Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Etes vous, pour le port du chapeau 4 bosses (B.P) |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Ils avaient trop travaillé du chapeau ! |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
Et maintenant, c'est des ' bosses ou encore des bérets ? |
bersace Cul de pat
Nous a rejoints le : 15 Oct 2007 Messages : 8 |
Citation: C'est étrange d'entendre ce genre de leçon de la part de « Bélier ». La tot est bien interdite par la FSE … Pour revenir au sujet, j'apprécie l'autonomie des unités des SUF à ce sujet. Cela s'appelle la subsidiarité. Néanmoins la réalité est tout autre. Beaucoup de tête nue. Le couvre-chef est utile et avec sa croix de promesse, il symbolise notre fierté d'être scout. Donc il faut clairement le porter. Je préfère le B.P. pour les raisons suivantes :
Au sujet de l'entretien, un B.P. bien travaillé demande quasiment aucun entretien. Les problèmes de B.P. tordus, de lanière perdue ou de B.P. oublié relève plus d'une utilisation du chapeau comme d'un béret. Ça s'apprend, c'est un art et son chapeau on l'aime :) À mon sens, le béret devrait être toléré pour des raisons historiques (guerre, raiders, etc.) mais le chapeau Quattre-Bosses devait redevenir la règle. J'utilise les deux (FSE/SUF) et la différence entre le béret et le B.P. se voient surtout dans le visage des gens que l'on croisent. Avec l'un on croise des visage inquiet, interrogateur, suspicieux tandis que l'autre provoque des visages admiratifs, encourageant voir joyeux, notamment dans les quartiers populaires. Voilà, un post de plus sur cet interminable sujet ;) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Pour avoir eu l'occasion d'utiliser:
- Rien/Casquette (SdF des louveteaux aux compagnons) - Bérêt (GSE) - 4B (ENF/SGdF maintenant non, ce n'est pas le chapeau officiel SGdF... 'faut pas rêver) Ben c'est très clair: avantage très net pour le 4B. Bersace en a -ci dessus- très clairement donné les raisons. En particulier contre la pluie... C'est fou: c'est à peine si on la sent, et on est le dernier à dire "ah oui tiens! il pleut!"... Au-delà de l'image ("le 4B, ça fait scout" (ou au contraire "ouais mais la police montée canadienne elle a un 4B aussi et c'est pas scout", "ouais mais l'US Army porte des 4B aussi et c'est pas scout"...)), il faut -comme pour le reste (pédagogie, imaginaire...), voir le côté UTILITAIRE. Et Bersace a très bien énuméré les différents avantages. Seuls aspects négatifs du 4B: encombrant et parfois un peu chaud. Parmis les points cité sur le post précédent, un bémol toutefois pour ça Citation: Lorsqu'on achète son 4B chez Carrick, la petite fiche donnée avec indique qu'au contraire, moins on l'entretien, plus il est "personnel"... Pas faux... (et je ne suis pas certain qu'il y ait véritablement besoin d'entretien pour lui conserver sa fonctionnalité. "personnalisé" par la forme, les "autographes" ou voire les coups de brûlure et autre souvenir qui l'auront marqué, il n'en gardera pas moins son efficacité) |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
crois en quand même un long utilisateur - si tu l'entretient un petit peu, tu auras le cœur moins souvent tordu quand vraiment faut accepter d'en avoir un nouveau, tellement le tien ne ressemble plus que de très loin a quelque chose que tu as été heureux d'utiliser. |
Colibri S Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 260 Réside à : Provence |
d'abord, une astuce pour ceux qui sont allergique à l'achat carrick pour le beret mais qui ne trouvent que des berets militaire avec porte insigne à droite (alors que pour les scouts c'est à gauche), demandez un beret de fusilier marin, c'est la meme couleur et le porte insigne est du bon coté. pour les raiders de nostalgiques qui souhaiteraient en trouver un vert et qui s'oriente vers ceux de legionnaires qui ont aussi le porte insigne a droite, ceux des Commando de marine sont à gauche (pas à la fse hein, me faire pas dire que je milite!!) sinon, il y a eu autrefois une derogation pour le port du 4B pour certaines unités dont les nautiques mais uniquement en activités le necessitant (descente de riviere pour se proteger du soleil.) le pbs c'est que 1. le 4B est onéreux 2. le 4B n'aime pas être immergé (sinon il perd sa forme) 3. le 4B n'aime pas les saletés que l'on peut rencontrer 4. le 4B tient un peu trop chaud. perso, comme je l'ai dit sur un autre forum, nous lui preferions le Bushman qui est bien moins cher, que l'on trouve partout (nature et decouverte par exemple) et qui est bien plus rustique (essayez de rouler un 4B pour le mettre dans une poche et rappelez moi qu'on rigole) certains mouvements l'on d'ailleur adopté. |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Le chapeau bushman est une bonne alternative au 4bosses , élégant mais trop rigide. Mais uniquement dans le cadre d'un camp ou d'un raid dans la verte. Il va quand même assez mal avec le reste de l'uniforme. D'autres troupes, comme la 7e paris FSE a une époque, avaient choisi le chapeau de brousse modèle indochine qu'on voit ci-dessous Il est solide et il va mieux avec l'uniforme que le bushman. Le seul hic, c'est que le modèle indo, ça ne se trouve plus guère. |
Colibri S Joyeux membre
perso, je suis pas fana du chapeau de brousse pour sa connotation mais pourqui pas en bleu marine et bord non relevés. quand au coté rigide du bushman, je ne suis pas d'accord, je roule mien en boule et zou, au fond de la poche. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
D'accord avec Colibri S le chapeau de brousse ça fait un peu "317° section" et "Avoir vingt ans dans les Aurès", pourquoi pas aussi la casquette Bigeard pendant qu'on y est ? Bravo pour l'image "milouf" du scoutisme classique les ptits gars |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
J'ai tous les chapeaux dont on parle plus haut , et aussi la casquette Bigeard, que je ne mets pas en principe . Par contre, cette casquette achetée 4 sous, à la particularité d'être hyper légère et bien roulée elle ne tient pas plus de place qu'un mouchoir, et son poids est appréciable .( peut être utile pour les randonneurs) Le coté pratique n'est pas à négliger, pour avoir porté le 4 bosses il y a très , très longtemps, je me souviens qu'il était plus souvent dans mon sac que sur ma tête . La casquette Bigeard, aujourd'hui ça fait plus chasseur que milouf, tout change ! En plus je suis contre la chasse et les chasseurs . |
"Chasse, pêche et tradition ?" Vous croyez vraiment que les mouvements ont envie d'être assimilés aux "viandeux" qui sévissent le week-end dans nos campagnes. On a eu du mal à essayer de se débarrasser de l'image "milouf" (le boulot n'est pas fini) ce n'est pas pour retomber dans une autre caricature ! Tant qu'à faire autant ressembler à un "bwéskoot", vous savez le avec un presse citron qui fait traverser les vieilles dames, ne trouvez-vous pas ? |
mendu1 Membre honoré
Sans doute que se promener dans la campagne en tenue camouflée et avec un flingue, correspond à un besoin psychologique de valorisation , pour manifester sa virilité , de vrai homme, même si à la chasse on voit de plus en plus de femme ! la vie en couple pourrait devenir dangereuse ? En plus pour tirer sur des biches et des sangliers, et ensuite les dépecer au couteau , c'est avec plaisir que je tirerais sur le les chasseurs . Moi je serai plus pour, scout et tradition, pour la tradition , et l'identification, il n'y a rien de mieux que le 4 bosses . On met bien des gilets fluorescents pour se signaler sur la route, on peut mettre un 4 bosses si on veut se signaler comme "scout ". |
Colibri S Joyeux membre
Mendu t'es pas sympa. allons un peu de compassion pour tes freres chasseurs (dont je fait parti) mais dans notre société de chasse, le treillis ou tout autre effet militaire sont strictement interdit. je connais nombre de scouts qui chassent et qui pourtant aiment la nature. par ailleurs, en Provence, le Sanglier est limite classé nuisible. par contre, pas question d'agir comme des viandards. ceux la non pas leur place ni aux scouts ni dans une chasse. bien souvent, ceux qui chassent en treillis ne verrait pas la difference entre un sanglier et une chasse à l'homme. de plus, je met aussi un gilet fluo pour chasser, c'est obligatoire et ceux qui le refuse sont bien idiot car en connaissant un peu plus les animaux, ils sauraient que le gibier ne distingue pas les couleurs donc que le treillis est inutile et le bushman c'est parfait, ca protege de la pluie et evite que l'eau coule dans le cou, ca laisse les oreilles degagées pour entendre. FSS ps: si tu passes dans le coin, previens moi avant, j'ai une recette de roti de sanglier au miel digne d'un concours cuisine, ca et un bon bourgueuil, tu ne peux que ceder |
Colibri S Joyeux membre
par ailleurs dans la version anglaise de Scouting for boys de ce cher BP, il recommandait que tout scout sache capturer du gibier et utiliser un fusil. les temps ont changés et je ne recommanderait pas ce dernier point. un scout d'aujourd'hui n'en a pas le besoin. mais la connaissance de la nature reste elle, une necessité. ps: dans ce même ouvrage, il mettait même des croquis de collets, de pieges etc etc et relatait que dans son enfance, il faisait le mur du colege pour aller braconner des lapins. alors, BP, Viandar ou amoureux de la nature???? |
Dingo Membre banni
Citation: pas viandar ni écolo beat et tu le sais bien , il avait seulement la prescience qu'un jour ou l'autre un scout - ou une guide - sera peut-être forcé, sans faire de bruit, contraint de subsister, peut être même d'en aider d'autre à survivre. Comment faire si on n'a jamais appris????? Comment apprendre aux autres, si on ne sais pas soi même. La chasse à l'arc c'est pas mal non plus Et ceux qui passerait par chez moi dégusteront des pâtés de sangliers ou de chevreuil fait maison et arrosé au St Joseph. |
Colibri S Joyeux membre
perso, quand j'etais petit (disons l'age d'être sizenier), c'etait les collets...) mais chut c'est interdit aujoud'hui. mais que le scout marin qui n'a jamais péché en camp leve le doigt. un bon Bar grillé au fenouil hummm miam.
