Jeudi 26 Déc 2024
19:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Pour apporter un peu d'éléments neufs au sujet, j'ai été chef de camp cet été pour une unité de mon territoire dont les chefs étaient un peu jeunes. Le thème du camp était Robinson et j'en ai profité pour tester une idée de couvre-chefs qui me trottait dans la tête depuis quelques temps. Nous avons acheté des chapeaux de brousse pour tous les scouts et chefs de la troupe, ce qui l'a incorporé à l'uniforme.

Voyez le résultat :

image redimensionnée

Les avantages que je vois :
* Le chapeau donne un côté aventurier à la tenue scoute, ce qui est à mon avis fondamental, ça rejoint un peu l'esthétique du 4B, surtout quand on relève les bords à la mode cow-boy.
* On peut toujours y loger l'insigne de promesse (on le voit pas bien ici, mais il y est).
* Protège bien du soleil et pas trop mal de la pluie.
* Le prix défie toute concurrence, 5 € par pièce dans un magasin discount de Décathlon, sur ce point, autant le 4B que le béret sont atomisés.

Les inconvénients :
* Moins résistant et moins durable que le 4B.

Sinon, vous voyez le pont que la troupe en question a construit (30 m pas mal LA star ! ).
420
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Trés belle démonstration.

C'est vrai que le chapeau de brousse est portable en rando scoute et/ou civile.

Et dans les pays où le soleil frappe avec vigueur, cette coiffure offre beaucoup plus d'avantage que le béret...

Et second avantage, s'il s'abime pour une raison quelconque, son prix est trés, trés correct.

(et le jeune ne fera pas une fixation/fantasme/gêne, comme cela peut l'être avec le 4B qui peut "donner la honte")

A propos, je ne l'ai jamais dit ici, mais je n'aime pas le 4B, je le déteste un peu, je le hais presque, je l'abhorre.
En fait, je trouve que cela fait assez kon ; comme quoi, les traditions....

Ne me demandez pas pourquoi, je déteste aussi les calamars.
421
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A AndreRaider : si mes souvenirs sont bons, ce sont des aigrettes et non des calamars que port(ai)ent nos vaillants commissaires sur leur 4B ! Grand sourire
422
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-27 13:13:00, Fauvette Bxl a écrit :

A AndreRaider : si mes souvenirs sont bons, ce sont des aigrettes et non des calamars que port(ai)ent nos vaillants commissaires sur leur 4B ! Grand sourire

Même pas ceux des scouts-marins ?
Non, moi ce sont bien les seiches/calamars que je déteste...Grand sourire
423
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

http://www.scouts-europe.org/progr esser/chante/hodari/204-chapeau-4-bosses.shtml

si vous etes en manque de chants....en voilà un....
424
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le 4 bosses a été à la mode chez les SDF dans les années soixante, soixante dix .

Moins pratique qu'un béret qu'on peut glisser dans la poche !
425
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Curieusement j'ai été Scout de France dans ces années là. Dans les années 60 c'était introuvable et dans les années 70 il fallait aller les chercher en Belgique (Feu de Camp rue de Dublin ou le Castor rue Royale à Bruxelles) ou les faire venir de Suisse (Bureau du Matériel Scout de la Fédération des Eclaireurs Suisse rue de la Justice à Berne). dans la délégation française au Jamboree Mondial de 1975 seuls les EU, des chefs EI et quelques groupes EEdF en portaient et à peine une demi douzaine de SdF tous charriés par les autres. Je devrais retrouver les film super 8 de ces années là.

Deux ans auparavant à la Trivalle pas souvenance d'en avoir vu, pas plus aux AG ni aux Journées Nationales. JE devais avoir de mauvaises lunettes.
426
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Chez les scouts catholiques belges, dans les années soixante, au temps de l'opération Overlife et de l'aventure Leader (pour plus d'infos, lire l'ouvrage de l'abbé Georges Morel de Westjgaver, Notre histoire ou 75 ans de scoutisme FSC - SBPB, paru en 1987), c'était le bérêt (noir) qui avait la cote . Notre troupe est retournée au chapeau 4B en avril 1969, après avoir renoncé tant à l'aventure Leader qu'à la scission Eclaireurs - Pionniers .

Fauvette
427
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Old tu n'es pas le seul à avoir eu une mauvaise vue, apparemment moi aussi. J'ai tellement été surpris de l'affirmation de mendu1 que j'en suis resté coi.

Je crois plutôt que c'est aprés 72/73, qu'au SuF on a commencé à revoir des 4B ici ou là. les jeunes chef recherchaient leurs racines scoutes et ont trouvé le galurin "plus scout" que le béret, celà leurs permettait aussi de se distinguer de SdE chez qui le béret était la règle.

Mais peut être qu'ici ou là en province quelques unité très unitaire dans la décennie 60 ont maintenues le 4B (peut être aussi pour se démarquer des SdE locaux), mais ce n'était pas la majorité beaucoup s'en faut.
428
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ce n'est qu'après l'accord des SUF avec la région IdF de la FEEUF à la fin des années 70 que les Marchands du Temple commencèrent à vendre des quatre bosses qui venaient de Suisse puis avec la constitution de Scoutisme et Aventure les importèrent d'Italie.
429
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

J'ai fait une erreur , pas de 4 bosses chez les SDF dans les années soixante et soixante dix, je parlais du chapeau ranger, il me semble qu'il était au catalogue de la Hutte ?

Peut être un peu plus tard ?

Pour le 4 bosses si on ne peut pas le plier dans le sac, c'est pas la peine, juste à porter le jour du centenaire !
430
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

le 4 bosse est apparut aussi chez les gdf en 1995;, non officiel sur le loiret, mais largement usité....
431
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah moi, pour avoir essayé 4B, bérêt, casquette... je préfère le 4B: il protège bien mieux de la pluie et du soleil. Seuls inconvénients: un peu chaud lorsqu'il fait vraiment chaud (sinon au contraire, il aurait tendance à tenir chaud, ce qui est pratique), et encombrant (pas pliable)

Bon ça y est, on va encore dire qu'on parle chiffon. Je remarque d'ailleurs que la discussion "chiffon" (ceinturon, 4B/bérêt, short/pantalon...) est d'ailleurs assez récurrente dans les mouvements classiques... Bof, tant mieux: ça prouve que le reste est réglé et fonctionne sans trop de soucis...

Sinon pour la petite histoire, cet été en camp SGdF, j'ai mis, pour "l'explo" (en fait une espèce de course d'orientation sans boussole: les messages indiquant simplement des points nommés sur la carte), donc finalement pour "sortir", mon 4B.
L'imaginaire du camp consistait à aider des acteurs différents à "sortir" de leur film dans lequel ils étaient prisonnier. Pour "l'explo", c'était une certaine "Laura Craft" (on aura reconnu Lara Croft de Tomb Raider...) Donc l'aventure, tout ça... Donc j'ai mis mon 4B. Et là j'entends un louveteau dire: "et en plus, il a un chapeau d'aventurier" Sourire
J'ai pensé à Isatis qui nous avait fait part d'une remarque similaire d'un louveteau SGdF...

Sinon, très sympa ces chapeaux Florian. Il est vrai que le chapeau de brousse est une alternative à laquelle on ne pense pas forcément.
Cependant, il y a un "je-ne-sais-quoi" qui ne colle pas... mais je n'arrive pas à déterminer exactement quoi. La couleur trop claire qui "jure" par rapport au reste? (même par rapport à la chemise, c'est dire...), un chapeau plus foncé, plus "brun", plus "beige foncé" aurait sans doute convenu mieux? (mais c'est peut-être uniquement sur la photo, du fait de la luminosité?)
Par contre, sur le scout qui n'a pas les bords relevés (à gauche sur la photo, 3e rang en partant de devant), ça fait un peu "bob" (mais là encore, c'est peut-être la photo du fait de l'angle de vue...)

Quant au côté "moins durable", ça mériterais d'être chiffré. Moins durable comment? Si ça ne dure pas plus d'un camp, autant acheter un 4B. Certes, à 5 euros le chapeau de brousse et 40 euros le 4B, ça fait un rapport de 1 à 8... Mais 8 ans, c'est les années scouts+pionniers+compagnon... et un 4B = toute la vie. Et le 4B se "personnalise" facilement sans le détruire (demande à Isatis...) et est relativement étanche (si l'on ne tient pas compte des trous d'aération): j'ai utilisé le mien pour puiser de l'eau et mouiller des scouts avant qu'ils ne traversent une rivière après avoir marché au soleil... Qu'en est-il du chapeau de brousse?
Par contre, je vois pour le chapeau de brousse deux avantages supplémentaires à ceux que tu cites:
- Il est "pliable" contrairement au 4B
- Il peut se porter en-dehors des scouts (alors qu'un 4B hors tenue scoute, ça fait un peu étrange...)

Une note intéressante: au début du scoutisme, BP avait prévu pour les scouts un chapeau de brousse (on le voit d'ailleurs ainsi coiffé sur une photo de Brownsea)... Mais les scouts, eux, avaient alors préférés le 4B...
432
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est vrai que le chapeau de brousse façon 317° section était assez porté dans les unités SDF dans les années 60, je crois même avoir vu des photos des premiers SUF en portant. On trouvait encore des 4 bosses sur le catalogue la Hutte avant 1964 pour 14,10 NF au lieu de 4,10 pour un béret semi alpin. Seulement au dire des EU qui en portaient encore la qualité laissait beaucoup à désirer. Ce chapeau a disparu du catalogue 1966. On ne parle pas de chapeau de toile dans le catalogue officiel Scoutisme mais on en trouvait rue de la Pépinière, le grand magasin la Hutte près de Saint Lazare.

Toutefois à la fin des années 60 une photo parut à plusieurs reprises d'un scout (pionnier) débraillé, chemise déboutonnée hors du pantalon avec chapeau de brousse informe et cheveux mi longs, barrée d"un NON. Comme preuve qu'en haut lieu à Courbevoie ce genre de galurin était médiocrement apprécié.
433
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Les " vrais " 4 bosses doivent pouvoir se plier et se mettre dans le sac, parce que le 4 B, c'est encombrant .

Par temps de pluie, c'est l'idéal, mais il ne pleut jamais pendant les camps scouts !

Ceux qui se plient et qui sont indéformables sont hélas les plus chers (Score ?) , c'était le cas de celui que j'ai porté au début des années cinquante .

Pour le chapeau de brousse à 5 €, le rapport prix, et coté pratique me parait imbattable, surtout qu'on peut perdre son chapeau !

Le chapeau de brousse est encore plus milouf que le 4 B très britannique et américanisé, en Indochine et en Algérie les militaires en portaient .
Je pense qu'il est encore porté dans certaines armées ?

Pour le port du 4 B, très chic, mais il faut que l'unif aille avec, c'est à dire impeccable !
Pour la tenue bleu-jeans + 4 B, il y a erreur !

Avec un 4 B, votre succès est assuré, surtout au près des filles, vous serez remarqué (avis à tous les ados )!
434
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Normandie
Patientez...

Si cela était possible, le chapeau de brousse pourrait être une coiffure utilisée lors des différents raids ou des grand jeux. c'est la coiffure la plus pratique qui excite, c'est indéniable.
En revanche pour le côté esthétique scoute, ça le fait moins qu'un béret ou qu'un 4 bosses, Mendu à raison.

Mais peut on demander à des scouts ( en fait leurs parents) qui déjà dépensent pas mal dans leur uniforme, d'investir en plus dans un nouveau couvre-chef. Si les scouts en avaient les moyens, il faudrait une tenue pour les cérémonies et les rassemblements et une pour le terrain.

Mais ça, ça serait dans un monde idéal Et hop !

[ Ce Message a été édité par: Loup râleur le 28-09-2009 à 09:40 ]
435
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Il y a un élément que personne ne doit oublier, c'est que personne ne doit partir au camp ou dans quelques activités scoutes, sans un couvre chef .

A la limite il vaut mieux, un bob Ricard, que rien du tout, et ça surtout contre les ardeurs du soleil .

C'est moins vrai pour les filles, souvent protégées par leur chevelure, mais impératif, sauf pour Antoine .
436
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Le 4B est peut-être mythique mais pas du tout pratique : il est "dur" au porté (peut faire mal à la tête - et oui - mais faut pas le dire...) et ne peut se plier.

Un autre chapeau scout à large bord existe que je vous conseille : c'est le brimmed hat des scouts américains (BSA).

Agréable au porté aussi bien en été qu'en hiver, avec de larges bords, étanche, et facile à rouler dans un sac.
437
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mang
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 28 Sept 2009
Patientez...

Certes, le quatre bosses est cher, encombrant, dur...
mais il n'en reste pas moins un des éléments clefs de l'uniforme dans le scoutisme, même s'il n'est plus vraiment utilisé aujourd'hui.

J'ai pour ma part une préférence pour le 4B qui est capable de résister à toute épreuve que tentera de lui infliger un p'tit scout ou éclaireur, j'entends par là s'en servir comme d'un récipient, d'une passoire, pour gober des balles lors des thèques ou encore pour éteindre un bout de feu Ca va s'enflammer ....et accessoirement se protéger du soleil et de la pluie. Trop top !

Bon d'accord, certains pensent que c'est démodé et que cela ne représente plus vraiment le scoutisme d'aujourd'hui.

Mais bon, de la à aller refuser de mettre des photos d'éclaireurs portant un quatre bosses dans un calendrier parce que ce n'est plus d'actualité, je trouve ça un peu minable.... (ca sens le vécu...^^)
438
  Je suis Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France  Profil de mang  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-28 23:02:00, hocco a écrit :

Le 4B est peut-être mythique

ça c'est sur LA star !

Citation:

mais pas du tout pratique

Ah ? Bah tu fait bien de me le dire car je ne l'avais pas remarqué !

Citation:

il est "dur" au porté (peut faire mal à la tête)

Il suffit de le ramollir dans la rivière... ou dans son bain.

Citation:

et ne peut se plier.

D'abord, un chapeau n'est initialement pas fait pour se plier, de plus, je le roule régulièrement au fond de mon sac .

Citation:

Un autre chapeau scout à large bord existe

Le seul et veritable chapeau scout digne de ce nom est le quatre bosses, démonstration : trouve moi une photo de BP avec un béret ou un brimmed hat et moi je te trouve 10 images de BP avec un quatres bosses...

-.-.

439
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Oui mais...
« au début du scoutisme, BP avait prévu pour les scouts un chapeau de brousse (on le voit d'ailleurs ainsi coiffé sur une photo de Brownsea)... Mais les scouts, eux, avaient alors préférés le 4B... »
440
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ce n'est pas un chapeau de brousse mais un chapeau de pêche ou de chasse que portait BP, un trilby hat.
441
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pour ou contre le port du 4 bosses .

Question subsidiaire, le mettrez vous pour aller travailler, pour faire votre marché ou sur la promenade des anglais ?

Le français est toujours un peu timide ou honteux !

Mais dans certains pays , ça ne gênerait personne !

Le français pense toujours qu'on le regarde, vous savez les vieilles derrière leur rideau !

La vérité , c'est que tout le monde s'en fout aujourd'hui !
t as vu truc- muche, comment il est habillé ?

Si vous voulez qu'on vous remarque, il faut en faire un peu plus, tout augmente , c 'est l'inflation .

Un quatre bosses ne suffit plus !

442
mang
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 28 Sept 2009
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-01 21:37:00, mendu1 a écrit :

Le français est toujours un peu timide ou honteux !

.........

Le français pense toujours qu'on le regarde, vous savez les vieilles derrière leur rideau !

La vérité , c'est que tout le monde s'en fout aujourd'hui !
t as vu truc- muche, comment il est habillé ?

D'accord

c'est bien vrai, on se préoccupe trop souvent de ce que dit l'autre desfois que...

mais l'autre s'en balance...

franchement, à part des scouts (ou anciens) qui sait ce qu'est un 4 bosse????

pas grand monde...
443
  Je suis Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France  Profil de mang  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-01 18:24:00, ..Chevreuil.. a écrit :

[...] Le seul et veritable chapeau scout digne de ce nom est le quatre bosses, démonstration : trouve moi une photo de BP avec un béret ou un brimmed hat et moi je te trouve 10 images de BP avec un quatres bosses...[...]

Ce qui est bien avec ce type d'arguments, c'est qu'on arrive à rien de bien !

Comme responsable scout, je n'ai qu'un souci : que mes scouts aient tous la tête BIEN couverte en plein cagnard au camp d'été. Avec classe, le "style scout", quoi !

1- à l'époque de B-P, TOUS les hommes portaient le chapeau : répondre [OUI] ou [NON]

2- aujourd'hui, TRÈS PEU d'hommes portent le chapeau : répondre [OUI] ou [NON]

3- les jeunes d'aujourd'hui portent majoritairement des casquettes, PAS des chapeaux : répondre [OUI] ou [NON]

4- la casquette ne protège pas bien du soleil : répondre [OUI] ou [NON]

5- le couvre-chef scout idéal est un chapeau à large bord protégeant non seulement la tête mais aussi les yeux, le visage et la nuque : répondre [OUI] ou [NON]

6- le couvre-chef scout idéal doit être agréable au porté en hiver comme en été : répondre [OUI] ou [NON]

7- le couvre-chef scout idéal doit bien protéger de la pluie, être bien imperméable : répondre [OUI] ou [NON]

8- pour un débutant en chapeau, il est plus facile de porter un chapeau souple (brimmed hat*** des BSA, John Muir*** de Nature & Découvertes, Tiley hat**** canadien, le broussard***, ...) qu'un 4B* rigide, aussi agréable à porter qu'un képi de gendarme : répondre [OUI] ou [NON]

Je sais maintenant quel chapeau scout conseiller qui ait une chance d'être accepté par mes scouts Clin d'oeil

Un dernier point : ce n'est pas parce que le T-shirt n'existait pas du temps de B-P qu'on ne peut aujourd'hui l'utiliser chez les scouts ; non ?

Au fait, je porte un chapeau en toutes saisons, en ville comme à la campagne.
444
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Provence
Patientez...

un bon vieux fedora avec un fouet et un browning!!! genre le hero de notre enfance.
sinon, je persiste sur le bushman.
445
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Colibri S ce n'est pas un Browning (qui est un automatique) mais un revolver qu'il avait Indy.
446
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Le plus pratique, c'est soit le béret (aujourd'hui très léger et se plie dans la poche) voir la casquette, ou le bob !

Le 4 B n'est pas pratique pour courir, mais s'il pleut tous les jours au camp vous ne le regretterez pas .

Le béret ça fait milouf, la casquette zonar, et le bob fumiste !

Le 4 B c'est la class ! Tout dépend de ce que vous chercher !
Pour la fête de groupe, le centenaire, les grandes occases , c'est le 4 B !

Vous pouvez aussi avoir les quatre, parce qu'un béret à 11 € ça ne va pas vous ruiner .
447
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Musique D'abord tout ça n'est pas français,
Soyons un peu patriotiques,
La France s'incarne dans un béret,
Et dans un maillot de gymnastique Musique
448
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004

Réside à : CharlyKing
Patientez...

et une baguette sous le bras...

449
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net