Samedi 27 Avr 2024
19:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vos lectures
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je viens de finir A mots découverts d'Alain Rey. Très instructif, ce livre dénonce notamment la mauvaise utilisation des mots et expressions dans le langage courant. Avec humour et amertume l'auteur livre par écrit les chroniques qu'il a faites à la radio selon l'actualité. Du coup le ton est forcément assez polémique.

Je regrette cependant un certain manque d'objectivité ou d'audace. Même si l'actualité suscite la réaction, je n'aime guère le caractère moralisateur et plus ou moins convenu des réflexions avec notamment un anti-américanisme sans concession. L'auteur ne me surprend guère quant au mode de pensée auquel il semble adhérer. Plaisant pour les uns, désagréable pour les autres, en engageant son jugement il compromet (mais peut-être en connaissance de cause) sa crédibilité et, à mon avis, ne convertira pas beaucoup les opinions dans un sens ou dans l'autre. Bref c'est un livre plutôt facile et amusant à lire, mais qui au fond ne dé-range personne.

Af'
644
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

je suis en train de lire "spectacle dans un fauteuil" de Musset
645
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

La dernière biographie de Marthe Robin par l'abbé Peyrous (de mémoire).
Le traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge par St Louis-Marie Grignion de Montfort.
646
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
edelweiss
Membre actif

Nous a rejoints le : 19 Mars 2006
Messages : 90

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2007-03-05 17:08, TaguanCdL a écrit

avis aux filles!!! Qui c'est qu'a lu les "Brigitte" ?

Moi j ai lu les Brigittes mais je n ai pas fini la collection ( j en suis qu au 13° )
(il me semble ,au passage tag' ,qu on a le même fournisseur de "Brigitte")
Ce genre de bouquins peut sembler ininterressant mais c' assez frais et plein de geaite ( ...et de belles citations ) et surtout ca change de tous les livres de francais .
647
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de doran  Profil de edelweiss  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

La soif de la sagesse de Marcel Clément (pour préparer la rentrée de l'année prochaine...)
648
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-17 22:51, edelweiss a écrit


Moi j ai lu les Brigittes mais je n ai pas fini la collection ( j en suis qu au 13° )
(il me semble ,au passage tag' ,qu on a le même fournisseur de "Brigitte")
Ce genre de bouquins peut sembler ininterressant mais c' assez frais et plein de geaite ( ...et de belles citations ) et surtout ca change de tous les livres de francais .


Tout à fait , on a la même fournisseuse !! Moi j'en suis au 6, et c'est délicieusement désuet!!
649
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Moi aussi, je me délecte des Brigittes. Sauf que, tristesse, je les ai jusqu'à la mort d'Olivier - avec couverture de Durand... Il me faudrait les autres, mais je ne les trouves pas avec cet illustrateur. Dans la série Bernage, lisez surtout les 6 volumes d"Elisabeth":youpie:. C'est... indescriptible! beau, bon, grand, frais, bien écrit... et les personnages! ah la la ! J'ai même fait crauqer ma soeur qui se moquait de mes lectures désuettes de jeune fille rangée en lui mettant les Elisabeth dans les mains. Je suis vengée : elle n'en dort presque plus et les dévore!!! !
En ce moment, je lis des études sur l'Ennéagramme ( un truc de psychologie sur les caractères en fonction des passions, moteurs de l'être... ), le guide des fleurs sauvages ( delachaux et Nieslé) pour voir ce qui sort dans mon jardin quand je ne connais pas, Les aventuriers de l'Osais Perdu d'E. Peters ( égyptologie et sombres criminels.... si j'étais sérieuse, je finirais La vie dans l'esprit du père Laplace...
650
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
const
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007
Messages : 102

Réside à : Paray le Monial
Patientez...

je lis la série des Honor Harrington, c' est de la science fiction...
pour ceux qui aime les aventures marines, c' est la même chose mais dans l' espace.
sinon, pour rester dans le classique et dans la marine, la série des Jack Aubrey et celle de Bolito (oui, je sais ca fait pas serieux...).
Rien à voir avec les romans Brigitte ou autre, mais pas mal non plus!
651
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de const  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

J'ai lu la série des Elisabeth, c'était sympa à lire comme ça mais bon, sans plus!!!! Pour l'instant ça me dit rien les Brigite. J'aime pas trop ce genre de roman.



Je viens de lire "Pardonne moi Natacha" de Sergei Kourdakov, un livre à lire!!!
C'est l'autobiographie d'un jeune communiste (oeuvre posthume me semble-t-il puisqu'il est mort à 22 ans "accidentellement", ou plus probablement assassiné, 1 ans après avoir achevé son manuscrit).
En Russie dans les années 60-70, Kourdakov à 18 ans est mis à la tête de commandos ayant pour but de persecuter les chretiens. Il prend plaisir à brutaliser aussi bien femmes, enfants et vieillards, sans aucun scrupule, inventant des suplices toujours plus violant au grand amusement de ces amis, etc. Jusqu'à ce qu'une de ces victime, par sa foi inébremlable malgrès les tortures qu'il lui a fait subir le fasse réfléchir puis se convertir.
652
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

"au fil des eaux du roi" ou quelquechose comme ça de Jean Raspail
653
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

En canot sur les chemins d'eau du Roi, si je ne m'abuse...

Je relis les trois mousquetaires, tout en lisant un bouquin assez nul sur l'histoire des paysans de France, par un certain Arthur Conte.
654
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

De l'angélus du matin à l'angélus du soir De Francis James . C'est de la poésie et c'est trés beau . Sinon je relis Cyrano qui est une vrai merveille !
655
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

J'ai essayé Brigitte pendant les vacances... Cela me sied , dommage que la bibliothèque grand'tantienne n'en contienne qu'un.
Mais j'ai aussi lu mon premier Jules Verne (voyage au centre de la terre), et Présence de Satan dans le monde moderne, assez édifiant, même si le livre date de 1959.

Et surtout, j'ai rapporté la Sorcière de la Varende (terminé), la dame de Monsoreau, d'A. Dumas, l'imitation de Jésus-Christ, et toute la collection des livres d'E. Goudge que je n'ai pas lus (je termine l'auberge du pèlerin)..Je dois sûrement en oublier certains.
Chic, enfin de quoi manger!
656
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-24 16:36, helene a écrit

Cyrano qui est une vrai merveille !
Merci, merci, mais enfin, allons, il ne faut pas ...
657
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
PAPA fennec
renard des sables
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Mars 2003
Messages : 1 035

Réside à : Orléans
Patientez...

pti panda je confirme tes dires sur le livre "pardonne moi natacha" ce livre est tres bien ecrit et j'ai pas honte de direr que par moment je sentai que je en me sentai pas bien !!
658
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis retraité  Profil de PAPA fennec  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Guidisme, scoutisme et coéducation. Pour une histoire de la mixité dans les mouvements de jeunesse
Ouvrage publié sous la direction de Thierry Scaillet, Sophie Wittemans et Françoise Rosart chez Académia Bruylant à Louvain la Neuve dans la collection Sillages des Archives du monde Catholique (ARCA). J'ai aimé en particulier la postface du Professeur Jean Pirotte "Evaluer le passé pour inventer un avenir".

Très intéressante aussi la perspective épistémique de Sophie Wittemans et la double notion de sujet que l'on retrouve dans la conception baden-powellienne du citoyen : le concept de l'individu abstrait, dans une vision universelle plus à l'honneur dans le scoutisme et celui du sujet conçu comme une personne distincte, spécifique et singulière mis en avant dans le guidisme. Si vous préférez la Patrouille des Castors, c'est votre droit.
659
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-25 22:06, Fou de Bassan a écrit

J'ai essayé Brigitte pendant les vacances... Cela me sied , dommage que la bibliothèque grand'tantienne n'en contienne qu'un.


aaaaah, yaise!!! Contaminée, elle aussi!!! Lequel as tu lu?
j'ai le tout premier à la maison en ce moment, si tu veux!!
660
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Ah oui, bien volontiers miss! Merci!
Dis-moi, tu ne serais pas tombée du lit, toi?
661
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Je sais pas quoi lire.

j'ai le choix entre

La République de Platon
une Journée d'Alexeï... de Soljenytsine
ou Moralement Correct de Jeannot!

la question est: lequel d'entre eux a le meilleur rapport utilité/temps pris...
662
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je suis entrain de lire "5 leçons sur la psychanalyse" de Freud, et contrairement à mes apriori, cela se lit bien, et c'est très intéressant, même si je suis consciente que tout ce qu'il dis n'est pas nécessairement parole d'Evangile.

Pour Raoul, euh... fait comme tu veux!
663
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

La république de Platon.


664
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

j'ai lu les assassins sont si gentils
665
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
scouttradi
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 27 Août 2006
Messages : 24

Réside à : France
Patientez...

Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Livre impressionnant
666
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de scouttradi  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

J'ai lu les Bienveillantes et j'ai pas réussi à le finir:c'est long,c'est dur et 500 pages sur les mémoires d'un bourreau nazi,c'est pas mon truc
J'ai lu derniérement Balzac et la petite tailleuse chinoise,l'histoire d'un éveil dans la chine de Mao:je vous laisse découvrir la suite
Puis je suis en plein dans ma période grande épopée:aaaahhhhhhhhh!c'est génial!
667
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

"UN LIBERAL NOMME JESUS" de Charles Gave

C'est un petit Pamphlet par lequel l'auteur relie les evangiles (et principalement les paraboles) avec ses lunettes d'economiste. La these qu'il defend est dans le titre.

Tres facile et tres amusant a lire.
668
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-19 12:05, const a écrit

je lis la série des Honor Harrington, c' est de la science fiction...
pour ceux qui aime les aventures marines, c' est la même chose mais dans l' espace. (...)


Tiens, ça me fait penser au "Papillon des étoiles" de Bernard Werber. Décidément cet auteur a beaucoup d'imagination.

Af'
669
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005
Messages : 404

Réside à : Toulouse
Patientez...

2 livres d'exception pour ceux qui veulent réfléchir un peu avec deux styles très agréables bien que très différents:
- de Chesterton "l'homme éternel", bourré d'humour, qui est une réflexion sur l'homme, l'évolution, la place de Christ dans son histoire.
- de Saint Exupéry (le meilleur du XX°), "Citadelles", poétique à souhait sur l'homme et la Cité (qu'il nomme l'Empire), sur le rôle du chef et le sens des choses.

Après ça vous pouvez partir à l'assaut du monde!
670
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens de finir le Guide Totus du scoutisme de Louis et Remi Fontaine et je vais commencer Cent ans de scoutisme 1907-2007 du même Louis Fontaine. Je les ai trouvés hier à La Procure avec le livre de Julien Fuchs sur le scoutisme et les mouvements de jeunesse en Alsace de 1918 à 1970, parce qu'à la FNAC ce genre de livres ils n'ont pas.
671
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
C-E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 19 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 115

Réside à : Bourg-en-bresse
Patientez...

C'est fou ce que les scouts peuvent lire des livres philosophiques !! Alors pour joindre les deux, je vous conseil de lire "lettre ménécée" d'Epicure !!Il donne en clair les points principaux pour avoir une vie heureuse ,et ça ressemble assez bien à ce qu'on nous apprend aux scouts !

Autrement je cherche un bon livre allant dans le sens du Maréchal et de Vichy (aucun commentaires ...)!

Merci
672
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts St Louis  Profil de C-E  Voir le site web de C-E  Message privé      Répondre en citant
Raoul, chat tigré
Chat de génie
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Rivière : Batelier
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005
Messages : 1 859

Réside à : Le Chesnay-Paris
Patientez...

Pardon? La Lettre à Ménécée? Il n'y a pas confusion, là?

Prôner le rejet de Dieu, qui est au centre du scoutisme, lorsque l'on ne parle pas du cinquième pilier, par le rejet de la métaphysique, ça te parait compatible?

Prôner la satisfaction des désirs, lorsque le scoutisme prône la vie dégagée de tout superflu, avec le strict nécessaire et, somme toute, rudimentaire, ça te parait compatible?

On ne doit pas parler de la même chose, MA Lettre à Ménécée, n'a, elle, rien à voir avec le scoutisme.

Quant à un livre allant dans le sens du Maréchal; d'accord, aucun commentaire. il y a Historiquement correct de Jean Sévillia, dont on a largement débattu sur ce forum et qui est, à mon goût, le moins pire.
A côté, "dans le sens", qu'est-ce que ça veut dire? Tu as du positif partout, tu as du négatif partout, c'est très nuançable. Un livre qui irait purement dans le sens du Maréchal serait de la propagande comme l'inverse l'est aussi.


J'espère quand même que tu trouveras ton bonheur, même si nos conceptions du bonheur semblent très différentes et que mon bonheur ne se trouve pas dans des livres qui glorifient totalement Pétain.

Fraternellement

Raoul
673
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF, AGSE  Profil de Raoul, chat tigré  Voir le site web de Raoul, chat tigré  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net