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Éléphant
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Citation:
Pas mal pour ton 1000me post.
Je ne résiste pas à remettre ici l'illustration, qui colle bien avec l'intitulé du fuseau :


Citation:
Le 2004-05-24 19:11, Bertrand du Guesclin a écrit - L'Eglise est née du sang et de l'eau qui ont jailli du côté du Christ. Et le même Seigneur, le Christ donna a Pierre la tâche de "coordonner" l'action des apôtres, évangélistes et disciples du Christ. L'Eglise certes constitué de plusieurs membres ne peut avoir qu'une tête. Une seule tête le Christ, un seul vicaire le saint Père, le Pape. Certes les papes n'ont pas tous été des saints mais l'action ne tient pas de leur sainteté propre mais de celle du Christ qui est seul à diriger l'Eglise par ses pasteurs. Dieu n'aurait pas pu laisser un peuple sans guide pour le conduire. L'Ordre est de Dieu, le désordre et la désunion est l'oeuvre du démon. C'est pourquoi l'Eglise doit être UNE derrière les Evêques qui eux même, afin de ne former qu'un seul corps, doivent être guidés par un Evêque "spécial", le Pape.
C'est bien. Tu connais bien ton catéchisme. Mais c'est comme les discours politiques : on incorpore quelques évidences pour crédibiliser un message qui s'appuie sur du vent.
  • Ainsi, l'Église qui serait née du sang et de l'eau jaillis du flanc du Christ. Pourquoi pas : le symbole a l'avantage d'être fort et de rappeler le sacrifice. Mais voilà : Jésus ne s'est pas contenté de mourir sur la croix : il est ressuscité. Mourir comme un criminel, c'est donné à beaucoup. Revenir à la vie pour attester de la Grâce, ça reste unique.

  • Quant à la naissance de l'Église, en tant que communauté missionnaire, ne provient-elle pas plutôt de l'envoi des apôtres par Jésus vivant ("allez et baptisez par toutes les nations") et surtout par la venue directe du Saint-Esprit un beau jour de Pentecôte ?

  • Charge à Pierre de "coordonner", dis-tu ? Mais si le nouveau testament nous montre bien un coordinateur, c'est Paul. Pierre a beaucoup gesticulé aux côtés du Christ, mais a été le premier à s'écraser ("je ne le connais point"). Et, après la résurrection, on n'en cause plus beaucoup.

  • L'Église n'a qu'une tête : Jésus Christ. Oui, bien sûr. C'est même Paul qui le réaffirme (Ro 12 et 1 Co 12). Je suis prêt à suivre aveuglément cette tête. Par contre, d'où tires-tu ce délire du vicaire ? De quelle partie du corps s'agit-il ? D'une deuxième tête, comme d'un monstre bicéphale ? Ou bien d'un appendice ?

  • Le cortège des évêques doit être conduit par un évêque "spécial" ? Ça aussi, ça me fait bien rigoler. La réalité politique (bien terrestre, celle-là) de l'empire romain qui n'en finissait pas de crever, et l'intelligence de certains dignitaires (certains de l'Église, d'autres franchement païens...) a réussi à construire un système suffisamment au point pour que, plusieurs siècles après, ça continue de tourner. Mais ça n'a absolument rien à voir avec le royaume de Dieu. C'est une oeuvre du monde.

Ouvrez les yeux, esclaves crédules Revenez aux fondamentaux : Jésus, sa vie, son oeuvre, sa mort et sa résurrection. Le reste, comme dit l'Ecclésiaste "n'est que dérision" et il n'y a "rien de nouveau sous le soleil".
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
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D'accord avec Elephant, sauf sur un point:
Citation:
Charge à Pierre de "coordonner", dis-tu ? Mais si le nouveau testament nous montre bien un coordinateur, c'est Paul. Pierre a beaucoup gesticulé aux côtés du Christ, mais a été le premier à s'écraser ("je ne le connais point"). Et, après la résurrection, on n'en cause plus beaucoup.
Mais c'est quand même à Pierre que Jésus à confié l'Eglise: "Tu es Pierre et sur cette pierre je batierais mon Eglise"

