Vendredi 29 Mars 2024
13:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Sanctions + Réparations
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Suite à un débat engagé sur un autre fuseau, je reprends ici.

Pour Condor :

Cas pratique : lors de leur dernier camp, tous les CP (+ un second), devant chacun un raid seul, se retrouve tous chez l'un d'entre eux (on campait sur ses terres) et passent deux jours de vacance.

Quelle est ta réaction ?
Il n'y a aucune transgression de la loi (civile). Pour autant, les sermons (ou le dialogue), excuse-moi, mais ils s'en foutent complètement.

_________________
Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette.

Edition pour réécriture du titre : le "/" fait zouiller la réécriture d'URL.

[ Ce Message a été édité par: Achille le 28-02-2009 à 14:24 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Comment aurais-je réagis...
Sachant que c'était leur dernier camp, si le raid était pour la première classe, la 1ère sous le nez!!! Avec bien entendu CDH dés le retours de raid... Surement un texte à méditer où il question de confiance...





1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
jaguar42
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004
Messages : 348

Réside à : Forez
Patientez...

Ouai et une centaine de petites pompes en plus. Certains vont trouvés ça extrémiste mais il seront musclés et ne seront pas près de recommencer.

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGSL-ENF  Profil de jaguar42  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Et si c'est pas pour la 1ère ? (sous-entendu, s'ils l'ont déjà ?)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Jacala
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Fév 2004
Messages : 346

Réside à : Besancon
Patientez...

MOI JE DIS BRAVo
il ont su exploité les divers profit du coin
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eeudf  Profil de Jacala  Message privé      Répondre en citant
condor
Membre notoire

Nous a rejoints le : 15 Janv 2004
Messages : 60

Réside à : France
Patientez...

Oryx, pour faire assez court, parce que je suis un peu crevé :
1. Je n'ai pas la prétention de donner des recettes-miracles en matière de pédagogie, ni d'affirmer que je réagirais idéalement dans ce cas ou dans un autre (ceci pour que tu ne te méprennes pas sur le sens de mon message)

2. A vue de nez, ce qui t'as le plus déplu dans leur attitude, c'est que - pour parler crûment - ils vous aient pris pour des cons, et donc que la relation de confiance ait été brisée. Effectievemtn, si je me retrouvais dans un cas comme ça (en tant que chef), la première chose que je ferais serais de me remettre en cause dans ma manière d'établir une relation de confiance avec des éclais, surtout s'il s'agit des plus âgés (quand je dis "je", je pense aussi à l'équipe des chefs dans son ensemble, hein). Ce qui n'empêche absolument pas de les remettre en cause eux aussi.

3. Sermon, dialogue. Décidément, mettre les deux sur le même plan ... La discussion, l'écoute est un des éléments qui permettent d'établir la confiance nécessaire à une relation éducative pertinente. Tandis que le sermon ... ben, c'est profiter de sa position d'autorité pour faire gober quelque chose à quelqu'un. Or, si ce "un" ne reconnaît pas ou moins ton autorité, tu es sûr de tomber à côté !

3. Ils devaient faire un raid. C'est bien là la deuxième question à se poser : si eux jugeaient qu'ils devaient faire ce raid, en ayant adhéré à cette idée, par exemple dans le cadre de la 1ère, la situation que tu décris a peu de chances de se produire. A tout le moins, ils auront conscience d'avoir fait des erreurs, et n'auront pas de mal à admettre au minimum que la 1ère classe leur "passe sous le nez", ni à comprendre qu'on ne change pas de programme comme ça, sans prévenir, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, etc.
Dans le cas contraire, si l'activité "raid" n'a pas remporté leur adhésion, c'est que très logiquement, il y avait qelque chose de plus motivant en face, que eux auront jugé "meilleure". Or, si les deux jours qu'ils se sont offerts les ont marqués positivement par leur caractère exceptionnel et - peut-être - par la saveur de la transgression, ce n'est certainement pas le fait de leur faire faire 25 pompes qui leur fera changer d'avis. Gageons même qu'ils en riront quelque années après, en se moquant encore plus de vous ("Ha, et souviens-toi quand les chefs nous ont trouvé chez Martin, l'état dans lequel ils étaient, et les pompes qu'ils nous ont fait faire ... Qu'est-ce qu'on s'est éclatés, hein ! ")
(Juste, pour ne pas aller trop loin dans la réflexion, je pars de l'hypothèse certainement fausse et simplificatrice que leur changement de programme n'a pas d'influence sur le reste de la troupe)

4. La proposition de Bison de les inciter à réfléchir, de leur proposer éventuellement de stextes pour s'appuyer dessus me tente pas mal, là, sur le moment. Mais encore une fois, ça n'a de sens que si les scouts en questions vous font confiance pour les soutenir dans cette réflexion, pas s'ils ont l'impression que vous êtes complètement fermés à leur vision des choses.

5. Tu dis qu'il n'y a pas transgression de la loi (je remplacerais civile par française ...). Effectivement, ce que eux ont fait est plus en conformité avec la loi que ce que vous leur aviez demandé de faire ! Légalement, les raids en solitaire sont interdits, non ? Je ne juge pas votre attitude de prôner les raids en solitaire, je constate simplement. Comment te serais-tu positionné là-dessus si un scout t'avait retourné cet argument ? C'est toujours mieux d'y réfléchir avant, hein.

Voilà, je m'arrête là pour ce soir

Condor

PS : Ha si, à la réflexion, si pour une activité dont on sait qu'elle transgresse fortment la loi, et pour laquelle les scouts ont donc été briefés très sérieusement, on en arrive quand même là, c'est bien la remise en cause personnelle qui primerait, avant toute autre chose !
(D'où la question annexe : t'étais chef de camp quand ça s'est passé ?)

[ Ce Message a été édité par: condor le 21-02-2004 01:12 ]

[ Ce Message a été édité par: condor le 21-02-2004 01:15 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Aucun  Profil de condor  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Condor,

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je vais répondre en plusieurs parties (qui ne suivent pas forcément les tiennes, tu vas rapidement comprendre pourquoi...)
  1. Chez les SUF, d'après ce qu'on m'a dit, en accord avec le Ministère, les raids solitaires sont autorisés, moyennant certaines conditions (volontariat, autorisation parentale, itinéraire vérifié, etc… ). Ceci pour répondre à ton PS sur la légalité de l’activité.

  2. Mais surtout, et tu m’excuseras pour le « piège » que je t’ai tendu , ces faits remontent à quatre ans et demi ; si j’ai connu les faits, je n’était pas chef au moment où ils se sont produits, mais CP… et donc… A toi d’en tirer les conclusions… J’attends déjà les insultes d’un certain Bison…

  3. Tout cela pour te dire que
    1. Les « sermons » (ou dialogues, nous sommes bien d’accord qu’en la matière ce n’est qu’une question de terminologie), on s’en fichait complètement. Après six années de scoutisme, nous avions la prétention (et je pense encore aujourd’hui que nous ne nous trompions pas complètement) de connaître l’intérêt d’un raid.
    2. En revanche, nous avons sciemment décidé de rompre la confiance que nous avait accordée nos chefs. Mais le problème ne se posait pas par rapport à l’obtention d’une éventuelle Première Classe, dans la mesure où, comme je l’ai déjà suggéré plus haut, nous l’avions déjà.


  4. A partir de là, le problème se pose complètement : les chefs ne peuvent « sanctionner » les scouts fautifs en leur refusant une classe ou un badge, dans la mesure où ce n’était pas cela qui était recherché par le raid. Mais es-tu d’accord pour dire qu’une sanction s’impose ?

  5. En ce qui concerne la sanction adoptée, je peux te dire, d’expérience, qu’elle ne nous fait pas rire, même plusieurs années après. Je pense que celle qui a été choisie n’était pas appropriée, mais je suis tout à fait convaincu qu’une sanction s’imposait en elle-même. Je ne vous révèle pas quelle a été cette sanction… De toute façon, on s’en fiche un peu…


En tout état de cause, cet exemple en lui-même n’a aucun intérêt. Ce que j’essayais de te montrer, c’est qu’une sanction peut se justifier, sans pour autant qu’il y ait transgression de la loi (civile ou française, peu importe), ni « réparation » (au sens primaire) de la faute.

