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Auteur
Aux opposants à la FSSPX
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Amodeba
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
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Tiens donc, la Messe de Paul VI invalide ? et pourquoi stp ? Quels seraient les critères d'invalidité ?

Tu communies à la FSSPX sachant explicitement qu'elle est en dehors de l'Eglise, et cela ne te met pas en dehors de l'Eglise ? Là aussi il faut qu'on m'explique... Enfin encore une fois, c'est du tournement en rond.

Amodeba
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FauvetteO
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Réponse rapide, qui ne tourne pas en rond et va droit au but au contraire :

- Je viens de t'expliquer que communier chez des schismatiques ne te rendaient pas schismatique pour autant; je l'ai développé plus haut.

- Oui, il est permis de douter de la validité de certaines messes : je n'ai pas dit valide ou invalide, j'ai dit : doutes. Quant aux critères, ce sont ceux de ton catéchisme concernant la validité des sacrements : matière, intention, paroles. Rien de plus.
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Amodeba
Bretagne
  
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Bien, cas d'impérative nécessité... Et pourquoi recourir à la FSSPX alors qu'il existe d'autres "mouvements" qui célèbrent la Messe selon le rite de St Pie V ??? Où est l'extrême nécessité ??? Que tu doutes de la validité de certaines Messes de rite Paul VI, étant donné que certains prêtres en ont malheureusement fait n'importe quoi, je peux le comprendre. Que tu doutes de la validité des Messes de rite Pie V qui ne sont pas célébrées par la FSSPX, faut m'expliquer...

Crois-tu cependant que si la Messe n'avait pas été changée, il n'y aurait pas eu de risque d'avoir des Messes de rite Pie V invalides, d'autant que le prêtre ne récite pas tout haut les paroles de la consécration ? Moi je vois bien un remix des 3 Messes basses telles que racontées par Alphonse Daudet...

Enfin, intéressant à savoir : la Messe de rite Pie V date du XVIè siècle, non ? Quant cette Messe a-t-elle été appliquée partout en France de façon unique et uniforme ? Un chocolat de Noël à qui s'approche de la réponse... (je tiens cela (encore) de mon père spi).

Amodeba
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FauvetteO
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Nous a rejoints le : 22 Août 2003
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Chère Amodeba,

Je n'ai jamais dit que je doutais de la validité de messes de Saint Pie V dite par des prêtres différents de ceux de la FSSPX. J'assiste aussi bien à des messes dites par des prêtres FSSPX, FSSP ou diocésains ou d'ailleurs encore, tant que ce sont des messes de Saint Pie V. Tu serais donc bien urbaine de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Cependant, il n'y a pas de messes Saint Pie V "reconnue" partout. Voir plus haut ce que je disais de la "large" application du Motu Proprio.

En tout état de cause, je n'ai aucun scrupule à assister aux offices de prêtres de la FSSPX. A l'époque où le cardinal Kasper peut affirmer ce qu'il affirme, où le pape peut baiser le Coran, recevoir les cendres sacrées de la déesse Shiva, où la Congrégation pour la doctrine de la foi nous dit que la religion talmudique est salvifique, où les scandales oeucuméniques se répètent, etc., je pense qu'un débat sur la licéité de l'assistance à des messes de prêtres FSSPX est...comment dirais-je...dérisoire !?

Ensuite, tu déplaces complètement le sujet, mais je veux bien te suivre un peu : il y a toujours eu des abus, mais les instructions depuis Vatican 2 (et les dernières en date ne font pas défaut) prévoient perpétuellement des dispositions ad libitum ouvrant grande la porte aux interprétations les plus fantasques. En revanche, la messe de Saint Pie V, par sa codification stricte, empêche les dérives de cet ordre. Pour autant, je n'ai pas l'esprit figé et suis bien persuadée que des évolutions liturgiques sont toujours possibles et envisageables dans un souci pastoral; le tout est de savoir quelles évolutions.

Bien à toi.
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Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
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FauveteO,

pour te répondre de façon intéressante et constructive sur la question des théologiens, il me faudrait du temps (mais en ce moment j'ai du mal à en trouver...) pour travailler la question en profondeur.

Mais le problème me semble bloqué, car comme je l'ai déjà dit ce qui te semble évident ne l'est pas pour moi, et inversement...

Pour avoir un vrai dialogue, il faudrait s'en tenir à des arguments théologiques, et il faudrait surtout un fuseau qui s'en tienne à un point de discussion pour pouvoir l'approfondir.

Pour le père de Lubac, je cherche des traces de sa condamnatin, et je n'en trouve pas, si tu sais ou en trouver je suis preneur.

Le fait d'avoir été condamné à une époque ne signifie pas qu'il soit hétérodoxe, je pense qu'il existe d'autres exemples dans l'histoire de l'Eglise (à vérifier).

Union de prière
frère Yves
79
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FauvetteO
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Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
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Je ne veux pas croire, Fraile, qu'il y ait de tels obstacles entre nous et qu'ils soient insurmontables. Non, je ne veux pas le croire. Je pense au contraire que les points où nous nous rejoignons sont les plus nombreux. Vous n'êtes pas un affreux moderniste et je ne suis pas une affreuse intégriste. Je pense au contraire qu'il peut être intéressant, justement, de voir jusqu'où nous pouvons dire que nous pensons la même chose et où est le point de divergence. Ce pourrait être un débat intéressant -s'il demeure serein- et enrichissant. Il me permettrait de me plonger dans certaines auteurs que je connais mal.

Pour répondre à votre question, j'ai trouvé, par exemple, une référence à la condamnation de Lubac sur le site des Jésuites de la Province de France. Il nous y est dit :

En 1938 parut son premier livre, Catholicisme, bientôt suivi d'autres ouvrages dont le fameux Surnaturel (1946); c'est à la suite de cette publication que le P. de Lubac allait être interdit d'enseignement en 1950. Mais le temps de Vatican II fut celui d'une réhabilitation, qui devait être finalement consacrée, en 1983, par l'élévation au cardinalat.

Pourquoi ne pas comparer Surnaturel, Humani Generis et Redemptor Hominis, même si cela doit prendre du temps, chacun y consacrant le temps d'étude qu'il souhaite, et en s'interdisant de dévier du sujet ?! C'est juste une proposition.

Ne désespérez pas pour moi, Fraile : je lis en ce moment Etre chrétien de Hans Küng ! Mais je suis déjà très étonnée par sa vision étonnante de l'Eglise jusqu'à Vatican 2. La démarche parait cependant honnête dans sa description de la théologie moderne et de ses utopies
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Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

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Fauvette,

je ne suis pas conre le dialogue, et je ne désespère pas...
Mais je crois que la façon dont celase passe sur ce forum ne permet pas toujours une discussion approfondie.

Pour le père de Lubac j'ai vu moi aussi ce site, mais lui même dit le contraire dans un livre. En fait suivant les différentes sources que je trouve, je n'arrive pas à avoir une position claire.

Si nous voulons un vrai débat il va falloir travaille durement (pour moi aussi...)et ne pas se contenter de citer des auteurs (même si ils sont cardinaux), je crois que c'est la faiblesse des débats sur le forum. quand on cite ilfaut aussi avoir un raisonnement théologique. Mais cela prend du temps, et quand on revient la discussion a dérapé sur un problème annexe déjà débattu mille fois...
Alors si tu le veux bien débattons de façon construite (en prenant notre temps) et en se limittant à un point précis (sinon cela devient difficile de s'y retrouver).

Nous sommes sur a question du surnaturel selon le père de Lubac alors tachons d'éclaircir ce premier point, si tu le veux bien...
Le problème c'est que notre bibliothèque ne comporte pas cet ouvrage.

Je vous souhaite à tous de Saintes fêtes de Noël !!

Union de prière
frère Yves
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FauvetteO
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Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
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Tout à fait d'accord. Je vais essayer de faire fi de tout préjugé et d'avoir une réflexion construite. Il faut que je commence, moi aussi, par acquérir ce bouquin. Pour les encycliques, elles sont sur internet. Le premier qui voudra démarrer ouvre un nouveau fil.

Je vous souhaite un saint Noël et toute la joie possible autour de la crèche. Je prierai pour vous demain soir à la Messe de minuit. J'attends la même chose de votre part !

"Minuit chrétien, c'est l'heure solennelle..." un peu pompier, mais toujours très émouvant
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ADVITAM
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Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
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Le pape accepte de reprendre le dialogue avec les intégristes


CITE DU VATICAN (AFP) - Le pape Benoît XVI a accepté de reprendre officiellement le dialogue avec les catholiques intégristes de la Fraternité Saint-Pie X, excommuniée en 1988 par Jean Paul II, à l'issue d'une audience privée accordée lundi à leur supérieur, Mgr Bernard Fellay.

La rencontre à Castelgandolfo, la résidence d'été du pape, entre le souverain pontife et le successeur de l'archevêque schismatique Mgr Marcel Lefebvre a été entourée de la plus grande discrétion.

Un communiqué du porte-parole du Vatican a cependant officialisé l'événement, soulignant que la rencontre s'est déroulée "dans un climat d'amour pour l'Eglise et de désir d'arriver à la pleine communion", c'est-à-dire le retour des Lefebvristes dans le sein de l'Eglise.

Le communiqué note sobrement que les protagonistes sont "conscients des difficultés" pour parvenir à cet objectif et qu'il a été décidé de "procéder par étapes et dans un délai raisonnable".

Il s'agit de la première rencontre officielle depuis 1988 entre un pape et le chef de la branche la plus intransigeante des catholiques conservateurs, qui refusent obstinément depuis plus de 40 ans les réformes introduites dans la vie de l'Eglise par le concile Vatican II.

Une brève entrevue d'à peine quelques minutes avait eu lieu en décembre 2000 entre Mgr Fellay et Jean Paul II à l'issue d'une messe du pape dans sa chapelle privée au Vatican.

Les dirigeants de la Fraternité, qui ont salué avec espoir la montée sur le trône des papes du cardinal conservateur Joseph Ratzinger, n'ont pas pour autant abandonné leurs griefs envers l'Eglise concernant l'abandon de la messe en latin selon le rite dit "de Saint-Pie V", mais aussi le dialogue oecuménique et le développement des relations avec les autres religions.

Bien que favorable au latin et à un recentrage de l'Eglise, Benoît XVI a souligné à plusieurs reprises sa volonté de rester fidèle aux orientations de Vatican II.

Un pilier du camp conservateur au Vatican, le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le clergé, a participé à la rencontre de lundi.

Le haut prélat a joué pendant des années les intermédiaires entre le Vatican et les dirigeants de la Fraternité, excommuniés après que Mgr Lefebvre eut franchi la ligne rouge en ordonnant lui-même quatre évêques, dont Mgr Felley, 48 ans. Mgr Lefebvre est mort en 1991.

Jean Paul II, qui ne s'est jamais résigné au schisme, avait chargé dès 1988 le cardinal Castrillon Hoyos de rechercher les voies d'une réconciliation en le nommant à la tête d'une commission baptisée Ecclesia Dei (Eglise de Dieu).

Ecclesia Dei est parvenu à regrouper dans la "fraternité Saint-Pierre" les traditionalistes qui ne se résignaient pas à une rupture avec le Vatican, puis à faire revenir en 2002 dans le giron de l'Eglise la branche brésilienne de la Fraternité Saint-Pie X.

Surtout présente en France et en Suisse, où elle a son siège à Ecône, ainsi qu'en Amérique latine, celle-ci reste cependant un pôle d'attraction pour les nostalgiques de la messe en latin comme pour les réfractaires aux sociétés influencées par la philosophie des Lumières.

En France, où elle occupe illégalement depuis 1977 l'église Saint-Nicolas du Chardonnet, en plein centre de Paris, ses fidèles se comptent notamment parmi les courants royalistes et ceux proches du Front National.

La Fraternité compte 460 prêtres, 178 séminaristes, 70 frères, 133 religieuses et 68 oblats pour guider les quelque 150.000 fidèles revendiqués dans 50 pays du monde. Elle compte également 7 séminaires, 496 églises et chapelles, 2 instituts universitaires et 71 écoles.
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  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
ocelot
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Enfin on commence à voir le bout du tunel!! Cette querelle de paroisse à trop duré!! L'Eglise de France à besoin de la Fraternité St Pie X tout comme la Fraternité St Pie X à besoin de l'Eglise.
Ces gens sont très volontaires, intransigeants et droits...Tout ce qu'il faut à l'Eglise de France pour se relever!!Donc, je trouve très bien que soit commencé une tentative d'"intégrer les intégristes"
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  Je suis scouts d'europe  Profil de ocelot  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
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Moi, je dirai simplement attention à l'image de l'Eglise de France que nous renvoient les médias... Ils ne divulguent que ce qui leur "plaît" dans ce que dit l'Eglise de France. Ayant eu l'occasion d'entendre en catéchèse 2 évêques français et non des moindres aux JMJ, sans compter mon propre évêque qui a accompagné son diocèse aux JMJ... J'ai été agréablement surprise par rapport à l'image que j'avais de l'Eglise de France.

Amodeba
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mafalda
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Je commence à en avoir plus que ras le bol des gens qui tapent sur la FSSPX ou la Fraternité st Pierre.
Je me demande ce que ces gens font de mal. Je vois surtout des gens qui ont une manière particulière de célébrer.
Et alors !
Ces deux fraternités ont un profond respect de la liturgie et de Notre Seigneur.
On devrait se rappeler qu'avant Vatican II, toutes les messes étaient sous le rite tridentin. Par contre ça on l'a bien oublié...
On veut faire passer le rite Paul VI comme ayant toujours existé, pourtant il n'est pas si ancien que ça.


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Appaloosa
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rare sont ceux qui tapent sur le frat st Pierre, celle ci ayant était créer "par Rome" pour que ceux voulant garder l'ancien rite romain.

J'ai, pour ma préparation au mariage, choisit un pere spi à tendance tres tratra (bisare pour un chacha non?), Opus Dei et voir meme integriste si notre pape JP2 n'avait pas etait la.

Sa réponse à mes doutes, à ma tristesse (se faire traiter d'hérétique n'est pas facile à prendre), à ma colere de ce "combat sans fin" des integristes contre les autres, a juste était: "soit Romain".
Je crois que c'est lui qui a raison. Etre catholique c'est suivre Rome. ne pas suivre Rome c'est ne pas etre catholique.
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Citation:
Le 2005-10-05 10:32, mafalda a écrit

Je vois surtout des gens qui ont une manière particulière de célébrer.
Et alors !
Ces deux fraternités ont un profond respect de la liturgie et de Notre Seigneur.



Mais il n'obéissent pas au Pape. Et puis ça ne tiens pas qu'a une maniere de célébrer, si? Parceque sinon, je comprend encore moins bien... Le rite ancien est autorisé dans certaines eglises, non?
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-10-05 11:59, arno a écrit

Sa réponse à mes doutes, à ma tristesse (se faire traiter d'hérétique n'est pas facile à prendre), à ma colere de ce "combat sans fin" des integristes contre les autres, a juste était: "soit Romain".


Il n'y a pas de "combat sans fin" des intégristes contre le autres mais une persécussion injuste de la FSSPX par une partie des conciliaires. Entre parenthèses, la volonté de Jean-Paul II et de Mgr Fellay était la réconciliation, et elle aurait était faite depuis longtemps sans les pressions d'un côté entre autre de l'épiscopat français et de l'autre de quelques prêtre de la FSSPX opposés à tout accord.

La réponse du prêtre est excellente, mais tu trouveras difficilement d'évêques aussi romain que Mgr Lefèbvre (surtout dans l'épiscopat français même s'il y en a quelques uns qui sont vraiment romains). C'est aussi ce qu'a dit en substance Mgr Lefèbvre aux quatre évêques qu'il a sacré.

Citation:
Etre catholique c'est suivre Rome. ne pas suivre Rome c'est ne pas etre catholique.

Tout à fait d'accord, mais la FSSPX suit Rome.
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Citation:
Le 2005-10-05 13:15, TaguanCdL a écrit

Mais il n'obéissent pas au Pape.
la frat st pierre si puisque c'est lui qui la créé
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Citation:
Le 2005-10-05 13:31, S.E.R. Vincent a écrit
la volonté de Jean-Paul II et de Mgr Fellay était la réconciliation
la tu dis toi meme qu'il y a (ou dans peu avait) separation


Citation:
Le 2005-10-05 13:31, S.E.R. Vincent a écrit
La réponse du prêtre est excellente, mais tu trouveras difficilement d'évêques aussi romain que Mgr Lefèbvre
Si, tout les pretres célébrant le rite Paul 6 car c'est le rite romain. Le rite tridentin est ce qu'on appelle maintenant l'ancien rite romain (toujours "valable", mais ça n'enlève rien à la "romanité" du nouveau)

Citation:
Le 2005-10-05 13:31, S.E.R. Vincent a écrit
Citation:
Etre catholique c'est suivre Rome. ne pas suivre Rome c'est ne pas etre catholique.

Tout à fait d'accord, mais la FSSPX suit Rome.
Alors pourquoi doit il y avoir reconciliation??? et reintegration dans l'Eglise? (ça ce sont des mots cités aprés la rencontre entre Benoit 16 et Mgr Fellay )
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être romain n'a rien à voir avec le rite qu'on utilise. LEs maronites sont catholiques romains. Je le répète tu trouveras difficilement d'évêques (en particuier parmis les français) plus romain que Mgr Lefèbvre, c'est à dire plus attaché à Rome. (On peut prendre des exemples : Mgr Gaillot, Mgr Raffin à Metz avec ses techno-prières,...).

Il n'y a pas eu séparation mais une exclusion injuste.
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Citation:
Le 2005-10-05 15:36, S.E.R. Vincent a écrit
Il n'y a pas eu séparation mais une exclusion injuste.

Injuste? les chachas auraient été exclu comme cela tu aurais trouvé cela normal....

D'autres membres du clerge sont tres romains. Mon évèque par exemple (Mgr Marcus), d'autres encore.
Tu trouvera meme tout (ou presque) les pretres formés par des communautés chacha (ex: en Belgique avec le séminaire de l'Emmanuel) qui sont tres attachés à Rome ainsi qu'au sacré.
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Dr. Cerf Vincent
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Si les chachas avaient été exclus dans les formes et que la décision soit motivée, je ne sais pas.

Pour la suppression canonique de la FSSPX (années 70) on ne sait même pas sous quels motifs.

Pour ce qui est de la romanité, d'une part je ne parlais que des évêques, il est vrai qu'il doit y avoir des exceptions, je pense à Mgr Rey à Toulon, Mgr Aumônier à Versailles et évidemment aux deux évêques récemment nommés par Benoît XVI. Mais dans leur majorité, les évêques français n'appliquent les directives romaines que lorsque ça les arrange.
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Citation:
Le 2005-10-05 15:54, S.E.R. Vincent a écrit

Si les chachas avaient été exclus dans les formes et que la décision soit motivée, je ne sais pas.

Pour la suppression canonique de la FSSPX (années 70) on ne sait même pas sous quels motifs.
Pourtant, pour moi, une desobeissance apres une mise en garde me parrait un bon motif (certe je parle de 1988 mais quand meme), non?Faut pas se croire plus catholique que le Pape tout de même.



Citation:
Le 2005-10-05 15:54, S.E.R. Vincent a écrit Mais dans leur majorité, les évêques français n'appliquent les directives romaines que lorsque ça les arrange.
La c'est pas faux, on est presque d'accord
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Amodeba
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Citation:
Le 2005-10-05 15:36, S.E.R. Vincent a écrit
tu trouveras difficilement d'évêques plus romain que Mgr Lefèbvre, c'est à dire plus attaché à Rome.


Justement, il était capable de lire le Concile vatican II dans la lignée de la Tradition de l'Eglise. Il me semble que son combat pour le rite de st Pie V aurait pu aussi contenir le combat pour une lecture (et une application) selon la Tradition de ce Concile.

Si ce concile peut se lire à la lumière de la Tradition, en quoi est-ce un problème pour Mgr Fellay de s'y soumettre (et de combattre pour une lecture et une application selon la Tradition ?), comme je l'ai lu dans les informations d'un récent Famille Chrétienne ?

Amodeba
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Citation:
Le 2005-10-05 15:54, S.E.R. Vincent a écrit
Mais dans leur majorité, les évêques français n'appliquent les directives romaines que lorsque ça les arrange.


Peut-être aussi n'est-ce pas si simple à appliquer auprès de certains prêtres. Si tu penses à l'évêque de Nanterre pour l'application du Motu Proprio, ou à d'autres, effectivement, c'est dommage.

Il est possible aussi que les Evêques aient des pressions de la part de leurs prêtres pour ne pas appliquer les directives de Rome. Je ne crois pas qu'il soit si simple de faire appliquer des directives comme ça, pouf.

Et je le répète, n'oublions pas que les médias nous renvoient une image du clergé qui les arrange, et non peut-être celle qui est en réalité. Je l'ai dit un peu plus haut, je fus agréablement surprise par les catéchèses effectuées par les Evêques Français à Cologne (Mgr Barbarin et Mgr Ricard). Elles doivent pouvoir se trouver sur internet assez facilement pour les personnes intéressées.

Amodeba
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Le 2005-10-05 16:03, arno a écrit

Pourtant, pour moi, une desobeissance apres une mise en garde me parrait un bon motif (certe je parle de 1988 mais quand meme), non?Faut pas se croire plus catholique que le Pape tout de même.


Peut-être, mais dans les conditions de 1988, il n'y avait pas de peine latae sententiae et comme il n'y a pas de trace d'une peine ferrendae sententiae ...

Amodeba,

Il est vrai que des évêques et des prêtres ont dit que la FSSPX devrait reconnaître le concile. Le problème, c'est qu'elle le reconnait mais qu'ils voudraient que la FSSPX reconnaissent leur lecture du concile. Le problème de la lecture du concile à la lumière de la tradition est qu'un concile est censé expliciter la Révélation. S'il faut le réinterpréter à la lumière de la tradition, c'est qu'il a, au moins en partie manqué son but.
Pour continuer sur les évêque, lors de la parution de Redemptoris Sacramentum un évêque francophone (mais je crois qu'il était Suisse) a déclaré qu'il n'était pas concerné parce que le Pape parlait, d'après lui en tant quévêque de Rome...
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Bon, effectivement, les Evêques ne sont pas tous irréprochables. Mais est-ce vraiment un problème spécifique à notre temps ? Permets-moi d'en douter fortement. N'y avait-il pas une époque (sous les Rois de France) où les Evêques tiraient les bénéfices de leur Evêché sans y f... les pieds ? Et je doute qu'ils faisaient alors appliquer plus les directives Romaines. Qu'on songe au temps qu'il aura fallu pour que disparaisse totalement le rite gallican en France, depuis Trente...

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Citation:
Le 2005-10-05 15:36, S.E.R. Vincent a écrit

Je le répète tu trouveras difficilement d'évêques [...] plus romain que Mgr Lefèbvre, c'est à dire plus attaché à Rome.


A ce propos, je vous livre une réflexion que j'ai repérée dans une biographie de Jean-Paul II que je lisais pour de toutes autres raisons (et tant qu'à faire, je vous la conseille, elle est très bonne : George Weigel, Jean-Paul II, Témoin de l'espérance, JC Lattès).
A la fin d'un développement sur "Le schisme Lefebvre", l'auteur dit ceci :
Citation:
Lefebvre était l'une des dernières victimes de la Révolution française. Il haïssait la modernité plus qu'il n'aimait Rome.

Sans aucun jugement de valeur, ça résume très bien à mon sens le noeud du problème.
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Sans aucun jugement de valeur, cette réflexion est une connerie sans nom.
Premièrement et le respect dû à un évêque ? Deuxièmement, parler du schisme Lefèbvre discrédite son auteur montrant plus de malveillance qu'autre chose. Enfin, la connerie proprement dite est d'affirmer que Mgr Lefèbvre haïssait la modernité. La biographie de Jean Paul II étant probablement très bonne par ailleurs.

Mgr Lefèbvre était un évêque moderne (de même que comme l'a bien écrit Appolinaire, Saint Pie X était un Pape moderne), ouvert à toutes les possibilités modernes en faveur du salut des âmes quitte à revenir sur une approbation (comme celle de la JOC à Dakar) si en pratique celà se révélait néfaste. On pourra objecter que dans sa biographie de Mgr Lefèbvre, Mgr Tissier de Mallerais soit peut objectif sur la question de la FSSPX et des sacres (on ne peut être juge et partie). Mais tout ce qui concerne le passé de missionaire de Mgr Lefèbvre est très éclairant sur la personne de cet éveque.
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Citation:
Le 2005-10-06 00:53, S.E.R. Vincent a écrit
et le respect dû à un évêque ?
c'est vrai que lui en a respecter un autre, ha non suis je bete ce n'etait qu'un Pape
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Tiens, c'est marrant, j'imaginais bien que ça provoquerait des réactions, mais pas aussi sèches.

Premièrement et le respect dû à un évêque ?
Il s'agit d'une biographie, pas d'un ouvrage d'apologétique. Tu parles tout le temps du cardinal de Richelieu ?

Deuxièmement, parler du schisme Lefèbvre discrédite son auteur montrant plus de malveillance qu'autre chose.
Même chose. Il peut arriver que des non-ecclésiastiques s'intéressent à ce genre de problème, et le fassent dans une optique qui ne soit pas religieuse ou partisane. Il s'agit d'une biographie de Jean-Paul II, pas de la dernière parution du Fideliter.
Remarque, dans sa table des matières, l'auteur parle de "L'excommunication de l'archevêque Marcel Lefebvre". Ah non, ça aussi, c'est partisan.

Enfin, la connerie proprement dite est d'affirmer que Mgr Lefèbvre haïssait la modernité.
Je ne tenais pas à lancer un débat. Raté.
Je remarque juste que, d'après les bruits que j'en entends, on étudie plus à la FSSPX Mirari vos, le Syllabus, ou Pascendi que le Catéchisme de l'Eglise catholique.
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Pour la première remarque, ok je parle plus souvent de Richelieu que du cardinal de Richelieu (et de Gaillot que de Mgr Gaillot ), la remarque doit-être due à une déformation professionnelle apportée par un autre forum.

Pour la deuxième, excommunication est plus neutre que schisme et quoi qu'il en soit, comme le fait qu'il y ait schisme fait encore débat même à Rome, la prudence aurait voulu.

Enfin, qu'est-ce que le CEC (je ne parle pas du Compendium) apporte de nouveau sur les points traités par Mirari vos, le Syllabus et Pascendi ?

arno,
je ne pense pas que Mgr Lefèbvre ait manqué de respect au Pape, tout au plus a-t-il exercé la correction fraternelle. Ensuite, il faut bien distingué ce qu'il a dit de ce qu'on lui a prêté. Un exemple, lors de son entrevue avec le Pape Paul VI en 1976, ce dernier lui a reproché de faire prêter aux séminaristes un serment contre lui. Ce serment n'a jamais existé.
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