Dimanche 29 Déc 2024
09:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2008-08-14 08:42, mendu1 a écrit :

D'abord première remarque, le 4 bosses ça ne fait pas ce ci cela, soyons clair et honnête, le 4 B avant tout ça fait scout!

Quel que soit votre association et votre pays !

Je viens de voir Full metal jacket,

Un film sur un camp scout... On voit bien le chef scout au milieu. Il s'agit du fameux week end camp a l'etranger. là ils se preparent pour un camp au vietnam.

Voici aussi une troupe de pionnier en camp au canada, qui pour faire bien scout ont mis des 4bosses.

attention aux phrases toute faites et aux idées bien recues.
367
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-18 10:14, EEF a écrit :

Pour en revenir au prix, ma chef de troupe a fait une commande, et elle en a trouvé à 13 euros, et à 28 euros (ceux à 28 euros étant de meilleur qualité). Commme quoi, le prix n'est pas forcément un frein aux BP !

Où ça ?
368
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

28€, ca doit être "la porterie" ?
Petite technique : pour les faire tenir, utilisez du vernis marin ( ca marche vraiment ! )
369
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

TECHNIQUE: 23 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Je trouve que cette police montée canadienne en uniforme rouge ont de la gueule avec le 4 bosses.
En tout cas, cela m'insiterai plutôt à en porter un.

Cela rappelle aussi que ce chapeau existait avant le scoutisme et avait été choisi pour son côté pratique.
370
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Redunka J.V.
Membre

Nous a rejoints le : 24 Fév 2008

Réside à : Strasbourg
Patientez...

Pour en revenir au prix, ma chef de troupe a fait une commande, et elle en a trouvé à 13 euros, et à 28 euros (ceux à 28 euros étant de meilleur qualité). Commme quoi, le prix n'est pas forcément un frein aux BP !

Où ça ?

Je ne sais pas du tout ou elle a commandé les chapeaux à 28 euros, mais ceux qui n'en coutaient que 13 venaient de chez Mil-Tec (surplus militaire).
Il faut savoir que les chapeaux il-Tec sont très rigides, je ne sais pas trop comment les assouplir, en ayant moi même un à 28 euros...Voilà !
371
  Je suis Eclaireurs Evangéliques d  Profil de Redunka J.V.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Sans doute des chapeaux de l'US Army (campaign hats)qui sont ultra rigides. Ces chapeaux ont-ils des œillets de ventilation sur la couronne ?
372
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Redunka J.V.
Membre

Nous a rejoints le : 24 Fév 2008

Réside à : Strasbourg
Patientez...

heu...Aucune idée, il faut que je vois !
373
  Je suis Eclaireurs Evangéliques d  Profil de Redunka J.V.  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008

Réside à : France
Patientez...

Les chapeaux a 4 bosses sont plus utiles pour se proteger du soleil et de la pluie .

En revanche, les bérets on un coté armée française que j'aprécie .
374
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre

Nous a rejoints le : 24 Juil 2008

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-24 14:01, T.O a écrit :

Les chapeaux a 4 bosses sont plus utiles pour se proteger du soleil et de la pluie .

En revanche, les bérets on un coté armée française que j'aprécie .

T'es bizarre toi. Tu préféres les berets type armée française au 4 bosses ET tu vas chez les Suf ... T'es un mazo ... non ?

Tu aurais du venir à l'Agse.
375
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

J'ais pas de préférence, les deux me plaisent .

376
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Coté pratique, le béret c'est mieux surtout que les bérets peuvent se mettre dans la poche, et ils sont très légers .

Le chapeau est moins pratique, mais plus performant (pluie, soleil) .

Si vous optez pour le chapeau, il doit être indéformable, parce qu'on peut le retrouver très vite dans le sac à dos !

Depuis que les militaires nous ont piqué le béret, "ça fait armée française, rien que ça" !!!
Pourquoi pas le bonnet de police, avec l'ami bidasse !
377
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2008-09-27 20:30, mendu1 a écrit :

Pourquoi pas le bonnet de police, avec l'ami bidasse !

Tu parle des bicornes ridicules de la plice nationale ou du képi de gendarme a la CS army ??

378
wolfang
Progressant

Nous a rejoints le : 03 Oct 2008

Réside à : Lyon
Patientez...

ou des bicornes encore plus ridicules des polytechniciens
379
  Je suis SGDF  Profil de wolfang  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2008-09-21 21:11, EEF a écrit :

Où ça ?

Je ne sais pas du tout ou elle a commandé les chapeaux à 28 euros, mais ceux qui n'en coutaient que 13 venaient de chez Mil-Tec (surplus militaire).
Il faut savoir que les chapeaux il-Tec sont très rigides, je ne sais pas trop comment les assouplir, en ayant moi même un à 28 euros...Voilà !

Les 28 euros, c'est sûrement chez carrick .

pour les 13, peut être qu'en les graissants ça ira mieux !
380
Chevalier du Gleizé
Membre actif

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 01 Oct 2007

Réside à : Lyon centre
Patientez...

Les quatre bosses a 28 euro sont ceux de Riaumont sur la Porterie.
381
  Je suis Scouts Saint Louis  Profil de Chevalier du Gleizé  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

Oui, je confirme,
j'avais écrit ça de (mauvaise) mémoire, ce sont bien ceux de la porterie.
382
wapiti94
Progressant

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Juin 2007

Réside à : fontainebleau
Patientez...

et bien moi ,je peux vous dire qu'un des résultats de la commission uniforme de l'AGSE étaient de proposer les 4 bosses car 80% des jeunes de l'AGSE souhaiteraient remplacer le bérêt !!!
c'est surement pour cela que MH et JM ont été viré !!!!
383
  Profil de wapiti94  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Ils avaient trop travaillé du chapeau !
384
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé

Patientez...

Et maintenant, c'est des ' bosses ou encore des bérets ?
385
bersace
Cul de pat

Nous a rejoints le : 15 Oct 2007
Patientez...

Citation:
Le 2003-05-27 15:03:00, bélier a écrit :

1. Quand tu rentres dans un mouvement, tu acceptes son cérémonial : question de loyauté.

C'est étrange d'entendre ce genre de leçon de la part de « Bélier ». La tot est bien interdite par la FSE …

Pour revenir au sujet, j'apprécie l'autonomie des unités des SUF à ce sujet. Cela s'appelle la subsidiarité. Néanmoins la réalité est tout autre. Beaucoup de tête nue.

Le couvre-chef est utile et avec sa croix de promesse, il symbolise notre fierté d'être scout. Donc il faut clairement le porter.

Je préfère le B.P. pour les raisons suivantes :

• Il protège vraiment de la pluie, y compris les lunettes.
  • Il protège efficacement du soleil.
  • Et l'effet cocotte minute est vraiment supportable (j'ai été en Terre-Sainte avec mon B.P. sans problème en plein mois d'août). Il faut s'avoir aérer de temps à autre. Les petits trous des B.P. carrick ne sont pas super pour l'aération.
  • Il protège des branches (pleine d'eau!) et des ronces. Combien de fois ais-je bénis B.P. pour nous avoir donné ce chapeau durant mon raid de compagnonnage !
  • Pratique pour ventiler le feu
  • Pratique comme couvercle de boname.
  • Esthétique et net de toute connoncation para-militaire.
  • Il a de la valeur en soi : il faut en prendre soin, (cire, vernis, nœud, etc.). Le scout doit apprendre les techniques pour bien le travailler, le porter et l'entretenir.

Au sujet de l'entretien, un B.P. bien travaillé demande quasiment aucun entretien. Les problèmes de B.P. tordus, de lanière perdue ou de B.P. oublié relève plus d'une utilisation du chapeau comme d'un béret. Ça s'apprend, c'est un art et son chapeau on l'aime :)

À mon sens, le béret devrait être toléré pour des raisons historiques (guerre, raiders, etc.) mais le chapeau Quattre-Bosses devait redevenir la règle.

J'utilise les deux (FSE/SUF) et la différence entre le béret et le B.P. se voient surtout dans le visage des gens que l'on croisent. Avec l'un on croise des visage inquiet, interrogateur, suspicieux tandis que l'autre provoque des visages admiratifs, encourageant voir joyeux, notamment dans les quartiers populaires.

Voilà, un post de plus sur cet interminable sujet ;)
386
  Profil de bersace  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pour avoir eu l'occasion d'utiliser:
- Rien/Casquette (SdF des louveteaux aux compagnons)
- Bérêt (GSE)
- 4B (ENF/SGdF maintenant non, ce n'est pas le chapeau officiel SGdF... 'faut pas rêver)
Ben c'est très clair: avantage très net pour le 4B. Bersace en a -ci dessus- très clairement donné les raisons. En particulier contre la pluie... C'est fou: c'est à peine si on la sent, et on est le dernier à dire "ah oui tiens! il pleut!"...

Au-delà de l'image ("le 4B, ça fait scout" (ou au contraire "ouais mais la police montée canadienne elle a un 4B aussi et c'est pas scout", "ouais mais l'US Army porte des 4B aussi et c'est pas scout"...)), il faut -comme pour le reste (pédagogie, imaginaire...), voir le côté UTILITAIRE. Et Bersace a très bien énuméré les différents avantages.

Seuls aspects négatifs du 4B: encombrant et parfois un peu chaud.

Parmis les points cité sur le post précédent, un bémol toutefois pour ça
Citation:
il faut en prendre soin, (cire, vernis, nœud, etc.). Le scout doit apprendre les techniques pour bien le travailler, le porter et l'entretenir.

Lorsqu'on achète son 4B chez Carrick, la petite fiche donnée avec indique qu'au contraire, moins on l'entretien, plus il est "personnel"... Pas faux... Clin d'oeil
(et je ne suis pas certain qu'il y ait véritablement besoin d'entretien pour lui conserver sa fonctionnalité. "personnalisé" par la forme, les "autographes" ou voire les coups de brûlure et autre souvenir qui l'auront marqué, il n'en gardera pas moins son efficacité)
387
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

crois en quand même un long utilisateur - si tu l'entretient un petit peu, tu auras le cœur moins souvent tordu quand vraiment faut accepter d'en avoir un nouveau, tellement le tien ne ressemble plus que de très loin a quelque chose que tu as été heureux d'utiliser.
388
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009

Réside à : Provence
Patientez...

d'abord, une astuce pour ceux qui sont allergique à l'achat carrick pour le beret mais qui ne trouvent que des berets militaire avec porte insigne à droite (alors que pour les scouts c'est à gauche), demandez un beret de fusilier marin, c'est la meme couleur et le porte insigne est du bon coté. pour les raiders de nostalgiques qui souhaiteraient en trouver un vert et qui s'oriente vers ceux de legionnaires qui ont aussi le porte insigne a droite, ceux des Commando de marine sont à gauche (pas à la fse hein, me faire pas dire que je milite!!)
sinon, il y a eu autrefois une derogation pour le port du 4B pour certaines unités dont les nautiques mais uniquement en activités le necessitant (descente de riviere pour se proteger du soleil.)
le pbs c'est que
1. le 4B est onéreux
2. le 4B n'aime pas être immergé (sinon il perd sa forme)
3. le 4B n'aime pas les saletés que l'on peut rencontrer
4. le 4B tient un peu trop chaud.

perso, comme je l'ai dit sur un autre forum, nous lui preferions le Bushman qui est bien moins cher, que l'on trouve partout (nature et decouverte par exemple) et qui est bien plus rustique (essayez de rouler un 4B pour le mettre dans une poche et rappelez moi qu'on rigole)
certains mouvements l'on d'ailleur adopté.
389
  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
Cité : Orateur

Réside à : Normandie
Patientez...

Le chapeau bushman est une bonne alternative au 4bosses , élégant mais trop rigide. Mais uniquement dans le cadre d'un camp ou d'un raid dans la verte. Il va quand même assez mal avec le reste de l'uniforme.
D'autres troupes, comme la 7e paris FSE a une époque, avaient choisi le chapeau de brousse modèle indochine qu'on voit ci-dessous

Il est solide et il va mieux avec l'uniforme que le bushman. Le seul hic, c'est que le modèle indo, ça ne se trouve plus guère.
390
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

perso, je suis pas fana du chapeau de brousse pour sa connotation mais pourqui pas en bleu marine et bord non relevés. quand au coté rigide du bushman, je ne suis pas d'accord, je roule mien en boule et zou, au fond de la poche.
391
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

D'accord avec Colibri S le chapeau de brousse ça fait un peu "317° section" et "Avoir vingt ans dans les Aurès", pourquoi pas aussi la casquette Bigeard pendant qu'on y est ? Bravo pour l'image "milouf" du scoutisme classique les ptits gars Clin d'oeil
392
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

J'ai tous les chapeaux dont on parle plus haut , et aussi la casquette Bigeard, que je ne mets pas en principe .

Par contre, cette casquette achetée 4 sous, à la particularité d'être hyper légère et bien roulée elle ne tient pas plus de place qu'un mouchoir, et son poids est appréciable .( peut être utile pour les randonneurs)
Le coté pratique n'est pas à négliger, pour avoir porté le 4 bosses il y a très , très longtemps, je me souviens qu'il était plus souvent dans mon sac que sur ma tête .

La casquette Bigeard, aujourd'hui ça fait plus chasseur que milouf, tout change !

En plus je suis contre la chasse et les chasseurs .
393
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

"Chasse, pêche et tradition ?" Vous croyez vraiment que les mouvements ont envie d'être assimilés aux "viandeux" qui sévissent le week-end dans nos campagnes. On a eu du mal à essayer de se débarrasser de l'image "milouf" (le boulot n'est pas fini) ce n'est pas pour retomber dans une autre caricature ! Tant qu'à faire autant ressembler à un "bwéskoot", vous savez le taré avec un presse citron qui fait traverser les vieilles dames, ne trouvez-vous pas ?
394
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Sans doute que se promener dans la campagne en tenue camouflée et avec un flingue, correspond à un besoin psychologique de valorisation , pour manifester sa virilité , de vrai homme, même si à la chasse on voit de plus en plus de femme ! la vie en couple pourrait devenir dangereuse ?

En plus pour tirer sur des biches et des sangliers, et ensuite les dépecer au couteau , c'est avec plaisir que je tirerais sur le les chasseurs .

Moi je serai plus pour, scout et tradition, pour la tradition , et l'identification, il n'y a rien de mieux que le 4 bosses .

On met bien des gilets fluorescents pour se signaler sur la route, on peut mettre un 4 bosses si on veut se signaler comme "scout ".
395
Colibri S
Joyeux membre

Patientez...

Mendu t'es pas sympa. Je vais le tuer !
allons un peu de compassion pour tes freres chasseurs (dont je fait parti) mais dans notre société de chasse, le treillis ou tout autre effet militaire sont strictement interdit. je connais nombre de scouts qui chassent et qui pourtant aiment la nature. par ailleurs, en Provence, le Sanglier est limite classé nuisible. par contre, pas question d'agir comme des viandards. ceux la non pas leur place ni aux scouts ni dans une chasse. bien souvent, ceux qui chassent en treillis ne verrait pas la difference entre un sanglier et une chasse à l'homme. de plus, je met aussi un gilet fluo pour chasser, c'est obligatoire et ceux qui le refuse sont bien idiot car en connaissant un peu plus les animaux, ils sauraient que le gibier ne distingue pas les couleurs donc que le treillis est inutile et le bushman c'est parfait, ca protege de la pluie et evite que l'eau coule dans le cou, ca laisse les oreilles degagées pour entendre.
FSS
ps: si tu passes dans le coin, previens moi avant, j'ai une recette de roti de sanglier au miel digne d'un concours cuisine, ca et un bon bourgueuil, tu ne peux que ceder Copains !
396
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net