Mercredi 17 Juil 2024
20:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi ne pas revenir aux Messes en Latin ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-21 18:12, ACT Montoire a écrit


C'était une question (mais pas à toi a priori) pour demander qui a ordonné les dominicains "indépendants" de la FSSPX. S'ils sont vraiment indépendants, pourquoi est-ce que tous les intégristes du coin rappliquent là bas plutôt qu'à une messe du Christ Roi plus près ???.




Ce n'est pas parcqu'ils ont étés ordonnés par un évêque de la FSSPX et qu'ils font partie des "communautés amies" qu'ils ne sont pas indépendants, ils ont leurs propres supérieurs qui ne sont pas choisis par la FSSPX.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

au fait hérisson la pucelle n'est pu celle qu'on croît... en effet toute mention de notre sainte patronne a disparu dans mon pseudo qui était trop lourd (act trpstejdarc-montoire...)
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Mille excuses Carolus-Maria
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
geopraem
Membre

Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 46
Patientez...

Citation:

Saint Pie V n'a fait que supprimer des abus pour revenir à la messe de toujours.



L'ordinaire de la messe tel qu'il apparaît dans les livres liturgiques tridentins est assez proche de ceux du XIIIe siècle. Mais une comparaison des descriptions rituelles des différentes époques, surtout avant le XIIIe s., montre que le "toujours" ne doit pas être placé dans les différents rites mais dans la structure générale et, surtout, dans l'acte de célébrer la mort et la résurrection du Christ comme il nous a dit de le faire.
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de geopraem  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

Rappellez vous l'évangile, lorsque l'Esprit Saint descend sur les apôtres, ils sortent tous de la maison où ils étaient réfugiés pour proclamer la parole du christ dans toutes les langues. chaque personne présente pouvait comprendre le message car celui-ci était fait dans sa langue. les prêtres ne sont que les dignes successeurs des apôtres ne l'oubliont pas.
déjà l'église s'adpatait pour pouvoir toucher chacun... !!! et pourtant il y avait bine des langues plus courrement parlées : latin grec, (si je ne m'abuse, mais les puristes réctifirons )

Citation:
ben a écrit Et bien pour moi ca ne me poserait pas de problème une Messe Paul VI en latin... Finalement ca serait aussi incompréhensible que le portugais. Mais au moins je ne me sentirai pas aussi largué que dans une Messe Saint Pie V


je suis tout à fait d'accord avec toi, mon cher Ben mais je t'assure que finalement on est pas si largué que çà, enfin presque...
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Et non, mon petit Teddy... A la Pentecôte, les Apôtres ne parlent pas toutes les langues, mais chacun des auditeurs les comprend dans sa propre langue.

Argument rejeté.

_________________
"Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette."

[ Ce Message a été édité par: Sa Sainteté Oryx le 23-05-2004 22:09 ]
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-23 22:08, Oryx a écrit - À la Pentecôte, les Apôtres ne parlent pas toutes les langues, mais chacun des auditeurs les comprend dans sa propre langue
Désolé cher ami :
Citation:
καὶ ἐπλήσθησαν πάντες πνεύματος ἁγίου· καὶ ἤρξαντο λαλεῖν ἑτέραις γλώσσαις καθὼς τὸ πνεῦμα ἐδίδου ἀποφθέγγεσθαι αὐτοῖς
veut bien dire
"et ils furent tous remplis d'esprit saint,
et ils se mirent à parler en d'autres langues
comme ce que l'Esprit leur donnait à exprimer
"

1 - 0
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 00:59, Éléphant a écrit

Citation:
καὶ ἐπλήσθησαν πάντες πνεύματος ἁγίου· καὶ ἤρξαντο λαλεῖν ἑτέραις γλώσσαις καθὼς τὸ πνεῦμα ἐδίδου ἀποφθέγγεσθαι αὐτοῖς

Citation:
veut bien dire
"et ils furent tous remplis d'esprit saint,
et ils se mirent à parler en d'autres langues
comme ce que l'Esprit leur donnait à exprimer
"
Bon, puisque tu le dis, je te crois !

Il me semblait qu'Oryx avait raison... Mais bon.
Effectivement, réflexion faite, ça parait plus logique: Ce sont les apôtres qui ont reçu l'esprit saint, ce sont donc eux qui sont apte a parler toutes les langues (l'Esprit Saint leur a permis de parler toutes les langues).

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 24-05-2004 11:01 ]
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...


La Messe en latin se fonde justement sur le fait que Dieu puisse toucher toute les inteligences (et non les âmes, ici). Le fait de dire toute la Messe dans la langue du pays est peut être bien pour un tel ou un autre qui n'as jamais aimé le Latin. Mais d'un c'est la langue de l'Eglise, de deux c'est oubliez que la Messe EST la prière de l'Eglise universelle. Pourquoi un Anglais, un Japonnais ne pourrais t il pas prier, dire le Pater noster comme moi (et moi comme lui) s'il est en France ? Le gallicanisme est une hérésie. La Messe n'est pas propre à chaque pays, puisque le sentimentalisme n'y a sa place (souvent évoqué vs le rite tridentin), pourquoi ne pas se tenir à faire se que fait le Pape tous les jours ?

Vous n'estes pas choqué que le Pape dise la Messe en latin, il devrait la dire en Polonais comme ça, au moins toutes l'Eglise pourrais mieux comprendre ? Non ?
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 15:08, Bertrand du Guesclin a écrit - c'est la langue de l'Eglise
Désolé, cher ami. Le latin est la langue d'une fraction de l'Église. Rappelle-t-en à quelques jours de la Pentecôte.
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Désolé Eléphant mais le latin est bien la langue de l'Eglise catholique pour les raisons que j'ai évoqué précédemment. (cf supra Del'intérêt du latin comme langue liturgique).
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Je n'ai jamais dit le contraire : le latin est la langue d'une fraction de l'Église, dirigée par l'évêque de Rome. Mais le reste de l'Église n'a rien à faire des coutumes locales
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

Le Latin est la langue de l'Etat de la cité du Vatican et d'autre part du Saint Siége. Le latin est donc la langue de l'Eglise.

D'autre part pour la Messe, il est dit dans la constitution Sacrosanctum Concilium :

54
On veillera cependant à ce que les fidèles puissent dire ou chanter ensemble en langue latine aussi les parties de l'ordinaire de la messe qui leur reviennent.

Et dans le Codex luris Canonici :

249
Le Programme de la formation sacerdotale pourvoira à ce que les séminaristes ne soient pas seulement instruits avec soin de leur langue maternelle, mais aussi sachent bien la langue latine, et ...



222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Certes, parpaillot de mon coeur, mais en tant qu'hérétique tu ne fais pas partie de l'Eglise une sainte catholique et apostolique fondée par Notre Seigneur.

Il faut vraimment que je t'offre un cathéchisme digne de ce nom et un missel vespéral pour que tu cesse d'écrire des énormités de ce genre
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 16:13, Hérisson a écrit - Tu ne fais pas partie de l'Eglise une sainte catholique et apostolique fondée par Notre Seigneur
Tu manques de cohérence, camarade.
  • Ou bien tu parles de l'Église, créée par notre Seigneur, corps unique composé de plusieurs membres (cf. 1 Co 12) et tu n'es pas en mesure de m'en exclure, puisque je confesse Jésus Christ comme mon Seigneur, ce qui m'en rend ipso facto indissolublement membre. Tu n'as aucun pouvoir pour défaire ici-bas ce qui a été lié là-haut
  • Ou bien tu nomme présomptueusement "Église une sainte catholique et apostolique" cette émanation de la fraction que j'ai déjà citée un peu plus haut

Parlons de cette faction, justement, et de ses prétentions à vouloir exclure tous les chrétiens qui se refusent à sa férule :
C'est Flavius Gratianus (né dans ma bonne ville de Trèves en 367) qui a cédé son titre de pontifex maximus (grand prêtre des religions païennes de l'Empire) à l'évêque de Rome. Le calcul (politique) de l'empereur était simple : donner à l'évêque de Rome une primauté sur les autres évêques.
Ce titre ronflant n'est donc jamais
  1. Qu'un titre de régisseur des religions polythéistes qui coexistaient dans l'Empire
  2. Qu'un cadeau terrestre de César à un évêque (redde caesari quae sunt caesaris et quae sunt Dei Deo)

En tant que chrétien, je ne t'en veux pas de tant de présomption. Tu as des circonstances atténuantes : tu subis vingt siècles de duperie.
J'espère que Dieu, dans sa Grâce infinie, aura pitié de tant d'orgueil. Je prie pour toi, car je sais que tout n’est pas noir dans ce fatras.
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 18:08, Éléphant a écrit

  • Ou bien tu parles de l'Église, créée par notre Seigneur, corps unique composé de plusieurs membres (cf. 1 Co 12) et tu n'es pas en mesure de m'en exclure, puisque je confesse Jésus Christ comme mon Seigneur, ce qui m'en rend ipso facto indissolublement membre. Tu n'as aucun pouvoir pour défaire ici-bas ce qui a été lié là-haut
  • Ou bien tu nomme présomptueusement "Église une sainte catholique et apostolique" cette émanation de la fraction que j'ai déjà citée un peu plus haut



Oui, l'Eglise est un seul corps composé de plusieurs membres, les catholique, les fondateurs des différentes sectes ont librement refusé l'autorité de l'Eglise et s'en sont exclus eux mêmes (comme celui qui a dit qu'il ne servirait pas)

Citation:

En tant que chrétien, je ne t'en veux pas de tant de présomption. Tu as des circonstances atténuantes : tu subis vingt siècles de duperie.
J'espère que Dieu, dans sa Grâce infinie, aura pitié de tant d'orgueil. Je prie pour toi, car je sais que tout n’est pas noir dans ce fatras.



C'est sûr que c'est faire preuve d'humilité de la part de Luther, Calvin (et Hobbes non ) et les autres, d'avoir suivi leur propres thèses plutôt que celles qui leur ont été données d'en haut.

_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 24-05-2004 19:00 ]
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 18:59, S.E.R. Vincent a écrit - C'est sûr que c'est faire preuve d'humilité de la part de Luther, Calvin et les autres, d'avoir suivi leur propres thèses plutôt que celles qui leur ont été données d'en haut
C'est justement en allant chercher la Vérité en haut, à la source, et non chez les soi-disant "successeurs apostoliques" qu'ils ont plus de chance de l'approcher.
Obéis à Dieu plutôt qu'au Pape. C'est Dieu qui te sauvera : pas le Pape.
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Bertrand du Guesclin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 29 Juil 2003
Messages : 77

Réside à : ANGERS
Patientez...

L'Eglise est né du sang et de l'eau qui a jailli du côté du Christ. Et le même Seigneur, le Christ donna a Pierre la tâche de "coordonnées" l'action des apôtres, évangélistes et disciples du Christ. L'Eglise certes constitué de plusieures membres ne peut avoir qu'une tête. Un seul tête le Christ, un seul vicaire le saint Père, le Pape. Certes les papes n'ont pas tous été des saints mais l'action ne tient pas de leurs sainteté propre mais de celle du Christ qui est seul à diriger l'Eglise par ses pasteurs. Dieu n'aurrait pas pu laisser un peuple sans guide pourle conduire. L'Ordre est de Dieu, le désordre et la désunion est l'oeuvre du démon. C'est pourquoi l'Eglise doit être UNE dérrière les Evêques qui eux même, afin de ne former qu'un seul corps, doivent être guidés par un Evêque "spéciale", le Pape.


227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Bertrand du Guesclin  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 19:09, Éléphant a écrit
C'est justement en allant chercher la Vérité en haut, à la source, et non chez les soi-disant "successeurs apostoliques" qu'ils ont plus de chance de l'approcher.
Obéis à Dieu plutôt qu'au Pape. C'est Dieu qui te sauvera : pas le Pape.



Dieu seul nous sauve, il n'y a pas débat là dessus. Quant à avoir la prétentiond e pouvoir atteindre la vérité tuot seul par soi même, elle est vraie, mais extrèmement difficile et faillible. C'est la raison pour laquelle Dieu a donné sa Révélation aux hommes. Elle n'était pas indispensable pour croire, mais pour pouvori croire rapidement, avec plsu de sureté, cette révélation était nécessaire !
L'Eglise est la gardienne de la révélation. il n'y a qu'à voir la multiplicité de sa compréhension pour voir combien il y a besoin d'une hiérarchie. Avez-vous déjà rencontré deux musulmans qui ont la même foi ??? Moi, jamais !! Et pourtant, il n'y a qu'un texte à la base !
L'Eglise est à l'abri de ces égarements (en théorie en tout cas) grâce à une hiérarchie humaine, parce que nous-mêmes ne sommes que des hommes faillibles. Je serai un pur esprit, je ferai valser le pape et sa prétendue bienveillance à mon égard... mais comme je ne suis pas un ange, j'ai besoin d'une hiérarchie.
Par analogie (c'est à dire qu'il y a là plus de dissemblance que de ressemblance), et que par analogie, imagines-tu le fonctionnement d'une entreprise, d'une société, d'un état, d'un groupe scout, sans hiérarchie ??
Tant qu'il y aura des hommes, il faudra des chefs !
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Masi en fait, je voulais intervenir pour contredire hérisson et les autres.
Le latin n'est pas la langue officielle de l'Eglise ! C'est le Français !
Le latin est la langue officielle liturgique de l'Eglise catholique latine.
La langue officielle liturgique des Eglises catholique de rite oriental (ou gréco-catholique) est... le grec ! (plus quelques exceptions mineurs pour les eglises syriaque pour qui c'est l'araméen.


Cependant, j'ai entendu des chants latin aux Philippines, au Vietnam, en Thaïlande, en Birmanie, au Pérou et en Bolivie, et bien c'est là qu'on sent véritablement l'universalité de l'Eglise catholique ! Pouvoir tous chanter dans la même langue (pas le même accent !!), c'est une sensation magnifique (en plus d'être pratique, parce que suivre la messe en birman... !)
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

voici qui va plaire à certains, à quand un car semparatesque pour la vatican pour suivre ces cours. allez voir ici

j'ai déposé mon 1000ème message intelligement

_________________
"Sanctus Nunurs, ora pro nobis peccatoribus, nunc et in hora mortis nostrae. amen"

[ Ce Message a été édité par: Sieur Nounours le 24-05-2004 22:23 ]
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Citation:
Zèbre scripsit :
Le latin n'est pas la langue officielle de l'Eglise ! C'est le Français !


???????
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-24 22:14, Zebre a écrit

Le latin n'est pas la langue officielle de l'Eglise ! C'est le Français !
Ah? Il me semblait que l'Eglise était passé à l'Anglais...
Mais bon, en Français, c'est pas plus mal !
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Pas mal pour ton 1000me post.
Je ne résiste pas à remettre ici l'illustration, qui colle bien avec l'intitulé du fuseau :


Citation:
Le 2004-05-24 19:11, Bertrand du Guesclin a écrit - L'Eglise est née du sang et de l'eau qui ont jailli du côté du Christ. Et le même Seigneur, le Christ donna a Pierre la tâche de "coordonner" l'action des apôtres, évangélistes et disciples du Christ. L'Eglise certes constitué de plusieurs membres ne peut avoir qu'une tête. Une seule tête le Christ, un seul vicaire le saint Père, le Pape. Certes les papes n'ont pas tous été des saints mais l'action ne tient pas de leur sainteté propre mais de celle du Christ qui est seul à diriger l'Eglise par ses pasteurs. Dieu n'aurait pas pu laisser un peuple sans guide pour le conduire. L'Ordre est de Dieu, le désordre et la désunion est l'oeuvre du démon. C'est pourquoi l'Eglise doit être UNE derrière les Evêques qui eux même, afin de ne former qu'un seul corps, doivent être guidés par un Evêque "spécial", le Pape.
C'est bien. Tu connais bien ton catéchisme. Mais c'est comme les discours politiques : on incorpore quelques évidences pour crédibiliser un message qui s'appuie sur du vent.
  • Ainsi, l'Église qui serait née du sang et de l'eau jaillis du flanc du Christ. Pourquoi pas : le symbole a l'avantage d'être fort et de rappeler le sacrifice. Mais voilà : Jésus ne s'est pas contenté de mourir sur la croix : il est ressuscité. Mourir comme un criminel, c'est donné à beaucoup. Revenir à la vie pour attester de la Grâce, ça reste unique.

  • Quant à la naissance de l'Église, en tant que communauté missionnaire, ne provient-elle pas plutôt de l'envoi des apôtres par Jésus vivant ("allez et baptisez par toutes les nations") et surtout par la venue directe du Saint-Esprit un beau jour de Pentecôte ?

  • Charge à Pierre de "coordonner", dis-tu ? Mais si le nouveau testament nous montre bien un coordinateur, c'est Paul. Pierre a beaucoup gesticulé aux côtés du Christ, mais a été le premier à s'écraser ("je ne le connais point"). Et, après la résurrection, on n'en cause plus beaucoup.

  • L'Église n'a qu'une tête : Jésus Christ. Oui, bien sûr. C'est même Paul qui le réaffirme (Ro 12 et 1 Co 12). Je suis prêt à suivre aveuglément cette tête. Par contre, d'où tires-tu ce délire du vicaire ? De quelle partie du corps s'agit-il ? D'une deuxième tête, comme d'un monstre bicéphale ? Ou bien d'un appendice ?

  • Le cortège des évêques doit être conduit par un évêque "spécial" ? Ça aussi, ça me fait bien rigoler. La réalité politique (bien terrestre, celle-là) de l'empire romain qui n'en finissait pas de crever, et l'intelligence de certains dignitaires (certains de l'Église, d'autres franchement païens...) a réussi à construire un système suffisamment au point pour que, plusieurs siècles après, ça continue de tourner. Mais ça n'a absolument rien à voir avec le royaume de Dieu. C'est une oeuvre du monde.

Ouvrez les yeux, esclaves crédules Revenez aux fondamentaux : Jésus, sa vie, son oeuvre, sa mort et sa résurrection. Le reste, comme dit l'Ecclésiaste "n'est que dérision" et il n'y a "rien de nouveau sous le soleil".
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

D'accord avec Elephant, sauf sur un point:
Citation:
Charge à Pierre de "coordonner", dis-tu ? Mais si le nouveau testament nous montre bien un coordinateur, c'est Paul. Pierre a beaucoup gesticulé aux côtés du Christ, mais a été le premier à s'écraser ("je ne le connais point"). Et, après la résurrection, on n'en cause plus beaucoup.
Mais c'est quand même à Pierre que Jésus à confié l'Eglise: "Tu es Pierre et sur cette pierre je batierais mon Eglise"

234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Il est trop tard pour te répondre précisément sur ce point ce soir. Cela-dit, j'ai déjà développé ce verset avec mon Oryx il y a quelques mois : ICI
Et puis, depuis, j'ai appris à mettre des caractères grecs et hébreux sur ce forum, alors, si ça t'intéresse, je peux reprendre ça demain
_________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 25-05-2004 01:11 ]
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

je vais y mettre un peu mon grain de sel. Dans l'idée, je suis plutot d'accord avec elephant, mais dans la pratique, on peut voir les bienfaits du coté catholique de la chrétienté et je pense que c'est lié à la hierarchie notamment. (bref je rebondis sur le post de zebre)

- Si une question se pose, les catholiques savent qu'une réponse claire leur sera faite, car le pape et la hierarchie (des humains)pourront répondre..ce qu'un texte soumis a interprétation n'a pas la capacité de le faire..je dis pas qu'il n'y répond pas mais l'interprétation peut lancer des débats sans fin..tandis qu'une réponse du pape est claire et nette..deplus, elle peut s'adapter au contexte.

- un ordre permet de réaliser de grandes choses (missions importantes, pelerinage, message de paix, message lié à un contexte (nous pouvons par exemple parler de l'appel du pape sur la fraternité du scoutisme) car cela met tout le monde d'accord.

- Un des richesses de la religion catholique est bien sûr l'Eglise et tous les evenements et choses (fete des saints, pélé, etc..)Ca eloigne peut etre de la vérité mais au moins, ca fait VIVRE la religion à tous.

Je crois d'ailleurs que c'est ça le coté positif de la religion catholique : elle entraine des conditions pour essayer de donner le plus de possibilités à chacun de vivre (avec tout le "folklore" cardinal, papale etc..) la religion..
Ce forum le montre bien...On parle souvent de tout le decorum, le cérémonial, les evenements de l'eglise catholique.

Toi meme elephant, tu parlais de l'importance de la pédagogie de l'eglise romaine. Je crois que c'est ça qui permet à l'eglise romaine de toucher le plus de gens.

Le coté protestant est à mon avis réservé plus à des personnes ayant des connaissances plus pointus, qui veulent aller à l'essentiel, toucher le fondamental. Ce n'est pas donné à tout le monde. elephant, tu en es l'exemple type (avec le fait d'aller rechercher la verité dans les traductions plus anciennes). Toi le "décorum" ne t'interesse pas car tu veux aller plus loin..

Voilà quelques unes de mes reflexions là dessus

_________________
TCPMG
Léopard


[ Ce Message a été édité par: léopard le 25-05-2004 01:42 ]
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Or donc,

En ce qui concerne la Pentecôte, je creuse un peu, mais je pense pouvoir d'ici peu apporter de l'eau à mon moulin.

Point par point :
  • Sur la naissance de l'Eglise : d'accord avec

  • On parle peu de Pierre après la Résurrection ? C'est pas faux, mais comment est-ce qu'on en parle ! cf. notre discution sur Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam, j'attends le texte en grec, avec les caractères idoines, cela va sans dire

  • Sur le délire du vicaire, où vois-tu que dans le coprs il y ait des éléments qui enseignent aux autres ? Que sont alors les pasteurs ?
    Du risque de suivre de trop près une analogie.

  • Pour finir sur l'Eglise catholique, "fraction de la véritable Eglise"; en effet, elle n'est pas toute l'Eglise, même si elle en est le seul corps sain. Il y a bien sûr nos frères orthodoxes qui, s'ils se sont séparés de l'Eglise visible, n'en sont pas moins membres eux aussi de la véritable Eglise. Certains vont même jusqu'à affirmer qu'il ne peut pas y avoir eu de Concile oecuménique depuis le Grand Schisme.
    En revanche, en ce qui concerne les parpaillots, j'ai un peu plus de mal...
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003
Messages : 179

Réside à : Nantes
Patientez...

Quelques fois j'ai l'impression que l'on prend les gens pour des c*** !!!

Pensez-vous vraiment pouvoir détruire les positions adverses en dix lignes d'argumentation ?
Le protestantisme, et le catholicisme auraient-ils survécus plusieurs siècles si on pouvait montrer comme cela qu'ils se trompent ?

Je suis catholique et je crois que les protestants sont dans l'erreur (désolé Eléphant...), mais je ne leur ferais pas l'insulte d'essayer de leur prouver leur erreur avec deux citations bibliques et un sophisme !
Je crois que le protestantisme a sa propre cohérence, et que la question de fond est une question de foi !

En général pour contrer les partisants de l'autre confession on s'appuie sur des présupposés de sa propre confession, ce qui rend les arguments irrecevables et le débat stérile.

Personne ici n'arrivera à convaincre Eléphant qu'il est dans l'erreur (surtout pas avec les arguments déployés ci-dessus), mais il faut l'ammener à dialoguer avec la foi catholique pour qu'il puisse en découvrir toute a richesse et qu'enfin il puisse dire : "C'est la Vérité !"
Seulement cela implique aussi de prendre le risque de découvrir la foi protestante, et même d'accepter qu'ellê puisse nous enrichir et nous enseigner, sachant que la Vérité triomphera de l'erreur.

C'est là l'enjeu du dialogue oeucuménique : si ma foi est la bonne et si je fais confiance en ce que l'Eglise (Catholique) m'enseigne, alors je peux me confronter avec la foi des autres, et ainsi permettre aux autres d'acceder à la Vérité (sachant bien que ce n'est pas moi qui ai la vérité, mais l'Eglise).

Union de prière
Frère Yves.
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Voilà enfin une approche sensée : Yves, j'aime ton relativisme.
Oui, le protestantisme a sa cohérence (comme toutes les religions, d'ailleurs, voire l'athéisme).
Oui, la question de fond est une question de foi. Et en tout être humain il y a une part de vérité et une part d'erreur.
Je dis que celui qui prétend que sa foi est toute la vérité est un orgueilleux.
Et j'aime les gens qui l'admettent.

Ma démarche sur ce forum n'est pas, et n'a jamais été, d'essayer de convaincre qui que ce fût que j'eus plus de vérité que lui. Simplement que chacun admette la limite de sa compréhension. Et admette que des non catholiques puissent, eux-aussi, posséder leur part de vérité.
C'est le sens, je pense de ton "prendre le risque de découvrir la foi protestante, et même d'accepter qu'elle puisse nous enrichir et nous enseigner".

Et, bien sûr, si je viens, seul et sans arme, sur ce forum qui "appartient" à une communauté de scouts catholiques, c'est avant-tout pour "dialoguer avec la foi catholique pour qu[e je] puisse en découvrir toute la richesse". Point à la ligne.

Le "et qu'enfin il puisse dire : C'est la Vérité !", je le prends pour une taquinerie évangélique comme j'aime moi-même en faire... la conversion de mon cœur, comme la tienne, n'appartiens qu'au Saint-Esprit (celui qui souffle où il veut, mais puisque tu n'aimes pas qu'on assène un verset biblique, je le laisserai où il est )
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net