Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P) |
marsyl Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juin 2010 Messages : 59 Réside à : ORLEANS |
Je prends le fuseau en cours et pour la rigolade, je milite pour l'abolition du 4B dans le Scoutisme, coiffe qui en a traumatisé beaucoup comme moi. Certes, c'est la classe le 4B ! Mais seulement sur les gravures de Pierre Joubert, en photo ou quand il est neuf. Aux parents voulant immortaliser leurs progénitures en beaux scouts, je leur conseille de les photographier quand l'uniforme est tout neuf ; parce qu'après un WE, l'unif et particulièrement le 4B font déjà beaucoup moins rêver.... A que j'étais bien et beau avec mon béret et ses ficelles qui vous chatouillent la nuque. Et la Croix ressort merveilleusement bien sur fond noir. Et c'est pratique, on l'accroche partout, à l'épaule ou au ceinturon. Et en vélo, il reste sur la tête. C'était la grande époque et la grand classe en toutes circonstances. Et patatra ! Il a fallu que notre maîtrise change notre couvre-chef afin de se démarquer des FSE ; résultat, un espèce de chapeau encombrant (on le met où quand on rentre dans une église ?), après un WE ou un raid sous la flotte, c'est trempé, tout gondolé, l'eau vous coule dessus, les bosses deviennent quasi-inexistantes... Bref, on ne ressemble plus à rien. En vélo, c'est la galère. Et les pèlerins qu'on croisait, je voyais dans leur regard un mélange de compassion, de pitié et de gentil amusement, de rencontrer des "jugnots", euh.... des pauvres scouts trempés des chaussettes sur les talons jusqu'au 4B éponge... Quant à ceux que j'ai vu avec un 4B toujours nickel, je vous raconte pas les recettes d'entretien et toutes les contraintes de précautions ! Et puis souvent, ceux qui avaient un 4B nickel, c'était les plus coquets, donc ceux qui prenaient le moins de risques en camp et en grand jeu |
marsyl Membre notoire
Et j'oubliais, je trouve plus jolie une fille avec un béret qu'avec un 4B, mais ça c'est un goût très personnel et qui plus est, très masculin. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
C'est un goût que tu tends à affirmer souvent, non ?
au moins 3 fois. Mais pour le 4B, tu as parfaitement raison. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Un béret est décoratif. Le port d'un chapeau à large bord pendant les activités de pleine nature est un impératif de sécurité. Le port d'un chapeau à large bord protège en effet : - la tête du soleil en été (et grâce à son large bord de couleur sombre : le visage, la nuque et les yeux) - la tête du froid en hiver - le visage quand il pleut ou il neige (indispensable pour les porteurs de lunettes) Voici deux modèles de référence : - modèle en feutre (BSA) - modèle en toile (Tilley) Il est beaucoup plus confortable (surtout en été) de porter un chapeau souple que l'on peut éventuellement rouler et ranger dans son sac à dos (déjà évoqué sur d'autre fils). Le tout est d'acheter un lot pour toute l'unité. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ben, le bérêt aussi protège du soleil et du froid... (ok il ne protège pas les joues ni les lunettes, mais pour le ranger, qu'est-ce que c'est pratique... ce qui assure qu'on l'a toujorus sur soi) |
hocco Cracinae
Citation: Pour les enfants (et les autres), on oublie trop souvent qu'il faut aussi bien protéger du soleil : - la nuque - les yeux (chapeau de couleur foncé) Le bord du chapeau sert à ça. A voir certaines "pratiques" françaises, il faudra un jour légiférer pour assurer une protection raisonnable des enfants au soleil lors d'acti de pleine nature...Le ""capital-soleil"" doit-être pris en compte dans nos pratiques scoutes. Le chapeau, les vêtements et l'écran solaire doivent assurer un indice de protection UV de 50+ |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Pour attiser le feu, le chapeau est bien plus efficace que le bérêt (d'accord avec un couvercle de grande casserole, cela fonctionne aussi) |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Le principal probléme rencontré (dans les patrouilles guides et scoutes vues à Royan) est la pagaille monstre sur le port de la coiffure.
Donc le fait de pouvoir faire une commande groupée ou sur un type de modéle précis est trés important. Et les prix jouent malheureusement aussi leurs roles, même si les Tilley ont beaucoup de garanties. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
info non publicitaire; je suis abonnée à la revue télé Z, et parfois dans le plastique d'embalage, il est joint un tract publicitaire sur des vêtements hommes, style country/far west....et plusieurs fois pour 15 euros, il y à le 4B.
je trouve assez jolis les chapeaux proposés par Hocco, perso,je suis pour le 4B, je le trouve bien pour toutes les raisons citées dans ce fil et dans d'autre.Marsyl, en sortant d'une messe à chécy j'ai vus des scouts, attachant leur 4B à leur ceinture avec un petit mousqueton, j'ignore comment cela tiens...je n'ai pas osé dire;salut, on attache ça comment les gars? En revanche petit hs;hocco, je plussoie entièrement notre devoir de se protèger du soleil, nottament la peau...malheureusement, les multiples marques de produits solaires, les chiffres de protections toujours plus élevés d'un flacon à l'autre, les articles tapageur indiquant que tel ou tel produit est meilleur que l'autre, me laisse pantoi...Lequel acheter? Signé;une maman dubitative devant un rayon de crème solaire. Et qui à opté pour 5 chapeaux de brousse pour toute la famille....(et négocié le prix au passage.) |
Ecureuil47 Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Août 2010 Messages : 120 Réside à : Lyon |
Citation:
Quel talent, ce Joubert ! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Tant qu'il n'y a que le chapeau qui a l'air cloche ... |
Tant que l'on est protégé de la pluie...il n'y à pas de chapeau sot, mais des sots sans chapeaux (malade le lendemain) |
hocco Cracinae
Citation: Voici un article du magazine QUE CHOISIR pour t'aider à y voir plus clair. Citation: |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Moi, je préfère le béret alpin... C'est vrai quoi!! Il possède les avantages du béret et du 4 bosses. Comme ça, pas de jaloux... - Posté depuis mon mobile - |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Se protéger du soleil, oui enfin bon, on en fait un peu des tonnes là dessus chaque été (bon lobbying des vendeurs de crème solaire), cmme quoi on est un parent indigne si on ne covre pas son enfant de crème indice 500 à son enfant sur la plage. Un scout en sous-bois ou qui marche sur la route a certes besoin de faire attention, mais je n'ai jamais pris de coup de soleil aux scouts (sauf si farniente volontaire), et je n'ai jamais vu aucun garçon avoir des problème de soleil qui justifierait qu'on rcouvre les enfants de tissu. Faut pas exagérer non plus tout ça quand même !! On a vécu 2000 ans sans crème solaire ! Et des chapeau c'est important pour éviter l'insolation, guère plus. |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
pas d'accord, on a eu un mois de juillet exceptionnel (pour la belgique) et j'ai eu des problèmes de coups de soleil dans les 2 camps que j'ai fait. perso, j'ai géré mais sans P30 toute la première semaine (a l'alloéverra... ca sert à rien mais ca sent vachement bon ) j'aurais cramé les 2 premiers jours et j'aurais été obligé de mettre un pantalon et un t-shirt tout le mois. à part mes petits ritals qui brunissent des qu'on allume un néon, les autres DOIVENT mettre de la crème les premiers jours le temps que leur peau s'habitue. c'est des citadins qui passent plus de temps sur facebook qu'à l'extérieur... et facebook, ca n'existait pas il y a 2000 ans. |
hocco Cracinae
La seule différence est que dans le passé il n'était pas concevable de se dévêtir en public, baignades comprises. Nous avons un historique d'un peu moins de 100 ans de corps surexposés au soleil (pas qu'aux scouts) et l'on voit le résultat... Ma génération ne connaissait pas la notion de "capital-soleil" ; elle en voit aujourd'hui les conséquences, parfois dramatiques. Informer, éduquer et protéger les jeunes au "capital-soleil" fait aussi partie de nos missions. |
Exact, et n'oublions pas que l'an dernier une maman à porté plainte contre un centre aéré parce que son enfant avait pris un sacré coup de soleil, attesté par l'hopital qui avait gardé deux jours le petit pour obervation.
Certe, autrefois, on ne savait pas les dégât causé par un soleil trop intense, la mode était au torse nus, à la tête nue...on ricanait en voyant un grand père ou un paysans avec un béret ou un chapeau de paille. Mais les anciens, étaient sages, ils se couvraient la tête,point barre.La mode du monde moderne ne les intéresse pas si cela rend malade. A Albi, il à fait 38 dernièrement, ben...j'avais mon chapeau, merlin le sien, et les enfants ont des casquettes,nous avions aussi des vêtements blanc ou crème, c'est hibou paloi et son père qui ont eu un peu mal au crâne le soir. |
marsyl Membre notoire
Il est top ton chapeau Hocco ! On peut le trouver dans le commerce hors le site scoutstuff.org ? Ca m'intéresse à titre personnel ; et ça coûte combien ? Apparement il est déjà porté par les scouts américains et australiens. Ca donne un genre aventurier.... voire Indiana Jones. |
Ecureuil47 Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Août 2010 Messages : 120 Réside à : Lyon |
A titre personnel, c'est à dire "randonnée pédestre hors activité scoute", j'ai longtemps cherché le chapeau idéal... : adapté exactement au crâne pour éviter son envol au moindre coup de vent, 100% opaque aux rayons lumineux, avec de larges bords pour protéger nuque, yeux et oreilles, capable d'être roulé sans ménagement dans un sac puis de retrouver sa forme originelle.
J'ai trouvé et depuis deux ans je ne le quitte plus. Il est assez cher, absolument inusable (en cuir de kangourou), souple, relativement léger et contrairement à ce qui est indiqué dans la pub ici (attention ceci est un lien commercial), imperméable même sous une forte pluie car j'ai pris la précaution de l'enduire extérieurement d'une bonne couche de graisse de phoque. |
Hibou palois Strigidae
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009 Messages : 368 Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64) |
Au fait, la croix de promesse elle se met où généralement? Sur la courroie? ou juste au dessus? c'est-à-dire entre elle et une bosse. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Ben,... c'est comme tu veux?!? Chez nous, la tradition veut que les chefs aient la croix mise surle côté droit, sur la courroie... |
Hibou palois Strigidae
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009 Messages : 368 Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64) |
Ok, de toute manière j'ai décidé de la mettre comme je pouvais mais bien droite et centrée(pcq c'est dur comme matière, non mais!) et ce sera ma touche personnelle! Mais c'est vrai que en y réfléchissant, c'est moins difficile de l'accrocher à la courroie |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Une association, surtout scoute, ne devrait jamais accepter des ados sans couvre-chef .
Par mesure de bon sens, un chapeau, béret ... devrait être obligatoire, surtout chez des scouts perdus dans la nature ! Voir à la messe, pour les garçons ! c'est toujours mieux que de se payer une insolation ! (les filles sont avantagées) ce n'est pas juste ! Le 4 bosses étant plus habillé, vous êtes priés de soigner le reste . Le béret se glisse facilement dans la poche, c'est moins chic, mais plus pratique ! Vous pouvez avoir les deux ! Quand vous vous serez bien rincés, croyez moi ça peut aller très vite, vous opterez pour le 4 B, qu'on doit aussi pouvoir mettre dans le sac . Sur les cinq continents, le 4 B, c'est scout ! Arrêtez de vous regarder le nombril ! Soyez fiers d'être scout, parce que les autres qui ricanent sont des nuls ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je continue, si vous sortez de l'hexagone, ça peut arriver, ne serait ce qu'avec internet !
Vous trouvez, casquettes ( toutes sortes) mais aussi béret vert et amarante ( surtout asiatique), calot ( dans le passé, il était utilisé pour la tenue de camp) . Bob.... Suivant la nationalité, la religion, le couvre-chef peut changer . Le foulard, et la chemise identifie " le scout " ! Un peu coincés, les scouts français ! |
Faucon i Cul de pat
Nous a rejoints le : 05 Avr 2011 Messages : 9 |
bonjour à tous! Je suis caravelle chez les scouts et guides de France. Evidament que je suis POUR le 4B! Mais est ce que quelqu'un sait pourquoi il ne se porte pas chez les SGdF??:sgdf: |
Faucon i Cul de pat
Nous a rejoints le : 05 Avr 2011 Messages : 9 |
et le bérêt est pas mal aussi! Mais pareil que le message précédent,pourquoi les SGdF ne portent'ils pas de béret?? pourtant un béret bleu marine, irait très bien avec notre tenue! |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
L'uniforme à juste été complètement transformé... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |