Vendredi 26 Avr 2024
08:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'erreur et la Vérité doivent elles avoir les mêmes droits ?
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Un état catholique peut-il laisser les mêmes droits à l'erreur et à la vérité ?

Si l'erreur et la vérité ont les mêmes droits, la vérité aura-t-elle une chance ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Tu as toi-même déjà lancé un débat là-dessus :

L'erreur doit elle avoir les mêmes droits que la vérité ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Mêmes "droits" ?
Pourquoi "droits" ?
que veux-tu dire ?
....je ne saisis pas trop la question...en quoi l'erreur ou la vérité ont-ils des droits ?


_________________
Votre dévoué Rantanplan, coyote en tous genres (et fier de l'être).

[ Ce Message a été édité par: Rantanplan le 09-12-2004 20:23 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Tu me déçois Rantanplan, pour un fidèle de la frat. Nous parlons évidemment du droit public (droit de culte public par exemple)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

pardon-pardon....je suis un boulet...j'avais compris "vérité" et "erreur" au sens premier...
Si on parle d'état catholique, alors non, il ne peut laisser les mêmes droits. Bien sûr, il peut tolérer l'erreur, mais en rien il ne doit l'approuver (et ce serait bien l'approuver que de la mettre sur un pied d'égalité avec l'erreur). L'état a charge de ceux qu'il gouverne, et s'il laissait les mêmes droits à l'erreur, il ne remplirait pas sa mission, en donnant (du moins ça revient à ça) le choix (bête et binaire) entre erreur et vérité, autrement dit en montrant la bifurcation sans donner la bonne direction...
L'état catholique doit donner la vérité...laisser l'erreur, même sans enlever la vérité, est un grave manquement à son devoir...

Vincent, j'ai quand même du mal à dire ce que j'aimerais....because of le sens d'erreur et vérité, qui ont un sens plus concret que le sens "philo" premier, mais qui restent dans le théorique....enfin bon...c'est un casse-neurones pour un Rantanplan comme moi qui fait plutôt des maths en ce moment...

Sinon, à droits égaux, il est difficile de dire si la vérité a une chance...tout dépend des gouvernés, à partir du moment ou les gouvernants les laissent choisir sans les influencer...qui peut dire ce qu'ils choisiront ? (jusqu'ici, on n'a vu aucun état laisser les mêmes droits, de toutes façons... (même les prétendus "neutres" ou je ne sais quoi...)...) La vérité est attirante, parce que l'homme est naturellement porté vers elle, mais l'erreur aussi, pour ce qu'elle a de facile...alors...
Après, faut voir en pratique: là, on saura facilement, selon le pays, les gens, etc...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Et pourait-on parler de droits de la maladie ? Au nom de quoi le médecin combat les microbes ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Au nom de la vie. Du moins en théorie...

Amodeba
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

"Tout en n'accordant des droits qu'à ce qui est vrai et honnête, l'Eglise ne s'oppose pas cependant à la tolérance dont la puissance publique croit pouvoir user à l'égard de certaines choses contraires à la vérité et à la justice, en vue d'un mal plus grand à éviter ou d'un bien plus grand à obtenir et à conserver. (...)

Néanmoins, dans ces conjectures, si en vue du bien commun et pour ce seul motif, la loi des hommes peut et même doit tolérer le mal, jamais pourtant elle ne peut ni ne doit l'approuver, ni le vouloir en lui-même, car étant de soi la privation du bien, le mal est opposé au bien commun que le législateur doit vouloir et doit défendre du mieux qu'il peut. (...)

Mais il faut reconnaître que plus il est nécessaire de tolérer le mal dans un Etat, plus les conditions de cet Etat s'écartent de la perfection ; et de plus, que la tolérance du mal, appartenant aux principes de la prudence politique, doit être rigoureusement circonscrite dans les limites exigées par sa raison d'être, c'est-à-dire par le salut public."

( = Léon XIII, Encyclique "Libertas")
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net