Samedi 27 Avr 2024
01:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Etat catholique ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Même pas. Warf ! Je me suis juste contenté de l'intitulé déjà édifiant. Mais j'avoue être surpris de trouver cela en première référence.

Message déplacé
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 16:53:00, Loup râleur a écrit :

Bonaparte, qui s'y connaissait en talents guerriers, dira de Charette "Cet homme là possédait l'étincelle du génie !"


Cette phrase du Mémorial de Sainte Hélène est assez discutée. Quant à Charette caché sous son lit, apportes en la preuve irréfutable, autre que dans les ragots du XIX° des auteurs bien peinards qui avaient beaucoup à se faire pardonner.

Charette ne s'est surement pas caché sous son lit de Fonteclose. Cela ne va pas du tout avec le reste de son histoire.

C'est une mystification romantique...

Charette est mort sous les balles des républicains, accorde lui de ne pas s'être caché sous son lit.


Message déplacé
241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 18:55:00, laricio a écrit :

.

Charette est mort sous les balles des républicains, accorde lui de ne pas s'être caché sous son lit.


Ben oui il est mort sous les balles de ses ennemis, reconnaît à ton tout qu'il n'a pas eu plus de choix que le duc d'Enghein, sinon celui de la dignité face au supplice. Celui là je le lui reconnait, comme à tous les exécutés de tous les temps et de touts les bords qui ont su affronter et faire face, avec dignité, à leur destin.

Message déplacé
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

quelqu'un a dit justement que Charette n'avait rien à faire de ce sujet, mais je ne résiste pas, pour Loup Raleur, de lui dire que la seule référence à l'histoire de Charette sous son lit provient des souvenirs d'Amédée de Bejarry, chef de la pieuse Armée du Centre, dont on sait qu'elle détestait Charette, ses maraichins, ses paydrets, ses maitresses, ses danses. Lhistoire a été reprise par la suite pendant tout le XIX°, puis le XX°siècle, sachant que les historiens vérifient rarement leurs sources.





Message déplacé
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Quand bien même Charette se serait caché dans un premier temps pour qu'on ne le trouve pas, ce que je comprends parfaitement de son point de vue, ça n'enlève rien au courage qu'il a montré les trois années qui suivirent.

Message déplacé
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Loup râleur, tu aurait du être lynx ou chat, c'est animaux ont la même capacité que toi de trouver à toujours retomber sur leurs pattes. Mort de Rire

Message déplacé
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...



Message déplacé
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Laricio : permets-moi de te dire qu'en tous les cas les historiens médiévistes procèdent TOUJOURS, et plus d'une fois, à la vérification de leurs sources pour la bonne et simple raison, que pour cette époque elles sont relativement rares et parfois difficiles à interpréter ... bla bla bla

Message déplacé
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

"médiévistes" : De Charette ? XVIIIè, début XIXè siècle ? on est où, là ??

Message déplacé
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 22:44:00, Fauvette Bxl a écrit :

A Laricio : permets-moi de te dire qu'en tous les cas les historiens médiévistes procèdent TOUJOURS, et plus d'une fois, à la vérification de leurs sources pour la bonne et simple raison, que pour cette époque elles sont relativement rares et parfois difficiles à interpréter ... bla bla bla


Entierement d'accord, mais ce n'est pas le cas des historiens des Guerres de Vendée, qui, aujourd'hui encore, colportent au mieux des témoignages partisans de l'époque, et la plupart du temps rien du tout que de l'invention pure et simple, comme l'histoire du lit de Charette par exemple. Le premier document vérifiable sur l'entrée de Charette dans les combats est une lettre du comité royaliste de Machecoul du 14 mars 1793 qui annonce "un détachement de 80 hommes de La Garnache, commandés ar le chevalier Charette, lieutenant de Vaisseau". Point barre. C'est le seul doc vérifiable. Tout le reste, Charette qui se cache sous son lit, c'est pour amuser la galerie.

Disons pour faire plaisir à tous, que c'est un personnage romanesque qui se prete à beaucoup d'anecdotes. Et, pour moi, le vrai type du Héros, celui qui se bat pour une cause à laquelle il ne croit pas nécessairement. Mais embarqué dasn une histoire assez transcendante, il va jusqu'au bout, et en meurt.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-01 14:53:00, Dingo a écrit :

Ce «brave de Charrette» sachant ce qui était arrivé au roi ou à d’autre noble, très courageusement se planque sous son lit. Quand il s’aperçoit qu’il a toujours le pouvoir sur cette masse grouillante, l’instinct de survie et l’opportunisme prend bien vite le pas sur sa trouille, et il prend la tête de «ses» manants «venus le chercher». C’est certes moins glorieux, mais plus vraisemblable.



Désinformation. Charette ne s'est jamais caché sous son lit, c'est une légende construite par ses nombreux ennemis du XIX°, le personnage ayant toujours été jalousé (sauf sur les conditions de sa mort, car alors les jaloux se sont planqués sous leur lit).



Message déplacé
250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

mon bon laricio, l'anecdote du sieur charette, nous à été donnée en pâture comme preuve de courage ou de vertu par notre bon loup râleur, cherche bien. Je préfère la version que j'imagine plus plausible, à celle qui nous fut servie. Alors si en plus elle n'a jamais existée Mort de Rire il faudrait quand même vous entendre sur l'histoire qu'elle fut avec un petit ou un grand H, car où c'est crédible dans les deux cas, ou je m'explose les gerçures dans les deux cas.

Message déplacé
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 09:55:00, Dingo a écrit :

mon bon laricio, l'anecdote du sieur charette,


Charette ne s'est pas caché sous son lit. Il a seulement discuté avec les maraichins. Et puis il a choisi d'aller avec eux. Pas particulièrement pour le roi. Ni pour l'Eglise. Mais parce que les républicains empanachés emmerdaient tout le monde avec leur monde idéal. Et il a préfèré les réalités: les hommes de son pays, la boue des marais, l'aventure perdue d'avance.

Tout le monde lui promet la lune, puis le lache. Ce n'est pas Charette qui s'est caché sous son lit. C'est le frère du roi, qui arrive le secourir avec les drapeaux et les beaux parleurs, et qui lui restera planqué sous son lit à l'Ile d'Yeu. Charette se battait pour des gens planqués sous leur lit. Il l'a vite compris, et il a continué.

Et n'y croyant pas, il accepte d'en mourir, et il meurt.

Et après sa mort, ceux qui étaient planqués sous leur lit vont lui tailler un costard en lui reprochant ce qu'ils connaissent le mieux: leur propre trouille.




Message déplacé
252
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Je tenais à ajouter que Reynald Secher lui-même accrédite la thèse de Charette se cachant sous son lit pour se dérober à ses métayers. C'est en en tout cas ce qu'il avait raconté lors d'une émission sur Canal académie que l'on peut écouter à cette adresse http://www.canalacademie.com/La-Vendee-Venge-le-genocide-franco.html Le passage concernant Charette commence à 28'10''.
253
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Loup Raleur, cette histoire est colportée d'historiens en historiens, et peut durer longtemps. Son origine, c'est une phrase des souvenirs d'Amédée de Bejarry, de l'Armée du Centre, très sérieuse, qui détestait Charette qu'elle jugeait trop léger.

Aucune source historique n'apparait sur l'entrée de Charette dans les Guerres de Vendée avant mars 1793, où le comité royaliste de Machecoul signale l'arrivée du Chevalier Charette.

Evidemment, l'histoire du lit est amusante. Elle ne repose sur aucun fondement. Elle est surtout totalment contradictoire avec le caractère du Charette!

254
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Je me disais que si Reynald Secher, que l'on ne peut pas suspecter de falsification historique sur les Guerres de Vendée, au cours d'un entretien radio laisse bien entendre que cette histoire est vraie, c'est peut être pas une pure affabulation.
Je ne vois pas dans quel but il aurait évoqué cela sinon. Je ne crois pas que Secher soit lié aux Béjarry il me semble. j'dis ça j'dis rien

255
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Tout dépend ce que l'on entend par "source". Si une source, c'est ce qui a été écrit auparavant, alors l'histoire est vraie, puisque pas mal d'historiens la reprennent.

Maintenant, si une source, c'est un témoignage irréfutable ou un écrit, cette histoire ne repose sur rien. Son premier colporteur, comme je te le dis plus haut, n'aimait pas Charette.

Le but de cette désinformation, c'est d'amuser la galerie. Tellement drôle de voir Charette caché sous son lit, et qui va de bal en bal, de maitresses en maitresses, qui ne s'occupe que de fringues. Cele fait des anecdotes qui plaisent.

Maintenant, je cois qu'on ennuie tout le monde avec ce sujet. Si ça t'intéresse de contunuer, ouvrons un sujet dédié.

256
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le but de cette désinformation, c'est d'amuser la galerie
Si maintenant Reynald Secher fait de la désinformation, il y a de quoi mettre en doute tous ses travaux alors. Là ça devient grave.

Si tu as écouté l'émission, tu as remarqué que sur un entretien qui dure deux fois une demi-heure, une minute à tout casser est consacrée à cette histoire sur Charette. Secher dit des tas de choses intéressantes sur les Guerres de Vendée et sur le mémoricide, il n'avait pas l'intention d'amuser la galerie. Mais maintenant s'il fait de la désinformation.innocent

257
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Loup,
ce serait bien que tu lises ce que Laricio te dis.
Indépendamment de ce qu'on pense de cette histoire ou pas, il t'explique que la seule source de cette historiette est une lettre d'une dame qui n'aimait pas Charette. Le seule source (selon lui).
Personnellement je me fiche de cette histoire de lit, mais ça me désole de voir que tu opposes à l'argumentaire de Laricio qui te parle des sources de cette histoire ce qu'un historien réputé peut en dire. Ou bien tu peux citer pourquoi cet historien réputé a raison de croire cette histoire (par exemple, il a d'autres sources), ou bien tu n'as rien à ajouter. Mais l'argument qui consiste à dire "si untel le dit c'est que c'est vrai" n'apporte franchement rien à ce débat là.
(et on plus, on s'en fout !)
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Mais A. de Bejarry n'était pas une femme!!! J'avais mal rédigé la phrase, si bien que la liaison s'est faite sur l'armée du Centre (féminin).

Effectivement, on s'en fout. Disons alors que M. de Charette a dû surement une fois dans sa vie aller sous son lit pour chercher son mouchoir de Cholet; et peut être bien le matin où ses moutons noirs sont venus le chercher.

259
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Au final, je trouves toutes ces discussions plutôt drôles... hé hé !

D'un côté on à plein de bons ptits cathos qui, manifestement si on les écoutes n'arrivent pas à s'intégrer dans notre pays, et qui vont donner des leçons d'intégration aux méchant musulmans... Mort de rire !

Comme on dit par chez moi c'est marmite qu'appelle chaudron cul noir! Hi hi !

Bref, je rigole... Mort de rire !
260
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La charrette étant passée, j'en reviens à l'Etat catholique .
Dans ce débat je note qu'on a oublié, la Principauté de Monaco .
A Monaco, la religion catholique est religion d'état !

Je me demande bien ce que ça change ?
261
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Il y a peut-être un lien entre la roulette et le spirituel ?
262
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« Je me demande bien ce que ça change ? »
Ils ont des problèmes d'intégrations ? de violences ?? Grand sourire
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-09 10:41:00, Zebre a écrit :

« Je me demande bien ce que ça change ? »
Ils ont des problèmes d'intégrations ? de violences ?? Grand sourire


surement qu'il n'y a pas d'immigration sur le rocher de son altesse sérénissime, chercher l'erreur taré
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
3
Patientez...

Ben si. Ils accueillent tous les milliardaires en rupture fiscale du monde, non ?
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah tu crois ? innocent
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

(C'est quoi des "problèmes d'immigrations"? On a des "problèmes d'immigration" en France? Combien d'immigrés chez nous? Combien posent vraiment "problème" Je doute qu'ils soient si nombreux que cela qu'on puisse généraliser au point de parler de "problème d'immigration")
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-09 13:43:00, sarigue/elec' a écrit :

(C'est quoi des "problèmes d'immigrations"? On a des "problèmes d'immigration" en France? Combien d'immigrés chez nous? Combien posent vraiment "problème" Je doute qu'ils soient si nombreux que cela qu'on puisse généraliser au point de parler de "problème d'immigration")



Kesski dit ??!
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Pardon: J'accuse les autres de tout mettre dans le même panier, et c'est moi qui confond "intégration" et "immigration" (en fait non: c'est Dingo le coupable: Zèbre parles "problème d'intégration", il répond "immigration")

Je reformule donc puisque visiblement mon post n'est pas clair: Je vois que ça parle de "problèmes" (d'intégration ou d'immigration d'ailleurs). Mais en as-t-on vraiment tant que ça, de ces problème.
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net