Mardi 7 Mai 2024
18:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Reconnaissance par l'OMMS
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

A se demander pourquoi les Suf ne sont pas encore SF et/ou SGDF ...

Mon cher Tugen, le SF les estime trop passéistes. inutile de me rire au nez d'une telle sotise, c'est la réponse officièle du SF pour ne pas vouloir des SUF, chez eux.Personnellement, je ne les trouve pas vraiment passéistes, mais plutôt moderne à leur façon.Il suffit de voir comment ils vivent leurs 40 ans de scoutisme et comment ils regardent l'avenir pour s'en convaincre.

Après, il ne faut pas oublier que la naissance des suf s'est faite avec des sdf (association qui n'existe plus) des sde, et des ENF donc tu trouveras bien des points commun qui existent un peu dans ces trois associations. Quand aux SGDF, tu auras du mal à trouver une ressemblance avec des suf.Tant sur la forme et le fond.Même s'ils ont un passé commun.

210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Si mes souvenirs sont encore bons, les SUF ont été créés lors du passage des SDF du système patrouilles au système réformé (rangers - pionniers). Pendant un certain temps les deux systèmes ont fonctionné en osmose. Puis il a été demandé aux "unitaires" de rejoindre la nouvelle pédagogie. Ce que certains ont refusé. Les SUF étaient nés, provisoirement, espérant que les SDF reviendraient à l'ancienne formule.
Depuis bien de l'eau a coulé sous les ponts, les tensions se sont apaisées et les SGDF ont même "recréé" la proposition "patrouille". Pourquoi cela n'a pas fait "tilt" chez les SUF ? Y en a t'il qui ont rejoint les SGDF ?
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

quelque soit les discussions, le scoutisme français est divisé en deux camps, comme le monde politique, ce n'est sans doute pas sans relation !

C'est une situation honteuse, qui perdure sans raisons par des conflits de clochers, là il n'y a rien vraiment de scout !

Sans doute que beaucoup de scouts ignorent ce qu'est le S F et l'OMMS, je dirais qu'aujourd'hui, ce n'est même plus une question d'actualité .

Le scoutisme n'existe plus en France, c'est chacun pour soi !

Des querelles de grands sachems, qui laissent indifférents les petits scouts !

Tout ça c'est très petit, et l'honneur du scoutisme qui est une école de fraternité ,est bien bas .

Le scoutisme c'est aussi le rêve , l'amitié, mais pas pour tous !

ça fait un demi siècle que ça dure, dans la haine et la rancune !

212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
3
Patientez...

perfect colinot

je suppose.... je peux dire une boulette, que les SUF n'ont pas rejoint les sgdf pour plusieurs motifs;

1)- les suf, étaient une toute petite association de 500 personnes au départ, avec des moyens limités et sous le regard condescendant/moqueur des sdf persuadés que celà ne durerait pas longtemps...un ecclésiastique leur avait dit;quand vous serez 10 000 on vous prendra au sérieux.40 ans après, ils sont 24000 et des poussières et celà représente plus que quelques chefs émérites des premières heures pensant retourner aux sdf un jours.des générations de familles, de jeunes, de chefs sont passés aux suf, et ils n'aspirent pas retourner d'ou ils proviennent, mais à continuer l'aventure SUF.


2)-Les suf sont né d'un conflit d'ordre pédagogique, de la réforme de la proposition patrouille avec leur homologues sdf.Avec le temps, les différences pédagogiques se sont agrandies; ils ont ouvert leurs portes aux filles, et leur pédagogie guides unitaires de france, n'avait rien à voir avec celle des sdf co-éduqués. Il y avait plus de points commun avec les gdf.

3)-Enfin, la forme de fusion des sdf et gdf, pour devenir les sgdf actuel ne ressemble en rien aux SUF aussi bien dans la forme que le fond.Encore moins aux sdf de l'époque ou ils avaient quitté les sdf.Quelque soit les branches de couleurs, la section féminime ou masculine,la façon de hièrarchiser leurs associations respectives, les SUF et les sgdf ne fnt pas le même scoutisme, même si tous les deux proposent bien une facette du scoutisme

4)-Cerise sur le gâteau, quand ils ont postulés pour adhérer au SF donc obtenir aussi une reconnaissance OMMS, les sgdf ne se snt pas vraiment pressé au SF pour faire pencher la balance en faveur du oui. Et se retrouver devant une réponse négative et affublé du sobriquet de "trop passéiste" (c'est pas moi qui l'ai pondue, je ne suis pas ridicule) ils ont pas du l'aprécier. Ils n'ont pas envie de devenir sgdf après cela, c'est un petit peu compréhensible.

5)-Enfin, il ne faut pas oublier que la proposition "patrouille" des sgdf vient juste de sortir des cartons, le bébé est né, mais il n'à pas grandit sur la carte de france, ni fait ses preuves.Je souhaite longue vie à bébé "patrouille", mais aussi comme beaucoup de personnes je crois, (y à pas que les SUF)j'attendrais voir comment tout celà évolue avant d'avoir envie de rejoindre les sgdf parce qu'il existe "patrouille".

6)- Dernier point rapide, le public n'est pas le même, comment réagiraient les familles qui ont choisit pour leurs enfants les SUF ou les sgdf? Il y aurait un manque de respect envers les jeunes, et auprès des familles. Vous me connaissez assez sur fds, pour savoir que je suis pour un scoutisme diversifié dans ses pédagogies pour le service de toutes les familles et tous les publics.une seule grande intitution pour fédérer toutes les assoces scoutes sous le même toit fraternel OK, mais certainement pas une myriades de petites assoces sous la coupe d'un seul son de musique qui serait les sgdf.Je préfère 9 petites musique pour faire un bel orchestre.

je me sens musicologue aujourd'hui. Clin d'oeil
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

« Pourquoi cela n'a pas fait "tilt" chez les SUF ? Y en a t'il qui ont rejoint les SGDF ? »
Peut-être parce que dans sa première mouture, cette proposition s'adressait au FSE, et état né dans un cadre de crise et de portes claquées qui ne laissaient pas forcément augurer du meilleur pour l'avenir.

C'est tout frais encore, la proposition a évolué depuis, elle évoluera encore. Et puis surtout, elle n'est même pas encore validée par les SGdF eux-mêmes. Je vois mal les SUF se précipiter pour prendre une deuxième raclée.
Mais je crois qu'ils sont très observés sur les suites qu'ils donneront.
On a déjà parlé de cela dans le fuseau adéquat ceci dit.
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-16 20:05:00, Colinot a écrit :

les SGDF ont même "recréé" la proposition "patrouille". Pourquoi cela n'a pas fait "tilt" chez les SUF ? Y en a t'il qui ont rejoint les SGDF ?


Cette proposition de l'EN n'a pas été validée durablement par la dernière AG des SGDF... La décision est remise pour dans 2 ans. Et là, ce sera peut-être "fin des expériences"...

Si je connais plusieurs CdG SUF (anciens SdF) intéressés par par la proposition "Patrouille", ils attendent très sagement son devenir chez les SGDF avant de bouger le petit doigt ! Il ne s'agit pas de se précipiter et dans 2 ans s'entendre dire, "les SGDF (les votants) n'en veulent pas, vous devez passer aux smarties..."

Ca fait 40 ans que les SUF (anciens SdF) attendent, ils sont plus à 2 ans près ! Quand aux SUF de moins de 40 ans de pratique, ils s'en foutent !
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-16 21:22:00, epervier loiret a écrit :



le public n'est pas le même, comment réagiraient les familles qui ont choisit pour leurs enfants les SUF ou les sgdf?


C'est pas faux, et pour mettre un peu les pieds dans la gamelle je rajouterai que c'est pas vraiment le même monde. Et que justement le "monde SUF" il tient peut être pas trop à se mélanger. Même si les SUF ne sont pas un mouvement bourgeois dans l'esprit c'est un mouvement de Bourgeois. (et ce n'est pas péjoratif pour moi)

Par exemple si on regarde les bahuts ou il y a des SUF c'est quoi? St Jean de Passy, Gerson, Stan... pas des boites reconnues pour leur grande mixité sociale.(Oui bon OK! il y a aussi ND de France... dans le 14ème!)

Les SUF c'est un peu comme ces bahuts, pas très mixte socialement. Réconcilier les SUF et les SGDF ça serait un peu comme mixer une soirée de rallye et le bal des pompiers... peu de chance que ça prenne!
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-17 12:26:00, Manchot a écrit :

[...] Les SUF c'est un peu comme ces bahuts, pas très mixte socialement. Réconcilier les SUF et les SGDF ça serait un peu comme mixer une soirée de rallye et le bal des pompiers... peu de chance que ça prenne!

C'est pourtant ce qu'a tenté un certain B-P lors de son camp expérimental sur l'île de Bronwnsea en mettant ensemble des jeunes issus de milieux sociaux très différents.

Vous savez quoi ? Ça a marché et le scoutisme est né de cette mixité sociale réussie.

Sans autre commentaire...
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
3
Patientez...

M'ouais, grands colléges anglais et des jeunes des boy's brigades, avec comme adulte des capitaines de ces boys'brigades.

Mixité certes mais habitudes du camping pour ces braves boys qui n'étaient certes pas des voyous des bas quartiers londoniens.

Sans autre commentaire...
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, volontairement le scoutisme est né dans la mixité sociale .

Mais lorsqu'on fait vraiment du scoutisme, et bien d'autres choses on ne s'occupe de savoir si le père du copain a une usine .

On fait du scoutisme , le vrai problème, c'est qu'on ne fait plus du scoutisme et seulement du blabla !
T'as vu l'autre !

Dans le scoutisme en France, on se croirait chez des vieilles derrière leurs rideaux, et certains se croient malins !

Tires toi de là, t'es pas ma bande : c'est ça le scoutisme en France en 2010 !
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
1
Patientez...

Hocco, je faisais juste un constat sur les familles qui me semblait pertinent. Toi tu parle des garçons et c'est vrai que jusqu'à 14-15 ans on s'entend bien avec tout le monde, alors la mixité sociale c'est possible.

Après ça devient plus délicat. Et puis quand on est plus vieux on veut juste rester entre-soit.

Mais ce ne sont pas les garçons qui font le scoutisme. Ce sont leur parents qui gèrent les associations, les groupes...
L'exemple des petites associations est flagrant: Quelques couples décident de faire du scoutisme juste pour leurs enfants.
Tous les adultes ont des arrières pensée et malheureusement le scoutisme sert surtout à formater les esprits.(je suis moi même formaté SUF, je suppose) Quand tu met tes enfants au SUF tu te dis entre autre : Comme ça il fréquenteront que des jeunes gens bécébranchés, (BCBG c'est "has been" au SUF) ils deviendront "carré" et resteront dans un univers "catho". Parce que d'un point de vue strictement pédagogique la plupart des parents n'ont eux même jamais été scouts et ne saurait pas te dire en quoi la méthode unitaires est bonne pour leurs enfants.

C'est vrai qu'on est loin de BP à Brownwsea, mais c'est la vie.


220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Encore que des " has been" BCBG, j'en ai vu plus d'un qui ont viré leur cuti !

Si tu vas "aux scouts " seulement pour ça, tu n'y restes pas longtemps !

Dans les troupes que j'ai pu rencontrer, mais uniquement provinciales, je n'ai trouvé que des jeunes ouverts !

C'est surtout les grands sachems qui dérivent !

Pas forcément chez ceux auxquels, on s'attendrait !!!

Vérifiez vos clichés ils sont faux !

Vous ne saviez pas que la comtesse de Ségur était morte depuis longtemps ?
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-17 14:29:00, Manchot a écrit :

ils deviendront "carré"


des "carrés" aux SUF? je les trouve plutôt tout en rondeur...
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-17 14:44:00, mendu1 a écrit :



Vérifiez vos clichés ils sont faux !



C'est pas comme si j'étais SUF... mais bon.


Citation:
Le 2010-11-17 14:44:00, mendu1 a écrit :



Dans les troupes que j'ai pu rencontrer, mais uniquement provinciales, je n'ai trouvé que des jeunes ouverts !



Que veux tu! nous les Parisiens on est mondain et hautain! LA star !

Citation:
Le 2010-11-17 14:44:00, laricio a écrit :



des "carrés" aux SUF? je les trouve plutôt tout en rondeur...



Mouai! Je les comparais au SGDF.
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Faut pas oublier les Yvelines Manchot avec un groupe comme Jean-Paul I sur Verchailles qui recrute surtout sur Saint Jean-Hulst. Combien de jeunes sur ce groupe ?
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne connais pas ce Groupe mais c'est vrai que Les Yvelines arrivent juste derrière Paris en nombre de Groupes. D'ailleurs Ce sont les SUF qui ont le plus de Groupes à Paris il me semble.
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Citation:
Cette proposition de l'EN n'a pas été validée durablement par la dernière AG des SGDF... La décision est remise pour dans 2 ans. Et là, ce sera peut-être "fin des expériences"...

Si je connais plusieurs CdG SUF (anciens SdF) intéressés par par la proposition "Patrouille", ils attendent très sagement son devenir chez les SGDF avant de bouger le petit doigt ! Il ne s'agit pas de se précipiter et dans 2 ans s'entendre dire, "les SGDF (les votants) n'en veulent pas, vous devez passer aux smarties..."

Ca fait 40 ans que les SUF (anciens SdF) attendent, ils sont plus à 2 ans près ! Quand aux SUF de moins de 40 ans de pratique, ils s'en foutent !

Sauf qu'il n'est dit nulle part que la proposition sera soumise à nouveau à l'AG dans deux ans et que pour certains membres de l'EN, il s'agit bien d'achever la réflexion sur la proposition Patrouille. Chacun lit la résolution finale à sa manière et je ne doute pas que certains enragés attendent l'AG 2012 mais je ne suis pas sûr qu'ils auront même l'occasion de tenter de faire basculer les "Patrouilles" en "Smarties".
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je te trouve un peu hatif en jugement Manchot....crois moi, il existe des groupes ou ont se débrouille pour accueillir aussi des jeunes issus de milieux non bourgeois comme tu dis, et que l'on se débrouille pour qu'ils vivent le scoutisme tout au long de l'année et aussi partir en camp. Personnellement, j'ai dans le passé répondu présent parmis d'autres, pour aider deux suf à partir en camp.L'un était trisomique, l'autre placé dans un foyer car ses parents étaient défaillants dans bien des domaines pour éduquer un gamin.C'est le tuteur qui l'avait mis au scoutisme.

Dommage que Dingo ne soit pas là... il t'aurais fait un beau témoignage.

Je ne sais pas si c'est vrais mais j'ai entendu dire, qu'il y aurais 188 groupes dont le tiers se trouverais à Paris et sa banlieue.Que les autres groupes seraient présent dans des villes à taille moyenne.

1er mouvement scouts à Paris? A vérifier, je vais laisser un mp à suricate, les groupes scouts et les cartes c'est son dada. Clin d'oeil

dernier détail; il y a des parents non scouts qui se renseignent sur les associations avant d'inscrire leurs enfants... si,si, et on pique tous mes bouquins en juillet.Et ils reviennent en septembre au placard.Et je ne crois pas que ceux qui choisissent les suf, le font avec l'idée de mettre leurs enfant dans un cercle bourgeois.Par contre,ceux avec qui j'ai pû discuter,ils ne m'ont pas fait mystère qu'ils recherchent une association ou l'on n'est pas frileux pour parler de sa foi et pour aller à la messe ou pour avoir un temps spi.parmis toutes les autres activitées liées au scoutisme car il ne recherchent pas non plus un catéchisme-bis.
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

[quote]
Le 2010-11-17 18:08:00, Florian a écrit :

Citation:

Si je connais plusieurs CdG SUF (anciens SdF) intéressés par par la proposition "Patrouille", ils attendent très sagement son devenir chez les SGDF avant de bouger le petit doigt ! Il ne s'agit pas de se précipiter et dans 2 ans s'entendre dire, "les SGDF (les votants) n'en veulent pas, vous devez passer aux smarties..."


Citation:
Le 2010-11-17 15:19:00, laricio a écrit :

Citation:
Le 2010-11-17 14:29:00, Manchot a écrit :

ils deviendront "carré"


des "carrés" aux SUF? je les trouve plutôt tout en rondeur...


Intéressant ces 2 réponses....

Pour avoir vu des 2 côtés du miroir, il y a du bon des 2 côtés. Les SUF, se comportant comme une fédération, laissent leurs adhérents assez libre. Pas de territoire pour vous imposer de traverser tout le Béarn-pays basque pour faire une réunion BAFA entre chef alors que vous l'avez déjà .... ça ne sent pas le vécu Alors oui, je trouve les SUF plus souple et paradoxalement moins hiérarchisé parce-que la hiérarchie est simplifiée mais respectée.

Après, les SUF viennent des SdF, il serait logique d'y revenir s'y les anciens SdF se remettent à faire de l'unitaire. Mais pas à n'importe quel prix! quelques aménagements sont surement possible mais pas de chemise fluo ou de perte de la moëlle de notre progression : progression par classe & badge. Après, la crainte ressentie lors de l'AG SGDF en 2010 était que les jeunes CP n'avaient pas de formation. On peut toujours leur donner une mini formation BAFA pour les préparer à leur tâche. C'est déjà ce que je prévois.

Attendons 2 ans, que les manuels soient là, tout réfléchit chez les SGdF avant de s'engager dans ce processus. Il ne faut pas croire que les scouts, c'est les bisounours. Il y a beaucoup de politique derrière tout ça....
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

« On peut toujours leur donner une mini formation BAFA pour les préparer à leur tâche. C'est déjà ce que je prévois. »

Ah? et quand ça?
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

m'ouais...m'ouais... bon soyons sérieux au niveau ou moi j'en suis, je vais pas me contenter de ça frère isari....Clin d'oeil

1) les anciens sdf, sont soit parti dans une autre assoce et ont découvert la pédagogie unitaire au passage s'ils ne sont pas dans une assoce estampillée OMMS., soit retourné à la vie civile chez les vp, soit sgdf....les sdf n'ont plus voulut de la pédagogie unitaire depuis 1963 et c'est une association qui ne l'à jamais remis au gout du jour.

2) les sgdf ont sorti cette pédagogie juste après une crise interne des agse, zèbre le résume magnifiquement.

3) Ne nous voilons pas la face, la pédagogie unitaire, comme toute pédagogie d'ailleurs, ne s'apprend pas en lisant tous les meilleurs bouquins du monde, celà se vit, s'apprend sur le terrain entre chefs, entre gamins,c'est surtout une longue transmission historique de génération en génération au sein des groupes, des troupes et patrouilles.

Crois tu sincèrement isari, que l'on peut se proclamer faire de l'unitaire, juste avoir bien lus trois bons bouquins et eu l'autorisation de la strasse nationale sgdf?

En plus, il y a des chefs sgdf qui me disent, epervier, explique moi, c'est quoi la pédago unitaire?Tu sais celle des suf ou des europe... on ne comprend pas bien, mais c'est lancé par les sgdf. Moi je dis toujours; on peux lire de bon bouquins...pour en avoir une approche, mais le plus inteligent,c'est vraiment d'aller le vivre dans les assoces qui en ont conserrvé le précieux héritage.

4) Et j'dirais pareil à un gars qui me dirais;epervier, c'est quoi la réforme sgdf? Va le vivre mon amis, et formes toi aussi là bas... après tu auras ton opinion.

5) un mini BAFA?
Laisse donc le diplôme à ceux qui ont l'âge de le passer.Il n'y à rien à copier, ni à saucissonner. Mais ton idée de former quelque peu des CP est une idée à creuser... et elle fait aussi son chemin auprès d'autres muvements, même à ceux estampillés SF/OMMS.

Ceux qui veulent s'embarquer dans cette mise en oeuvre, doivent savoir qu'il faudra plus que mouiller sa chemise, et y consacrer du temps, de la patience et beaucoup de qualités en matière de médiation.Par contre cela en vaudra aussi la chandelle pour les CP. C'est un vrais service pour nos jeunes.

230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. C'est vrai que ne faisant plus de scoutisme "sur le terrain", je ne suis plus trop au courant. Que voulez-vous je suis vieille dame
Si j'ai bien compris, la proposition "patrouille" existe bien chez les SGDF, mais pas encore mise en application (ou très peu). Alors, "wait and see" comme disent nos frères britanniques. Rendez-vous dans 2 ans. En attendant "unitaires" ou "réformés", vivez un bon et un vrai scoutisme. Eclatez vous !
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

il y a 150~200 personnes vivant en unitaire aux SGDF , sur les 65000 membres ...

Mais comme tu dis Epervier, il y a de l'incompréhension des 2 côtés du mur. La plupart des scouts ne connaissent qu'une seule pédagogie, logique, l'unitaire ou la réformé. J'ai senti lors de l'AG 2010 pas mal d'incompréhension des sgdf envers cette pédagogie dont beaucoup , l'immense majorité, ne l'avait pas vécu. Comment parler quand on ne connait pas le sujet?
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-17 21:06:00, epervier loiret a écrit :


Crois tu sincèrement isari, que l'on peut se proclamer faire de l'unitaire, juste avoir bien lus trois bons bouquins


Il suffirai juste au SGDF de (re)lire les quelques pages de Bases fondamentales du scoutisme de Pierre Delsuc, Pierre de Montjamont, Henry Dhavernas et Michel Menu. Ecrit justement en réaction aux "évolutions" des SDF. Ca suffit pour comprendre la méthode unitaire.

233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Heu, Manchot, "comprendre" la méthode unitaire sur la base de la lecture des BFS et l'appliquer sont aussi éloignés que de lire un chapitre sur l'architecture religieuse dans ton encyclopédie favorite et bâtir une cathédrale de tes mains. Clin d'oeil

Non, ni les BFS ni aucun autre bouquin ne permet de se lancer "live" dans de l'unitaire quand on ne l'a jamais vécu.
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

Il faut bien pourtant .... Ni BP ni les premiers scouts en France comme ailleurs ne l'avaient vécu. Pourtant, ils ont très bien réussi à se débrouiller.
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-18 19:42:00, Grizzly_90 a écrit :

Non, ni les BFS ni aucun autre bouquin ne permet de se lancer "live" dans de l'unitaire quand on ne l'a jamais vécu.
T'as raison Léon, pour faire du scoutisme unitaire il faut avoir été scout unitaire, sinon on ne peut rien faire de vraiment scout unitaire, il faut l'avoir vécu pour savoir ce que c'est !

D'ailleurs on se demande comment BP a fait pour fonder le scoutisme unitaire, vu qu'il n'en avait jamais fait. Et il n'avait même pas lu les Bases fondamentales du scoutisme, même pas Éclaireurs, ce petit bouquin si mal fait que même les non-unitaires peuvent s'en réclamer …
De même qu'on se demande comment le père Sevin a fait lorsqu'il a fondé sa première troupe de scouts unitaires en Belgique, vu qu'il n'en avait jamais fait. Heureusement que Paul Coze avait été scout unitaire lorsqu'il a suggéré au chanoine Cornette de fonder les Entraineurs de St Honoré d'Eylau, parce que le pauvre chanoine, lui, du scoutisme unitaire, il n'en avait jamais fait ! Ceci dit la patrouille unitaire qu'avait connu Coze en Égypte avait été fondée par des gars qui n'avaient jamais fait de scoutisme unitaire, ils avaient juste lu Éclaireurs de BP ; même pas les Bases fondamentales du scoutisme.

Donc les SdF n'ont jamais été de bons scouts unitaires, donc les Bleimor non plus puisqu'ils n'ont du coup pas pu vivre de vrai scoutisme unitaire, donc l'AGSE kif-kif. Que de la M#$*µ!, tout ça !

Du coup on se demande qui sont vraiment les bons scouts unitaires, vu que les SUF ne peuvent pas l'être non plus, ni aucun autre prétendu scout. On n'est pas dans la mouise, les enfants.
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Akela, ni Rome ni le scoutisme unitaire ne se sont faits en un jour, tu le sais bien.
C'est vrai, ça, pourquoi utiliser le savoir des autres quand on peut tout réinventer soi-même ? Faire table rase et repartir de zéro, hein... Triste
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Il suffirai juste au SGDF de (re)lire les quelques pages de Bases fondamentales du scoutisme de Pierre Delsuc, Pierre de Montjamont, Henry Dhavernas et Michel Menu.

Ou mieux: qu'ils aient en leur sein quelques responsables qui connaissent la méthode... Warf ! Ah mais oui! C'est déjà ce qui se passe Grand sourire

Les SUF, ils sont aujourd'hui clairement divisés en deux groupes:
- Les "anciens", qui ont toujours dit que le SUF étaient un mouvement provisoire et qui attendent un occasion sincère pour rentrer à la maison. Eux sont très intéressés par ce qui se passe en ce moment aux SGdF. Mais, déjà échaudés, ils attendent de voir ce que ça donne...
- Les "p'tits jeunes": pour eux, les SUF ont toute leur place dans le paysage scout français. Ils sont bien implantés, et n'ont vraiment aucune raison de changer ou de rentrer dans un maison qu'ils n'ont pas connus...

>>> Mais les premiers peuvent se rassurer: la proposition d'abandon de "Patrouilles" a été rejetée à 70%: "Patrouilles", c'est bel et bien une réalité. <<<

Et sinon, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ça:
Citation:
Peut-être parce que dans sa première mouture, cette proposition s'adressait au FSE, [...].

Zèbre... C'est QUOI la différence entre les SUF et les GSE (pour restez entre "cathos unitaires")?
Répond à cette question, je te répondrais ensuite...
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

C'est un peu théorique, car des "anciens", il n'y en a plus beaucoup, et l'histoire du mouvement provisoire est plus une sorte d'argumentaire historique genre arlésienne que la réalité. Tu trouveras toujours un vieux pinailleur qui te rappelleras que les SUF sont un mouvement provisoire, mais ça fait partie de la légende. En fait, tout le monde s'en fout.
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net