Dimanche 19 Mai 2024
17:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Reconnaissance par l'OMMS
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mendu1, la vie associative en Amérique est plus importante qu'en France.

Pratiquement tous les américains font partis d'une association.

Va voir en France, c'est plutôt l'inverse. Les français sont plus individuel.

HronC, franchement, ne connaissant pas les chiffres du SF, je doute, quand même, que le SF soit à 130 000 adhérents. Surpris
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Sur la base des chiffres de Mendu que je trouve réaliste, on peut retirer 32,000 filles SGdF, 1,000 Eclaireuses IF, 2,500 Eclaireuses UdF, 3.500 Eclaireuses dF, et et donc ne trouver que 40,000 cotisants OMMS. Mais on peut aussi décompter environ 50% des effectifs AGSE, ENF & SUF, si on veut extrapoler. (et on ne compte pas les établissement EEdF qui n'ont plus rien à voir avec le scoutisme, et on oublie les chiffres gonflés !)

La seule conclusion qui reste est la grande faiblesse des chiffres français, au regard de l'histoire du pays (dont sa proximité avec le pays fondateur) et de sa population globale.

Au moins on ne peut pas mettre la responsabilité de cette faiblesse SF sur le dos de ceux qui n'en sont pas.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il est vrais que quand on regarde les chiffres des différentes associations du SF, on peut être étonné de voir; la sur-représentation en effectif des sgdf...par rapport aux autres confessions.

Pourtant, en france des musulmans il y en à (parait que c'est la deuxième confession en france et dans le scoutisme mondial ils sont majoritaires), les laïques il y en à (et la france, bien que doté d'une riche et belle histoire catholique, est une république laïques), des protestants aussi (heureusement sinon notre pays perd un beau patrimoine), les israélites aussi ( encore du sang neuf et des idées pour la france).

Le scoutisme prôné par BP est sufisamment ouvert et intelligent pour convenir au monde entier...boudhistes, mormons, sikhs...tout le monde à le droit d'accèder à ce loisir éducatif au service de la jeunesse.

C'est là, ou je me méfie du SF, qui semble ne fonctionner qu'en la faveur d'un seul et unique mouvement scout...au détriment des autres.

C'est pas bon. Ni pour les associations faisant partie du SF, et des associations non adhèrentes.



104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Irdnael en plus de la certaine vision du scoutisme il y avait aussi une question d'utilisation des fonds pour certains projets pas très compatibles avec une certaine vision du scoutisme, comme le scandale (étouffé ?) du centre scout de Picarquin.

Bien d'accord avec Vieux Singe je ne pense pas que la vision majoritaire au sein du SF (SGdF + EEdF principalement)de la société et du rôle que le scoutisme pourrait y jouer soit tout à fait partagée par les associations de scoutisme classique.

Pour les cotisations je ne peux pas dire ce qu'il en est exactement des SGdF car je n'ai jamais pu obtenir une réponse calmire, précise et unanime, mais les autres mouvements cotisent à l'AMGE pour leurs membres féminins et à l'OMMS pour leurs membres masculins pas aux deux organisations. D'ailleurs je ne pense pas que l'AMGE l'accepterait. pour l'histoire scoute les SMF durent faire cotiser leurs filles à l'AMGE et ajouter un trèfle à leur insigne pour être reconnus par le SF. Je tiens l'info d'un de leurs anciens Commissaires Généraux aujourd'hui au Bureau Mondial à Genève.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Il faut distinguer plusieurs choses :

les effectifs d'adhérents du SF, ce sont donc tous les adhérents des associations des 5 membres du SF, donc les 30.000 EEdF. on dépasse la les 100.000 (mai on n'atteint pas les 130.000, mille excuses).

Les effectifs cotisants à l'OMMS : tous les SGdF, tous les SMF, les garçons des EEIdF, EEUdF et EEdF.

Les effectifs cotisants à l'AMGE : tous les SGdF, tous les SMF, les filles des EEIdF, des EEdF et des EEUdF.

la double cotisation OMMS/AMGE des SGdF n'a jamais été secrète depuis 2004... si quelqu'un a d'autres sources pour les SMF, les mienne sont d'un de leur commissaire régional.

La distinction de qui fait quoi parmi les adhérents EEdF est une autre question qui est déjà débattue sur LTS.

Old, la question n'est pas "quel est le rôle que doit jouer le scoutisme au sein de la société ?", mais "le scoutisme doit-il jouer un rôle au sein de la société ?"

106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Question à old ou à quelqu'un qui saurait;

Pendant longtemps sur ma chemise jaune j'avais l'insigne rectangulaire du sf pour indiquer que les sdf étaient liés à l'OMMS.

Puis un beau jours, avec insistance, on nous à demandé d'y ajouter sur cette chemise l'emmbême rond et violet de l'OMMS. C'était pas une sugestion, mais une obligation.

Pourquoi l'OMMS ou du moins les SDF ont imposé cela sur nos chemises? Surtout que les sgdf je crois, n'ont plus cet insigne sur leur tunique.
tout ça pour ça ?

Alors?...(moi avoir rien pigé dans le trifouillis...sauf que les parents de mes louveteaux et louvettes m'avaient exprimés leur ras le bol de coudre un écusson supplémentaire.)

heu...le centre scout de picarquin...il est bien au Chili? Il y a eu un jamboree en 1998 là bas? c'est aussi un centre de formation professionnel?
http://www.picarquin.cl/


[ Ce Message a été édité par: epervier loiret le 11-03-2010 à 14:25 ]
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

A l'époque, on ne mettait pas l'insigne violet de l'OMMS car les chemises avaient déjà l'insigne cousu sur le rabat d'une des poches.
On mettait l'insigne violet lorsqu'on faisait un camp à l'étranger.

Ensuite, quand il y a eu la nouvelle chemise (pas celle de 2004) avec le nouveau logo des SDF, il n'y avait plus l'insigne tissé de l'OMMS. Donc, on nous a demandé de coudre l'insigne violet de l'OMMS.

Voilà!!!
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Et au prix que cela coutait...multiplié par le nombre d'adhèrent, cela à du raporter dee sous... Plus cher qu'un pot de nutella.

Et pour la tunique actuelle?
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La petite guerre des chiffres passionnent toujours .
Pour moi, 130 000 c'est l'ensemble du scoutisme en France toutes les assoces confondues .

Mes chiffres sont le fruit de recoupements , dans la mesure où aucune association ne donne ses chiffres exacts . ( le scout est franc et loyal, mais pas pour les chiffres ).

Sans doute que nous n'avons pas encore tout vu ! dans ce domaine ?

De toute façon, c'est pas beaucoup ! Si l'OMMS vient de se réunir le 9 mars 2010 pour envisager le problème de l'accroissement des scouts (garçons+filles) 28 millions au lieu de 25 millions ce n'est pas , la faute de la France .

Même avec les non S F + de 50 000 ;
Vous pouvez toujours comparer avec les chiffres de la JS et de la famille !

Quand au 30 000 EEDF où sont ils réellement , plus que les Europes ou les SUF ?
Il y aurait en France ,30 000 EEDf qui auraient fait leur promesse ( d'après la Charte de l'OMMS et aussi d'après B P, pour être scout il faut avoir fait sa promesse )?
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

celui qui découve ce mystère aura fait fort...que ce soit ici, sur LTS et à la boussole scoute, la question est posée...mais il nous manque le scout hercule poirot.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Les SGDF portent toujours cet insigne. En fait après la fusion SDF/GDF il aurait fallu porter à la fois l'insigne SF, OMMS et AMGE. Cependant pour simplifier la chose un nouvel insigne fédéral (SF) a été créé sur lequel les logos de l'OMMS et de l'AMGE encadrent celui du SF. Les SGDF portent donc toujours l'insigne OMMS, mais il est intégré à celui du SF (ce qui est plus logique puisque l'association n'adhère pas directement à l'OMMS, mais à travers le SF)
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

mendu 1 a raison, 30 000 EEDF, cela fait beaucoup.
Je doute fort que les EEDF soient plus nombreux que les SDE ou que les SUF.

Les EEDF fut une très grande association, qui maintenant périclite.
Ou alors, ils sont tellement discret qu'on ne les remarque plus...
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

30.000 adhérents, pas nécessairement 30.000 scouts...
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Héron a raison : du point de vue SF, c'est le nombre de cotisations qui rentrent qui compte, peu importe la réalité derrière. Donc les EEdF, en termes de poids national pèsent (hélas) 30,000 adhésions/an, réparties (moit'-moit' ?) entre OMMS et AMGE.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Alors, si des gens qui ne sont pas scouts peuvent adhérer à l'OMMS et à L'AMGE, ce n'est pas mal !

Pour être scout ( la charte )il faut respecter la loi scoute , et avoir fait sa promesse .
Ce n'est pas une nouveauté, c'est comme ça depuis + de 100 ans !

Tant qu'à faire, on peut compter les scouts morts ou ceux qui ne font plus parti du mouvement !

Vous arrive t il de rencontrer souvent des éclaireurs ?
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Des EEdF ? Jamais. Mais peut-être sans le savoir, vu que certains n'ont plus du tout d'uniforme. A quoi peut-on les reconnaitre ? En tous cas, hors les scouts en unif, personne ne va camper dans les bois autour d'ici !
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Eclairsissons les 30.000 EEDF.
Bien que SUF, avec une promesse louvette europe, je suis ADERANTE EEDF.
En effet, cet été, j'ai encadré un "camp" pour jeunes handicapés. Comme nous le faisons pour les cheftaines qui ne sont pas de notre mouvement mais qui viennet (Dieu merci!) nous aider pour un camp, j'ai du adéré afin d'être assurer.
SEULEMENT, alors que notre adération(? adérement?) ne dure que 2 mois, le leur durent 1 AN!!!!!
Sachant qu'il s'agit de la plus grande association française de séjour adapté....
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

La question des effectifs EEdF est débattue sur LTS : suivez le lien :

http://forum.latoilescoute.net/index.php/topic,3097.0.html

Déjà 21 pages de discussions !
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne connais pas la situation actuelle des SMF Héron , tout ce que je peux dire c'est qu'il y a une quinzaine d'années cela aurait représenté un surcoût de verser une cotisation pour tous les membres à l'OMMS et une autre pour tous les membres à l'AMGE.

Est-il possible d'avoir un système d' Opt out chez les en décidant de ne verser sa part de cotisation qu'à une seule des deux organisations, personnellement je ne me suis jamais senti guide et j'ai des amies guides qui ne sont jamais senties scoutes ?
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

HeronC, tu sais, je suis inscrit a LTS, mais je n'y vais jamais.
Alors même si tu mets un lien, je ne lirai pas les 21 pages.

En fait, je n'ai rien contre LTS, mais je trouve le forum trop trop complique.
Donc....

Pour les EEDF, il faut diferencier les chiffres des "scouts" et des "anciens ou temporaires" du mouvement. Alors, combien ils ( ceux qui font du scoutisme) sont exactement?
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il me semble , que ce mouvement à la différence, par exemple des SDF, qui évite les anciens,lui a gardé beaucoup d'anciens !

J'ai bien écrit il me semble, car j'ai vu des gens qui n'avaient plus l'âge d'être chef, dans d'autres organisations .

Il est possible que ce mouvement qui reçoit des ados pendant les vacances fonctionne avec un maximum de retraités de l'éducation nationale qui ne font plus de scoutisme, mais de l'accueil de jeunes ados , type colo , avec des moniteurs appointés .
D'où le chiffre de 30 000 !

C'est une explication possible !

122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Voici ce qu'écrivait en 2007 un participant sur LTS à propos des chiffres EEDF:

Pour apporter ma contribution sur deux points :

les effectifs des EEdF

Il semble assez clair que le nombre d'adhérents annoncé n'est pas uniquement la somme des groupes locaux EEdF. Sur les deux régions que j'ai pu fréquenter (Marseille et les Alpes), il n'y a clairement pas 1 EEdF pour deux SGDF. Si je regarde le beau rapport de la région Grenoble EEdF (Dep 74,73,38,26,07) pour 2006, j'y lis qu'il y avait en 2005 253 adhérents. Et encore on a l'air d'y compter tous les stagiaires . A cette époque il y avait sur le même périmètre chez les SGDF (en ne comptant pas les effectifs PV qui le sont dans toute la com SGDF) : environ 700 en Pays de Savoie, 1100 en Isère, 550 en Drome-Ardèche. Soit au moins 2300 adhérents. 1 adhérent EEdF pour 9 SGDF.... De même sur Marseille il y a 2 ou 3 groupes EEdF contre une quinzaine de gros groupes SGDF... Je ne veux pas faire de ces exemples régionaux des généralités, mais je suis curieux de savoir où se trouvent tous ces adhérents qui font remonter la balance

...........


La vraie question

Moi j'ai juste une question : comment un mouvement qui d'après ce qu'on peut lire dans ce fil :
- possède une proposition scoute de qualité sur l'année,
- possède plein de salariés, en tout cas beaucoup plus que les autres mouvements
- est laïque comme la majorité du système éducatif et dans une société qui se sécularise

arrive à n'avoir que 35 000 adhérents (dont 25000 fictifs), alors que les autres mouvements en totalisent beaucoup beaucoup plus ????


Le fil LTS s'appelle "L'énigme EEDF" mais il faudra plusieurs grands jeux pour trouver la réponse.
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Autre question, j'ai l'impression que les EEDF ne se mélangent jamais avec d'autres scouts, d'autres associations .

Pour illustrer ce propos, pour le centenaire ils se sont auto exclus pour ne pas rencontrer les autres scouts .

Si vous avez des exemples ? Dans un sens ou dans l'autre .
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Écureuil, j'ai été à mon insu adhérente EEDF pendant une semaine...pétard de sort, quand j'ai découvert cela j'étais furieuse.

Cela remonte à une dizaine d'année, mon voisin du dessus m'a fait une inondation, mon appartement n'étant pas mieux que Venise, ma propriétaire me proposa durant une semaine de me payer un logement ailleurs le temps des urgentes réparations. En fait, j'ai dormis et vécus une semaine dans un de leurs bâtiments et donc payé le service(ce qui est normal) je m'en suis rendue compte car j'avais demandé une facture détaillée pour ma propriétaire qui devait me rembourser mes nuitées...sans les petits extras que je me suis prise en même temps.

Tu as raison, l'adhésion dure bien un an.j'ai donc été EEDF donc fait partie des 30 000 adhèrents.
(ben mince...)

Mendu, voici une supposition de ma part, qui vaudra ce que cela vaudra...

Si 25 000 adhérents sont des retraités anciens de l'éducation nationale ou des anciens scouts EEDF, ou des personnes un peu roulée dans la farine comme moi, ou des gosses lourdement handicapés venus passer quelques jours de vacances dans un établissement EEDF....je vois mal tout ce petit monde aller voir d'autres associations scoutes pour fraterniser.

Si, il y a 5 000 vrais EEDF, ce ne doit pas être simple pour eux de venir fraterniser chez nous autres scouts...et ils doivent avoir du mal à expliquer comment fonctionne leur association.

Et puis, on doit leur sembler être de drôles de scouts, avec nos uniformes, notre promesse, nos rites et coutumes. On doit passer pour des extra-terrestres.

(parce que nos traditions scoutes, ils ne connaissent plus cela depuis longtemps...)





[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 12-03-2010 à 15:59 ]
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans le passé, et il n'y a pas si longtemps les EEDF étaient tout à fait de vrais scouts, sans doute en reste t il ?
Les EEDF ayant un patrimoine, lieux de camp, bâtiments d'hébergement, ils s'en sont servi pour faire de l'accueil .

là , il n'y a rien à dire, où ils abusent, c'est de nous faire croire que ce sont tous des scouts !

Dans le livre de Marine Digabel (Scout une piste pour grandir) on peut lire que le mouvement se divise en 2 groupes
effectif éclé 15 000+ 15 000 pour les activités ouvertes .

Donc la base est 15 000, certainement pas 30 000 .

Dans un autre chapitre , Marine Digabel, décrit un camp éclé ! En Bretagne :

" les lutins et louveteaux dorment sur des lits de camp dans des grandes tentes dortoirs, encadrés par 2 responsables qui dorment à chaque bout. Pour ranger leurs affaires, les enfants ont chacun leur casier, et leur étagère dans une autre tente !

l'organisation est digne du plus confortable des refuges de montagne : les sanitaires sont en dur !
La cuisine de collectivité , sous une tente est ultra moderne !
Toutes ces installations respectent des normes draconiennes de sécurité . Chaque centimètres de tissu est ignifugé !

un peu plus loin, Marine nous dit que les éclés ont construit eux même leur table....."

Les EEDF font même des explo ! (voire le réglement, mais identique à celui des autres scouts )

C'est vrai qu'il n'y a jamais eu de scouts raiders chez les EEDF ! Alors, On peut leur pardonner .

Finalement un scoutisme ligth , sans promesse, pas de classe, pas de badge, brevet ou label ! Pas de patrouille, non plus ? Mixte depuis longtemps....

Finalement des vacances scoutes, c'est peut être ce qui est recherché ?

Sans doute un scoutisme avec prix de revient assez élevé, mais on sait faire la chasse aux subventions chez les EEDF .
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Lors d'un voyage en Belgique avec un copain chef de groupe local EEdF (non pas du Nord) il y a quelques années il m'avait affirmé que chez eux on encourageait fortement les parents à prendre une carte, ainsi tous les membres parents du comité de groupe avaient une carte EEdF. La question est est-ce que tous les membres encartés sont comptabilisés lors du versement de la part des cotisations à l'OMMS et à l'AMGE. Vu les chiffres dont disposait Genève et ceux donnés en France aux médias il existait une différence fort importante.

Ne tombons pas dans la langue de bois ou l'omerta le vrai problème des EEdF qui explique en partie la stagnation de ses effectifs c'est leur trop grande proximité avec certains syndicats d'enseignants très politisés, enseignants que l'on retrouvaient comme détachés dans de nombreux échelons, leur liens avec la nébuleuse laïcarde militante (voire agressive pour certains) et son flirt avec un parti politique actuellement en pleine déconfiture. C'est particulièrement sensible au plan local dans plusieurs lieux. Cela peut ne pas inciter des parents qui voudraient inscrire leurs enfants dans le scoutisme non confessionnel à les laisser y adhérer.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

c'est justement pour cela que je ne veux pas être EEDF...
c'est trop politique.et je ne souhaite pas avoir mon nom dans quelque chose d'aussi politisé. (c'est le fruit d'une réflexion perso et citoyenne)

si cela n'était pas politique, je m'en serais éperdument fichue d'être encarté une semaine aux EEDF...je ne rechigne pas quand je fais un camp pour aider à être cotisant de l'association que je sert. (et parfois,on me la paye sur place...)

128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-12 10:40:00, mendu1 a écrit :

C'est vrai qu'il n'y a jamais eu de scouts raiders chez les EEDF ! Alors, On peut leur pardonner .


Je crois que oui. J'ai déjà vu des ailes raider EDF je ne sais où, mais cela existe...

A confirmer. Clin d'oeil
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Sans rire, oui, sur E-Bay France, grâce à un huluberlu notoire.....Il vend cela à 200 euros

pourtant autrefois les éclaireurs de france, cela avait de la gueule...c'était quelque chose...dommage qu'ils aient tout perdu, .

Lien ne fonctionnant pas supprimé.
Lucky Luke






[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 12-03-2010 à 16:04 ]
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

tu es un peu dur avec ton TOUT perdu...
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net