Mercredi 8 Mai 2024
04:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9
Auteur
Reconnaissance par l'OMMS
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait, vu l'âge moyen des responsables SUF tant au niveau local que national, à part quelques rares Chefs de Groupe de plus de soixante ans personne n'a vécu la période unitaire SdF et ne croit encore au mouvement provisoire. Déjà en 1980 lors de la visite de JPII au Bourget on parlait de réunification mais les chefs SUF rencontrés à cette époque avait déjà développé une culture propre d'association et n'auraient jamais accepté la structure hiérarchique interne des SdF et leur centralisme démocratique.
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Hors SF chaque associatin à développé sa propre culture scoute avec pour point commun l'expèrience approffondie de la pédaggie unitaire.

Vus les effectifs de certaines associations, on peux dire que ce n'est pas une pédagogie inutile et poussièreuse, ni "passéiste" comme s'est complut le SF pour refuser les SUF.Des familles y trouvent leur compte, des enfants et des jeunes y adhèrent, les pouvoirs publics deviennent partenaires, les Eglises respectives aussi,un secteur commercial (les magasins scouts)se développent.

A ce jours les deux grands courants de pensées pédagogique ont des effectifs analogues.Pas le même public,, pas la même facette de scoutisme, mais répondant à une demande du grand public. certaines associatin snt même des RUP.

On ne peux plus, et on ne pourra pas continuer de vivre en ignorant ou vomissant l'autre. Ce n'est pas respectueux des publics accueillis, ni favorable pour le scoutisme en france en terme d'image.( passer pour des clowns ça va que pour un temps limité)

Il est temps, que le SF évolue de mentalité et mette en place des moyens pour que chaque association désirant obtenir une reconnassance au SF via OMMS, puisse le faire sans que par malice les dés soient pipé à l'avance.

Sinon, je crois que le SF aura vécus et d'autres structures existantes prennent le relais pour accuillir les laissés pour compte... soit la moitié du scoutisme en France actuèlement.

c'est beaucoup de laissés pour compte, et cela ne permet pas au SF de dire devant l'OMMS, qu'ils représentent la france.(il ne représentent que les sgdf et une minorité de petits mouvements confessionnels très disciplinés)

l'OMMS connait ce genre de porblème dans d'autres région du monde, certains pays ont des associations scoutes importantes hors OMMS.croyez vous que celà l'enchante de voir qu'en france le même soucis est en passe d'arriver? celà fait beaucoup de cotisations en moins....
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Passer pour des clowns? qui passe pour un clown? aux yeux de qui?
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ben si tu savais combien les guéguéres intestines SF/pas SF stupéfie puis amuse les pays voisins....les Belges surtout....

En plus certains pays africains admirent et aiment bien la France, et quand ils découvrent comment on s'aime "à la vacharde" entre nous, ils en sont à se demander si on est pas des clowns....c'est tellement puérils nos conflits à cotés des soucis quotidiens qu'ils vivent dans leur pays.

Bref, l'OMMS perd en sérieux et le SF aussi...
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Je ne suis pas compétent sur le sujet, mais cela m'étonnerait que la Communauté Internationale en soit rendue à guetter la situation du scoutisme en France!

244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-19 13:20:00, epervier loiret a écrit :

ben si tu savais combien les guéguerres intestines SF/pas SF stupéfie puis amuse les pays voisins....les Belges surtout....



C'est vrai que les guéguerres intestines en Belgique ils ne savent pas ce que c'est Hi hi !
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

elle voit bien vers quels pays du monde celà "grogne", même si elle n'à aucune compêtences pour gèrer ces conflits internes dans ces pays. C'est bien aux fédés de ces pays de gèrer leurs soucis.Mais comme l'OMMS n'à aucuns pouvoirs cntraignants, ces mêmes fédés peuvent faire durer leur "plaisirs" pendant des années. Un exemple?C ela fait quarante ans que cela perdure en France...
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Quarante ans ? On peut remonter cent ans en arrière ou presque lorsque les Eclaireurs de la LEN se séparent de ceux qui vont devenir les EdF pour former les Eclaireurs Français et que les troupes des Unions Chrétiennes préfèrent cheminer de leur côté.

L'OMMS n'a aucun moyens contraignants mais peu retirer à un pays sa reconnaissance, ce qu'elle a déjà fait à plusieurs reprises pour le passé pour des motifs qui auraient valu à des pays comme la France de se retrouver ostracisée depuis longtemps si on avait appliqué la même justice qu'aux pays du tiers monde. Cela aurait pu être fait lorsque les cotisations dues ne furent pas versées il y a quelques années en exigeant par la même occasion une restructuration du SF tenant compte du fait que deux cinquièmes des Scouts en France se trouvent hors du SF et que ces deux cinquièmes sont légalement reconnus dans leur pays.
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

bon il reste plus qu'à écrire à l'OMMS et tous signer une pétition pour être reconnu sifflote
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La solution serait que le Ministre en charge de la Jeunesse en France écrive à l'OMMS et convoque le Secrétaire Général pour lui dire qu'il exige que le SF reconnaisse tout le G9 sous peine de ne plus verser de subventions, ne plus accepter de détachements. C'est ce qui a été fait dans certains pays.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ce serait une bonne bonne approche.......mais il faudrait commencer sans menacer ni montrer les crocs....Sinon l'OMMS jouerais le rôle de la "pôvre victime", notre ministère passerait pour un méchant bouledogue.

Par contre sans réponse claire de l'OMMS, on peu hausser le ton et l'OMMS passera pour un élève difficile....et le ministère pour le premier de la classe.

Une pétition pour soutenir le courageux ministère ne serait pas sot.
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Old, Epervier,
C'est une idée comme une autre... mais là on rentre dans l'ordre du rêve, du délire, de l'insouciance - faut il ouvrir un autre débat sur le topic adéquat - ? Parce-que ni le nouveau ministère de la Jeunesse ni L'OMMS ne prendront le temps ni ne se préoccuperont de la situation du scoutisme en France. L'OMMS ne reconnaît que les 5 associations qui forment le scoutisme français - je n'ai pas écrit le scoutisme EN France -.
Pensons d'abord aux jeunes qui 'scoutent" sur le terrain. Ils en ont "rien à cirer" de nos querelles d'adultes... Officiel ou non officiel, l'essentiel pour eux c'est de s'éclater et grâce à leurs chef (taine)s de vivre un vrai scoutisme qu'ils pourront raconter à leurs enfants er petits enfants quand ils seront devenus eux-mêmes des parents. Dans 15 ans la méthode aura encore évolué et peut-être qu'ils penseront : "Ah de mon temps !"...
vieille dame
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
1
Patientez...

Citation:
Le 20.11.2010 à 18:38, Old GIlwellian a écrit :

[...] le Ministre en charge de la Jeunesse en France écrive à l'OMMS et convoque le Secrétaire Général pour lui dire qu'il exige que le SF reconnaisse tout le G9 sous peine de ne plus verser de subventions [...]
Là, tu rêves, Herbert... tu oublies qu'on est en France, pays où le lobbying ne se fait pas dans les salons mais dans les syndicats de certaines administrations de l'État

sifflote

Bon, pour changer de débat (mais pour faire suite à mon message de la semaine dernière, je reviens de ce fameux week-end de formation de formateurs SF.
La dynamique a été bonne, les "petits" mouvements (EI, SMF, EU) mieux représentés que les "grands" je parle en nombre, bien sûr, je ne me permettrais pas de jugement de valeur...
On y a soufflé les 70 bougies de la déclaration de l'Oradou, acte fondateur du SF Joyeux anniversaire
On a pu échanger sur nos pratiques (en matière de formation, bien sûr, mais également de cultures), s'informer des événements marquants respectifs tant des 5 mouvements que des actions fédérales
On a pu y nouer des liens inter-mouvements qui vont déboucher pratiquement et à court terme sur des actions de formation communes (je vais moi-même donner un ou deux jour en décembre pour des apports en campisme dans un stage EI qui se déroulera à Jambville...)
Bref, de la fraternité vécue Copain
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

C'est vrai que les jeunes ça ne les passionne guère ces débats, mais quand on va dans un autre pays et qu'on se voit refuser l'accès à certains lieux scouts parce qu'on n'appartient pas à la bonne association labélisée. Quand on sait que dans des Jamborees Mondiaux il existe des pressions pour faire interdire l'entrée visiteurs à des jeunes qui ne portent pas le bon uniforme. Quand des courriers circulent entre centres nationaux pour mettre en garde contre la visite de routiers appartenant à une association "dissidente". Et bien on se pose certaines questions. Je crois que Genève est quand même préoccupé par la situation de certains pays comme la France où le nombre de jeunes faisant du scoutisme hors OMMS est plus que conséquent, surtout que leur nombre ne cesse d'augmenter alors que celui des scouts labélisés baisse avec régularité.

Hélas Eléphant je sais bien que jamais aucun Ministre chargé de la Jeunesse en France n'aurait le courage de taper du poing sur la table et de passer un coup de fil au SG de l'OMMS, un Français pourtant.
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

ça , pour que le ministre fasse quelque chose, il faut que ça lui rapporte des voix !

Mais c'est la honte pour le scoutisme français, qui n'a pas l'air de se rendre compte de la situation .

Nous somme à une époque de la transparence et de la multiplication des écrits .

Je suis sûr que dans un siècle, on parlera encore de cette situation scandaleuse .

Mais nous savons que le scout est l'ami de tous et surtout des autres scouts !!!

Ne rougissez pas !
254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

je me répète, mais une pétition ne fera pas de mal au ministre. Il fera bien ce calcul qu'il peut bien récupérer les voix de la pétition. Même si ce n'est que 10%, il sera toujours intéressé. Il suffit juste qu'un écrivain ce mette à écrire une belle prose et tous de signer.
255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Une pétition? et pourquoi donc une pétition?

Tu crois que les responsables nationaux des mouvements ne sont pas assez grands pour faire eux mêmes leur lobbying, si toutefois ils l'estiment nécessaire? Quel que soit le mode d'élection, ils ont été élus, donc mandatés par les adhérents, ou leurs représentants. C'est à eux de jouer. Estiment-ils l'enjeu aussi indispensable qu'il apparait à certains intervenants de ce Forum, ça c'est une autre histoire...
256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les responsables nationaux des mouvements qui font du lobbying élus ? Certains peut-être, d'autres sont des permanents détachés ou des carriéristes scouts tel un ancien Csre Gal qui s'est retrouvé au Conseil Economique et Social.
257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Certains et certains, oui. Il faut néanmoins différencier ceux qui sont payés pour et ceux qui sont bénévoles. Bien que le bénévolat scout à l'échelle nationale soit un peu ambigu, et tourne vite au carriérisme interne, puisque tu emploies ce mot.
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

tu sais laricio, beaucoup de problèmes sociaux, de situations abèrrantes en France....ont justement commencé à interpeller des élus, justement parce qu'une pétition est arrivée sur leur bureau. Et je ne te parle pas uniquement des pétitions sur papiers, internet et les journalistes sont d'autres outils.

259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

De toute façon, il s'agit d'une bombe qui explosera au moment où personne ne s'y attend .

Par prudence et par sécurité, si j'avais des responsabilités, je m'en méfierais , de toute façon, il n'est pas normal que la moitié du scoutisme, voir même peut être plus, soit en dehors du S F.

Sans doute, que certains ne sont pas pressés de rejoindre le S F !
Mais pour l'instant ils ne sont pas invités, et pas les biens venus ( tes pas de ma bande)

La question est : pour quoi faire ?

Le S F est une vieille momie, si c'était une demoiselle fringante, peut être !
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Epervier, tu trouves que c'est un projet scout de faire signer et de déposer une pétition?

D'abord, premier préalable, qui signerait la pétition? les enfants? Ce ne serait pas joli joli de mêler les enfants à des querelles d'adultes. Leurs parents? ils s'en foutent pas mal. Les chefs? Ca te fera combien de signatures, entre ceux qui signeront, quelques centaines, et ceux qui jamais de la vie ne signeront une pétition, parce qu'ils estimeront à juste titre qu'il n'ont pas été nommés chefs pour signer des pétitions, mais pour aider des jeunes à grandir là où ils sont, pas à se lamenter sur l'organisation mondiale.

Mendu, tu as raison: pour quoi faire? à mon avis pas grand chose!

261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Laricio,

Ce n'est pas un projet scout en temps que tel à faire avec des mineurs....c'est en revanche une démarche institutionnelle et très scoute d'adultes.

Prenons un exemple; deux ou trois associations créent ensemble un organisme pour soutenir et promouvoir le scoutisme marin. c'est une démarche institutionnelle d'adultes pour que le scoutisme puisse se vivre en qualité auprès de mineurs. C 'est aussi un partenariat avec des administrations d'Etat.

Voyons notre idée; imaginons qu'au bout d'un texte commun, les sde,suf, les 14 assoces de la FEE, les Doran , riaumont et ENF présentent une pétition (signées par eux,les chefs et les familles, les aumoniers, les personnes qui se sentent concernés) au ministère pour demander que l'on fasse quelques choses pour qu'une moitié du scoutisme en France et les DOM-TOM accèdent à un statut au SF via l'OMMS.

C'est une querelle d'adultes, crée par des adultes et qui doit être règlée une fois pour toute par des adultes.

Cela n'aura pas un impact direct pour les petites branches jaunes, commencera à en avoir en faveur des vert, et un gros impact pour les rouges, les chefs et cadres.

c'est quand même plus interessant que de se faire des vacheries en continu.... et un brillant exemple pour tous les autres pays, pour montrer que nous ne sommes pas que des gaulois en éternel désacord.

Et détrompe ti, il y a des parents qui s'y interessent bien plus près que tu imagines.
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
3
Patientez...

Citation:
Le 24.11.2010 à 20:57, Épervier a écrit :

Voyons notre idée; imaginons qu'au bout d'un texte commun, les SDE, SUF, les 14 assoces de la FEE, les Doran, Riaumont et ENF présentent une pétition [...] au ministère pour demander que l'on fasse quelques choses pour qu'une moitié du scoutisme en France et les DOM-TOM accèdent à un statut au SF via l'OMMS [...]
Chère amie, ton ingénuité autant que ta méconnaissance de notre République me sidèrent :
  • Les services de l'État n'ont pas à s'immiscer dans les affaires d'une personne de droit privé (une entreprise, une association...). C'est un principe constitutionnel appelé "liberté d'entreprendre", qui ne peut être limité que par deux choses : l'illégalité et la déclaration d'utilité publique.
  • L'association du scoutisme français ne dépend que de ses principes de fonctionnement, décidés à l'unanimité par ses associations membres et dans le respect des deux associations mondiales dont elle fait partie
bla bla bla Voici donc deux bonnes conditions pour que cela ne se fasse pas. Et quand bien même nous ne serions plus dans un État de droit mais dans un État totalitaire, je doute fort qu'il laisse s'établir dans ce cas le scoutisme tel que nous l'entendons.
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'idée de " saisir " le ministre, me semble un peu utopique, même si c'est son boulot, ne serait ce que pour des raisons pratiques, que le scoutisme en France soit uni !

Tout ça dans le désordre, et pagaillous à souhait, mais nous sommes en France , un pays qui n'est pas forcément cartésien !

Les gens du S F disent : les Europes, SUF, ENF et j'en oublie " ce ne sont pas des vrais scouts " trop fachos !
Donc , on n' en veut pas : il y a déjà longtemps que c'est comme ça, et je pense que pour cause de jurisprudence, le dossier ne se plaide plus .

Les différentes associations ont déjà assez de mal à survivre, qu'elles doivent se dire " on verra après " .

Pour que ça change, d'abord, il faudrait que la positon du S F change ..... En fait , il faudrait sans doute le départ de certains brontosaures !

Il faudrait aussi que le climat change, et certains sont tellement heureux de se vautrer dans les délices de la guerre scoute !

Mais surtout à mon avis, il faudrait des projets en commun, par exemple l'amitié scoute, à l'évidence impensable pour certains .

Techniquement, l'amitié scoute pourrait se concrétiser par des rencontres inter scoutes, au moins une fois par an !

Dans le passé , c'était la Saint-Georges, pour faire comme les autres scouts du monde .

Je pense que c'est la peur de l'autre qui interdit ce genre de manifestations. Aujourd'hui, en France , les scouts et surtout les grands sachems ont peur, c'est bien pour ça qu'il se font la guerre .
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net