Lundi 27 Mai 2024
22:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Auteur
Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P)
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P) ou du béret pour les Guides et les Scouts.

Pouvez vous argumenter votre requête à ce sujet.

Merci a tous votre Ami RHINOCEROS. D


_________________
Toujours Prêt

[ Ce Message a été édité par: rhino le 19-06-2003 02:44 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Cher Rhino,

Incontestablement oui. Je suis pour le port du béret ou du Quatre-bosses. J'estime que l'uniforme souhaité par BP est très important pour le scout. Je ne vais pas me lancer ici sur une dissertation à propos de l'uniforme (quoi que le sujet pourrait être très instructif).

Néanmoins, on peut dire qu'un uniforme sans couvre-chef n'en est pas vraiment un. Le couvre-chef a donc une fonction estétique incontestable, mais il est aussi fort utile pour se protéger du soleil, et c'est là, il me semble sa première raison d'être.

Je constate d'ailleurs que la casquette prend de plus en plus d'importance dans certaine troupe et cela dévalorise l'uniforme...

En revanche, il me semble que l'idéal est le quatre-bosses. Le béret ayant une connotation militaire trop forte, par les temps qui courent les scouts pourraient s'en affranchir avec raison de manière à éviter un amalgame trop souvent fait.

L'inconvénient du 4 bosses est son prix, mais je trouve, ne serait-ce que pour le folklore, qu'il est indispensable.

De plus, dans l'imagerie populaire, scoutisme et 4 bosses sont à jamais liés.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

L'inconvénient du chapeau 4 bosses est son prix !

Tu trouves, que l’argument avancé est une argumentation qui dissuade les parents des Scouts ou Guides à mettre le nécessaire pour acquérir ce qui dure dans le temps ?

Je demande aux Scouts et Guides de bien vouloir m’aider à trouver des arguments chocs qui pourrait décider les parents à opter pour l’acquisition d’un B.P.

Merci votre Ami RHINOCEROS.D

PS:Un petit bonjour aux BRUTIONS de LA FLECHE
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Salut Rhino,

Je parlais du prix du 4 bosses en comparaison avec celui du bérêt, il est sur qu'à long terme l'investissement est rentabilisé.

A l'avantage du 4 bosses on peut ajouter une meilleure protection contre le soleil ou la pluie...

NB: Je vais réfléchir à d'autres arguments.

PS: Merci pour les Brutions!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour à tous! Chez les Guides de France, le port d'un couvre-chef ne fait pas partie intégrante de l'uniforme (nous avons déjà suffisament de mal comme ça à convaincre certain parents que le pull beige est obligatoire!) Le 4 bosses est très à la mode dans le département des Bouches-du-Rhône! Ce sont les cheftaines qui le portent, et les filles sont libres d'en faire l'acquisition, bien que ce n'ait pas encore été le cas. Il est vrai que le prix de ce chapeau est assez élevé (dans les 40 euros à la Boutique GdF) et que ça peut représenter un gros investissement pour la tirelire de certaines...
Ce chapeau nous permet de repérer les chefs dans les têtes. D'autre part, c'est la meilleure protection qui existe contre les coups de soleil dans le cou au camp, et contre la pluie: les pauvres myopes à lunettes y voient clair, même entre les gouttes (c'est du vécu!). J'avoue qu'avec mon 4 bosses sous la pluie, j'aie l'impression d'avoir une armure et que rien ne peut m'atteindre: ni la boue dans les chaussures, ni la foudre dans le champ voisin, ni le découragement devant une tente inondée!!!
Je suis contre le port du béret, n'en déplaise à certains: les Scouts de BP portent le 4 bosses. Le béret a en effet une connotation militaire. Il faut savoir que les Scouts de France furent interdits de 4 bosses lors de l'invasion de la zone Sud par la Wermacht; j'ai lu sur le livre de bord de la troupe de mon grand-père: "Aujourd'hui, notre réunion se terminera à 17h car le couvre-feu s'est étendu sur toute la ville de Marseille. Le port du chapeau scout est interdit, et sera remplacé par le béret." Témoignage plutôt poignant... Portons le 4 bosses, ne serait-ce qu'en hommage à tous les Scouts engagés dans la résistance!
Je suis désolée, ce ne sont pas vraiment des arguments pour les parents, mais plutôt un manifeste en faveur du 4 bosses, qui me tient tant à coeur!!!

[ Ce Message a été édité par: Chat M. le 28-03-2003 14:05 ]

[ Ce Message a été édité par: Chat M. le 17-05-2003 18:38 ]
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, je suis d'accord.
Reste que le beret a une cote pratique indeniable : il se transporte et se retire tres aisement, il peut servir a prendre des gamelles brulante qund on n'a rien sous la main, a s'agenouiller quand meme a la messe sur un sol de gravier (on s'agenouille dessus)... Il protege de la pluie aussi (mais sans doute moins bien qu'un qutre bosse), tient moins chaud sur la tete en plein soleil pendant une rude marche, peut servir d'assiette en cas de snack (bon, le 4 bosses aussi je suppose), etc...

Seul l'aspect militaire du beret y porte un reel ombrage (un jour, a la route, on s'est fait interroge' par un vieil homme tout heureux de nous rencontrer qui nous demanda de quel regiment nous etions, car il ne reconnaissait pas l'embleme (croix de promesse))

Mais le prix de 4 bosses est rebarbatif (je sais qu'on prend les FSE pour des fils de bourgeois, mais je vous assure qu'il n'en est rien, et meme beaucoup de "bonnes familles" ont des moyens tres limites).

Ce sont pour moi les deux seuls arguments qui s'opossent, et ils ne se resoudront que si l'armee change de couvre chef, ou si le 4 bosse change de prix...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

En tant que fana du béret, il est de mon devoir d'intervenir. En effet, on entend beaucoup de scouts dire : "le béret c'est nul, le 4 bosses c'est mieux".
Moi je préfère le béret car c'est très pratique, pas cher et je trouve pas ça laid, au contraire esthétique et même super classe (si je puis m'exprimer ainsi). En plus c'est agréable à porter et pas encombrant à l'inverse du 4 bosses que l'on ne peut pas porter constament.
A ceux qui dise que ça fait militaire, je dis que l'uniforme tout entier peut alors être connoté de la sorte, donc dans ce cas, l'uniforme n'aurait plus lieu d'être aux scouts ce qui est faut, son port est FONDAMENTALE pour qui veut pratiquer un scoutisme digne de ce nom et dans la lignée de BP.
Alors vive notre bon vieux béret et à bas le 4 bosse (non là je vais trop loin). Le béret, c'est vraiment le mythe, et je sais de quoi je parle, j'ai toujours le mien sur la tête quand je suis en unif !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
camerone
Membre

Nous a rejoints le : 16 Déc 2002
Messages : 28

Réside à : Bretagne
Patientez...

le port du 4bosse ou du béret fait parti de l'uniforme depuis le commencement des scouts. alors pourquoi le supprimer? il est pratique et fonctionnel(protège de la pluie et du beau temps, pour le 4bosse en tout cas) alors moi je suis pour mais la question ne se pose pas pour moi c une évidence...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de camerone  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
Patientez...

Excuse-moi Emmanuel, mais je ne pense pas que le béret soit l'élément "fondamental" pour pratiquer un scoutisme "digne de ce nom"!!!!!!!!!!!!!!! C'est un élément de l'unif, c'est-à-dire pour les gens qui nouis voient un SIGNE EXTERIEUR, qui à mon sens n'a rien à voir avec le scoutisme que l'on pratique (ou alors il en est une conséquence, et non une cause formelle!!!) Gloups, gloups, gloups!!

Ceci dit, je comprends que tu y sois très attaché ("c'est vraiment le mythe"), je dis exactement la même chose pour mon chapeau adoré!!

OK, c'est super classe, il n'y a pas de doute, c'est même carrément mignon... (Si je puis me permettre... )

Mais je suis désolée, s'il s'agit de tradition, c'est quand même le 4 bosses le + ancien.

_________________
En union dans la prière, Chat.

[ Ce Message a été édité par: Chat M. le 17-05-2003 18:46 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Chat,

Au delà du mythe, le béret est une pièce de l'unif au même titre que le pull ou la jupe culotte (autre débat d'ailleurs....).

Mais l'uniforme n'est pas seulement un signe extérieur. C'est aussi, et peut-être surtout le signe de notre volonté de de ne pas faire de différence entre Riche et Pauvre, et de vivre toujours plus la fraternité et la charitée enseignées par le Christ.
C'est sûr que le pull peut-être Carrick, Décathlon ou Cyrillus, mais globalement une fille de ministre ne sera pas différente d'une fille d'ouvrier, ce qui est une manière de montrer dans une société basée sur l'apparence, et que la condition sociale n'est rien aux yeux au Christ.

Par ailleurs,sans bérêt ou 4 bosses, car il est important de se protéger du soleil surtout, les guides auraient des foulards de jeu différents sur la tête, des casquettes (sic!)ou des chapeaux de brousse encore plus connotés, ce qui compromet l'idée même d'uniforme.

Tous les FSE te dirons qu'il n'y a rien de plus pratique qu'un bérêt pour retirer les gamelles du feu ou porter jerikans ou malles, même si ce n'est pas son but originel, qu'il n'est pas fragile, qu'il se roule et se glisse sous les pattes d'épaules des chemises d'unif...

Pour ce qui est de l'histoire du couvre-chef scout, je précise qu'il y a eu un passage calot chez les scouts de France avant la guerre (j'ai celui de mon Gd-Père).

Au passage, je rappelle que ce week-end, il y a le Grand Pardon de la Saint-Yves à Tréguier, et que nous demanderons à celui qui fut le St patron des avocats et l'avocat des pauvres de nous aider à être des vecteurs de charité et de justice dans notre monde qui en a tant besoin...

FSS

Marie

_________________
In via nulla invia!

[ Ce Message a été édité par: Maï le 17-05-2003 19:13 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
Patientez...

Ouh là!! Vite, je répare mon erreur avant que quelqu'un ne me le fasse remarquer. J'ai dit que l'unif était un signe exterieur et dans un autre message j'affirme exactement le contraire. Je me suis mal exprimée: je suis absolument d'accord avec toi pour ce qui est du port de l'unif. Lorsque je parle de signe extèrieur, c'est en adoptant le point de vue des gens extérieurs au mouvement scout, des gens qui n'en saisissent pas la dimension. Mais don't worry, je suis absolument d'accord avec toi.

Nous portons des couvres-chefs assez variés, ça fait pas trop unif, d'accord: bobs à fleurs, casquettes à marques, et autres. Mais nous ne pouvons imposer le port du 4 bosses ou d'autre chose si le national ne l'approuve pas, et si les parents ni la responsable de secteur ne sont d'accord. Il faut trouver des compromis. J'ai cette année fait l'acquisition de casquettes GdF pour mes Guides. Où est la connotation??? Elles sont sympas, mas casquettes, je vous enverrai des photos du camp...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

C'est clair que tu ne peux pas aller à l'encontre de ta hiérarchie! et pour ce qui est des casquettes, c'est un bon compromis qui permet une unité vestimentaire...
Après c'est une affaire de goût! perso, je suis plus 4 bosses pour les garçons et bérêts pour les filles.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Petite rectification : Je n'ai pas dit que c'était le couvre chef qui était fondamentale mais l'uniforme.
Le 4 bosse c'est plus ancien, mais c'est qd même cher. De plus le trouve que le béret étant petit et peu encombrant peut être vraiment intégré à l'uniforme parce qu'il peut être porté tout le temps ce qui n'est pas le cas du 4 bosses
Mais les 4 bosses c'est quand même pas trop mal.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Chat M.
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2003
Messages : 106

Réside à : Paris
Patientez...

Très cher Emmanuel, je crois que nous tombons dans des questions de détail, et même si ma précision peut paraître inutile, le 4 bosses peut être porté en toutes circontances... Excepté pour faire la bise à quelqu'un!! Clôturons-nous le sujet?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides de France  Profil de Chat M.  Message privé      Répondre en citant
vison
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mars 2002
Messages : 505

Réside à : Louvain-La-Neuve (Belgique)
Patientez...

Le choix du béret pendant la seconde guerre mondiale n'est pas seulement du à la guerre. Pierre Joubert y pensais depuis longtemps. Voici quelques lignes tirés de son livre "Souvenirs en vrac" :

"C'est ainsi que je fus chargé de revoir non seulement l'uniforme mais tout le cérémonial.
Pour l'uniforme, le destin était avec moi, puisque la pénurie de tissu obligeait à couper les manches des chemises, à raccourcir les culottes, à remplacer le chapeau par le béret, à supprimer les bas... Le scout idéal, tel que nous rêvions en 1939, jaillissait ainsi tout armé sur la terre de la zone sud"

Bien sur cela se passe pendant la guerre, mais est-ce que tout ce qui a été fait pendant cette triste periode est mauvais ?


Je suis depuis deux ans sde en Belgique où l'on porte le 4 bosses. J'étais tout content au début, car je trouvais le chapeau "plus scout", "plus mythique"... Mais j'ai vite changé d'avis.
Le 4 bosses est beaucoup moins pratique, car il est plus encombrant, on ne sait jamais où on l'a posé et on court toujours après. Le béret par contre se glisse facilement dans la poche et l'on peut ainsi toujours l'avoir sur soi.
-Le 4 bosses demande aussi beaucoup plus d'entretien pour lui garder sa forme. Si vous pouviez voir la forme (ou plutôt la "non forme" de certains chapeau... je peux vous dire que ça ne ressemble plus à grand chose et que ça n'a aucune classe.
-Je peux aussi vous dire que sous un 4 bosses quand il y a du soleil (d'accord c'est rare en Belgique... mais ça arrive!), il fait vraiment très chaud. Quand il pleut (ce qui arrive beaucoup plus dans ce "plat pays"...) le 4 bosses ne donne qu'un temps l'impression de nous protéger. Je vais dire une grande banalité, mais c'est pas grave je me lance quand même : quand il pleut, on est mouillé... et le 4 bosses ne change pas grand chose.
-Sur un plan esthétique enfin, je trouve que le béret "rend mieux". Je suis toujours content quand je rentre en France de revoir des unités avec des béret, je trouve cela plus joli, et surtout pour les guides (pardon pour ces demoiselles qui portent un 4 bosses...). Mais bon il s'agit de goûts personnels.

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de vison  Voir le site web de vison  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Bonjour! Excusez-moi d'arriver si tard dans la conversation!
Je trouve le BP nettement plus esthétique que le béret, et c'est vrai qu'il fait partie de la "légende", seulement, plus incommode tu meurs. Je développe un peu sur les arguments de Zèbre et des autres:
- la bande de cuir où l'on peut fièrement accrocher la croix de promesse n'arrête pas de tomber. Au bout d'un ou deux ans, on se retrouve avec une sorte d'affreux cône en feutrine sur lequel n'ont survécu ni insignes ni bosses, et dont la seule utilité potentielle serait de passer le café, s'il n'était pas aussi sale.
- essayez donc de porter un BP à la messe ou dans une foule serrée! pareil pour l'explo: avec un sac un peu bourré derrière, le rebord du chapeau est repoussé par le dessus du sac et on est condamné à fixer ses pieds, avec un beau torticolis à l'arrivée. Et pas moyen de virer le chapeau tranquillement: le béret est facile à transporter (dans une poche, à la barette de l'épaule, derrière les lanières du sac), mais essayer de glisser un BP dans une poche!
- encore un inconvénient, surtout pour une fille: le BP est uniquement adapté aux cheveux courts et aux chignons bas. Je sais qu'on n'est pas censé encourager la coquetterie, mais faudrait pas pousser.
- et pour répondre à Zèbre, l'inconvénient du chapeau comme "assiette" c'est qu'on peut difficilement retourner l'intérieur pour le secouer. Quant à le mettre à la machine après le camp...
La solution, ce serait d'avoir les deux: le béret pour les sorties et le camp, et le BP pour les grandes occasions. Mais je crois qu'il y a d'autres priorités!
Il me semble que l'élément essentiel de l'uniforme est le foulard; c'est d'ailleurs (du moins à ce qu'il me semble) l'élément commun à tous les uniformes quel que soit le mouvement.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Bonjour,
Les arguments de Harfang IR sont tout à fait exactes!!!
Dans mon groupe, la communautée des chefs et cheftaines a décidé de porter le "4 bosses" pour les cérémonies, le reste du temps le béret est largement plus pratique...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Uniforme, uniforme....
1. Quand tu rentres dans un mouvement, tu acceptes son cérémonial : question de loyauté. Les mouvements sont des associations : si tu changer un élément du cérémonial, il faut passer par la voie "légale". Il faut proposer, rassembler une majorité... C'est cela l'apprentissage de la vie en société. Comment apprendre à tes garçons la loyauté si le chef est le 1er à trahir la confiance qu'on lui accorde par l'investiture ?
L'uniforme: je suis militaire et j'aime ma tenue. L'uniforme scout : il est marqué d'un point de vue sociologique. En 199, tout le monde portait un couvre chef et les garçons portaient des culottes courtes jusqu'au bac. Que je sache, les chaussettes à pompoms ont disparu du cérémonial et personne ne s'en plaint... L'uniforme est un moyen, pas un but. Il doit s'adapter. Vous proposez un uniforme pour un recrutement "clientèliste" (excusez-moi si je choque !). Vous voyez des militaires habillés comme en 14 ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Mon cher Bélier,
Le problème 4 bosses/bérêt est justement que, en tout cas aux SUF, latitude est laissée aux unités de choisir leur couvre-chef (bérêt, 4 bosses ou rien du tout), avec comme règle l'uniformité pour toute l'unité.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Cher Oryx,
Il est vrai que ce choix laissé aux unités représente une conception de la décentralisation intéressante. A la FSE, nous pratiquons la déconcentration !
J'aime aussi le chapeau BP. Simplement, dans le mouvement dans lequel j'adhère, je ne puis encourager une désobéïssance formelle... Ce serait contraire à la loi et aux principes éducatifs. Car le BP concerne le monde des "traditions". Et sous ce vocable, le monde scout "à la française" s'est toujours déchiré ! L'orgueil perso de certains chefs, l'incompréhension de certains supérieurs n'aident pas...
En ce qui me concerne, je m'oriente en ce moment sur une redéfinition de l'uniforme. Il faut le rendre attractif, pratique, simple, solide et peu coûteux... Désolé, mais le mythe du pré-pubère en culotte courte ne fait plus recette. Quel dommage de pas attirer d'avantage de jeunes pour une question "de mode vestimentaire" ! J'enrage de ne pas voir connu d'avantage notre loi scoute ! Il faut que le scoutisme traditionnel attire de nouveau comme le scoutisme attirait par son uniforme mytho (pour l'époque !) au début de son existence. Aujourd'hui, nous pratiquons malgré nous du clientèlisme...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Certe l'uniforme n'est pas une fin en soi et le modifier ne serait pas inconcevable. Mais alors comment ? Il faut qu'il reste SCOUT. Parce que si c'est pour porter des godasses délassés, des futs extra-large éfilochés et remplacer mon bérêt par une casquette nike, alors très peu pour moi!
Effectivement l'uniforme actuel provoque du clientélisme, mais est-ce seulement l'uniforme ou le scoutisme en général? Nous nous trouvons dans une société ou notre Idéal est à l'opposés de ces "valeurettes" qui gouvernent la pensée actuelle, nous sommes à contre courant. aussi, je pense que ce n'est pas en modifiant toujours tout qu'on repeuplera les troupes.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bélier, pourrais-tu préciser ce que tu entends par clientélisme ?
Dans mon vocable, cela signifie rechercher la clientèle et la fidéliser, voire la racoler. Il me semble que vous parlez du contraire (élitisme).

Tu parles de redéfinir l'uniforme. Es-tu dans le mouvement à une place qui te permet une telle chose ?? (juste par curiosité)
Je propose que nous lancions un nouveau sujet sur la question plutôt que de poursuivre ici, si tu as des révélations à nous faire.

Entre nous, je ne sais pas de quel "mythe du pré-pubère en culotte courte [qui] ne fait plus recette" tu parles. La culotte coute a ustement un aspect pratique indéniable (bonjour le pantalon sous la pluie !!). On peut la rallonger à loisir, ça ne me gêne pas, mais l'aspect pratique et financier est déjà largement pris en compte (avec l'aspect "geule") dans l'uniforme actuel (à condition de ne pas se fournir chez Carrick).
Bon on peut trouver moins cher que le velours... mais est ce aussi costaud ?

bref, changer l'unif n'est pas si simple qu'il ny paraît.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Ne pas se fournir chez CARRICK c’et vraiment très très nul !!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne suis pas d’accore avec toi ZEBRE car c’est le seul magasin qui rassemble tant d’affaire de très bonne qualité sur les habits Scout et les prix ne sont pas plus onéreux que dans d’autres magasins.

En plus si tout le monde se procure chez CARRICK leur uniforme de prix diminuera.

Un autre aspect qui me semble important, si tout le monde achète chez CARRICK tout les uniforme serons impeccable il n’y aura plus de short et de chemise de ton diffèrent.

Et puis ça permet de faire vivre ce magasin qui fait beaucoup pour nous les Scouts !

RHINOCEROS.D


_________________
Toujours Prêt

[ Ce Message a été édité par: rhino le 29-05-2003 23:48 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
JAMBOREE1947 (alias Frédéric)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2003
Messages : 50
Patientez...

Salutation a tous je viens de découvrir votre forum qui a vraiment de l'allure bravo a celui qui se cache derrière tout ça !

Et j’aimerais vous dire que la boutique carrick que je connais bien est incontestablement la meilleure boutique de france.

Alors n’hésiter pas à faire vos achats chez eux car se sont des gens très sympas.

J’espère pouvoir revenir vous voir plus souvent vu que je vous connais a présent.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de JAMBOREE1947 (alias Frédéric)  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Effectivement Carrick est un bon magasin...
Maismon cher Rhinoceros:
1- Si ce type de materiel et de vêtement n'été pas rentable pour ce magasin, il aurait déjà fermé depuis longtemps.
2- Une chemise scout (comme neuve) coûte 5€ dans un stock américain!!!!
3- Un pantalon en velour ou en toile acheté sur le marché ou chez Kiabi coûte nettement moins cher. De plus à la maison le scout le coupe et en fait un schort (sypas pour une épreuve d'un brevet).

FSS
Bison.F
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Frédéric
Banni !!

Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002
Messages : 657

Réside à : SABLE/SARTHE (72300)
Patientez...

Oui ! Mais si c’est pour ressembler a des guenilles par la suite c’est même pas la peine !

RHINOCEROS.D
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SCOUTS DE L'ASPS  Profil de Frédéric  Voir le site web de Frédéric      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Tout à fait d'accord Rhinocéros, seul l'organisation compte: achat groupé!!!
FSS
Bison.F
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
JAMBOREE1947 (alias Frédéric)
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Mai 2003
Messages : 50
Patientez...

Pour revenir au chapeau 4 bosse je suis a 100 pour % pour le conserver.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de JAMBOREE1947 (alias Frédéric)  Message privé      Répondre en citant
MARCASSIN S
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 13 Juin 2003
Messages : 17

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour a tous,
Je vais rajouter mon grain de sel...en tant qu'ancienne FSE donc avec BERET, lorsque je suis devenue cheftaine, en maitrise nous avons decidé d'autoriser le BP en camp pour la protection contre le soleil et la pluie et de garder le beret pour les rassos, la messe, les deplacements hors du camp et les "grandes occasions", cela nous semblait etre un bon compromis et nous permettait de rester fidele a l'uniforme tout en prennant (un peu) de liberté vis à vis du ceremonial sans que cela porte trop a consequence.
(meme si nous etions tres nombreux a Paris a trouver le BP plus "mythique"!)
FFS
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de MARCASSIN S  Message privé      Répondre en citant
balooXXXVII
Cul de pat

Nous a rejoints le : 10 Mai 2003
Messages : 4

Réside à : Le Mans/Paris
Patientez...

si je peux me permettre un argument purement materielle LE 4 BOSSES CA GRAISSE LES CHEVEUX alors deja qu'en camp c pas toujours la propreté meme....
mais en fait je sias pas lequel je prefere car evidemment douée comme je suis je perds mon beret une sortie sur deux !!!!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts d'europe  Profil de balooXXXVII  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net