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Aux opposants à la FSSPX
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ADVITAM
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Le pape accepte de reprendre le dialogue avec les intégristes


CITE DU VATICAN (AFP) - Le pape Benoît XVI a accepté de reprendre officiellement le dialogue avec les catholiques intégristes de la Fraternité Saint-Pie X, excommuniée en 1988 par Jean Paul II, à l'issue d'une audience privée accordée lundi à leur supérieur, Mgr Bernard Fellay.

La rencontre à Castelgandolfo, la résidence d'été du pape, entre le souverain pontife et le successeur de l'archevêque schismatique Mgr Marcel Lefebvre a été entourée de la plus grande discrétion.

Un communiqué du porte-parole du Vatican a cependant officialisé l'événement, soulignant que la rencontre s'est déroulée "dans un climat d'amour pour l'Eglise et de désir d'arriver à la pleine communion", c'est-à-dire le retour des Lefebvristes dans le sein de l'Eglise.

Le communiqué note sobrement que les protagonistes sont "conscients des difficultés" pour parvenir à cet objectif et qu'il a été décidé de "procéder par étapes et dans un délai raisonnable".

Il s'agit de la première rencontre officielle depuis 1988 entre un pape et le chef de la branche la plus intransigeante des catholiques conservateurs, qui refusent obstinément depuis plus de 40 ans les réformes introduites dans la vie de l'Eglise par le concile Vatican II.

Une brève entrevue d'à peine quelques minutes avait eu lieu en décembre 2000 entre Mgr Fellay et Jean Paul II à l'issue d'une messe du pape dans sa chapelle privée au Vatican.

Les dirigeants de la Fraternité, qui ont salué avec espoir la montée sur le trône des papes du cardinal conservateur Joseph Ratzinger, n'ont pas pour autant abandonné leurs griefs envers l'Eglise concernant l'abandon de la messe en latin selon le rite dit "de Saint-Pie V", mais aussi le dialogue oecuménique et le développement des relations avec les autres religions.

Bien que favorable au latin et à un recentrage de l'Eglise, Benoît XVI a souligné à plusieurs reprises sa volonté de rester fidèle aux orientations de Vatican II.

Un pilier du camp conservateur au Vatican, le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le clergé, a participé à la rencontre de lundi.

Le haut prélat a joué pendant des années les intermédiaires entre le Vatican et les dirigeants de la Fraternité, excommuniés après que Mgr Lefebvre eut franchi la ligne rouge en ordonnant lui-même quatre évêques, dont Mgr Felley, 48 ans. Mgr Lefebvre est mort en 1991.

Jean Paul II, qui ne s'est jamais résigné au schisme, avait chargé dès 1988 le cardinal Castrillon Hoyos de rechercher les voies d'une réconciliation en le nommant à la tête d'une commission baptisée Ecclesia Dei (Eglise de Dieu).

Ecclesia Dei est parvenu à regrouper dans la "fraternité Saint-Pierre" les traditionalistes qui ne se résignaient pas à une rupture avec le Vatican, puis à faire revenir en 2002 dans le giron de l'Eglise la branche brésilienne de la Fraternité Saint-Pie X.

Surtout présente en France et en Suisse, où elle a son siège à Ecône, ainsi qu'en Amérique latine, celle-ci reste cependant un pôle d'attraction pour les nostalgiques de la messe en latin comme pour les réfractaires aux sociétés influencées par la philosophie des Lumières.

En France, où elle occupe illégalement depuis 1977 l'église Saint-Nicolas du Chardonnet, en plein centre de Paris, ses fidèles se comptent notamment parmi les courants royalistes et ceux proches du Front National.

La Fraternité compte 460 prêtres, 178 séminaristes, 70 frères, 133 religieuses et 68 oblats pour guider les quelque 150.000 fidèles revendiqués dans 50 pays du monde. Elle compte également 7 séminaires, 496 églises et chapelles, 2 instituts universitaires et 71 écoles.
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  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
ocelot
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Enfin on commence à voir le bout du tunel!! Cette querelle de paroisse à trop duré!! L'Eglise de France à besoin de la Fraternité St Pie X tout comme la Fraternité St Pie X à besoin de l'Eglise.
Ces gens sont très volontaires, intransigeants et droits...Tout ce qu'il faut à l'Eglise de France pour se relever!!Donc, je trouve très bien que soit commencé une tentative d'"intégrer les intégristes"
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Amodeba
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Moi, je dirai simplement attention à l'image de l'Eglise de France que nous renvoient les médias... Ils ne divulguent que ce qui leur "plaît" dans ce que dit l'Eglise de France. Ayant eu l'occasion d'entendre en catéchèse 2 évêques français et non des moindres aux JMJ, sans compter mon propre évêque qui a accompagné son diocèse aux JMJ... J'ai été agréablement surprise par rapport à l'image que j'avais de l'Eglise de France.

Amodeba
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mafalda
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Réside à :
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Je commence à en avoir plus que ras le bol des gens qui tapent sur la FSSPX ou la Fraternité st Pierre.
Je me demande ce que ces gens font de mal. Je vois surtout des gens qui ont une manière particulière de célébrer.
Et alors !
Ces deux fraternités ont un profond respect de la liturgie et de Notre Seigneur.
On devrait se rappeler qu'avant Vatican II, toutes les messes étaient sous le rite tridentin. Par contre ça on l'a bien oublié...
On veut faire passer le rite Paul VI comme ayant toujours existé, pourtant il n'est pas si ancien que ça.


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Appaloosa
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rare sont ceux qui tapent sur le frat st Pierre, celle ci ayant était créer "par Rome" pour que ceux voulant garder l'ancien rite romain.

J'ai, pour ma préparation au mariage, choisit un pere spi à tendance tres tratra (bisare pour un chacha non?), Opus Dei et voir meme integriste si notre pape JP2 n'avait pas etait la.

Sa réponse à mes doutes, à ma tristesse (se faire traiter d'hérétique n'est pas facile à prendre), à ma colere de ce "combat sans fin" des integristes contre les autres, a juste était: "soit Romain".
Je crois que c'est lui qui a raison. Etre catholique c'est suivre Rome. ne pas suivre Rome c'est ne pas etre catholique.
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TaguanCdL
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Citation:
Le 2005-10-05 10:32, mafalda a écrit

Je vois surtout des gens qui ont une manière particulière de célébrer.
Et alors !
Ces deux fraternités ont un profond respect de la liturgie et de Notre Seigneur.



Mais il n'obéissent pas au Pape. Et puis ça ne tiens pas qu'a une maniere de célébrer, si? Parceque sinon, je comprend encore moins bien... Le rite ancien est autorisé dans certaines eglises, non?
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2005-10-05 11:59, arno a écrit

Sa réponse à mes doutes, à ma tristesse (se faire traiter d'hérétique n'est pas facile à prendre), à ma colere de ce "combat sans fin" des integristes contre les autres, a juste était: "soit Romain".


Il n'y a pas de "combat sans fin" des intégristes contre le autres mais une persécussion injuste de la FSSPX par une partie des conciliaires. Entre parenthèses, la volonté de Jean-Paul II et de Mgr Fellay était la réconciliation, et elle aurait était faite depuis longtemps sans les pressions d'un côté entre autre de l'épiscopat français et de l'autre de quelques prêtre de la FSSPX opposés à tout accord.

La réponse du prêtre est excellente, mais tu trouveras difficilement d'évêques aussi romain que Mgr Lefèbvre (surtout dans l'épiscopat français même s'il y en a quelques uns qui sont vraiment romains). C'est aussi ce qu'a dit en substance Mgr Lefèbvre aux quatre évêques qu'il a sacré.

Citation:
Etre catholique c'est suivre Rome. ne pas suivre Rome c'est ne pas etre catholique.

Tout à fait d'accord, mais la FSSPX suit Rome.
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Citation:
Le 2005-10-05 13:15, TaguanCdL a écrit

Mais il n'obéissent pas au Pape.
la frat st pierre si puisque c'est lui qui la créé
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Appaloosa
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Citation:
Le 2005-10-05 13:31, S.E.R. Vincent a écrit
la volonté de Jean-Paul II et de Mgr Fellay était la réconciliation
la tu dis toi meme qu'il y a (ou dans peu avait) separation


Citation:
Le 2005-10-05 13:31, S.E.R. Vincent a écrit
La réponse du prêtre est excellente, mais tu trouveras difficilement d'évêques aussi romain que Mgr Lefèbvre
Si, tout les pretres célébrant le rite Paul 6 car c'est le rite romain. Le rite tridentin est ce qu'on appelle maintenant l'ancien rite romain (toujours "valable", mais ça n'enlève rien à la "romanité" du nouveau)

Citation:
Le 2005-10-05 13:31, S.E.R. Vincent a écrit
Citation:
Etre catholique c'est suivre Rome. ne pas suivre Rome c'est ne pas etre catholique.

Tout à fait d'accord, mais la FSSPX suit Rome.
Alors pourquoi doit il y avoir reconciliation??? et reintegration dans l'Eglise? (ça ce sont des mots cités aprés la rencontre entre Benoit 16 et Mgr Fellay )
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Dr. Cerf Vincent
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être romain n'a rien à voir avec le rite qu'on utilise. LEs maronites sont catholiques romains. Je le répète tu trouveras difficilement d'évêques (en particuier parmis les français) plus romain que Mgr Lefèbvre, c'est à dire plus attaché à Rome. (On peut prendre des exemples : Mgr Gaillot, Mgr Raffin à Metz avec ses techno-prières,...).

Il n'y a pas eu séparation mais une exclusion injuste.
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Citation:
Le 2005-10-05 15:36, S.E.R. Vincent a écrit
Il n'y a pas eu séparation mais une exclusion injuste.

Injuste? les chachas auraient été exclu comme cela tu aurais trouvé cela normal....

D'autres membres du clerge sont tres romains. Mon évèque par exemple (Mgr Marcus), d'autres encore.
Tu trouvera meme tout (ou presque) les pretres formés par des communautés chacha (ex: en Belgique avec le séminaire de l'Emmanuel) qui sont tres attachés à Rome ainsi qu'au sacré.
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Si les chachas avaient été exclus dans les formes et que la décision soit motivée, je ne sais pas.

Pour la suppression canonique de la FSSPX (années 70) on ne sait même pas sous quels motifs.

Pour ce qui est de la romanité, d'une part je ne parlais que des évêques, il est vrai qu'il doit y avoir des exceptions, je pense à Mgr Rey à Toulon, Mgr Aumônier à Versailles et évidemment aux deux évêques récemment nommés par Benoît XVI. Mais dans leur majorité, les évêques français n'appliquent les directives romaines que lorsque ça les arrange.
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Citation:
Le 2005-10-05 15:54, S.E.R. Vincent a écrit

Si les chachas avaient été exclus dans les formes et que la décision soit motivée, je ne sais pas.

Pour la suppression canonique de la FSSPX (années 70) on ne sait même pas sous quels motifs.
Pourtant, pour moi, une desobeissance apres une mise en garde me parrait un bon motif (certe je parle de 1988 mais quand meme), non?Faut pas se croire plus catholique que le Pape tout de même.



Citation:
Le 2005-10-05 15:54, S.E.R. Vincent a écrit Mais dans leur majorité, les évêques français n'appliquent les directives romaines que lorsque ça les arrange.
La c'est pas faux, on est presque d'accord
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Citation:
Le 2005-10-05 15:36, S.E.R. Vincent a écrit
tu trouveras difficilement d'évêques plus romain que Mgr Lefèbvre, c'est à dire plus attaché à Rome.


Justement, il était capable de lire le Concile vatican II dans la lignée de la Tradition de l'Eglise. Il me semble que son combat pour le rite de st Pie V aurait pu aussi contenir le combat pour une lecture (et une application) selon la Tradition de ce Concile.

Si ce concile peut se lire à la lumière de la Tradition, en quoi est-ce un problème pour Mgr Fellay de s'y soumettre (et de combattre pour une lecture et une application selon la Tradition ?), comme je l'ai lu dans les informations d'un récent Famille Chrétienne ?

Amodeba
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Citation:
Le 2005-10-05 15:54, S.E.R. Vincent a écrit
Mais dans leur majorité, les évêques français n'appliquent les directives romaines que lorsque ça les arrange.


Peut-être aussi n'est-ce pas si simple à appliquer auprès de certains prêtres. Si tu penses à l'évêque de Nanterre pour l'application du Motu Proprio, ou à d'autres, effectivement, c'est dommage.

Il est possible aussi que les Evêques aient des pressions de la part de leurs prêtres pour ne pas appliquer les directives de Rome. Je ne crois pas qu'il soit si simple de faire appliquer des directives comme ça, pouf.

Et je le répète, n'oublions pas que les médias nous renvoient une image du clergé qui les arrange, et non peut-être celle qui est en réalité. Je l'ai dit un peu plus haut, je fus agréablement surprise par les catéchèses effectuées par les Evêques Français à Cologne (Mgr Barbarin et Mgr Ricard). Elles doivent pouvoir se trouver sur internet assez facilement pour les personnes intéressées.

Amodeba
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Citation:
Le 2005-10-05 16:03, arno a écrit

Pourtant, pour moi, une desobeissance apres une mise en garde me parrait un bon motif (certe je parle de 1988 mais quand meme), non?Faut pas se croire plus catholique que le Pape tout de même.


Peut-être, mais dans les conditions de 1988, il n'y avait pas de peine latae sententiae et comme il n'y a pas de trace d'une peine ferrendae sententiae ...

Amodeba,

Il est vrai que des évêques et des prêtres ont dit que la FSSPX devrait reconnaître le concile. Le problème, c'est qu'elle le reconnait mais qu'ils voudraient que la FSSPX reconnaissent leur lecture du concile. Le problème de la lecture du concile à la lumière de la tradition est qu'un concile est censé expliciter la Révélation. S'il faut le réinterpréter à la lumière de la tradition, c'est qu'il a, au moins en partie manqué son but.
Pour continuer sur les évêque, lors de la parution de Redemptoris Sacramentum un évêque francophone (mais je crois qu'il était Suisse) a déclaré qu'il n'était pas concerné parce que le Pape parlait, d'après lui en tant quévêque de Rome...
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Bon, effectivement, les Evêques ne sont pas tous irréprochables. Mais est-ce vraiment un problème spécifique à notre temps ? Permets-moi d'en douter fortement. N'y avait-il pas une époque (sous les Rois de France) où les Evêques tiraient les bénéfices de leur Evêché sans y f... les pieds ? Et je doute qu'ils faisaient alors appliquer plus les directives Romaines. Qu'on songe au temps qu'il aura fallu pour que disparaisse totalement le rite gallican en France, depuis Trente...

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Citation:
Le 2005-10-05 15:36, S.E.R. Vincent a écrit

Je le répète tu trouveras difficilement d'évêques [...] plus romain que Mgr Lefèbvre, c'est à dire plus attaché à Rome.


A ce propos, je vous livre une réflexion que j'ai repérée dans une biographie de Jean-Paul II que je lisais pour de toutes autres raisons (et tant qu'à faire, je vous la conseille, elle est très bonne : George Weigel, Jean-Paul II, Témoin de l'espérance, JC Lattès).
A la fin d'un développement sur "Le schisme Lefebvre", l'auteur dit ceci :
Citation:
Lefebvre était l'une des dernières victimes de la Révolution française. Il haïssait la modernité plus qu'il n'aimait Rome.

Sans aucun jugement de valeur, ça résume très bien à mon sens le noeud du problème.
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Sans aucun jugement de valeur, cette réflexion est une connerie sans nom.
Premièrement et le respect dû à un évêque ? Deuxièmement, parler du schisme Lefèbvre discrédite son auteur montrant plus de malveillance qu'autre chose. Enfin, la connerie proprement dite est d'affirmer que Mgr Lefèbvre haïssait la modernité. La biographie de Jean Paul II étant probablement très bonne par ailleurs.

Mgr Lefèbvre était un évêque moderne (de même que comme l'a bien écrit Appolinaire, Saint Pie X était un Pape moderne), ouvert à toutes les possibilités modernes en faveur du salut des âmes quitte à revenir sur une approbation (comme celle de la JOC à Dakar) si en pratique celà se révélait néfaste. On pourra objecter que dans sa biographie de Mgr Lefèbvre, Mgr Tissier de Mallerais soit peut objectif sur la question de la FSSPX et des sacres (on ne peut être juge et partie). Mais tout ce qui concerne le passé de missionaire de Mgr Lefèbvre est très éclairant sur la personne de cet éveque.
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Citation:
Le 2005-10-06 00:53, S.E.R. Vincent a écrit
et le respect dû à un évêque ?
c'est vrai que lui en a respecter un autre, ha non suis je bete ce n'etait qu'un Pape
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Tiens, c'est marrant, j'imaginais bien que ça provoquerait des réactions, mais pas aussi sèches.

Premièrement et le respect dû à un évêque ?
Il s'agit d'une biographie, pas d'un ouvrage d'apologétique. Tu parles tout le temps du cardinal de Richelieu ?

Deuxièmement, parler du schisme Lefèbvre discrédite son auteur montrant plus de malveillance qu'autre chose.
Même chose. Il peut arriver que des non-ecclésiastiques s'intéressent à ce genre de problème, et le fassent dans une optique qui ne soit pas religieuse ou partisane. Il s'agit d'une biographie de Jean-Paul II, pas de la dernière parution du Fideliter.
Remarque, dans sa table des matières, l'auteur parle de "L'excommunication de l'archevêque Marcel Lefebvre". Ah non, ça aussi, c'est partisan.

Enfin, la connerie proprement dite est d'affirmer que Mgr Lefèbvre haïssait la modernité.
Je ne tenais pas à lancer un débat. Raté.
Je remarque juste que, d'après les bruits que j'en entends, on étudie plus à la FSSPX Mirari vos, le Syllabus, ou Pascendi que le Catéchisme de l'Eglise catholique.
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Pour la première remarque, ok je parle plus souvent de Richelieu que du cardinal de Richelieu (et de Gaillot que de Mgr Gaillot ), la remarque doit-être due à une déformation professionnelle apportée par un autre forum.

Pour la deuxième, excommunication est plus neutre que schisme et quoi qu'il en soit, comme le fait qu'il y ait schisme fait encore débat même à Rome, la prudence aurait voulu.

Enfin, qu'est-ce que le CEC (je ne parle pas du Compendium) apporte de nouveau sur les points traités par Mirari vos, le Syllabus et Pascendi ?

arno,
je ne pense pas que Mgr Lefèbvre ait manqué de respect au Pape, tout au plus a-t-il exercé la correction fraternelle. Ensuite, il faut bien distingué ce qu'il a dit de ce qu'on lui a prêté. Un exemple, lors de son entrevue avec le Pape Paul VI en 1976, ce dernier lui a reproché de faire prêter aux séminaristes un serment contre lui. Ce serment n'a jamais existé.
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Citation:
Le 2005-10-06 11:10, S.E.R. Vincent a écrit
arno,
je ne pense pas que Mgr Lefèbvre ait manqué de respect au Pape, tout au plus a-t-il exercé la correction fraternelle.

Je parlais du fait qu'il soit passé outre l'ordre de ne rien faire malgré les suplications du pape lui-meme, c'est à ce niveau uniquement que j'ai pointé le manque de respect (aprés je concoit evidement que tout ce qu'on lui prete avoir dit n'est pas forcement vrai, mais la ce sont des ecrits)
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Vincent,

Pour le deuxième point, je suis un peu d'accord avec toi. Ceci dit, il s'agit ici du titre d'un développement de deux pages sur un livre qui en compte plus de mille. C'est-à-dire que ce n'est pas, de loin, l'objet principal de l'ouvrage. Et quand on dit Le schisme Lefebvre, tout le monde comprend de quoi il s'agit. Après, que ce ne soit pas le meilleur titre, admettons.

qu'est-ce que le CEC [...] apporte de nouveau sur les points traités par Mirari vos, le Syllabus et Pascendi ?
Sans doute pas grand chose. Mais justement, tu sembles montrer que la condamnation de la modernité (au moins pour les deux premiers) a plus d'importance à tes yeux que l'enseignement de la doctrine catholique tel que fait par Rome au moment des sacres.
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Dr. Cerf Vincent
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Au moment des sacres, il me semble que le CEC de 1992 n'était pas encore paru


Ensuite, les documents cités sont beaucoup plus clairs que ceux du Concile sur les points qu'ils traitent.
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Au moment des sacres, il me semble que le CEC de 1992 n'était pas encore paru
En effet ...


Ensuite, les documents cités sont beaucoup plus clairs que ceux du Concile sur les points qu'ils traitent.
Sans doute. Je remarquais juste que la FSSPX me semble plus s'intéresser à ceux-ci qu'à d'autres (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'en traite jamais). C'est tout.
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C'est effectivement un problème, on en a parlé aujourd'hui sur le FC.
Mais il y en a qui s'intéressent au concile et qui en parlent. Je pense par exemple aux abbés Héry et de Tanoüarn .
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fouine
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Ne serait-il pas opportun de recadrer les débats sur les différentes pratiques de la religion dans le vécu quotidien des scouts plutôt que de poursuivre un débat entre traditionalistes et progressistes, débat qui a eu sa raison d'être mais maintenant tourne en rond, chacun campant sur ses positions. En effet, des échanges sur le vécu pratque de la foi au quotidien dans le cadre du scoutisme (réunions, camps, pélé. Mais il existe peut-être déjà un fuseau là-dessus
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On t'a déjà répondu, il y a le forum Catholique (dont celui-ci est une sous-section) pour celà.
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Loutre
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Bonjour a tous,

je me permets d'intervenir sur ce sujet de la fraternité Saint Pie X, que je
suis à titre d'observatrice depuis quelques temps déja.
Mais comme je suis nouvelle, je vais me présenter en quelques lignes rapides :
j'ai 23 ans, je suis une ancienne guide, guide ainée puis cheftaine assistante
de louveteaux dans un groupe SUF a Paris. Depuis quelques temps,je travaille au
sein de l'Eglise, et plus particulièrement au sein du CNPL (Centre National de
la Pastorale Liturgique), service de la Conférence des Eveques de France destiné
a accompagner le mouvement liturgique en france, dont l'"ancêtre" est l'un des
moteurs de la réforme conciliaire.
De grandes figures l'ont animée, je ne citerais que Mgr Martimort, le P. gy, les
PP duployé et Roguet...mais également tant d'autres.

Deux éléments me paraissent importants a signaler :
Premièrement, sur la réforme liturgique : de tres nombreuses études ont rendu
évident, avant la tenue du concile, que l'Eglise avait besoin, pour sa propre
sauvegarde, d'une réforme des rites et de la liturgie. Pourquoi? je serais breve
: d'une part, une absence marquee d'intéret de la tres grande majorité des
pretres comme des eveques de la notion d'assemblée, notion fondamentale et issue
des premiers temps chrétiens, dévoyée par la pratique. d'autre part, une
incompréhension de plus en plus importante de la langue latine par les
pratiquants.enfin, parce que dans certains rites, il y avait des formulations
obsoletes qui ne correspondaient plus aux réalités de l'époque contemporaine.(ne
criez pas haro tout de suite...)
Il fallait donc permettre à nouveau une rencontre entre le célébrant,
l'assemblée, et l'office divin. (et a maintes reprises, plusieurs d'entre vous
l'ont souligné, le plus important n'est pas qui a raison ou qui a tort, quoique,
mais plutot l'unicité de la communauté catholique).
Rester sur le rite tridentin, c'était asphyxier l'Eglise. Par contre, si
certains fideles souhaitent continuer a célébrer selon l'ancien rite (qui n'a
jamais été interdit ni par les évêques de france, ni par Rome), libre a eux,
chacun a le droit le plus fondamental de s'exprimer et d'exprimer sa foi par le
moyen qu'il ressent le meilleur pour lui, je pense plusparticulierementa la
fraternité saint pie X pour laquelle je ne vois pas pourquoi elle serait en
dehors de l'Eglise sous le prétexte que ses eveques se sont fait excommunier.

j'ajouterais ensuite que les processus de traductions des editio typica des
rituels romains sont extremement controlés et tres rigoureux, que chaque eveque
a son mot a dire et que donc les traductions francaises des rites ainsi que de
la messe n'ont pas a être critiqués.

Deuxieme remarque sur les évêques de France. Petit coup de gueule : je trouve
cela particulierement curieux que certaines personnes critiquent ce qu'il se
passe actuellement dans l'Eglise, au sein des assemblées plénieres.
c'est d'autant plus regrettable que la Conférence des Eveques de France ainsi
que les services nationaux sont des services pour les catholiques de France,
pour les aider. Etant moi-même en plein dedans, je trouve personnellement (et
ceci n'engage que moi)que vous critiques sur les eveques ne sont pas fondées.
Faites un peu plus confiance a vos évêques!

enfin, si vous désirez que je développe ce sujet passionnant qu'est a traduction
de latin a francais des rites et offices, je me ferais un plaisir de vous
répondre.
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