Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P) |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Citation: Et bien moi c'est tout le contraire... J'ai toujours eu peur de l'Opinel et des couteaux pliables en général. Mais on ne peut pas être d'accord sur tout. Ceci dit, je n'ai pas forcément de poignard en permanence à la ceinture. |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
disons que pour tout les jours, le laguiole avec le tournevis breton intégré suffit amplement. sinon la leatherman. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Loup-r, tu oublies que l'Opinel possède une virole. Il n'y a pas mieux pour la sécurité. Par contre, j'aimerai que tu me dises les avantages du poignard face à l'Opinel. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
le chapeau... le chapeau ...
Un Leathermann, c'est pas mal non plus. (si on ne regarde pas le prix) |
Loup_r Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009 Messages : 224 Réside à : Adieu vieille Europe |
Citation: Bon je me lance dans le HS - je laisse le soin à la modération de supprimer ou bouger le msg. Pour moi, les avantages du poignard sont d'abord l'utilisation à une main (i.e rien à ouvrir, à tourner...), la prise en main et la force (je parle là d'un vrai poignard pas d'un couteau de Rambo proche de la machette africaine). La facilité aussi pour l'attraper entre un étui à la ceinture et un fond de poche. Et pourquoi pas le cacher, le côté esthétique. NB : Merci de m'éviter les commentaires freudiens sur le poignard... Allez fin du HS - mais je serai heureux d'entendre les arguments contraires. On pourrait ensuite se lancer dans une comparaison en prenant des taches précises. Je tempère néanmoins mon "amour" du poignard quand je fais de la voile d'autant que je n'ai pas encore vu de poignard avec démanilleur intégré. |
Al Capitaine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009 Messages : 298 Réside à : Compiègne |
4 bosses à mon chapeau, et s'il n'avait pas 4 bosses ce ne serait pas mon chapeau!!! |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
C'est marrant, en lisant le post de Al, on croirait qu'il est hors sujet ; pourtant il est tout a fait dans le sujet... -.-. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le 4 bosses très bien, mais à condition qu'on puisse le rouler dans le sac, et donc cher , qualité oblige ! |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Mais c'est tout de même un bon investissement ! -.-. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
un bon investissement, en tout cas les plus values ne sont pas imposables, mais le 4 bosses n'est pas coté en bourse !
C'est un bon investissement si tu le portes, si l'été est très chaud et l'hiver très pluvieux ! Avec un 4 bosses tu es sûr de passer pour un scout ! Mais aussi un peu encombrant ! Il faut que le look aille avec, pas de bleu -jeans troués ...etc.. |
La Martre Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Toulouse |
Pour répondre à mikross, Je n'ai pas entendu parlé de totémisation à proprement dite chez les BSA. Par contre sur le camp seven ranges (l'ancien buckeye concil) il existe the pipestone. Tout les ans on passe une étape supplémentaire firt, second ... year of pipestone. La progression est matérialisée par un symbole suplémentaire chaque année gravé sur une pierre rouge que l'on porte à l'une des poches d'uniforme scout. Par beaucoup de point celà ressemble à une toté collective, avec épreuves, indianisme et symboles secrets... mais chut je suis tenu au secret, et je ne parlerai que sous la torture. Il existe aussi l'ordre de la flêche, là les meilleurs scouts (élus par leurs pairs comme tel) sont invités à des céremonies secrètes et codifiées... Je n'ai aucune information sur cet ordre même si mon père en fut membre. Cordialement The Martre |
P. A. Mortimer Modérateur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2009 Messages : 519 Réside à : R.U |
les réflexions, développement ou échanges longs sur la tot c'est mieux ici... |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Citation: Non, mais tu peux être initié et faire partie de l'Order of the Arrow (OA), une fraternité nationale gérée par les scouts eux-mêmes. On m'a fait l'honneur de m'y accueillir lors d'un camp d'été aux USA (c'est réservé aux membres des BSA) : cérémonie et rituel "indianistes" sans nom de totem donné. [fin HS] |
luna74 Membre
Nous a rejoints le : 04 Août 2009 Messages : 29 Réside à : Annecy |
Je trouve que le 4B est pratique contre les intempéries. Mais par ailleurs je trouve que ça donne un côté aventurier à celui ou celle qui le porte. C'est donc parfaitement adapté aux scouts (qui sont des aventuriers) !!! Je n'ai jamais porté de béret mais j'aime moins que le 4B. |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Beaucoup de choses ont déjà été écrites dans ce fil sur les coiffures.
J'ai une tendresse pour le bêret vert, le chapeau de brousse et pour le Wadi Rum le chéche blanc. J'ai vu à Royan des scouts SgdF avec le tee shirt vert pour l'animation des sunday's sur la plage, l'un d'entre eux avait un 4B, c'était assez ... bizarre. J'ai remarqué aussi pas mal de patrouilles/équipes SgdF cet été, le probléme est surtout l'uniformité nécessaire, car les anomalies apparaissent dans les mélanges sans nom de coiffures disparates... C'est dommage. |
marsyl Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juin 2010 Messages : 59 Réside à : ORLEANS |
Je prends le fuseau en cours et pour la rigolade, je milite pour l'abolition du 4B dans le Scoutisme, coiffe qui en a traumatisé beaucoup comme moi. Certes, c'est la classe le 4B ! Mais seulement sur les gravures de Pierre Joubert, en photo ou quand il est neuf. Aux parents voulant immortaliser leurs progénitures en beaux scouts, je leur conseille de les photographier quand l'uniforme est tout neuf ; parce qu'après un WE, l'unif et particulièrement le 4B font déjà beaucoup moins rêver.... A que j'étais bien et beau avec mon béret et ses ficelles qui vous chatouillent la nuque. Et la Croix ressort merveilleusement bien sur fond noir. Et c'est pratique, on l'accroche partout, à l'épaule ou au ceinturon. Et en vélo, il reste sur la tête. C'était la grande époque et la grand classe en toutes circonstances. Et patatra ! Il a fallu que notre maîtrise change notre couvre-chef afin de se démarquer des FSE ; résultat, un espèce de chapeau encombrant (on le met où quand on rentre dans une église ?), après un WE ou un raid sous la flotte, c'est trempé, tout gondolé, l'eau vous coule dessus, les bosses deviennent quasi-inexistantes... Bref, on ne ressemble plus à rien. En vélo, c'est la galère. Et les pèlerins qu'on croisait, je voyais dans leur regard un mélange de compassion, de pitié et de gentil amusement, de rencontrer des "jugnots", euh.... des pauvres scouts trempés des chaussettes sur les talons jusqu'au 4B éponge... Quant à ceux que j'ai vu avec un 4B toujours nickel, je vous raconte pas les recettes d'entretien et toutes les contraintes de précautions ! Et puis souvent, ceux qui avaient un 4B nickel, c'était les plus coquets, donc ceux qui prenaient le moins de risques en camp et en grand jeu |
marsyl Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juin 2010 Messages : 59 Réside à : ORLEANS |
Et j'oubliais, je trouve plus jolie une fille avec un béret qu'avec un 4B, mais ça c'est un goût très personnel et qui plus est, très masculin. |
C'est un goût que tu tends à affirmer souvent, non ?
au moins 3 fois. Mais pour le 4B, tu as parfaitement raison. |
hocco Cracinae
Citation: Un béret est décoratif. Le port d'un chapeau à large bord pendant les activités de pleine nature est un impératif de sécurité. Le port d'un chapeau à large bord protège en effet : - la tête du soleil en été (et grâce à son large bord de couleur sombre : le visage, la nuque et les yeux) - la tête du froid en hiver - le visage quand il pleut ou il neige (indispensable pour les porteurs de lunettes) Voici deux modèles de référence : - modèle en feutre (BSA) - modèle en toile (Tilley) Il est beaucoup plus confortable (surtout en été) de porter un chapeau souple que l'on peut éventuellement rouler et ranger dans son sac à dos (déjà évoqué sur d'autre fils). Le tout est d'acheter un lot pour toute l'unité. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ben, le bérêt aussi protège du soleil et du froid... (ok il ne protège pas les joues ni les lunettes, mais pour le ranger, qu'est-ce que c'est pratique... ce qui assure qu'on l'a toujorus sur soi) |
hocco Cracinae
Citation: Pour les enfants (et les autres), on oublie trop souvent qu'il faut aussi bien protéger du soleil : - la nuque - les yeux (chapeau de couleur foncé) Le bord du chapeau sert à ça. A voir certaines "pratiques" françaises, il faudra un jour légiférer pour assurer une protection raisonnable des enfants au soleil lors d'acti de pleine nature...Le ""capital-soleil"" doit-être pris en compte dans nos pratiques scoutes. Le chapeau, les vêtements et l'écran solaire doivent assurer un indice de protection UV de 50+ |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Pour attiser le feu, le chapeau est bien plus efficace que le bérêt (d'accord avec un couvercle de grande casserole, cela fonctionne aussi) |
Le principal probléme rencontré (dans les patrouilles guides et scoutes vues à Royan) est la pagaille monstre sur le port de la coiffure.
Donc le fait de pouvoir faire une commande groupée ou sur un type de modéle précis est trés important. Et les prix jouent malheureusement aussi leurs roles, même si les Tilley ont beaucoup de garanties. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
info non publicitaire; je suis abonnée à la revue télé Z, et parfois dans le plastique d'embalage, il est joint un tract publicitaire sur des vêtements hommes, style country/far west....et plusieurs fois pour 15 euros, il y à le 4B.
je trouve assez jolis les chapeaux proposés par Hocco, perso,je suis pour le 4B, je le trouve bien pour toutes les raisons citées dans ce fil et dans d'autre.Marsyl, en sortant d'une messe à chécy j'ai vus des scouts, attachant leur 4B à leur ceinture avec un petit mousqueton, j'ignore comment cela tiens...je n'ai pas osé dire;salut, on attache ça comment les gars? En revanche petit hs;hocco, je plussoie entièrement notre devoir de se protèger du soleil, nottament la peau...malheureusement, les multiples marques de produits solaires, les chiffres de protections toujours plus élevés d'un flacon à l'autre, les articles tapageur indiquant que tel ou tel produit est meilleur que l'autre, me laisse pantoi...Lequel acheter? Signé;une maman dubitative devant un rayon de crème solaire. Et qui à opté pour 5 chapeaux de brousse pour toute la famille....(et négocié le prix au passage.) |
Ecureuil47 Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Août 2010 Messages : 120 Réside à : Lyon |
Citation:
Quel talent, ce Joubert ! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Tant qu'il n'y a que le chapeau qui a l'air cloche ... |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Tant que l'on est protégé de la pluie...il n'y à pas de chapeau sot, mais des sots sans chapeaux (malade le lendemain) |
hocco Cracinae
Citation: Voici un article du magazine QUE CHOISIR pour t'aider à y voir plus clair. Citation: |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |