Mercredi 24 Avr 2024
09:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Comment luttez vous contre les GROSSIERETES aux scouts ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Justement, je ne suis pas un fan de la sanction, parce que sa portée éducative est très limitée : si la sanction disparaît, l'apprentissage aussi. Ce n'est pas que je sois fondamentalement opposé à l'idée de sanction, il en faut, mais pas pour un apprentissage. Ici, ça me semble inefficace. Parce que oui, vos scouts ne diront plus de grossieretés en camp ou pendant l'année. Mais ça n'aura plus aucun impact dès qu'ils seront rentrés chez eux. Après, à vous de voir si vous voulez créer un microcosme en camp ou leur fournir une éducation durable...

On peut donc se contenter de faire remarquer aux scouts que c'est vulgaire, que c'est une notion de respect de l'autre. Un simple "pardon ?" à chaque grossièreté et ils se calment assez vite, et on conserve mieux un apprentissage accepté et compris qu'un apprentissage imposé.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

pas de punition c'est bien gentil, mais tous les scouts ne sont pas de bon petits qui ne recommenceront plus si tu leurs dit "c'est pas bien". Si aucune sanction n'est envisagée, il ne faut pas s'étonner qu'ils n'en aient rien à faire. ça me fait penser à une certaine politique qui dit que c'est pas de leur faute, ils ont eu une enfance difficile donc il faut les comprendre et les excuser. Tout apprentissage passe à mon avis par un semblant de contrainte, même si ce terme est un peu fort ici. ça plait à qui de passer ses journées à suivre des cours moisis? et pourtant on y va, non parce que c'est bien, mais parce que le risque de sanction futur se fait sentir (chomage, etc...).
Je suis partisant de ne pas donner des punitions à tout bout de champ, mais il faut que cela reste une épée de Damoclès pour avancer.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La sanction peut être très simple : exclusion temporaire et si récidive passage devant la CDH et exclusion de l'unité définitive si on se révèle incapable de s'amender.

Quelques petits services communautaires (dit d'intérêt général chez les V.P.) là où ça fait mal à la fierté mal placée peuvent s'avérer salutaires, après tout n'est il pas plus beau de peler des pommes de terre, etc…
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

nous, à la fin du camp de l'année derniere, plus aucun scout n'utilisait de gros mots connus, on jurait par honomatopés, du style:
nalishnishnish
putribirshnik
chiorche
......
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
ocelot_a
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Avr 2007
Messages : 21

Réside à : arpajon
Patientez...

en tant que scout, j'ai eu des chefs un peu inventifs de ce côté là:
à chaque camp sa sanction:

* ramasser 15pommes de pain à chaque gros mot (le camp était propre!!!!)
*aller remplir un jerican d' eau à chaque gros mot... (on étaient musclés! haha !)

j'ai retenté l'experience: un louvetaux à ramassé des paquerettes a la place des pommes de pain !!!!
c'est pénible mais pas méchant ni tellement blessant dans le fond.
il faut par contre avouer que les jerricans ca fonctionne mieux que les pommes de pain...
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de france  Profil de ocelot_a  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Ah bin, c'est sur qu'avec des mesures comme ça les enfants vont comprendre pourquoi il ne faut pas dire de gros mots.

Pour ne pas défleurir les terrains où l'on campe, bien sur !

En tout cas, c'est déjà mieux que les pompes et autres petites idioties pondus par des chefs de troupe qui pour moi ont plus l'air de sergents instructeurs que de scouts.
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Il est vrai que c'est beaucoup mieux que de faire faire des pompes.
Sauf pour les gens comme moi qui aime aller remplir des les jerricans.
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

c'est sur que a la fin les pompes ça fini par les faire marrer les scouts
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

et pas que les scouts d'ailleurs ! A la fin ça devient ridicule !
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

c'est clair et en plus ils font leur fiers!du style:" peuh 20 pompes c'est rien du tout on les fait on attend un peu que ça se tasse et on redit des gros mots."
les pauvres ils ont pas encore compris qu'ils étaient ridicules...
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le jerrican d'eau, c'est pas mal, ça...
Sinon, plutot que des pommes de pains, il y a surements quelques papiers, couverts ou gamelles qui trainent et qu'il faudrait ramasser...

(le coup du loup qui ramasse des paquerettes au lieu de pommes de pains, j'en ai un qui en serait capable!)
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
ocelot_a
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Avr 2007
Messages : 21

Réside à : arpajon
Patientez...

c'est certain, si ils font les malins en faisant les pompes, lorsqu'ils doivent touuuuuuuuuut descendre jusqu'au bourg avec les jerricans et qu'ils doivent ensuite touuuuuuuuuut remonter avec 15 ou 30 (selon le nombre de grossiertés) litres d'eau à bouts de bras, et bien ils rigolent moins...
on en a même surpris un ou deux à maudire le jour ou ils les azvaient appris!
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de france  Profil de ocelot_a  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

je pense que ça doit les calmer... à appliquer en camp, en plus c'est utile.
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
ocelot_a
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Avr 2007
Messages : 21

Réside à : arpajon
Patientez...

râvit d'avoir aider...et bonjour à tes scouts!!! looooool !!
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de france  Profil de ocelot_a  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Donc si je vous suis bien, vous voulez juste "calmer" vos scouts en leur donnant des punitions physiques ou totallement débiles ?

Comment vont-ils comprendre alors qu'il ne faut pas dire de grossiéretés ? Qu'un langage correct est beaucoup plus util plus tard quand ils seront en entretien d'embauche ou pour rencontrer beau-papa et belle-maman ?

Une punition ne sert pas à calmer un enfant. Si elle est bien faite, il doit comprendre que ce qu'il a dit ou a fait est mal/dangereux/idiot/méchant et qu'il ne doit pas recommencer.
Sinon à quoi bon ?

J'imagine bien un gamin être vulgaire, jurer à toutes les phrases. Pour le faire arrêter on lui fait faire des pompes, ou porter des jerricans ? Euh, il est où le rapport ? Comment comprend il qu'il doit mieux parler ?
Et bien il ne le comprend pas. Et la porchaine fois au mieux il se cachera pour ne pas se faire prendre et au pire il aura oublier ou s'en fichera totallement !

Nous avons des valeurs à transmettre et je ne pense pas que c'est à travers des punitions débilitantes qu'elles vont passer.
Et oui, être chef c'est dur, fatiguant. Faut se creuser les méninges, ne pas resortir bêtement ce que faisaient les anciens chefs. Il faut prendre des iniatives et avoir des idées.
Mais c'est comme cela que le scoutisme est le scoutisme et non pas un énième centre de loisirs.

Vous voulez que je vous donne des idées nulles de punitions récoltées dans un centre de loisirs ?
Alors, l'enfant peut à loisir compter les feuilles sur un arbre, les caillous par terre, passer tout le repas debout au coin, passer tout le temps libre assis sur une chaise sans bouger ou parler....
Et oui que des solutions qui arrangent l'animateur qui le débarrasent rapidement et longtemps d'un gamin remuant.

Par pitié, ne vous abaissez pas à ça !
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que c'est un peu tard, car hélas cela existe dans un certain nombre d'unité.

Je m'éloigne peut être un peu du sujet mais je me demande si cette vision différente des choses n'explique pas pourquoi les EEUdF n'ont pas trop envie de célébrer le centenaire avec des associations qui tolèrent encore de tels comportements de la part de leurs chefs
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Houla ! Ne rentrons pas dans ce débat houleux.
Il y a autant de chefs stupides dans chaque mouvement !
Après, j'ai répondu sur un autre fuseau pour le centenaire, ne mélangeons pas tout.
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
C'hwenenn
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Mars 2007
Messages : 49

Réside à : Paris et Rennes
Patientez...

Juste une petite question qui me taraude en lisant vos idées de punition style vaisselle ou service d'eau...
Les scouts qui sont réellement chargés de ce service lorsque personne ne le fait à leur place pour cause de gros mots, ne le vivent-ils pas comme une punition ? A mon avis, cela insiste plus sur le côté "corvée" que sur le côté "service" de l'action en question. Et alors, comment faire passer à vos jeunes qu'il est aussi beau de peler des pommes de terre pour le bon Dieu [et Ses enfants] que de construire des cathédrales" ?

Je suis assez d'accord avec Soazig : être chef n'est pas chose facile, mais essayer de faire grandir intelligemment les jeunes qui nous sont confiés... ça c'est un défi à la taille de notre idéal !
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF en retraite  Profil de C'hwenenn  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Eh bien je vais vous étonner, et moi ça m étonne, j'ai 3 petites filles 12,13,15 ans trois soeurs (hélas non scoutes) qui ne disent jamais de gros mots . Pourtant elles vivent dans un milieu où on doit en dire .
Je me suis toujours posé la question, 1° les gros mots ne seraient plus à la mode ? Est ce la religion ,(évangéliste). Les parents n'en disent pas, mais à la limite ça me parait inquiétant .Aucune sanction necessaire !
Vu l'éducation de mes deux autres petits enfants (catholiques), ça risque d'être la même chose .
Mon bon monsieur tout se perd, c'est comment déjà la chanson de Brassens !!!

Peut être sera t on obligé d'enseigner les jurons à l'école, avec une épreuve au bac .
Il ne faut surtout pas s'inquiéter en vieillissant ça passe, sauf quand on loupe la pointe ! ouille !
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je te rassure Mendu, les enfants apprennent les jurons de plus en plus tôt.
Je travaille en centre de loisirs et j'entend des enfants de 6 ans parlaient plus vulgairement que des ados.
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Les pompes ne sont pas une solution, c'est clair, mais avec des gars de 14-17ans, ce genre de valeurs ne peut plus s'acquérir rien qu'avec un sourire de leur chef. Par contre quand le chef pompe avec eux, ils comprennent que c'est quelque chose qui nous tient à coeur et l'exemple passe par là.
Sans aller jusqu'au "pour que ça rentre dans la tête, faut qu'ça passe par les bras", je pense que cela a néanmoins du bon.

Pour les jerricans, j'aime moins car on transforme un service normal en punition et ça, c'est pas pédagogique. Ne mélangeons pas tout.
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
ocelot_a
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Avr 2007
Messages : 21

Réside à : arpajon
Patientez...

[quote] Le 2007-04-21 13:27, Soazig a écrit



Comment vont-ils comprendre alors qu'il ne faut pas dire de grossiéretés ? Qu'un langage correct est beaucoup plus util plus tard quand ils seront en entretien d'embauche ou pour rencontrer beau-papa et belle-maman ?

nous aprlons de jeunes de minimum 11-12ans...
a cet âge là, on comprend facillement que le language n'était pas approprié, l'acte de donner une "punition" peut être accompagné de paroles, d 'une explication, c'est sur.
mais le jeune comprend...
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de france  Profil de ocelot_a  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Oui, ils comprennent, mais à 15 ans, ils n'en n'ont rien à secouer. Ils sont surtout à un âge auquel ils ne sont pas prêts à faire des efforts, surtout pour ce genre de choses. Le seul moyen pour que ça rentre, est de les dissuader de recommencer.

Bien sûr, à cet âge, ils savent parler poliment quand c'est nécessaire, mais ils ont du mal a intégrer qu'ils ne sont pas au lycée et que ce qu'ils font là bas vis-à-vis de leurs congénères n'est pas toléré en camp.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
kihl
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 92

Réside à : Tarascon
Patientez...

J'ai déjà testé la vaisselle c'est inutile d'abord ils la font mal et puis comme disait Soazig ce n'est plus vu comme un service mais comme une corvé mais personellement pendant les instals je préfère faire la vaisselle que faire les installs c'est plus calme.
Les pompes et punitions en tout genre sont une solution à court terme pour éviter les mots grossiers et il ne faut pas en laisser passer un seul.
Une bonne explication, en étant sévère mais pas trop, marche souvent mieux il faut expliquer les tenants aboutissants.
Mais comment faites vous pour ceux trop turbulents qui parle toujours qui se chamaillent qui répondent etc... et utilisez vous les mêmes techniques?
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de kihl  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

frère la réponse a ta question se trouve dans ton regard.
Le gars de ta pat, regarde le dans les yeux (bien droit ton regard).
Ne dis rien ne fais rien, ton regard dit tellement de chose à la fois.
Laisse l'imagination de ton patrouillard travailler ( )
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Une personne ne connaissant pas le scoutisme et tombant sur ce fuseau va croire qu'au scout une partie passe son temps a dire des grots mots et l'autre partie a chercher des methodes pour qu'il n'en disent plus!!!
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, bien sur Masiu,

Mais un scout est avant tout un jeune, et je pense que tous les parents ou éducateurs cherchent des moyens à ce que leurs jeunes ne disent plus de grossièreté Nan ?
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne me souviens plus ce que disait notre prof de philo sur les gros mots, sans doute un besoin de s'affirmer . Pourquoi y a t il des gros mots, sans aucun doute pour choquer, mais au bout d'un certain temps ça devient pénible .
Ne pas dire de gros mots, c'est comme être poli, c'est une règle de vie en société . Celui qui en dit c'est un rebelle, fréquent à l'adolescence ! Une façon d'affirmer sa personnalité!
La vulgarité n'est pas séduisante, c'est la raison pour laquelle un jeune et un moins jeune ne doit pas dire de gros mots !
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 457

Réside à : île de France
Patientez...

Je n'en peux plus mes jeunes guidouilles (11 ans et 12 ans) jurent en permanence et rien y fait !!

J'ai testé les sermons, le coin, les pompes (on n'arrive pas à les faire), les abdos, l'huile, la vaisselle, la farine...

Elles prennent tout pour un jeu, on n'est assez désespéré dans la HE !

Si vous avez des idées qui marchent je suis preneuse !!

FSG Kishu


178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
husky
Husky
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006
Messages : 1 338

Réside à : Saint Germain en Laye
Patientez...

tu fait ramasser les copeaux, les pommes de pain, les brindilles, tout ce qui train

et à la fin, tu gagne pour la propreté du coin de pat
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de husky  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net