Vendredi 27 Déc 2024
11:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Je viens de survoler ce fuseau qui aborde un sujet particuliérement "vendeur" chez les scouts (quoique la toté ...) sans doute parce qu'il n'est pas tellement intellectuel. Et je suis bien obligé de constater, à la gloire de son promoteur , que j'en suis déjà presque le 300ème intervenant ! Quels succés pour ce sujet de mode ! J'ai vu aussi avec effroi qu'il avait plus de 4000 lecteurs ! Des chiffres aussi énormes qu'injustifiés !

Sinon, que pourrais je ajouter à ce fuseau qui concerne notre look ? Un détail : Un vieux numéro de Scoutisme et Collection rappelait un article pratique et concret -comme les sujets scouts avant guerre - signé d'Emile Guillen, instructeur de Cappy et D.C.C. en 1923 (comme le Père Sevin) et je remercie l'ami Old Gilwellian de m'avoir coupé l'herbe sous le pied le 9-12-04 en décrivant l'antique traitement des bords du chapeau à la gomme arabique. J'ajoute que ce traitement efficace nècessite un séchage en maintenant les bords bien à plat, c'est essentiel car ces bords vont garder la forme ...

Qu'il me soit permis de rappeler aux filles l'existence de l'ancien chapeau des guides que mettait si avantageusement en valeur Lady B P au défilé de la Libération place de la Concorde en 1945 (voir photos d'époque). Son chapeau était celui de toutes les guides du monde, en France les GDF et les FFE, il était bleu marine, féminin, simple, élégant, et sympathique. Celui d'Olave Baden-Powell fut néammoins un des derniers exemplaires de ce type car la réformite aigûe trouvait chez les guides avec la mode un terrain de prédilection.

Les garçons avec leur 4 bosses inspiré de la Police montée , donc viril , sont en droit d'être surpris que, dans la pagaille moderne, des filles leur empruntent la célèbre coiffe (1). Aprés l'avoir teint Dieu sait pourquoi en bleu marine. Avec son heaume et son armure, Jeanne d'Arc a perdu sa féminité, c'est évidemment elle qui a lancé l'unisex sous Charles VII donc bien avant l'apparition du jeans. Pour rétablir l'équilibre, je suggère que Carrick vende désormais aux garçons les belles vareuses rouge vif de la Police montée canadienne déjà nommée. Pour la culotte de cheval, les bottes de cuir, et ... le cheval, on verra plus tard. Je vois alors les guides extasiées devant les beaux scouts visibles à 2 km (par beau temps) avec leur tenue de camouflage ! Pour résumer, et à choisir, et sans aller jusque LaraCroft, je vois mieux nos guides sans notre chapeau.

(1) 39,40 € chez Carrick, kaki ou marine, mais pourquoi pas vert, jaune, bleu, ou rouge ... ! ).
297
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

J'en réserve un de couleur indigo, relooké par Jean-Charles de Castelbajac, spécial pour référent pédagogique (prix à déterminer).

Précision: si vous utilisez le "truc" de la gomme arabique, premièrement utilisez de la vraie gomme naturelle que vous faites fondre, pas de la colle à base de gomme de synthèse, deuxièmement ne repassez pas les ailes du chapeau sinon bonjour la semelle du fer et les explications à fournir à Maman.

On peut aussi fabriquer une presse avec deux planches carrées de 40x40 cm en aggloméré, percer dans la planche du haut un cercle de la taille de la calotte du chapeau, pratiquer quatre trous aux quatre angles, y introduire quatre vis filletées (boulons) et fermer une fois le chapeau mis à l'intérieur avec quatre écrous à ailettes. Pour la forme quatre bosses, les épingles à linge laissent des marques, on peut utiliser à la place des pinces à dessin en protégeant le feutre par un bout de tissu, genre tissu éponge.
298
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Un 4B indigo?!! tu m'excusera mais à mon avis, ça fait pas très"scout"!!!! Mais au moin, tu es sur que avec tu es remarquer!!
299
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Et pourtant l'indigo est la couleur choisie, semble t-il, pour la chemise (vareuse)? de la future tenue des Cadres des SGdF.
300
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Bien que je ne pense pas que notre ami Old Gilwellian ait jamais réalisé sa presse à 4 boulons autrement que sur le papier, et encore moins l'ait fait breveter (royalties), je pense que son invention a l'air de pouvoir marcher. En théorie en tous cas. Merci à ceux qui tenteront l'expérience de bien vouloir nous tenir au courant des résultats. Il est possible qu'aprés quelques jours de mise en forme il vous soit difficile de séparer les deux plaques qui resteraient collées, ou au moins l'une des deux, ou encore que le bord se détache de la coiffe. En cas de dégats irréversibles dus à cette sorte de presse, on peut tenter de recourir à l'assurance de son association ....

L'article de SCOUTISME ET COLLECTIONS n'avait pas été jusqu'à décrire ce pressoir à boulons en partie inspiré de la chaise percée. Par contre, son article était illustré de plusieurs têtes de scouts portant le 4 B. mais avec des bords déformés de trés mauvais effet. Je pense que ces scouts là avaient des têtes de voyoux. Il est arrivé à Pierre Joubert en personne de représenter des scouts trés mal fagotés, non pas pour effrayer les lecteurs, mais dans l'intention de nous dire à tous : surtout ne faites pas ça ! Les chapeaux scouts de mauvaise qualité et de faible épaisseur se sont toujours prétés bien mieux que les meilleurs modèles en feutre épais et larges bords à ce jeu grossier pratiqué par certains scouts de mauvaise éducation consistant à porter un chapeau tellement déformé et tordu que la forme en était devenue méconnaissable.

Heureusement que les scouts en majorité cherchent à se montrer élégants et à leur avantage.
301
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Perdu Chouspi, cette presse je l'ai fabriquée il y a longtemps mais je ne l'ai pas fait breveter. J'en avais vu une chez un ami hollandais qui devait venir du Japon (on en trouvait encore sur le catalogue de leur boutique scoute il y a une dizaine d'années) et j'avais voulu en faire une avec des chutes d'aggloméré, mais comme je ne suis pas totalement stupide je ne l'ai jamais essayée avec des chapeaux humides, pour cela il faudrait que j'y apporte des modifications, mais j'y penserai.

C'est vrai qu'en camp on peut se servir de la partie percée pour autre chose, mais ce serait peu élégant et donc peu scout.
302
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Donc Old G. ce n'est pas toi l'inventeur de la presse à 4 B, mais un magasin scout japonais ...

Autre aspect de la question. On m'a raconté que pour filtrer l'eau d'une essence corrompue par de l'eau (ce qui étouffe le moteur), il suffisait de passer cette essence polluée dans un chapeau de feutre de bonne qualité (pas forcément scout). Le "bon feutre" laisse passer l'essence mais pas l'eau, donc un bon chapeau scout pourrait aussi servir de filtre à essence.

Je pense à ça quand j'entends parler de chapeau 4B. mouillé : mouillé peut être en surface seulement, car l'eau ne traverse pas.

1) Quelqu'un en sait il plus sur cette propriété d'un feutre, ou sur les feutres de plus ou moins bonne qualité ?

2) ne jamais laisser de l'eau ou la pluie pénétrer dans son réservoir à essence, pas sbesoin de filtrage !
303
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ca marche aussi pour le café?

Au prix où on vend les chapeaux scouts de nos jours je ne conseille pas d'essayer. Ce ne serait pas le contraire l'eau qui passe à travers le chapeau et l'essence qui reste, en principe l'essence devrait flotter au dessus de l'eau, non?

En tout cas après ce genre d'expérience stupide il vaut mieux éviter de se servir du B-P pour attiser le feu.
304
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Old Gilwellian,

J'ai vu jadis mon Père filtrer un bidon d' essence contenant des traces d'eau. Il faisait ça avec succés à l'aide d'un vieux "chapeau mou" tout gondolé en feutre gris coincé dans un large réservoir. Le chapeau retenait les gouttes d'eau et des grains de saleté, bref tout ce qui était capable de boucher les gicleurs du carburateur de la 5 CV Licorne (vers 1935). Ce que je voulais savoir, c'est si ce filtrage aurait marché aussi avec le feutre des chapeaux scouts, ou de certains d'entre eux car ils sont de qualités diverses. Ma question était donc à prendre au sérieux, et non un canular.

305
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Excuses : je voulais dire "coincé dans un large entonnoir"
306
Albatros D
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

L'année dernière j'étais FSE et cette année je suis passée aux SUF j'ai donc pu tester les deux . Ma préférence va au béret (même si j'aime bien le BP) parce que vous avez deéjà essayé de rentrer un BP dans un sac à dos ? Ben moi oui et c pas ce qu'on fait de plus pratique. Il est également vrai que le BP coute un prix exorbitant, que tt le monde à le même dans la Cie et qu'on entend plus souvent "mon chapeau!!! qui a vu mon chapeau???" que "quelqu'un a vu mon béret?"
307
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004

Réside à : île de France
Patientez...

