Vendredi 29 Mars 2024
03:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Les BD incontournables ... et les autres
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'ai lu avec plaisir les commentaires des amateurs de BD sur le site, avec des fuseaux précis sur quelques séries.
Ce serait avec plaisir que l'on pourrait partager nos gouts (ou réticences) sur certaines.

Bon, j'ai commencé tard (trés tard) et ce que j'ai lu (à part les classiques dits pour les jeunes et que j'avais -Tintin-Calvin-Gaston Lagaffe-Blake et Mortimer) provient des fonds des bibliothéques de Clermont Communauté, d'où plein de difficulté avec 15 ouvrages prétables sur 3 semaines, d'avoir la chance de trouver un ouvrage ou une série présente dans les locaux.

Ce que j'ai pu lire depuis l'automne ...

Le chat du Rabbin de Joann Sfar
-c'est le premier car j'avais acheté Brassens revisité par Sfar
De Cape et de Crocs (Ayroles et Masbou) Merci au fuseau
Les passagers du vent (Bourgeon)
Les 7 Vies de l'Epervier (Cothias et Juillard)(j'adore ce graphisme)
Dieu en personne (Marc-Antoine Mathieu)

Je pense que vous les connaissez tous ?
et vos choix ?

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

De Cape et de Crocs, incontestablement ! J'adore !

Et sinon, les inévitables Astérix (oui je sais il y a un fuseau spécial), qu'on n'en finit pas de découvrir !
Mon préféré est le richissime Astérix chez les Bretons, où l'on trouve une délicieuse caricature de nos voisins d'Outre Manche, n'est-il pas ?
Avec la présence des Beatles, l'anglais moyen et son gazon, son eau chaude (et où l'on apprend l'origine du thé vue par Goscinny !), le tea time, le tunnel sous la Manche, la "fin de semaine", les expressions anglo saxonnes traduites littéralement (ce qui nous donne des : "ma bonté!", "morceau de chance", "je demande votre pardon"), l'inversion systématique des mots, le rugby avec le tournoi des 5 tribus, le Débarquement en Normandie, les Big Moustaches (allusion à la Grande Vadrouille qui date de la même époque), "Ce ne sont pas des gentils hommes!", les Irlandais, les Ecossais et leur avarice, la tribu des Cambridges qui sont d'excelents nageurs, mon tailleur est riche, la cuisine, les impériales, le chapeau melon...

Bref, chaque vignette est un régal !!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il est toujours intéressant de remettre une BD dans le contexte historique de son élaboration ... Pensez à la découverte de la féminité à travers du mouvement guide par "la Patrouille des Castors" dans "Prisonniers du large" vers 1980 me semble-t-il
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je suppose que mentionner le troisième testament d'alex alice serait considéré comme hérétique... pourtant, c'est un dessinateur/scénariste que j'adore.

j'ai bien aimé "il était une fois en France"(5 tomes) sur la période de la seconde guerre mondiale.

et une série vraiment intéressante de par les graphisme hyper soigné et le charactère design, Blacksad de Scénario : Juan Diaz Canales - Dessins : Juanjo Guarnido.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

J'essaierais de capter les tomes d'Alex Alice, cela devrait me plaire.
J'ai vérifié, ils existent bien à la Biblio.
J'ai gardé l'ancien guide fnac de la bande dessinée, celui de 2004.
Un petit bijou d'infos.
Un chat détective qui fume ... Grand sourire
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-30 13:05:00, mikross a écrit :

je suppose que mentionner le troisième testament d'alex alice serait considéré comme hérétique... pourtant, c'est un dessinateur/scénariste que j'adore.
Hérétique ? au contraire c'est un joyau.

Dans ce genre de BD (med-fan), c'est rare les histoires et les personnages qui font montre d'une si grande finesse, loin des stéréotypes manichéens de base.

Et Alice est un dessinateur impressionnant ! Seul correction : pour cette série, c'est Xavier Dorison qui a scénarisé. Alice n'a fait que le dessin.
Il endosse les deux rôle dans sa série "Siegfried", qui m'a donné envie de lire la Chanson des Niebelungen.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

dans le genre réac, tout fout le camp, le monde va à sa perte, les jeunes contre les vieux, la déliquescence de la société, un évêque qui n'a plus la Foi etc, les trois volumes de "Sept Cavaliers" inspirés du roman de Jean Raspail "Sept cavaliers quittèrent la ville". Ne pas lire en automne les jours de pluie, ça vous fout le bourdon pour la semaine.



6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

et dans le genre satyre politique, "Quai d'Orsay", un ministre des affaires étrangères flambloyant recrute un nègre pour ses discours, excellent pour ceux qui aiment la politique et la frime du pouvoir:


7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je suis allé voir ce qui était dit sur "SEPT CAVALIERS quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée" et la prise en charge par Terpant...

A voir ici
Effectivement ce type de dessin est génial.


image redimensionnée
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Dessin de qualité, c'est dommage qu'il fasse de la B. D.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

A Fauvette, je n'ai pas trouvé de planches sur
Exact pour la date...

A voir ici
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

Calvin et Hobbes forever J'adore !
et puis Gaston Lagaffe...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est un trés bon début, je crois ....

QQ'un a -t-il lu la série Rapaces de MARINI et DUFAUX ?
La série des vampires.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

...
Tintin, bob et bobette, achille talon, le marsupilami, spirou et fantasio, la patrouille des castors, chevalier ardent (et ses chevalier aux noms impossible), Blake et Mortimer, Barbe Rouge... dans ma prime jeunesse puis ne cité que celle qui n'ont point été nommé précedemment puis

XIII, L'Epervier, la jeunesse de Barbe Rouge, Largo Winch, Lady S (recemment), Scorpio,....

[spoiler:Famille de BDphile, nous en avons quelque Trois cents, qui s'étendent au fur et à mesures des nouvelles arrivées vers des contré qui au départ ne leur était pas destiné]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...


Tu les décrirais comment les Lady S. ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

J'aime bien, c'est sympa et bon enfant. On a envis d'en savoir plus sur l'organisation.
mais ce n'es pas non plus du grand art pas comme XIII ou les classique. ca reste distrayant et pas prise de tête.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Alix ; Barbe Noire ; Benoît Brisefer ; La Ribambelle ; Gil Jourdan ; Sandy ; Yoko Tsuno ; Natacha ;Tif et Tondu ; etc. Toutes celles de la glorieuse époque des hebdomadaires (Le journal de Tintin ; Spirou ; Pilote ; Pif le chien) et des comics books dont Tartine, Pépito, Akim, la liste est trop longue.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

voyages à travers le monde avec le Héros désabusé mais amical, Corto Maltese:



et du même Hugo Pratt, grand classique des aventuriers du désert:


17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pour les moins jeunes, il y a eu les collections Artima.
J'adorais et achetais avant les année 60 Meteor.
Je pensais que c'était une vogue temporaire mais avec internet, il y a qqs années j'ai recherché mes souvenirs.
Et c'était tout un monde
Le dessinateur principal était Raoul Giordan, et outre ces BD, il exécutait des dessins-tableaux.


R.Giordan est né en 26, et quelque part, je suis content de savoir qu'il vit toujours ....

Son histoire

[ Ce message a été modifié par AndreRaider le 01-12-2011 à 10:55 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

"7 Cavaliers" a tout pour me plaire : de l'aventure, de beaux textes, de belles illustrations... Merci ! Ce sera sur ma liste au père Noël !

Encore une saga médiévale, mais avec des personnages pas trop caricaturaux : "Les aigles décapitées", découverte cet été.

Calvin et Hobbes (qui ont déjà leur fuseau ici !), Astérix, Tintin, Cédric, Gaston, évidemment ; Achille Talon et Jack Palmer, pour les multiples petites blagues dans le texte et dans le décor ; les Dingodossiers et le Génie des Alpages, si vous êtes un peu taré ; Joe Bar Team et Blake et Mortimer (les premiers surtout).

Parmi les BD en ligne, mes préférées sont Boulet et xkcd.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Si vous avez lu le lien sur Giordan, vous verrez, même si ce dessinateur est âgé, les vocations engendrées
« Raoul Giordan reçoit de nombreuses correspondances de lecteurs admiratifs, ayant fait carrière scientifique, médicale, dans la recherche, dans l'enseignement,... Le docteur Spencer doit y être pour quelque chose ! De « jeunes » dessinateurs : Druillet et Gir (Moëbius), lui ont affirmé qu'ils avaient été orientés vers le dessin et la science-fiction par la lecture de Météor. Même Philippe Caza affirme avoir adoré Météor ! »

et moi aussi.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-30 17:39:00, laricio a écrit :

et dans le genre satyre politique, "Quai d'Orsay", un ministre des affaires étrangères flambloyant recrute un nègre pour ses discours, excellent pour ceux qui aiment la politique et la frime du pouvoir:



Cette BD est excellente!


J'aime bien L'Epervier de Pellerin. Au Niveau du dessin c'est somptueux.



Et puis bien sur le lieutenant Myrtille...

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Qui se souvient de Geai et Mowgly dans Spirou ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

C'était la page des jeux, si mes souvenirs sont bons ; Geai étant le scout qui posait les questions et énigmes et Mowgli le louveteau qui donnait des pistes de réponse
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Très juste Fauvette.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...


image redimensionnée
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Et cette bande de joyeux fous, parus en comics ou dans le Journal de Mickey



L'astronome, Le Capitaine, Tante Pim, Miss Ross, Adolphe.
Pam, Poum, Léna.


image redimensionnée



image redimensionnée


L'intégration de PIP PAM POUM avec PIPO
Cela je l'avais lu et eu, en 1961.

[ Ce message a été modifié par AndreRaider le 01-12-2011 à 14:17 ]
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En fait la BD originale les Katzenjammer Kids date de 1912
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Katzenjammer_Kids


Pipo est au départ un personnage du dessinateur italien Giorgio Rebuffi
http://www.stiring.net/bd/pipo/
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Génial, Old G.
C'est superbe à notre époque de pouvoir retrouver les origines ...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Pour tous les Européens friands de l'Amérique du temps des amérindiens et des coureurs des bois, il y a la superbe série Buddy Longway qui raconte l'histoire d'un blanc épousant une squaw.

Quelques particularités de cette B.D.

- Peu de dialogues (sauf pour les 3 derniers albums, qui furent conçut 15 ans après les autres), mais des paysages sublimes.

- Derib fait éclater les formats, ouvre les cases, supprime les cadres, insère une image dans une autre. Il n'est pas rare de trouver des cases d'une page entière ou à cheval sur une double page.

- Tous les personnages vieillissent au fil des albums.
Texte:
À la mort de son oncle Jérémie, Buddy a une vingtaine d'années. Il utilise son héritage pour acheter un cheval et de l'équipement, et part faire sa première saison de trappeur. Il épouse une amérindienne, Chinook, et s'installe avec elle dans une cabane. Ensemble, ils auront deux enfants, Jérémie et Kathleen.

Buddy devient vite un excellent chasseur et pisteur. Il a appris son métier au contact des amérindiens (son ami Loup Noir, Daim Rapide, le frère de Chinook) ou de chasseurs plus expérimentés. Il est souvent émerveillé par le spectacle de la nature. Respectueux de tout ce qui vit, il ne prélève que ce dont il a besoin pour vivre. À la chasse, il laisse partir l'élan dominant et tue un élan plus âgé. Menacé par un puma, il préfère l'effrayer plutôt que de le tuer.

C'est un mari très amoureux, un père de famille souvent attendri par ses enfants. Il forme Jérémie, lui offre son premier fusil, l'initie à la chasse. Il peut être moqueur : il laisse Chinook dépecer un bison alors qu'il part courir les plaines avec les hommes de la tribu. Généreux, il n'hésite pas à venir en aide aux autres : Chinook la première, ses amis du fort, le couple Komonczi.

Souvent surnommé « Cheveux jaunes » par les amérindiens.
En anglais, « Buddy », c'est aussi le « copain » ; « Longway » : le chemin à parcourir.



Buddy Longway et Chinook - 184Ko

Buddgy Longtemps - Hooka-hey - 867Ko
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net