Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Pourquoi ne pas revenir aux Messes en Latin ? |
geopraem Membre
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 46 |
Citation: L'ordinaire de la messe tel qu'il apparaît dans les livres liturgiques tridentins est assez proche de ceux du XIIIe siècle. Mais une comparaison des descriptions rituelles des différentes époques, surtout avant le XIIIe s., montre que le "toujours" ne doit pas être placé dans les différents rites mais dans la structure générale et, surtout, dans l'acte de célébrer la mort et la résurrection du Christ comme il nous a dit de le faire. |
Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
Rappellez vous l'évangile, lorsque l'Esprit Saint descend sur les apôtres, ils sortent tous de la maison où ils étaient réfugiés pour proclamer la parole du christ dans toutes les langues. chaque personne présente pouvait comprendre le message car celui-ci était fait dans sa langue. les prêtres ne sont que les dignes successeurs des apôtres ne l'oubliont pas.
déjà l'église s'adpatait pour pouvoir toucher chacun... !!! et pourtant il y avait bine des langues plus courrement parlées : latin grec, (si je ne m'abuse, mais les puristes réctifirons ) Citation: je suis tout à fait d'accord avec toi, mon cher Ben mais je t'assure que finalement on est pas si largué que çà, enfin presque... |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Désolé cher ami : Citation:veut bien dire "et ils furent tous remplis d'esprit saint, et ils se mirent à parler en d'autres langues comme ce que l'Esprit leur donnait à exprimer" 1 - 0 |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Citation:Bon, puisque tu le dis, je te crois ! Il me semblait qu'Oryx avait raison... Mais bon. Effectivement, réflexion faite, ça parait plus logique: Ce sont les apôtres qui ont reçu l'esprit saint, ce sont donc eux qui sont apte a parler toutes les langues (l'Esprit Saint leur a permis de parler toutes les langues). [ Ce Message a été édité par: ElecScout le 24-05-2004 11:01 ] |
Bertrand du Guesclin Membre notoire
Nous a rejoints le : 29 Juil 2003 Messages : 77 Réside à : ANGERS |
La Messe en latin se fonde justement sur le fait que Dieu puisse toucher toute les inteligences (et non les âmes, ici). Le fait de dire toute la Messe dans la langue du pays est peut être bien pour un tel ou un autre qui n'as jamais aimé le Latin. Mais d'un c'est la langue de l'Eglise, de deux c'est oubliez que la Messe EST la prière de l'Eglise universelle. Pourquoi un Anglais, un Japonnais ne pourrais t il pas prier, dire le Pater noster comme moi (et moi comme lui) s'il est en France ? Le gallicanisme est une hérésie. La Messe n'est pas propre à chaque pays, puisque le sentimentalisme n'y a sa place (souvent évoqué vs le rite tridentin), pourquoi ne pas se tenir à faire se que fait le Pape tous les jours ? Vous n'estes pas choqué que le Pape dise la Messe en latin, il devrait la dire en Polonais comme ça, au moins toutes l'Eglise pourrais mieux comprendre ? Non ? |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Désolé, cher ami. Le latin est la langue d'une fraction de l'Église. Rappelle-t-en à quelques jours de la Pentecôte. |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Désolé Eléphant mais le latin est bien la langue de l'Eglise catholique pour les raisons que j'ai évoqué précédemment. (cf supra Del'intérêt du latin comme langue liturgique).
|
Éléphant Chef distingué
Je n'ai jamais dit le contraire : le latin est la langue d'une fraction de l'Église, dirigée par l'évêque de Rome. Mais le reste de l'Église n'a rien à faire des coutumes locales
|
Le Latin est la langue de l'Etat de la cité du Vatican et d'autre part du Saint Siége. Le latin est donc la langue de l'Eglise.
D'autre part pour la Messe, il est dit dans la constitution Sacrosanctum Concilium : 54 On veillera cependant à ce que les fidèles puissent dire ou chanter ensemble en langue latine aussi les parties de l'ordinaire de la messe qui leur reviennent. Et dans le Codex luris Canonici : 249 Le Programme de la formation sacerdotale pourvoira à ce que les séminaristes ne soient pas seulement instruits avec soin de leur langue maternelle, mais aussi sachent bien la langue latine, et ... |
Certes, parpaillot de mon coeur, mais en tant qu'hérétique tu ne fais pas partie de l'Eglise une sainte catholique et apostolique fondée par Notre Seigneur.
Il faut vraimment que je t'offre un cathéchisme digne de ce nom et un missel vespéral pour que tu cesse d'écrire des énormités de ce genre |
Éléphant Chef distingué
Citation:Tu manques de cohérence, camarade.
Parlons de cette faction, justement, et de ses prétentions à vouloir exclure tous les chrétiens qui se refusent à sa férule : C'est Flavius Gratianus (né dans ma bonne ville de Trèves en 367) qui a cédé son titre de pontifex maximus (grand prêtre des religions païennes de l'Empire) à l'évêque de Rome. Le calcul (politique) de l'empereur était simple : donner à l'évêque de Rome une primauté sur les autres évêques. Ce titre ronflant n'est donc jamais
En tant que chrétien, je ne t'en veux pas de tant de présomption. Tu as des circonstances atténuantes : tu subis vingt siècles de duperie. J'espère que Dieu, dans sa Grâce infinie, aura pitié de tant d'orgueil. Je prie pour toi, car je sais que tout n’est pas noir dans ce fatras. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Oui, l'Eglise est un seul corps composé de plusieurs membres, les catholique, les fondateurs des différentes sectes ont librement refusé l'autorité de l'Eglise et s'en sont exclus eux mêmes (comme celui qui a dit qu'il ne servirait pas) Citation: C'est sûr que c'est faire preuve d'humilité de la part de Luther, Calvin (et Hobbes non ) et les autres, d'avoir suivi leur propres thèses plutôt que celles qui leur ont été données d'en haut. _________________ C'est peut-être à cette place perdue que nous devons de ne pas être encore tout à fait asphyxiés. [J.L. Foncine] [ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 24-05-2004 19:00 ] |
Éléphant Chef distingué
Citation:C'est justement en allant chercher la Vérité en haut, à la source, et non chez les soi-disant "successeurs apostoliques" qu'ils ont plus de chance de l'approcher. Obéis à Dieu plutôt qu'au Pape. C'est Dieu qui te sauvera : pas le Pape. |
L'Eglise est né du sang et de l'eau qui a jailli du côté du Christ. Et le même Seigneur, le Christ donna a Pierre la tâche de "coordonnées" l'action des apôtres, évangélistes et disciples du Christ. L'Eglise certes constitué de plusieures membres ne peut avoir qu'une tête. Un seul tête le Christ, un seul vicaire le saint Père, le Pape. Certes les papes n'ont pas tous été des saints mais l'action ne tient pas de leurs sainteté propre mais de celle du Christ qui est seul à diriger l'Eglise par ses pasteurs. Dieu n'aurrait pas pu laisser un peuple sans guide pourle conduire. L'Ordre est de Dieu, le désordre et la désunion est l'oeuvre du démon. C'est pourquoi l'Eglise doit être UNE dérrière les Evêques qui eux même, afin de ne former qu'un seul corps, doivent être guidés par un Evêque "spéciale", le Pape.
|
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation: Dieu seul nous sauve, il n'y a pas débat là dessus. Quant à avoir la prétentiond e pouvoir atteindre la vérité tuot seul par soi même, elle est vraie, mais extrèmement difficile et faillible. C'est la raison pour laquelle Dieu a donné sa Révélation aux hommes. Elle n'était pas indispensable pour croire, mais pour pouvori croire rapidement, avec plsu de sureté, cette révélation était nécessaire ! L'Eglise est la gardienne de la révélation. il n'y a qu'à voir la multiplicité de sa compréhension pour voir combien il y a besoin d'une hiérarchie. Avez-vous déjà rencontré deux musulmans qui ont la même foi ??? Moi, jamais !! Et pourtant, il n'y a qu'un texte à la base ! L'Eglise est à l'abri de ces égarements (en théorie en tout cas) grâce à une hiérarchie humaine, parce que nous-mêmes ne sommes que des hommes faillibles. Je serai un pur esprit, je ferai valser le pape et sa prétendue bienveillance à mon égard... mais comme je ne suis pas un ange, j'ai besoin d'une hiérarchie. Par analogie (c'est à dire qu'il y a là plus de dissemblance que de ressemblance), et que par analogie, imagines-tu le fonctionnement d'une entreprise, d'une société, d'un état, d'un groupe scout, sans hiérarchie ?? Tant qu'il y aura des hommes, il faudra des chefs ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Masi en fait, je voulais intervenir pour contredire hérisson et les autres.