A bon... pourtant un BP se voit beaucoup mieux qu'un béret ?

Pour reconnaître son BP la meilleure façon est de le marquer sous le truc en cuir à l'intérieur du BP (enfin vous voyez ce que je veut dire)
ou d'avoir une tête hyper large ou hyper petite comme ça il va à personne et on risque pas de se tromper.
308
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Quand ils sont tout neuf sortant de chez Carrick (ou autre) il est vrai que les B.P. se ressemblent tous un peu amais au bout d'un ou deux ans ils deviennent personnalisés, regardez donc les vieilles photos de Robert Manson ou de Jos le Doaré ou les dessins de Joubert. La forme des ailes est différente, les boisses plus ou moins marquées, le cordon en cuir est noué différement. Rien n'interdit de personnaliser un peu la courroie, pourquoi ne pas marquer chaque camp d'été au fer rouge, avec un vieil insigne civil par exemple (en faisant attention à ne pas se brûler) se faire une courroie en tresse de cuir? Avec l'autorisation de la maîtrise bien sûr!
309
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

JE PENSE QUE LE 4 BOSSES EST RESERVE AUX SCOUTS ET LE BERET AU GUIDES .LE BERET POUR LES SCOUTS FAIT TRES MILI!!
MAIS DANS TOUT LES CAS, POUR L UNIF IL EST ESSENTIEL DE METTRE QUELQUE CHOSE. LES CASQUETTES NE SONT PAS POUR LE SCOUTISME TRADITIONNEL!
310
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Pour une question d'unite dans le mouvement, il est preferable que tous aient le meme couvre-chef. De plus, un BP bleu pour les guides rend tres bien!

Quand au coup du "j'ai perdu mon 4B", laissez moi rire!

Un beret ressemble beaucoup plus a un autre beret! De plus, plus petit, se fourrant partout, tombant facilement sans qu'on s'en apercoive, le beret se perd enormement plus que le 4B! Surtout que vu le prix d'un 4B, en theorie on n'y fait attention... "Le scout est econome..."
311
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-01-07 12:30, Hermine a écrit

JE PENSE QUE LE 4 BOSSES EST RESERVE AUX SCOUTS ET LE BERET AU GUIDES .LE BERET POUR LES SCOUTS FAIT TRES MILI!!

pas d'accord!!!
Citation:

MAIS DANS TOUT LES CAS, POUR L UNIF IL EST ESSENTIEL DE METTRE QUELQUE CHOSE. LES CASQUETTES NE SONT PAS POUR LE SCOUTISME TRADITIONNEL!

D'accord!
312
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Patientez...

Citation:
Le 2005-01-07 13:10, aurochs a écrit
Quand au coup du "j'ai perdu mon 4B", laissez moi rire!

Un beret ressemble beaucoup plus a un autre beret! De plus, plus petit, se fourrant partout, tombant facilement sans qu'on s'en apercoive, le beret se perd enormement plus que le 4B! Surtout que vu le prix d'un 4B, en theorie on n'y fait attention... "Le scout est econome..."

CA JE SUIS QUAND MEME BIEN D ACCORD!!!JE SUIS LA PREMIERE A PERDRE MON BERET
313
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Tiens, comme mes p'tit frères. Moi j'en ai jamais perdu 1 !!!! Au fait hermine, pourquoi t'écris tout en majuscule? Y a un beug sur ton ordi?
314
Kirikou
Membre familier

Patientez...

Le mieux pour ne pas perdre son béret c'est de pas en avoir !!
Dans notre groupe seule les jeannettes en portent et le BP est réservé aux guides sur 10 filles on n'est que 2 à en n'avoir 1.
Mais on n'en n'a une de compagnie (on se le prête à tour de rôle).
315
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-01-07 18:14, Kirikou a écrit

Mais on n'en n'a une de compagnie (on se le prête à tour de rôle).

je comprend pas tout!
316
Mangounette
Mustélidae

Patientez...

Coco,exuse moi j'avais un probleme.T inquiete pas j arrete!!!
317
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Tu es toute excuser Hermine!! !!
318
Kirikou
Membre familier

Patientez...

Sur votre BP votre insigne de promesse vous l'accrocher où ?
319
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Pour les scouts et les guides devant sur la bosse mordant légèrement sur la courroie, pour les chefs investis sur le côté gauche (celui de cœur), sur la boucle de la courroie, avec une brosse (aigrette) de couleur derrière pour les Chefs d'Unité (sauf route), CdG et Commissaires.
320
Chouette
Membre honoré

Patientez...

