Samedi 20 Avr 2024
12:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Comment luttez vous contre les GROSSIERETES aux scouts ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
glouton
Membre

Nous a rejoints le : 04 Août 2004
Messages : 49

Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne
Patientez...

je suis pa strop pour les "je vous salue marie" pour les gros mots. Comme disait Mushu, ça n'a aucun rapport, et ça équivaut pour moi à une punition: la fautive va se dire: j'ai dit un gros mot, du coup je DOIS dire un je vous salue marie.
Cela deviendra pour elle une obligation et la spontanéité pour la prière risque de baisser...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de glouton  Voir le site web de glouton  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Moi, j'ai essayé d'instaurer le jeu des pompes pour contrer les grossièretés. Au début, ça marchait pas mal, mais difficile de l'appliquer tout le temps face à la marée, entre eux les scouts ne le faisaient pas toujours. En plus la maîtrise a pris l'habitude d'imiter le langage paysan de certains de nô tio gamins pour se môquer d'heû, mais s'n'a pô arrôgé le schmilblik. d'yzy ô tio gôsses oprés qui doiât pôrler côrrectôment. (grosse voix rude bien de chez nous).

FSS

Flo
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

vous n'avez pas assez d'imagination pour trouver autre chose que des pompes ou des "je vous salue marie" pour éviter les grossieretés ???

Soyer créatif...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Noelala
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Août 2004
Messages : 684

Réside à : Grenoble
Patientez...

Tu en demande beaucoup, COK ...
Je réfléchis...
Il n'y a qu'à parler à chaque scout, personnellement, en essayant de trouver avec lui un moyen de penser à ne pas dire de grossièretés et de faire en sorte que chaque scout y pense tous les jours.
Ca te va?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Noelala  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je ne parle pas forcément de discution... certe utile, mais les pompes et les "je vous salue marie", je les considère comme les "tu ecriras 150 fois je ne dois pas dire de gros mots...", ce sont des punissions plutot "bêtes".

Au louveteaux, on avait mis en place le système de service ;
Celui qui disait des grossieretés se mettait au service de la meute pendant une heure ou plus...
Style à table, c'est lui qui coupe le pain, qui va chercher ce qui manque, il aide l'équipe d'intendance, il aide l'équipe de vaisselle, il aide l'équipe de rangement ; c'etait dis à lui seul, et il devait se proposer pour aider au max...sans forcément que les équipes de vaisselle, d'intendance soient au courant de sa "punition"...
Souvent cependant ils devinaient.

Ce n'est pas de l'humiliation, ca ne sert pas à rien, et c'est efficace...

Aux pionniers, ils préparaient au début de camp une liste de "gages utiles" sur des bouts de papier... ceux-ci étaient vaildés par les chefs... à chaque inadvertance, il tirait un bout de papier...

Que ce soit aux louveteaux ou aux pionniers, les chefs avaient les même règles.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Loup_blanc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Août 2004
Messages : 76

Réside à : Grenoble mais Gascon sang et âme
Patientez...

nous pour luter contre la grossiertée, on cresait un trou ( le trou a pomme de pin) et dés qu'un mot impur sortait de la bouche d'un patrouillard, il devait mettre un pomme de pin dedans. et chaque jours on compte les pommes de pin. la pat qui avait le plus de pomme de pin, devait laver la gamelle de troupe du petit déjener.
Au début ca faisait comme ca: M.... je me suis fait mal!!!
-jean une pomme de pin!!
-M...! je suis désoler je n'ai pas fait expré
-2 pomme de pins.
-Ho j'en ai marre, je n'ai pas fait exprés je ne les meteraient pas!!!
-écoute tu fait pas ch... et tu la met
-CP une pomme de pi...


autrefois, un CP taré, faisait boire de l'huile au patrouillard qui étaient grossier.
1 quart d'huile par gros mot.
ca marchait bien, mais il est passé en CDH.
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Loup_blanc  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Hola, c'est dur ça une CDH! Il ne suffisait pas de lui demander gentiment de se calmer un peu?
Moi sa technique m'a l'air assez bien trouvée; bon, évidemment, un quart entier, si les scouts sont vraiment grossiers ou têtus, ça finit par peser sur l'estomac (et sur les hanches: le truc marcherait à la première cuillerée avec les guides).
je serais plutôt pour deux grandes gorgées d'huile de foie de morue: c'est bien connu, c'est bon pour la santé... Sinon, la punition de nos aïeux pour les grossiers était, je crois, de leur faire s se laver la bouche avec du savon: dégueulasse!
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Sinon une autre technique: le flot secret "G", pour "grossier", qui récompense chaque jour la personne ou l'équipe qui s'est le plus mal tenu... évidemment là il faut tricher un peu sur le "secret": du genre, donner des indices très clairs pour que les guides réalisent assez vite le sens du flot. L'idée de se payer un superbe "Grossier" sur le staff d'équipe devrait les dissuader
... et si tout le monde fat des efforts on peut positiver le flot en "Gourtoise et Généreuse"...
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Moi avec les jeannettes c'étaient trop facile.

Pour chaque gros mot, un bonbon ou un service.

Dans les premiers jours du camp; les cheftaines étaient nourries de bonbons par les jeannettes.

A la fin du camp, on avait pas mal de " volontaires d'office " pour les services.

Mine de rien ça marchait, parce qu'une jeannette ça aime beaucoup les bonbons !
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Dans ma patrouille, la première qui disait une grossièreté, elle devait faire la plonge...le petit problème, c'est qu'au bout d'une heure, on devait toutes si coller, donc, la senction était presque sans importance.
Au faite, le coup du cirage de pompe, comment on fait quand on a de Pataugas?!?!
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004
Messages : 641

Réside à : Grenoble
Patientez...

Chez nous on nous colle un coup de stylo sur le bras dès qu'on sort un gros mot. Je vous prie de croire que quand on a du stylo bille jusque sur le nez on surveille ce que l'on dit!
FSS
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
mushu
Membre

Nous a rejoints le : 09 Août 2004
Messages : 49
Patientez...

oui...la honte !!!
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guides d'europe  Profil de mushu  Message privé      Répondre en citant
Puma
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 29 Fév 2004
Messages : 208
Patientez...

Notre nouveau CT a adopté une nouvelle méthode totalement originale, j'ai nommé, les POMPES, qui sont au nombre de 20 par gros mot, lesquelles ont facilement tendance à augmenter fortement si le scout cherche à ergotter.

C'est pas très intellectuel ni recherché comme méthode, mais ça marche pas trop mal ! Je dois dire qu'avant personne ne faisait attention, et en un WE, on réfléchi déjà plus quand on parle...
Comme quoi, les bonnes vieilles méthodes ne sont pas toujours si mauvaises que ça !
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Puma  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

truc marrant, a chaque gros mots ou grossierté ( grouik grouik !)une ode de 2 vers vor 4d'une maniere spontané doit sortir de la bouche de ce dernier
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
smeagoll
Membre

Nous a rejoints le : 02 Nov 2004
Messages : 27
Patientez...

nous c'est pas les pompes c'est les buchette (buche pas trop grosse, longue de 40cm)sa leurs sert pour le feu, sa les motives plus que de donner des pompes, car il n'ont pas besoin de faire de corvé de bois.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis agse  Profil de smeagoll  Message privé      Répondre en citant
coyoteX
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2004
Messages : 141

Réside à : Bordeaux
Patientez...

tien c'est marrant nous aussi c'est les pompes (en pat) et les buchettes pour le café des chefs...
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe Henri de la Rochej  Profil de coyoteX  Voir le site web de coyoteX  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Nous chez les louvettes se sont les louvettes elles-mêmes qui disent, "Akéla (ou baloo, baghera, raksha), t'as dit un vilain mot" Et les chefs de se fondre en excuse. N'empèche, je ne les connais pas encore super bien mais ils sont polis mais loups...
Vive Uccle (pour une fois)
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Akéla, t'as fait une faute!
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Oups, la gaffe, oui ben zaviez compris, c'était MES loups et pas mais loups
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

oui moi je suis pour remplacer des mots:C°°°=beulebeule ou neuneu(qui commet des balourdises)!!t puis beaucoup d'autres mot, mais celui la on l'emploi 36h/36!!!!
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

sinon, il parait que les scouts s'identifient pas mal aux chefs, si la maitrise n'est pas vulgaire, les scouts ne le seront pas.

....
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Gazelles
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Mai 2005
Messages : 21

Réside à : Lyon
Patientez...

Nous les cheftaines avaient instorer comme flot secret au camp la patrouille qui disait le moins de gros mots !!!
ca nous a fait reflechir
et vu que notre patrouille n a pas gagner un seul jour ce flot
notre Cp a instaurer un tit jeu :
la derniere qui dit un gros mot avant le repas fait la vaissellle
mais bon ce ki est le plus drole c est que c est toujours la meme
donc le grand truc en week end c est que d est que quelqu un dit un gros mot toute la patrouille crie vaisselle les gens nous regarde coment dire ...... tres bizarement
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Gazelles  Voir le site web de Gazelles  Message privé      Répondre en citant
Irbis_
Membre

Nous a rejoints le : 31 Août 2005
Messages : 43

Réside à : France
Patientez...

Chez nous, on leur fait traduire l'article 10 (la guide est pure dans ses pensées, ses paroles et ses actes) en morse 3 fois de suite, et on recommence à la moindre erreur!

Sinon, on a le traditionnel: va te laver la bouche avec du savon!
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Irbis_  Message privé      Répondre en citant
Colombe
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 07 Mai 2006
Messages : 28

Réside à : Lyon et Rome
Patientez...

Il y a un système pas mal aussi avec la loi:
On compte le nombre de lettres qu'il y a dans le gros mot, en fonction de ce nombre on se rapporte à l'article correspondant et cet article on le traduit en morse.
Cela permet et de connître la loi et de savoir son morse.
Un exemple,c** (3 lettres) donc article numéro 3 à traduire en morse...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colombe  Voir le site web de Colombe  Message privé      Répondre en citant
hermine33a
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Déc 2005
Messages : 60

Réside à : bordeaux
Patientez...

Dans une compagnie avec laquelle j'ai campé le ùoyen de lutter contre les grossièretés était celle-ci:à chaque "dérapage" (gros mot(ex:quelle con*^¨£¨¨, consonnance vulgaire(ex:ta race) ou français trop écorché(le verlan, entre autre)) les guides chantaient autour de la guide :"la noble horreur de la vulgarité" à répétition, tandis que la fautive devaient faire non des pompes-peu appropriées pour ces gentes demoiselles qui ne peuvzent pas en faire plus de trois sans s'écrouler- mais des abdominaux-50à150- de la façon la plus efficace, à savoir couché sur le dos, les jambes à 90° comme si elle les avait posés sur une chaise... Ben je vous promets que les courbatures nous rappelle à l'ordre!!
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe et europa  Profil de hermine33a  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les grossieretés aux louveteaux, en général, je les reprends. Généralement, ça suffit, en tout cas dans un premier temps (d'autres me regardent avec un air innocent... )
En revanche, plus difficile a gérer, c'est la "grossiereté" des assistants lorsqu'ils lachent un bon " M#$*µ! !" (c'est sur que ce n'est pas facile de se débarrasser de ce genre de réflexe)
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
koala
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Mai 2005
Messages : 19

Réside à : paris
Patientez...

le plus est de faire repeter le fautif en lui demandant de repeter sa phrase correctement .... mais j'ai envie de dire : que celui qui n'a jamais peché lui jette la première pierre ...
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de koala  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 493

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Bon, je ne suis pas un saint non plus...
Mais je vais donné ma petite technique de mon temps de CP:
Mon système s'appelle:"Un gros mots? -> Une gamelle!"
Le système: Dès qu'un scout était pris à dire une grossièreté, on le lui faisait remarqué et il devait laver une grosse gamelle(j'ai failli écrire grasse, mais ça marche aussi:lol:). A l'époque, on faisait la vaisselle à 2(CP compris). Tout le monde était ravi quand quelqu'un en disait un, ils était tous prêt à dénoncer le fotif pour avoir une gamelle en moins à laver... Bon, il y a peu être un côté "partisan du moindre effort", mais au moins tout le monde se surveillaient mutuellement et l'ambiance de pat' était excellente malgré tout. C'est une technique qui marche plus où moins. Le problème survient à cause des mauvais réflexes dont nous parle ElecScout: Eux, ils sont toujours là, quand on s'y attends le moins, c'est pourquoi, il m'est arrivé de me prendre la gamelle parfois...
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Nous, on ne reprenait pas les mots dits par réflexe (le scout qui se plante le marteau sur la main... circonstances aténuantes)

Par contre je refuse la délation. Si on n'entend pas le gros mot, c'est passé, mas besoin qu'on vienne nous le dire.
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Nous on doit traduire le mot en morse . Et c'est vrai que chez certaine c'est un automatisme et quand dans la meme journée la personne en à dit 3 on lui fait traduire en morse : Dire des gros mots avili la jeune fille que je suis et me rend vraiment laide . Trés souvent ça décourage ! Mais c'est vrai que des mots comme m**** on le dit si souvent que ... mais ça compte quand meme !
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net