Le latin n'est pas la langue officielle de l'Eglise ! C'est le Français ! Le latin est la langue officielle liturgique de l'Eglise catholique latine. La langue officielle liturgique des Eglises catholique de rite oriental (ou gréco-catholique) est... le grec ! (plus quelques exceptions mineurs pour les eglises syriaque pour qui c'est l'araméen. Cependant, j'ai entendu des chants latin aux Philippines, au Vietnam, en Thaïlande, en Birmanie, au Pérou et en Bolivie, et bien c'est là qu'on sent véritablement l'universalité de l'Eglise catholique ! Pouvoir tous chanter dans la même langue (pas le même accent !!), c'est une sensation magnifique (en plus d'être pratique, parce que suivre la messe en birman... !) |
Sieur Nounours nounours
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 599 Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes. |
voici qui va plaire à certains, à quand un car semparatesque pour la vatican pour suivre ces cours. allez voir ici
j'ai déposé mon 1000ème message intelligement _________________ "Sanctus Nunurs, ora pro nobis peccatoribus, nunc et in hora mortis nostrae. amen" [ Ce Message a été édité par: Sieur Nounours le 24-05-2004 22:23 ] |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Citation: ??????? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation:Ah? Il me semblait que l'Eglise était passé à l'Anglais... Mais bon, en Français, c'est pas plus mal ! |
Éléphant Chef distingué
Citation: Citation:C'est bien. Tu connais bien ton catéchisme. Mais c'est comme les discours politiques : on incorpore quelques évidences pour crédibiliser un message qui s'appuie sur du vent.
Ouvrez les yeux, esclaves crédules Revenez aux fondamentaux : Jésus, sa vie, son oeuvre, sa mort et sa résurrection. Le reste, comme dit l'Ecclésiaste "n'est que dérision" et il n'y a "rien de nouveau sous le soleil". ______________________ Fraternelle PMG - Éléphant |
sarigue Didelphidé
D'accord avec Elephant, sauf sur un point:
Citation:Mais c'est quand même à Pierre que Jésus à confié l'Eglise: "Tu es Pierre et sur cette pierre je batierais mon Eglise" |
Éléphant Chef distingué
Il est trop tard pour te répondre précisément sur ce point ce soir. Cela-dit, j'ai déjà développé ce verset avec mon Oryx il y a quelques mois : ICI
Et puis, depuis, j'ai appris à mettre des caractères grecs et hébreux sur ce forum, alors, si ça t'intéresse, je peux reprendre ça demain _________________ Fraternelle PMG - Éléphant [ Ce Message a été édité par: Éléphant le 25-05-2004 01:11 ] |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
je vais y mettre un peu mon grain de sel. Dans l'idée, je suis plutot d'accord avec elephant, mais dans la pratique, on peut voir les bienfaits du coté catholique de la chrétienté et je pense que c'est lié à la hierarchie notamment. (bref je rebondis sur le post de zebre)
- Si une question se pose, les catholiques savent qu'une réponse claire leur sera faite, car le pape et la hierarchie (des humains)pourront répondre..ce qu'un texte soumis a interprétation n'a pas la capacité de le faire..je dis pas qu'il n'y répond pas mais l'interprétation peut lancer des débats sans fin..tandis qu'une réponse du pape est claire et nette..deplus, elle peut s'adapter au contexte. - un ordre permet de réaliser de grandes choses (missions importantes, pelerinage, message de paix, message lié à un contexte (nous pouvons par exemple parler de l'appel du pape sur la fraternité du scoutisme) car cela met tout le monde d'accord. - Un des richesses de la religion catholique est bien sûr l'Eglise et tous les evenements et choses (fete des saints, pélé, etc..)Ca eloigne peut etre de la vérité mais au moins, ca fait VIVRE la religion à tous. Je crois d'ailleurs que c'est ça le coté positif de la religion catholique : elle entraine des conditions pour essayer de donner le plus de possibilités à chacun de vivre (avec tout le "folklore" cardinal, papale etc..) la religion.. Ce forum le montre bien...On parle souvent de tout le decorum, le cérémonial, les evenements de l'eglise catholique. Toi meme elephant, tu parlais de l'importance de la pédagogie de l'eglise romaine. Je crois que c'est ça qui permet à l'eglise romaine de toucher le plus de gens. Le coté protestant est à mon avis réservé plus à des personnes ayant des connaissances plus pointus, qui veulent aller à l'essentiel, toucher le fondamental. Ce n'est pas donné à tout le monde. elephant, tu en es l'exemple type (avec le fait d'aller rechercher la verité dans les traductions plus anciennes). Toi le "décorum" ne t'interesse pas car tu veux aller plus loin.. Voilà quelques unes de mes reflexions là dessus _________________ TCPMG Léopard [ Ce Message a été édité par: léopard le 25-05-2004 01:42 ] |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Or donc,
En ce qui concerne la Pentecôte, je creuse un peu, mais je pense pouvoir d'ici peu apporter de l'eau à mon moulin. Point par point :
|
Frère Yves Religieux
Nous a rejoints le : 02 Juin 2003 Messages : 179 Réside à : Nantes |
Quelques fois j'ai l'impression que l'on prend les gens pour des c*** !!!
Pensez-vous vraiment pouvoir détruire les positions adverses en dix lignes d'argumentation ? Le protestantisme, et le catholicisme auraient-ils survécus plusieurs siècles si on pouvait montrer comme cela qu'ils se trompent ? Je suis catholique et je crois que les protestants sont dans l'erreur (désolé Eléphant...), mais je ne leur ferais pas l'insulte d'essayer de leur prouver leur erreur avec deux citations bibliques et un sophisme ! Je crois que le protestantisme a sa propre cohérence, et que la question de fond est une question de foi ! En général pour contrer les partisants de l'autre confession on s'appuie sur des présupposés de sa propre confession, ce qui rend les arguments irrecevables et le débat stérile. Personne ici n'arrivera à convaincre Eléphant qu'il est dans l'erreur (surtout pas avec les arguments déployés ci-dessus), mais il faut l'ammener à dialoguer avec la foi catholique pour qu'il puisse en découvrir toute a richesse et qu'enfin il puisse dire : "C'est la Vérité !" Seulement cela implique aussi de prendre le risque de découvrir la foi protestante, et même d'accepter qu'ellê puisse nous enrichir et nous enseigner, sachant que la Vérité triomphera de l'erreur. C'est là l'enjeu du dialogue oeucuménique : si ma foi est la bonne et si je fais confiance en ce que l'Eglise (Catholique) m'enseigne, alors je peux me confronter avec la foi des autres, et ainsi permettre aux autres d'acceder à la Vérité (sachant bien que ce n'est pas moi qui ai la vérité, mais l'Eglise). Union de prière Frère Yves. |
Éléphant Chef distingué
Voilà enfin une approche sensée : Yves, j'aime ton relativisme.
Oui, le protestantisme a sa cohérence (comme toutes les religions, d'ailleurs, voire l'athéisme). Oui, la question de fond est une question de foi. Et en tout être humain il y a une part de vérité et une part d'erreur. Je dis que celui qui prétend que sa foi est toute la vérité est un orgueilleux. Et j'aime les gens qui l'admettent. Ma démarche sur ce forum n'est pas, et n'a jamais été, d'essayer de convaincre qui que ce fût que j'eus plus de vérité que lui. Simplement que chacun admette la limite de sa compréhension. Et admette que des non catholiques puissent, eux-aussi, posséder leur part de vérité. C'est le sens, je pense de ton "prendre le risque de découvrir la foi protestante, et même d'accepter qu'elle puisse nous enrichir et nous enseigner". Et, bien sûr, si je viens, seul et sans arme, sur ce forum qui "appartient" à une communauté de scouts catholiques, c'est avant-tout pour "dialoguer avec la foi catholique pour qu[e je] puisse en découvrir toute la richesse". Point à la ligne. Le "et qu'enfin il puisse dire : C'est la Vérité !", je le prends pour une taquinerie évangélique comme j'aime moi-même en faire... la conversion de mon cœur, comme la tienne, n'appartiens qu'au Saint-Esprit (celui qui souffle où il veut, mais puisque tu n'aimes pas qu'on assène un verset biblique, je le laisserai où il est ) |
J'apprécie ton honnêteté et ton goût pour le débat d'idées mon cher Eléphant.
Cependant en tant que catholique je ne puis faire preuve de relativisme.La Vérité est une.L'erreur est multiple.Je crois qu'un orthodoxe répondrait la même chose. Néanmoins, tes interventions nous permettent de mieux connaître un des aspects multiples du protestantisme à savoir la sensibilité luthérienne. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Et l'Epître de Saint Pierre, tu en fais quoi ? |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Fraile,
Relis un peu le fil indiqué par , tu verras quelle est mon attitude (et je pense n'être pas le seul en l'espèce sur ce forum). On ne réussira pas à convaincre notre interlocuteur ? Je le pense aussi; et j'irais même plus loin. Je pense que des intervenants réguliers de ce forum, est peut-être l'un de ceux qui ont la meilleure culture bibliques (ça te fait du bien qu'on te beurre un peu l'**** ? ) , donc je ne me risquerais pas à un débat en profondeur là-dessus. Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, certains (et une fois de plus, je ne pense pas être le seul) manient (peut-être un peu trop) la provoc dans le but de provoquer des réactions. Mais sans cela, quel est l'intérêt d'un tel débat ? Tomber dans une sorte de concensualisme mou, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? Même si je ne suis pas totalement d'accord avec tout ce que peuvent dire les intervenants "de mon bord", je remarque justement qu'on aborde des questions de fond, qui permettent justement de mieux comprendre la logique de l'autre. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |