Jeudi 2 Mai 2024
15:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Proposition Patrouille SGdF et suite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-16 10:02:00, hocco a écrit :

[...] L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement [...]


Parler d'un "environnement territorial façon SGDF" relève de l'épouvantail pour bon nombre de SUF... C'est bien parce que l'autonomie des groupes est inscrite dans les gènes fondateurs SUF, qu'un certain nombre de personnes choisissent les SUF plutôt que l'AGSE.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-16 10:02:00, hocco a écrit :


Permettre aux SUF d'être membre du Scoutisme français n'aurait dans le contexte actuel que des avantages pour les SGDF. Acter de la pérennité de l'offre éducative SUF, une des deux branches vivantes et dynamiques des ex-SDF.

Oui, parce que l'autre branche vivante est moins digeste.
Citation:
Le 2012-05-16 10:02:00, hocco a écrit :


Faire infuser les offres éducatives SGDF et SUF ne pourrait qu'enrichir les propositions des uns et des autres. L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement (ouverture de nouveaux GL). La mutualisation des moyens est une des clés du développement du scoutisme en France.

Après avoir tenter d'injecter une dose homopathique d'unitaire au Sgdf, tu serait tenté par la dose de cheval ... Le malade pourrait ne jamais s'en remettre.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Que de vraies choses sont dites ici par Morzini ou Old ! Vous résumez bien la situation !
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-16 10:02:00, hocco a écrit :

[L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement (ouverture de nouveaux GL). La mutualisation des moyens est une des clés du développement du scoutisme en France.


Ah non merci! pitié, les SUF marchent très bien sans "environnement territorial"!
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-16 10:48:00, Vieux Singe a écrit :

Citation:
Le 2012-05-16 10:02:00, hocco a écrit :

[...] L'autonomie des groupes locaux SUF enrichie d'un environnement territorial façon SGDF à leur service est une piste riche d'avenirs en terme de développement [...]


Parler d'un "environnement territorial façon SGDF" relève de l'épouvantail pour bon nombre de SUF... C'est bien parce que l'autonomie des groupes est inscrite dans les gènes fondateurs SUF, qu'un certain nombre de personnes choisissent les SUF plutôt que l'AGSE.


C'est toujours la même chose : vous êtes dans la caricature... Il y a des mouvements scouts où l'accompagnement territorial est au service des groupes - principalement pour la formation des cadres - et n'a pas vocation à s'immiscer dans leurs vies locales.

Il n'y a rien à imposer. Développer l'inter-mouvements est un réalité au sein du Scoutisme français. Pour ne pas parler des SGDF, je vois bien l'intérêt des EI, EU et autres groupes scouts EEDF à avoir un mouvement scout unitaire à leurs côtés pour enrichir leurs programmes.

Comme les SUF, la gouvernance de nos trois mouvements est fondé sur des groupes locaux qu'on espère les plus autonomes possibles, avec un accompagnement national fait de formations et de rencontres.

Et il y a des conditions locales qui font que le développement du scoutisme ne peut se faire que dans le cadre d'une branche unitaire. C'est un constat, pas de l'idéologie.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Ce n'est pas aux seuls SUF que le SF devrait s'ouvrir, mais aux quatre associations agréées sans distinction (dont deux au moins ont déjà contacté le SF pour demander les conditions d'une adhésion). Agir autrement serait un exemple flagrant de "diviser pour régner", une tentative destinée à créer la zizanie entre les associations signataires de la "Lettre aux familles" en établissant une distinction entre "goodies" (dans ce cas les SUF) et "baddies" (les trois autres)ce qui ne ferait que faire reculer ce qui a pu être fait et accompli depuis une dizaine d'années, alimenterait les ressentiments. Pas très futée ou bien fort perverse cette manière d'agir !
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi "ou bien" ? Cette manière d'agir peut très bien être pas très futée et fort perverse !
- Posté depuis mon mobile -


[ Ce message a été modifié par Dr. Cerf Vincent le 16-05-2012 à 17:48 ]
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Comme dirait le seigneur Karadoc de Vannes : "c'est pas faux" ! Clin d'oeil
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Effectivement, la Proposition Patrouille permettait de fait de ne plus avoir à aborder le sujet de la composition du SF (je l'ai écrit dans ce forum dès le début).
On pouvait être unitaire dans l'association catholique du SF ... fin du ban.

Et quand Hocco parle de la nécessité de travailler tous ensemble pour le bien du développement du scoutisme ...
Citation:
Développer l'inter-mouvements est un réalité au sein du Scoutisme français. Pour ne pas parler des SGDF, je vois bien l'intérêt des EI, EU et autres groupes scouts EEDF à avoir un mouvement scout unitaire à leurs côtés pour enrichir leurs programmes.

... J'aimerai y croire.

Malheuresement au SF, il y aura au moins les mêmes préjugés (ou mauvaise foi) que dans cette aventure Patrouille.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

Dans le sujet; ,La-proposition-SGdF-Patrouilles-est-en-ligne


post n°15 d'epervier le 29.11.2010

Citation:
ce qui m'ennuie et m'interpelle, c'est que les gamins qui servent d'essais pour ce projet, on en fait quoi après cette petite expérience de laboratoire? Ce sont des êtres humains, fragiles, maléables, utilisables...des humains à part entière,pas des objets pour une pédagogie à l'essais.



post n° 28 d'épervier du 30.11.2010
Citation:
Et si vous ne la continuez pas, quel filet de secours pour les enfants et familles utilisés?


Réponse de l'E.N patrouille le 13.12.2010 post n°92

Citation:
Ta question est très noble et montre ta grandeur d'âme ; nous t'en remercions, mais sois rassuré, la pédagogie Patrouilles continue ! Ces jeunes sont pleinement scouts et guides de France.Ce n'est pas une expérimentation, c'est un enracinement.



Primo; en voilà un qui doit tomber de très haut de voir que l'enracinement est en cours de déracinement.

Secundo; les enfants,les ados, et les familles (représentants légaux des jeunes) risquent de ne pas du tout aprécier la situation à présent...ce que je comprendrais aisément, qui aimerait être victime d'un miroir aux alouettes? Certains seront dégouté du scoutisme à jamais.

Tertio; je suis extrêmement choquée que l'on ai utilisé ainsi des gens comme des cobayes à l'essais....

Colinot dit fort justement:
Citation:
Les seuls à plaindre ce sont les enfants
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
4
Patientez...

Ah, chouette, heureusement qu'Epervier est là pour nous rappeler qu'elle avait donné son avis ! LA star !

Non, non, franchement, elle a raison, mieux aurait valu ne rien faire, ne rien tenter, ne rien essayer. On n'aurait rien risqué !
D'ailleurs les jeunes qui ont été utilisés comme cobayes en ont certainement été très malheureux, pendant les trois années de développement de la proposition. Les imaginez-vous, pauvres petits êtres sans défense, tapant misérablement de leurs petites pattes roses contre les dures parois de l'éprouvette ?
Les aviez-vous entendu couiner, de leurs petites voix, agitant désespérément leurs longues moustaches, «Au secours, au secours, libérez-nous de cette terrible expérience !!» ?


...


innocent
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

sauf qu'en l'occurrence, Epervier a raison...
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

D'une part, elle a raison.
D'autre part, son bannissement est terminé et ton accueil, Akela NDE, est d'une rare goujaterie.

Bon retour parmi nous, epervier loiret !
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est en premier aux gosses et à leurs parents qu'il faudrait penser, pas au sacro-saint dogme pédagogique ! Rogntudju !
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-17 10:14:00, Old GIlwellian a écrit :

Rogntudju !

Tiens ?!
Salut, Prunelle !
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Epervier est revenue Saute
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
2
Patientez...

Les 8 groupes et les 150 jeunes sont toujours SGdF et continueront de vivre la proposition Patrouille, puisque les 2 amendements proposés visant à obliger lesdits groupes à passer sur du 4 branches ont été rejetés.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais tu sais très bien que sans soutien, la durée de vie d'une patrouille est assez limité.
est ce qu'il y aura une équipe nationale "patrouille"? Bref, est ce que BBH et MHM continuent? Grand sourire
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-18 16:39:00, HéronC a écrit :

Les 8 groupes et les 150 jeunes sont toujours SGdF et continueront de vivre la proposition Patrouille, puisque les 2 amendements proposés visant à obliger lesdits groupes à passer sur du 4 branches ont été rejetés.

Tu sais bien que ce n'est pas comme ça que ça fonctionne.
Un groupe ou deux, au milieu d'un territoire dont le DT est, au mieux indifférent, au pire hostile, sans formation dédiée pour ses chefs, sans outils pédagogiques renouvelés et mis à jour ne peut tenir bien longtemps.
Rajoute à cela un sentiment mitigé vis à vis des frères et sœurs scouts et guides qui ont voté en AG la mise en extinction de la proposition et tu auras un tableau moins "pravdaïste" que celui que tu décris.

Dois-je rappeler à un responsable de ta génération que les groupes unitaires SdF anciens et très solides (plusieurs centaines de membres) des années 70' ont du partir ou changer de pédagogie ?
Alors, huit groupes jeunes et peu nombreux ?

Tu devrais assumer le fait que ton mouvement ait interdit la pédagogie unitaire en son sein et ne pas nous servir une soupe à la langue de bois : tu en apparaitrais moins apparatchik ...
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-18 19:14:00, l'Exeat a écrit :



Tu devrais assumer le fait que ton mouvement ait interdit la pédagogie unitaire en son sein et ne pas nous servir une soupe à la langue de bois : tu en apparaitrais moins apparatchik ...


Le temps de trouver une solution acceptable pour eux et pas trop déshonorante pour ceux qui les ont encouragés...

Un mariage avec un mouvement similaire et comme dot : reconnaissance SF par exemple. sifflote
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-18 19:41:00, Borome a écrit :


Un mariage avec un mouvement similaire et comme dot : reconnaissance SF par exemple. sifflote

En la matière, nous avons 40 ans de blocage savamment mis en scène (c'est pas moi, c'est l'autre, msieur !) : la crédibilité n'est pas au rendez-vous.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-18 16:39:00, HéronC a écrit :

Les 8 groupes et les 150 jeunes sont toujours SGdF et continueront de vivre la proposition Patrouille, puisque les 2 amendements proposés visant à obliger lesdits groupes à passer sur du 4 branches ont été rejetés.

Ces deux amendements rejetés sont tout de même révélateur d'un rejet et d'un esprit sectaire d'une partie du mouvement.
On sait avec quel pourcentage ils ont été rejetés.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Osée הושע : Chapitre 8, verset 7
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Autre citation Matthieu 12, 25 :
Πᾶσα βασιλεία μερισθεῖσα καθ’ ἑαυτῆς ἐρημοῦται: καὶ πᾶσα πόλις ἢ οἰκία μερισθεῖσα καθ’ ἑαυτῆς οὐ σταθήσεται.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

La proposition unitaire n'est pas interdite chez les SGdF, puisque par 2 fois, des territoires ont voulu l'interdire et leurs amendements ont été rejetés. Il reste des chargés de missions nationaux Patrouilles chargés d'accompagner les groupes, en lien avec les DT.

Pour ma part, j'ai vécu mes années chef dans un groupe qui avait anticipé le projet de fusion SdF/GdF de 1981, fusion qui avait été rejeté. Honni par les équipes nationales des 2 mouvements, ledit groupe a été fort utile quand les mentalités ont changés en 2001. 20 ans à l'époque, à un moment où on communiquait peu, où il était difficile d'être en réseau, ... moi, je crois que ce ne sera mort que si des 2 côtés, on veut jeter l'éponge. comme je connais déjà des SGdF (4 branches, Patrouilles et issus 4 branches passés Patrouilles qui souhaitent poursuivre) je pense qu'il y a une voie...
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
3
Patientez...

Je me permets de m'exprimer sur ce sujet qui suscite beaucoup de passions.

1°) D'abord, je trouve cela tout à fait insultant le mépris affiché sans détour de la part de beaucoup à l'égard des personnes qui ont voté en majorité pour la proposition n°1. Tout y passe : ils sont ignorants, sectaires, stupides, dogmatiques, totalitaires.

Je trouve regrettable que personne ne s'interroge sur les motivations profondes qui ont présidé à ce choix de mettre fin à ce qui était, à la base, une "expérimentation".

Il serait peut être intéressant de respecter le vote majoritaire et démocratique. Nous ne sondons pas les âmes et les cœurs des votants.

2°) Pour ma part, je ne suis pas choqué outre mesure par l'arrêt de cette proposition. Effectivement, on peut regretter que les SGDF ne soient pas devenus une gigantesque holding du scoutisme, filialisant toute la diversité pédagogique qui s'y déploie. Ils ont, pourtant, fait le choix de ne pas attenter à leur découpage des âges et leurs grandes orientations pédagogiques.

Après tout, n'était ce pas leur droit ? Il suffit de voir les réactions hystériques chez les "unitaires" à l'évocation même de la réforme pionnier/ranger, pour constater que les autres associations ne voudraient même pas entendre parler d'une expérience inverse chez eux.

3°) Je trouve très courageux de la part des SGDF d'avoir "tenté" le coup, même si le contexte de création était franchement tendu et sujet à débats. Pour autant, la politique d'accueil et la sincérité des équipes nationales auront permis une expérimentation d'une cohabitation de la pédagogie unitaire avec les autres.

Maintenant, il y a des questions pertinentes à se poser :

- La méthode unitaire est elle fondamentalement compatible avec l'ouverture sur le monde, l'audace et le dépassement de soi suggérés par la réforme pionnier/rangers ? Autrement dit, la méthode unitaire fondamentalement conçue et pratiquée aujourd'hui en vase clos où tout tourne autour de la meute/patrouille/individu (pour les trois branches), semble mal s'accommoder avec la volonté actuelle des SGDF de faire des jeunes des "citoyens actifs", conformément au vœu de BP.

- Les membres de patrouilles et leurs chefs restaient profondément marqués par "l'esprit" de leur association d'origine, dont la compatibilité avec l'ouverture sur le monde affichée par les SGDF était loin d'être évidente. Si une majorité de personnes a cru bon de mettre fin à l'expérience, il y a peut être eu des difficultés de faire converger les outils unitaires avec les ambitions des "réformés".

Fondamentalement, c'est d'avantage une question de cohérence du projet global qui se pose dans ce choix. La fin justifie des moyens divers pour y parvenir. Le problème reste toutefois de savoir si les moyens de la "méthode unitaire" et de ceux qui l'ont porté chez les SGDF, étaient compatibles avec la finalité de former des scouts et guides épanouis et pleinement enracinés dans le monde d'aujourd'hui.

Cette question, me semble t-il, se pose avec la même acuité à l'AGSE, (où je suis pour quelques mois encore). La méthode unitaire qui a fait ses preuves dans certains domaines, affiche des lacunes criantes, me semble t-il, qui appellent à une réflexion profonde sur le sens à donner au scoutisme. Quoiqu'il en soit, on ne pourra jamais faire le reproche aux SGDF d'avoir péché par manque d'audace et de capacité à se remettre en questions. Là où les autres reproduisent les mêmes schémas depuis les années 60, d'autres essaient d'embrasser les évolutions sociétales pour les accueillir et les accompagner. D'autres associations, comme les GSE, font le choix de la reproduction systématique, sans chercher de questionnements de fond sur les pratiques actuelles. Une initiative audacieuse avait pourtant été tenté comme le projet "grands larges", mais cette nouveauté n'aura pas su trouver de sympathisants. Elle semblait pourtant augurer une prise de conscience du caractère sociologique et parfois étroit du scoutisme pratiqué globalement chez les unitaires en France.

Je me dis simplement que si la cohabitation unitaires/réformés n'est pas pour tout de suite au sein des SGDF, elle le sera peut être plus tard. Ce n'était ni le jour, ni l'heure manifestement.

Je m'excuse de ce long propos, mais il exprime grosso modo ce que m'inspire ce choix historique des SGDF.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
2
Patientez...

C'est vrai qu'il n'y a de scoutisme qu'aux SGDF et à l'AGSE. Et les autres ?
Cela me donne une furieuse envie d'aller voir du côté des EU et de la FEE en France, chez Les Scouts en Belgique, l'AGESCI en Italie, ... Autant d'associations qui font vivre aujourd'hui avec bonheur la proposition unitaire.

Dans notre beau pays scout, c'est le conservatisme (= conserver l'existant, ne rien changer) qui a gagné.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

hello

peiti "oubli" de Hocco : les E.N.F qui sont aussi unis par la méthode unitaire. :) Fpmg
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-05-21 00:22:00, Ursus a écrit :

hello

petit "oubli" de Hocco : les E.N.F qui sont aussi unis par la méthode unitaire. :) Fpmg

Avec toutes mes excuses pour cet oubli.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

@ Alexandrejob:

1)
Citation:
ils sont ignorants, sectaires, stupides, dogmatiques, totalitaires.


ils ne sont pas tout cela..mais auront de par leur vote contribué à ces étiquettes.

Citation:
Je trouve regrettable que personne ne s'interroge sur les motivations profondes qui ont présidé à ce choix de mettre fin à ce qui était, à la base, une "expérimentation".


Une "expérimentation", faite au détriment des familles et des gamins, n'est digne d'aucunes associations qui se vante d'être au service de la jeunesse d'aujourd'hui auprès du grand public et de l'Etat.
.
3)
Citation:
Autrement dit, la méthode unitaire fondamentalement conçue et pratiquée aujourd'hui en vase clos où tout tourne autour de la meute/patrouille/individu (pour les trois branches), semble mal s'accommoder avec la volonté actuelle des SGDF de faire des jeunes des "citoyens actifs", conformément au vœu de BP.


la méthode unitaire fondamentalement conçue et pratiquée aujourd'hui en France n'à rien d'un vase clos...il progresse même tous les ans en effectifs et ce quelque soit le nom de l'association qui y pratique cette pédagogie...qu'il s'agisse d'associations à avec une proposition laïque ou religieuse...quelque soit la confession.

la volonté actuelle de ces associations à pédagogie unitaire est aussi de faire des jeunes des "citoyens actifs", conformément au vœu de BP. Ils n'ont jamais dit qu'ils voulaient conserver la méthode unitaire pour "fabriquer" autre chose.

Citation:
...La fin justifie des moyens divers pour y parvenir....

Oui, on peux même se draper dans le discours de; c'était un vote bien démocratique...pour cautionner les moyens mis en oeuvre pour obtenir et justifier les moyens mis en place pour supprimer la création d'une pédagogie unitaire au sein d'une association....


Citation:
Le problème reste toutefois de savoir si les moyens de la "méthode unitaire" et de ceux qui l'ont porté chez les SGDF, étaient compatibles avec la finalité de former des scouts et guides épanouis et pleinement enracinés dans le monde d'aujourd'hui.



Il est dommage, que tu restes sur l'idée que la pratique de l'unitaire puisse
empêcher la finalité de former des scouts et des guides épanouis et enraciné dans le monde d'aujourd'hui.Il ne me semble pas avoir vus, pour mon humble part chez les unitaires, une jeunesse morose,et totalement déracinée du monde actuel. J'ai vus une jeunesse qui s'éclate et qui rigole, comme tous les jeunes de leur âge....et qui en redemande. Et des familles qui en redemandent aussi...donc ces nouvelles créations de groupes...correspondent bien à une demande très réelle.

Si c'était une méthode si peu épanouissante et à coté de la plaque dans le monde d'aujourd'hui, soyez sur, que les familles et les jeunes détaleraient en hurlant de dégoût.

Citation:
Elle semblait pourtant augurer une prise de conscience du caractère sociologique et parfois étroit du scoutisme pratiqué globalement chez les unitaires en France.


Arrêtons de dissèquer les publics en rondelle de saucissons...et d'y scotcher des étiquettes pour les jetter dans des paniers avec chacun un nom d'association scoute.......parce que les sgdf ont aussi un profil sociologique et parfois étroit du scoutisme...ce petit jeux là n'est pas sain.Ni Saint.

Arrêtons de classer les gens dans des compartiments...

c'est un discours dangereux...et politique/syndical que l'on ne doit pas plaquer sur des familles et encore moins sur des gosses.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net