Samedi 28 Déc 2024
17:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Tu as oublié keffieh, tarbouche, fez… Pour l'instant le choix de la Boutique ce n'est pas top, il faudrait surtout que ce soit uniforme pour toute l'unité.

Le quatre bosses c'est pas trop dans l'optique du mouvement et puis c'est assez cher surtout quand la tête grandit et qu'il faut en changer.

Pourquoi le képi?
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

GRRRRR !!! mais arrétez de vouloir changer ! on a l'impression que vous avez honte de porter cet uniforme,de porter le béret, mais....est-ce simplement une impression??? a vous d'y répondre a titre personnel. Lorsque quelqu'un veut renouveler quelque chose, c'est parce qu'il le considère comme "périmé", "moche", "sans aucune class"...bref!
248
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

La casquette n'est portée que par les louveteaux, les louvettes portent le bérêt.
Chacun ses goûts, mais la photo que Léopard a mise est super bien je trouve! A la FSE ces casquettes sont bleu marine.

Af', !
Pour les SGdF je verrai bien le bob...

[ Ce Message a été édité par: Muscardin le 17-10-2004 16:45 ]
249
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon! Je vais mettre tout le monde d'accord une bonne fois pour toutes!

Rien de tel qu'un bon vieux béret écossais, Muscardin peut confirmer...
250
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Isatis, jespère que tu as le kilt (avec sporan) et la bouteille de uisge béatha qui vont avec.

Une coiffure très mignonne c'est celle des coccinelles italiennes. Le petit chapeau bleu des Guides de France des années trente n'était pas mal non plus.
251
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

En tant que Scout (et Guide) de France je n'ai que très peu souvent l'occasion de porter de couvre chef d'uniforme...
Personnellement je trouve le 4B très classe et très practique (on m'en avait prèté un pendant un camp où il pleuvait tout le temps) mais le problème c'est son prix (sinon je le porterai)...sinon je suis tout à fait pour le béret...(dommage qu'on ne le porte pas chez les SGdF)
Par contre la casquete d'uniforme ne fait pas "classe" mais plutôt colonie de vacances!!!!
Voili voilou
252
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Maya, je partage ton opinion. Ah si seulement les dirigeants auto-proclamés (tu as été appellée à voter pour l'élection de ton Commissaire Général, toi?) des associations consentaient à écouter les doléances de leur peuple de base, tel Louis XVI en 1789. Ces casquettes sont minables, et en plus j'ai rarement vu des unités complètes qui les portent.

Je n'ai jamais compris cette prévention qu'avaient les hautes autorités scoutes contre le port du quatre bosses. Chez les SdF on a longtemps préféré les casquettes Pernod-Ricard type "Dupond-Lajoie" au port du "presse-citron" (traduction du terme anglais décrivant le chapeau scout). J'ai en ce moment sous les yeux mon B-P en feutre de poils de lapin acheté en 1974 en Suisse, porté pendant des années et lors de deux Jamborees Mondiaux qui m'a valu nombre de quolibets et railleries de la part de crétins patentés.

Je dis à ceux qui ont le courage de porter ce type de couvre chef B.R.A.V.O. Bravo, continuez, tenez bon, gardez courage, n'ayez pas peur d'affirmer ce que vous êtes, la fierté bien placée n'est jamais de l'orgueil, ce n'est pas en se camouflant et en mettant vos croyances dans votre poche que vous aiderez les jeunes qui ne sont pas touchés par le scoutisme à nous rejoindre. Affirmons notre identité de scouts en portant avec fierté nos Baden, et puuis cela nous évitera de singer les rappeurs newyorkais drogués, les supporters de foot bourrés à la Kro, les G. M. du Club M. Sommes nous si honteux d'être des scouts (et des guides)? Osons porter nos B-P dans les transports en commun, nous aurons droit à des quolibets, on nous raillera mais je suis persuadés qu'ainsi nous susciterons un intérêt bienveillant et recruterons de futurs frères et soeurs.
253
Daguet
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

MERCI à PASKY d'avoir défendu et fait comprendre les raisons pour lesquelle il fallait affronter, si nécessaire, touts les quolibets du monde pour avoir osé s'affirmer comme scouts. Chez nous (en Belgique), nous comptons parmi les rares troupes à avoir adopté le béret. Mais nombre d'autres bonnes troupes (c'est souvent lié, quoi qu'on en dise), portent le "quatre bosses", beaucoup plus fréquent qu'en France. Il ne faut pas redouter d'affirmer notre "identité scoute", le choix du chapeau ou du béret n'étant pas essentiel, mais propre à chaque unité.

Daniel.
254
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

NON fleur de lys, je n'ai pas honte de porter mon unif'!!!
Au contraire, j'en suis même fière!!!
255
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
coyoteX
Membre actif

Nous a rejoints le : 06 Nov 2004

Patientez...

le beret c'est bien mais ça fait un peu paramilitaire tandis que le 4B donne son identité au scoutisme même si il sert en plus ou moins ressemblant aux chapeaux canadiens.
de plus à l'origine c'est le 4B qui a été selectionné; ce n'est qu'en 40 qu'il a été changé alors pourquoi pas un petit retour au sources?
256
  Je suis groupe Henri de la Rochej  Profil de coyoteX  Voir le site web de coyoteX  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Parce qu'un 4B coûte presque 4 fois plus cher qu'un béret par exemple (du moins chez Carrick). Si tu connais un fournisseur qui fait des 4B à 10 euros, je signe tout de suite. Cela dit je suis SGdF, donc pour nous pas de coiffure de toute façon.

Af'
257
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
coyoteX
Membre actif

Patientez...

quand on aime on ne compte pas
si tu préfère vraiment un 4B t'attend un peu et t'économise
c'est un investissement comme un autre.
258
  Je suis groupe Henri de la Rochej  Profil de coyoteX  Voir le site web de coyoteX  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Il y a des limites quand même. Il ne faudrait pas que ça devienne du scoutisme de luxe. Le scout est économe, non?

Af'
259
coyoteX
Membre actif

Patientez...

efectivement le scout est économe, mais n'est ce pas de l'économie en plaçant 40euros dans un 4B plutot que de se payer 15.38 demis (j'ai fait le calcul)
260
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Bien sûr, mais tu sais je ne suis pas un inconditionnel des débits de boissons. Tout de même, 40 euros! Enfin, je peux toujours me le faire offrir.
D'ailleurs à ce propos...

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 18-11-2004 19:44 ]
261
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Moi je sais où on peut trouver des 4 bosses à 28 €
262
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier

BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

moi je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas mettre de chapeau 4 bosse!je porte un beret mais mon frere est au scout saint louis et il en a un et ca lui va tres bien et il aime ca!!donc...
263
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Merci choc pour le filon! C'est vrai que c'est moins cher que 40!
264
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
wapiti
Cul de pat

Nous a rejoints le : 19 Nov 2004
Patientez...

Salut!!

moi je préfére les 15 demis avec le 4b sur la tête...

Perso j'ai porté un 4b pendant 4 ans à tous les camps dans mon unité sdf, et personne n'est venu m'embêter.... quand on a pas de chapeau officiel, il faut bien en choisir un.... ou mourir d'insolation

Wapiti

265
  Je suis ex SDF  Profil de wapiti  Message privé      Répondre en citant
Kirikou
Membre familier

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004

Réside à : île de France
Patientez...

Moi j'aime bien mon 4 bosses je vient d'en avoir 1 tout neuf
Bon il a aussi ses inconvénients il est vrai qu'il prend de la place et que quand un louveteau veut vous étrangler il n'a même pas besoin de ficelle
il prend la lanière du 4 bosses (alors méfiez vous !!)
Mais il a plus d'avantages

avec lui pas d'insolation,

si vous avez des boutons (sur le front) enfonçer le bien sur votre tête et hop! on ne les voit plus(ça marche aussi avec les cheveux gras ,
a
vec lui on n'a la tête bien au sec
voilà mon avis!!!

FSS kirikou
266
  Je suis SUF  Profil de Kirikou  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2004-10-16 17:53, FleurdeLys a écrit

pas de problème pour la photo et c'est justement ça qui conforte mon idée comme quoi la casquette est a rayée !!!
(les louvettes aussi en portent ou pas? parce qu'a l'origine, c'est porté par les hommes)

Qaund je vois des photos de pov' p'tits gars avec des bérets sur la tête, je les plains.... beurk...
267
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Loup_blanc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 31 Août 2004

Réside à : Grenoble mais Gascon sang et âme
Patientez...

les 4 bosses, ca fait vachement bien, mais le probléme c'est que c'est moins pratique a transporter qu'un beret, et a carrick, sa coute assez trés cher...
268
  Je suis AGSE  Profil de Loup_blanc  Message privé      Répondre en citant
coyoteX
Membre actif

Patientez...

c'est choix qu'il faut faire entre la gueule et le pratique
toutefois pour le pratique je te ferais remarquer que ca protège 10 fois mieux du soleil qu'un béret
269
Belouga
Belouga

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

C'est vrai qu'un 4 Bosses à Carrick coute environ 40 € (ou 28 € ailleurs, voir un message plus haut) , mais si le chapeau dure 10 ou 20 ans, ça ne revient pas très cher pour avoir un des symboles, sinon LE symbole du Scoutisme de BP.

Personnelement, je penses m'en acheter un très prochainement (dès que les fonds seront là !!).

[ Ce Message a été édité par: Belouga le 22-11-2004 16:22 ]
270
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Un Baden, même pour 40 € c'est moins cher qu'une paire de Nike ou de Reebock et c'est exact mon frère Belouga (bien rentré de l'AG?) ça peut durer vingt ans ou plus si on en prend soin.

Le seul problème c'est que qu'en on a douze ans, prendre soin de son chapeau c'est pas trop facile et puis on a la tête qui grandit avec les ans, après elle se met à gonfler.

Pour 40 € on peut demander cela en cadeau à Papy, Mamy, Tonton ou Tata, c'est vrai que l'on préfère un nouveau jeu pour sa console.
271
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

Papy, Mamy, Tonton ou Tata peuvent d'ailleurs prendre les devants. Pas besoin d'attendre que l'enfant demande un 4B. Comme ça il aura une belle surprise. Mais bon ce serait dommage qu'il soit le seul de son unité à l'avoir.

Af'
272
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

C'est une décision qu'il vaut mieux en effet prendre à la scoute, c'est à dire conjointement en conseil d'unité, et pas en maîtrise seulement, après consultation des parents et du Chef de Groupe.
273
Af' Le Loup
Membre confirmé

Patientez...

En tout cas, même des SGdF en portent. Au rassemblement de Rueil en octobre, j'en ai vu plusieurs qui portaient des 4B mais à titre individuel. Il n'empêche, le retour aux sources semble dans l'air du temps.

Af'

P.S. Certains avaient même des rangers (ou en tout cas ça y ressemble de loin). Mais où va-t-on, là?
274
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Il y a toujours eu chez les SdF (maintenant chez les SGdF) des gens attachés à une certaine tradition scoute, souvent parce qu'ils étaient issus de familles impliquées dans le mouvement depuis sa fondation. La seule époque pendant laquelle je n'ai pas vu de B.-P. c'est lorsqu'on n'en trouvait plus en France et qu'il fallait aller en Belgique ou en Suisse pour en trouver. Pour rester dans cette tradition il y a eu des époques pendant lesquelles il fallait mieux se tenir éloigné des instances nationales qui ne voyaient pas cela d'un très bonne oeil. Mais quand on est le garant de l'orthodoxie du mouvement, ne faut-il pas faire la chasse aux hérétiques et autres schismatiques?
275
Daguet
Membre actif

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Puisque les chapeaux (4B) semblent assez chers en France, je me permets de vous informer qu'ils sont vendus à 25 € chez SCOUTshop, 10 avenue Kennedy à Rixensart (00-32-26.54.24.91). Ils proviennent du seul fabricant d'Europe, Guerra en Italie
276
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net