PS : Pour revenir sur mon exemple, je me rends compte qu’il me faut peut-être expliciter mes points 3.A et 4. : ce que je veux dire, c’est que, à partir du moment où nous connaissions, et étions convaincus de l’intérêt du raid, et à fortiori du raid solitaire, ce n’est pas un beau discours nous expliquant le pourquoi de celui-ci qui pouvait nous faire saisir le « scandale » de notre action… D’où l’intérêt d’une sanction pouvant alors avoir trois intérêts (sans tentative de hiérarchiser lesdits intérêts) :
  1. Manifester à l’ensemble de la Troupe, dans la mesure où celui-ci peut être au courant, qu’une telle action est inacceptable.
  2. Nous faire comprendre à nous-même à quel point ce que nous avions fait avait à la fois rompu partiellement la confiance que les chefs pouvaient avoir en nous, et en même temps avait pu les peiner…
  3. Et, pour revenir à la distinction que je posais dans l’autre fuseau, « rembourser » (j’y disais réparer) le bon temps que nous avions pu prendre pendant notre raid, en nous foutant allègrement de la gueule de nos chefs…


_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 21-02-2004 03:10 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

je peux te dire, d’expérience, qu’elle ne nous fait pas rire, même plusieurs années après.Je ne vous révèle pas quelle a été cette sanction… De toute façon, on s’en fiche un peu…
ah non !! tu peux pas nous faire saliver comme ça, puis te taire..moi je veux savoir la sanction..En MP, si tu trouve que cela n'apporte rien au débat.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Quelle argumentation le blondinet,c'est digne d'un juriste Un plan en deux parties et deux sous partie eût été préférable mais l'esprit demeure
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est marrant, je n'arrive pas à me placer dans cette discussion.
J'aurais d'abord réagi comme Bison, et était pas mal d'accord avec Condor sur la remise en cause de nous-mêmes (quoique cela ne dégage pas les scouts de leur propre responsabilité), mais que faire ?

J'ai eu le cas de raids en groupe (puisqu'on n'a que rarement le droit de les faire en solitaire) pour des jeunes socuts où ils ont fait le même genre de truc. Je leur ai montré l'exemple des plsu vieux qui avaient un raid d'enfer et qui en étaient tout fier, pour montrer à côté de quoi étaient passés les plus jeunes, surtout que je ne leur demandais rien de très difficile (le problème était peut-être là). Je n'ai pas donné de sanction, sinon de devoir refaire le raid l'an suivant pour valider je ne sais plus quelle étape.

Je n'aurai pas puni les plus jeunes, mais les plus vieux ? Ceux qui savent, qui ont ma confiance, (et j'ai la leur), s'ils l'avaient brisée comme cela.
Je connais un scout qui a fait le coup, et ses cehfs lui ont fait refaire le raid de nuit, sans chaussure. Il y avait là l'idée de sanction et de réparation combinée, mais ça s'est très mal passé, et les chefs ont eu de gros ennuis (les parents ont porté plainte, et les chefs étaient de toute façon dans leur tort).

Alors ?
Comme je l'ai dit, je pense que la sanction doit toujours être aprouvée par le scout. Puisque la méthode même est celle de la confiance, il ne faut punir un scout que s'il est d'accord, que s'il a conscience qu'il a brisé quelque chose, et qu'il veut s'amender. Infliger ou imposer une sanction n'est pas bon dans le scoutisme. Le scout doit la choisir (c'est à dire prendre la décision de faire cette sanction).
Ensuite, tout dépend donc du scout, de ses capacités, de son état de conscience, de sa volonté à corriger ou non son attitude.

Condor, si tes scouts, dès le principe, ne jouent pas le jeu de la confiance, si pour eux ce n'est pas requis, pour moi c'est très clair, ils quittent la troupe. La promesse est basée sur cette confiance, celui qui décide qu'il est au dessus de cette confiance. Si la télé le smotivent plus que le raid, si tout cela est fait en dépit de mes efforts, je le vire (car cela contamine vite la troupe, surtout si cela vient des plus anciens, censés donner l'exemple).
Je ne le ferai pas avec des jeunes qui n'ont pas encore saisi les bienfaits de la vie scoute.
(je parle là d'un cas plus général que la seule infraction à une activité scoute, mais à un état général de comportement).

Non, le scoutisme n'est pas fait pour tous (même mes chef SdF me l'ont dit), même s'il prétend appeler tout le monde.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-21 13:25, SE Hérisson a écrit

Quelle argumentation le blondinet,c'est digne d'un juriste Un plan en deux parties et deux sous partie eût été préférable mais l'esprit demeure



En bon historien, je suis plutôt partisan du plan en trois parties/trois sous-parties...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Nico le gogo
Membre actif

Nous a rejoints le : 21 Janv 2004
Messages : 108

Réside à : Paris 17ème
Patientez...

moi ca m'est arrivé...mais j'etais CT....

et en plus, je les ai chopé (toute la HP) ensemble dans un bled pas loin le soir du raid donc pendant pour ceux qui suivent...

alors j'ai pris les SP et hop 50 bornes (enfin....environ)
et ensuite j'ai pris les CP, et hop par groupe de 2, et hop 50 bornes.... (enfin ... environ)
avec pour consignes de reflechir sur leur trahison...

certains ont compris que la confiance avait été trahie, d'autres n'ont pas pigé... mais bon sur le moment je ne savais pas trop quoi faire d'autre...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Nico le gogo  Voir le site web de Nico le gogo  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Je ne sais pas pour vous mais je suis plutôt un partisan de la manière forte On cogne et on discute après
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hérisson... es-tu sûr que cet humour sert la bonne cause ?
(moi, je sais plus... - je pense à d'autres lecteurs qui n'interviennent pas forcément et qui pourraient rester coincé sur ce gene de saracasmes... Mais on ne se refait pas, n'est-ce pas ? )
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

et un point pour Zèbre!!!!
c'est bon, j'ai compris...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-21 03:08, S.S. Oryx a écrit


[*]Mais surtout, et tu m’excuseras pour le « piège » que je t’ai tendu , ces faits remontent à quatre ans et demi ; si j’ai connu les faits, je n’était pas chef au moment où ils se sont produits, mais CP… et donc… A toi d’en tirer les conclusions… J’attends déjà les insultes d’un certain Bison…



[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 21-02-2004 03:10 ]


belle mentalité l'ami...
qui n'a pas fait de bétise étant jeunes?



Citation:
Le 2004-02-20 19:51, S.S. Oryx a écrit

Et si c'est pas pour la 1ère ? (sous-entendu, s'ils l'ont déjà ?)

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 20-02-2004 19:51 ]



Moi si j'avait été ton CT: CDH, sermonnage avec remontée de bretelles, je t'aurais dégradé de ta 1ère, ou tout du moins tu aurais trouvé et soumis cette décision tout seul comme un grand...



Lors d'un camp, une patrouille a mis, un soir(le 2ième jour), le bordel, chaut dans la tante,...
J'ai fait lever ma maîtrise (je vous raconte pas les boulettes qu'on avait) nous nous sommes habillés, nous avons fait sortir la dite patrouille et ? ...
12 km en courant tous ensemble pour les fatiguer vu qu'ils ne l'étaient pas...
Autant vous dire que jusqu'à la fin du camp, plus aucun bruit après l'heure d'extinction des lumières...


15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-22 12:15, Bison.F a écrit

Moi si j'avait été ton CT: CDH, sermonnage avec remontée de bretelles, je t'aurais dégradé de ta 1ère, ou tout du moins tu aurais trouvé et soumis cette décision tout seul comme un grand...




Pas loin... Pour faire plaisir à Léopard, c'est grosso modo ce qui s'est passé : tous les CP ont perdu leur 1ère, le second sa 2nde (lui n'avait pas sa 1ère), et le 1er CP a perdu sa troisième bande (c'était moi ).
Mais ce n'est pas nous qui l'avons trouvé tout seuls comme des grands.

Citation:
Le 2004-02-22 12:15, Bison.F a écrit

Lors d'un camp, une patrouille a mis, un soir(le 2ième jour), le bordel, chaut dans la tante,...
J'ai fait lever ma maîtrise (je vous raconte pas les boulettes qu'on avait) nous nous sommes habillés, nous avons fait sortir la dite patrouille et ? ...
12 km en courant tous ensemble pour les fatiguer vu qu'ils ne l'étaient pas...
Autant vous dire que jusqu'à la fin du camp, plus aucun bruit après l'heure d'extinction des lumières...




Et après tu oses nous dire que tu n'a jamais sanctionné personne...

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: S.S. Oryx le 22-02-2004 13:19 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Certe, certe,
Mais je ne vois pas cette petite course à pied comme une sanction bête syle:"50 pompes bande de moules!!!"

Tout d'abord nous leur avions expliquer que c'était un temps de repos, qu'ils empêchaient de dormir tout le monde, donc qu'ils n'étaient pas fatiguer, donc que pour trouver leur someil nous alions les aider... Et en plus , toute la maîtrise a couru avec eux...


17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Ayack
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 54
Patientez...

J'aurais fait pareil.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ayack  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Et après cela d'aucuns condamnent la manière forte je n'ai qu'une chose à dire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Même technique aux Scouts de France !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

herissounet, j'suis pas FSE moi...

[ Ce Message a été édité par: Bison.F le 22-02-2004 17:54 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Nul n'est parfait mon cher Bibi
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le cas présenté par Oryx n'est pas encore trop grave, les chefs auraient pu découvrir les CP en train de se pinter au bar du coin.

Pour moi la sanction a avant tout une valeur de prévention, cela permet de montrer à tous qu'une manière de se conduire n'était pas admissible.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Eh mais je suis fichue moi, je suis absolument incapable de courir sur 12km!
On avait eu un débat en CEP sur la possibilité de retirer les classes, et on avait abouti à l'idée que c'était, pour la Maîtrise, revenir en arrière sur le fait qu'elle s'était plantée en faisant confiance aux jeunes -donc qu'en fait ça pénalisait aussi la maîtrise; maintenant, vu qu'on avait parlé de se remettre en question peut-être que ça passe dans ce sens-là, mais je n'en suis pas très sûre. Mais est-ce qu'il n'y a pas une contradiction dans le fait de retirer une 1ere classe et de laisser quand même un CP continuer dans ce rôle jusqu'à la fin du camp?
(D'ailleurs: c'est quoi la 3e bande, Oryx?)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-23 21:02, Harfang IR a écrit

Mais est-ce qu'il n'y a pas une contradiction dans le fait de retirer une 1ere classe et de laisser quand même un CP continuer dans ce rôle jusqu'à la fin du camp?
(D'ailleurs: c'est quoi la 3e bande, Oryx?)



Non, je ne pense pas qu'il y ait une contradiction dans cet exemple précis. Les CP ont "séché" un Raid, ils ont fait la boulette ce n'est pas pour autant qu'ils étaient mauvais CP. Simplement la 1ère classe à une valeur de confiance vis à vis de la maîtrise et de la Troupe? Là cette confiance est perdue donc...

Citation:
Le 2004-02-23 21:02, Harfang IR a écrit

(D'ailleurs: c'est quoi la 3e bande, Oryx?)



cette honte pour une SUF...

Dans une grosse Troupe, on a souvent un CP des CPs: ici c'est une blondinet pas trés malin avec 3 bandes...





[ Ce Message a été édité par: Bison.F le 23-02-2004 22:15 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-23 22:14, Bison.F a écrit
ici c'est un blondinet pas trés malin avec 3 bandes...



Toi, tu cherches la bagarre !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

pas trés malin... à l'époque...
Mais comme c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Le blondinet est gollé comme une crevette alors vas-y Bibi ,fonce
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Citation:
Le 2004-02-23 22:14, Bison.F a écrit

cette honte pour une SUF...

Dans une grosse Troupe, on a souvent un CP des CPs: ici c'est une blondinet pas trés malin avec 3 bandes...



Désolée si je couvre tout le mouvement de honte, mais je maintiens que je n'en ai jamais entendu parler! (faut dire que l'expression "grosse Troupe" ne fait pas vraiment partie de notre vocabulaire... ) Alors pardon si je parais insister lourdement sur mon ignorance, mais vaut mieux demander que de se coucher idiote:
Un CP des CP?!
Est-ce que la théorie de la HE (bon, la HP ici) n'est pas justement d'avoir des CP égaux...? Je trouve ça bizarre comme concept.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net