Dimanche 4 Août 2024
18:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
uniforme(quel conflit)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

ah ces petits GSE ... un peu à l'ouest sur la photo... mais c'est quelle asso sur la 2èm photo? me dit pas que c'est en France, pcq j'ai peur de connaitre le nom, Les Laïcs?

Message déplacé
361
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah, non, je ne dénonce pas. hé hé !

Message déplacé
362
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

j'y mettrais pas ma main à couper mais je parie bien une bouteille de jurançon que c'est les laïcs sur la photo. Ou des SdF? avec la chemise verte du mec et la bleu de l'autre mec? ou alors c'est pas en France (ça me rassurerais un peu).

Message déplacé
363
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Ben si ce sont des EEDF, je comprend pourquoi ils sont 30 000.
Il y a plus d'anciens que de jeunes... Mort de Rire

Message déplacé
364
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Rien qu'en regardant les photos je pense comme cela;

Photos 1;
Tiens, des éclaireurs sde qui viennent de faire un grand jeux...ils se réajustent les vêtements, pour être présentable pour les autres activités.
Il y à un second avec un niveau 2nde classe, deux dont on ne peux pas savoir et un dernier avec une 2nde classe. les flots sont noir/orange... Clin d'oeil Fss à la patrouille du Tigre!

Photos 2;
sifflote c'est pas facile...on devrait être bon prince et se cotiser pour leur envoyer le minimum.


Message déplacé
365
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Ce sont des scouts, au moins, sur la deuxième photo?
Sur la première, y'a triche: ils sont en train de se rhabiller...

Message déplacé
366
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

On dirait des Belges sur la photo deux, mais c'est mal de dénoncer ses cousins n'est-ce pas ?

Message déplacé
367
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
2
Patientez...

On peut aussi voir dans la 2e photo, un WE de chefs d'un groupe, avec les enfants des Responsables du groupe, qui ont rencontré une assoc' quelconque et ont pris une photo...

J'ai à peu près la même photo chez moi...

Mendu, quant à la définition du terme "débraillé"

Citation:
1. Dépenaillé, dont la tenue vestimentaire est négligée.
* Un homme tout débraillé.
* Une femme débraillée.
2. (Par extension) Négligé, trop libre dans ses manières, dans sa conduite.
* Un jeune homme débraillé.


donc négligé, on en revient toujours à la question "négligé par rapport à quel point de repère ?"

Et donc à la question "Quel point de repère est unanimement reconnu dans la société français, la société occidentale, le monde ?"

Et donc, "pourquoi s'aligner sur sur tel ou tel référence culturelle plutôt qu'une autre ?"


Message déplacé
368
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Old,quel est l'élément qui te fait penser à cette idée?
Fauvette BXL pourrait confirmer...il est Gelbique.

Sarigue tu es un chercheur de petite bêbêtes...il est évident que sur la photos ils se rhabillent, et on voit à certains détails qu'ils ont visiblement couru...donc il n'est pas incongru de penser qu'après s'être bien défoulé... qu'après on se rhabille. si je voyais une photo de sgdf après une sioule,j'aurais le même topo.

si tu avais vus comment j'étais avec mes louveteaux après une partie de rugby...Mort de rire ! on était tous bon pour le karsher recto-verso.

En revanche soit assuré que hors activité hautement sportive, on était bien braillé. dans un juste milieu.

Message déplacé
369
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A première vue les insignes de poitrine visibles sur la photo 2 ne correspondent à rien de ce que je connais pour la Gelbique

Message déplacé
370
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Héron, on peut imaginer toute une histoire rocambolesque, oui... Grand sourire


Ou pas.

Et quant à la recherche "d'une autre norme"... Tu te fais toujours l'avocat du pire ?

Message déplacé
371
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pensais y avoir vu une croix de la FSC sur fond plastique blanc ou l'insigne rond DU TEMPS DU TALENT DU CŒUR mais la chemise verte ne correspond à rien de précis dans mes souvenirs belges.

Message déplacé
372
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Pour la photo du bas, il me semble bien qu'il s'agit de scouts belges de la ville de Gouvy (sauf erreur de ma part) - un groupe créé dans les années 1940-1950.

Message déplacé
373
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Et pourquoi la 2nd photo ne serait elle pas une photo prise après le renouvellement des promesse à l'occasion du 100 naire de scoutisme?
ca peut expliquer, non?
et dans cette solution, il n'y a pas d'histoire de scout trop vieux ou sans uniforme....
Franchement ce serais preférable à ce manque de ..... uniforme(?) flagrant.

Message déplacé
374
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non Ecureuil, ce n'est pas le renouvellement des promesse lors du centenaire.
Il me semble que la photos ne date pas de 2007, mais bien d'avant.

Il se peut que cela soit des scouts belges de la ville de Gouvy. Loup r a peut être raison.

Bon, Grizzly, tu nous dis où tu as trouvé cette photos?

Message déplacé
375
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

J'ai dit : je ne dénonce pas. Peut importe qui, où, pourquoi : cette photo, accessible sur le net est maintenant liée au scoutisme, et c'est là que je voulais en venir.

Message déplacé
376
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Dommage!!
Tu as raison Grizzly, quelle image les gens ont de nous, s'ils peuvent trouver ca facillemment? Plus aucune crédibilité quand on incite auprès des jeunes pour qu'ils aient un uniforme impec!!(C'est notre principale argument, l'image qu'ils donnent des Scouts en générale!!)

Message déplacé
377
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

c'est des belges.

on reconnait bien les insignes de branches(je peux meme dire que le mec en chemise doit être chef vu la couleur de sa promesse).

mais c'est une photos qui ne doit pas avoir de rapport direct avec l'animation, même un week-end de formation de groupe ne présente pas ce type de public.

quand des parents sont présents en fin de réunion, vous ne les autorisez à approcher que si ils mettent un uniforme impeccable???

n'importe quoi ces francais...

Message déplacé
378
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Avocat du pire, non, contre l'idée qu'il existe une norme unique, oui.

Je ne vois absolument pas le problème de cette photo, Grizzly, Ecureuil, en quoi est-ce dramatique que cette image soit liée au scoutisme ?

L'uniforme impec' donne effectivement une image des scouts, mais selon qui la reçoit, elle est bonne ou mauvaise. Pas de vérité absolue... à moins que l'on ne décide de s'adresser qu'à une partie de la population.

Message déplacé
379
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Et le sujet du fuseau c'est pas plutôt les ados que dans le scoutisme ? j'dis ça j'dis rien

Message déplacé
380
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Héron, sur ce sujet, tu pourrais donner des exemples, du vécu?

Parce que de mon côté, des remarques du style "ils sont débraillés", j'en ai entendu...
Par contre, JAMAIS je n'ai entendu quelqu'un dire "vous êtes trop bien habillé"...

Qu'on ait une tenue adaptée, je le conçois... Mais on ne fait pas -en tout cas dans nos propositions "lambda"- de scoutisme dans des quartiers chauds du 9-3... Alors, avoir et demander aux jeunes d'avoir une tenue complète et "correcte" ne me semble pas si extraordinaire que ça...
Il est entendu qu'il ne s'agit pas de rester chemise rentrée tout le temps. Il est évident qu'un bon grand jeu "débraille". Mais "juste" d'être un peu correct lors de cérémonies et lorsqu'on est visible (vente de calendrier, arrivée au local, départ du local...)
Il fut un temps d'ailleurs où c'était le cas: on nous demandais d'être en tenue correcte pour sortir du local ou du camp, pour aller à la messe, etc. Pour le reste évidemment, pas de soucis.
Mais ce n'est même plus le cas aujourd'hui. C'est cela que je dénonce...: on "laisse faire" sans apprendre à nos jeunes à S'ADAPTER: même pour aller à la messe ou vendre nos calendrier, on ne demande même plus de se refringuer correctement...


Message déplacé
381
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour la 1ière photo, il y a des scouts d'au moins deux associations, peut être trois, dont au moins un Europe .

Chemises classiques, je dirais SUF+Europe+ENF

Message déplacé
382
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non mendu1, ce sont tous des scouts d'Europe.... Clin d'oeil

Message déplacé
383
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-12 16:28:00, sarigue/elec' a écrit :

Héron, sur ce sujet, tu pourrais donner des exemples, du vécu?

Parce que de mon côté, des remarques du style "ils sont débraillés", j'en ai entendu...
Par contre, JAMAIS je n'ai entendu quelqu'un dire "vous êtes trop bien habillé"...


Normal, la formulation exacte est "vous êtes trop des miloufs tradis mytho péchus"

:]]

Message déplacé
384
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Des exemples ? Oui, j'en ai...

"Ah, t'es Scout , Tu fais partie des coinços à béret ?" : un lycéen

"dis moi, les scouts où tu es, c'est lesquels ? parce que l'autre jour, j'en ai croisé foulard amidonné, chemise coincée dans la pantalon... franchement, y faisaient peur !" un collègue éduc spé dans une assoc' laïque

"Ce WE, j'étais à Chartres, des Scouts à genoux qui chantaient d'une voie de basse ténébreuse, tirés à 4 épingle style années 50... c'est quoi, c'est l'amicale des Scouts d'autrefois ?" un collègue éduc à la fondation d'Auteuil

"Franchement les Scouts, c'est l'angoisse... jamais je mettrai mon gamin dans un mouvement qui a pas compris qu'on vivait en couleur... le beige, ca peut être joli, mais porté en mode coinços..." une stagiaire BAFD avec qui je me formais à l'UFCV

"Avec vos chemises de couleurs portées de manière vivante, j'ai retrouvé confiance dans le scoutisme ! Ceux que j'avais vu me faisaient peur, avec leur uniforme qui rappelle l'armée..." La présidente de l'amicale des locataires d'une résidence en ZUS

"Y sont passé hier, très dignes, très fier d'eux, pour tout dire un balai dans le c*l... y faisait 32°, pas un pour s'autoriser à sortir sa chemise ou à déboutonner son col au delà du 1er bouton... d'ailleurs, j'ai entendu le chef le leur interdire... franchement, je préfère votre sens pratique à leur cérémonial à la mord mois le nœud !" Un prêtre de campagne.

tous ceux dont ils parlaient n'étaient pas des cheich rangos, mais leur tenue justement non débraillée a desservi l'image du scoutisme auprès de ces personnes.

C'est tout aussi anecdotique, mais ca rappelle qu'il n'y a pas de vérité absolue !



Message déplacé
385
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Héron C si on devait tenir compte de toutes les billevesées dites de tout temps sur le scoutisme, même Sevin ne s'y serait pas frotté. Je ne crois pas que nous devions adapter le scoutisme ni dans la forme =l'habillage= ni dans le fond =la pratique= aux avis extérieurs qui sont souvent une réaction similaire à celle du renard de la fable devant les raisins qu'il ne peut atteindre et qui par dépit lance
Citation:
"ils sont vert et bon pour les goujats"
alors qu'il crevait d'envie d'en croquer.
En prendre acte, pour vérifier que ce qui est pointé du doigts n'est pas une "dérive" est une chose, louvoyer et changer les habillages ou le fond, au gré des avis = parfois aussi sot que grenus, même totalement saugrenus = extérieurs, en est une autre.

[ Ce Message a été édité par: Dingo le 12-03-2010 à 18:59 ]

Message déplacé
386
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Si mes souvenirs sont bons, l'uniforme (chez nous, comme dans les écoles) a-t-il été conçu comme mode d'intégration (et d'atténuation des différences sociales) ou comme camisole de force ? sifflote

Message déplacé
387
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Remonte
388
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est triste et bête, HéronC, les propos que tu rapportes (pas le fait de nous les citer, hein). Très triste et très bête sur les clichés véhiculés.
A peu près aussi stupide que ceux qui classent les énergumènes en chemises multicolores parmi les voleurs de poules et autres racailles de bas étage.

Ca ne prouve pas l'absence de vérité absolue, ça prouve la peur de la différence, du refus du clonage sociétal. Moi je serais cible de propos pareils, je m'en rengorgerais et m'assurerais encore plus qu'il n'y ait pas une chemise de travers : tant pis pour eux, tant mieux pour nous.

Comme dit Dingo, un dénigrement de jalousie rentrée.
389
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mouais...
Quand j'étais pionnier et que je vendais des calendriers et des mini-rosiers en porte-à-porte, j'étais assez fier de penser "casser" l'image tradi-milouf' du scoutisme avec ma chemise rouge pétante. Cependant, s'il est vrai que j'ai entendu QUELQUES personnes me dire que, en tant que SdF, je faisait partie des "bons", un bon nombre m'ont aussi claqué la porte-au-nez en estimant que j'étais dans le mouvement qui n'était plus scout, qui était débraillé, etc...

Côté lycéen, j'en ai croisé un jour avec mes louveteaux. Je l'ai entendu clairement dire à ses potes: "discret, le orange!" Comprendre: complètement ridicule.
Quant à "l'éduc spé dans une assoc' laïque" (qui bosse dans les banlieues?) ou le stagiaire de l'UFCV, j'aurais tendance à m'en méfier Grand sourire
Enfin, il n'y a pas besoin d'être en chèche-rangers pour être un peu coincé. Et il est clair que le chef qui interdit à ses jeunes de déboutonner un peu le col de chemise est aussi con que celui qui ne demande pas à ses jeunes de se refringuer pour la messe voire n'est pas choqué par un jeans en lambeaux (vu!)
(et puis, parions que s'il n'avaient pas été à genoux mais plutôt en train de jouer de la guitare ou du djembe à une messe des jeunes, l'appréciation aurait été différente...)

Avoir un uniforme précis n'empêche pas d'adapter (au contraire même: on peut plus facilement adapter une chose qui existe qu'une page blanche!). Lorsque j'étais Akela, pour le rassemblement et le temps de prière en fin de sortie, un jour où il pluvinait à cet instant, j'ai dis aux louveteaux -qui avaient enlevé leurs blousons car malgré tout, courir, ça donne chaud- de remettre leur blousons pour ce temps de rassemblement. Normal? Oui à mon avis, mais crois-moi que ça auraient choqués certains qui estimaient que le temps de prière, c'est en uniforme visible, sans blouson sur le dos ni banane à la ceinture.
De même pour une messe en plein air sur un camp, les louveteaux ont -ô scandale diront certains- gardé leur bérets sur la tête... ben ouais, mais y'avait du soleil... (et c'est même le conseiller religieux qui leur a dit de garder leurs béret...)

Le tout est de savoir s'adapter.

N'as-tu pas l'impression que "notre" vision du "bah c'est comme ça qu'ils s'habille, laissons-les s'habiller comme des jeunes" ou du "bah de toute façon, le bien/mal habillé, c'est tout relatif" ou autre, c'est un peu aussi une vision dogmatique?

Le problème est que sous couvert de dire "y'a pas qu'une seule vérité", on enseigne en fait bel et bien une seule vérité: le laisser-faire...

Encore une fois il fut un temps que j'ai connu -relativement court toutefois- où l'on ne nous faisait pas trop c#&`^r sur l'uniforme en général, mais où il nous était demandé -et il nous semblait normal- de se rhabiller correctement pour les cérémonies, pour aller faire de l'animation dans la maison de retraite du coin, pour vendre les calendriers, pour la messe, pour sortir du local ou du lieu de camp... Bref, pour toutes les fois où l'on était en public (et plus encore lorsqu'il fallait être vendeur).

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Question: en quoi est-ce éducatif? En quoi cela apprend-t-il quelques choses au jeunes? En tout cas, sans doute pas à s'adapter...
j'ai déjà raconté cette histoire: Quand j'étais en IUT, pour une formation à l'entretien d'embauche, un de mes camarade de promo -toujours habillé de noir- avait bien du mal à se laisser convaincre de passer à une tenue "plus vive" pour l'entretien... Il a fini par le faire mais s'est changé aussitôt après sa simulation d'entretien. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce gars-là aurait été scout dans un mouvement et un groupe pas trop laxiste, il aurait appris sans doute appris à adapter sa tenue et l'aurait fait sans rechigner.
Encore une fois, ce que je dénonce n'est pas "l'approximation du port de la tenue" en soi, mais le laisser-aller général: on ne demande plus aucun effort. On peu être en cérémonie de promesse complètement défringué ou bien venir en jean's troué voire en lambeaux... (si tu veux, je peux te retrouver une photo d'un CHEF avec un tel "bas de caisse"... (ce WE là, le louveteaux assis en face de lui pour le repas de soir agrandissait ce qui n'était à l'origine qu'un petit trou dans son pantalon avec son couteau suisse...)).
Pourtant, il me semble qu'il y a quand même des limites et un juste milieu, non?

Et pour moi, ben s'adapter, c'est savoir:
- Se mettre en tenue complète et correcte s'il le faut
- Enlever sa chemise d'unif' et enfiler un t-shirt crade s'il s'agit de faire de la peinture ou une bonne sioule, bref, là encore, quand il le faut.

Si on ne reste que sur l'une des options (toujours en unif' impec' ou toujours en débraillé), on n'est plus dans l'adaptation, donc on n'est plus éducatif.
390
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net