Voir ici un "océan" de 4 bosses au Jamboree 1947. Avec le soleil qui tapait trés fort, personne ne l'avait oublié !
(photo Manson)

http://honneur.au.scoutisme.free.fr/france/jamb47/4bosses/4bosses.jpg
321
Kirikou
Membre familier

Patientez...

Waouhhhhhhhhh!
IL y en n'a beaucoup.
Quand je pense que dans ma compagnie on n'a que 2BP
322
Spalax
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2004

Réside à : Bretagne
Patientez...

Tiens, ça me rappelle l'été dernier pendant la route d'été Nationale Scout d'Europe à Santiago. J'avais emmené mon 4B en prévision de la marche sous le soleil espagnol et en me disant qu'il me protégerait plus que mon bérêt, que j'avais également emmené dans mon sac au cas où (Eh oui les grands chefs SDE n'aiment pas trop le 4B ).

Premier jour, un grand chef du national fait la tournée de tous les porteurs de 4B en leur précisant sèchement que le chapeau ne faisant pas partie de l'uniforme, il était intolérable que la croix de promesse SDE y soit accrochée. Du coup il a fallu faire disparaître tout signe ostensible (sic !)

Deuxième jour, la auberstrasse consciente de l'inefficacité du bérêt 2 flots fâce au torride soleil espagnol nous fait distribuer de magnifiques bobs couleur beige unif, estampillés "Santiago 2004", que les 400 routiers à l'imagination débordante, s'empressent de détourner de leur forme initiale. Ainsi, on a vu feurir ici un bob plié en casquette façon "africa korps", là un autre en forme de kippa juive ou encore en bicorne napoléonien. Autant dire que l'uniformité règnait sur les chemins de Compostelle !

Dernier jour, lors du petit rasso organisé pour la promesse d'un routier de mon Clan et présidé par un "Auberstrasseux", je fais l'objet d'une injonction de celui-ci afin que je me découvrasse, ce que je fis sans broncher. Mais il exigea également que ce chapeau sortit de son champ de vision. Aussi, je m'empressais de le faire disparaître derrière un massif de fleurs (et oui, nous étions en plein coeur de Santiago, dans un jardin public).

Seulement à l'issue de ce rasso, j'oubliais complètement de récupérer mon couvre chef bien aimé. Une demi heure plus tard, je revins sur les lieux du crime et m'apperçût avec stupeur qu'il avait disparu. La mort dans l'âme, je me résignais à accepter la triste vérité. Pôvre 4B. Une fin si tragique.

Quelques heures plus tard, juste avant de regagner les autocars qui nous ramèneraient en France, nous nous regroupons à plus de 400 routiers sur la grand place de Santiago devant la cathédrale. Tout à coup, j'entend une petite voix qui m'appelle par mon nom de famille. C'était la fille d'une des membres de l'équipe médicale qui nous accompagnait qui se tenait là devant moi, mon 4B sur la tête, du haut de ses 6 ans. Elle l'avait ramassé et avait fait la tournée de tous les clans pour me retrouver.

Si c'est pas mimi ça !
323
  Je suis ES / ENF  Profil de Spalax  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

Patientez...

Effectivement, c'est trop mimi!!! J'espère au moins que tu l'as bien remercié!!!
Au sujet du 4B, mon père étan chef de groupe prend ça au serieux, et avant de m'accorder sa bénédiction pour le commander, à appeé le secrétariat général pour leur demander si le 4B était toléré. Et on lui a répondu que cela ne fesait pas parti de l'unif mais qu'il était toléré au sain des activité du moment que c'était dans un lieu privé, c'est à dire qu'on a pas le droit de marcher avec dans la rue si on est en unif, pas le droit de le porter en raid ou en explo, pas le droit de l'avoir apparent a la messe, ou dans tout autre lieux public. Résultat, il a décrété que ça ne servait à rien d'e avoir un et ducoup il ne veut pas que je le commande! Mais c'est pas grave, ce n'est qu'une question de temps....
324
TaguanCdL
Pétauriste

BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

Pour le 4 bosses!! ayant été guide 5 ans en Belgique, j'en ai un, et étant France maintenant, j'ai un beret, le chapeau, c'est quand meme vachemetn beaucoup mieux!! ai fait, pourquoi ne fait il pas partie de l'uniforme en france?
325
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Spalax
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Juin 2004

Réside à : Bretagne
Patientez...

Peut-être parce que le mouvement FSE en France a voulu se démarquer suite à la sission avec Scouts de France qui étaient l'unique mouvement à l'origine en France et qui portaient tous le chapeau 4B...
326
  Je suis ES / ENF  Profil de Spalax  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net