par contre je trouve que notre attitude qui veux appater les scouts à nos idées en passant par l'estomac, c'est deloyal!!! indigne de scouts!! sommes nous d'irreverencieux gourmands??? oui! donc nous en etions au port du 4B. apres tout libre à chacun de vouloir porter ce qu'il lui faut. tant que l'on en arrive pas au calot, au bonnet des scotsguards, au chapeau indo ou à la casquette Bigeard... beret, bushman, nu tête ou 4 bosses, chacun est libre de faire son choix. on ne porte pas son scoutisme sur la tête mais dans son coeur. tout cela, c'est toujours des scouts. |
Le sanglier ça se chasse à l'épieu, pas au Mauser comme certains. D'ailleurs B-P a écrit un bouquin sur la chasse au sanglier à la lance, sport noble aux Indes. Par la suite il a changé et préférait chasser avec un appareil photo et regrettait les massacres de sa folle jeunesse. |
Colibri S Joyeux membre
perso, j'ai rien contre l'épieu, mais faut imaginer la tête des gens en voyant passer un chasseur avec une hallebarde!!! et puis le mauser dont tu parle, il me semble que c'est interdit en France et puis tant qu'a être un bourrin, autant utiliser une bonne massue de cro magnon. par contre si BP regrettait les massacres des indes, il n'a jamais eu de remords pour les lapins fort abondant dans les bois autour de Rose hill school... aujourd'hui, je suis sur qu'il le referait s'il n'y avait la myxomatose. dis Old G, imagine le drame si BP avait été à Eton, on aurait eu droit au chapeau haut de forme au lieu du 4B. ouf on l'a echappé belle. |
Colibri S Joyeux membre
sinon le canotier, c'est pas mal pour les scouts du XVeme!! tres classe! |
Loup râleur Grand membre
Un des amis chasseurs (ancien scout d'Europe) a bien tué l'an dernier une laie de 70 kg à l'épieu ! De toutes façons les cochons il y en a trop ( 1.500.000 ) et les plus grands " viandards " ne sont pas les chasseurs mais les automobilistes ( 26.000 bêtes tuées en 2008, chevreuil en N°1 et cochon en N°2) Concernant les chapeaux, j'en reviens à mon idée première. Comme le quatre bosses, comme le béret se portent avec l'uniforme , il faudrait donc un galure qui soit pratique, mais aussi esthétique avec la tenue scoute. C'est pour ça que j'ai des doutes avec le bushman, sauf si on me prouve le contraire cela va de soi. ( je ne parle même pas de la casquette bigeard qui protège très mal des intempéries ). |
Dingo Membre banni
Loup râleur
dans le panel des couvres chef, tu as oublié l'ENTONNOIR et tant qu'à faire vert flashi couvre chef remis à la mode par moi même lors de la dernière ckp des lyonnais. le ridicule ne tuant plus (dieu merci, sinon, je ferais ce poste depuis l'autre monde ) beaucoup devraient l'essayer : c'est du dernier craquant. Et bien plus seyant que les casquettes coca ou bigeard |
Loup râleur Grand membre
Ah tiens pourquoi pas ? Mais pour que je soie convaincu, il faudrait que tu envoies une photo en unif avec l'entonnoir. Je demande à voir |
L'entonnoir faut au moins être commissaire pour y avoir droit ou alors un quart de siècle de scoutisme, nan mais ho ! |
Dingo Membre banni
Par respects pour les association dont j'ai fait parti, et par respects pour leurs membres; chefs, routiers ou éclaireurs.
je ne porte plus d'uniforme depuis octobre 1981 - date à la quelle j'ai cessé toute activité et toute responsabilité. Parfois je porte en tenue de ville, le foulard que les anglais m'ont offert et ma barrette RS. C'est la seule concession que je fait quand je suis avec des scouts, car celà n'appartient qu'à moi et que je peux le partager sans problème avec tous. mais demande à lionne sd, à loulou jolie, à COK , loudu et à miss pomme, eux ont eut le privilège de voir cet entonnoir sur ma tête en public (dans une gare), j'avais aussi mon foulard. Il faut savoir ne pas se prendre au sérieux dans la vie |
Loup râleur Grand membre
Moi je veux des preuves. Sinon l'entonnoir ça va rapidement devenir une fraternité secrète genre les foulards de sang . On saura que ça existe, mais personne n'aura le droit d'en parler. |
Dingo Membre banni
si tu étais moins loin, je te suggèrerais
"organise une ckp et j'y serais" mais bon!! le pays très vert est quand même un peu loin de mes collines drômoises. |
Loup râleur Grand membre
J'ai de la famille sur Marseille |
Dingo Membre banni
quand tu descend dans ta famille, tu prévois une halte vers lyon, ou vienne ou valence et on organise une ckp, j'en connais pas mal à qui celà fera plaisir, le tout c'est de l'organiser à l'avance . Why not! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |