Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Un Baden, même pour 40 € c'est moins cher qu'une paire de Nike ou de Reebock et c'est exact mon frère Belouga (bien rentré de l'AG?) ça peut durer vingt ans ou plus si on en prend soin.
Le seul problème c'est que qu'en on a douze ans, prendre soin de son chapeau c'est pas trop facile et puis on a la tête qui grandit avec les ans, après elle se met à gonfler. Pour 40 € on peut demander cela en cadeau à Papy, Mamy, Tonton ou Tata, c'est vrai que l'on préfère un nouveau jeu pour sa console. |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Papy, Mamy, Tonton ou Tata peuvent d'ailleurs prendre les devants. Pas besoin d'attendre que l'enfant demande un 4B. Comme ça il aura une belle surprise. Mais bon ce serait dommage qu'il soit le seul de son unité à l'avoir.
Af' |
C'est une décision qu'il vaut mieux en effet prendre à la scoute, c'est à dire conjointement en conseil d'unité, et pas en maîtrise seulement, après consultation des parents et du Chef de Groupe. |
En tout cas, même des SGdF en portent. Au rassemblement de Rueil en octobre, j'en ai vu plusieurs qui portaient des 4B mais à titre individuel. Il n'empêche, le retour aux sources semble dans l'air du temps.
Af' P.S. Certains avaient même des rangers (ou en tout cas ça y ressemble de loin). Mais où va-t-on, là? |
Il y a toujours eu chez les SdF (maintenant chez les SGdF) des gens attachés à une certaine tradition scoute, souvent parce qu'ils étaient issus de familles impliquées dans le mouvement depuis sa fondation. La seule époque pendant laquelle je n'ai pas vu de B.-P. c'est lorsqu'on n'en trouvait plus en France et qu'il fallait aller en Belgique ou en Suisse pour en trouver. Pour rester dans cette tradition il y a eu des époques pendant lesquelles il fallait mieux se tenir éloigné des instances nationales qui ne voyaient pas cela d'un très bonne oeil. Mais quand on est le garant de l'orthodoxie du mouvement, ne faut-il pas faire la chasse aux hérétiques et autres schismatiques? |
Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
Puisque les chapeaux (4B) semblent assez chers en France, je me permets de vous informer qu'ils sont vendus à 25 € chez SCOUTshop, 10 avenue Kennedy à Rixensart (00-32-26.54.24.91). Ils proviennent du seul fabricant d'Europe, Guerra en Italie |
De mieux en mieux, 40, puis 28 et maintenant 25 euros. Qui dit mieux?
Af' |
Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
De mieux en mieux ?
Ben non, les chapeaux sont vendus à ce prix par cette centrale d'achats depuis des années. Tout simplement parce que Scoutshom tient à venir en aide de manière concrète à tous ceux qui préfèrent l'unif. impec. Mais ne faites pas le déplacement de Montpellier à Rixensart pour faire trois pauvres euros d'économie ! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Oui, bin là tu les feras pas tes 3€ d'économie, vut le prix de l'essence !!!
|
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
C'est vrai que pour trois auvre euro, ça vaut pas le cout de faire le déplacement!
|
Lanlan la Frite Arrivant
Nous a rejoints le : 01 Déc 2004 Messages : 3 Réside à : Brabant Wallon & Bruxelles, Belgique |
Citation: Oh oui, je me le repasse en boucle, Vieux Gilwellien, c'est si bon ! et |
Luigi Membre familier
Nous a rejoints le : 08 Sept 2004 Messages : 395 Réside à : Toulouse |
|
Coco Membre confirmé
lanlan la frite! Tu es aller expliquer ton pseudo? Car il m'intrigue!
|
coyoteX Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2004 Messages : 141 Réside à : Bordeaux |
je détourne un peu le sujet mais comment faites vous tenir votre 4b droit pendant tout un camp?
parce que moi au bout d'1 semaine il est tout gondolé.. |
Tour d'abord il faut un chapeau de bonne qualité si possible en poil de lapin. Et surtout en prendre soin tout au long de l'année, donc le nettoyer de temps en temps sous la douche et le brosser fréquemment. Une solution pour le raidir: enduire les ailes du chapeau avec de la gomme arabique (de la vraie pas de la colle liquide) que l'on à fait fondre dans de l'eau bouillante puis faire sécher et mettre sous presse. En camp faire sécher à plat sur le double toit quand il fait beau. Et surtout ne pas s'en servir pour transporter de l'eau, comme soufflet pour le feu. C'est comme une bonne paire de chaussure, bien entretenu il peut durer des décennies.
Si on économise sur ses sorties, ou que l'on travaille pour se le payer au lieu de se le faire offrir en sachant qu'il y aura toujours un oncle ou une tante, un papy ou une mamie qui en rachetera un on y fait toujours bien plus attention. |
Coco Membre confirmé
Mercredi, pour la monté au flambeau, y avait des SUF qui avait des 4B et il faut dire que ça avait vraiment de la gueule!!!
|
coyoteX Membre actif
y'a pas à dire c'est génial un 4B
|
Coco Membre confirmé
Tu l'as dit!!!!! Hier, pour notre veillier de noël, y avait un routier qui en avait un, bien que se soit pas réglementaire, qui avait un 4B, et effectivement, y a pas à dire!!
|
coyoteX Membre actif
nousd hier pour la fête de noël des louvetaux et des louvettes on était tous les scouts en 4B
au moins ca avait de la gueule |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
N'oublions pas SCORE |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation: vas voir (très) loin en arrière: il faut vernir ton chapeau...je l'avais dit, et certains avaient halluciné... (avec du vernis marin) |
Coco Membre confirmé
Et oui, y en a qui lise "never" les fuseau en entier!!!!.. |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Faut dire que là, mon message date de plusieurs mois... |
coyoteX Membre actif
désolé rantanplan d'avoir eu la flegme de lire ton message et merci pour l'astuce,on m'en avait déjà parlé mais je l'avais pas pris au sérieux mais si tu le dis je vais essayer
|
schbler Membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 46 Réside à : France |
Dans notre Groupe, il a été choisi il y a 3 ans de porter le 4B. Comme nous savons que son prix est supérieur à celui d'un béret, il a donc été instauré que chaque patrouile couvrirait sur sa caisse la différence de prix. Ainsi, le coût de l'uniforme pour les parents reste identique, l'admission d'un nouveau dans la patrouille est d'autant plus pésée. Il n'est pas prévu que celui qui part ait à rendre son chapeau. Cela ne s'est fait qu'une fois : rien que par ce geste, ce scout aurait mérité de garder son 4B ! |
coyoteX Membre actif
alors là chapeau!!! |
Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
Je viens de survoler ce fuseau qui aborde un sujet particuliérement "vendeur" chez les scouts (quoique la toté ...) sans doute parce qu'il n'est pas tellement intellectuel. Et je suis bien obligé de constater, à la gloire de son promoteur , que j'en suis déjà presque le 300ème intervenant ! Quels succés pour ce sujet de mode ! J'ai vu aussi avec effroi qu'il avait plus de 4000 lecteurs ! Des chiffres aussi énormes qu'injustifiés !
Sinon, que pourrais je ajouter à ce fuseau qui concerne notre look ? Un détail : Un vieux numéro de Scoutisme et Collection rappelait un article pratique et concret -comme les sujets scouts avant guerre - signé d'Emile Guillen, instructeur de Cappy et D.C.C. en 1923 (comme le Père Sevin) et je remercie l'ami Old Gilwellian de m'avoir coupé l'herbe sous le pied le 9-12-04 en décrivant l'antique traitement des bords du chapeau à la gomme arabique. J'ajoute que ce traitement efficace nècessite un séchage en maintenant les bords bien à plat, c'est essentiel car ces bords vont garder la forme ... Qu'il me soit permis de rappeler aux filles l'existence de l'ancien chapeau des guides que mettait si avantageusement en valeur Lady B P au défilé de la Libération place de la Concorde en 1945 (voir photos d'époque). Son chapeau était celui de toutes les guides du monde, en France les GDF et les FFE, il était bleu marine, féminin, simple, élégant, et sympathique. Celui d'Olave Baden-Powell fut néammoins un des derniers exemplaires de ce type car la réformite aigûe trouvait chez les guides avec la mode un terrain de prédilection. Les garçons avec leur 4 bosses inspiré de la Police montée , donc viril , sont en droit d'être surpris que, dans la pagaille moderne, des filles leur empruntent la célèbre coiffe (1). Aprés l'avoir teint Dieu sait pourquoi en bleu marine. Avec son heaume et son armure, Jeanne d'Arc a perdu sa féminité, c'est évidemment elle qui a lancé l'unisex sous Charles VII donc bien avant l'apparition du jeans. Pour rétablir l'équilibre, je suggère que Carrick vende désormais aux garçons les belles vareuses rouge vif de la Police montée canadienne déjà nommée. Pour la culotte de cheval, les bottes de cuir, et ... le cheval, on verra plus tard. Je vois alors les guides extasiées devant les beaux scouts visibles à 2 km (par beau temps) avec leur tenue de camouflage ! Pour résumer, et à choisir, et sans aller jusque LaraCroft, je vois mieux nos guides sans notre chapeau. (1) 39,40 € chez Carrick, kaki ou marine, mais pourquoi pas vert, jaune, bleu, ou rouge ... ! ). |
J'en réserve un de couleur indigo, relooké par Jean-Charles de Castelbajac, spécial pour référent pédagogique (prix à déterminer).
Précision: si vous utilisez le "truc" de la gomme arabique, premièrement utilisez de la vraie gomme naturelle que vous faites fondre, pas de la colle à base de gomme de synthèse, deuxièmement ne repassez pas les ailes du chapeau sinon bonjour la semelle du fer et les explications à fournir à Maman. On peut aussi fabriquer une presse avec deux planches carrées de 40x40 cm en aggloméré, percer dans la planche du haut un cercle de la taille de la calotte du chapeau, pratiquer quatre trous aux quatre angles, y introduire quatre vis filletées (boulons) et fermer une fois le chapeau mis à l'intérieur avec quatre écrous à ailettes. Pour la forme quatre bosses, les épingles à linge laissent des marques, on peut utiliser à la place des pinces à dessin en protégeant le feutre par un bout de tissu, genre tissu éponge. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |