Samedi 28 Déc 2024
18:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Colibri S
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Provence
Patientez...

Mendu t'es pas sympa. Je vais le tuer !
allons un peu de compassion pour tes freres chasseurs (dont je fait parti) mais dans notre société de chasse, le treillis ou tout autre effet militaire sont strictement interdit. je connais nombre de scouts qui chassent et qui pourtant aiment la nature. par ailleurs, en Provence, le Sanglier est limite classé nuisible. par contre, pas question d'agir comme des viandards. ceux la non pas leur place ni aux scouts ni dans une chasse. bien souvent, ceux qui chassent en treillis ne verrait pas la difference entre un sanglier et une chasse à l'homme. de plus, je met aussi un gilet fluo pour chasser, c'est obligatoire et ceux qui le refuse sont bien idiot car en connaissant un peu plus les animaux, ils sauraient que le gibier ne distingue pas les couleurs donc que le treillis est inutile et le bushman c'est parfait, ca protege de la pluie et evite que l'eau coule dans le cou, ca laisse les oreilles degagées pour entendre.
FSS
ps: si tu passes dans le coin, previens moi avant, j'ai une recette de roti de sanglier au miel digne d'un concours cuisine, ca et un bon bourgueuil, tu ne peux que ceder Copains !
396
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

par ailleurs dans la version anglaise de Scouting for boys de ce cher BP, il recommandait que tout scout sache capturer du gibier et utiliser un fusil. les temps ont changés et je ne recommanderait pas ce dernier point. un scout d'aujourd'hui n'en a pas le besoin. mais la connaissance de la nature reste elle, une necessité.
ps: dans ce même ouvrage, il mettait même des croquis de collets, de pieges etc etc et relatait que dans son enfance, il faisait le mur du colege pour aller braconner des lapins. alors, BP, Viandar ou amoureux de la nature????
397
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-11 15:00:00, Colibri S a écrit :

par ailleurs dans la version anglaise de Scouting for boys de ce cher BP, il recommandait que tout scout sache capturer du gibier ...../...... la connaissance de la nature reste elle, une necessité.
ps: dans ce même ouvrage, il mettait même des croquis de collets, de pieges etc etc et relatait que dans son enfance, il faisait le mur du colege pour aller braconner des lapins. alors, BP, Viandar ou amoureux de la nature????

Mort de Rire pas viandar ni écolo beat et tu le sais bien Mort de Rire , il avait seulement la prescience qu'un jour ou l'autre un scout - ou une guide - sera peut-être forcé, sans faire de bruit, contraint de subsister, peut être même d'en aider d'autre à survivre. Comment faire si on n'a jamais appris????? Comment apprendre aux autres, si on ne sais pas soi même. La chasse à l'arc c'est pas mal non plus taré

Et ceux qui passerait par chez moi dégusteront des pâtés de sangliers ou de chevreuil fait maison et arrosé au St Joseph.
398
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

perso, quand j'etais petit (disons l'age d'être sizenier), c'etait les collets...) mais chut c'est interdit aujoud'hui. mais que le scout marin qui n'a jamais péché en camp leve le doigt. un bon Bar grillé au fenouil hummm miam.
par contre je trouve que notre attitude qui veux appater les scouts à nos idées en passant par l'estomac, c'est deloyal!!! indigne de scouts!! sommes nous d'irreverencieux gourmands???
oui!

donc nous en etions au port du 4B.
apres tout libre à chacun de vouloir porter ce qu'il lui faut. tant que l'on en arrive pas au calot, au bonnet des scotsguards, au chapeau indo ou à la casquette Bigeard...
beret, bushman, nu tête ou 4 bosses, chacun est libre de faire son choix. on ne porte pas son scoutisme sur la tête mais dans son coeur.
tout cela, c'est toujours des scouts.
399
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le sanglier ça se chasse à l'épieu, pas au Mauser comme certains. D'ailleurs B-P a écrit un bouquin sur la chasse au sanglier à la lance, sport noble aux Indes. Par la suite il a changé et préférait chasser avec un appareil photo et regrettait les massacres de sa folle jeunesse.
400
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

perso, j'ai rien contre l'épieu, mais faut imaginer la tête des gens en voyant passer un chasseur avec une hallebarde!!! et puis le mauser dont tu parle, il me semble que c'est interdit en France prêt pour la bagarre et puis tant qu'a être un bourrin, autant utiliser une bonne massue de cro magnon. barbare
par contre si BP regrettait les massacres des indes, il n'a jamais eu de remords pour les lapins fort abondant dans les bois autour de Rose hill school... aujourd'hui, je suis sur qu'il le referait s'il n'y avait la myxomatose.

dis Old G, imagine le drame si BP avait été à Eton, on aurait eu droit au chapeau haut de forme au lieu du 4B.
ouf on l'a echappé belle.
401
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

sinon le canotier, c'est pas mal pour les scouts du XVeme!!
tres classe!
Blague !
402
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
Cité : Orateur

Réside à : Normandie
Patientez...

Un des amis chasseurs (ancien scout d'Europe) a bien tué l'an dernier une laie de 70 kg à l'épieu !

De toutes façons les cochons il y en a trop ( 1.500.000 ) et les plus grands " viandards " ne sont pas les chasseurs mais les automobilistes ( 26.000 bêtes tuées en 2008, chevreuil en N°1 et cochon en N°2)

Concernant les chapeaux, j'en reviens à mon idée première. Comme le quatre bosses, comme le béret se portent avec l'uniforme , il faudrait donc un galure qui soit pratique, mais aussi esthétique avec la tenue scoute. C'est pour ça que j'ai des doutes avec le bushman, sauf si on me prouve le contraire cela va de soi. ( je ne parle même pas de la casquette bigeard qui protège très mal des intempéries ).
403
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Loup râleur

dans le panel des couvres chef, tu as oublié l'ENTONNOIR et tant qu'à faire vert flashi Mort de rire !
couvre chef remis à la mode par moi même lors de la dernière ckp des lyonnais.
le ridicule ne tuant plus (dieu merci, sinon, je ferais ce poste depuis l'autre monde belebleb ) beaucoup devraient l'essayer : c'est du dernier craquant. Mort de Rire
Et bien plus seyant que les casquettes coca ou bigeard Mort de Rire
404
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Ah tiens pourquoi pas ? Mais pour que je soie convaincu, il faudrait que tu envoies une photo en unif avec l'entonnoir. Je demande à voir Grand sourire
405
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

L'entonnoir faut au moins être commissaire pour y avoir droit ou alors un quart de siècle de scoutisme, nan mais ho ! mort de rire
406
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

Par respects pour les association dont j'ai fait parti, et par respects pour leurs membres; chefs, routiers ou éclaireurs.

je ne porte plus d'uniforme depuis octobre 1981 - date à la quelle j'ai cessé toute activité et toute responsabilité. Parfois je porte en tenue de ville, le foulard que les anglais m'ont offert et ma barrette RS. C'est la seule concession que je fait quand je suis avec des scouts, car celà n'appartient qu'à moi et que je peux le partager sans problème avec tous.

mais demande à lionne sd, à loulou jolie, à COK , loudu et à miss pomme, eux ont eut le privilège de voir cet entonnoir sur ma tête en public (dans une gare), j'avais aussi mon foulard.

Il faut savoir ne pas se prendre au sérieux dans la vie Mort de Rire
407
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Moi je veux des preuves. Sinon l'entonnoir ça va rapidement devenir une fraternité secrète genre les foulards de sang .à se rouler par terre
On saura que ça existe, mais personne n'aura le droit d'en parler.
408
Dingo
Membre banni

Patientez...

si tu étais moins loin, je te suggèrerais
"organise une ckp et j'y serais"

mais bon!! le pays très vert est quand même un peu loin de mes collines drômoises. Mort de Rire
409
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

J'ai de la famille sur Marseille
410
Dingo
Membre banni

Patientez...

Mort de Rire quand tu descend dans ta famille, tu prévois une halte vers lyon, ou vienne ou valence et on organise une ckp, j'en connais pas mal à qui celà fera plaisir, le tout c'est de l'organiser à l'avance . Why not!
411
Loup râleur
Grand membre

Patientez...

Le jour où je sais ce que c'est une ckp ça sera avec plaisir.Clin d'oeil
412
Dingo
Membre banni

Patientez...

Je vous tiens la chandelle ? bon je vais éclairer ta lanterne,

uniquement parce que je suis bon gars jeune padawan Mort de Rire

C pour cheiche mais si tu veux aussi pour crèpes

K pour kebab ou si tu veux aussi kilo (ceux que tu vas prendre)

p uniquement au sens de partie

413
Arunamata
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Patientez...

Citation:
Le 2009-02-11 16:04:00, Colibri S a écrit :

apres tout libre à chacun de vouloir porter ce qu'il lui faut. tant que l'on en arrive pas au calot, au bonnet des scotsguards, au chapeau indo ou à la casquette Bigeard...
beret, bushman, nu tête ou 4 bosses, chacun est libre de faire son choix. on ne porte pas son scoutisme sur la tête mais dans son coeur.
tout cela, c'est toujours des scouts.

Bravo. Tu as tout dit.

Même s'il y a des mouvements qui pensent que le porter est le moyen de rappeler leur attachement à la tradition et inversement les mouvements qui veulent s'en soustraire parceque qu'il symbolise l'apesanteur des traditions.

Mais bon, comme le dit si bien Colibri ce n'est qu'un chapeau.
414
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J' ai souvent porté la casquette Sherlock Homs, en hiver . Je peux vous dire que c'est hyper confortable, ça fait tellement râler les gens qui vous croisent, que c'est un vrai plaisir , en plus s'il pleut et qu'il neige, au chaud vous rigolez bien , même si vous n'avez pas de décapotable style Morgan !

Dans la vie de tous les jours je ne mets pas mon 4 bosses pour aller au super marché, mais je le regrette, rien que pour voir la gueule des gens !

Dans mon boulot, j'ai même poussé la perversité à mettre un nœud pap, au lieu d'une cravate et en plus c'est bien plus pratique .

Certains mettent des culottes de gardiens de vaches, pourquoi je m'abstiendrai de mettre un nœud pap .

Oui! un 4 bosses avec un nœud pap ! et des rangers bien cirés, ça vous fait baver !
415
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

ben au boulot j'ai pas trop le choix de la tenue mais pour y aller, je suis plutot partisan de l'ascot au lieu du noeud pap Blague !
par contre si je me met à mettre mon bachi scout, personne ne le verrait au boulot sauf que l'on se demanderait quel co ie j'ai pu faire pour être dégradé en quartier maitre
sur que le 4B on me demanderait si je reviens pas d'un stage à l'USMC
416
Dingo
Membre banni

Patientez...

ce n'est plus de l'inter scoutisme sur le 4B c'est du délire inter- scout

et pourquoi pas avec un nez rouge qui clignote, et un gyrophare sur le 4 B. Ce serait plus dans le ton, dans le thon... tout est bon, c'est comme dans le cochon Blague !
417
TOUNING
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Janv 2009

Réside à : Barcelonnette (Ubaye)
Patientez...

Perso je prefere le beret pour les raisons que beaucoup on prononcé mais en meme temp dans un rasso un 4 bosses est plus "joli"
418
  Je suis ex suf fse  Profil de TOUNING  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Patientez...

Pour ma part je trouve le 4B plus pratique en cas de pluie(c'est le meilleur parapluie possible pour un scout). J'ad^met cepandant quelque inconveiniant: c'est cher, et pour marcher ca tient trop chaud.
Et je suis d'accord avec Touning, un rasso ou tout le monde est en 4B c'est trop la classe. Clin d'oeil
419
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Pour apporter un peu d'éléments neufs au sujet, j'ai été chef de camp cet été pour une unité de mon territoire dont les chefs étaient un peu jeunes. Le thème du camp était Robinson et j'en ai profité pour tester une idée de couvre-chefs qui me trottait dans la tête depuis quelques temps. Nous avons acheté des chapeaux de brousse pour tous les scouts et chefs de la troupe, ce qui l'a incorporé à l'uniforme.

Voyez le résultat :

image redimensionnée

Les avantages que je vois :
* Le chapeau donne un côté aventurier à la tenue scoute, ce qui est à mon avis fondamental, ça rejoint un peu l'esthétique du 4B, surtout quand on relève les bords à la mode cow-boy.
* On peut toujours y loger l'insigne de promesse (on le voit pas bien ici, mais il y est).
* Protège bien du soleil et pas trop mal de la pluie.
* Le prix défie toute concurrence, 5 € par pièce dans un magasin discount de Décathlon, sur ce point, autant le 4B que le béret sont atomisés.

Les inconvénients :
* Moins résistant et moins durable que le 4B.

Sinon, vous voyez le pont que la troupe en question a construit (30 m pas mal LA star ! ).
420
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Trés belle démonstration.

C'est vrai que le chapeau de brousse est portable en rando scoute et/ou civile.

Et dans les pays où le soleil frappe avec vigueur, cette coiffure offre beaucoup plus d'avantage que le béret...

Et second avantage, s'il s'abime pour une raison quelconque, son prix est trés, trés correct.

(et le jeune ne fera pas une fixation/fantasme/gêne, comme cela peut l'être avec le 4B qui peut "donner la honte")

A propos, je ne l'ai jamais dit ici, mais je n'aime pas le 4B, je le déteste un peu, je le hais presque, je l'abhorre.
En fait, je trouve que cela fait assez kon ; comme quoi, les traditions....

Ne me demandez pas pourquoi, je déteste aussi les calamars.
421
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A AndreRaider : si mes souvenirs sont bons, ce sont des aigrettes et non des calamars que port(ai)ent nos vaillants commissaires sur leur 4B ! Grand sourire
422
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-27 13:13:00, Fauvette Bxl a écrit :

A AndreRaider : si mes souvenirs sont bons, ce sont des aigrettes et non des calamars que port(ai)ent nos vaillants commissaires sur leur 4B ! Grand sourire

Même pas ceux des scouts-marins ?
Non, moi ce sont bien les seiches/calamars que je déteste...Grand sourire
423
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

http://www.scouts-europe.org/progr esser/chante/hodari/204-chapeau-4-bosses.shtml

si vous etes en manque de chants....en voilà un....
424
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le 4 bosses a été à la mode chez les SDF dans les années soixante, soixante dix .

Moins pratique qu'un béret qu'on peut glisser dans la poche !
425
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net