Mardi 7 Mai 2024
07:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Reconnaissance par l'OMMS
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-06 15:17:00, hocco a écrit :

Il faudra un jour m'expliquer ce qui empêche l'UIGSE de se rapprocher de la CICS (rien à voir avec le SF, là...).
Probablement des raisons très humaines qui n'ont « pas grand chose à voir avec son affiliation confessionnelle »
* Message déplacé *
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-06 13:04:00, hocco a écrit :

[...]Moui, et en dehors de l'UIGSE ? Il y a aussi un scoutisme pratiqué par des non catholiques... Clin d'oeil...


Hocco, j'avais pris la précaution délibérée d'illustrer mon propos avec d'autres mouvements que l'AGSE pour éviter ce genre de remarque.

Je confirme comme Grizzly que l'UIGSE n'est pas limité aux catholiques... il y a des protestants et des orthodoxes, pas en grand nombre, mais la porte leur est grande ouverte. Il y avait d'ailleurs une délégation orthodoxe au rassemblement AGSE de Toussaint de Vézelay cette année.

Bien qu'étant AGSE, j'ai eu l'occasion de camper en territoire palestinien avec des scouts musulmans. Ils ne m'ont pas demandé ma carte de l'OMMS et moi pour être honnête je ne me suis pas posé de question sur leur affiliation. A ma décharge, j'étais encore jeune et donc ces questions d'apparatchiks ne m'effleuraient pas.

Arrêtons donc les clichés.

Citation:
Le 2010-11-06 13:04:00, hocco a écrit :

[...] Ceci dit et pour clore ce HS, je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines associations du SF se satisfont très bien du statu quo actuel.

et comme l'écrit Irdnael sur LTS, derrière tout cela, il y a des histoires de gros sous. Il n'y a peut être que 2 membres qui bloquent mais les 3 autres sont de facto complices en acceptant le statut quo. Rien n’empêche chacun des 3 autres de partir en claquant la porte, avec bruits et fracas, pour marquer leur désaccord et leur indignation. Cela ferait sans aucun doute bouger les choses. Gros sous et egos de commissaires bedonnants, je vous dis...

Citation:
Le 2010-11-06 15:17:00, hocco a écrit :

[...] Il faudra un jour m'expliquer ce qui empêche l'UIGSE de se rapprocher de la CICS (rien à voir avec le SF, là...).


Pour commencer, comme décrit plus haut, l'UIGSE ne se limite pas aux catholiques. Ensuite, statutairement, le CICS n'admet parmi ses membres que des associations reconnues par l'OMMS. Je suppose que c'est un truc qui se mord la queue. Pour être reconnu par l'OMMS, le CICS ne peut inclure que des associations OMMS. Exit donc les membres de l'UIGSE.

Dans d'autres contextes, cela passerait pour de l'abus de position dominante, de l'entente illicite ou pour un cartel mafieux.

L'Eglise dans sa grande sagesse a choisi de donner le même niveau de reconnaissance à la CICS et à l'UIGSE. Et de même qu'elle s’accommode fort bien de la diversité des différents ordres religieux (bénédictins, dominicains,...), elle semble s’accommoder aussi fort bien de la diversité des associations de fidèles laïcs comme la CICS ou l'UIGSE. Sinon, elle se garderait bien de les reconnaître canoniquement.

FSS
* Message déplacé *
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
3
Patientez...

Tu sais, Hocco, Je me pose des questions sur ta bonne foi.

Je me rappelle parfaitement avoir déjà lui de ta part cette question de la CICS, à laquelle un coup d'oeil de trente secondes aux statuts permet de voir immédiatement que seuls les membres homologués OMMS peuvent prétendre.

Soit ta mémoire faiblit franchement, soit tu joues un drôle de jeu.

L'UIGSE, si le nombre d'adhérents catholiques est largement majoritaire, est bien sûr une organisation chrétienne au sens large.
Je ne vois pas pourquoi tu oses te permettre cette accusation de "scouter entre soi", je n'ai encore jamais vu une activité "UIGSE members only", alors que dans ton propre club, si on n'a pas sa carte SF/OMMS, on fait dans le délit de sale gueule.
Essaie de proposer une délégation EIF, par exemple, à n'importe quelle manifestation AGSE/UIGSE : je prends le pari que tu seras accueilli en scout, sans arrière-pensées. Parce qu'être mis à l'écart, nous savons peut-être mieux que beaucoup d'autres ce que ça signifie.

Je ne suis pas un inconnu pour toi, Hocco, tu m'as déjà accueilli à ta table, tu sais où me trouver. Pourquoi ces charges injustifiées contre l'AGSE ? Ne trouves-tu pas qu'en termes de fermeture à autrui, le SF est tout de même bien placé ? Et l'OMMS et ses activités "members only"...
* Message déplacé *
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Dites, faudrait voir à arrêter avec ce genre de dispute stérile, les gens.

Déjà, c'est hors-sujet.

L'UIGSE n'est pas plus blanche que l'OMMS au niveau du «members only» ou de la fermeture aux uns ou aux autres, on ne va pas soulever de vieilles casseroles parce qu'il y en a déjà assez ici mais ça ne serait pas bien dur.

Et puis, c'est hors-sujet ...

L'UIGSE a quand même d'autant plus de raisons de n'être pas extrêmement bien vue de l'OMMS, qu'elle est quand même issue historiquement d'une suite de scissions de groupes issus de mouvements membres de l'OMMS.

Ensuite, c'est hors-sujet.

On n'a jamais entendu parler de la moindre demande de l'UIGSE ou des mouvements y étant affiliés de pouvoir rejoindre les mouvements liés à l'OMMS, par contre des ouvertures en sens inverse ont été faites, qui ont été très mal reçues par les mouvements de l'UIGSE. Non, non, je ne pense absolument pas à l'ouverture de la proposition Patrouilles des SGDF.

Enfin, c'est hors-sujet !
* Message déplacé *
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Je crois que du temps de PGK des demandes ont effectivement été faites par la FSE française pour adhérer au SF qui cherchait à trouver dans les textes de ces derniers des points pouvant faire rejeter la demande. Assez facile avec l'ancien Directoire Religieux modifié depuis lors.

Au cours de son histoire la CICS a longtemps admis comme membres des associations non reconnues par l'OMMS en Argentine (USCA), au Chili (FSC) et en Uruguay (ASCU) en particulier. Même que cela posait des problèmes récurrents avec l'OMMS. En Afrique elle est même allé jusqu'à susciter des scissions au sein d'associations uniques jusqu'alors comme au Bénin ou tenter de le faire (Burundi, Rwanda, Togo, Zaire) les archives de l'OMMS contiennent des échanges de courriers peu amènes sur ce point.
* Message déplacé *
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
4
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-06 22:48:00, Akela NDE a écrit :

[...]L'UIGSE n'est pas plus blanche que l'OMMS au niveau du «members only» ou de la fermeture aux uns ou aux autres, on ne va pas [...]

Sans prétendre que l'UIGSE soit sans reproche, je suis cependant preneur de tes exemples de fermeture "members only" de l'UIGSE.
De mon coté, je peux te donner un exemple d'association du SF qui a fait descendre du national aux groupes des consignes dans le cadre du centenaire de ne pas participer aux rassemblements si des associations non SF étaient aussi invitées. Cela remonte à 2007...
Citation:
Le 2010-11-06 22:48:00, Akela NDE a écrit :

[...]On n'a jamais entendu parler de la moindre demande de l'UIGSE ou des mouvements y étant affiliés de pouvoir rejoindre les mouvements liés à l'OMMS.[...]

Ce n'est pas parce que toi tu n'as jamais entendu parler que cela n'a jamais eu lieu. Cela est pourtant bien le cas en France avec l'AGSE de PGK. Il y a eu aussi des discussions avancées avec l'association italienne.
Citation:
Le 2010-11-06 22:48:00, Akela NDE a écrit :

[...]par contre des ouvertures en sens inverse ont été faites, qui ont été très mal reçues par les mouvements de l'UIGSE. Non, non, je ne pense absolument pas à l'ouverture de la proposition Patrouilles des SGDF.[...]

Effectivement, si l'ouverture version SF consiste à ce que AGSE et SUF se fasse absorber par les SGdF et les ENF et FEE par les EEDF, il ne va pas y avoir grand enthousiasme des intéressés, même si c'est ce que voudrait en théorie les statuts du SF. Cela fait quand même reddition sans condition ou OPA hostile.
Puisque que tu mets Patrouilles sur le table, il est paradoxal de noter que c'est ceux qui avait choisi une politique de moindre diversité et d'exclusion (des tridentins) qui finalement ont un affiliation OMMS. Donc avec le SF version française de l'OMMS, tu ne peux pas avoir de missel du tout, avoir des livres religieux différents, mais en aucun cas un missel différent de celui qui a été retenu par les autorités. On se gargarise de faire de l'inter culturel et de l'inter religieux mais, au plus proche, à l'intérieur même de sa communauté spirituelle, on ignore et on exclut!

Même si cela dérange, il est bon de savoir rappeler quelques faits et appeler un chat un chat.

Tout cela est peut être hors sujet, mais quand il est suggéré que seuls les mouvements OMMS font de l'inter culturel et de l'inter religieux, il est difficile de laisser passer ce genre de contre vérité.

FSS
* Message déplacé *
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Comme je disais, il faudrait arrêter avec ce genre de disputes stériles : ni les uns ni les autres ne sont blancs comme neige. Le tropisme des fanas de l'AGSE pour qui ce mouvement et son UIGSE sont forcément des pauvres victimes du comportement soviétique de la vilaine OMMS est aussi stupide que celui des intégristes du SF pour qui tout ce qui n'est pas OMMS n'est pas scout.

L'UIGSE est pleine d'orgueilleux imbus d'eux-mêmes qui n'ont d'autre préférence que celle d'être premiers dans leur village plutôt que seconds à Rome, tout comme l'OMMS est pleine d'orgueilleux imbus d'eux-mêmes qui n'ont d'autre critère de sélection de ceux qui veulent le rejoindre, que de savoir s'ils veulent bien se soumettre à eux en tout points ou pas.

Et, curieusement, aussi étrange que ça puisse paraître vu d'un tel niveau que celui de ces discussions stériles, l'UIGSE est pleine de scouts qui ne demandent qu'à scouter de façon scoute, à aller s'éclater dans les bois et à donner le meilleur d'eux-même au service des autres, tout comme l'OMMS est pleine de scouts qui ne demandent qu'à scouter de façon scoute, à aller se rouler dans la boue avec leurs copains, et à s'éduquer selon la méthode de BP.

Le scoutisme n'est pas l'Église, c'est une invention humaine, c'est normal qu'il soit pourri de travers humains !

Avant de songer à améliorer le scoutisme, tâchons de nous assurer que nous le pratiquons à fond. Ça sera bien suffisant pour l'améliorer.

innocent

Et retour à la discussion sur la Jamborette 2011, où Guides et scouts d'Europe - Belgique n'est pas invité car ce mouvement est aussi gros, connu, présent et bien vu outre-Quiévrain que les Godefroy de Bouillon (par exemple) en France.
* Message déplacé *
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-07 10:33:00, Vieux Singe a écrit :

[...] Tout cela est peut être hors sujet, mais quand il est suggéré que seuls les mouvements OMMS font de l'inter culturel et de l'inter religieux, il est difficile de laisser passer ce genre de contre vérité [...]

Les dimensions interculturelle et interreligieuse sont - par définition - dans l'offre scoute de l'OMMS et l'AMGE. Les mouvements non-membres des deux organisations mondiales peuvent faire de même s'ils le souhaitent.

Citation:
[...]Donc avec le SF version française de l'OMMS, tu ne peux pas avoir de missel du tout, avoir des livres religieux différents, mais en aucun cas un missel différent de celui qui a été retenu par les autorités. On se gargarise de faire de l'inter culturel et de l'inter religieux mais, au plus proche, à l'intérieur même de sa communauté spirituelle, on ignore et on exclut! [...]

Les divisions entre scouts catholiques n'ont pas à prendre en otage le Scoutisme français ! Réglez vos problèmes entre vous et trouvez les difficiles chemins de votre unité dans le respect de vos diversités comme les éclaireurs protestants le font et les éclaireurs juifs l'ont fait.
* Message déplacé *
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Akela NDE >> « On n'a jamais entendu parler de la moindre demande de l'UIGSE ou des mouvements y étant affiliés de pouvoir rejoindre les mouvements liés à l'OMMS »
Euh, parle pour toi Akela.
Moi j'en ai bel et bien entendu parler.

Akela NDE >> « L'UIGSE est pleine d'orgueilleux imbus d'eux-mêmes qui n'ont d'autre préférence que celle d'être premiers dans leur village plutôt que seconds à Rome »
Tu peux illustrer ?
Parce que là ça sonne un peu comme une pseudo évidence générale sans lien concret avec la réalité.


Hocco >> « Les divisions entre scouts catholiques n'ont pas à prendre en otage le Scoutisme français »
Oulà. De quelle prise d'otage parles-tu ? C'est passé au 20h00 ?? C'est quoi cette formule grandiloquente, ça veut désigner quoi ?
Les scouts catholiques n'auraient pas le drit de demande le droit à la diversité au sein de l'OMMS ?? C'est une seule tête et personne ne dépasse (du missel Peul VI) ou bien il y a prise d'otage ?

[ Ce message a été édité par Zebre le 07-11-2010 à 14:49 ]
* Message déplacé *
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-07 14:31:00, Zebre a écrit :

[...]
Hocco >> « Les divisions entre scouts catholiques n'ont pas à prendre en otage le Scoutisme français »
Oulà. De quelle prise d'otage parles-tu ? C'est passé au 20h00 ?? C'est quoi cette formule grandiloquente, ça veut désigner quoi ?
Les scouts catholiques n'auraient pas le drit de demande le droit à la diversité au sein de l'OMMS ?? C'est une seule tête et personne ne dépasse (du missel Peul VI) ou bien il y a prise d'otage ? [...]

Sympa le coup de la citation tronquée !

Citation:
Les divisions entre scouts catholiques n'ont pas à prendre en otage le Scoutisme français ! Réglez vos problèmes entre vous et trouvez les difficiles chemins de votre unité dans le respect de vos diversités comme les éclaireurs protestants le font et les éclaireurs juifs l'ont fait.

Il n'y a vraiment qu'en France où des scouts font rimer OMMS et missels... Vu de l'extérieur, c'est lamentable !
* Message déplacé *
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
5
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-07 13:53:00, hocco a écrit :

[...]
Les divisions entre scouts catholiques n'ont pas à prendre en otage le Scoutisme français ! Réglez vos problèmes entre vous et trouvez les difficiles chemins de votre unité dans le respect de vos diversités comme les éclaireurs protestants le font et les éclaireurs juifs l'ont fait.

Oublions donc un instant les mouvements catholiques. Peux tu m'expliquer pourquoi ENF et FEE n'ont pas leur place dans le SF?

Coté scoutisme catholique, qu'est ce qui justifie que les SUF ne soient pas intégrés? Pas le moindre problème de double affiliation comme pour l'AGSE avec l'UIGSE.

La règle franco-française qui n'a rien d'OMMS d'un seul membre par confession arrange bien les mouvements en place. En plus, cela permet de couper l'herbe sous les pieds de ceux qui seraient tentés de faire dissidence? Serait ce d'ailleurs dans un soucis de réalisme que tu omis de mentionner l'unité des éclaireurs musulmans dans ta tirade -sachant pertinemment que toutes les sensibilités de l'islam n'y sont pas représentés? Pour les autres, c'est trop tard, la place est prise.

Je résume donc: le status quo vis a vis du SF arrange pas mal de monde. Via le G9, les exclus du SF ont maintenant un accès direct aux pouvoirs publics en France. Il n'y a donc plus vraiment d'urgence à faire évoluer les choses. SGdF peuvent rêver de phagocyter SUF et AGSE. Voyant comment mes amis CG SUF réagissent à la notion de hiérarchie, c'est pas gagné. Pour l'AGSE, il y a juste le détail de l'UIGSE. Les EEDF pourraient eux espérer absorber ENF et FEE. Là aussi, il y a du chemin à parcourir dans les cultures d'associations. Pendant ce temps là, tous les membres du SF bénéficient de manière préférentielle des subsides de la République, les cadres peuvent aller à des conférences à l'autre bout du monde et s'en féliciter. Les plus petits mouvements via la règle d'unicité de mouvement par confession limitent tout risque de dissidence. Le status quo leur permet en plus d’éviter que l'arrivée de nouveaux membres dans le SF ne diluent leur influence de manière significative.

J'imagine qu'écrire cela est trop cynique et n'est pas politiquement correct même si ce n'est probablement pas loin de la réalité. Cela ne se dit normalement qu'à mi-voix dans des réunions sous les ors de la République. Il ne faudrait pas que les petits scouts perdent leurs illusions. Qu'ils restent donc à se rouler dans la boue comme le suggère Akela NDE.

FSS





[ Ce message a été édité par Vieux Singe le 07-11-2010 à 18:27 ]
* Message déplacé *
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

la place n'est pas encore prise pour les boudhistes, les hindous,les sikhs...pour les mormons c'est raté ils sont reconnus en polynésie française....dépêchez vous le jeux des chaises musicale est commencé.
* Message déplacé *
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les Liahona font partie du Conseil Polynésien du Scoutisme qui est membre associé de la Région Asie-Pacifique de l'OMMS sans droit de vote. La Polynésie participe aux Jamboree Mondiaux et aux Conférences Mondiales dans la délégation française. Par contre en métropole les A-P Scouts ne sont pas membres du SF, je ne pense pas que les Sikhs et les Hindous aient un mouvement particulier. En Inde et au Sri Lanka, comme en Grande Bretagne ils appartiennent au mouvement unique reconnu par l'OMMS.

Une solution pour la FEE devenir l'association officielle des adorateurs de l'Oignon primordial et les ENF le seraient des adorateurs de la Déesse Mère. Ça passerait peut-être ?
* Message déplacé *
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Hocco a écrit :

Les divisions entre scouts catholiques n'ont pas à prendre en otage le Scoutisme français ! Réglez vos problèmes entre vous et trouvez les difficiles chemins de votre unité dans le respect de vos diversités comme les éclaireurs protestants le font et les éclaireurs juifs l'ont fait.
Hocco, la citation ouvait être coupée, car je ne vois pas du tout le rapprt que tu établis entre une prise d'otage et la question de l'unité des diversités liturgiques des mouvements catholiques.

De quelle prise d'otage parles-tu donc ?

Quant à l'unité liturgique, pourquoi en faire un prérequis ? Pourquoi refuser cette diversité ?

* Message déplacé *
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Dîtes, vous m'excuserez de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais vous ne pourriez pas continuer la discussion sur un fil approprié? Non, parce que bon, toutes intéressantes que puissent être vos digressions, on est loin du sujet du fuseau, là! Sauf bien sûr si pour vous l'annonce d'un jamborée en Belgique signifie étripage entre membres du SF et non-membres du SF. Mais dans ce cas, vous avez un sérieux problème de vue... innocent
* Message déplacé *
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-07 20:54:00, Asellia a écrit :

Dîtes, vous m'excuserez de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais vous ne pourriez pas continuer la discussion sur un fil approprié? Non, parce que bon, toutes intéressantes que puissent être vos digressions, on est loin du sujet du fuseau, là! Sauf bien sûr si pour vous l'annonce d'un jamborée en Belgique signifie étripage entre membres du SF et non-membres du SF. Mais dans ce cas, vous avez un sérieux problème de vue... innocent


Vu la situation politique actuelle de la Belgique, peut être que nos échanges leur donnent un avant gout de ce qui les attend si jamais ils envisageaient sérieusement une scission!

FSS
* Message déplacé *
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-07 18:30:00, epervier loiret a écrit :

la place n'est pas encore prise pour les boudhistes, les hindous,les sikhs...pour les mormons c'est raté ils sont reconnus en polynésie française....dépêchez vous le jeux des chaises musicale est commencé.


Pour les bouddhistes, les Eclaireurs de la Nature étant déjà sur les rangs, je crains que cela ne soit trop tard...

FSS
* Message déplacé *
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Oui,je me souviens, l'an dernier leurs strasse piaffait d'impatience à être reconnus au SF et à l'OMMS. Sur leur site, ils ne s'en cachaient pas. Ils ont même pendant un cours temps mis sur leur site l'emblême violet et blanc de l'OMMS.

Puis, on leur à expliqué que même s'ils en mourraient d'envie, ce n'était pas à faire, alors ils l'ont retiré.

Seraient-ils au SF, donc à l'OMMS à présent? (fichtre, ils ont fait vite...)Si la réponse est oui, ils iront peut-être au jamborette, ce n'est pas très loin d'un de leur groupe.
* Message déplacé *
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-07 18:09:00, Vieux Singe a écrit :

SGdF peuvent rêver de phagocyter SUF et AGSE. Voyant comment mes amis CG SUF réagissent à la notion de hiérarchie, c'est pas gagné. >


+1 ... trop de hiérarchie aux SGDF mais je me permet de répondre à mon dernier poste. Excusez mais j'avais we avec la PL.


Citation:
Le 2010-11-05 12:47:00, Grizzly_90 a écrit :

Wow, wow, wow, que d'énormités dans un même post !! ...

« C'est un choix d'association d'adhérer à l'OMMS ou à l'AMGE »
Négatif. L'OMMS/AMGE ne reconnaissent qu'une fédération par pays, et si elle est verrouillée, aucune association extérieure n'y rentre, choix ou pas choix.
(toute ressemblance avec une situation réelle française et connue serait pure coïncidence voulue)

« dans la plupart des pays du monde, ceux non reconnu par l'OMMS font un scoutisme ... à la Rhino. »
Superbe, magnifique... Merci, de la part de la part de la moitié des scouts français (dont les SUF, espèce de Rhino toi-même Mort de Rire).


Je parlais de la plupart des pays et non de la France, un peu belge sur les bords. Dans la PLUPART des pays, il n'y a qu'une seule association ou alors très majoritaire. Le reste des association représentent à peine 5 à 10% des effectifs....
A partir de là, ça devient un choix d'adhérer ou non à l'OMMS/l'AMGE, non comme en France où la situation est bloquée .

Au final, les scouts Français sont comme les Belges .... à moins que les belges nous aient imités par notre scoutisme....
* Message déplacé *
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Va voir en Espagne, en Italie ou en Allemagne si les associations hors OMMS ne représentent qu'à peine 5 à 10 % des effectifs. En Argentine la CADISCA catholique serait en train de dépasser l'ASA pluraliste si ce n'est déjà fait et au Paraguay les indépendants sont cinq ou six fois plus nombreux que l'association OMMS. En Autriche l'ÖPB a depuis des années conclu un accord avec le PBÖ et des scouts du PBÖ participent même aux Jamborees Mondiaux dans la délégation autrichienne.

Il faut préciser une chose : dans les pays où il n'existe pas déjà une fédération historique l'OMMS préfère ne pas reconnaître une association supplémentaire. Pour cette raison certains pays attendent toujours le bon vouloir de l'OMMS comme au Congo, en RCA la condition posée est que l'association catholique se fusionne avec l'ASC (composée de la fusion des autres anciennes associations) au point que le Ministère de tutelle a du taper du poing sur la table.
* Message déplacé *
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
4
Patientez...

Je réagis ici par un billet d'humeur sur ce que je viens de lire sur le forum d'à coté: c'est dans la continuation de nos échanges et pratiquement les mêmes intervenants... J'espère que la modération ne m'en voudra pas!


La situation est quand même assez ubuesque. Les 4 associations du G9 hors du SF existent depuis plus de 40 ans pour certaines. Il a même parfois des filiations parfaitement claires vis a vis d'association OMMS - si les SUF ne remplissent pas les critères OMMS, comment donc les SdF les remplissaient dans les années 50 ou 60. Les statuts et modes de fonctionnement sont connus, publics et mêmes reconnus par l'Etat. On ne parle pas de groupuscule de 500 adhérents mais d'associations parfois largement plus grosses que certaines associations actuelles du SF. Mais, le SF, qui se targue d'être le représentant du scoutisme français au niveau international, n'est pas fichu d'émettre une opinion raisonnée à leur sujet - il faut d'abord un acte de candidature. Si les sources de Castor / Old sont exactes, de toute façon même un acte de candidature ne change rien... Quand un groupe comme le SF se veut être le représentant d'une communauté nationale - et non pas simplement de certains intérêts particuliers – cela crée quelques devoirs : on pourrait espérer qu'il se démènerait un peu, qu'il serait pro-actif pour solliciter, pour rassembler. Faudrait pas rêver et réagir comme un boy scout.

Qu’est ce qui empêche le SF (ou quelqu’un d’autre) d’ailleurs d’exprimer clairement et publiquement en quoi les 4 associations du G9 hors SF seraient en conformité ou en décalage par rapport aux principes de l’OMMS ? Un peu de leadership messieurs du SF ! Le résultat intéresserait sans doute pas mal de monde. En plus, quand on voit en pratique les caractéristiques de certains mouvements labellisés OMMS pointés par Old/Castor M, on a vraiment du mal à comprendre comment ces 4 assos ne pourraient pas elles aussi être éligibles.

Arrêtons de plus de nous cacher derrière l’appartenance UIGSE de l’AGSE. Pour commencer, il y a 3 mouvements (SUF, FEE, ENF) que cela ne concerne en rien….

Le SF, dans un instant de lucidité, serait peut être même capable d’écrire « ils remplissent bien tous les critères OMMS mais il y a la règle inique d’un seulement mouvement pas confession (ou « absence de ») ». Du pain bénit pour aller directement devant la HALDE ou la CEDH pour discrimination sur la base de la religion… sauf que les impétrants n’auraient probablement ni la volonté ni les moyens financiers de le faire.

Citation:
Héron a écrit :

[…] ce que certain semblent ne pas vouloir voir, c'est que le SF, tout comme les mouvements membres, ne sont en fait que l'antenne française de l'OMMS et de l'AMGE, et que ses décisions peuvent impacter bien d'autres pays...

Si l'AGSE rejoignait le SF par exemple, alors il faudrait que les europes en Espagne, en Italie, en Belgique, au Canada, ... soient reconnus... une décision du SF en ce sens serait en quelque sorte une ingérence dans les affaires des autres pays. […]

Imaginez donc le risque que prendrait le SF à donner l’exemple de plus de fraternité et de moins de sectarisme et en plus de l’imposer à d’autres !… Quand on parle de fraternité scoute, Il y a quand même bien pire comme situation.
Je n’ose faire un parallèle de mauvaise alois avec ce qui aurait pu se dire dans les cercles dirigeants est allemand juste avant la chute du mur de Berlin : « Deconnes pas Heinrich, faudrait surtout pas donner la liberté de circulation à nos concitoyens car on va mettre nos amis apparatchiks Bulgares et Roumains dans la situation compliquée de devoir faire la même chose… ».
A ce niveau là quand on parle de plus fraternité et de moins de sectarisme, cela relève quasiment du devoir d’ingérence ! Des tripes, une vision, du leadership, dans les 3C du management, plus de courage, plus de coeur et moins de cerveau somme toute et pas la défense passive du status quo et des avantages (bien mal) acquis !


Citation:
Héron a écrit :


L'OMMS d'ailleurs, n'est plus très chaude pour les reconnaissances de fédérations, comme les belges, les français, les italiens, les libanais, ... mais plutôt pour les mouvements uniques. il y a quelque temps qu'une fédé n'a plus été reconnue et certaines fédé se verraient pousser du pied pour s'unifier un peu plus. […]


Donc en gros, français, belges, etc, on explique les choses de la vie (scoute) aux petits nouveaux mouvements qui veulent devenir OMMS, mais surtout on se garde bien de faire soi même la même chose. Les leçons, les règles c’est valable pour les autres mais pas pour nous même (vous comprenez, nous on est ancien donc c’est différent…). A moins qu’Héron nous ait révélé un scoop et que le SF vise à s’unifier plus – mais ce n’est pas vraiment flagrant dans le PV de la dernière AG. Assez consternant quand même comme attitude.

On parle en plus d’une organisation qui met en avant l’ interculturalité comme une priorité mais qui impose un unique modèle organisationnel au niveau mondial. Un rouleau compresseur sur toutes les spécificités locales…Même la plus grosse des « World Companies » n’oserait plus de nos jours !

Citation:
Héron a écrit :

[…] Face à tant de conjonctures, toutes conclusions hâtives, jugements à l'emporte pièce et analyse basées sur la situation du scoutisme au début des années 90 (il y a 20 ans... une éternité en terme de gouvernance...) sont finalement inutiles, et probablement insultantes...

Puisque tu utilises les grands mots : il y a des gens du SF qui en 2007 n’ont pas voulu fêter le centenaire avec mes jeunes et moi car nous ne faisions pas partie du SF/OMMS. Ce n’était pas il y a 20 ans, mais il y a 3 ans. Tu ne trouves pas cela insultant non plus ? Et cela ne te pose aucun problème de les côtoyer régulièrement dans tes réunions SF et de parler de fraternité?

A la décharge du SF, il y a un vrai risque pour lui de tendre la main à ces 4 associations : c’est que certaines d’entre elles refusent d’y adhérer, en expliquent la motivation et le renvoient à ses responsabilités:

• parce qu’elles refusent d’être associées et de cautionner certaines associations plus que douteuses au sein de l’OMMS – sachant que le SF n’a jamais eu le courage d’exprimer publiquement ses réserves vis-à-vis de ces associations ou de soumettre la moindre résolution pour mettre un terme à la situation
• parce que le SF ne semble pas être prêt à être moteur au sein de l’OMMS pour nettoyer les écuries d’Augias, mettre un terme aux financements douteux, conflits d'intérêts, etc…. Les documents SF comme OMMS sont désespérément vides à ce sujet – et donc qu’elles ne souhaitent pas cautionner cela non plus
• parce qu’elles considèrent comme éthiquement et moralement inacceptable d’imposer à d’autres (plus petits et plus faibles) ce qu’on ne s’impose pas à soi même
• parce qu’elles considèrent que l’argent des familles et/ou les fonds publics ne sont pas employés au mieux quand ils servent à financer quelques cadres arrivés et nantis pour aller à des conférences à l’autre bout de la planète s’auto congratuler… et qu’on se cache derrière quelques très exceptionnelles rencontres entre une toute petite minorité de jeunes pour justifier cela.
• …

Il serait plus approprié de parler de coma dépassé plutôt que de simple léthargie pour le SF.

Raisonnablement, il faudrait mieux repartir d’une feuille blanche pour avoir des bases saines. Difficile dans un pays où le maintien des avantages acquis a force de loi.

FSS

* Message déplacé *
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-11 15:40:00, Vieux Singe a écrit :

[...] Il serait plus approprié de parler de coma dépassé plutôt que de simple léthargie pour le SF.

Raisonnablement, il faudrait mieux repartir d’une feuille blanche pour avoir des bases saines. Difficile dans un pays où le maintien des avantages acquis a force de loi.

La base de la fédération du Scoutisme français est saine, merci pour nous ! Je ne connais pas beaucoup de fédé pour les jeunes en France où travaillent ensemble des associations d'expression laïque, catholique, protestante, musulmane et juive.

Je m'interroge parfois si les appels au grand soir scout ne cache pas la volonté de "casser" ce remarquable outil éducatif et citoyen.

Ceci dit, il y a plusieurs associations scoutes qui devraient officiellement faire acte de candidature pour mettre le SF au défi de l'ouverture et de la gouvernance ; ce sont les SUF et la FEE qui trouvent leur origine au sein des SDF et des EEDF, et les associations scoutes évangéliques qui seraient parrainées par les EU.

Un peu d'imagination permettrait de mettre en place des partenariats entre le SF, les ENF et l'AGSE, partenariat qui pourrait évoluer avec le temps.

Certains passent leur temps à dénigrer le Scoutisme français à longueur de forums scouts pour justifier quoi, pour le remplacer par quoi ? Un scoutisme identitaire et gallican hors OMMS et AMGE ? Non merci !

Le scoutisme est une proposition éducative "glocale" : globale et locale à la fois.




* Message déplacé *
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-13 10:52:00, hocco a écrit :

Je ne connais pas beaucoup de fédé pour les jeunes en France où travaillent ensemble des associations d'expression laïque, catholique, protestante, musulmane et juive.


Si ! La Fédération Française de Foot !
Je sors
* Message déplacé *
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Est-ce qu'elle travaillent vraiment ensemble ??

Sans annoncer la mort clinique du SF, il faut quand même bien reconnaître qu'on ne peut pas non plus prétendre qu'elle est saine et qu'elle se porte bien...
* Message déplacé *
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-13 10:52:00, hocco a écrit :

[…]La base de la fédération du Scoutisme français est saine, merci pour nous ! Je ne connais pas beaucoup de fédé pour les jeunes en France où travaillent ensemble des associations d'expression laïque, catholique, protestante, musulmane et juive. […]

Hocco,
La moitié des effectifs de scoutisme sont en dehors du SF. Cela ne te pose pas un peu question et ébranle pas quelque peu tes "certitudes" que la fédération est saine.?
C'est Héron qui se gausse des gens avec des certitudes hors du SF...

Tu peux (justement) nous renvoyer nous cathos à nos divisions internes mais tu sais aussi fort bien que les SMF sont soufis et que donc ni sunnites ni chiites ne se retrouvent dans le SF. Cela montre quand même les limites du modèle actuel.


Citation:
Le 2010-11-13 10:52:00, hocco a écrit :

[…]Je m'interroge parfois si les appels au grand soir scout ne cache pas la volonté de "casser" ce remarquable outil éducatif et citoyen.
[…]
Certains passent leur temps à dénigrer le Scoutisme français à longueur de forums scouts pour justifier quoi, pour le remplacer par quoi ? Un scoutisme identitaire et gallican hors OMMS et AMGE ? Non merci !
[…]


Il faudrait peut être avoir le courage et la lucidité de reconnaitre ces limites pour avoir une chance de faire évoluer les choses.

Je pose des questions précises, mais pas moyen d'avoir des réponses précises à ce questions - j'ai droit en retour soit à des slogans sur l'OMMS ou le SF ou bien encore dans le pire des cas à des attaques sur l'UIGSE.

Même si je peux comprendre que lorsqu'on a investi comme toi du temps et de l'effort dans le SF, il est difficile d'entendre des critiques du petit nouveau qui débarque, ce n'est pas pour cela que au moins certaines de ces questions ne sont pas fondées et ne mérite pas d'être traités autrement que par du mépris.

Pourquoi parler de dénigrement de manière générale plutôt que de me corriger (fraternellement) dans mes erreurs? Très honnêtement, je n'attends que cela: retrouver mes illusions sur la gouvernance du scoutisme.

Regarde le centenaire en France: ce qui s'est fait, on le doit à des personnes qui ont osé dépasser les blocages institutionnels, ne pas se réfugier derrière des règlements ou même le status quo… résultat, cela s'est fait (malheureusement?) en dehors du SF. Mais d'après toi tout va bien? Heureusement qu'il a eu des personnes qui ont pris le risque de devoir présenter des excuses après coup plutôt que celui de demander la permission avant (et de se le voir interdire).

Citation:
Le 2010-11-13 10:52:00, hocco a écrit :

[…]Un scoutisme identitaire et gallican hors OMMS et AMGE ? Non merci ! […]

Si essayer de trouver une structure qui rassemble tous les mouvements scouts français, c'est faire de l'"identitaire", terme à peine connoté de nos jours… on a encore un sacré bout de chemin à parcourir pour simplement se parler et se comprendre.

FSS

* Message déplacé *
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-13 13:59:00, Vieux Singe a écrit :

[...] Tu peux (justement) nous renvoyer nous cathos à nos divisions internes [...]

A partir d'un certain moment, il devient difficile d'échanger sur un forum car rien ne remplace une bonne discussion IRL. Je n'ai aucun problème avec l'ensemble de tes arguments : oui, le SF doit se réformer en terme de gouvernance.

Je n'oublie pas que nous sommes ici des adultes - membres de mouvements d'éducation par le scoutisme - qui se retrouvent bénévolement pour aider et faire grandir leurs jeunes, les préparer à vivre dans un monde difficile et passionnant à la fois. L'expérience scoute doit être à la hauteur des enjeux dans la lecture du monde tel qu'il est et dans l'expérience d'une fraternité annoncée et vécue, une fraternité où s'épanouissent les étincelles de divinité.

Nos jeunes sont les citoyens de demain ; quel exemple leur donnons-nous en vérité si nous, mouvements d'éducation par le scoutisme, ne sommes pas capables de les faire "vivre ensemble" ? "L'école buissonnière" chère à Lévinas est plus que jamais d'actualité (le troisième pilier éducatif avec la famille et l'école "institutionnelle" : le mouvement de jeunesse... ou la rue !)

Oui, 2007 a été un grand moment d'unité du scoutisme dans notre pays et j'ai la nostalgie de l'ambiance qui régnait au Champ-de-Mars à Paris... Une période qui s'est malheureusement achevée avec des problèmes de gouvernance au sein de l'AGSE (la violence de certains propos relayés par le salon beige passe toujours très mal chez moi).

Ceci pour dire que le SF n'est PAS le problème. Les trois principales associations catholiques de scoutisme (SGDF, AGSE et SUF) doivent s'interroger sur ce "vivre ensemble" qu'elles souhaitent - ou non - proposer à leurs jeunes.

En attendant, les associations scoutes non catholiques membres du SF font confiance aux SGDF pour développer l'interreligieux et l'interculturel propres au scoutisme.
* Message déplacé *
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Oui le Champ de Mars, il y manquait tout de même les EEdF et les SMF (qui eux se trouvaient à la Villette) quand aux EEUF présents ils y étaient de leur propre initiative. Et puis un peu à l'écart pas loin du métro Ecole Militaire se trouvait quand même un groupe d'aubergines qui ne se mêlaient pas à la fête et tiraient une tronche de six pieds de long pas trop contents semble t-il de cette fraternisation. J'ai aussi entendu parler de couacs en province et plus tard à l'Arc de Triomphe avec des propos peu amènes tenus devant témoins par des responsables nationaux d'associations du SF envers leurs homologues d'associations agréées, des petites blessures qui grattent encore qui font hésiter de s'asseoir à la même table.
* Message déplacé *
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Hocco >> « En attendant, les associations scoutes non catholiques membres du SF font confiance aux SGDF pour développer l'interreligieux et l'interculturel propres au scoutisme. »

Ha, bon ? selon toi il n'y aurait que les sgdf à qui on pourrait faire confiance pour développer ce genre de chose ? (Je crois hocco que tu sous estimes franchement les autres associations hors sf.)

Une telle phrase résume et illustre bien autre chose; le SF, c'est ni plus,ni moins dirigé par les sgdf. Donc pour dévellopper quelque chose en tant que association non catho, on ne peut pas vraiment compter sur les autres assoces voisines même menbre à part entière du sf., il faut passer par les sgdf.

Il est alors tout à fait heureux pour le scoutisme en france, que des initiatives, hors sf, aient lieux, et si les résultats sont comme au centenaire, ben bravo pour tous ces chefs qui ont eu cette audace et cette fraternité là.C'est même un premier pas vers l'interscoutisme, et l'interreligieux.

Pour ma part, je m'en réjouirais, je ne ferais pas une tronche de six kilômètres.

[ Ce message a été édité par Webmestre le 14-11-2010 à 17:38 ]
* Message déplacé *
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais toi tu n'es pas membre de cette oligarchie des professionnels du scoutisme qui tremblent de perdre leurs prébendes et qui à plus de cinquante ans dont trente comme permanents détachés ont la trouille de se retrouver dans une ZEP devant une classe de cailleras ou sont incapables de se recaser dans une entreprise privée. Il y a le crédit de la baraque à finir de payer, celui de la bagnole, etc...
* Message déplacé *
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ah, alors là, on aborde un sujet qui en vaut la peine, mais on ne va pas polluer le jamborette 2010...la cousine Belge serait dépitée...

Old je t'invite à un nouveau fuseau, titre; le scoutisme à tout âges. Dans la rubrique; inter-scoutisme (on changera le titre, plus tard si tu veux)

[ Ce message a été édité par epervier loiret le 14-11-2010 à 15:44 ]
* Message déplacé *
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net