Samedi 20 Avr 2024
06:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Etat catholique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Une histoire qui s'est passée l'an dernier au Mans à propos d'une famille arabe.
Cette famille de réfugiés irakiens avait été installée au quartier des Sablons, cité "sensible" de la ville. Au début tout se passait bien avec leurs voisins avec lesquels ils communiquaient en arabe, même s'il yavait certaines différences de dialecte. Pour les habitants de la cité c'étaient des arabes venus d'Irak, donc des gens comme eux.
Un beau jour patatras, on découvre que ces Irakiens n'étaient pas "comme tout le monde" dans le quartier puisque qu'ils étaient chrétiens. A partir de là cette famille s'est faite littérallement pourrir la vie dans le quartier, jusqu'à ce que les services municipaux trouvent une solution... en les relogeant en centre-ville.

Mais à part ça les chrétiens ne sont pas persécutés en France. Encore faut-il préciser dans quels coins de France. Triste
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Debout les morts ! avis je n'arrive pas à trouver l'adresse des bureau de l'immigration du Vatican pour sauver les pôvre catholiques persécutés en France, Allons bon ! c'est un scaindhâaaaaaaaal intolérable.

211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
1
Patientez...

Lavande,

Ce que j'essaie de dire, c'est que les situations que tu avances ne relèvent pas de la "liberté" mais de l'opinion publique, du fait d'être "bien vu" ou pas. Objectivement, en France, on peut avoir une famille nombreuse, on peut être femme au foyer, on peut accoucher à domicile, on touchera les allocs comme tout le monde, on ne se fera pas retirer la garde de ses gamins, et on ne se fera pas avorter de force. Par contre, il est fort probable qu'on sera considéré comme une "bête rare" (les femmes en burkha aussi sont regrdées comme des bêtes rares, au passage). Parce qu'on est une "bête rare" et que ce n'est pas facile de ne pas vivre comme tout le monde. Mais on a parfaitement le choix de le faire (si on en a les moyens financiers).

213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et Loup râleur, tu mets des arabes musulmans en centre-ville, il se passe quoi d'après toi?
J'ai entendu un jour un membre de ma famille dire "moi les femmes voilées dans l'ascenseur, je leur dit pas bonjour"!! Mais là, bien sûr, tout le monde trouve ça normal... innocent

214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 15:04:00, sarigue/elec' a écrit :

Et Loup râleur, tu mets des arabes musulmans en centre-ville, il se passe quoi d'après toi?


Tu n'as qu'à aller à Marseille, tu auras la réponse... Grand sourire
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Jamais je ne me suis payé de telles tranches de rires qu'en lisant les derniers fuseaux ouvert, et tout en même temps je suis bien rassuré d'être dans un pays athée et anticlérical, mais solidement Républicain, où les extrémistes de tout poils peuvent déverser leur fiel, où on sent pointer une forme de haine bien souvent sous couvert de la charité chrétienne, sans être inquiétés aucunement.

Vous devriez vous relire à froid, il y a une anthologie qui prend forme.
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Et moi je suis triste de voir l'aveuglement de certains face à cette évolution constatée.
La charité, la priére ne sauveront rien.

Tu parles toujours de fiel, de peurs, je ne vois que de la lucidité.
Convertis toi, je saurai au moins pourquoi tu agis ainsi.
217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ouaip, ça commence à blairer, heureusement qu'il y a la Lavande pour faire passer les relents... hé hé !

D'ailleurs j'adore les discours qui consiste d'un côté à me dire que j'ai voyagé et vu des choses et de l'autre que du fin fond de ma Bretagne je ne connais rien. Mort de rire !
C'est d'une cohérence folle... hé hé !

En tout cas une chose est sûre, oui j'ai vécu 1 an dans un pays complétement différent au niveau culturel, et tout les jours je devais subir les préjugés automatiques que les gens avaient parce que je n'avais pas la même physionomie qu'eux.

Et bah je vais vous dire un truc camarades: C'est vraiment pas agréable à subir quotidiennement et à la fin ça énerve et ça peut potentiellement rendre idiot.

Donc sachant cela, une fois de retour en France, je m'efforce de ne pas à mon tour poser un regard plein de préjugés sur celui qui m'est différent. Parce que justement je sais que ça fait mal, je l'ai vécu.

Isatis qui à quitté sa Bretagne pour Menilmontant où quand il sors il croise toutes les couleurs de la terre, même qu'il trouve ça sympa.
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
2
Patientez...

C'est vrai que c'est quand même bien de pouvoir discuter avec des coopérants du monde entier venus nous apporter leur savoir-faire et d'être invités par leur famille... Euuuh... Heu Isatis ,c'est pas une vision irénique de la chose que tu proposes là. Je n'aurais rien contre, mais malheureusement ce n'est pas la réalité.
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 16:01:00, Loup râleur a écrit :

Heu Isatis ,c'est pas une vision irénique de la chose que tu proposes là. Je n'aurais rien contre, mais malheureusement ce n'est pas la réalité.

Allons bon ! Comment ça ce n'est pas la réalité ?
Tu peux me traiter de menteur aussi, vas-y te gènes pas...
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
2
Patientez...

Ah parce que quand j'évoque "des coopérants du monde entier venus nous apporter leur savoir-faire et d'être invités par leur famille" tu es persuadé qu' effectivement les gens de " toutes les couleurs de la terre" que tu croises quand tu prends le métro ou que tu marches sur le trottoir, ils sont vraiment comme ça ? mort de rire

Alors oui, sois sérieux et reviens dans le monde réel.
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Je suis tout à fait sérieux, et le monde réel il est au pas de ma porte, à moins que le 20° arrondissement ne sois pas assez réel à ton goût.
Et oui, quand je sors de chez moi j'entends parler russe, anglais, arabe, africain, yiddish, chinois, j'en passe et des meilleurs...
Et mon boulanger n'a ptet pas l'accent normand, mais par contre sa baguette elle est bien française elle. Et je refuse d'avoir peur de mon voisin sous prétexte que bah oui, parfois j'ai du mal à le comprendre.

La peur, c'est ce qui empêche d'être lucide. Et surtout, ça rends vulnérable par rapport à tout ceux qui préfère que j'ai la trouille de mon voisin plutôt que de me préoccuper de soucis plus important...
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
1
Patientez...

Alors dans ta rue c'est plein des coopérants qui sont venus faire profiter notre pays apporter leur savoir-technique. Bon, c'est un point de vue.
Moi je les voyais plutôt comme des déportés du travail par la globalisation. mais si tu mes dis que dans le XXe ce sont des volontaires venus sortir notre pays de la misère, j'y ferais bien gaffe la prochaine fois que je repasse à Paname.

Et dans mon patelin alors, ce sont aussi des volontaires internationaux venus nous sortir de la mouise ? Cool
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Mort de rire.

Tu crois que là où j'étais les gens me regardaient en se disant "tiens un coopérant qui vient sortir mon pays de la mouise" ?

Absolument pas, c'était pas marqué sur ma gueule et j'aurais aussi bien pu être un touriste sexuel.

Donc bon, ton argument tiens pas trop et frôle la mauvaise foi.

Je dis simplement que ce faire juger sur le simple fait de sa différence sans justement chercher à aller au delà, j'ai vécu ça pendant suffisamment longtemps pour comprendre que c'était très désagréable à vivre et pour essayer de ne pas l'infliger aux autres.

Maintenant si toi ça ne te poses pas de soucis d'avoir a priori un regard dépréciatif sur les gens, c'est ton problème. Mais après faut pas s'étonner que des gens qu'on juge mal puisse avoir a force des réactions désagréable et ne pas vouloir s'intégrer. S'intégrer à quoi d'ailleurs? Tu crois que ton discours donne envie de s'intégrer ?
224
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
En fait on peut critiquer notre religion grâce à notre religion, c'est vrai que nous devrions pas l'oublier !
ben non, Mendu, désolé, le siècle des Lumières est passé par là, le dernier condamné pour fait religieux étant le Chevalier de La Barre. La religion catholique a pris très tardivement le train en marche.
225
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Le Chevalier de la Barre, cela faisait longtemps que l'on avait pas parlé de lui tiens. Si tu parles de lui en tant que victime d'une machination d'un magistrat local je veux bien, en revanche si tu m'en fais un athée militant victime de l'église catholique je rigole un peu. sifflote


Sarigue, je n'inflige rien aux autres, ils ont droit de vivre comme bon leur semble tant qu'ils ont une conduite respectueuse de l'endroit où ils vivent. Ce qui est, je l'admets volontiers, le cas de la majorité d'entre eux.

Pour ta gouverne j'ai d'excellentes relations avec les étrangers qui vivent autour de mon patelin. Ils arrivent très bien à s'intégrer quand ils font l'effort d'apprendre la langue et il y a même des mariages mixtes qui se font. Il faut dire que ces étrangers qui sont nombreux à s'installer sont...Anglais et que la Normandie est un peu leur pays. Grand sourire
Mais au moins jamais un Anglais installé ici, même bourré, ne m'a traité de sale français ou insulté parce que je ne baissais pas les yeux lorsqu'ils me regardaient, pour te parler de situations personnellement vécues.
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Décidément, Loup Râleur est bien râleur... je ne savais pas que le Chevalier de La Barre fût un invité de ce forum. Militant , je n'en sais rien, victime, sans aucun doute. De la bêtise de ceux qui croient que leurs croyances sont celles de Dieu, des imbéciles qui utilisent le pouvoir d'une institution à des fins obscures ; il était temps que le siècle des Lumières voie vraiment le jour !

En réalité, ceux qui critiquent les critiques de l'Eglise catholique se voient du côté du manche, pas des victimes, côté cour : l'Inquisition, pas côté jardin, les victimes, fort nombreuses, en vérité.
227
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Surtout quand on sait que l'atroce inquisition ce fut 5.000 victimes entre le XVe et le XVIIIe siècle. De bien piètres "performances" si l'on compare au résultat de régimes politiques ayant vu le jour depuis les fameuses Lumières.
228
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 18:55:00, Mr Isatis a écrit :

Mort de rire.

Tu crois que là où j'étais les gens me regardaient en se disant "tiens un coopérant qui vient sortir mon pays de la mouise" ?

Absolument pas, c'était pas marqué sur ma gueule et j'aurais aussi bien pu être un touriste sexuel.

Donc bon, ton argument tiens pas trop et frôle la mauvaise foi.

Je dis simplement que ce faire juger sur le simple fait de sa différence sans justement chercher à aller au delà, j'ai vécu ça pendant suffisamment longtemps pour comprendre que c'était très désagréable à vivre et pour essayer de ne pas l'infliger aux autres.

Maintenant si toi ça ne te poses pas de soucis d'avoir a priori un regard dépréciatif sur les gens, c'est ton problème. Mais après faut pas s'étonner que des gens qu'on juge mal puisse avoir a force des réactions désagréable et ne pas vouloir s'intégrer. S'intégrer à quoi d'ailleurs? Tu crois que ton discours donne envie de s'intégrer ?


Que veux-tu Renardeau celui qui n'a jamais été "étranger en terre étrangère" ne peut pas vraiment comprendre cela. Les séjours linguistiques en Grande Bretagne, Irlande etc... ne comptent pas et je suis dubitatif sur les Erasmus surtout quand ils restent entre eux.
229
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

C'est pourquoi j'ai toujours été partisan des séjours en immersion chez et avec les gens du coin.
Pas forcément évident quand on ne connait pas le sabir local, mais comme il y au moins un autochtone référent ( un pote du coin en clair) avec lequel on communique, ça se passe bien. Les indigènes apprécient que l'on vienne vivre comme eux et que l'on essaient de baragouiner leur langue. Idem quand un étranger en France essaie de me parler en français par ailleurs.

Y a t-il des scouts qui procéderaient autrement ?
230
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Petit intermède, pour le chevalier de la Barre . Il ne s'agissait pas vraiment d'une condamnation religieuse, même le pape s'en était ému( de la condamnation ).

Revoyais votre dossier, le coupable était Louis XV, et un prétentieux local qui voulait prendre du galon . ( référence Historia ).

Le motif n'était pas vraiment religieux, mais un prétexte !

Finalement nous vivons dans un état multi-confessionnel !
231
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Transferts de débats sur Charette qui ont mieux leur place ici
232
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Je vous prie tous de m'excuser de revenir sur François-Athanase Charette de la Contrie.
Ca m'agace de revenir là dessus, car ça fait un peu fouillis dans le fuseau. Mais au vu des interprétations malheureuses qui ont pu être faites sur un épisode de sa vie, je pense nécessaire de le raconter en entier.

Le 14 mars 1793, le chevalier de Charette est dans sa gentilhommière de Fonteclose, quand les gens du Pays de Retz, armés de faux et de fusils de chasse viennent chercher cet ancien officier de marine, vétéran de la Guerre d'Indépendance américaine et de la journée des Tuileries.
Connaissant bien la résolution des révolutionnaires et la folie des métayers à vouloir vaincre les armées de la république, il refuse énergiquement. On dit qu'à cette occasion il se serait caché sous son lit pour échapper aux paysans qui voulaient l'attrapper de force. Puis il a essayé de les raisonner en leur disant de rentrer chez eux. On lui répondit par des huées et des et des cris, on lui disait que c'était honteux pour un officier du roi que de refuser de combattre les ennemis de Dieu et du roi, etc... alors dominant le tumulte il lança : " C'est ainsi que vous le voulez les gars ? Soit j'accpete. mais je pose mes conditins. Je suis le chef et quand je commande on m'obéit. Celui qui n'obéit pas, je lui casse la tête. " Puis il partit à la tête de ses gars en jurant de ne revenir chez lui que mort ou victorieux.

Voila ce qui s'est passé le jour du départ de Charette de son manoir.

Message déplacé
233
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le mieux serait peut-être de chercher des infos en tapant "charette" dans Google... Grand sourire
(je sais pas chez vous mais moi, j'ai eu une drôle de surprise...)


Message déplacé
234
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mon bon Loup râleur, aurais-tu une preuve irréfutable de ton récit, sans preuve je m'en tiendrais et pour longtemps à ce que je crois le plus vraisemblable. Les belles légendes en la matière couvrent plus souvent une autre vérité, bien moins glorieuse.

Message déplacé
235
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Déjà, dis moi ce que tu crois vraisemblable dans cette histoire et ce qui te semble pure invention. Ca pourrait aider tu crois pas ? belebleb

Au fait, je plussoie au message de Sarigue. On en apprend de belles tous les jours... Kesskispass ?

Message déplacé
236
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

je crois dur comme fer qu'il s'est planqué pensant que "ses" gens voulaient lui faire un mauvais sort, réaction on ne peut plus humaine, comme la populace le fit au tuilerie ou ailleurs. Rien d'autre. Le reste - c'est à dire une fois qu'il a compris qu'il avait encore le pouvoir sur "ses gens", me semble conforme à la réalité.

Message déplacé
237
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Il s'est planqué parce qu'il ne voulait pas aller au combat pour les raisons invoquées plus haut. Mais il est fort probable en effet que s'il avait persisté dans son refus, les Paydrets ( habitants du Pays de Retz) lui auraient fait subir un mauvais sort.
Son "pouvoir" il ne l'a gardé en définitive qu'en allant combattre et il l'a fait au-delà du possible, en demeurant le dernier grand chef vendéen à combattre. Bonaparte, qui s'y connaissait en talents guerriers, dira de Charette "Cet homme là possédait l'étincelle du génie !"

Message déplacé
238
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Au fait, je plussoie au message de Sarigue. On en apprend de belles tous les jours... »
Hi hi ! Il a essayé! Et en plus, je suis sûr qu'il a voulu... heu... "approfondir" son savoir! Mort de Rire


Message déplacé
239
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net