Dimanche 30 Juin 2024
06:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
uniforme(quel conflit)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

par "short" on entend souvent culotte courte, bermuda, jupe culotte...
pour les jeannettes, qui avaient tendance à être habillées en long, on disait, pas plus long que la largeur d'une main en dessous du genoux (env 10cm),
pour les guides qui avaient tendance a être habillées en court, on dit pas plus d'une main au dessus du genoux
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-06 23:39:00, Ecureil des Innocents a écrit :


T'es de Tassin la demi Lunes? mes cousins y ont habiter, maintenant, ils habitent Franchville.


Oui, je suis de Tassin, comment s'appellent tes cousins?
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-07 10:26:00, pirouette a écrit :


pour les guides qui avaient tendance a être habillées en court, on dit pas plus d'une main au dessus du genoux

Et pour les cheftaines SUF en short "ras-la-m****" avec des collants à dentelle... Pas très pédagogique tout ça.

Elles ont tout de même dit à ma fille qu'il serait temps qu'elle supprime son pantallon pour mieux s'intégrer !

Je pensais les SUF un peu plus rigoureux pour l'uniforme !
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

euh, j'ai pas précisé, mais pour les cheftaines, c'est la même chose car une cheftaine doit montrer l'exemple!
les cheftaines doivent aussi avoir leur jupe culotte ou bermuda au niveau des genoux, un peu au dessus ou un peu en dessous (idem, une main maxi)

et les collants, bleu marine, suffisamment épais pour ne pas filer au moindre mouvement, aux jeannettes je conseillais les collants de laine en hiver et je faisais de même.

en cep, les cheftaines qui avaient des collants filés étaient priées de les enlever pour aller aux offices ou pour sortir de lieux de camp et c'était la même règle qui était imposée aux guides à la compagnie!

après, c'est aussi au chef de groupe et aux parents de rappeler ces exigences aux cheftaines si elles les ont oubliées, et les cheftaines de les imposer à leurs assistantes
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

rigoureux les SUF hum!, en fait anciens SDF, oui, mais il fallait que le C T fasse souvent des remarques au rasso !

Finalement, pas grand chose de changée ! " la chemise dans le pantalon, pas de nœuds de foulard une bague, enlevez vos poignards , descendez vos chaussettes, roulez vos manches de chemise ...etc... toujours la même litanie....

Après ça , certains vous dirons que les scouts, c'est l'armée !
Peut être qu'il n'y a plus qu'à l'armée qu'on s'habille correctement , parce qu'il y a un unif ? ?

Le grand chic est d'avoir des Jeans troués : provoque juvénile !

Ma mère aurait ajouté, cire tes chaussures, enlève tes mains de tes poches, et mon père aurait dit tiens toi droit....

Mais un jour ça va bien finir par arriver : uniforme obligatoire à l'école, surtout que le ministre a donné son feu vert .

Enfin la paix pour les parents, et la tronche pour les commerçants .
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-08 09:50:00, mendu1 a écrit :


Le grand chic est d'avoir des Jeans troués : provoque juvénile !



meuh!!! nan là tu commence à dater mendu 1 mort de rire

le grand chic c'est le futal à mi-fesse, laissant voir la haut du calbute et il faut laisser l'impression qu'on s'est oublié "grassement dans le plantalon" !!! ça c'est le dernier chic !!!!



ce doit faire une paire d'année que tu n'as plus d'ados mâles de 15/17 ans chez toi Mort de Rire
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai , je n'ai que des filles, mais il me semble que c'est l'inverse .

Quoi que mon petit fils à 7 ans il a déjà le look .

le style ,caca " qui a fait dans son froc" Ce n'est pas mal non plus !
j'arrête parce que je vais passer pour un gros réac !
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-08 09:50:00, mendu1 a écrit :



Ma mère aurait ajouté, cire tes chaussures, enlève tes mains de tes poches, et mon père aurait dit tiens toi droit....



eh bien c'est aussi ce que j'ajoutais, pendant le rasso, on se tiens droit, on n'a pas les mains dans les poches (ni les bras croisés) et à défaut d'avoir ses chaussures cirées, les lacets doivent être faits.

et si la maitrise suit ces instructions, ce n'est pas difficile de les imposer (expérimenté avec les 8-12 et les 17-20ans, j'ai pas encore d'expérience avec les 12-17)
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

bla bla bla

Tout ce qui est inculqué les sept première années, il suffit de le "ressasser" pour qu'un jour comme par miracle le jeune ait compris que ce qu'on lui demande est un plus pour lui même.

Citation:
"cent fois sur le métier remettez votre ouvrage polisser le sans cesse et sans cesse le repolisser, c'est le fond qui manque le moins"
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

N'est ce pas "travailer, metter de la peine c'est le fond qui mauque le moins" (le laboueur et ses enfants de la Fontaine) ????!!
Enfinje pense j'dis ça j'dis rien
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de Rire tu as surement raison, Mort de Rire ma mémoire flanche parfois.
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Aujourd'hui, il y a peu (ou plus) d'éducation liée aux vêtements ; certaines familles "sous-traitent" cela à la pub des marques : à la mode, quoi !

Résultat : des "enfants-prescripteurs" qui portent ce que des adultes ont choisi pour eux... Une fausse liberté qui coûte un max aux familles (sans la qualité associée).

Une fois adultes, ils sont tellement ignorants que certains magazines éditent à leur intention des petits manuels de "savoir-vivre et s'habiller" (ex : magazine GQ - "les 100 choses à savoir quand on est un homme").

L'uniforme scout devrait être un outil pédagogique pour apprendre à se libérer de cette addiction "modeuse". Malheureusement, de nombreux chefs scouts sont à l'âge où le vêtement est LEUR identité : pas touche !

Qu'il est difficile d'expliquer aujourd'hui à des jeunes ado que l'acceptation et le respect de règles de vie communes peuvent être synonymes de liberté !

Qu'une certaine rigueur et simplicité vestimentaire du groupe scout ouvre bien des portes (il vaut mieux le découvrir avant son premier entretien d'embauche...).

Citation:
« Le style et la précision des détails d'un uniforme peuvent paraître des choses sans importance, mais elles ont leur valeur pour le développement du respect de soi-même et ont une très grande signification en ce qui concerne la réputation du Mouvement auprès des tierces personnes, qui jugent d'après ce qu'elles voient. » (Baden-Powell, in "Jouer le jeu")
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

[quote=Le 2009-03-08

"L'uniforme scout devrait être un outil pédagogique pour apprendre à se libérer de cette addiction "modeuse". Malheureusement, de nombreux chefs scouts sont à l'âge où le vêtement est LEUR identité : pas touche !

Qu'il est difficile d'expliquer aujourd'hui à des jeunes ado que l'acceptation et le respect de règles de vie communes peuvent être synonymes de liberté !

Qu'une certaine rigueur et simplicité vestimentaire " Citation Hocco

Ce qui est acquis, est acquis, chez les louveteaux disons dans la branche jaune, c'est très utile pour la suite, surtout pour les chefs !

Déjà , si le terrain est déblayé, il est plus facile de faire des choses intéressantes, et on perd moins de temps !
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Et dans un camp lors d'un rasso, il y a eu une ministre fort jolie avec une mini jupe noire....

J'avais donné la consigne suivante à mes ados_; elle est là, donc "pas de commentaires", le premier qui siffle, je le scalpe ce soir..._gare à vous..._ce soir, vous aurez le droit de dire tout ce que vous en pensez, moi, je m'en fous, elle sera à Paris avec ses journalistes.

Mes gars ont été impeccables devant Madame, mais le soir, ils se sont défoulés, c'était autorisé...

Puis ils ont commencé à se poser des questions, sur leur propre apparence quand ils allaient au village ou à la messe...

J'ai laissé à leur attention des photos de leur tenues parfois négligées au village ou à la messe, accrochées bien en vue, sur la corde à sécher de linge du camp.

Résultat très rigolos, dimanche, ils ont mis un temps fou à se saper comme des lords._A la messe, ils avaient de la gueule..._Vive le camp de Tancarville. Mega top !
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-08 15:47:00, epervier loiret a écrit :

J'avais donné la consigne suivante à mes ados_; elle est là, donc "pas de commentaires", le premier qui siffle, je le scalpe ce soir..._gare à vous..._ce soir, vous aurez le droit de dire tout ce que vous en pensez, moi, je m'en fous, elle sera à Paris avec ses journalistes.

Mes gars ont été impeccables devant Madame, mais le soir, ils se sont défoulés, c'était autorisé...

Je ne trouve pas ça très malin. Si c'était pour jaser politiquement sur le ministre, ça n'a pas sa place dans une activité scoute, et si c'était à propos de sa tenue, je pense que critiquer par-derrière n'est pas plus respectueux.

(Et je trouve assez regrettable qu'il ait été besoin qu'un ministre vienne pour que des jeunes regardent leur tenue. D'abord parce qu'on devrait pas avoir besoin de se retrouver en face de "pire que soi" ( innocent ) pour réfléchir à ses défauts, ensuite parce que si c'est vraiment important, ils auraient du être invités à y songer dans le courant de l'année, pas en camp d'été)
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-08 16:05:00, Mayeul a écrit :

Citation:
Le 2009-03-08 15:47:00, epervier loiret a écrit :

J'avais donné la consigne suivante à mes ados_; elle est là, donc "pas de commentaires", le premier qui siffle, je le scalpe ce soir..._gare à vous..._ce soir, vous aurez le droit de dire tout ce que vous en pensez, moi, je m'en fous, elle sera à Paris avec ses journalistes.

Mes gars ont été impeccables devant Madame, mais le soir, ils se sont défoulés, c'était autorisé...

Je ne trouve pas ça très malin. Si c'était pour jaser politiquement sur le ministre, ça n'a pas sa place dans une activité scoute, et si c'était à propos de sa tenue, je pense que critiquer par-derrière n'est pas plus respectueux.


Et comme apprentissage ou exemplarité au respect dû à la fonction républicaine de tel ou tel haut fonctionnaire c'est même complètement border line hé hé !
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Attention au contexte : il n' s'agit pas de scouts ordinaires, ici, mais de camps organisés via les SdF, pour "scouter" des jeunes de banlieues qui n'ont peu ou pas d'expérience scoute pendant l'année.
Pas les mêmes jeunes, pas la même éducation, pas le même contexte... Et beaucoup, beaucoup de monde.
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-08 16:33:00, Grizzly_90 a écrit :

Attention au contexte : il n' s'agit pas de scouts ordinaires, ici, mais de camps organisés via les SdF, pour "scouter" des jeunes de banlieues qui n'ont peu ou pas d'expérience scoute pendant l'année.
Pas les mêmes jeunes, pas la même éducation, pas le même contexte... Et beaucoup, beaucoup de monde.


A plus forte raison, que l'encadrement scout lui, se doit d'expliquer (sans sacraliser) le respect qui est un début de patriotisme. Et que laisser la porte ouverte à la "moquerie" n'est pas digne. Ni vis à vis de l'être humain quelqu'un soit, encore moins vis à vis du représentant de la République, d'autant que c'est une femme. Ou bien c'est cautionner le n'importe quoi dans n'importe quelle circonstance, vis à vis de n'importe quel quidam.
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ce n'est pas à moi de défendre ces propos, mais il est évident qu'en partant de bien plus loin, avec un temps éducatif plus réduit, on ne peut atteindre les mêmes objectifs...
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
il n' s'agit pas de scouts ordinaires, ici, mais de camps organisés via les SdF, pour "scouter" des jeunes de banlieues

Heureusement que "scouter" est entre guillemet...
Je ne connais ce "service" que par les images et... ce qu'à bien voulu nous en dire le responsable national l'année dernière, lors d'un rassemblement territorial de chefs.
Mais "scouter" me semble un peu... fort, comme terme...

A propos de laisser les jeunes "se défouler" après coup, heu... Si y'a bien un truc qu'on ne pourra pas les empêcher de faire, c'est bien de penser tout le bien (ou le mal) qu'ils veulent d'une personne... "mais vous n'aurez pas... ma liberté de penser! Musique
Alors, autant qu'ils l'expriment... entre eux, parce que devant la personne en question (qui plus est quand c'est un(e) ministre), c'est pas génial.
Je suis d'accord: se tenir pour se lâcher plus tard, voire être un peu lèche-cul, c'est hypocrite, malhonnête, et tout ce qu'on veut. Mais qu'on le veuille ou non... C'est ça aussi, la vie...
Je pense que si on ne leurs avais pas promis qu'ils puissent se défouler après entre eux... Ils ne se seraient pas tenue devant la ministre! Et là, par contre, cela aurait été VRAIMENT de l'irrespect.
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point. De toutes façons, ils feront ce qu'ils voudront "entre eux", c'est comme ça. C'est la règle du jeu, on était pareil (et on est toujours un peu pareil)

Mais ce que je voulais dire, c'est que c'est pas une raison pour que le chef le cautionne, voire le conseille (bon, je sais là j'exagère un peu mais...)
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Il s'agissait d'un camp plein vent, avec uniquement des jeunes de banlieux difficile, pas un scout à par des chefs hyper, motivés et prêt à se décarcasser à fond presque 24H/24;

Mes numéros à moi, ils avaient 12 à 15 ans, je savai que si je pouvai les "tenir" un quard d'heure devant une belle femme en mini jupe et talon aiguille qui sent le parfum, je devai après lacher la bride et permettre du défoulement...

(des scouts disons....normeaux, que nous avons dans nos unités auraient pu dire une ou deux remarques et sans plus à la veillée du soir, s'ils voulaient du défoulement je pouvai lancer un jeux.)

Mes petits cocos de banlieux, eux c'est facilement vocabulaire "spécial", crachat par terre, je me la pète, sifflements moqueurs. et se défouler cela fini en bataille rangée.( parfois au couteau , hein, on ne se fais pas des caresses)

Et je vous promet qu'au bout de 15 jours de camp, il y a beaucoup de progrès, les ados ils vous adorent, mais ils vous le diront au moment ou vous vous y attendez le moins.

Comme "king-kong" (ben oui, on s'apelle pas écureuil des innocents en banlieu) à qui j'ai passé mon pull tellement il avait froid, qui en à pleuré d'émotion et m'a fait un chocolat, en douce, pas devant les copains.

Ou petit poucet, qui m'à demandé combien j'étai payé à les suporter, parce que faire chier un éducateur c'est trop marrant...(j'ai répondu; zéro sous, gratis, ) qui à viré de toutes les couleurs quand j'ai fini par lui dire qu'il avait de la valeur...on lui avait jamais dit; tu m'emmerdes mais je t'aime, de cette façon.

Dernier détail ces jeunes au coeur sensibles, qui cachent la dureté de leur vie quotidienne dans leur banlieu, ils t'oublient jamais...jamais, un jour j'en ai recroisé un deux ans après, il m'à reconnu, (moi non il avait sacrément grandit), éh bien, il m'a fait la fête. dans le trés beau sens du terme, il était fier et content de me présenter à ses potes et il voulait savoir si j'allai bien.

Des camps pleins vent j'en ai fait deux, c'est épuisant, mais comme stage pratique, c'est pleins de choses à apprendre.

La pauvreté se marrie avec la violence, ce n'est pas simple, même avec l'envie de bien faire, d'être devant un jeune de 12 ans qui fume la clope au bec et qui te présente en guise de sac à dos un sac poubelle avec trois affaires pour 15 jours de camp.

(et le pompom c'est qu'il trouve le sac lourd et me propose de le porter contre un billet, réponse d'épervier; la nana, c'est pas ton sherpa du Tibet.)

Enquiquine toi à leur enseigner la propreté quand le savon est à leurs yeux superflus...

si je les ai pris en photos et que je les avait accroché à une corde à linge, c'est pour faire mieux qu'un long discours hygiènique. Que personne n'aurai écouté d'ailleur.

Si je mange des frittes et qu'ils viennent me voir avec leurs pommes de terres qu'ils ont du mal à pêler avec un économe, en me disant; chef, t'és gonflé, toi tu manges des frittes.

Je fais d'abord remarquer que lorsque j'ai voulus expliquer tout à l'heure, on m'à répondu, c'est pas une meuf qui va nous apprendre la cuisine.Je propose d' apprendre à se faire des frittes pour eux et la patrouille.

Ensuite, je fais un cours sur comment on se fait des frittes, et les plus sages apprennent au passage; comment la cheftaine fais ses chip's à la tomate.
Et là, on arrive à faire du scoutisme, si à la fin de tes 15 jours, ils ne viennent plus te voir et cherchent par eux même à cuisiner selon ce qui passe par la tête, c'est un début de concour de cuisine, repas de Sahi.

Je pense que la ministre, venait avec de bons sentiments, mais un peu en décalage vestimentaire, avec des journalistes en plus...le je ne voulais pas qu'elle se fasse vertement accueillir par mes adorables loustics.

Dingo, le patriotisme, ils s'en fichent, , en 15 jour, tu ne peux pas le leur faire toucher du doigt, ou alors, ils vont jouer au petit militaire tout fier, et je ne les prépare pas au défilé du 14 juillet, le scoutisme, c'est pas du milouf...

Il y a beaucoup de chose à faire comprendre, pour enseigner à un jeune de banlieu ce que cela peu signifier, hors contexte militaire ou football, le drapeau Français...et au sdf, ce n'est pas notre priorité. Le patriotisme, sain, fort, correct, cela s'apprend avec un peu plus de temps et ailleurs que dans un camp plein vent.

Vous savez, parfois, les ados, ils viennent s'inscrire parfois au scoutisme après un plein vent, et découvrent la vraie vie en unité, cela leur fait du bien.

D'autres associations ( eedf, sde...) font des propositions pour des jeunes de banlieu, et au final c'est un peu moins de fracture sociale, et un peu plus de scoutisme en france.

L'uniforme à un réel impact sur ces jeunes, ils sont trés, trés fier en camp plein vent d'avoir un foulard, ils dorment parfois avec. Je ne comptai pas le nombre de fois ou on à éssayé en douce mon 4 bosse, et regardé sur la corde à linge les écussons de ma chemise.

Nous avons trouvé une boucle de ceinturon fse dans un champ, j'ai expliqué ce que c'est et montré mon propre ceinturon. je ne vous raconte pas que cela à eu son petit succè.

Quand à ma croix de promesse, ce fut l'occasion de parler du sens du respect et de l'honneur, pas celui des voyous, mais celui des scouts et guides du monde entier, bien au dela des associations...et ils ont même acceptés que du scoutisme israélité, cela pouvait être aussi bien qu'ici avec eux...( heu, mon chef à moi préfèrerai que je fasse un coup de pub sdf, car c'est un camp plein vent.)

Donc pour retourner en plein dans le mille du sujet du fuseau, je l'affirme, l'uniforme c'est important au scoutisme, et s'habiller correctement à son importance.





321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Merci pour ton témoignage émouvant : ÇA, c'est du scoutisme "fondamental", une rencontre inter-générationnelle qui fait grandir et se révéler des jeunes.

Et c'est dans de telles conditions que l'ont peut (re)découvrir l'importance pédagogique de l'unif et des insignes qui font lien entre les membres d'un même groupe et visualisent POSITIVEMENT leur investissement et rôles dans ce même groupe.

Oui, un simple foulard peut symboliser bien des choses...
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Merci epervier loiret pour ce témoignage, il a en plus l'avantage d'éclairer sous un jour que je ne connaissais pas l'action des SGDF, ces scouts tant décriés ça et là mais qui prouvent par ces actions concrètes qu'ils collent parfaitement à l'idéal scout.

D'aucun peuvent comprendre ainsi que; oui!!! l'uniforme même réduit à la portion congrue - le foulard - peut être important, mais que si il était imposé en totalité de façon trop rigoriste, ceux ayant participé à cette aventure n'y adhéreront peut être pas aisément, d'autant que le problème du coût se poserait de façon crucial.

Ce qui serait interressant c'est de savoir combien ayant participé à ces camps plein vent, sont par la suite revenu vivre l'aventure au sein des unités structurées. Je suis persuadé que le nombre ne doit pas être si négligeable que celà (mais c'est un autre sujet). Encore Merci epervier loiret.
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

j'ai fait, pour mon humble part, deux camps pleins vent, l'un en Normandie, l'autre en loiret,entre 1994 ET 2000 époque sdf, donc.

J'ignore totalement si les sgdf ont gardé cette forme de scoutisme missionnaire, qui existait non pas en tant que évangélisateur, mais en tant que vie dans les bois.

Les chefs et cheftaines sont des adultes motivés et ayant de l'expérience en animation.

Les grands jeux, la pédagogie, l'imaginaire était inventé et envoyé sous forme de dossier par le national, celui qui était sur le thème du cirque à retenus mon attention car j'avais des amis forains à cette époque. J'ai d'ailleurs jonglé avec des oeufs (trois cassées) et un chef à fait le cracheur de feu, cela me fichait bien la frousse.

Le camp en Normandie fut super, le pont lui est une architecture qui vaut le détour. J'ai découvert un ennemis redoutable; les tiques.

Le camp dans le loiret fut vécus comme humide pour certains, mais pas pour moi car je suis native de ce pays là.

Bon, le public, il s'agissait de jeunes filles ou garçons de 12/16 ans, voire 17, issus de grandes villes, nottament des cités difficiles parisiennes.Ce sont des associations caricatives, st vincent de paul, secours catholiques, etc...qui nous fournissaient les autorisations parentales et fiches sanitaires, certain écrit en arabe, m'ont bien ennuyée...( je lis comment?)

le premier jours, on était si heureux de les recevoir, que l'on avait dréssé un gouter de bienvenue sur des trétaux à l'entrée de notre sous camp.

Ben mon vieux dingo, si tu avais vus le bazard dingo, ils sont descendus du car en hurlant comme des sauvages, à moitié débraillés et avec de grosses radios sono sur les épaules, à fond la caisse. pas de bonjour, et ils se sont rués comme des fauves sur la nouriture...et le chauffeur de bus était ravis de nous les laisser. (patates chaudes...)

Nous, les chefs bien sapés et pas méchants pour deux sous, on s'est regardé; c'est ça le public?...Merci le national.

Le premier soir, ils m'ont hué parce que je voulait leurs montrer comment on monte une tente. Vêxée, j'ai abandonné, ils ont bien joué jusqu'à la nuit tombée...après, assit confortablement, nous les avons admiré en train d'essayer de monter leur tentes. Certains se sont pas mal débrouillés,d'autres...Hem,la charité dispense les commentaires.

Quand on s'est levés et que l'on a donnés des conseils, ils ont adorés...curieusement, ils ne nous voyaient plus comme des c....

Il à fallut du temps pour comprendre aussi que ces chenapans dorment le jours et vivent de traffics la nuit dans les cités, cela à donnés trois jours difficiles en camp, nous on faisait animation le jours et garde chiourme la nuit.

Les premiers temps repas furent aussi déroutant; impossible de les faire manger en pleine nature, une magnifique jeune fille noire de 14 ans m'à même sorti;
-mais épervier, on va pas s'asseoir comme celà dans la nature pour manger...on est pas des sauvages...
(selon elle, il falait un car pour aller au mac do...)

Ils ont du mal à manger ensemble, le premier soir chacun est parti manger dans son coin avec les doigts...et nous les tuniques bleus scoutes on s'est trouvé bien seul en cercle autour du feu.

Trés sérieusement un jeune est aussi venus me voir un soir pour me demander combien je donne pour son...wisky....

A la longue, j'ai découvert (c'est bien d'être infirmière de camp....)toutes leurs gentillesses et sensibilitées à fleur de peau...des coeurs tendre, prêt à beaucoup donner si tu te fiches pas d'eux.

un gamin, m'à expliqué que dans sa ville des sde faisaient de l'accueil de jeunes en difficultées dans leurs camps...on intègre dans une patrouille un jeune de banlieu, parfois des deux cotés, on est trés surpris des différences...culturelles et sociales. Je lui ai dit que pour nous aussi, ce n'était pas facile, on avait l'impression qu'ils étaient des fauves laché d'une cage.
Il a rigolé.

les jeux sont parfois brutaux avec eux, je suis persuadé, qu'une solide sioule leur ferait pas peur. c'est pas des mauviettes.

quand on à distibué les foulards et les tee-shits, on pensait surtout que cela nous aiderait à les avoir moins crades, mais on n'avait pas pensé qu'ils seraient si fier de nous ressembler un tant soit peu...certains dormaient avec.

J'ai souvent cherché mon 4 Bosses, retrouvé sur un peu toutes les têtes...j'ai aussi bien sourit un soir ou j'ai vus des petits, autour de ma chemise d'uniforme, en train d'admirer à voix haute mes insignes; si, mec, c'est une chemise verte, elle est musulmane, muslim, quoi...
( Ben , ouais, et mon steack de jambon fumé de ce soir, vous en faites quoi?... à se rouler par terre )

Ce qui est sur, c'est que le dernier soir, plus personne ne voulait se quitter...curieux, non?...










324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Sympa le camp au 4 vents, il faudrait faire un fuseau dessus, voir si d'autres forumeurs en on vécut !
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-09 14:55:00, epervier loiret a écrit :

j'ai fait, pour mon humble part, deux camps pleins vent, l'un en Normandie, l'autre en loiret,entre 1994 ET 2000 époque sdf, donc.

J'ignore totalement si les sgdf ont gardé cette forme de scoutisme missionnaire,


Bien sur cela existe toujours. Comme tu le dis c'est la vocation missionnaire du scoutisme.

Cette proposition s'est enrichie d'une alternative "scoutisme pour tous" qui est organisée au sein d'un groupe avec l'aide de chefs spécialisés.
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Euh, c'est quoi la "vocation missionnaire" du scoutisme ? Je dois avoir acheté des livres avec des pages manquantes mais je n'ai rien lu de cela dans Baden-Powell ni dans les documents de l'OMMS. En quoi former des citoyens utiles et actifs est-il missionnaire ? Si on ouvrait un fuseau sur ce sujet ?
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

bla bla bla
Citation:
et BP dit "allez et envoyez les de par toutes les nations.Qu'ils rendent gloire au Scoutisme et soient des citoyens utiles et actifs
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Lys Ardent
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005
Messages : 252

Réside à : France
Patientez...

Sûrement un descendant de St Paul ce cher BP !

Kesske j'ai dit ?
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Lys Ardent  Voir le site web de Lys Ardent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net