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Auteur
Pourquoi ne pas revenir aux Messes en Latin ?
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sarigue
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Et pour répondre à François (d'abord, il a pas le droit de porter le même prénom que moi ! J'ai mis un copyright (c) )

Citation:
Le 2004-04-09 08:09, François scoutStLouis a écrit

Bonjour
Vous savez peut-être qu'aux scouts St Louis nous pratiquons les Messes latines (...) je la préfér aux Messes 'New Age" de maintenant où c'est plus une foir de chants que de priéres!
Bon, soyons clair: t'as tout à fait le droit de préférer des messes en latin , même si je crois que je n'en comprendrais jamais l'intérêt.
D'autre part, chanter gaiement, accompagné par des guitares, clavier, flutes etc. (comme savent le faire les jeunes de l'aumonerie D'ailleurs, as-tu déjçà assisté à une telle messe? Non? Tu devrais, c'est vraiment sympas) n'empêche pas de prier Dieu. Et c'est bien plus gai. Ca donne vraiment envis de chanter, de prier...
D'ailleurs, je crois qu'il est bien mieux de d'annoncer la Bonne Nouvelle en la chantant à pleine voix et dans notre langue qu'en la "murmurant" entre quatres murs dans une langue que plus personne (a part ceux qui aiment les langues -et les langues anciennes) ne comprend...

FSS

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 19-04-2004 22:24 ]
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vison
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je n'ai pas lu tout le fuseau en détail non plus... mais je crois en fait que la question ne porte pas tellement sur la langue... et puis poser la question en terme d'interêt ne me parait pas être la bonne chose. Il n'y a pas plus d'interêt que ce soit en français ou en latin...
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sarigue
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Si les messes sont passés en Français (plus exactement, dans les langues nationales), c'est qu'il y a à y gagner, donc, qu'il y a un intérêt... Entre autre, celui que la messe soit compréhensible par tous, donc, cela permet à tous de recevoir la parole de Dieu.
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Même si cela me ^coûte énormément je dois ademettre que je suis (dans une certaine meusure) d'accord avec Elecscout

j'entends déjà certains qui sont en train de transformé leur clavier en machine machine de tuning pour me dire que je me contredis, mais non explications :

un bon prêtre doit t'il forcément être en soutane pour être un bon prêtre ? hônnetement ... moi je ne le pense pas. un prêtre peut être très bon malgré son polo Lacoste. ne dit t'on pas "l'habit ne fait pas le moine" ?

et bien c'est un peu pareil pour les messes. une messe avec musique et chants peut être très priante tout autant qu'une messe en latin à la limite du mortuaire. moi non plus je suis aps fan des messes batterie et flute mais çà n'empêche pas que se soit une bonne messe, priante, de recueillement, ...etc...
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sarigue
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Effectivement, cela doit te couter tres cher mon cher Nounours, d'être d'accord avec moi

A propos de bon-pretre-pas-en-soutane, vous connaissez Guy Gilbert ?
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Sieur Nounours
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n'en rajoute pas stp

oui bien sur que tous le monde connait.
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Rantanplan
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Citation:
Le 2004-04-19 22:06, ElecScout a écrit

Une bonne fois pour toute:

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer:

QUEL EST L'INTERET DES MESSES EN LATIN ?????????

Quel avantages sur les messes en français ?


(vous m'excuserez de ne pas avoir lu tout le fuseau )


[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 19-04-2004 22:10 ]


Comme tu n'as pas lu tout le fuseau, je me cite, afin que tu aies mon opinion:
Citation:
Une Messe étant un sacrifice offert à Dieu et non aux fidèles, il n'est donc pas nécessaire que ceux-ci comprennent directement les paroles du prêtre (mais pour les lectures (évangile et épître), qui s'adressent à nous, il est normal qu'on les traduisent)... de plus, pour la même raison (on s'adresse à Dieu), il est plus normal qu'on utilise une langue sacrée (dans l'Eglise catholique: le latin).

Mais bon, cela ne concerne que la question de la langue...n'oublions pas que les différences entre les deux messes ne se limitent pas à la langue...
Je pense donc qu'il ne faut pas seulement se poser la question "l'intérêt du latin ?", mais plutôt "l'intérêt de l'ancienne messe (en latin, bien sûr) ?"
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Rantanplan
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Malentendu oublié, Nounours.
Je suis d'accord qu'il est bien plus inspiré que nous, il reçoit des grâces spéciales...
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2004-04-19 22:26, ElecScout a écrit

Si les messes sont passés en Français (plus exactement, dans les langues nationales), c'est qu'il y a à y gagner, donc, qu'il y a un intérêt... Entre autre, celui que la messe soit compréhensible par tous, donc, cela permet à tous de recevoir la parole de Dieu.


En tout cas ça a vidé les Eglises

Citation:

Je ne ne suis pas le seul morbleu
Depuis que ces règles sévissent
A ne plus me rendre à l'office
Dominical que quand il pleut

Ils ne savent pas ce qu'ils perdent
Tous ces fichus calotins
Sans le latin, sans le latin
La Messe nous ...

...

[G. Brassens]


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Pour le problème de la soutane, j'en ai parlé à mon ancien aumônier routier qui portait la soutane (sauf pour conduire), depuis qu'il est aumônier militaire, il est en clergyman.
Je lui ai demandé s'il portait encore sa soutane et il m'a répondu qu'il la portait au moins une fois par jour pour dire la Messe et que c'était la volonté du Saint Père que les prêtres portent la soutane pour dire la messe.

Je dis ça, je dis ren.
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En ce qui concerne Guy Gilbert, contrairement aux apparences, ce n'est pas, mais alors pas du tout, un prêtre progro.

De plus il y a 4 ou 5 ans, il a rendu visite au séminaire d'Econe.
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Hypocam
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Citation:
Le 2004-04-19 22:46, Sieur Nounours a écrit




un bon prêtre doit t'il forcément être en soutane pour être un bon prêtre ? hônnetement ... moi je ne le pense pas. un prêtre peut être très bon malgré son polo Lacoste. ne dit t'on pas "l'habit ne fait pas le moine" ?



Un prêtre en polo Lacoste ça me gêne, le prêtre doit faire preuve de charité...
En ce qui concerne le soutane, les jeunes auraient, je pense plus de respect envers les prêtre s'il la portait. On ne reconnait plus un prêtre dans la rue, ii a tendance à cacher son statut, une toute petite croix sur le manteau. Au moins un prêtre en soutane on sait tout de suite qu'il est prêtre. Une fois un prêtre avait été accosté dans la rue par une dame et elle lui avait demandé de venir donner l'extrême onction à son mari qui était mourant. Ce prêtre était en soutane, s'il avait était en polo Lacoste ou autre, est-ce que la dame l'aurait accosté? aurait-elle su qu'il était prêtre?
FSS
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Dr. Cerf Vincent
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L'ancien curé de la station de ski de Valberg, qui est un jeune prêtre, s'est fait surnommer SGV (Soutane à Grande Vitesse), car chaque année il inaugurait la piste de kilomètre lancé en soutane.
Maintenant, il est curé de l'Arianne (quartier chaud de Nice) et toujours en soutane.
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Comme la police n'ose plus rentrer dans les cités, heureusement qu'il y a des prêtres qui ont le courage d'y aller. En soutane je pense, comme je l'ai dit plus haut, que le prêtre est plus respecté. Un prêtre de ma ville a été agressé par des "jeunes". Quand ils ont vu que c'était un prêtre (il avait le col clergimane ) ils se sont escusés et sont partis en disant qu'ils n'avaient pas vu que s'était un prêtre. Cette anecdote montre bien que la soutane donne toute sa véracité au prêtre.
FSS
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ze big ben
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Euh Vincent, juste une pitite question... Comment peut-on faire du kilomètre lancé en soutane?

Pour revenir sur la soutane, moi ca ne me pose pas de problème.
Par contre on ne cite ici que des exemples en faveur de la soutane.
Or j'ai pu remarquer que cela créait une certaine "distance" entre le prêtre et certaines personnes. Même si l'habit ne fait pas le moine, dans la tête de certains, la soutane signifie tradi et rétro. Donc au premier abord, le prêtre peut être mal perçu. Là je ne parle pas des cas extrêmes comme les banlieues chaudes ou les jeunes qui agressent (les gens concernés n'ont pas une grande culture religieuse et n'ont donc pas d'apriori sur la soutane...). Non, je parle des paroissiens d'une petite paroisse tranquille.

Sans aller dans l'autre extrême (polo Lacoste etc...) je pense qu'il vaut mieux être prudent en ce qui concerne le port de la soutane... Tout comme le père Guy Gilbert s'est adapté pour bien s'intégrer dans son milieu, j epense que quelque fois, il vaudrait mieux abandonner la soutane pour éviter tous les apriori que cela pourrait engendrer...

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Dr. Cerf Vincent
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Il est nécessaire qu'il y ait une distance entre le curé et ses paroissiens. Si Guy Gilbert a été obligé de tomber la soutane pour s'intégrer dans son milieu, dans une paroisse "normale" les gens finissent par s'habituer. L'argument du "que vont penser les gens" n'est pas recevable.

_________________
C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés.
[J.L. Foncine]

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 20-04-2004 14:07 ]
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Les prêtres qui portent la soutane n'ont que fouttre des a priori qui animent bons nombres de c*** incultes et bornés.

Concernant les mérites du rite St Pie V,un fuseau entier lui a été consacré.Elecscout tu peux donc t'y reporter malgré ta flemme.Pour discuter de ce sujet complexe un mnimum de culture catholique est requis.Le problème est que l'érudition s'accomode mal de la flemme et de la facilité.
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Bein je vous ferais remarquer que je n'ai rien cherché à argumenter... Je n'ai fais qu'observer ce qui peut se passer dans une paroisse normale...

Et pardonnez moi, mais dans une paroisse normale, il y a certaines personnes qui ne s'habituent jamais et qui vont critiquer le prêtre juste sur des problèmes de forme comme la soutane (tout comme d'autre vont crtiquer les prêtres en polo Lacoste...).

Hérisson, je coris que le devoir des prêtres c'est aussi d'aller au devant des c*** incultes et bornés. Et si la soutane est un élément bloquant, il faut savoir s'en séparer (la mission étant, il me semble , plus importante que l'habit...). C'est bien ce qu'a fait le père Guy Gilbert pour s'intégrer... Pourquoi n'a-til pas gardé la soutane alors que d'autres prêtres la garde même s'ils sont dans des banlieues difficiles?
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Les prêtres des années 50 et du début des années 60 devaient être des types vraimment pas accueillants et désagréables parce qu'ils portaient une soutane.

Eh bien puisque tout le monde y va de son témoigange perso et de ses impressions relevant de son vécu sensible,je me sens beaucoup plus à l'aise avec un prêtre qui a le courage de s'assumer comme prêtre catholique au service de Dieu et de ses frères et non comme un type faisant profil bas et qui ne veut pas rompre totalement avec la vie de laïc.
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Rantanplan
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Citation:
Le 2004-04-20 14:38, Ben a écrit

Hérisson, je coris que le devoir des prêtres c'est aussi d'aller au devant des c*** incultes et bornés. Et si la soutane est un élément bloquant, il faut savoir s'en séparer (la mission étant, il me semble , plus importante que l'habit...).


Le problème est que porter l'habit fait (ou du moins faisait) partie de la "mission"...
Un prêtre qui commence à faire des concessions pour se rapprocher des fidèles perd un peu de sa crédibilité...
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Ou dans un genre différent,la tenue de camouflage c'est bien pour les militaires mais pas top pour évangéliser,simple question de crédibilité.
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Entre la soutane et l'habit laic, y a quand même une alternative...

Mon cher Hérisson, vu que tu as pas mal d'apriori sur ces "types faisant profil bas et qui ne veulent pas rompre totalement avec la vie de laïc." dis toi que certaines autres personnes (dont je ne fais pas partie) peuvent avoir des apriori sur ces "prêtres rétro qui se baladent en soutane"...

Personnellement, je trouve ca malheureux, de tels apriori... Mais bon, on ne peut rien changer à la nature humaine...
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Bonjour à tous,

Pour tenter de départager les protagonistes :

Citation:

CONGRÉGATION POUR LE CLERGÉ DIRECTOIRE POUR LE MINISTÈRE ET LA VIE
DES PRÊTRES (1994), paragraphe n° 66

Dans une société sécularisée et qui tend au matérialisme, où les signes extérieurs des réalités sacrées et surnaturelles disparaissent souvent, on ressent aujourd'hui particulièrement la nécessité que le prêtre — homme de Dieu, dispensateur de ses mystères — soit reconnaissable par la communauté, également grâce à l'habit qu'il porte, signe sans équivoque de son dévouement et de son identité de détenteur d'un ministère public.(211) Le prêtre doit être reconnu avant tout par son comportement mais aussi par sa façon de se vêtir, pour rendre immédiatement perceptible à tout fidèle et même à tout homme (212) son identité et son appartenance à Dieu et à l'Église.

Pour cette raison, le prêtre doit porter «un habit ecclésiastique digne, selon les normes indiquées par la conférence épiscopale et selon les coutumes locales légitimes». (213) Cela signifie que, lorsque l'habit n'est pas la soutane, il doit être différent de la manière de se vêtir des laïcs, et conforme à la dignité et la sacralité du ministère. La coupe et la couleur doivent en être établies par la conférence épiscopale, toujours en harmonie avec les dispositions du droit universel.

A cause de leur incohérence avec l'esprit de cette discipline, les pratiques contraires ne peuvent être considérées comme des coutumes légitimes et doivent être supprimées par l'autorité compétente.(214)

Sauf des situations totalement exceptionnelles, ne pas utiliser l'habit ecclésiastique peut manifester chez le clerc un faible sens de son identité de pasteur entièrement disponible au service de l'Église.(215)

(213) C.I.C., can. 284.

(214) Cf. PAUL VI, Motu Propio Ecclesiae Sanctae, I, 25, 2d: AAS 58 (1966), 770; S. CONGR. POUR LES ÉVEQUES, lettre circulaire à tous les représentants pontificaux Per venire incontro (27 janvier 1976); S. CONGRÉGATION POUR L'ÉDUCATION CATHOLIQUE lettre circulaire The document (6 janvier 1980): «L'Osservatore Romano» suppl., 12 avril 1980.

(215) Cf. PAUL VI, Catéchèse dans l'audience générale du 17 septembre 1969; Allocution au clergé (1er mars 1973): Insegnamenti, VII (1969), 1065; XI (1973), 176.





Il me semble en toute honnêteté que la phrase surlignée en gras signifie que l’habit normal est bel et bien la soutane….
A bon entendeur…

FSS
Okapi
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ze big ben
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Le texte ne me pause aucun problème. Par contre ta conclusion est assez ative Okapi.

Pour moi, la phrase en gras signifie que l'habit normal doit être différent de la manière de se vetir des laics et surtout l'habit doit etre normalisé et officiel. Donc cela désigne à la fois la soutane et l'habit de clergyman.
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Donc pas le blouson en cuir et le polo Lacoste mais la soutane ou le col clergyman. Le texte montre bien que sans une tenue approprié à son rang, le prêtre pert sa crédibilité comme nous l'avons dit plus haut
De toute façon un prêtre n'est pas un laïc donc il doit se différencier. C'est comme si on demandé aux policier de ne plus mettre leur uniforme pour aller dans les banlieux, de peur de se faire attaquer... C'est toute lesz habitudes actuelles qui poussent les gens à se cacher, ne pas se montrer tel qu'ils sont. Je trouve en quelque sorte que c'est une sorte d'hypocrisie...
FSS
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Citation:
Le 2004-04-20 18:08, Okapi a écrit
... lorsque l'habit n'est pas la soutane, ... .



C'est-à-dire : "lorsqu'en situation exceptionnelle l'habit n'est pas la soutane mais autre chose (clergyman,...)," ...

Sinon la phrase aurait dû être tournée autrement :
-"le clergyman doit être tel que..."
-"le col romain remplaçant(!) la soutane doit être visible, ainsi que..., de manière à ..."

Non, on y parle bel et bien de la soutane comme de l'habit qui vient naturellement d'abord à l'esprit...
Je sais pas si je suis clair?
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Trés clerc
c'est pas grave si vous avez pas compris...

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 20-04-2004 18:34 ]
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Et pourtant, il y a certains policiers en civil pour infiltrer des milieux...

Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec toi Hypocam.

Je voulais juste dire que la soutane peut choquer dans certaines paroisses et qu'il est alors peut-etre plus sage de se rabattre sur le col clergyman...
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Bein Okapi, moi je ne suis pas d'accord avec toi...

Avec cette phrase, je comprends que les prêtres ont le choix de mettre la soutane. Si ils ne font pas ce choix, alors ils doivent se rabattre sur une tenue "officielle" qui reste plus discrète et moins connotée que la soutane mais qui témoigne tout de même de leur condition de prêtre.
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Hypocam:
j'espère être clair, mais je ne suis pas clerc...

[ Ce Message a été édité par: Okapi le 20-04-2004 18:41 ]
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