Samedi 20 Avr 2024
13:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vos lectures
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Tiens, tant qu'à conseiller du bouquin, deux autres discussion récentes me refont penser à un livre en particulier.

« Demain, une oasis », d'Ayerdhal.

C'est aussi de la science-fiction très proche, mais pas post-apo'.
Et puis ce n'est pas violent. :)
1050
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je suis quasiment à la fin de l'Evangile du Serpent, je regrette toujours le coté violent, mais ce bouquin est finalement très prenant au niveau non de l'intrigue mais du rythme .

Un bon livre, qui pose 2 ou 3 questions pas si mal finalement.
A réserver à un public averti.
1051
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
daffy
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Juil 2009
Messages : 162

Réside à : ici!
Patientez...

moi j'aime beaucoup le livre de marc levi "si c'était vrai"
un très beau livre!
j'aime beaucoup sa comparaison de la vie avec une banque (et grâce à ça j'ai pleinement profité de ma semaine de ski !! Grand sourire ....euh note : ça fait un bail que je l'ai lu!)

1052
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de daffy  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

En ce moment, je suis en train de dévorer un petit livre de Dominique de La Motte "De l'autre côté de l'eau" où il raconte avec beaucoup d'humour et d'humanité son expérience comme chef de "commando" durant la guerre d'Indochine.

C'est court, bien écrit et pose certaines questions non dénuées d'intérêt (notamment si on le lit à la lumière des guerres actuelles - Irak et Afghanistan)

Pour comprendre le titre, il faut se réferer à PASCAL :
« Pourquoi me tuez-vous ? Eh quoi ! Ne demeurez-vous pas de l'autre côté de l'eau ? » Blaise PASCAL
1053
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

En ce moment, je lis Le camp des saints, de Raspail, livre qu'on m'a conseillé... J'en suis encore qu'au début mais... brrrrrr...
1054
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Je l'ai lu aussi. C'est vrai qu'il nécessite une certaine distanciation.
1055
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Du même Jean Raspail, je ne puis que recommander le très bel "Anneau du Pêcheur" ; sinon, il y a toujours les romans d'Arturo Perez-Reverte, comme "La Peau du Tambour" ou "Le Tableau du Maître Flamand" ... Comme quoi, il m'arrive parfois de lire autre chose que des romans guides ou scouts ...
1056
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Messages : 118
Patientez...

J'ai lu "La joie des enfants de Dieu" de Claire de Castelbajac et "Dieu en plein coeur" du Père René Luc.
Ce sont des biographies trés intéressantes, des vies passionnantes!
1057
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-11 17:43:00, Fauvette Bxl a écrit :

Du même Jean Raspail, je ne puis que recommander le très bel "Anneau du Pêcheur"


Justement, je viens de l'acheter, ainsi que Historiquement correct de Jean Sévilla.
1058
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

haaa, Jean Sevilla… Encore un autre pourfendeur de la « pensée unique ».
1059
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Tiens, c'est marrant, j'étais sûr que tu allais réagir à mon post ! Si tu veux, je te le passerais... Je vais même acheter, dès que je le trouverai, un autre de ses bouquins : Le terrorisme intellectuel. Rien que pour t'embêter belebleb

Et puis je me rends compte, en écrivant, que j'en ai un autre, encore de lui : Quand les catholiques étaient hors-la-loi. C'est d'ailleurs par cet ouvrage, que l'on m'a offert, que j'ai découvert JS.
1060
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

pffff, moi tout ces bouquins écrits pour dire que même si on est pas parfait, les autres sont pires, je trouve ca lassant... j'ai lu à l'époque historiquement correct et le traité d'athéisme... franchement, ca se vaut Clin d'oeil

par contre, je viens de lire "les petits soldats du christ" en une nuit pour cause d'insomnie (encore que je trouve ca écrit de manière plutot lisible dans l'absolu).

je m'attendais à pire lisant un peu partout que c'était un pamphlet... bon, si on est à riaumont, au scout saint-machin ou europa, on a les oreilles qui siflent mais l'image de l'agse serait plutot positive (une fédération qui lutte contre ses démons extrémistes mais on en est tous la), le role du scoutisme francais et de ses dirigeants pendant l'occupation pas accusateur et quand elle parle du SF, elle tape plutot sur les sdf (à l'époque)...

j'ai lu quelqu'un dire qu'il ferait un relevé des erreurs, quelle sont elles? les citations qu'elle cite sont elles fausses ou détournées?

en clair, par exemple, quand elle parle des pélerinages ou des feux de la saint jean, elle déforme ou sa description colle plutot à la réalité???

quand elle cite foncine, sevin ou cornette, elle cite des éléments représentatifs de leurs pensées de l'époque ou des citations orphelines s'écartant de leurs écrit généraux?
1061
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

[J'aime beaucoup Verlaine. De la même façon que j'aime particulièrement Hugo. Mais je ne donnerais pas à lire à des jeunes adolescents des œuvres comme La légende des siècles par exemple, particulièrement le chapitre "Booz endormi" (exemple choisi totalement au hasard, bien entendu Grand sourire ).

Certaines lectures leur conviennent, d'autre nécessitent plus de maturité. Même quand elles sont un sommet d'art littéraire et portent le talent poétique d'Hugo à son plus haut degré de perfection.

Achille, modo lecteur]


J'en ai quelques autres sous la main, comme celui intitulé « Tableau populaire », ou encore « Gamineries ». Quelqu'un veut les lire ?

[ Ce Message a été édité par: Achille le 27-11-2009 à 20:55 ]
1062
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Franchement????






Non!!! Grand sourire à se rouler par terre à se rouler par terre
1063
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Ben quoi, tu n'aimes pas Paul Verlaine ? :(
1064
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je rigole............


Mais je t'avoue que la littérature et moi, ça fait deux!

Au grand malheur de ma bufflette, mais bon. Sourire
1065
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
P. A. Mortimer
Modérateur
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2009
Messages : 519

Réside à : R.U
Patientez...

Vous savez que vous pouvez lire mes dernières aventures

le dernier album est en vente depuis vendredi dernier dans toutes le bonnes librairies

bonne lecture
1066
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de P. A. Mortimer      Répondre en citant
Renard W
Membre actif
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Janv 2007
Messages : 91

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est déjà fait !!
Une bon livre qui suit toujours aussi bien le style de ces prédécesseurs.

Vivement le prochain tome !
1067
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Renard W  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-27 20:37:00, A.lo&O a écrit :

Ben quoi, tu n'aimes pas Paul Verlaine ? :(

Disons que comme le souligne Achille, on ne peut pas faire lire tout à tout les âges, et comme justement nous avons la chance que ce forum soit aussi fréquenté par de jeunes scouts, il faut faire un tout petit poil attention à ce qu'on y écrit.
De même qu'un chef scout ne peut pas se permettre de lire tout et n'importe quoi à ces éclaireurs sous prétexte que ça lui plait à lui.
1068
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Prochainement, d'ici la rentrée de janvier, en seconde, je vais devoir faire une rédaction sur un livre personnel, peut être sur le livre "La véritable histoire des guides et scouts d'europe" ou sur un livre plus vieux "Huit scouts sur un bateau", alors si vous pouviez en de très brèves lignes car dans cette rédac' je devrais décrire en un petit paragraphe sur ce qu'est le scoutisme, avant de décrire le bouquin, alors vos conseils sont les bienvenus!!! Merci à vous...
1069
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Donc si j'ai bien compris tu dois parler du scoutisme à tes profs avant de faire ta fiche de lecture.Fait simple surtout,car en face de toi tu as un public ignorant(théorie de base pour tout devoir écrit) et même si ton prof sait de quoi tu parles, te complique pas la vie.Les inévitables questions viendront après.
On ne peut pas parler scoutisme sans parler de son fondateur:Sir Robert Baden-Powell. Donne des dates pour étayer ton propos
Puis tu peux parler des différents mouvements, comment ils sont né et grâce à qui:SGDF,SUF,Europe,ENF,EF....(une carte peut rendre ton exposé plus interactifs et sera mieux qu'un long discours)
Tu peux aussi parler un peu de ton expérience(aussi mince soit elle),de ton ressentie
Bien sur il y a aussi pleins d'autre chose que tu peux aborder,mais digère déjà ces infos et pis je vais pas tout dire,je vais en laisser un peu pour les autres.

Pour ma part,j'ai récemment finis Sépharade de Eliette Abecassis et ce romans m'a bien documenté sur nos frères juifs venant du Maroc.Très intéressant,ce livre bénéficie d'une écriture fluide qui permet au récit de ne pas être trop lourd et donc de ne pas se prendre la tête .
1070
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

C’est une très bonne idée de faire une petite présentation du scoutisme avant de parler du livre ! Expliquer comment BP a fondé le scoutisme, oui, par contre je ne me perdrais pas en détails sur le pourquoi du comment des différentes associations scoutes en France (ce qui n’empêche pas de mentionner le fait qu’il y ait plusieurs façon d’être scout – par exemple en montrant deux uniformes différents). Ce qui va rendre la présentation attrayante et vivante, c’est d’expliquer ce que font les scouts, montrer des photos d’installations, de veillées, de jeux, d’explos... Des choses qui donnent envie, qui font rêver !
1071
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je suppose qu'après l'expo, il y a un temps pour les questions .
Comme tu ne peux pas tout lire, tu trouveras pas mal de doc sur internet, mais attention aux questions redoutables, des scouts seront peut être dans la classe !

Des bouquins pas trop techniques et pas trop partisans, je me demande s'il y en a , qui parlent de l'ensemble du mouvement scout ?
1072
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il y a quelques années, il y avait "Scouting around the World", moins fastidieux à lire que l' "Histoire du Scoutisme" publiée dans la collection Que sais-je .
1073
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Merci pour toutes vos réponses, merci. Merci pour vos conseils qui vont surement m'aider à faire cet exposé, que je ferais peut-être pendant les vacances, et je vous le ferais partager avec vous plus tard, et que je mettrais sur mon blog... A très bientôt!!!
1074
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Comme je n'ai pas lu les 18 pages entièrement... innocent , est-ce que quelqu'un a lu Jésus, fils du charpentier de Clavel... Trop top ! C'est de la fiction, mais fort probable, et un récit de tout ce qu'on a pu se demander sur l'enfance de Jésus et sur la Ste Famille, ce qui reste quand meme un mystère... Un très bon livre, et facile à lire !!

Et pas du tout le meme genre: Les Thanatonautes de B Werber (ce livre m'a un peu perturbée dans ma foi et j'ai du laisser tomber)... Je vous tiens la chandelle ?
1075
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-18 16:17:00, Gribouille a écrit :

.../...

Et pas du tout le meme genre: Les Thanatonautes de B Werber (ce livre m'a un peu perturbée dans ma foi et j'ai du laisser tomber)... Je vous tiens la chandelle ?


C'est drôle ça, moi il a eut l'effet totalement inverse.
1076
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Je viens de finir "Les Soldats Oubliés" de Stien un lieutenant prisonnier en Indochine
Il raconte justement l'histoire de ces officiers dans les camps viet minh! On apprend beaucoup
1077
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-18 16:17:00, Gribouille a écrit :

Et pas du tout le meme genre: Les Thanatonautes de B Werber (ce livre m'a un peu perturbée dans ma foi et j'ai du laisser tomber)... Je vous tiens la chandelle ?
Gribouille, chère homonyme (parce que c'est mon surnom de promo), on peut tout lire à partir du moment où on pousse sur des racines solides et qu'on a la tête bien formée...

Tu peux donc continuer à lire Les thanatonautes si tu n'oublie jamais que Bernard Weber est un rigolo qui écrit des romans à sensation pour grand public et pour se faire des sous, sans une once de sérieux Clin d'oeil et donc que pas une ligne de son bouquin ne doit ébranler quelque conviction religieuse que ce soit.

A ne pas confondre avec Max Weber, c'est pas les même Grand sourire
1078
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Sacré Mayeul, quelle superbe critique de WERBER (pas Weber)
Te serais tu trompé d'auteur ?





[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 04-02-2010 à 19:33 ]
1079
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net