Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P) |
FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Ah non !! ça conforte mon opinion! ça fait Américain....beurk!!!!!!!!
_________________ Fleur de Lys "l'exactitude est la politesse des roys" [ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 15-10-2004 19:53 ] |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Que c'est mignon. La casquette ressemble en effet à celle des neveux de Donald Duck. Bien sûr ça fait pas militaire, mais pas spécialement scout non plus malgré le foulard. Y'a pas à dire le 4 bosses, c'est le 4 bosses.
D'accord avec Léopard pour le travesti. Aeris, si ça peut te rassurer, Anne-Sofie von Otter étant une excellente mezzo, il n'est pas rare qu'elle joue des rôles de jeunes hommes comme dans "Le cavalier à la rose" (de Strauss?). Youp là! Mais tu as changé de tête FleurdeLys. Je ne te reconnais plus. (Ce n'est pas pour autant un travesti) Af' |
FleurdeLys Lys
Ah ben merci !!!!! je dois le prendre comment?! hein?! LOOL
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Bande de petits ignorants cette casquette de louveteau c'est Baden-Powell lui-même qui a décidé de l'utiliser comme couvre-chef des louveteaux, ouvrez donc le "Livre des Louveteaux" (Edition Delachaux et Niestlé 1988, pages 11, 17, 18, 19, 22, 31, etc...).
C'est la même casquette que portaient les écoliers britanniques jusque dans les années 70 et que portent les joueurs de cricket, rien d'américain là dedans. L'uniforme des louveteaux a justement été conçu pour ne pas ressembler à celui des éclaireurs. La couleur du pull original était justement le vert, d'ailleurs avant 1940 les louveteaux Scouts de France portaient un chandail vert, c'est sous la France de Vichy qu'on adopta le chandail bleu, le vert écossais (cf le catalogue la Hutte) ça sentait trop la perfide Albion. C'est aussi à partir de cette époque qu'on a commencé à porter des bérêts à la branche Eclaireur et surtout à la branche Route (bérêt semi-alpin) c'est plus tard qu'on se mit à porter un bérêt para. Pour les fanas des raiders le bérêt original vert n'avait rien à voir avec un vrai bérêt commando mais était composé de trois pièces vertes cousues entre elles et d'un ruban noir . Nos frères belges ont mieux su conserver la vraie tradition scoute que les français qui croient toujours avoir inventé (ou réinventé) le seul vrai scoutisme. |
Kang's Membre familier
Nous a rejoints le : 01 Août 2004 Messages : 497 Réside à : Bordeaux |
j'ai pas le temps de tout lire mais sachez que je trouve le quatre B "gavé classe" comme on dirait chez nous !!!!
alors soyez fiers de le porter meme s'il présente des inconvénients !!! FSS kang's |
FleurdeLys Lys
Je savais bien que les Anglais avaient des gouts de "chiote"...désolée pr l'expression mais j'ai pas envie de dire en 10 mots ce que je peux dire en 1 seul!
il est tard et ce débat de la casquette me tape sur les nerfs...pas de casquette, le béret! sinon, on va finir par ressembler a des amerlocs (a moins que ce ne soit le but recherché pour certain), et en guise de pique-nique, on va "bouffer" des MacDo....Américanisés a fond! Youpi! Ne mettez plus vos chaussures de marches, c'est trop "class", mettez plutôt des "écrases M#$*µ!s" c'est plus seillant et dans le "vent"... faites si ça vous chante, mais ne vous étonnez pas si on vous traite de racaille ou plutôt de traine-savates! On se doit de donner le bon exemple et pour des personnes qui ne croient pas ou autre, l'aspect compte beaucoup. Ce n'est pas en voulant instaurer la mode de la "ca'quette" que vous allez y arriver! toutes les racailles portent ce truc.. allé, on arrète le délir et on retombe sur terre SVP ! Voilà, j'ai dis tout ce que je pense, un peu sèchement, je vous l'accorde, mais ne le prenez pas mal! |
Frédéric Banni !!
Nous a rejoints le : 22 Jan, 2002 Messages : 657 Réside à : SABLE/SARTHE (72300) |
Moi je suis d'accord pour la casquette chez nos Louveteaux!
C'est aussi ¨CLASSE¨ que le bérêt. Bravo aux Belges sur ce point pour l'esprit de conservation. |
Il faut dire que la casquette louveteau anglaise (que portent aussi les lupetti de la FSE italienne) est assez chic, plus que le bérêt basque qui donne un air d'anciens combattants de la guerre 14-18, Croix de Feu de 1934 et soutiens inconditionnels du Maréchal Pétain pendant l'occupation.
Le bérêt basque ça fait très franchouillard, un peu comme Noël Roquevert dans les films des années 50, ou le charcutierJambier (joué par De Funès) dans la Traversée de Paris. Je suggererais le tricorne style Louis XV et le feutre style Trois Mousquetaires pour les éclaireurs, au moins les scouts ne ressembleraient plus à des shérifs américains qui s'en vont bouffer leur MacDo (beuark!) |
FleurdeLys Lys
Ben..... ça va pas me faire changer d'avis!! On laisse les Amerlocs et leurs moeurs chez eux... Zut quoi! pourquoi vouloir échanger le béret et le remplacer par un genre de chapeau qui n'est d'aucune utilitée en plus! si vous voulez faire des reserves de ces trucs, faites un voyage làs-bas,
pour 10 casquettes achetées, 5 d'offertes! courrez vite!!! Il ne va pas y en avoir pour tout le monde!! |
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Au niveau des louveteau, je trouve le béret basque beaucoup mieux que la casquette. La casquette, ça fait plus colonie de vacances qu'autre chose!
|
Palomino Joyeux membre
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004 Messages : 232 Réside à : Toulouse |
Nous avons qu'à voter!
Je vote contre cette casquette!! |
De toute façon la question de la casquette chez les petits loups à la FSE ne se pose pas en France, le cérémonial est clair à ce sujet. J'aimerais toutefois que l'on m'explique ce qu'elle a d'américain cette maudite casquette, j'espère au moins que vous avez regardé la photo de ce louveteau belge. La casquette des Cubs BSA est tout à fait différente et en plus elle est bleue marine. |
FleurdeLys Lys
pas de problème pour la photo et c'est justement ça qui conforte mon idée comme quoi la casquette est a rayée !!!
(les louvettes aussi en portent ou pas? parce qu'a l'origine, c'est porté par les hommes) |
Coco Membre confirmé
Ce quel a d'américain? En soit, pas forcement grand chose, simplement, je l'a verrais très bien porté par un joueur de Basball!!!
Moi aussi je vote contre!! |
Simple curiosité, compte tenu de la configuration actuelle de leurs uniformes que recommanderiez-vous éventuellement aux SGdF comme couvre-chef (ou couvre-scout lol): 4B, béret, Stetson, casquette, bonnet, chapka, toque, canotier...?
Af' P.S. Pour la casquette, "chapeau" les Belges [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 16-10-2004 19:33 ] |
Tu as oublié keffieh, tarbouche, fez… Pour l'instant le choix de la Boutique ce n'est pas top, il faudrait surtout que ce soit uniforme pour toute l'unité.
Le quatre bosses c'est pas trop dans l'optique du mouvement et puis c'est assez cher surtout quand la tête grandit et qu'il faut en changer. Pourquoi le képi? |
FleurdeLys Lys
GRRRRR !!! mais arrétez de vouloir changer ! on a l'impression que vous avez honte de porter cet uniforme,de porter le béret, mais....est-ce simplement une impression??? a vous d'y répondre a titre personnel. Lorsque quelqu'un veut renouveler quelque chose, c'est parce qu'il le considère comme "périmé", "moche", "sans aucune class"...bref!
|
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
La casquette n'est portée que par les louveteaux, les louvettes portent le bérêt.
Chacun ses goûts, mais la photo que Léopard a mise est super bien je trouve! A la FSE ces casquettes sont bleu marine. Af', ! Pour les SGdF je verrai bien le bob... _________________ Bienheureux ceux qui savent rire d'eux-même, ils n'ont pas fini de s'amuser! [ Ce Message a été édité par: Muscardin le 17-10-2004 16:45 ] |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Bon! Je vais mettre tout le monde d'accord une bonne fois pour toutes!
Rien de tel qu'un bon vieux béret écossais, Muscardin peut confirmer... |
Isatis, jespère que tu as le kilt (avec sporan) et la bouteille de uisge béatha qui vont avec.
Une coiffure très mignonne c'est celle des coccinelles italiennes. Le petit chapeau bleu des Guides de France des années trente n'était pas mal non plus. |
maya Membre familier
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004 Messages : 496 Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz.. |
En tant que Scout (et Guide) de France je n'ai que très peu souvent l'occasion de porter de couvre chef d'uniforme...
Personnellement je trouve le 4B très classe et très practique (on m'en avait prèté un pendant un camp où il pleuvait tout le temps) mais le problème c'est son prix (sinon je le porterai)...sinon je suis tout à fait pour le béret...(dommage qu'on ne le porte pas chez les SGdF) Par contre la casquete d'uniforme ne fait pas "classe" mais plutôt colonie de vacances!!!! Voili voilou |
Maya, je partage ton opinion. Ah si seulement les dirigeants auto-proclamés (tu as été appellée à voter pour l'élection de ton Commissaire Général, toi?) des associations consentaient à écouter les doléances de leur peuple de base, tel Louis XVI en 1789. Ces casquettes sont minables, et en plus j'ai rarement vu des unités complètes qui les portent.
Je n'ai jamais compris cette prévention qu'avaient les hautes autorités scoutes contre le port du quatre bosses. Chez les SdF on a longtemps préféré les casquettes Pernod-Ricard type "Dupond-Lajoie" au port du "presse-citron" (traduction du terme anglais décrivant le chapeau scout). J'ai en ce moment sous les yeux mon B-P en feutre de poils de lapin acheté en 1974 en Suisse, porté pendant des années et lors de deux Jamborees Mondiaux qui m'a valu nombre de quolibets et railleries de la part de crétins patentés. Je dis à ceux qui ont le courage de porter ce type de couvre chef B.R.A.V.O. Bravo, continuez, tenez bon, gardez courage, n'ayez pas peur d'affirmer ce que vous êtes, la fierté bien placée n'est jamais de l'orgueil, ce n'est pas en se camouflant et en mettant vos croyances dans votre poche que vous aiderez les jeunes qui ne sont pas touchés par le scoutisme à nous rejoindre. Affirmons notre identité de scouts en portant avec fierté nos Baden, et puuis cela nous évitera de singer les rappeurs newyorkais drogués, les supporters de foot bourrés à la Kro, les G. M. du Club M. Sommes nous si honteux d'être des scouts (et des guides)? Osons porter nos B-P dans les transports en commun, nous aurons droit à des quolibets, on nous raillera mais je suis persuadés qu'ainsi nous susciterons un intérêt bienveillant et recruterons de futurs frères et soeurs. |
Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
MERCI à PASKY d'avoir défendu et fait comprendre les raisons pour lesquelle il fallait affronter, si nécessaire, touts les quolibets du monde pour avoir osé s'affirmer comme scouts. Chez nous (en Belgique), nous comptons parmi les rares troupes à avoir adopté le béret. Mais nombre d'autres bonnes troupes (c'est souvent lié, quoi qu'on en dise), portent le "quatre bosses", beaucoup plus fréquent qu'en France. Il ne faut pas redouter d'affirmer notre "identité scoute", le choix du chapeau ou du béret n'étant pas essentiel, mais propre à chaque unité.
Daniel. |
Coco Membre confirmé
NON fleur de lys, je n'ai pas honte de porter mon unif'!!!
Au contraire, j'en suis même fière!!! |
coyoteX Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2004 Messages : 141 Réside à : Bordeaux |
le beret c'est bien mais ça fait un peu paramilitaire tandis que le 4B donne son identité au scoutisme même si il sert en plus ou moins ressemblant aux chapeaux canadiens.
de plus à l'origine c'est le 4B qui a été selectionné; ce n'est qu'en 40 qu'il a été changé alors pourquoi pas un petit retour au sources? |
Parce qu'un 4B coûte presque 4 fois plus cher qu'un béret par exemple (du moins chez Carrick). Si tu connais un fournisseur qui fait des 4B à 10 euros, je signe tout de suite. Cela dit je suis SGdF, donc pour nous pas de coiffure de toute façon.
Af' |
coyoteX Membre actif
Nous a rejoints le : 06 Nov 2004 Messages : 141 Réside à : Bordeaux |
quand on aime on ne compte pas
si tu préfère vraiment un 4B t'attend un peu et t'économise c'est un investissement comme un autre. |
Il y a des limites quand même. Il ne faudrait pas que ça devienne du scoutisme de luxe. Le scout est économe, non?
Af' |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |