Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56|57|58|59|60|61|62|63|64|65|66|67|68|69|70|71|72|73|74|75|76|77|78|79|80|81|82|83|84|85|86|87|88|89|90|91|92 Page suivante |
Auteur | venez pleurer un bon coup |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Ainsi donc ce serait une future super-guidouille plutôt qu'un petit scout ? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
C'est peut-être bien sur le principe les logiciels libre, mais c'est looourrd! Je suis en train d'adapter sous OpenOffice un outils Excel 2000 que j'ai conçu pour les chefs, et qui est pleeiiiiinnn de macros en tout genre. Et évidement, le VBA Microsoft n'est pas compatible avec l'OOo Basic et inversement... Donc, faut réécrire pas mal de code, et même parfois réinventer l'eau chaude en réécrivant les fonctions les plus élémentaires... Si quelqu'un connait bien l'OOo Basic pour Calc, je suis preneur, hein... Et c'est pas fini: après ça, il faudra faire encore une adaptation pour Excel 2007 (parce que 2000 et 2007, c'est encore un peu différent. Par contre, je connais pas les compatibilités avec Excel 2003... J'espère que c'est compatible parce que 2003, je ne l'ai pas) fichus logiciels propriétaires! Ils peuvent pas fournir la doc nécessaire pour rendre leurs trucs compatibles? fichus logiciels libres! Ils peuvent pas documenter un peu mieux leur truc? |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
A priori, si tu as des difficultés à passer d'un modèle à l'autre de macro, c'est que ton application est suffisamment spécifique pour mériter une autre technologie qu'un simple tableur ;] |
Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
Moi c'est presque fini....lalalalalére!!! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Aucun rapport avec les autres posts, évidemment |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
En fait, ça a commencé par un simple fichier Excel avec une feuille comprenant la liste des jeunes de l'unité et une feuille comprenant la liste des chefs du groupe et de l'équipe territoriale... J'ai commencé par ajouté des macros de tri pour trier par nom, par date de naissance ou par sizaine. Comme j'avais coloré les lignes en fonction des sizaines, il fallait que je rechange la couleur à chaque changement de sizaine, alors hop: une feuille de config, et une macro pour changer la couleur automatiquement. Bref, de fil en aiguille, j'ai obtenu un outils ultracomplet avec la liste des jeunes, la liste des chefs, import/export en format vCard et GMail pour chaque personne et chaque liste, possibilité de lancer le logiciel de messagerie après avoir sélectionné plusieurs adresses mails, lancement du navigateur sur Google Map, une feuille avec un calendrier (et import/export en iCal), possibilité de créer des fiches bilan et des fiches d'activités (avec possibilité de lancer Word pour écrire des notes de façon plus avancées), suivre la progression des jeunes et la formation des chefs de la maitrise, etc. Je me suis rendu compte que pas mal de monde utilise OpenOffice... Alors il me faut adapter pour partager. Mais c'est galère: pas de possibilité de "nom 3D" (un même nom de plage de cellules sur plusieurs feuilles"): j'ai dû simuler la fonction. Un seul type pour les plages de cellules multiples, unique et pour les cellules seules sous Excel mais 3 types avec autant de propriétés et de méthodes différentes sous OOo. Pas de "CodeName" pour les feuilles sous OOo. "Value" pour récupérer les données dans une cellule dans Excel, "String" ou "Value" sous OOo selon le type de contenu. Fonctions d'intersection et d'union moins simple à mettre en oeuvre. Plages de type "A:A" ou "2:2" inconnues (obligé d'utiliser "A1:A65536" ou "A2:IV2"); pas d'évènements de type OnChange ou OnClick en natif, mais obligation de mettre une écoute sur CHAQUE cellules (on peut même pas mettre une plage entière d'un coup en écoute, sinon, la source renvoie l'adresse de la plage et pas de la seule cellule concernée), etc. Bref, galère... Et même hors macro: Absence, par exemple, de lien hypertexte sur les zones de texte par exemple. Et je n'en suis qu'au début. J'ai pas encore attaqué les fonctions plus "avancées" de lecture/écritures de fichiers textes ou structurés, ou encore de personnalisation du menu contextuel... Galère... Et après ça, on recommencera tout ça pour faire un outils adapté aux AP... (mais je vais peut-être m'occuper de la version Excel en parallèle, parce que j'en ai besoin...) Et éventuellement pour les chefs de groupe aussi... Par contre, chose curieuse: la version OOo pèse 10 fois moins lourds que la version Excel! 10 fois! |
Lionne SD mini pantherinae
Nous a rejoints le : 05 Août 2006 Messages : 1 195 Réside à : Lyon |
Je viens de m'apercevoir que j'ai perdu un dossier super important qui était sur mon ordi...
Je suis certaine qu'il y était encore il y a une semaine et là... plus rien... Je n'ai même pas fait de fausse manipulation, je ne comprends rien... Je suppose que ce serait rêver en couleurs que d'espérer le retrouver sur mon disque dur... ??? Si quelqu'un s'y connait en informatique, |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Un fichier peut parfois se retrouver, si les données n'ont pas été écrasées par d'autres fichiers.
Il peut arriver que seul l'index ait été effacé. Encore faut-il que tu n'ais pas créé beaucoup d'autres fichiers ou lancé une réorganisation des espaces disques ou clusters. La meilleur solution est une société qui vende et installe des micros avec le bon bidouilleur que tu connaitrais. Avec ton micro, il pourra te dire si cela est possible ou non. Il existe des logiciels qui font cela et analysent l'espace disque. |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Sarigue, c'est bien ce que je dis : une version tableur de ton application n'est pas adaptée (du tout) à ton besoin. En outre un fichier contenant les informations personnelles de mineurs et de cadres d'une association, ce n'est pas conseillé (pas de déclaration CNIL, pas de protection des données, pas de contrôle d'accès, etc ...) Lionne, essaye de chercher "unerase" dans ton moteur de recherche favori, tu devrais arriver à trouver un freeware qui fait ça pas trop mal, mais c'est sans garantie de succès (encore qu'avec le cache de récupération de Windows tu as encore une chance de retrouver tes données). |
sarigue Didelphidé
Tu ferais comment? J'ai bien songé à faire une appli exe spécifique, mais d'une part, ça impose de recoder quelque chose pour Nunux (sauf si l'appli est en Java) et d'autre part, les tableurs disposent de plusieurs fonctions déjà existantes qu'il faudrait sinon réinventer (les fonctions de somme et de somme conditionnelles, la lecture/écriture de fichiers tableurs (forcément), le "traitement" de texte, l'inclusion de fichier (je peux inclure un fichier word dans un fichier excel), les possibilité de liste déroulantes sur une cellule, etc. « un fichier contenant les informations personnelles de mineurs et de cadres d'une association, ce n'est pas conseillé (pas de déclaration CNIL, pas de protection des données, pas de contrôle d'accès, etc ...) » Tu connais rien que UNE SEUL unité scoute ou groupe scout qui ne possède pas la liste de ses jeunes avec ses coordonnées, toi? En plus, si déclaration CNIL il y a (et il y a forcément), elle est au niveau de l'association, au niveau national. Le fichier "local" n'est qu'un double d'une partie du fichier national (comme si c'était extrait de l'intranet, finalement). Il ne me semble pas qu'il faille déclarer tous les fichiers nationaux et leurs doubles régionaux et locaux, sinon, ce serait ingérable: je passe les coordonnée des jeunes à un autre chef de ma maitrise: il faudrait le déclarer? Je fais une version papier de cette liste pour l'avoir pour mes sorties ou mon camp: il faudrait le déclarer? |
Citation: Merci Izard... Je suis un peu une quiche en informatique mais si ça fonctionne, la prochaine fois que je te vois par là, je t'offre mon plus beau sourire !... |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
je suis une cruche |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
toi? Pas possible...tu es toujours douée... |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
euh... d'où je suis toujours douée ? m'enfin là c'est clair, net et définitif : après avoir glorieusement confondu l'époque stoïcienne et l'époque platonicienne je suis une cruche. |
|
Ne T'inquiètes pas pour autant Rikki, je me demande bien qui, d'ici un millénaire, sera encore à même de faire la différence entre la première et la deuxième guerre mondiale, notamment ... |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Citation: Que se passe t'il Lionne SD ? |
Gros gros coup de blues... Marre d'attendre parce que ça m'use... Envie de baisser les bras parce que ça serait plus facile... Mais en même temps je n'ai pas envie de céder à la facilité... Le temps passe trop lentement... Et tout et tout... |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Sursum corda !
On demande Capitaine Lionne à la barre du navire ! On est tous avec notre nouvelle Miss Forum 2010 |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Est il utile de rappeler que de tels liens connotés politiquement et présentant pour les plus jeunes des images sensibles sont à éviter ici ? Ah oui. Lien supprimé. Iris |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
je suis déjà tombé sur cette désencyclopédie, c'est surtout nul en fait... Je pensais que ça me ferait rire, même pas, réfléchir, même pas. |
Ca me rassure alors... Je me sens moins seule ! |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Mieux que nouvelle, la meilleure Miss Forum 2010 de tous les temps ! |
Allez, il faut se reprendre, j'ai une image à maintenir moi !!!! Merci... ______________________________ Lionne SD Miss Forum 2010 |
Albatros D Grand membre
Citation: Peut-être mais ça n'est pas une raison pour pondre une chronologie bizarre et mettre les stoïciens avant Platon... surtout que c'est pas comme si c'était à un oral de partiel mais presque ! |
Certes Rikki, mais que représentait pour Toi ce partiel ? Un passage obligé ou un repère capital dans ton existence ... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Ras le bol des amies qui vont pas bien et vous prenne en otage moralement! Zut à la fin! |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Je trouve pas de lieu de camp! Personne ne veut héberger les 42 Guides les plus chouettes de l'Ouest et leur maîtrise, qui est pas mal non plus , et le pire, c'est que j'ai eu des réponses du type "nous n'accueillons plus, ça s'est trop mal passé, les scouts se sont vraiment mal comportés..." et même : je devrais demander le nom de l'unité et envoyer des lettres d'injures! mais bon, c'est pas super scout... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40 41|42|43|44|45|46|47|48|49|50|51|52|53|54|55|56|57|58|59|60|61|62|63|64|65|66|67|68|69|70|71|72|73|74|75|76|77|78|79|80|81|82|83|84|85|86|87|88|89|90|91|92 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |