Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P) |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Citation: Ce n'est pas parce que l'on s'habille comme il y a 100 ans que forcément il faut croire que les gens ne portant pas souvent de chapeaux vont avoir la tête complètement coincée dans un 4B, je fait partit de ces gens et je suis à l'aise avec ce genre de chapeau . J'oublie d'ailleurs au bout de quelques minutes que je l'ai sur la tête... -.-. |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
pour répondre à old g, ce cher professeur Jones ayant une manie de taper sur du nazillon, il en profite généralemenhjt pour leur emprunter (à long terme) leur arme donc en revoyant mes classique, il s'agit plus souvent d'un luger! mais je suis sur qu'en fouillant un peu, il a du être BSA étant plus jeune!! |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Citation: Effectivement, Jones a été BSA. On les voit très bien dans l'un des films : "La dernière croisade" - lors d'une sortie à cheval. La grande classe le scoutisme équestre - mon rêve !!! |
Colibri S Joyeux membre
un bonus à celui qui trouvera le totem du professeur Jones!!! et si cela se trouve, son Fedora était son couvre chef dans sa troupe. parce que chemise beige, pantalon beige, brodequin, chapeau, musette et foulard autour du coup, cela ne vous rappelle rien? mais si un uniforme scout. mais on est un peu hors sujet non? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Dans la Dernière Croisade quand il est en uniforme Indy porte bien un quatre bosses ou Campaign Hat. En tant qu'ancien scout le professeur Jones préfère un revolver à un automatique qui s'enraye facilement. Dans les Aventuriers de l'Arche perdue quand il tire sur l'arabe qui menace de le couper en morceau avec un yatagan c'est avec son revolver. Le fedora c'est un "cadeau" qu'il reçoit du trafiquant de relique. Revoir la Dernière Croisade ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le port du poignard était très en vogue dans le passé, même chez les louveteaux, voir la hache à la ceinture ou sur le sac à dos pour les raids .
Avec son 4 bosses, doit on mettre un Luger à la ceinture ? Si le tir est toujours en vogue dans certain pays (USA), le badge de tireur est bien noté dans scouting for boys ! Un sport olympique qui demande une certaine maitrise, mais assez mal vu, chez les scouts de l'hexagone . pas chez les 2 millions de chasseurs français . |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
C'est vrai, le port du poignard était bien à la mode et celui de la hache aussi.
Dommage que le climat ne s'y prete pas, car le port de la machette fait aussi trés aventurier, pour tracer sa route dans les ronciers... Je ne donne pas mon opinion profonde sur le port du 4B car je trouve que cela fait un peu "décadent fausse époque". Mais bon, en uniforme complet propre, cela passe...(pour celui qui aime) Ce que j'aime bien c'est que l'ensemble soit coiffé de la même maniére. Ce qui est dommage est que le baton de marche ait disparu. |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Pour mémoire, le port du poignard au ceinturon était strictement interdit dans les années 1960. Cela est indiqué sur la page "Uniforme" du carnet de progression "Étapes" (commun aux EDF, EIF, EUF ?). |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
le bâton de marche, n'a pas disparu chez les randonneurs, il s'est modernisé, bien utile en montagne !
Sans doute que les scouts aujourd'hui marchent moins, ils sont souvent transportés, même pour aller aux réunions scoutes, ça m'énerve . Résultat : une troupe de culs de jatte ! |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Citation: C'est pourtant bien pratique un bon poignard - encore plus qu'un Opinel ou autre couteau de poche, même si ... pour le transport c'est moins facile. |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Citation: Le 4 bosses était le couvre-chef dans la troupe du professeur Jones comme le montre cette photo tirée du film Indiana Jones et la dernière croisade Le chapeau comme la chemise sont d'ailleurs issus des stocks de l'US army. En revanche, les historiens du scoutisme les plus sérieux( pas les autres) se perdent en conjectures sur la totémisation de notre ami Indy. Les ouvrages les plus sérieux confirment qu'il a été au moins "life scout". Probablement qu'il est devenu "Eagle scout" mais rien ne le confirme. Quant à sa toté, il y en a qui en parlent. Mais entre nous leur témoignage, déformé par le temps est sujet à caution. |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
euh, on totémise chez les BSA??? |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
En 1912 ( l'époque où Indiana Jones était scout) je ne sais pas. Aujourd'hui cela se fait. Mais Si cela se faisait chez les Woodcraft indians, c'est probable que cela se soit transmis dès le début chez les BSA qui ont succédé aux woodcraft. Il faudrait demander à ceux qui ont connu Indiana Jones. Son fils s'il est encore vivant ? |
mendu1 Membre honoré
Le port du poignard a été interdit, bien avant la guerre .
Mais il n'a jamais été interdit de s'en servir ! Pour les cérémonies officielles, nous étions priés d'enlever notre féraille, pas vraiment utile à la messe, ni pour la cérémonie des couleurs . Après la mode du poignard, est passée, en fait un instrument pas très performant . Bien plus tard, en voyant les agressions dont sont victimes les jeunes et particulièrement les scouts, je me suis dit que le poignard à la ceinture avait peut être eu un effet dissuasif . S'attaquer à une bande de scouts avec poignards, voir avec bâtons ferrés, demande à réfléchir même pour les chiens ! |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Bein pour moi, je préfère de loin l'Opinel. Il a bien plus d'avantages qu'un poignard. Tu fais tout avec un Opinel et pas grand chose avec un poignard. Ah!! c'est sûr, ça fait classe sur la ceinture, mais bon. Moi, personnellement, je trouve cela ridicule,... et le pire, c'est que je possède un poignard. Mais, je ne l'accroche jamais sur ma ceinture. |
Loup_r Joyeux membre
Citation: Et bien moi c'est tout le contraire... J'ai toujours eu peur de l'Opinel et des couteaux pliables en général. Mais on ne peut pas être d'accord sur tout. Ceci dit, je n'ai pas forcément de poignard en permanence à la ceinture. |
Colibri S Joyeux membre
disons que pour tout les jours, le laguiole avec le tournevis breton intégré suffit amplement. sinon la leatherman. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Loup-r, tu oublies que l'Opinel possède une virole. Il n'y a pas mieux pour la sécurité. Par contre, j'aimerai que tu me dises les avantages du poignard face à l'Opinel. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
le chapeau... le chapeau ...
Un Leathermann, c'est pas mal non plus. (si on ne regarde pas le prix) |
Loup_r Joyeux membre
Citation: Bon je me lance dans le HS - je laisse le soin à la modération de supprimer ou bouger le msg. Pour moi, les avantages du poignard sont d'abord l'utilisation à une main (i.e rien à ouvrir, à tourner...), la prise en main et la force (je parle là d'un vrai poignard pas d'un couteau de Rambo proche de la machette africaine). La facilité aussi pour l'attraper entre un étui à la ceinture et un fond de poche. Et pourquoi pas le cacher, le côté esthétique. NB : Merci de m'éviter les commentaires freudiens sur le poignard... Allez fin du HS - mais je serai heureux d'entendre les arguments contraires. On pourrait ensuite se lancer dans une comparaison en prenant des taches précises. Je tempère néanmoins mon "amour" du poignard quand je fais de la voile d'autant que je n'ai pas encore vu de poignard avec démanilleur intégré. |
Al Capitaine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009 Messages : 298 Réside à : Compiègne |
4 bosses à mon chapeau, et s'il n'avait pas 4 bosses ce ne serait pas mon chapeau!!! |
..Chevreuil.. Cervidé
C'est marrant, en lisant le post de Al, on croirait qu'il est hors sujet ; pourtant il est tout a fait dans le sujet... -.-. |
mendu1 Membre honoré
Le 4 bosses très bien, mais à condition qu'on puisse le rouler dans le sac, et donc cher , qualité oblige ! |
..Chevreuil.. Cervidé
Mais c'est tout de même un bon investissement ! -.-. |
mendu1 Membre honoré
un bon investissement, en tout cas les plus values ne sont pas imposables, mais le 4 bosses n'est pas coté en bourse !
C'est un bon investissement si tu le portes, si l'été est très chaud et l'hiver très pluvieux ! Avec un 4 bosses tu es sûr de passer pour un scout ! Mais aussi un peu encombrant ! Il faut que le look aille avec, pas de bleu -jeans troués ...etc.. |
La Martre Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Toulouse |
Pour répondre à mikross, Je n'ai pas entendu parlé de totémisation à proprement dite chez les BSA. Par contre sur le camp seven ranges (l'ancien buckeye concil) il existe the pipestone. Tout les ans on passe une étape supplémentaire firt, second ... year of pipestone. La progression est matérialisée par un symbole suplémentaire chaque année gravé sur une pierre rouge que l'on porte à l'une des poches d'uniforme scout. Par beaucoup de point celà ressemble à une toté collective, avec épreuves, indianisme et symboles secrets... mais chut je suis tenu au secret, et je ne parlerai que sous la torture. Il existe aussi l'ordre de la flêche, là les meilleurs scouts (élus par leurs pairs comme tel) sont invités à des céremonies secrètes et codifiées... Je n'ai aucune information sur cet ordre même si mon père en fut membre. Cordialement The Martre |
P. A. Mortimer Modérateur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2009 Messages : 519 Réside à : R.U |
les réflexions, développement ou échanges longs sur la tot c'est mieux ici... |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Non, mais tu peux être initié et faire partie de l'Order of the Arrow (OA), une fraternité nationale gérée par les scouts eux-mêmes. On m'a fait l'honneur de m'y accueillir lors d'un camp d'été aux USA (c'est réservé aux membres des BSA) : cérémonie et rituel "indianistes" sans nom de totem donné. [fin HS] |
luna74 Membre
Nous a rejoints le : 04 Août 2009 Messages : 29 Réside à : Annecy |
Je trouve que le 4B est pratique contre les intempéries. Mais par ailleurs je trouve que ça donne un côté aventurier à celui ou celle qui le porte. C'est donc parfaitement adapté aux scouts (qui sont des aventuriers) !!! Je n'ai jamais porté de béret mais j'aime moins que le 4B. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |