisme classique, toléré certes, mais comme les Dhimmis en terre d'Islam. Hocco a raison de nous parler de l'aspect international du scoutisme, mais en France c'est simple les classiques n'y ont pas droit car ils ne sont pas admis au sein du club SF. Les Jamborees, Moots mondiaux, ok comme visiteurs d'un jour, comme participants c'est une autre affaire. Pour les contacts avec des scouts d'autres pays c'est souvent plus ou moins problématiques quand on ne peut avoir le fameux passeport violet ou la lettre d'introduction d'un Commissaire international qui n'existe pas. Alors comment on fait pour expliquer à des jeunes qui ont entendu parler d'une rencontre internationale organisée au Danemark (ou ailleurs, c'est juste un exemple) que ce n'est pas pour eux, car internationalement on ne les considère pas comme des vrais scouts ?
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-07 13:51:00, Old GIlwellian a écrit :

Alors comment on fait pour expliquer à des jeunes qui ont entendu parler d'une rencontre internationale organisée au Danemark (ou ailleurs, c'est juste un exemple) que ce n'est pas pour eux, car internationalement on ne les considère pas comme des vrais scouts ?


Comment fait-on entrer ces jeunes dans la fraternité mondiale ?
Voilà plutôt la vraie question.
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

En ont-ils envie?
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Peut-être pas dans les unités que tu as connues mais j'ai vu des gamins de la FEE baver d'envie en visitant le Jamboree Mondial de 2007 et une troupe ENF de Paris ravaler ses larmes à la B-P House de Londres quand on leur a dit qu'il ne pouvaient pas y dormir car pas reconnus OMMS.
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Effectivement OG, je suis satisfait du fond des bois, et peu versé sur l'internationalisme: de ce côté là, ce n'est pas comme pour les CEP, je suis archaïque à fond.
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-07 14:33:00, laricio a écrit :

En ont-ils envie?


Le méritent-ils ?

Indubitablement, oui.
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

à supposer qu'il y ait mérite pour des scouts à prendre l'avion!
- Posté depuis mon mobile -
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour aller au Jamboree Mondial en 1995 en Hollande je connais plusieurs unités qui y sont allées en vélo quand à celui de 2007 à Chelmsford au dessus de Londres j'en connais qui y sont allés en car. J'ai fait des activités scoutes en Espagne, en Italie, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays Bas, en Grande Bretagne et même en Norvège : train, ferry, car ou voiture jamais en avion. Je crois que c'est Menu dans Art et Technique du Scoutmestre qui préconise au moins un camp à l'étranger pendant le passage d'un gamin à la branche éclaireur. Son bouquin est quand même la référence francophone pour tout chef d'une troupe classique si je ne m'abuse ?
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

oui, écrit dans les années 50 ou 60, où le voyage à l'étranger représentait un mythe, tout comme le voyage en Amérique pour les aristocrates de la fin du XVIII°siècle, puis le voyage en Italie pour les bourgeois du XIX°.

Mais nous sommes en 2012, on a un billet pour Londres à moins cher que Paris-Nantes. Cela n'a plus d'intérêt pédagogique d'aller à l'étranger.

Curieux cette habitude de systématiquement se référer à l'ancien temps pour justifier une proposition présente. Les choses ne valent qu'en fonction d'un contexte.
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

À partir du moment ou les autres scoutismes se considèrent légitimes et qu'ils sont également reconnus d'utilité publique par les États et réciproquement entre mouvements, pourquoi n'organisent-ils pas eux aussi des rassemblements internationaux ?

Ne pas créer la zizanie, l'ajouter au dissensions existantes, ne pas faire de vagues supplémentaires ?

Il existent des associations caritatives, des ONG qui font la même chose de part le monde, personne ne conteste les plus sérieuses, dignes de foi.

Si un autre jamboree voit le jour, je suis persuadé que l'« officiel » perdra de son hégémonie et révisera probablement ses positions. Dans cet esprit, il faut créer une autre instance internationale. Le plus difficile sera de trouver le consensus, car là aussi chacun voudra tirer la couverture à soi et imposer ses vues.

Certains clameront à cor et à cri, qu'ils ne sont pas dans l'esprit de B. P., justement si !

Peut-être une utopie mais je crois que l'idée est à creuser.

242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Blizzard, il existe déjà des Jamboree WFIS par exemple.
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Pas d'intérêt pédagogique pour des scouts français de camper avec des scouts britanniques ? Au secours Hocco, explique lui, moi je renonce à lui faire comprendre, c'est comme d'expliquer le gout du jabugo pata negra de Bellota avec un chato à un fondamentaliste islamique.

Blizzard l'UIGSE organise des Eurojams, la WFIS des Jamborees Mondiaux (dernier au Mexique l'an dernier) ça existe aussi, mais dans certains pays l'OSN labélisée OMMS est protégée par la loi comme le fromage de Roquefort et c'est très difficile d'organiser des activités officielles avec ses membres si on n'appartient pas soi-même à un mouvement labélisé. Il existe bien un scoutisme "indépendant" dans de nombreux pays mais il est parfois en butte à des manœuvres visant à l'éradiquer juridiquement, alors pas d'Utilité Publique (concept bien français qu'en dehors de nos anciennes colonies nous avons autant de mal à vendre que le Rafale ou les chars Leclerc) je le tiens du Président même de la WFIS qui doit être au courant.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
2
Patientez...

Ce n'est pas un peu ce que fait la FSE, avec ses différentes composantes nationales, en organisant des "Eurojams" ? Plusieurs de mes filles y ont participé et ont retrouvé cette dimension de fraternité entre scouts et guides de plusieurs pays.
Mais effectivement, pourquoi ne pas étendre ces Eurojams aux autres associations non reconnues par l'organisation mondiale du scoutisme... Ce serait un magnifique exemple de fraternité.

Scout qui rit
élémentaire, mon cher Watson !
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
Patientez...

Bon, le temps que je tape mon message et que je le relise, Old a écrit le sien qui va dans le même sens en citant les Eurojams...

sifflote
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-07 15:50:00, laricio a écrit :

Effectivement OG, je suis satisfait du fond des bois, et peu versé sur l'internationalisme: de ce côté là, ce n'est pas comme pour les CEP, je suis archaïque à fond.
Surpris Il ne s'agit pas d'archaïsme, mais d'une grande incompréhension du scoutisme. Eh oui! Si le fond des bois te suffit, tu devrais délaisser les scouts au profit du club des 4 h.
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Pour sûr que c'est vrai, je n'ai à l'évidence rien compris au scoutisme, et j'ai besoin de recevoir humblement la Lumière de la Vérité. Merci à toi de me la donner avec tant de charité. Il va falloir que je me lave le cerveau, et attendre l'ouverture de la chasse pour retourner au bois.

248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net