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Éléphant
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Il est trop tard pour te répondre précisément sur ce point ce soir. Cela-dit, j'ai déjà développé ce verset avec mon Oryx il y a quelques mois : ICI
Et puis, depuis, j'ai appris à mettre des caractères grecs et hébreux sur ce forum, alors, si ça t'intéresse, je peux reprendre ça demain
_________________
Fraternelle PMG - Éléphant

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 25-05-2004 01:11 ]
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léopard
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je vais y mettre un peu mon grain de sel. Dans l'idée, je suis plutot d'accord avec elephant, mais dans la pratique, on peut voir les bienfaits du coté catholique de la chrétienté et je pense que c'est lié à la hierarchie notamment. (bref je rebondis sur le post de zebre)

- Si une question se pose, les catholiques savent qu'une réponse claire leur sera faite, car le pape et la hierarchie (des humains)pourront répondre..ce qu'un texte soumis a interprétation n'a pas la capacité de le faire..je dis pas qu'il n'y répond pas mais l'interprétation peut lancer des débats sans fin..tandis qu'une réponse du pape est claire et nette..deplus, elle peut s'adapter au contexte.

- un ordre permet de réaliser de grandes choses (missions importantes, pelerinage, message de paix, message lié à un contexte (nous pouvons par exemple parler de l'appel du pape sur la fraternité du scoutisme) car cela met tout le monde d'accord.

- Un des richesses de la religion catholique est bien sûr l'Eglise et tous les evenements et choses (fete des saints, pélé, etc..)Ca eloigne peut etre de la vérité mais au moins, ca fait VIVRE la religion à tous.

Je crois d'ailleurs que c'est ça le coté positif de la religion catholique : elle entraine des conditions pour essayer de donner le plus de possibilités à chacun de vivre (avec tout le "folklore" cardinal, papale etc..) la religion..
Ce forum le montre bien...On parle souvent de tout le decorum, le cérémonial, les evenements de l'eglise catholique.

Toi meme elephant, tu parlais de l'importance de la pédagogie de l'eglise romaine. Je crois que c'est ça qui permet à l'eglise romaine de toucher le plus de gens.

Le coté protestant est à mon avis réservé plus à des personnes ayant des connaissances plus pointus, qui veulent aller à l'essentiel, toucher le fondamental. Ce n'est pas donné à tout le monde. elephant, tu en es l'exemple type (avec le fait d'aller rechercher la verité dans les traductions plus anciennes). Toi le "décorum" ne t'interesse pas car tu veux aller plus loin..

Voilà quelques unes de mes reflexions là dessus

_________________
TCPMG
Léopard


[ Ce Message a été édité par: léopard le 25-05-2004 01:42 ]
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Oryx
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Or donc,

En ce qui concerne la Pentecôte, je creuse un peu, mais je pense pouvoir d'ici peu apporter de l'eau à mon moulin.

Point par point :
  • Sur la naissance de l'Eglise : d'accord avec

  • On parle peu de Pierre après la Résurrection ? C'est pas faux, mais comment est-ce qu'on en parle ! cf. notre discution sur Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo Ecclesiam meam, j'attends le texte en grec, avec les caractères idoines, cela va sans dire

  • Sur le délire du vicaire, où vois-tu que dans le coprs il y ait des éléments qui enseignent aux autres ? Que sont alors les pasteurs ?
    Du risque de suivre de trop près une analogie.

  • Pour finir sur l'Eglise catholique, "fraction de la véritable Eglise"; en effet, elle n'est pas toute l'Eglise, même si elle en est le seul corps sain. Il y a bien sûr nos frères orthodoxes qui, s'ils se sont séparés de l'Eglise visible, n'en sont pas moins membres eux aussi de la véritable Eglise. Certains vont même jusqu'à affirmer qu'il ne peut pas y avoir eu de Concile oecuménique depuis le Grand Schisme.
    En revanche, en ce qui concerne les parpaillots, j'ai un peu plus de mal...
237
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Frère Yves
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Quelques fois j'ai l'impression que l'on prend les gens pour des c*** !!!

Pensez-vous vraiment pouvoir détruire les positions adverses en dix lignes d'argumentation ?
Le protestantisme, et le catholicisme auraient-ils survécus plusieurs siècles si on pouvait montrer comme cela qu'ils se trompent ?

Je suis catholique et je crois que les protestants sont dans l'erreur (désolé Eléphant...), mais je ne leur ferais pas l'insulte d'essayer de leur prouver leur erreur avec deux citations bibliques et un sophisme !
Je crois que le protestantisme a sa propre cohérence, et que la question de fond est une question de foi !

En général pour contrer les partisants de l'autre confession on s'appuie sur des présupposés de sa propre confession, ce qui rend les arguments irrecevables et le débat stérile.

Personne ici n'arrivera à convaincre Eléphant qu'il est dans l'erreur (surtout pas avec les arguments déployés ci-dessus), mais il faut l'ammener à dialoguer avec la foi catholique pour qu'il puisse en découvrir toute a richesse et qu'enfin il puisse dire : "C'est la Vérité !"
Seulement cela implique aussi de prendre le risque de découvrir la foi protestante, et même d'accepter qu'ellê puisse nous enrichir et nous enseigner, sachant que la Vérité triomphera de l'erreur.

C'est là l'enjeu du dialogue oeucuménique : si ma foi est la bonne et si je fais confiance en ce que l'Eglise (Catholique) m'enseigne, alors je peux me confronter avec la foi des autres, et ainsi permettre aux autres d'acceder à la Vérité (sachant bien que ce n'est pas moi qui ai la vérité, mais l'Eglise).

Union de prière
Frère Yves.
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Éléphant
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Voilà enfin une approche sensée : Yves, j'aime ton relativisme.
Oui, le protestantisme a sa cohérence (comme toutes les religions, d'ailleurs, voire l'athéisme).
Oui, la question de fond est une question de foi. Et en tout être humain il y a une part de vérité et une part d'erreur.
Je dis que celui qui prétend que sa foi est toute la vérité est un orgueilleux.
Et j'aime les gens qui l'admettent.

Ma démarche sur ce forum n'est pas, et n'a jamais été, d'essayer de convaincre qui que ce fût que j'eus plus de vérité que lui. Simplement que chacun admette la limite de sa compréhension. Et admette que des non catholiques puissent, eux-aussi, posséder leur part de vérité.
C'est le sens, je pense de ton "prendre le risque de découvrir la foi protestante, et même d'accepter qu'elle puisse nous enrichir et nous enseigner".

Et, bien sûr, si je viens, seul et sans arme, sur ce forum qui "appartient" à une communauté de scouts catholiques, c'est avant-tout pour "dialoguer avec la foi catholique pour qu[e je] puisse en découvrir toute la richesse". Point à la ligne.

Le "et qu'enfin il puisse dire : C'est la Vérité !", je le prends pour une taquinerie évangélique comme j'aime moi-même en faire... la conversion de mon cœur, comme la tienne, n'appartiens qu'au Saint-Esprit (celui qui souffle où il veut, mais puisque tu n'aimes pas qu'on assène un verset biblique, je le laisserai où il est )
239
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SE Hérisson
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J'apprécie ton honnêteté et ton goût pour le débat d'idées mon cher Eléphant.

Cependant en tant que catholique je ne puis faire preuve de relativisme.La Vérité est une.L'erreur est multiple.Je crois qu'un orthodoxe répondrait la même chose.

Néanmoins, tes interventions nous permettent de mieux connaître un des aspects multiples du protestantisme à savoir la sensibilité luthérienne.
240
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:


Charge à Pierre de "coordonner", dis-tu ? Mais si le nouveau testament nous montre bien un coordinateur, c'est Paul. Pierre a beaucoup gesticulé aux côtés du Christ, mais a été le premier à s'écraser ("je ne le connais point"). Et, après la résurrection, on n'en cause plus beaucoup.




Et l'Epître de Saint Pierre, tu en fais quoi ?
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Fraile,

Relis un peu le fil indiqué par , tu verras quelle est mon attitude (et je pense n'être pas le seul en l'espèce sur ce forum).

On ne réussira pas à convaincre notre interlocuteur ? Je le pense aussi; et j'irais même plus loin. Je pense que des intervenants réguliers de ce forum, est peut-être l'un de ceux qui ont la meilleure culture bibliques (ça te fait du bien qu'on te beurre un peu l'**** ? ) , donc je ne me risquerais pas à un débat en profondeur là-dessus.

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, certains (et une fois de plus, je ne pense pas être le seul) manient (peut-être un peu trop) la provoc dans le but de provoquer des réactions. Mais sans cela, quel est l'intérêt d'un tel débat ? Tomber dans une sorte de concensualisme mou, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? Même si je ne suis pas totalement d'accord avec tout ce que peuvent dire les intervenants "de mon bord", je remarque justement qu'on aborde des questions de fond, qui permettent justement de mieux comprendre la logique de l'autre.
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et bien que de perturbations ...
Citation:
[...]on peut voir les bienfaits du coté catholique [...]
super léo est passé chez les cathos ...

Citation:
Pas mal pour ton 1000me post.
Je ne résiste pas à remettre ici l'illustration, qui colle bien avec l'intitulé du fuseau :

désolé mais suis je le seul à ne pas voir l'image ??

j'ai beaucoup apprécié tes remarques concernant nos erreurs de s'attacher à telle ou telle forme, et que nous passons à coté de l'essentiel : le christ. c'est excatrement ce que m'a dit mon père spi hier soir en parlant justement des différences de rites. nous nous attachons trop à des broutilles, alors que l'important n'est pas là ... c'est de reconnaitre la présence du christ que ce soit lors d'une messe Paul VI latin, Paul VI Français, St Pie V, Dominicain, ...

le Christ est présent au milieu de nous reconnaissons le !!!
243
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Sieur Nounours
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
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je crois que sujet dérive un peu sur le protestantisme, je propose de créer un nouveau fuseau consacré à ces discussions.
244
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Oryx
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Teddy, j'ai l'impression que le site du Vatican rame parfois un peu, ce qui explique que les images qui en sont issues n'apparaissent pas toujours.
245
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Chacun à sa cohérance, certes. Ce que je vais dire peut choquer mais ce n'est pas en reméttant en causse l'Eglise et le Saint Père que la Messe ne peut pas "ne doit pas ?" être dite en latin... que les protestants expliquent ceux qu'il trouve de bon ou de mauvais dans la Messe, mais qu'il ne viennent pas expliquer aux catholiques comment il faut qu'ils disent leurs Messes !
Aucun de nous, je crois, n'a voulu expliquer à elephant (mon frére dans le Christ, notre Seigneur) comment les pasteurs protestants devaient guidés leurs troupeau. Le débat, pour y revenir, portait sur la langue liturgique de l'Eglise Catholique Romaine.
Sur ce point précis, la réponse à été donné par le "R.P." Zébre :
Le latin est la langue officielle liturgique de l'Eglise catholique latine.

Elephant, ne le prend pas mal, je n'ai rien contre toi mais, en effet tu as corriger une imprécision involontaire de ma part. Mais ce n'était pas là le débat engagé.

Ubi caritas et amor, Deus ibi est.
246
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Éléphant
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Citation:
Le 2004-05-26 11:09, Bertrand du Guesclin a écrit - qu[e les protestants] ne viennent pas expliquer aux catholiques comment il faut qu'ils disent leurs Messes
Ce n'était pas là mon propos. J'ai simplement dit que, parmi les chrétiens, il y en a dont les rites passent par l'emploi du latin. Mais ce n'est pas la totalité du peuple chrétien (je dénonçais juste l'abus de langage consistant à assimiler "chrétien" avec "catholique romain").

Et le latin n'est pas une langue plus transcendante qu'une autre.
Cela-dit, je reconnais au latin une relative "universalité" et reçois tout-à-fait l'argument de celui qui trouve plus facilement ses points de repères dans un rite en latin que dans une autre langue. Chaque être humain a ses besoins et sa culture.
De même qu'il est normal que certains préfèrent voir un film américain en VO et d'autres en VF
Citation:
Le 2004-05-25 19:11, Nounours a écrit - je propose de créer un nouveau fuseau consacré à ces discussions
Alors, là, tu me souffles. Deux messages sensés en deux jours !
pour ton ouverture de fuseau. Ça va dans le sens de ce que disait Fraile hier : "prendre le risque de découvrir la foi protestante, et même d'accepter qu'elle puisse nous enrichir et nous enseigner".

Citation:
Le 2004-05-25 14:15, Oryx a écrit
(ça te fait du bien qu'on te beurre un peu l'**** ? ) , donc je ne me risquerais pas à un débat en profondeur là-dessus

Fais gaffe quand tu juxtaposes deux phrases : ça peut avoir un effet comique une fois sorti du contexte
247
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doutais tu de mes facultées de dire des paroles sensées ??? mais j'avoue avoir été un peu déçu par ton choix de citation concernant justement mes paroles de bon sens. j'ai comme même reconnue être d'accord avec toi.

Deplus tu es satisfait par la création d'un fuseau sur le protestantime mais tu n'y a pas encore mis ta patte

(en même temps c'est vrai que j'ai fait une hérésie, un fuseau sur le protestantisme dans le forum CATHOLIQUE, c'est pas normal... )
248
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python
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Messages : 12
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Citation:
Le 2004-05-24 22:14, Zebre a écrit


Le latin n'est pas la langue officielle de l'Eglise ! C'est le Français !




RE
249
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fourmi Jeanne
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J'ai la flemme de tout relire, donc quelqu'un a peut-être déjà dit ce que je vais dire, auquel cas, je le répète :
- je en sais pas exactement lequel, mais il existe un lien entre "universel" et la racine du mot catholique en latin, or une langue universellemnt utilisée pour la Messe, n'est-ce pas mieux?
250
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sarigue
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D'abord, moi, je trouve que c'est plus jolie quand il y a plusieurs langues réunies: ca montre la diversité... tout en étant unis -en l'occurence, par la priere. (un rassemblement international ou tout le monde parlerais la meme langue ne serait plus vraiment international)

Bon.

Ceci dit, je suis POUR une langue de communication commune.

Mais POURQUOI LE LATIN? Il y a plein d'autres langues!

[ Ce Message a été édité par: ElecScout le 04-07-2004 02:26 ]
251
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Af' Le Loup
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Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Bonjour à tous,
Nouveau membre de ce forum, j'apprécie beaucoup l'intérêt que vous portez à cette question de la langue en particulier dans la liturgie. Les arguments se défendent et je ne pense pas être assez calé pour les contester. Je crois simplement qu'il est important de se rappeler qu'une liturgie eucharisrique est dans sa forme un dialogue entre Dieu et son peuble. Dieu nous parle par sa Parole (évidemment!) donc à travers les textes et le peuple lui répond notamment par les chants et les prières. Quelle que soit la langue utilisée, il importe à mon sens de respecter le caractère sacré de la parole de Dieu et la sincérité dans la prière de l'assemblée. Cette sincérité pour moi passe par la simplicité (redevenons enfants). Pour la prédication et la prière universelle qui doivent être comprises, vous en conviendrez, on a intérêt à choisir le français (ou la langue locale). Quant aux cantiques et prières canoniques qui pour moi doivent soulager l'intellect pour rendre les fidèles complètement disponibles au recueillement ou à la louange, il n'est pas nécessaire de prendre une langue "compréhensible" mais "efficace" c'est-à-dire qui facilite la spontanéité. Nul ne se sent à l'aise pour prier si l'assemblée attend une minute avant de répondre "pour la gloire de dieu et le salut du monde"... ou se met à dérailler parce les chants manquent de simplicité. En attendant la suite, je pense bien à vous en allant justement à la messe (ouh là! je suis en retard).
252
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Lionceau
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Messages : 145
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Af'le loup
on peut également répondre à tes arguments pour la messe en français, que la langue latine permet une distance et une coupure entre le monde ordinaire (dans lequel on ne parle pas le latin courament ) et la messe . C'est un moyen de délimiter l'un de l'autre ...

_________________
et votre agonie cruelle, la honte de l'occident .

[ Ce Message a été édité par: Lionso le 04-07-2004 16:17 ]
253
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Chère Lionso,
En réalité, je n'ai pas d'a priori sur la légitimité du latin, de l'araméen, du français ou du grec. Comme tu le sais, la seule langue qui permet de parler à Dieu c'est la langue de feu, celle de l'Esprit Saint.
Le latin a été utile à l'Église pour transmettre la foi à travers les écrits et aussi la musique (aussi bien le canon liturgique que les oeuvres classiques) et personnellement je trouve que pour le chant cette langue dite morte présente de nombreux atouts. Hélas faute d'entraînement, je serai bien incapable de suivre une liturgie en latin ou alors avec une maladresse fort embarrassante. C'est pourquoi le français quoique moins "esthétique" pour certains m'aide beaucoup à prier et c'est bien là l'essentiel. En revanche pour les chants, j'avoue qu'un bon refrain de Taizé en latin m'aide 77 fois 7 fois plus à prier qu'un tube paroissial bébête même en français. De même je préfère cent fois entendre un prêtre dire des prières solo en latin avec une attitude digne que d'assister à une messe-catéchisme où le curé (quoique plein de bonne volonté) se met à expliquer systématiquement le moindre geste liturgique.
Concernant la "coupure" que tu évoques, je crois qu'il ne faut pas rejeter le quotidien dans la messe car le mystère pascal se vit précisément au quotidien et la messe en est la célébration. Par contre, et là je suis tout à fait d'accord avec toi, la messe est un moment exceptionnel et elle demande une attitude exceptionnelle. Le latin favorise-t-il cette attitude? Possible. Tout dépend du contexte.
Actuellement, l'enseignement du latin à l'école n'a plus la même importance qu'avant. L'anglais ou même l'informatique ont plus de succès. On ne peut donc en vouloir aux chrétiens d'aujourd'hui de célébrer dans la langue qu'ils maîtrisent le mieux, pas plus qu'on ne pourrait excommunier (j'espère) les démunis qui n'ont pas de vin pour célébrer l'eucharistie.
De toute façon c'est d'abord le coeur qui doit nous guider. En tout cas la langue ne sera jamais pour moi un motif suffisant pour rompre avec l'Église catholique.
Aimez, aimez, il en restera bien quelque chose.
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Rantanplan
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Il me semble que vous oubliez que le latin est une langue sacrée, contrairement au Français ou aux autres langues...
Nous adressant à Dieu, il est normal d'utiliser une langue sacrée... le latin en l'occurence, dans l'Eglise catholique.
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Lionceau
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"Nous adressant à Dieu, il est normal d'utiliser une langue sacrée..."
ça veut dire que quand tu pries, tu pries en latin directement, sans passer par le français
j'exagère un peu ...

je préfère les messes en latin, elles me permettent de mieux prier, et je suis sure de ne pas tomber sur une liturgie hallucinante, mais je comprend aussi que des personnes préfèrent la messe en français .

petite question, le latin est-il toujours la langue sacrée pour les catholiques orientaux ??
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Af' Le Loup
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Cher Rantanplan,

Que le latin soit la langue officielle de l'Église catholique, je veux bien te croire. Un scout ne saurait mentir. Adopter le français pour moi en l'occurrence n'est pas tant une question de goût que de nécessité. Une nécessité plus ou moins imposée par le poids de l'environnement socio-culturel et que semblent heureusement prendre en compte nos chers pasteurs puisqu'ils célèbrent aussi en français.
Je maintiens que la seule langue qui compte c'est celle de l'Esprit Saint. S'il commande au collège épiscopal d'imposer le latin, il m'aidera je pense à apprendre le latin. J'ai confiance. En attendant, si tu veux bien je livre à ta réflexion une parole de Jésus particulièrement instructive:
"Ce peuple m'honore des lèvres mais leur coeur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent."
Sans rancune!

A Lionso,
Ta remarque sur la prière personnelle en latin est aussi drôle que pertinente.
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Rantanplan
canidé
  
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Non, Lionso, je ne prie pas en latin, pour mes prières personnelles (prière du matin, etc...), pour la bonne raison que ces prières ne sont pas dites lors d'une cérémonie. La messe (en particulier), elle, est une cérémonie célébrée pour la gloire de Dieu (entre autres). Je trouve normal qu'une cérémonie soit dite dans une langue sacrée, car, justement, lors d'une cérémonie, on s'attache à appliquer des cérémoniaux (c'est le cas de le dire), comme le port d'ornements, etc..., (qui rendent gloire à Dieu) et je pense que la langue doit aussi entrer dans la catégorie des cérémoniaux. C'est ce que l'Eglise avait décidé de faire avec le latin, et je ne vois pas pourquoi tant de monde s'acharne à arrêter une coutume qui ne fait que rendre gloire à Dieu... enfin si, je verrais bien pourquoi, mais ce n'est pas "forumement correct", il me semble...
Pour ta question, Lionso, je suis catholique romain, et le latin est bien la langue sacrée des catholiques romains...après, pour les catholiques orientaux, je pense qu'il l'est aussi, mais je ne sais plus exactement... (petit trou de mémoire...)

Cher Af'Le Loup,
penses-tu vraiment que ce soit une nécessité de célébrer des messes en français ? Tu dis qu'elle est "imposée par le poids de l'environnement socio-culturel", j'aimerais bien que tu explicites mieux tes propos, en quoi l'environnement socio-culturel impose-t-il la messe en français ?
En effet, certains gardent bien la messe en latin... et ceux qui cherchent à les en empêcher sont surtout ceux qui la disent en français, pas l'environnement socio-culturel... Explique-moi pourquoi ceux qui seraient contraints de dire la messe en français essayeraient d'empêcher ceux qui continuent à la dire en latin, alors que ceux qui les auraient contraints n'en feraient rien......

"Ce peuple m'honore des lèvres mais leur coeur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent."
Cette phrase s'adresse aussi à ceux qui célèbrent des messes en français...
De plus, je pense que tu la cites pour les partisans des messe de St Pie V...alors à moi de te livrer quelque chose à ta réflexion:
Crois-tu vraiment que ceux qui se battent pour maintenir et restaurer la messe de St Pie V (combat plutôt dur, tu en conviendras), envers et contre presque tous, et qui s'en prennent plein la tête à cause de ça, qui se voient "persécuter" (sens léger s'entend, et persécution morale bien sûr), le feraient seulement pour avoir la possibilité de faire semblant de prier, de rendre un culte apparent et dans lequel il ne mettent pas leur coeur ???
Ce serait beeaucoup de mal pour rien du tout, tu ne crois pas ?

Ne t'en fais pas pour la rancune, je cherche à défendre mon point de vue... je ne t'en veux pas de chercher à défendre le tien...
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Af' Le Loup
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Cher Rantanplan

C'est un peu égoïste de ma part, mais en effet le français m'aide bien à prier. Personnellement, je ne pense pas que ce soit une nécessité dans l'absolu. C'est juste que le latin étant peu prisé de nos jours (excuse facile pour ma paresse intellectuelle!) contrairement aux siècles passés où il était la langue de communication notamment pour les sciences la religion (cf "environnement socio-culturel")-, il vaut mieux pour moi prier avec une liturgie en français que pas du tout.

Concernant la messe en latin, je ne suis pas un "abolitionniste". Car ce serait dangereux de vouloir renier son histoire. C'est juste que, aujourd'hui, je me sentirais disqualifié de la messe si on ne pouvait pas la dire en français.

"Ce peuple m'honore des lèvres mais leur coeur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent."
Oui, en effet, dans mon idée cette phrase concerne aussi ceux qui célèbrent des messes en français. Quelle que soit la langue utilisée, nul n'est à l'abri du syndrome de Babel. Soyons Prudents.

Je dois te préciser que le débat sur le rite St Pie V me dépasse car je suis incompétent en la matière et je ne mesure pas forcément la gravité du drame que vivent les catholiques sur cette question. Mon propos concerne essentiellement la question du latin. Je ne cite donc pas cette phrase à l'intention des partisans de la messe de St Pie V en particulier...

Je regrette que la langue liturgique et plus largement le rite soit une telle source de conflit dans notre Église. Le mépris ou le snobisme hélas marche dans les deux sens. Comme tu dis fort justement, "c'est beaucoup de mal pour rien du tout".

Je reste vigilant sur cette question. J'aurais même une idée d'action pour les partisans, pardon... les amoureux du latin s'ils aiment le chant. On pourra aborder le sujet sur ce forum ou sur un autre.

Bien à toi, frère canidé
Af'
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agat
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Moi je dis : chacun son truc! L'essentiel est de trouver le type de prière qui convient à sa personnalité, et qui permet le mieux le recueillement. Après, que l'on ai besoin de solennel, avec des messes en latin, ou que l'on préfère acclamer le Seigneur de manière plus démonstrative et vivre plutôt sa foi comme une fête , c'est à chacun de trouver sa voie! ( personnellement je préfère la solution intermédiaire )

En revanche je pense qu'il faut faire attention dans le sens ou il est important de rester ( à mon sens ) dans un rite reconnu du pape. N'est-il pas le successeur de Pierre, sur lequel Jésus a bâti son Eglise? Comment prétendre prier Dieu si on ne respecte pas celui que Son Fils a choisi pour diriger son Eglise?

Mais ce ne sont là que des réflexions d'ados, peut être que ca ne vaut rien, mais ayant été confronté à l'intégrisme j'ai eu l'occasion d'y réfléchir et voila ce que j'en ai tiré. Mais je serais ravie de pouvoir discuter avec quelqu'un d'avis contraire, ou simplement différent, c'est toujours enrichissant!
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Lionceau
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
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Rantanplan, ne le prend pas mal, je suis POUR la messe en latin ... c'était juste que ta phrase était sujette à contre-sens .
je rappelle à ceux qui pourraient l'ignorer que, contrairement à l'appication qui en est actuellement faite, Vatican II confirme que la langue sacrée de la Sainte Messe .
mais entre ce qui est dit, et ce qui est fait, surtout dans ce concile ...

"et je ne vois pas pourquoi tant de monde s'acharne à arrêter une coutume qui ne fait que rendre gloire à Dieu... "
oh ! j'ai ma petite idée il me semble
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Af' Le Loup
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Chère Agat,

Puisque tu veux un avis contraire, je conteste vivement ta dernière affirmation:

"Mais ce ne sont là que des réflexions d'ados, peut être que ca ne vaut rien" (sic).

On demande aux enfants d'être sages. Ah, si seulement les sages pouvaient être enfants!

Af'
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