Lundi 6 Mai 2024
01:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Comment luttez vous contre les GROSSIERETES aux scouts ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

tu fait ramasser les copeaux, les pommes de pain, les brindilles, tout ce qui train

et à la fin, tu gagne pour la propreté du coin de pat
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

déjà, si la HE n'en dit aucun, c'est un bon début, vous pouvez vous permettre de leur faire des remarques

ensuite, si elle prennent ça comme un jeu, tant mieux, alors essayez de lancer un défi à chaque équipe:
l'équipe qui en dit le moins en 1h, en une journée, pendant le plus longtemps possible,
si une guide en entend un, elle peut donner un gage à celle qui l'a dit: nouvelle contre CE ou cheftaine, ça marche aussi! libre à chacune d'inventer un gage: chanter une chanson, prendre le tour de vaisselle, aller chercher de l'eau... même si ça ne les fait pas changer tout de suite, elles remarqueront vite qu'elles en disent trop

après, si elles préparent leur promesse, il peut être utile de leur rappeler certains articles comme:
"la guide est pure dans ses pensées, ses paroles et ses actes"
"la guide sourit et chante dans les difficultés"

et pourquoi pas leur proposer de faire un effort particulier pour ces articles
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je crois qu'il y a une technique simple . C'est d'avoir une guide dans la patrouille qui est convaincue qu'il ne faut pas dire de gros mots .
A chaque gros mot, elle reprend les autres, je pense que ça marche mieux que si c'était la cheftaine !

Chaque fois que je dis un gros mot, ça arrive, ma petite fille (12 ans) me dit " tu sais papy, tu ne dois pas dire ce mot " c'est comme pour le tabac on s'habitue à ne pas en dire , efficace .

Je m'étonne que des guides en bleu-marine, BC BG disent des gros mots ! Sauf si le marteau rate la pointe !
C'est tellement vulgaire, voir l'émission de Ruquier sur la 2 . Mais il parait qu'en Angleterre c'est pire !
On va faire faire des pompes à Christine Bravo, elle en a bien besoin !
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-14 21:31, Kirikou a écrit

Je n'en peux plus mes jeunes guidouilles (11 ans et 12 ans) jurent en permanence et rien y fait !!

J'ai testé les sermons, le coin, les pompes (on n'arrive pas à les faire), les abdos, l'huile, la vaisselle, la farine...

Elles prennent tout pour un jeu, on n'est assez désespéré dans la HE !

Si vous avez des idées qui marchent je suis preneuse !!

FSG Kishu




fais-leur avaler une rose à chaque gros mot avec les épines bien sûr.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

même si c'est un peu tard dans le fuseau, je tiens à réagir au message 107 de Larche

Bon, ok, les positions de BP concernant scoutisme et armée sont claires, mais de là à les prendre systématiquement hors contexte... non franchement, qu'y a t-il de mili à faire des pompes ? Les clubs de rugby et de judo sont donc tous des sections paramilitaires ? Le fait de se taper 50 pompes pour te faire rentrer dans la tête qu'un placage ne se prépare pas au niveau du bassin mais des jambes de l'adversaire, c'est de la maltraitance ? Arrêtons ! Et puis en plus, prendre des déclarations de BP ou du Père Sevin (on aurait pu) sur la formation militaire me fait hurler de rire car quand on voit à quoi ressemble l'instruction en régiment aujourd'hui, il y a plutôt lieu de se rouler par terre que de trouver ça déshumanisant. Il me semble que l'armée vécue par BP dans les colonies britanniques et ce qu'on appelle esprit mili aujourd'hui n'est pas vraiment sur le même plan ...

Au sujet des grossièretés, je renvoie aux illustrations de scoutisme ou un scout assène un bon coup de pied au postérieur d'un VP qui raconte des insanités (illustration de l'article 10)... image officielle des années 30-40' donc contemporaines à nos fondateurs. Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, mais qu'on ferait mieux de se pencher sur ce qui était préconisé en matière de grossièretés plutôt que de tirer des plans sur la comète en allant chercher des arguments à droite à gauche et en le mettant à toutes les sauces.

Alors le summum d'un tel post (récompensé d'une étoile rouge, s'il vous plaît !), c'est l'argument Légion. C'est dommage que tu aies reçu un point d'esprit scout car sinon je ne l'aurais peut-être pas lu. Si tu n'as rien d'autre à véhiculer comme clichés de ce que tu n'as pas vécu, il vaut mieux parfois s'abstenir. Et encore une fois, si le chef montre l'exemple, autant pour la tenue du langage que pour les pompes, il n'y a rien d'humiliant, et chez moi, personne ne se moque du scout qui n'arrive pas à pomper car il sait que sinon, il nous rejoint ! Il arrive même qu'un de mes CE me dise "laisse, c'est un gars de mon équipe, c'est à moi de le faire pomper et de se mettre en position de faire tourner la terre".

enfin, je trouve toujours aussi dommage que des membres du forum interviennent de façon si radicale sur des sujets qu'ils ne connaissent pas (LE) alors qu'ils n'ont pas même le courage de dire de quel mouvement ils sont et quel âge ils ont.
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Mouais Mayeul, c'est comme l'idée de se laver la bouche au savon je doute que les parents apprécierons cette initiative !

J'ai essayé le coup de la pince à linge, un gros mot = une pince à linge sur le foulard plus on n'est n'a plus on n'a de gages.

Elles ont trouvé ça super marrant et se sont retrouvées avec une bonne vingtaine sur leur foulard au bout de 10 gages on n'a arrêté ça prend trop de temps...

184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Kiriku...
Je réponds à ton post du 14.05.2007 à 21.31 heures :

Nous sommes trois responsables d'une troupe scoute (www.scoutsdegenval.be), et sommes apparemment parvenus à venir à bout des grossièretés verbales par un système que j'ai déjà décrit sur le même fil il y a quelques mois.

Nous proposons aux scouts "grossiers" de participer à un JEU qui n'en est pas tout à fait un :
Un concours permanent est organisé au sein de la troupe pour "récompenser" le scout qui aura le plus vite prononcé trois "gros mots". Les scouts qui se trouvent dans ce cas portent d'abord une petite barrette (fragment de tresse pour flots) verte à la patte d'épaule de la chemise (N.B. : chez nous, il n'existe pas de barrettes faisant office d'insignes de fonctions). La barrette est décernée à l'occasion du premier rassemblement qui suit l'énonciation du terme un peu "grassouillet", et le gars est chaudement félicité pour son acte. Concurremment, plusieurs scouts peuvent porter une barrette verte.
Les scouts plus "performants" peuvent vite en arriver à prononcer à nouveau un mot ou une phrase connotée; ils sont alors décorés de la barrette rouge, qui est un honneur supplémentaire !
Et le premier à prononcer la troisième locution bien grasse ? Il est félicité en face de tous les scouts pour son beau score, et reçoit une délicieuse GAMELLE, à déguster de suite : un délicat mélange d'anchois salés, de farine, d'oeuf, de pâte de chocolat, le tout agréablement pimenté d'un peu d'huile de foie de morue. La première "gamelle" reste relativement "soft", et les suivantes le sont progressivement un peu moins. En général, le champion finit par ne plus avoir envie de "gagner". Et c'est gagné !
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

J'avais lut ton message mais elles vont prendre ça pour un jeu

Et il y en n'a une qui est championne dans la dégustation de trucs dégeux (Si si ! ça existe !) même quand tu lui fait manger des trucs bon elle rajoute exprès des trucs dégeux et fait des mélanges. Cela lui ferai trop plaisir.

L'idée est bonne mais il faut trouver un autres gage final...

Et là j'ai plus d'idée !
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

C'est ce que nous avons adopté "un jour", en nous arrangeant pour que la première soit soft ou hyper soft selon la sensibilité supposée du "gagnant". Ce qui est extraordinaire, c'est que tout le monde s'y amuse, sauf ce vainqueur du concours (beaucoup moins, mais il est pris à son piège de voir propres ses outsiders qui jubilent tellement; alors il joue le jeu, mais ne rêve finalement plus que de voir y passer un de ceux-cis à une prochaine attribution de prix). Ce type de gage n'est pas la panacée universelle, mais une simple panade. Et cela ne constitue bien sûr pas la seule voie. N'empêche que nous sommes ainsi venus à bout des plus "endurcis"... qui ont finalement jeté le gant et laissé leurs "chances" à d'autres, en atteignant gentiment le but recherché.
(N.B. : je ne suis pas sûr du tout que ta guide apprécie réellement et à ce point déguster des choses dégueulasses. Elle s'y débrouille probablement beaucoup mieux que la moyenne, et se valorise dès lors en faisant état de ses "capacités" extraordinaires, alors qu'elle préfère de loin les gâteaux aux chocolat et les chaussons aux abricots. Avec une bonne marge entre ce qu'elle affirme et ce qu'elle ressent. Inutile de te dire que si je devais lui appliquer ma recette, je serais nettement, très nettement moins cool avec elle dès la première démonstration de savoir faire "culinaire".
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vous utilisez les immortelles recettes du non moins fameux Tapir affamé de la Patrouille des Castors, le Brillat Savarin des camps scouts ?
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Daguet
Membre actif
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Non, Que non !
Jamais nous n'avons accepté de nous contenter des recettes plutôt bancales de ce pôvv Tapir (un belch sous influence des pirr kaberdoech français, voilà l'résultat, c'est du beau, meneer Old).
La maîtrise s'est payé un stachh de quinz minutt chez Joël Robuchon (le déplacement en tvg (1 heur et des rawett) a été payé par le groep, pas de mouron à s'faire... mais c'était tof, oot chôs que les echt franz comme chez les routié. Et deux fois dix minut chez notre célèb' brusseleir Pierre Wijnants, trois étoil et dmi au Chimlin, lui !! Na nous somm les plus braff de tout la golle, question de faire preuff d'un p'ti clach de cultuur gastronomisch, faut quand même leur servir un bon stoemp, délicat en plein de vitamin à ches champions du jeu de la gamel, als je blijv !

Avec un p'ti clin d'oeil de ton zwanzeur !

traduction chez jef.kazak@babbeleirdeservis.be

189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

nous, par rapports aux grossiertés, on s'est fait un reppertoirs de mots inventés pour les remplacer en camp et ca marche plutot bien!!
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Pdro
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 16 Juin 2007
Messages : 16

Réside à : Neuilly
Patientez...

Nous avons trouvé une solution pour remedier aux grossierté à la troupe: la TUM (alba si tu me lis :D)

Travail Utilitaire de Maitrise, a chaque gros mot c'est une TUM (généralement une vaiselle des chefs), et c'est valable du cul de pat aux CPs. Evidement les chefs se doivent d'être irréprochables :)

Compte Rendu, ça marche au poil ! Plus de gros mots (et donc de la vaiselle pour la maitrise )
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pdro  Voir le site web de Pdro  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

C'est associer la vaisselles à une corvée, une punition.

Je n'aime pas trop cela...

La vaisselle reste pour moi comme le service d'eau, un SERVICE.

Si on la voit comme une punition qui voudra la faire ?
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Loulou (pat' du serval)
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 17

Réside à : Rambouillet
Patientez...

Et bien écoutez, dans notre compagnie nous avons trouvé un système génialissime contre les gros mots...que tout le monde a adopté et maintenant plus personne n'en dit..
vous voulez la solution miracle? et bien figurez vous que ce n'est pas en les faisant pomper,laver ou quoi que ce soit de physique, nous avons remplacé les gros mots par...

Wapiti!!!

puis ensuite vient s'ajouter cette phrase:

tu sais le petit animal qui vit dans la forêt amazonnienne, qui se nourrit essentiellement de noix de coco, qui fait son nid dans les arbres, qui chante avec les hirondelles au printemps et qui mange du chocolat dans le papier d'alu!

et je peux vous dire qu'après l'envie de dire un gros mot vous passe!!!!

ps: je tiens a préciser qu'un Wapiti est un gros caribou!!
ps2: les droits d'auteurs vont a Louve et moi!lol
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Loulou (pat' du serval)  Voir le site web de Loulou (pat' du serval)  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Mais QUI voit la vaisselle comme un service...
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un vrai scout peut-être ?
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
1
Patientez...

Autre question alors: Sur tout les scouts combien y en a t-il de vrai?
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

je ne vois pas le rapport avec le fuseau...mais bon.
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Un vrai scout est celui qui voit la vaisselle comme un service.

Très belle définition!

Simple petite question : celui qui fait une petite infraction à sa promesse n'est plus scout? Comme le dit Masiu, des vrais scouts il ne doit pas y en avoir des masses!
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Marie Coin²
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mars 2006
Messages : 185

Réside à : SUF à Chartres, le reste à Pierrelaye
Patientez...

En CEP, on avait un truc assez sympa :
Y'avait un couvercle de pot de nutella qui circulait. Je m'explique, admettons que j'aie le couvercle, j'entends la petite Marion dire un gros mot, et hop, je lui remets le couvercle de nutella. Et ainsi de suite toute la journée...
La fille qui a le couvercle au moment du dîner (ou tout autre moment choisi à l'avance par la maîtrise) a un gage. En CEP, les gages c'était des questions typiquement scoutes du genre "récite la loi" ou "épelle ton prénom en morse" ou, un truc sympa aussi "donne une qualité de chacune des filles du CEP", etc.
Après à voir si c'est applicable en unités, faut pas que ça dégénère au niveau des gages. On peut par exemple prévoir une liste de gages en maîtrise, et c'est uniquement la maîtrise qui choisit...
En tous cas, c'était marrant et très efficace, parce qu'on flippait tellement d'avoir le couvercle le soir qu'on faisait beaucoup plus attention à ce qu'on disait... Et ça a perduré après le CEP aussi !!
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marie Coin²  Voir le site web de Marie Coin²  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Orignal E, ne serais-tu plus chrétien parce que tu as pêché contre un de tes frères ?

On est toujours scout même après une petite infraction à sa promesse, mais l'honneur du scout veut que l'on cherche à réparer sa faute. La vaisselle faite avec le sourire et avec un esprit réellement scout de service ne peut être une corvée. C'est comme d'éplucher les pommes de terre. Que disait Guy de Larigaudie à ce sujet à propos ?
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
bzzzoulette
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Juin 2007
Messages : 21

Réside à : Pays de Gex
Patientez...

Dans notre compagnie, chaque grossièreté est "ravalée" et à la place, on dit "vivent les guides"...
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de bzzzoulette  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

On est bien d'accord, Old.

Content de l'entendre.
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
troupe9dijon
Membre

Nous a rejoints le : 24 Juin 2007
Messages : 33

Réside à : Beaune
Patientez...

Il faudrait tout de suite les reprendre et ne rien leurs dire les trois premières fois( a peu près) , enfin juste leurs faire remarquer. Après il faut sevir: beaucoup de punitions ont été inventées( voir messages précédents).
Ces punitions ont pour but de leurs faire comprendre que les grossiertées on n'en voulait plus et chez nous ces punitions fonctionnent assez bien !!!
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de troupe9dijon  Message privé      Répondre en citant
Somedy
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2007
Messages : 14

Réside à : Paris 8
Patientez...

Nous appliquons une méthode qui a été énoncé plus haut: la brosse à dent avec du savon! (enfin pour le moment c'est plus un projet qu'autre chose cr on oublie tout le temps la brosse àdents...).
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Somedy  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

là, c'est carrément sadique!!on est plus au XVIII ème!!
je viens de repenser à quelque chose: au début du camp, je me suis aperçu qu'on disait beaucoup de grossietrés et de choses pas très agréables à entendre.Mais plus in avance dans le camp, et moins on en entend.En fait, on s'impregne bien de "l'esprit du camp" et on est heureux, et quand on est heureux, plus de grossiertés!
il y a aussi grossiertés et grossiertés! quand on dit "pu...." et quand on dit "pétard", c'est pas vraiment pareil!
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

On peut aussi dire "purin"

ok
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
oryx1104
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 15 Mars 2007
Messages : 18

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Si on cherche à éduquer, c'est pour qu'ils soient responsable... et aussi de leur vocabulaire. Et comme il faut du concret (but du scoutisme...) pour les gars afin qu'ils s'en rendent compte, donc yallah pour les pompes, abdo, couvercle de nutella (connaissait pas, mais j'adore le concept Marie Coin), etc... s'il s'agit qu'ils prennent conscience immédiatement de leur dérapage verbal.

Mais si on veut leur apprendre le service (re-but du scoutisme...), on ne devrait pas passer par les services d'interet general pour les pb de vocabulaire. idem pour les mixtures ou le savon et brosse à dent, ça les fait pas grandir.

Par contre en camp, pourquoi ne pas comptabiliser dans le flot esprit scout la vulgarité des patrouillards ?
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de oryx1104  Voir le site web de oryx1104  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

c'est vrai qu'on est pas tous éduqué dans le même contexte familial.certains se sont fait réprimandés à chaque mauvaise parole alors que d'autres parents avaient la bride plus large.

nous, dans le flot esprit scout, je crois que les grossiertés sont comptabilisées.
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net